Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2166 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?

n°1709714
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 23:12:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chtigarix a écrit :


J'espère qu'ils ont fait cette sortie avec leurs sous en tous cas.

leurs sous vient de nos poches de toute facon  :sarcastic: mais ca c'est un autre débat !

mood
Publicité
Posté le 21-12-2003 à 23:12:14  profilanswer
 

n°1709717
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:12:23  profilanswer
 

iria_hime a écrit :

:lol: j'aime bien ta preuve
nos chers politiciens ont le droit d'avoir une religion, on n'empeche pas l'appartenance à une religion avec cette loi.
 
perso les religions je m'en fous, je ne les aime pas mais c'est mon problème.
mais tout ce qu'on demande avec cette loi cette qu'on respecte notre principe de laïcité !!
 


 
 
les politiciens ont le droit d'avoir leur religion chez eux... pas en voyage officiel, où on represente la France... c'est le principe même de laïcité non? Le foulard tu le mets chez toi, la kippa tu la mets chez toi non?  :??: Ben là c'est pareil, j'ai pas envie de payer des impots pour que rafarin aille faire son pelerinage sur mes côtes tu vois... laïcité a deux vitesses..
y'aurais eu plus de réaction si c'etait une politiciene musulmane en visite en arabie saoudite voilée...On sait tous pourquoi...  [:kiki]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709720
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-12-2003 à 23:12:45  profilanswer
 

Bah les politiciens bouffent à tous les rateliers.
Pour la béatification de machin truc, l'arrivée du dictateur machin truc, l'arrivée de l'Imam machin bidule en France ...


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1709725
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:13:22  profilanswer
 

iria_hime a écrit :

leurs sous vient de nos poches de toute facon  :sarcastic: mais ca c'est un autre débat !


Donc une secrétaire qui bosse à la préfecture peut détourner l'argent public puisque de toute façon son salaire vient de nos poches ?


---------------
Retraité de discussions
n°1709732
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:14:14  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Bin je pensais à un truc pertinent quoi.
 
Même si je suis d'accord avec le fait que l'argent public n'a pas trouvé son meilleur usage dans ce cas là [:spamafote]
 
Pour un grand rabbin je pense que Raffarin et Bernadette se serait déplacé aussi.
Grand Imam je ne sais pas par contre [:meganne]


 
mais c'est pas ça le truc  :sarcastic:  
 
c'est le fait de se signer ostentatoirment en voyage officiel
y'a pas un truc qui vous gène?  :heink:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709749
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-12-2003 à 23:15:53  profilanswer
 

yems93 a écrit :


mais c'est pas ça le truc  :sarcastic:  
 
c'est le fait de se signer ostentatoirment en voyage officiel
y'a pas un truc qui vous gène?  :heink:  


Bah ils ont même le droit de s'agenouiller en direction de la Mecque, s'ils le veulent, tant que leur religion n'interfère pas avec leur rôle ...


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1709753
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:16:37  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
mais c'est pas ça le truc  :sarcastic:  
 
c'est le fait de se signer ostentatoirment en voyage officiel
y'a pas un truc qui vous gène?  :heink:  


Nan attends je ne dis pas que c'est pas gênant je dis que je m'attendais quand même à autre chose :D
 
Moi ce n'est pas l'affichage qui me gêne (s'ils avaient fait le voyage en privé et avec leurs sous) mais qu'à côté on sorte l'excuse de la laïcité pour cautionner des points de vue racistes contre les musulmans.
 
Attention je ne généralise pas certains sont vraiment attachés à la laïcité mais pour beaucoup ça cache le racisme.


---------------
Retraité de discussions
n°1709765
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 23:18:09  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
 
les politiciens ont le droit d'avoir leur religion chez eux... pas en voyage officiel, où on represente la France... c'est le principe même de laïcité non? Le foulard tu le mets chez toi, la kippa tu la mets chez toi non?  :??: Ben là c'est pareil, j'ai pas envie de payer des impots pour que rafarin aille faire son pelerinage sur mes côtes tu vois... laïcité a deux vitesses..
y'aurais eu plus de réaction si c'etait une politiciene musulmane en visite en arabie saoudite voilée...On sait tous pourquoi...  [:kiki]  

ca je te l'accorde :jap:  
pour moi ce cas ne tient pas tant de ce principe de laïcité car ce qui me gene vraiment c'est les signes de religion à l'école.
 
mais le voile est très gênant pour les français car il y a une connotation très négative en rapport avec les droits de la femme.

n°1709770
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:18:45  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Bah ils ont même le droit de s'agenouiller en direction de la Mecque, s'ils le veulent, tant que leur religion n'interfère pas avec leur rôle ...


 
euh non, y'a pas de "bah je sais pas quoi" , quand tu es en voyage officiel pour representer la France, tu viens en toute neutralité, faut pas non plus sortir n'importe quoi hein  :)  
 
c'est bien de laïcité qu'on parle j'espère, je me suis pas trompé  :??:  :D


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709783
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:20:36  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Nan attends je ne dis pas que c'est pas gênant je dis que je m'attendais quand même à autre chose :D
 
Moi ce n'est pas l'affichage qui me gêne (s'ils avaient fait le voyage en privé et avec leurs sous) mais qu'à côté on sorte l'excuse de la laïcité pour cautionner des points de vue racistes contre les musulmans.
 
Attention je ne généralise pas certains sont vraiment attachés à la laïcité mais pour beaucoup ça cache le racisme.


 
mais moi non plus, ils peuvent etre de la religion qu'ils veulent j'en ai strictement rien a foutre, mais alors chez eux et pas en voyage officiel. Moi ca me choque beaucoup... Surtout en voyant le matraquage mediatique sur l'affaire..


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 21-12-2003 à 23:20:36  profilanswer
 

n°1709789
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:22:33  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
mais moi non plus, ils peuvent etre de la religion qu'ils veulent j'en ai strictement rien a foutre, mais alors chez eux et pas en voyage officiel. Moi ca me choque beaucoup... Surtout en voyant le matraquage mediatique sur l'affaire..  


Ils peuvent même aller faire leur pélerinage si ça les chante ... Mais en voyage officiel ça sent un peu fort le café :D
 
(Surtout que ira_hime n'a pas répondu sur l'histoire de la secrétaire de la préfecture.)


---------------
Retraité de discussions
n°1709792
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 23:23:15  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
euh non, y'a pas de "bah je sais pas quoi" , quand tu es en voyage officiel pour representer la France, tu viens en toute neutralité, faut pas non plus sortir n'importe quoi hein  :)  
 
c'est bien de laïcité qu'on parle j'espère, je me suis pas trompé  :??:  :D  

nan trop pas koi !! [:toad666]  
 
nan je déconne  :D c'est vrai que c'est pas super neutre de les voir faire le signe de croix. mais c'est moins choquant parce que nous avons des siècles et des siècles de religion chrétienne derrière nous. Et meme si je suis athée je ne l'oublies pas et la fait de voir nos dirigeants chrétiens ne me gènes pas tout, tout comme notre calendrier chrétien ne me gène pas.
on ne peut pas tirer un trait sur ces siècles qui fait partie de notre passé et donc de notre histoire.

n°1709797
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:24:46  profilanswer
 

Moins choquant ? A ce moment là on ne parle plus de laïcité mais de restriction des religions autres que catholiques en France. Achtung bicyclette !


---------------
Retraité de discussions
n°1709798
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:25:05  profilanswer
 

iria_hime a écrit :

ca je te l'accorde :jap:  
pour moi ce cas ne tient pas tant de ce principe de laïcité car ce qui me gene vraiment c'est les signes de religion à l'école.
 
mais le voile est très gênant pour les français car il y a une connotation très négative en rapport avec les droits de la femme.


 
 
qu'il y'ai une loi ou pas, ca ne me genais pas. Quand j'étais lycéen, y'avait plein de fille qui venait avec un voile ca ne genais personne...**
Ensuite les français meconnaissent la plupart du temps l'Islam..Les gens imaginent que le voile c'est ce qu'ils ont vu a la télé pour les afghanes... De ce fait, les français pour la plupart sont contre le voile a l'école, mais aussi dans la rue...
 
** Une loi contre le voile ca va encouragé le communautarisme a fond.  


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709809
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:27:07  profilanswer
 

iria_hime a écrit :

nan trop pas koi !! [:toad666]  
 
nan je déconne  :D c'est vrai que c'est pas super neutre de les voir faire le signe de croix. mais c'est moins choquant parce que nous avons des siècles et des siècles de religion chrétienne derrière nous. Et meme si je suis athée je ne l'oublies pas et la fait de voir nos dirigeants chrétiens ne me gènes pas tout, tout comme notre calendrier chrétien ne me gène pas.
on ne peut pas tirer un trait sur ces siècles qui fait partie de notre passé et donc de notre histoire.


 
ah ben voila  :D  
 
souviens toi ce que je disais dans mon premier post de ce topic:
 

Citation :

la laicité c'est terrible comme concept mais comme toujours c'est de l'utopie bien de chez nous comme l'egalité, la fraternité et dans une moindre mesure la liberté.
 


 
Même si vous avez pas capté dès le début, ma preuve tue  ;)


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709816
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:28:06  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
ah ben voila  :D  
 
souviens toi ce que je disais dans mon premier post de ce topic:
 

Citation :

la laicité c'est terrible comme concept mais comme toujours c'est de l'utopie bien de chez nous comme l'egalité, la fraternité et dans une moindre mesure la liberté.
 


 
Même si vous avez pas capté dès le début, ma preuve tue  ;)  


C'est surtout que je vois pas le rapport avec égalité, fraternité et liberté [:spamafote]
 
Et attention : ce n'était pas le premier post du topic [:aloy]


---------------
Retraité de discussions
n°1709828
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:30:21  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


C'est surtout que je vois pas le rapport avec égalité, fraternité et liberté [:spamafote]
 
Et attention : ce n'était pas le premier post du topic [:aloy]


 
 
y'a pas de rapport si t'as sauté le "comme"
 
 Je suis surpris que tu n'ai pas compris ça


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709835
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 23:31:18  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
 
qu'il y'ai une loi ou pas, ca ne me genais pas. Quand j'étais lycéen, y'avait plein de fille qui venait avec un voile ca ne genais personne...**
Ensuite les français meconnaissent la plupart du temps l'Islam..Les gens imaginent que le voile c'est ce qu'ils ont vu a la télé pour les afghanes... De ce fait, les français pour la plupart sont contre le voile a l'école, mais aussi dans la rue...
 
** Une loi contre le voile ca va encouragé le communautarisme a fond.  

oui beaucoup font un amalgame entre le voile islamique et ce qu'on a vu pour ces femmes afghanes par exemple.
moi je veux qu'on interdise le voile à l'école mais pas dans la rue, ca ne me dérange pas, chacun s'habille comme il veut dans la rue (enfin fo pas déconner non plus :D).
 
Je pense que ya 2 facons de voir les choses : il y a ta facon de voir et il y a l'autre. J'ai vu aux infos ces femmes qui manifestaient contre cette loi. Moi je me demande une chose : est ce qu'elles se considèrent plus comme françaises ou comme musulmannes ? si c'est la première solution alors c'est un problème d'intégration, pour ce cas la, ce n'est pas à nous de nous adapter aux religions des autres, mais à faire respecter nos lois et nos traditions. si elles se considèrenet plus comme musulmannes alors pourquoi rester dans un pays historiquement chrétien ?

n°1709843
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:33:03  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
 
y'a pas de rapport si t'as sauté le "comme"
 
 Je suis surpris que tu n'ai pas compris ça  


Je m'attendais à ce que ta preuve soit au sujet de la liberté, égalité, fraternité ...
Parce que là tu dis que la liberté, égalité et fraternité sont des utopies mais sans démontrer.
 
Bon d'un autre côté que ça soit ça ou la laïcité ça fait un bout de temps que tout le monde sait que c'est de l'utopie.
 
Par contre si les musulmans (et d'autres mais je ne dirai rien pour ne pas me faire lyncher) pouvaient devenir laïcs ça arrangerait du monde [:joce]


---------------
Retraité de discussions
n°1709845
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-12-2003 à 23:33:25  profilanswer
 

yems93 a écrit :


euh non, y'a pas de "bah je sais pas quoi" , quand tu es en voyage officiel pour representer la France, tu viens en toute neutralité, faut pas non plus sortir n'importe quoi hein  :)  
 
c'est bien de laïcité qu'on parle j'espère, je me suis pas trompé  :??:  :D  


La laïcité de l'Etat pour moi se reflète dans ses lois et pas dans les manies d'un de ses représentants.
Mais c'est sûr que reporté dans l'affaire des voiles, ça fait 2 poids 2 mesures (et c'est po bien  :o ).
En France, on est encore loin des US ou G.W. Bush vient sur l'ordre de Dieu aider l'Irak ...


Message édité par Pyrus le 21-12-2003 à 23:34:27

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1709846
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 23:33:43  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
ah ben voila  :D  
 
souviens toi ce que je disais dans mon premier post de ce topic:
 

Citation :

la laicité c'est terrible comme concept mais comme toujours c'est de l'utopie bien de chez nous comme l'egalité, la fraternité et dans une moindre mesure la liberté.
 


 
Même si vous avez pas capté dès le début, ma preuve tue  ;)  

sur ta citation je dirai que oui c'est une utopie mais que beaucoup de choses le sont également.
et je pars du principe qu'il faut se donner tous les moyens de faire respecter ces idéologies au lieu de hausser les épaules en disant "bah, on s'en fout puisque c'est pas tjs respecté :sarcastic: ".
 
si on en vient là on est mal barré

n°1709849
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:33:58  profilanswer
 

iria_hime a écrit :

oui beaucoup font un amalgame entre le voile islamique et ce qu'on a vu pour ces femmes afghanes par exemple.
moi je veux qu'on interdise le voile à l'école mais pas dans la rue, ca ne me dérange pas, chacun s'habille comme il veut dans la rue (enfin fo pas déconner non plus :D).
 
Je pense que ya 2 facons de voir les choses : il y a ta facon de voir et il y a l'autre. J'ai vu aux infos ces femmes qui manifestaient contre cette loi. Moi je me demande une chose : est ce qu'elles se considèrent plus comme françaises ou comme musulmannes ? si c'est la première solution alors c'est un problème d'intégration, pour ce cas la, ce n'est pas à nous de nous adapter aux religions des autres, mais à faire respecter nos lois et nos traditions. si elles se considèrenet plus comme musulmannes alors pourquoi rester dans un pays historiquement chrétien ?


Parce que ce pays est aujourd'hui laïc peut-être ? :D


---------------
Retraité de discussions
n°1709856
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:35:42  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


La laïcité de l'Etat pour moi se reflète dans ses lois et pas dans les manies d'un de ses représentants.
Mais c'est sûr que reporté dans l'affaire des voiles, ça fait 2 poids 2 mesures (et c'est po bien  :o ).
En France, on est encore loin des US ou G.W. Bush vient sur l'ordre de Dieu aider l'Irak ...


Dans ce topic il y avait quelques participants qui disaient que ça les choquerait qu'une employée d'une administration porte le voile ...
J'espère que ces mêmes personnes sont tout autant choquées par M. le premier ministre.


---------------
Retraité de discussions
n°1709858
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 23:36:17  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


La laïcité de l'Etat pour moi se reflète dans ses lois et pas dans les manies d'un de ses représentants.
Mais c'est sûr que reporté dans l'affaire des voiles, ça fait 2 poids 2 mesures (et c'est po bien  :o ).
En France, on est encore loin des US ou G.W. Bush vient sur l'ordre de Dieu aider l'Irak ...

:jap: je suis d'accord.
les USA dans le meme genre ca m'énerve qu'ils mettent du Dieu par ici, Dieu par là  :fou:

n°1709862
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:37:13  profilanswer
 

iria_hime a écrit :

oui beaucoup font un amalgame entre le voile islamique et ce qu'on a vu pour ces femmes afghanes par exemple.
moi je veux qu'on interdise le voile à l'école mais pas dans la rue, ca ne me dérange pas, chacun s'habille comme il veut dans la rue (enfin fo pas déconner non plus :D).
 
Je pense que ya 2 facons de voir les choses : il y a ta facon de voir et il y a l'autre. J'ai vu aux infos ces femmes qui manifestaient contre cette loi. Moi je me demande une chose : est ce qu'elles se considèrent plus comme françaises ou comme musulmannes ? si c'est la première solution alors c'est un problème d'intégration, pour ce cas la, ce n'est pas à nous de nous adapter aux religions des autres, mais à faire respecter nos lois et nos traditions. si elles se considèrenet plus comme musulmannes alors pourquoi rester dans un pays historiquement chrétien ?


 
ma façon de voir est celle de pratiquement tous les français musulman... Je pense que c'est une erreur d'opposer le fait d'etre français et le fait d'etre musulman... L'intégration ca veut pas dire perdre sa culture d'origine.. Sinon, un breton aurait les même tradition qu'un corse par ex... Et si historiquement personne n'oublie que le christiannisme (religion oriental a la base ;) ) a marqué l'histoire de la France, il ne faut pas non plus oublié que des gens se sont battu pour qu'on ne puisse plus dire l'église et l'etat sont lié.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709866
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 23:38:06  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Parce que ce pays est aujourd'hui laïc peut-être ? :D

:lol: g compris le message ;)
mais ce que je voulais dire c'est que notre histoire est imprégnée de la religion chrétienne (ya qu'à voir notre calendrier) et bien que nous somme beigné dans ce principe de laïcité on ne peut pas non plus jetter aux horties ces siècles derrière nous.

n°1709872
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:38:54  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Je m'attendais à ce que ta preuve soit au sujet de la liberté, égalité, fraternité ...
Parce que là tu dis que la liberté, égalité et fraternité sont des utopies mais sans démontrer.
 
Bon d'un autre côté que ça soit ça ou la laïcité ça fait un bout de temps que tout le monde sait que c'est de l'utopie.
 
Par contre si les musulmans (et d'autres mais je ne dirai rien pour ne pas me faire lyncher) pouvaient devenir laïcs ça arrangerait du monde [:joce]


 
le topic c'est sur la laïcité , donc preuve sur la laïcité  :D  
 
elle vous a marqué ma preuve hein  :D  
 
si vous voulez des preuves contre la lliberté, l'égalité et la fraternité, vous avez pas trop besoin de moi  :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709880
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:41:32  profilanswer
 

iria_hime a écrit :

sur ta citation je dirai que oui c'est une utopie mais que beaucoup de choses le sont également.
et je pars du principe qu'il faut se donner tous les moyens de faire respecter ces idéologies au lieu de hausser les épaules en disant "bah, on s'en fout puisque c'est pas tjs respecté :sarcastic: ".
 
si on en vient là on est mal barré


 
j'ai pas dis ça.
 
Je dis qu'il faut arreter de toujours taper sur les arabes, les musulmans , trouver ça normal, alors que si ca vient des chretiens et des dirigeant, ben ca gène pas (cf vos réaction)...Moi ca me fout les boules en temps que français musulmans, on est pas egal (chtigarix t'as une première preuve contre l'égalité là  :D  )


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709889
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:42:32  profilanswer
 

iria_hime a écrit :

:lol: g compris le message ;)
mais ce que je voulais dire c'est que notre histoire est imprégnée de la religion chrétienne (ya qu'à voir notre calendrier) et bien que nous somme beigné dans ce principe de laïcité on ne peut pas non plus jetter aux horties ces siècles derrière nous.


Je ne pense pas que les musulmans demandent l'abandon des traditions issues de la chrétienté [:spamafote]
 
Moi je trouve par exemple compréhensible que les gens souhaitent noyeux joël en France même dans les écoles, les administrations, même si je préfère qu'on me laisse tranquille avec ça parce que je ne fête pas (hors de question). Compréhensible que les profs ne se mettent pas à souhaiter joyeux hanouccah ou souhaiter les fêtes musulmanes (désolé je ne connais pas les noms à part l'Aïd el kebir) en classe :)
Mais par contre je persiste dans mon idée qu'un signe distinctif ne perturbe pas la laïcité de l'école publique.


---------------
Retraité de discussions
n°1709892
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:43:18  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


 
En France, on est encore loin des US ou G.W. Bush vient sur l'ordre de Dieu aider l'Irak ...


 
 
ouais mais chez eux, c'est pas pareil.. La laïcité, ca existe pas... Chez nous ca existe, et c'est mal appliqué.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709894
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 23:43:18  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
ma façon de voir est celle de pratiquement tous les français musulman... Je pense que c'est une erreur d'opposer le fait d'etre français et le fait d'etre musulman... L'intégration ca veut pas dire perdre sa culture d'origine.. Sinon, un breton aurait les même tradition qu'un corse par ex... Et si historiquement personne n'oublie que le christiannisme (religion oriental a la base ;) ) a marqué l'histoire de la France, il ne faut pas non plus oublié que des gens se sont battu pour qu'on ne puisse plus dire l'église et l'etat sont lié.

je suis d'accord avec toi bien entendu.
c'est pour ca que bien heureusement on laisse le choix aux gens de croire et de pratiquer leur religion comme ils l'entendent.... sans que ca n'interfère dans nos lois. là est tout le problème :/ le voile a l'école bafoue donc ce principe.
 
tu dis que ta facon de voir est celle de pratiquement tous les francais musulmans, mais ma facon de voir est celle de tous les autres. Je dis pas ca pour dire c'est moi ki est gagné ! c'est pas un concour a la con.  ;)
mais je suis pas la seule choquée de ce phénomène et tous ceux avec ki j'en est parlé le sont également.

n°1709896
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:43:18  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
le topic c'est sur la laïcité , donc preuve sur la laïcité  :D
 
elle vous a marqué ma preuve hein  :D  
 
si vous voulez des preuves contre la lliberté, l'égalité et la fraternité, vous avez pas trop besoin de moi  :o  


Faut quand même que t'avoues que la manière dont tu l'as présenté laissait penser à autre chose :D


---------------
Retraité de discussions
n°1709899
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-12-2003 à 23:44:18  profilanswer
 

Pour la béatification, il faut aussi voir l'effet qu'aurait un l'absence d'une représentation francaise ou pire, sa présence mais sans faire le signe de croix lorsqu'il le fallait.
C'est normal que la france soit officiellement représentée (comme la plupart des autres pays historiquement catholique) et il aurait été indecent de ne pas faire quelque chose comme un signe de croix lors d'une messe


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°1709906
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:45:05  profilanswer
 

iria_hime a écrit :

je suis d'accord avec toi bien entendu.
c'est pour ca que bien heureusement on laisse le choix aux gens de croire et de pratiquer leur religion comme ils l'entendent.... sans que ca n'interfère dans nos lois. là est tout le problème :/ le voile a l'école bafoue donc ce principe.
 


Mais pourquoi ça bafoue ce principe ?
Le fait de savoir "untel pratique cette religion" ça interfère en quoi dans les cours ?
 
Je ne parle pas du cas des cours d'EPS c'est une autre question en effet.


---------------
Retraité de discussions
n°1709908
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-12-2003 à 23:45:24  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Dans ce topic il y avait quelques participants qui disaient que ça les choquerait qu'une employée d'une administration porte le voile ...
J'espère que ces mêmes personnes sont tout autant choquées par M. le premier ministre.


Moi zaussi j'aimerais pas parler à une employée qui porte le voile parce que je ne ressentirais pas la peur ou l'excitation que je provoque chez elle :D
Sérieusement, je m'en fous mais ça fait un peu déséquilibre du dialogue, elle peut plus facilement tirer la tronche derrière son
masque pendant que moi je devrais me montrer sourire (alors qu'en fait je tirerais bien la tronche aussi).


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1709912
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:45:52  profilanswer
 

TolOrFen a écrit :

Pour la béatification, il faut aussi voir l'effet qu'aurait un l'absence d'une représentation francaise ou pire, sa présence mais sans faire le signe de croix lorsqu'il le fallait.
C'est normal que la france soit officiellement représentée (comme la plupart des autres pays historiquement catholique) et il aurait été indecent de ne pas faire quelque chose comme un signe de croix lors d'une messe


Donc on fait d'un événement religieux une affaire d'Etat.
Où est la laïcité ?


---------------
Retraité de discussions
n°1709918
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:46:52  profilanswer
 

iria_hime a écrit :

je suis d'accord avec toi bien entendu.
c'est pour ca que bien heureusement on laisse le choix aux gens de croire et de pratiquer leur religion comme ils l'entendent.... sans que ca n'interfère dans nos lois. là est tout le problème :/ le voile a l'école bafoue donc ce principe.
 
tu dis que ta facon de voir est celle de pratiquement tous les francais musulmans, mais ma facon de voir est celle de tous les autres. Je dis pas ca pour dire c'est moi ki est gagné ! c'est pas un concour a la con.  ;)
mais je suis pas la seule choquée de ce phénomène et tous ceux avec ki j'en est parlé le sont également.


 
ok pas de problème.. Le Coran nous enseigne de respecter les lois du pays dans lequel ont vit... Une loi contre le voile, ca me gène pas... Ma futur femme ne portera surement pas le voile!Ca va plus loin, dans le non dit , sur le favoritisme d'une religion par rapport a une autre, et sur le foin faite autour du voile.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709921
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:47:07  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Moi zaussi j'aimerais pas parler à une employée qui porte le voile parce que je ne ressentirais pas la peur ou l'excitation que je provoque chez elle :D
Sérieusement, je m'en fous mais ça fait un peu déséquilibre du dialogue, elle peut plus facilement tirer la tronche derrière son
masque pendant que moi je devrais me montrer sourire (alors qu'en fait je tirerais bien la tronche aussi).


Ouais OK t'as le droit de ne pas apprécier pour ces raisons :)
Mais bon je ne pense pas que ce soit ces raisons qui sont à l'origine des textes de loi :D


---------------
Retraité de discussions
n°1709922
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:47:35  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
ok pas de problème.. Le Coran nous enseigne de respecter les lois du pays dans lequel ont vit... Une loi contre le voile, ca me gène pas... Ma futur femme ne portera surement pas le voile!Ca va plus loin, dans le non dit , sur le favoritisme d'une religion par rapport a une autre, et sur le foin faite autour du voile.


(question tout à fait neutre)
Il n'enseigne pas de placer les lois de Dieu avant celles des hommes ?


---------------
Retraité de discussions
n°1709924
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 21-12-2003 à 23:48:02  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Mais pourquoi ça bafoue ce principe ?
Le fait de savoir "untel pratique cette religion" ça interfère en quoi dans les cours ?
 
Je ne parle pas du cas des cours d'EPS c'est une autre question en effet.


Déjà tout dépend de l'interprétation de la laïcité. Car, normalement ça veut dire que toute forme d'expression d'une religion ne doit pas sortir du cadre privé/ou ne pas entrer dans le cadre public. SAvoir que quelqu'un pratique une religion, c'est déjà connaître sa vie privée, chose incompatible avec l'école.


Message édité par bb14 le 21-12-2003 à 23:49:20

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°1709927
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 23:48:33  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
j'ai pas dis ça.
 
Je dis qu'il faut arreter de toujours taper sur les arabes, les musulmans , trouver ça normal, alors que si ca vient des chretiens et des dirigeant, ben ca gène pas (cf vos réaction)...Moi ca me fout les boules en temps que français musulmans, on est pas egal (chtigarix t'as une première preuve contre l'égalité là  :D  )

je sais bien que c'est pas ce que tu avais dis ;) je voulais souligner le fait que meme si ces choses là etaient des utopies, fallaient quand meme s'y tenir un max.
 
ensuite je comprends que ta position de fançais musulman soit pas tjs évidente :/ et oui en effet c'est pas tjs équitable. Mais quand je regarde dans les pays musulmans j'en vois pas beaucoup où on accepte à bras ouverts les chrétiens :heink:  
tout ca pour dire que c'est pareil partout, que la religion est présente partout. En france ca fait des lustres qu'on a séparé l'etat de la religion. La laïcité a ensuite encore plus poussé les choses, mais bien entendu que la chrétienté est tjs présente.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[besoin d'aide] Appartement en mauvais état et agence qui ne fait rien
laser des yeux pour la myopiePetite devinette à s'arracher les yeux...
Coup d'état en cours au Sri-Lanka ?Yeux légèrement jaunes ?
le 51 etatQuelle est la couleur de vos yeux ?
Yeux de biches ?Quelle est la meilleure solution budgétaire de l'état ?
Plus de sujets relatifs à : En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR