Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3578 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?

n°1698555
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 20:10:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

chtigarix a écrit :

Et si on est à poil se pose le problème des inégalités  :lol:  

à poil les garçons juifs ont un signe ostensible :o

mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 20:10:46  profilanswer

n°1698559
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 20:10:56  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ton discours me fait penser à une caricature de l'instituteur communiste farouchement anti clérical du XIX-XXème siècle, tel que décrit dans mes bouquins d'histoire de quand j'étais gamin :)

oh, mais l'instituteur communiste du XIX° siècle était bien plus clairvoyant que nos politiques actuels qui cherchent uniquement les réélections successives en contentant tout le monde.
Parfois ce n'est pas possible.

L'école et la religion n'ont RIEN mais alors RIEN à faire ensemble. Pas besoin de faire de très longues études pour le comprendre...

n°1698561
Gazette
Posté le 19-12-2003 à 20:11:16  profilanswer

XsiTe a écrit :

Et on ne pas le nier, il y a inégalités selon les races.  :o

Attention reconnaître ça c est du racisme.  :D

n°1698562
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 20:11:20  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bah non ... c'est possible que ce soit un croyant déguisé, le fourbe ;)

[:ddr555]

n°1698564
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-12-2003 à 20:11:34  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

Une kippa?  :whistle:  :lol:

---------------
Sur les nerfs
n°1698581
Gazette
Posté le 19-12-2003 à 20:13:21  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

oh, mais l'instituteur communiste du XIX° siècle était bien plus clairvoyant que nos politiques actuels qui cherchent uniquement les réélections successives en contentant tout le monde.
Parfois ce n'est pas possible.

L'école et la religion n'ont RIEN mais alors RIEN à faire ensemble. Pas besoin de faire de très longues études pour le comprendre...

Je dirais meme plus la république et la religion n ont rien a faire dans l école. Et bien on a du boulot.

n°1698583
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-12-2003 à 20:13:45  profilanswer

la circonsicion ne signifie aucunement qu'on est juif  [:spamafote]  

:sol:

n°1698584
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 20:13:46  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

Quelquefois avec ce genre de problèmes il faut savoir trancher  :D

---------------
Retraité de discussions
n°1698719
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 19-12-2003 à 20:29:31  profilanswer

chtigarix a écrit :

La laïcité c'est une chose qui va à l'encontre des religions ? [:meganne]

Ah bon :whistle:

oui dans un certains sens je pense que la laïcité protege les gens contre l'influence et le proselitisme religieux donc je le voit comme une entrave a l'expansion des religions  
(sinon ça aurait pas été aussi dur a passer en 1905 et ça ne fairait pas autant d'histoire autour du voile aujourd'hui)

les religieux n'aiment pas les "laïcards"

n°1698757
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 19-12-2003 à 20:33:14  profilanswer

Shooter a écrit :

J'espère que tu as conscience que tu tiens là un discours en tout point semblable au discours de ceux que tu prétends combattre...

Ce qui est mauvais, ce n'est pas la religion, c'est l'extrêmisme et le fanatisme. Et tu es un fanatique.

Oui je tiens des propos assez extremistes envers les religions et j'assume mais je ne pense pas etre un fanatique, j'irai pas me faire exploser dans une eglise/mosquee/cynagogue pour ma cause :D .

mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 20:33:14  profilanswer

n°1698762
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 19-12-2003 à 20:34:00  profilanswer

yamsha a écrit :

oui dans un certains sens je pense que la laïcité protege les gens contre l'influence et le proselitisme religieux donc je le voit comme une entrave a l'expansion des religions  
(sinon ça aurait pas été aussi dur a passer en 1905 et ça ne fairait pas autant d'histoire autour du voile aujourd'hui)

les religieux n'aiment pas les "laïcards"  

Bah en fait les religieux s'en foutent un peu des "laïcards" tant qu'ils ne font pas du prosélitisme de leur anti-cléricanisme :D
Sinon c'est une guerre de religion déguisée ;)

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1698788
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 20:37:33  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bah en fait les religieux s'en foutent un peu des "laïcards"  

bien sur que non...bon c'est pas systématique...

Message édité par justeleblanc le 19-12-2003 à 20:37:55
n°1698848
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 19-12-2003 à 20:48:35  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bah en fait les religieux s'en foutent un peu des "laïcards" tant qu'ils ne font pas du prosélitisme de leur anti-cléricanisme :D
Sinon c'est une guerre de religion déguisée ;)

le mot "laïcard" est un terme péjoratif presque une insulte pour  les religieux, c'est pour montrer a quel point le laïcité a pu en faire chier certains... la laïcité en france ça a toujours été un peu de l'anticléricalisme en tout cas dans les lieux publics et c'est tant mieux.  
Tant que la laïcité touche pas aux libertés individuelles c'est l'éssentiel  
C'est tout le debat avec le voile, mais ils ont trouvé une parade avec leur histoire de signe "ostentatoire" et c'est tant mieux, le seul probleme c'est que leur loi s'attaque au port du voile (et ça on le sais tous), je ne suis pas contre, mais il faut pas oublier que l'islam en france est, en majorité, la religion du pauvre et c'est eux qui vont se sentir attaqués par cette loi, et ça va pas arranger les choses...

n°1698902
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 20:59:55  profilanswer

yamsha a écrit :

le mot "laïcard" est un terme péjoratif presque une insulte pour  les religieux, c'est pour montrer a quel point le laïcité a pu en faire chier certains... la laïcité en france ça a toujours été un peu de l'anticléricalisme en tout cas dans les lieux publics et c'est tant mieux.  
Tant que la laïcité touche pas aux libertés individuelles c'est l'éssentiel  
C'est tout le debat avec le voile, mais ils ont trouvé une parade avec leur histoire de signe "ostentatoire" et c'est tant mieux, le seul probleme c'est que leur loi s'attaque au port du voile (et ça on le sais tous), je ne suis pas contre, mais il faut pas oublier que l'islam en france est, en majorité, la religion du pauvre et c'est eux qui vont se sentir attaqués par cette loi, et ça va pas arranger les choses...

ça je crois que tout le monde est d'accord. Pour autant, fallait-il laisser la situation se détériorer comme ça ? Moi, je ne crois pas.

Sinon, comme tu le soulignes, les cathos sont à fond pour le voile eux... Tu m'étonnes, ils savent que la prochaine étape, c'est la laïcisation des écoles privées. ;) Sont pas cons. Quand le communautarisme va se développer, et il va continuer de se développer, surtout avec l'interdiction du voile à l'école, c'est la mesure logique suivante.  :D  

n°1699064
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 19-12-2003 à 21:34:07  profilanswer

ça je crois que tout le monde est d'accord. Pour autant, fallait-il laisser la situation se détériorer comme ça ? Moi, je ne crois pas.

Sinon, comme tu le soulignes, les cathos sont à fond pour le voile eux... Tu m'étonnes, ils savent que la prochaine étape, c'est la laïcisation des écoles privées. ;) Sont pas cons. Quand le communautarisme va se développer, et il va continuer de se développer, surtout avec l'interdiction du voile à l'école, c'est la mesure logique suivante.  :D  

chui d'accord mais il faut pas oublier que le voile est une conséquence de problemes sociaux :
- La montée du communautarisme qui est le résultat d'une politique de ghettoisations des populations maghrebines
-evenements aux proche-orient (israel/palestines irak etc...)
amplifications par les médias de ces phénomenes (a base de tarik ramadan etc...)

ce que je veux dire c'est que je me réjouis qu'en france on dise "les religions, en france, vous la fermez !" mais je pense qu'ensuite il faut s'attaquer aux causes sociales pour avorter la montée du communautarisme (et pas QUE chez les musulmans! les juifs y contribue avec leur "retour de l'antisémitisme".

la laïcité, les religions, le voile, l'islam radical dans les cités, les evenements aux proches orient (oserais-je dire dieudonné?) sont des sujets etroitements liés.

n°1699079
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 21:37:08  profilanswer

yamsha a écrit :

chui d'accord mais il faut pas oublier que le voile est une conséquence de problemes sociaux :
- La montée du communautarisme qui est le résultat d'une politique de ghettoisations des populations maghrebines
-evenements aux proche-orient (israel/palestines irak etc...)
amplifications par les médias de ces phénomenes (a base de tarik ramadan etc...)

ce que je veux dire c'est que je me réjouis qu'en france on dise "les religions, en france, vous la fermez !" mais je pense qu'ensuite il faut s'attaquer aux causes sociales pour avorter la montée du communautarisme (et pas QUE chez les musulmans! les juifs y contribue avec leur "retour de l'antisémitisme".

la laïcité, les religions, le voile, l'islam radical dans les cités, les evenements aux proches orient (oserais-je dire dieudonné?) sont des sujets etroitements liés.

Je plussoie tres vigoureusement à tes affirmations.  :jap:  :jap:

n°1701354
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 20-12-2003 à 13:48:43  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

la zigounette à col roulé?

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°1701420
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 20-12-2003 à 14:13:21  profilanswer

king_ping a écrit :

moi je suis d'accord avec Chirac aps de signe Ostansible dans les ecoles publiques ...
Mais d'ailleur pourquoi ne va-t-il pas plus loing ?
PAs de signes ostensible dans les Lieux publiques tout simplement ?
personne ne s'est posé la question ?

Joel F a écrit :

:non: c'est la porte ouverte au n'importequoi ca sinon ..

tu trouverais ça normal toi de voir des femme voilé qui travaillent a la poste, ou des kipa sur des fonctionaires de la mairie ?
Moi ça me generais beaucoup, c'est tout ...

n°1709460
ToYonos
Ready to code
Posté le 21-12-2003 à 22:39:37  profilanswer

Croyez-vous que on aura encore le droit de faire des crêches pres des sapins, dans les écoles après le passage de cette loi ? Après tout, la crêche est un signe religieux ...

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°1709477
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-12-2003 à 22:42:24  profilanswer

toyonos a écrit :

Croyez-vous que on aura encore le droit de faire des crêches pres des sapins, dans les écoles après le passage de cette loi ? Après tout, la crêche est un signe religieux ...

Dans les écoles publiques on fait des crèches ??  :heink:  

Bien sûr qu'il faut interdire ça. Le sapin, passe encore, mais la crèche, pas question...

n°1709492
ToYonos
Ready to code
Posté le 21-12-2003 à 22:45:08  profilanswer

Dans les écoles publiques on fait des crèches ??  :heink:  

Bien sûr qu'il faut interdire ça. Le sapin, passe encore, mais la crèche, pas question...

Pas sûr en effet  :D  

Mais dans les écoles publiques, on tire les rois quand on mange un bonne galette en Janvier.
Et cette fameuse galette est de nouveau en rapport avec le christianisme...

---------------
n°1709502
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 22:45:49  profilanswer

toyonos a écrit :

Mais dans les écoles publiques, on tire les rois quand on mange un bonne galette en Janvier.

avec la chrétienté [:aloy]

Message édité par ChtiGariX le 21-12-2003 à 22:46:21

---------------
Retraité de discussions
n°1709510
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-12-2003 à 22:47:37  profilanswer

En fait, les voiles à l'école, ça va poser problème :
- au prof, qui devra dire "Ninja vert, au tableau et résouds moi cette équation" vu qu'il ne saura pas qui est qui (et attention si Ninja vert décide de se déguiser en Ninja bleu).
- a l'élève non musulman qui dans un concours de circonstance extrême, se retrouvera dans une classe composé entièrement de musulmans et pour éviter de se retrouver seul, va devoir commander un rideau prédécoupé pour ressembler aux autres
Ahh ... yapas, écrire des conneries, ça détend :D

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1709511
ToYonos
Ready to code
Posté le 21-12-2003 à 22:47:44  profilanswer

chtigarix a écrit :

avec la chrétienté [:aloy]

daisolai  :jap:  

Mais ça repond pas à la question. Alors, galette ou pas galette dans les écoles publiques ?

---------------
n°1709525
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 22:49:55  profilanswer

Vyse a écrit :

la circonsicion ne signifie aucunement qu'on est juif  [:spamafote]  

:sol:  

non ca peut aussi dire qu'on est musulman [:joce]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709528
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 22:50:06  profilanswer

toyonos a écrit :

la galette des rois comme noël fait surtout parti de la culture française plus que de la chrétienté.

n°1709535
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 22:50:46  profilanswer

yems93 a écrit :

non ca peut aussi dire qu'on est musulman [:joce]

bah ya d'autres cultures qui ont cette pratique [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°1709540
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 22:51:37  profilanswer

chtigarix a écrit :

bah ya d'autres cultures qui ont cette pratique [:spamafote]

sans blague  [:wam]  

[:neutral]

---------------
n°1709555
Iria_hime
Posté le 21-12-2003 à 22:53:32  profilanswer

pour bien rentrer dans la conversation, la laïcité est extrèmement importante pour moi.
Elle est venue avec la séparation de la religion chrétienne de l'Etat. Grace à ce principe on a évolué et on est beaucoup plus libre.

Je suis persuadée que c'est l'une des meilleures choses qui soit arrivé en France.

n°1709559
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 22:53:59  profilanswer

yems93 a écrit :

sans blague  [:wam]  

[:neutral]  

toi tu le sais mais visiblement bcp ne le savent pas  :o  

(en tous cas la circoncision n'empêche pas les musulmans de se multiplier [:dehors])

---------------
Retraité de discussions
n°1709579
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 22:57:27  profilanswer

iria_hime a écrit :

pour bien rentrer dans la conversation, la laïcité est extrèmement importante pour moi.
Elle est venue avec la séparation de la religion chrétienne de l'Etat. Grace à ce principe on a évolué et on est beaucoup plus libre.

Je suis persuadée que c'est l'une des meilleures choses qui soit arrivé en France.

la laicité c'est terrible comme concept mais comme toujours c'est de l'utopie bien de chez nous comme l'egalité, la fraternité et dans une moindre mesure la liberté.

j'ai une preuve qui tue bougez pas

---------------
n°1709590
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 22:58:52  profilanswer

yems93 a écrit :

la laicité c'est terrible comme concept mais comme toujours c'est de l'utopie bien de chez nous comme l'egalité, la fraternité et dans une moindre mesure la liberté.

Pinaise la formulation [:rofl]

---------------
Retraité de discussions
n°1709609
Iria_hime
Posté le 21-12-2003 à 23:00:47  profilanswer

yems93 a écrit :

utopie ou non ce concept est là et j'en connais beaucoup qui ne supporteraient pas qu'on y touche.

Pour prendre l'exemple de l'école, déjà que certains profs essayent de nous inculquer leurs opinions politiques, alors s'ils pouvaient aussi nous endoctriner leurs idées religieuses il ne manquerait plus que ca :/

n°1709660
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:06:14  profilanswer

voila pendant qu'on assomais la population en pointant le doigts sur le foulard islamique

http://yemine.free.fr/b_chirac_raffarin.jpg

a l'occasion de la beatification de mere theresa et du  
25 eme anniversaire du pontificat de Jean Paul II, hop deux falcons et la suite la plus chere de Rome pour l'occasion, tout ca payer sur nos impots , sur mon argent, sur votre argent, bien sur pour que ces messieurs et mesdames representants de la France, de mon pays, de votre pays, aille se signer en voyage officiel...

Cessons l'hypocrisie un peu...

---------------
n°1709672
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:07:36  profilanswer

yems93 a écrit :

voila pendant qu'on assomais la population en pointant le doigts sur le foulard islamique

25 eme anniversaire du pontificat de Jean Paul II, hop deux falcons et la suite la plus chere de Rome pour l'occasion, tout ca payer sur nos impots , sur mon argent, sur votre argent, bien sur pour que ces messieurs et mesdames representants de la France, de mon pays, de votre pays, aille se signer en voyage officiel...

C'est ça ta preuve irréfutable ?
Pinaise je suis décu là  :heink:

---------------
Retraité de discussions
n°1709679
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:08:18  profilanswer

chtigarix a écrit :

C'est ça ta preuve irréfutable ?
Pinaise je suis décu là  :heink:  

tu voulais du mort, du sang, du sexe?  :??:

---------------
n°1709685
Iria_hime
Posté le 21-12-2003 à 23:09:07  profilanswer

yems93 a écrit :

:lol: j'aime bien ta preuve
nos chers politiciens ont le droit d'avoir une religion, on n'empeche pas l'appartenance à une religion avec cette loi.

perso les religions je m'en fous, je ne les aime pas mais c'est mon problème.
mais tout ce qu'on demande avec cette loi cette qu'on respecte notre principe de laïcité !!

n°1709693
Iria_hime
Posté le 21-12-2003 à 23:09:58  profilanswer

yems93 a écrit :

ben une preuve que la laicité est bafouée depuis des lustres et qu'on disait rien ouais, mais là c'est n'importe quoi

n°1709696
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:10:08  profilanswer

yems93 a écrit :

Bin je pensais à un truc pertinent quoi.

Même si je suis d'accord avec le fait que l'argent public n'a pas trouvé son meilleur usage dans ce cas là [:spamafote]

Pour un grand rabbin je pense que Raffarin et Bernadette se serait déplacé aussi.
Grand Imam je ne sais pas par contre [:meganne]

---------------
Retraité de discussions
n°1709707
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:11:37  profilanswer

iria_hime a écrit :

:lol: j'aime bien ta preuve
nos chers politiciens ont le droit d'avoir une religion, on n'empeche pas l'appartenance à une religion avec cette loi.

perso les religions je m'en fous, je ne les aime pas mais c'est mon problème.
mais tout ce qu'on demande avec cette loi cette qu'on respecte notre principe de laïcité !!

J'espère qu'ils ont fait cette sortie avec leurs sous en tous cas.

---------------
Retraité de discussions
n°1709714
Iria_hime
Posté le 21-12-2003 à 23:12:14  profilanswer

chtigarix a écrit :

J'espère qu'ils ont fait cette sortie avec leurs sous en tous cas.

leurs sous vient de nos poches de toute facon  :sarcastic: mais ca c'est un autre débat !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[besoin d'aide] Appartement en mauvais état et agence qui ne fait rien
laser des yeux pour la myopiePetite devinette à s'arracher les yeux...
Coup d'état en cours au Sri-Lanka ?Yeux légèrement jaunes ?
le 51 etatQuelle est la couleur de vos yeux ?
Yeux de biches ?Quelle est la meilleure solution budgétaire de l'état ?
Plus de sujets relatifs à : En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)