Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6637 connectés 

Croyez-vous en l'innocence d'Yvan Colonna ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Yvan Colonna : innocent ?

n°17550019
moonboots
Posté le 14-02-2009 à 22:37:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

on saura sans doute un peu comment ça s'est passé

franchement, tu y crois toi ? :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 14-02-2009 à 22:37:49  profilanswer

n°17550053
p47alto1
Posté le 14-02-2009 à 22:43:31  profilanswer

moonboots a écrit :

franchement, tu y crois toi ? :sarcastic:

Comme je l'écrivais plus haut, on peut rêver. Sur ce coup-là, les personnes impliquées vont avoir un peu de mal à se cacher, maintenant qu'une fuite a eu lieu. Même s'il n'y a aucune suite judiciaire ou disciplinaire, comme dans le cas de Lebbos lors du premier procès, on saura qui a sciemment joué l'enflure pour ne pas gêner le déroulement annoncé du procès. Cela dit, je t'avoue que voir tout ce beau monde en GAV, de Bot à Mme veuve en passant par Lambert et Thiel, me ravirait  :D

Message édité par p47alto1 le 14-02-2009 à 22:43:53

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°17550083
moonboots
Posté le 14-02-2009 à 22:48:24  profilanswer

Quelles sont les raisons supposées de ce silence de la Justice, est-ce politique, afin de trouver un coupable vite fait ?

n°17550102
p47alto1
Posté le 14-02-2009 à 22:51:33  profilanswer

moonboots a écrit :

Quelles sont les raisons supposées de ce silence de la Justice, est-ce politique, afin de trouver un coupable vite fait ?

Je ne me perdrai pas en conjectures, on peut juste supposer que toutes les personnes impliquées dans cette affaire, la plus "chaude" depuis des années et la plus suivie par les politiques, ont plus privilégié leur plan de carrière que la manifestation de la vérité.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°17550192
moonboots
Posté le 14-02-2009 à 23:03:31  profilanswer

avec Outreau, Tarnac, Deperrois, Dils, etc... ça fait un paquet d'affaires qui ne donne pas une très bonne image de la justice    :/

n°17550221
p47alto1
Posté le 14-02-2009 à 23:07:45  profilanswer

moonboots a écrit :

avec Outreau, Tarnac, Deperrois, Dils, etc... ça fait un paquet d'affaires qui ne donne pas une très bonne image de la justice    :/

Disons que les raisons de lui faire confiance a priori ne sont plus du tout évidentes.

---------------
n°17550258
grozibouil​le
Posté le 14-02-2009 à 23:12:21  profilanswer

C'est assez politique, plus le souhait de Sarko de redorer le blason du RAID sur cette affaire et de restaurer l'autorité de l'Etat sur l'île.
Bon après je vois que les criminels corses auteurs du crime ne se pressent pas pour se dénoncer... un peu dommage pour des gens censés défendre  les intérêts de la Corse.

n°17550279
p47alto1
Posté le 14-02-2009 à 23:14:43  profilanswer

grozibouille a écrit :

C'est assez politique, plus le souhait de Sarko de redorer le blason du RAID sur cette affaire et de restaurer l'autorité de l'Etat sur l'île.
Bon après je vois que les criminels corses auteurs du crime ne se pressent pas pour se dénoncer... un peu dommage pour des gens censés défendre  les intérêts de la Corse.

Il a réussi sur tous les plans.   :whistle:  

Sinon, je te rappelle que Pierre Alessandri a avoué avoir tiré, et je ne saisis pas le sens de la fin de ta phrase.

---------------
n°17550282
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-02-2009 à 23:15:09  profilanswer

encore un topic 11/9 - y'a pas eu d'attentat/conspiration etc  
:love:  
[:drapo]

---------------
marilou repose sous la neige
n°17550305
moonboots
Posté le 14-02-2009 à 23:16:59  profilanswer

:sarcastic:   encore un paranoïaque anti-conspirationniste, ça devient grave à ce niveau

Message édité par moonboots le 14-02-2009 à 23:17:24
mood
Publicité
Posté le 14-02-2009 à 23:16:59  profilanswer

n°17550344
p47alto1
Posté le 14-02-2009 à 23:22:10  profilanswer

Il y a un point commun: la condamnation en première instance de Colonna est le fait de la "conviction" des juges, de leur croyance en sa culpabilité, au mépris des faits et des règles du droit. Un peu comme les trouffeurs qui ne veulent voir que ce qui les arrange et rejettent la réalité et le raisonnement scientifique et rationnel.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 14-02-2009 à 23:22:21

---------------
n°17550351
grozibouil​le
Posté le 14-02-2009 à 23:22:43  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Il a réussi sur tous les plans.   :whistle:  

Sinon, je te rappelle que Pierre Alessandri a avoué avoir tiré, et je ne saisis pas le sens de la fin de ta phrase.

C'est surtout une critique envers certains criminels nationalistes, qui pensent plus à défendre leur business souterrain qu'à faire de la politique nationaliste ou autonomiste. D'ailleurs la dernière vague de crime envers certains mecs de du gang de la Brise de Mer est une manifestation indirecte que certains natios trainent ds le milieu.

n°17550374
p47alto1
Posté le 14-02-2009 à 23:25:23  profilanswer

grozibouille a écrit :

C'est surtout une critique envers certains criminels nationalistes, qui pensent plus à défendre leur business souterrain qu'à faire de la politique nationaliste ou autonomiste. D'ailleurs la dernière vague de crime envers certains mecs de du gang de la Brise de Mer est une manifestation indirecte que certains natios trainent ds le milieu.

Et si tu arrêtais de tout mélanger? Que des natios aient choisi la pègre après le passage des valises de Joxe, tout le monde le sait, mais les gus condamnés dans ce dossier n'ont strictement aucune gamelle de droit commun. Fin du HS.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 14-02-2009 à 23:25:40

---------------
n°17550378
moonboots
Posté le 14-02-2009 à 23:25:38  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Il y a un point commun: la condamnation en première instance de Colonna est le fait de la "conviction" des juges, de leur croyance en sa culpabilité, au mépris des faits et des règles du droit. Un peu comme les trouffeurs qui ne veulent voir que ce qui les arrange et rejettent la réalité et le raisonnement scientifique et rationnel.

oui mais là tu retournes Vapeurcochonne  :D

n°17550612
grozibouil​le
Posté le 15-02-2009 à 00:03:45  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et si tu arrêtais de tout mélanger? Que des natios aient choisi la pègre après le passage des valises de Joxe, tout le monde le sait, mais les gus condamnés dans ce dossier n'ont strictement aucune gamelle de droit commun. Fin du HS.

Bof. La nationalisme corse n'a aucun avenir. Sans le tourisme (en mm temps c'est pas les nuits bleues corses qui vont le dynamiser) et les aides de l'UE, la Corse serait rien (enfin pas grand-chose).

Après que ce procès soit politisé et biaisé, c'est un fait.

n°17551822
p47alto1
Posté le 15-02-2009 à 09:03:19  profilanswer

On parle de faits de justice, là, d'un dossier précis. Donc, en ce qui concerne la deuxième partie de ton message, c'est bien plus grave, puisque tout a été foiré, sciemment ou pas dès les débuts de l'enquête, et que le commando a au moins réussi à prouver à toute la presse et à beaucoup de monde que l'état, en l'occurrence la justice politique et la police françaises, n'était absolument pas digne de confiance dans ces affaires-là.

Sinon, pour tes considérations de comptoir HS, trouve un autre endroit.  :jap:

Message édité par p47alto1 le 15-02-2009 à 10:35:00

---------------
n°17552054
grozibouil​le
Posté le 15-02-2009 à 11:00:30  profilanswer

Il n'y a pas de doute que la famille Erignac trouvera plus son compte dans le procès précédent que dans celui de Colonna contrairement à ce que tout le monde veut nous faire croire (enfin ça change un peu depuis le dernier procès quand même, et puis Sarko est président maintenant).

Mais sa cavale a beaucoup joué au début, l'effet "fugitif" a renforcé la politisation de l'affaire: en gros il fallait à tout prix retrouver ce tueur de représentant de l'Etat (quitte à prouver son innocence après... ou pas). Sarko l'a bien compris en reprenant le dossier, en plus il en a profité politiquement.

Pour le reste, mais la Corse est loin d'être une des régions qui tire la France vers le haut. Vouloir l'autonomie, c'est faire une politique locale qui forcément aura à gérer des problèmes économiques, financiers et sociaux. Sinon aucun intérêt de faire de la politique et encore moins de demander l'autonomie.
Avec un chômage endémique chez les jeunes, un niveau de qualification moindre que sur le continent, un tertiaire trop touristique (et donc saisonnier) et dépendant des flux extérieurs, une agriculture d'élevage, aucun pole de compétitivité, une démographie en baisse entre 2000 et 2004 etc... je ne suis pas sur que l'ile est besoin d'autonomistes pour la diriger, surtout si c'est pour attiser les prises de pouvoir locales et la main-mise de certains.
Tu peux appeler ça une discussion de comptoir mais c'est la vérité. Fin du HS.

Message cité 2 fois
Message édité par grozibouille le 15-02-2009 à 11:01:44
n°17552294
p47alto1
Posté le 15-02-2009 à 12:01:26  profilanswer

grozibouille a écrit :

Il n'y a pas de doute que la famille Erignac trouvera plus son compte dans le procès précédent que dans celui de Colonna contrairement à ce que tout le monde veut nous faire croire (enfin ça change un peu depuis le dernier procès quand même, et puis Sarko est président maintenant).
Mais sa cavale a beaucoup joué au début, l'effet "fugitif" a renforcé la politisation de l'affaire: en gros il fallait à tout prix retrouver ce tueur de représentant de l'Etat (quitte à prouver son innocence après... ou pas). Sarko l'a bien compris en reprenant le dossier, en plus il en a profité politiquement.

Sarko était déjà président lors du dernier procèsqui avait déjà largement démontré les errements des enquêteurs -flics et magistrats. Par ailleurs, le trépané de Belfort n'avait attendu personne pour ululer à la culpabilité de Colonna.  
A part ça, le but d'un procès n'est pas qu'une famille ou un individu y trouve son compte. La logique voudrait même que, avec tous les policiers et juges mis en cause dan cette affaire de dissimulation d'éléments, ladite famille, du moins ses membres qui en avaient connaissance, soit interrogée au sujet des témoignages révélés vendredi.  
Parce que s'acharner -sans plus de preuve que la justice- à vouloir qu'un homme s'excuse et avoue alors qu'on est en possession d'éléments qui pourraient le disculper, c'est exactement opposé aux fameuses valeurs républicaines.  
Quant à la dignité, à l'honneur, à la décence et au respect pour la justice -concept et instutution- qui se manifestent à travers cette cachotterie, chacun peut apprécier…

A part ça, tu racontes pas mal de conneries par manque d'info, HS ou pas. Donc cesse de vouloir jouer à l'expert: tu n'as pas les qualifications requises et ce n'est pas l'endroit, bis.

---------------
n°17552343
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 15-02-2009 à 12:08:53  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Sarko était déjà président lors du dernier procèsqui avait déjà largement démontré les errements des enquêteurs -flics et magistrats. Par ailleurs, le trépané de Belfort n'avait attendu personne pour ululer à la culpabilité de Colonna.  
A part ça, le but d'un procès n'est pas qu'une famille ou un individu y trouve son compte. La logique voudrait même que, avec tous les policiers et juges mis en cause dan cette affaire de dissimulation d'éléments, ladite famille, du moins ses membres qui en avaient connaissance, soit interrogée au sujet des témoignages révélés vendredi.  
Parce que s'acharner -sans plus de preuve que la justice- à vouloir qu'un homme s'excuse et avoue alors qu'on est en possession d'éléments qui pourraient le disculper, c'est exactement opposé aux fameuses valeurs républicaines.  
Quant à la dignité, à l'honneur, à la décence et au respect pour la justice -concept et instutution- qui se manifestent à travers cette cachotterie, chacun peut apprécier…

A part ça, tu racontes pas mal de conneries par manque d'info, HS ou pas. Donc cesse de vouloir jouer à l'expert: tu n'as pas les qualifications requises et ce n'est pas l'endroit, bis.

est ce que tu as un lien intéressant pour expliquer un peu l'affaire...
autour de moi j'entends souvent ce que le journaux disent "son téléphone portable montrait qu'il était sur les lieux" ce qui leur fait penser qu'il est coupable. c'est un peu court mais avoues qu'il en faut pas plus  et que l'assassinat d'un préfet n'étant pas rien...

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17552440
grozibouil​le
Posté le 15-02-2009 à 12:29:46  profilanswer

p47alto1 a écrit :

De 1, je parlais de la capture de Colonna, Sarko n'était pas encore président mais ministre.
De 2, Sarko a toujours eu une préférence pour la Police en général (et donc le RAID) par rapport à la Gendarmerie (et le GIGN). Suffit de voir les critiques suite au regroupement récent Police-Gendarmerie.
De 3, un procès est fait pour que les victimes y trouvent un semblant de justice (tout du moins qu'elle soit rendue selon les lois), et faire pour la plupart leur deuil (mm si c'est bien loin d'être le cas, encore plus qd le jugement semble injuste aux yeux des familles de victimes, cf pas mal d'histoires de meurtres)
De 4, que la justice soit rendue dans le respect des procédures (ce qui est loin d'être le cas ici, c'est clair).
De 5, cesse de me prendre de haut (et les autres) parce que tu y es né ou que tu y vis, ça ne te donne aucune légitimité (pas plus que ton lobbyisme pro-corse à peine déguisée)

Message cité 1 fois
Message édité par grozibouille le 15-02-2009 à 12:34:16
n°17554110
p47alto1
Posté le 15-02-2009 à 16:53:04  profilanswer

esfahani a écrit :

est ce que tu as un lien intéressant pour expliquer un peu l'affaire...
autour de moi j'entends souvent ce que le journaux disent "son téléphone portable montrait qu'il était sur les lieux" ce qui leur fait penser qu'il est coupable. c'est un peu court mais avoues qu'il en faut pas plus  et que l'assassinat d'un préfet n'étant pas rien...

Ce que tu entends est faux: Colonna est justement le seul de ceux jugés dans ce dossier dont on n'a aucune trace de relevé de portable, tout simplement par ce qu'il n'en possédait pas. De manière plus précise, rien de ce qui a été constaté sur la scène de crime ne l'incrimine, bien au contraire: les deux témoins visuels, dont M. Colombani, un ami personnel du préfet, ont déclaré formellement que ce n'était pas lui et n'ont jamais varié dans leur témoignage depuis les faits.  
Sinon, les rétros abondent dans la presse, de 20 minutes au Monde, et quelques liens sont cités dans ce topic.

---------------
n°17554184
p47alto1
Posté le 15-02-2009 à 17:09:30  profilanswer

grozibouille a écrit :

De 1, je parlais de la capture de Colonna, Sarko n'était pas encore président mais ministre.

Ah bon?

grozibouille a écrit :

Il n'y a pas de doute que la famille Erignac trouvera plus son compte dans le procès précédent que dans celui de Colonna contrairement à ce que tout le monde veut nous faire croire (enfin ça change un peu depuis le dernier procès quand même, [b]et puis Sarko est président maintenant).

Citation :

De 2, Sarko a toujours eu une préférence pour la Police en général (et donc le RAID) par rapport à la Gendarmerie (et le GIGN). Suffit de voir les critiques suite au regroupement récent Police-Gendarmerie.

Certes, et alors?

Citation :

De 3, un procès est fait pour que les victimes y trouvent un semblant de justice (tout du moins qu'elle soit rendue selon les lois), et faire pour la plupart leur deuil (mm si c'est bien loin d'être le cas, encore plus qd le jugement semble injuste aux yeux des familles de victimes, cf pas mal d'histoires de meurtres)

Non. Le procès est fait pour que la société sanctionne des agissements après établissement de la vérité. Les pignolades sur le travail de deuil n'ont pas cour dans un prétoire.

Citation :

De 4, que la justice soit rendue dans le respect des procédures (ce qui est loin d'être le cas ici, c'est clair).

Et c'est le seul aspect de ce topic.

Citation :

De 5, cesse de me prendre de haut (et les autres) parce que tu y es né ou que tu y vis, ça ne te donne aucune légitimité (pas plus que ton lobbyisme pro-corse à peine déguisée)

Je te dis que tu es HS, ce qui est incontestable, et que tu manques d'infos, ce qui l'est tout autant. A part ça, je ne fais aucun lobbying, d'autant plus que faire du lobbying pro-corse ne signifie rien, et si ma condition ou mon identité te posent un problème, tu ne m'en vois aucunement navré.

Message édité par p47alto1 le 15-02-2009 à 17:28:20

---------------
n°17560659
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2009 à 11:59:52  answer

Je comprend toujours pas dans l'hypothèse du Colonna innocent pourquoi tout s'acharne à le faire tomber quand meme. La veuve, sarko, l'enquète baclée sciemment...
Ce qui me fascine, c'est qu'il soit coupable ou non, pourquoi lui ?
meme pas militant, juste sympathisant...

n°17560692
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 16-02-2009 à 12:03:31  profilanswer

Parce qu'il en faut un... et que les 1er chopés du commando l'ont désignés comme le tireur.

n°17599768
jinkazama
Posté le 20-02-2009 à 10:47:11  profilanswer

Je ne prononcerai pas sur l'innocence de Colona, mais en France, normalement, lorsque l'on a pas de preuves, on est presumé innocent.

Je suis d'origine Corse (j'ai vecu ~20 ans), et je connais plusieurs personnes qui ont pris le maquis :) - c'est souvent pour des histoires a dormir debout (genre cambriolage, pillage etc.).

Par contre, ce que les personnes du "continent" ont du mal a comprendre, c'est que personne en Corse ne fait confiance a l'etat ou representant de l'etat - tout est souvent tres baclé (on se souvient de l'affaire des paillotes, et c'en est une parmis 1000).

Ce qui est sur, c'est que Sarkozy fait son show et qu'en Corse rien n'a changé: Les radars automatique sont dynamités, les flics n'ont aucune autorité (franchement, ils laissent pisser les delits de fuite etc.) et la seule methode pour les gendarmes d'arriver a faire quelquechose c'est d'operer en sur-nombre, sur-armé...

Bref, AMA ce proces est la pour "restaurer l'autorité de l'état" (enfin, au niveau de la France) et il faut bien un coupable... meme s'il est innocent... Encore une action du gouvernement qui va montrer aux Corses qu'on peut leur faire confiance :)

n°17601526
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 13:40:19  answer

y'a pas de problème de compréhension.
Les personnes du "continent", en général, elles se passionnent pas plus que ça de la Corse sauf quand il s'agit d'y passer ses vacances.
Faudrais pas non plus que les "insulaires" s'imaginent que le continental moyen ne fait rien qu'a vouloir qu'on fasse marcher la Corse au pas.
Le continental moyen, il se bat déjà assez dans son coin avec ses problèmes urbains/ruraux, économiques, de pouvoir d'achat...toussa, pour se préoccuper en plus du problème de la Corse et se sentir obligé de s'apitoyer sur ce pauvre peuple maltraité par les flics/l'état...etc.

Chacun à ses bonnes ou mauvaises raisons d'apprecier ou d'en vouloir à l'Etat, mais ne prenez pas les continentaux à parti ni meme à témoin dans vos obscures querelles séculaires de clochers en ruine.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2009 à 13:41:16
n°17603601
p47alto1
Posté le 20-02-2009 à 16:16:43  profilanswer

Et donc, à propos de Colonna, comme l'a déjà fait remarquer la LIDH, l'instruction a été menée à charge, et aussi bien le premier procès que celui en appel démontrent que l'enquête a été foirée dans les grandes largeurs, voire sciemment orientée et encline à la négligence envers tout ce qui pourrait contrevenir au scenario officiel sans que les conséquences logiques en soient tirées par la juridiction d'exception en charge des audiences. Ce qui devrait inquiéter tout le monde, y compris, les républicains farouches et ceux qui ne peuvent s'empêcher poussivement de jouer au mariolle HS et se complaisent dans une incohérence qu'ils voudraient méprisante.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 20-02-2009 à 16:17:41

---------------
n°17605011
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 18:18:15  answer

p47alto1 a écrit :

Et donc, à propos de Colonna, comme l'a déjà fait remarquer la LIDH, l'instruction a été menée à charge, et aussi bien le premier procès que celui en appel démontrent que l'enquête a été foirée dans les grandes largeurs, voire sciemment orientée et encline à la négligence envers tout ce qui pourrait contrevenir au scenario officiel sans que les conséquences logiques en soient tirées par la juridiction d'exception en charge des audiences. Ce qui devrait inquiéter tout le monde, y compris, les républicains farouches et ceux qui ne peuvent s'empêcher poussivement de jouer au mariolle HS et se complaisent dans une incohérence qu'ils voudraient méprisante.

C'est pas Colonna qui a inventé l'erreur judiciaire et l'instrumentalisation politique des affaires, de fait, je ne trouve ça pas plus ou moins triste et dégueulasse du fait qu'il soit Corse que n'importe quelle autre affaire du genre. Mais je te rejoins sur le HS. ce n'était pas de l'affaire Colonna dont je parlais en l'occurrence. Je ne faisais que répondre à ce genre de phrases pas méchante mais juste trop banalement généralisantes : "ce que les personnes du "continent" ont du mal a comprendre..." qui a du mal à comprendre quoi ? les continentaux sont donc trop cons pour comprendre la mentalité Corse ? un marseillais peut pas comprendre bienvenue chez les chtis ? bref...on est peut etre différent mais pas dissemblables.
Je sens bien que derrière ce genre de propos anodins se cachent souvent une espèce de démonstration que Corse et Continentaux sont des "peuples" différents et que ça amène de l'eau à certaines théories que tu me connais ne pas franchement partager. (en plus du fait que je trouve personnellement vexant et reducteur le fait d'etre appelé "continental" comme si c'était honteux ou indigne, un Corse a le droit d'etre appelé Corse, un français résidant en métropole peut aussi prétendre à ne pas etre qualifié qu'en fonction de sa non-insularité)
Personnellement, je ne fais que militer contre le rangement des gens dans des boites étiquettés toutes faites telle que : "les continentaux pensent ceci" ou "les corses sont comme cela". après oui, un peu de provoc (et non du mépris) pour faire surgir le diable de sa boite (et ça marche à chaque fois  :o ) mais honnetement, me dit pas que t'aimes pas ça, je te croirais pas :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2009 à 18:22:17
n°17605222
p47alto1
Posté le 20-02-2009 à 18:38:14  profilanswer

Disons que je ne trouve pas bienvenues les provocations sur ce topic, y compris un vendredi. Et que je ne passe pas ma vie sur HFR à guetter les occurrences du mot Corse. Autant je me cogne de ce que peuvent brailler des supporters de foot dont le plus intelligent peut espérer atteindre un jour le QI inscrit sur le maillot de son idole, autant ici, ça coince.  :D
Le problème vient souvent du fait que l'aspect "Colonna est corse, nationaliste, donc on se cogne de ce qui peut lui arriver" occulte trop souvent le fait que la justice et la police se déshonorent depuis 11 ans dans cette affaire.

A part ça, si les généralisations ne sont évidemment jamais la marque d'une pertinence exceptionnelle, il se trouve que Jinkazama* expliquait un trait culturel propre aux Corses, qu'on peut expliquer par des siècles d'histoire, pas forcément commune avec la France. Quelque chose qui explique aussi en partie pourquoi Yvan Colonna a choisi la cavale. C'est une explication évidente ici, et qu'on doive la fournir avec souvent pour toute réponse une incompréhension assez gratinée -je ne parle pas de toi dans ce cas- ne provient que des différences culturelles.

Enfin, tu es continental comme je suis insulaire, c'est une évidence géographique, la même qu'entre "métro" et antillais. Ne sombre pas dans l'hypersensibilité malvenue, non plus :D

*je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit, au passage, mais je veux éviter le HS :o

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 20-02-2009 à 18:39:30

---------------
n°17608939
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2009 à 11:13:18  answer

p47alto1 a écrit :

Disons que je ne trouve pas bienvenues les provocations sur ce topic, y compris un vendredi. Et que je ne passe pas ma vie sur HFR à guetter les occurrences du mot Corse. Autant je me cogne de ce que peuvent brailler des supporters de foot dont le plus intelligent peut espérer atteindre un jour le QI inscrit sur le maillot de son idole, autant ici, ça coince.  :D  
Le problème vient souvent du fait que l'aspect "Colonna est corse, nationaliste, donc on se cogne de ce qui peut lui arriver" occulte trop souvent le fait que la justice et la police se déshonorent depuis 11 ans dans cette affaire.

A part ça, si les généralisations ne sont évidemment jamais la marque d'une pertinence exceptionnelle, il se trouve que Jinkazama* expliquait un trait culturel propre aux Corses, qu'on peut expliquer par des siècles d'histoire, pas forcément commune avec la France. Quelque chose qui explique aussi en partie pourquoi Yvan Colonna a choisi la cavale. C'est une explication évidente ici, et qu'on doive la fournir avec souvent pour toute réponse une incompréhension assez gratinée -je ne parle pas de toi dans ce cas- ne provient que des différences culturelles.

Enfin, tu es continental comme je suis insulaire, c'est une évidence géographique, la même qu'entre "métro" et antillais. Ne sombre pas dans l'hypersensibilité malvenue, non plus :D

*je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit, au passage, mais je veux éviter le HS :o

L'évidence géographique, elle ne me dérange que quand elle sert à faire comprendre que selon l'endroit d'ou l'on vient, il y a des choses que l'on ne peut pas, ne pourra jamais comprendre. En d'autres temps, on s'est servi de ce genre d'argument pour classifier les hommes en races de niveaux différents.
Je pars du principe que, bien expliqué, et avec un minimum d'ouverture d'esprit et de reflexion, n'importe qui peut comprendre ce qu'est la "mentalité" Corse, la culture, le folklore, les traditions...aussi bien que n'importe quel Corse.
Que je sache, la culture ne se transmet pas dans les genes, elle s'apprend, meme pour les Corses. Le fait d'etre insulaire ne crée pas une barrière culturelle ou linguistique infranchissable. On a fait du progrès en terme de navigation depuis la branche d'arbre flottante.

pour les maillots de foot, depuis qu'on interdit aux joueurs de porter le numero 69, je ne crois plus au QI [:thalis]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2009 à 11:19:44
n°17658317
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 14:36:19  answer

sirius gott a écrit :

Je débarque mais c'est quoi tout ces témoins qui perdent la mémoire ??
On se croirait dans un film :/

Maintenant, c'est tout ces témoins qui sont malades le meme jour. les grippes sont mauvaises en cette saison !

n°17658364
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 26-02-2009 à 14:39:27  profilanswer

Pas sûr que ca change grand chose... Les 2 témoins qui affirment que Colonna n'était pas là le 6/02/98, ils avaient témoignés lors du précédent procès? Si oui, en disant quoi?

n°17658367
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 14:39:32  answer

sirius gott a écrit :

Bah d'un côté tant mieux pour lui, nan ?

bah oui, enfin je crois, c'est un peu trop compliqué pour moi qui ne suit qu'un modeste continental.

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2009 à 14:40:23
n°17667834
p47alto1
Posté le 27-02-2009 à 11:50:16  profilanswer

Tu ne me verras jamais défendre un point de vue de ce tonneau. Ni juger des dires de quelqu'un sur la seule graphie de son nom. Evidemment qu'on peut tout expliquer, la différence dans ce cas précis réside dans le fait que les entorses aux règles du genre "je suis mis en cause donc je me rends" sont -étaient?- très largement incomprises ailleurs qu'ici, pour des raisons culturelles, et que l'xplication se heurtait souvent à des non-arguments du type "c'est comme ça,/évidemment vous les Corses etc./la loi républicaine est la même pour tous".

Parinou a écrit :

Pas sûr que ca change grand chose... Les 2 témoins qui affirment que Colonna n'était pas là le 6/02/98, ils avaient témoignés lors du précédent procès? Si oui, en disant quoi?

Marie-Ange Contart répète la même chose -à savoir la description du tireur- depuis les heures qui ont suivi le crime. Idem pour José Colombani. Les deux avaient témoigné dans ce sens lors du premier procès, comme les autres témoins qui tous remettent en cause le scénario de l'accusation et disculpent Colonna.

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 27-02-2009 à 11:51:03

---------------
n°17667998
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 12:00:47  answer

p47alto1 a écrit :

Tu ne me verras jamais défendre un point de vue de ce tonneau. Ni juger des dires de quelqu'un sur la seule graphie de son nom.

[:darcktom]  

désolé mais colonnec, ça sonne breton [:cosmoschtroumpf]

mais sinon, moi non plus et tu le sais bien ;)

Message édité par Profil supprimé le 27-02-2009 à 12:01:55
n°17691920
rengzehn
Posté le 02-03-2009 à 14:27:11  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Marie-Ange Contart répète la même chose -à savoir la description du tireur- depuis les heures qui ont suivi le crime. Idem pour José Colombani. Les deux avaient témoigné dans ce sens lors du premier procès, comme les autres témoins qui tous remettent en cause le scénario de l'accusation et disculpent Colonna.

[:blueflag]  

Pour préciser Colombani était un ami du préfet avec lequel il avait rendez vous ce soir là, il a assisté au meurtre.

Citation :

« J’ai vu Yvan Colonna à la télé en 1999, répond fermement M. Colombani. Je le redis en mon âme et conscience, il n’est pas l’homme qui a achevé Claude Erignac. » Son regard se porte alors sur la veuve du préfet et ses enfants, il écarte de son corps ses bras ballants en un geste d’excuse. « Dernière chose : j’ai bien compris que ce que je dis est difficile à entendre pour Mme Erignac. Je parle en conscience. Je dis ce que j’ai vu et entendu. Je suis un homme libre, honnête. » Le président Didier Wacogne, sur un ton rigolard où perce l’ironie : « Vous vous décrivez donc comme un témoin idéal ? » Un murmure sourd dans la salle, offusquée par la démonstration de partialité. Joseph Colombani, rougissant, est congédié dans un brouhaha indigné. Il veut saluer la famille Erignac : son avocat, Me Philippe Lemaire, l’éconduit sèchement : « Allez-vous en ! » Des phrases le cinglent, M. Colombani recule sous la cruauté, oublie sa sacoche, redit son honnêteté, et s’en va.

issu de http://www.francesoir.fr/faits-div [...] lonna.html

Je trouve ces mots dégoutants de la part de Wacogne, c'est indigne de son statut.

Il y a un troisième témoin visuel mais pas du meurtre, un monsieur qui a vu les deux membres du commando en train d'attendre et qui ne décrit pas du tout le physique de Colonna.

n°17691967
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2009 à 14:32:30  answer

Si colonna est innocent, est ce que le meutrier aurait une chance d'etre un des autres membres du complot qui l'aurait accusé, selon vous ?

n°17691979
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 02-03-2009 à 14:33:57  profilanswer

Sachant que les témoins qui disculpent Colonna affirment qu'il y avait seulement 2 hommes dans le commando, et que, justement, 2 hommes ont reconnus avoir participé, il y a des chances, oui.

:ange:

n°17691991
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2009 à 14:34:53  answer

ils sont où ces 2 types à l'heure actuelle ?

Message édité par Profil supprimé le 02-03-2009 à 14:35:08
n°17692022
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 02-03-2009 à 14:36:49  profilanswer

En zonzon je crois. Ils ont été jugés.

n°17692083
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2009 à 14:41:44  answer

et ben voilà, justice est faite, allez hop, non lieu, emballé c'est pesé :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DE L'AIDE SVP -recherche de preuve pour sauver un innocent lors du CPEUn des derniers condamnés à mort, Ranucci, serait innocent ?
Qu'est ce qu'un innocent ?[braderie de Lille ] concert de no one is innocent oui mais quand ?
Suspension de l'interrogatoire de Colonna pendant l'heure du déjeunerColonna arrêté ! Et le réferendum ?
connaisez vous innocent X ????super méga groupe :love:Une homme ne peut pas être innocent...
Se sentir coupable alors qu'on est innocent ? 
Plus de sujets relatifs à : Yvan Colonna : innocent ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)