Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5856 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Hanta Virus, un tour en bateau, et puis s'en va.

n°74665153
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-05-2026 à 10:56:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

iVador a écrit :

Si tu es si inquiet que cela, tu peux t’autoconfiner d’ores et déjà.

En tout cas porter un masque FFP2 partout où tu croises des gens, au minimum.

:D  

Je ne suis pas inquiet là maintenant tout de suite. J'ai pas peur de l'attraper dans la rue, les magasins ou autre. J'ai peur pour plus tard et des conséquences sur tous les plans (économiques entre autres... )

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 13-05-2026 à 10:56:32  profilanswer

n°74665154
idcare
Posté le 13-05-2026 à 10:56:57  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Le seul truc que je trouve carrément inquiétant, c'est la longue période d'incubation et aussi qu'on entend un peu tout et n'importe quoi de la part pourtant de médecins et de chercheurs. J'ai entendu que les personnes ne sont contagieuses que lorsqu'elles ont déjà des symptômes et hier j'ai entendu que c'est 2 ou 3 jours avant l'apparition des symptomes... Et quid des porteurs sains du coup ? On est sûr qu'ils ne sont pas contagieux ? AMA, c'est un peu trop tôt pour connaître la réponse à toutes ces questions.
Pour ébola, si l'incubation est comprise entre 2 et 21 jours (d'après ce que je lis), la contagion ne semble se produire une fois que les symptomes sont bien développés avec les fluides corporels des individus malades.  
Pour ce Hantavirus, on ne sait pas exactement ce qu'il en est. Au début, j'ai lu et entendu : contact seulement. Maintenant on nous dit airborne mais grosses gouttelettes... Comment ne pas être inquiet ?

On peut aussi garder en tête que tous les scientifiques ne savent pas tout. Connaissez-vous ABSOLUMENT tout dans le travail que vous faites ? Je ne crois pas. Et bien les scientifiques, malgré toutes les longues études qu'ils ont pu faire c'est pareil.

Rien ne sert de tirer à boulet rouge sur eux, ce n'est pas pour rien que leur travail est essentiellement... de la recherche.*

Concernant les médias, ils font leur job, informer et alerter. Après, certains sont moins scrupuleux que d'autres pour vendre du papier quitte à risquer de semer la panique.

Message cité 3 fois
Message édité par idcare le 13-05-2026 à 10:58:35

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°74665164
iVador
Posté le 13-05-2026 à 10:57:44  profilanswer

:D  

Je ne suis pas inquiet là maintenant tout de suite. J'ai pas peur de l'attraper dans la rue, les magasins ou autre. J'ai peur pour plus tard et des conséquences sur tous les plans (économiques entre autres... )

De toute façon les virus sont inévitables et qu’un beaucoup plus méchant que le Covid débarque n’est qu’une question de temps. Alors à quoi bon s’inquiéter  :??:

Message édité par iVador le 13-05-2026 à 10:58:04
n°74665165
lionel_13
Posté le 13-05-2026 à 10:57:44  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ne sous-estime pas la passion des hinchas, certains vendent maison et bagnole pour suivre l'Albiceleste

Une maison et une bagnole dans la région du Chubut, ca doit valoir à peine 30% d'une place pour un match de l'Albiceleste, le délire tarifaire de cette coupe du monde devrait reduire les risques à zéro   :o  :o

idcare a écrit :

On peut aussi garder en tête que tous les scientifiques ne savent pas tout. Connaissez-vous ABSOLUMENT tout dans le travail que vous faites ? Je ne crois pas. Et bien les scientifiques, malgré toutes les longues études qu'ils ont pu faire c'est pareil.

Rien ne sert de tirer à boulet rouge sur eux, ce n'est pas pour rien que leur travail est essentiellement... de la recherche.

D'autant plus que ce virus a été assez peu étudié, principalement du fait du nombre de cas somme toute fort limité, dans des régions assez difficiles d’accès. Ca va trés certainement changer même si yarien. Dans la conférence d'hier il était question de "maladie tropicale négligée", ca résume assez bien le probléme amha

Message cité 1 fois
Message édité par lionel_13 le 13-05-2026 à 11:02:03
n°74665180
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-05-2026 à 11:00:05  profilanswer

idcare a écrit :

Rien ne sert de tirer à boulet rouge sur eux, ce n'est pas pour rien que leur travail est essentiellement... de la recherche.

Ah moi je ne tires rien du tout sur eux.  :D  C'est juste que pour le moment visiblement, on a bcp de son de cloches différents et que ça rassure pas pour l'avenir.

Après, "my guts" me disent qu'il y a très peu de chances qu'on ait une contamination type COVID parce qu'effectivement, ce virus semble trop mortel pour ça et aussi parce qu'il n'est pas nouveau. Dans le pire des cas, c'est une mutation de celui des andes et aussi un manque de bol que quelqu'un l'ait emmené sur un bateau qui reste un endroit où les gens sont en contact étroit.

---------------
Expert en expertises
n°74665183
Sgt-D
Posté le 13-05-2026 à 11:00:39  profilanswer

Timoonn a écrit :

La plupart des vrais experts, peu importe le domaine, fuient les plateaux télé.

Oui mais il n'a pas tort, les bavards et autres toutologues auront envie de se pavaner le plus et le plus longtemps possible, et pour ça ils vont avoir besoin de catastrophisme, pas de relativiser ou de dire la vérité si c'est bénin.

n°74665206
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 13-05-2026 à 11:04:25  profilanswer

M_D_C a écrit :

Continuer à travailler pour survivre à cause d'une retraite minable.  :O

D'où l'idée des pandémies. Sauf que là ils se sont un peu plantés, ce virus ne devait atteindre que les vieux retraités pauvres. Une rumeur indique que des biologistes travaillent en labo' sur une mutation de l'Antha pour ne viser que la population ciblée. Mais chuuut hein, c'est un secret. ;)  

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°74665214
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 13-05-2026 à 11:05:17  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui mais il n'a pas tort, les bavards et autres toutologues auront envie de se pavaner le plus et le plus longtemps possible, et pour ça ils vont avoir besoin de catastrophisme, pas de relativiser ou de dire la vérité si c'est bénin.

Ce ne sont donc pas des experts [:dao]

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°74665217
epsiloneri​dani
Posté le 13-05-2026 à 11:05:33  profilanswer

sebmbalo a écrit :

meme pendant le brief hier du ministere de la santé ...
le gars qui te dis: le virus de base est porteur sein chez le rat, le rat pisse dans un coin, le virus tiens 6 mois dedans sans problème, quelqu'un passe la balais dessus et paf il est aéroporté et contamine l'etre humain ... bon ok je note
mais aprés sur la souche des andes (donc on parle bien d'une souche du meme virus) ils viennent dire qu'il faut un contact long et prolongé entre homme pour se contaminer .... ha bon? donc si un mec pisse par terre le virus là il ne reste pas 6 mois? ha le virus il a donc régressé sur cette aptitude mais juste pour la souche des andes ? un virus qui régresse dans sa tactique de contamination ha?  
[:henri gaud l'eau:5]

On connait au total une cinquantaine de cas de cette souche chez l'Homme. Est-ce que tu sais quand, où et comment tu as attrapé ta dernière grippe ? Non ? Et bien moi non plus. Et bien là c'est pareil, dans la plupart des cas on ne sait pas comment la contamination s'est produite. Ce qu'on sait c'est que passer une heure dans la même pièce que quelqu'un de contaminé pour fêter un anniversaire c'est suffisant pour être contaminé. Est-ce que une minute ou pire 5 secondes ça suffit ? Probablement pas mais on n'a aucune preuve concrète.

Concrètement on aura des informations fiables le jour où on aura des milliers de cas dans tous les sens et qu'on pourra faire des statistiques. Donc perso, j'espère qu'on va rester dans le flou par manque de données [:copepresident:3]

n°74665221
lionel_13
Posté le 13-05-2026 à 11:06:19  profilanswer

Dans le pire des cas, c'est une mutation de celui des andes et aussi un manque de bol que quelqu'un l'ait emmené sur un bateau qui reste un endroit où les gens sont en contact étroit.

Ca serait tout de même un sacré concours de circonstances si un gringo, probablement le seul à visiter dans la région en plusieurs mois était le premier et le seul à etre infecté par une mutation plus contagieuse du hantavirus des Andes

mood
Publicité
Posté le 13-05-2026 à 11:06:19  profilanswer

n°74665231
iVador
Posté le 13-05-2026 à 11:07:46  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Ca serait tout de même un sacré concours de circonstances si un gringo, probablement le seul à visiter dans la région en plusieurs mois était le premier et le seul à etre infecté par une mutation plus contagieuse du hantavirus des Andes

Apparemment cette décharge était pas mal fréquentée par des observateurs animaliers

n°74665243
idcare
Posté le 13-05-2026 à 11:10:45  profilanswer

Ah moi je ne tires rien du tout sur eux.  :D  C'est juste que pour le moment visiblement, on a bcp de son de cloches différents et que ça rassure pas pour l'avenir.

Après, "my guts" me disent qu'il y a très peu de chances qu'on ait une contamination type COVID parce qu'effectivement, ce virus semble trop mortel pour ça et aussi parce qu'il n'est pas nouveau. Dans le pire des cas, c'est une mutation de celui des andes et aussi un manque de bol que quelqu'un l'ait emmené sur un bateau qui reste un endroit où les gens sont en contact étroit.

Mon ressenti est qu'on n'est bien trop confiant. Si demain il n'y a plus rien, tant mieux pour tout le monde ! Mais ça dégénèrerait que cela ne m'étonnerait même pas. Je trouve que 6 ans après l'épisode COVID 19 on parait un peu trop confiant. Premier indice qui m'interroge, c'est qu'en l'espace de quelques jours, on passe d'un discours selon lequel ce virus se transmet difficilement d'humain à humain, à un contexte où des cas pop un peu partout. Cela ressemble pas vraiment à une transmission "difficile".

Ajoutées à cela des zones d'ombre (période de contamination que l'on ne connait pas vraiment, létalité qui parait quand même inquiétante par rapport à celle du COVID, ...) Pour l'instant, on n'a pas de quoi faire les malins. Et pour finir, mais c'est là plus personnel, j'ai l'impression qu'il y a toujours voire plus de complotistes que lors du COVID.

Message cité 2 fois
Message édité par idcare le 13-05-2026 à 11:14:59

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°74665256
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-05-2026 à 11:14:04  profilanswer

idcare a écrit :

Mon ressenti est qu'on n'est bien trop confiant. Si demain il n'y a plus rien, tant mieux pour tout le monde ! Mais ça dégénèrerait que cela ne m'étonnerait même pas. Je trouve que 6 ans après l'épisode COVID 19 on parait un peu trop confiant. Premier indice qui m'interroge, c'est qu'en l'espace de quelques jours, on passe d'un discours selon lequel ce virus se transmet difficilement d'humain à humain, à un contexte où des cas pop un peu partout. Cela ressemble pas vraiment à une transmission "difficile".

Ouai enfin avec un COVID, tu aurais bien plus de cas. Mais bon, c'est un peu tôt effectivement car la durée d'incubation semble longue ou en tous cas peut-être longue.

---------------
Expert en expertises
n°74665266
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-05-2026 à 11:16:49  profilanswer

sebmbalo a écrit :

:lol: je doute que dans les 30% de mort il n'y ai que des vieux  
mais de toute façon la question ne se pose meme pas, on a financièrement plus les moyens de se confiner c'est mort ... enfin sans vouloir faire de jeu de mot  :o  
peut être que cette fois ci ils ne mettront plus leur masque sur le menton au moins :lol:

C'est que personne avait pensé a refaire la réserve nationale de masques surtout  :o    
Et qu'on avait un ministre de la santé qui affirmait que rien ne prouve que les masques empêchent la propagation du virus  [:le-covid:1]  

Sinon la ministre de la santé auditionnée à l'Assemblée Nationale sur l'Hantavirus:

Le Parisien - Hantavirus La ministre de la Santé auditionnée à l'Assemblée nationale

---------------
-
n°74665273
epsiloneri​dani
Posté le 13-05-2026 à 11:17:52  profilanswer

Les critères les plus importants pour savoir si ça va être tendu ou pas :
- Le mode de transmission (on voit à peu près mais c'est pas super clair)
- Le R0 (ça a l'air pas trop élevé mais là aussi on n'a pas de chiffre précis  
- Le moment où les patients sont contagieux. Si c'est avant les symptomes comme pour la grippe ou pour le covid, c'est beaucoup plus compliqué de casser les chaines de transmission. Si la contagiosité c'est comme ebola à un moment où tu sembles sorti d'un film de zombie, c'est beaucoup plus simple à gérer. (Les contaminations qui ont pu être tracées se sont produites au moment des premiers symptomes mais là encore on n'a pas suffisamment de cas pour savoir si ça ne démarre pas avant)
- La durée de l'incubation. Ca peut aller dans les deux sens. Si c'est long, il faut surveiller les cas contacts plus longtemps. La contrepartie c'est que ça laisse le temps de se retourner. Le covid ou la grippe avec une petite semaine entre le moment où tu te fais contaminer et celui tu contamines à ton tour c'est ingérable. Le temps qu'on trouve les cas contacts, ils ont déjà contaminé d'autres personnes. Donc 2 ou 3 semaines de temps d'incubation moyen je pense que c'est un moindre mal.

n°74665278
idcare
Posté le 13-05-2026 à 11:18:40  profilanswer

Ouai enfin avec un COVID, tu aurais bien plus de cas. Mais bon, c'est un peu tôt effectivement car la durée d'incubation semble longue ou en tous cas peut-être longue.

Tu te souviens précisément de la manière dont les cas ont pop de partout à partir du moment où les militaires sont arrivés en Alsace à l'époque ? Moi pas vraiment  :??:  

Perso, je pense que c'est encore tôt pour juger. Si la période d'incubation est aussi longue que les scientifiques semblent le dire (6 semaines ?) et que la période de transmission se peut se faire pendant cette période, c'est encore très tôt pour se rendre compte de l'ampleur de la propagation.

Mais toi et moi ne sommes pas infectiologues, alors, nous ne pouvons qu'attendre et constater  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par idcare le 13-05-2026 à 11:21:17

---------------
n°74665341
Gilou75
Posté le 13-05-2026 à 11:30:51  profilanswer

Un truc positif entendu ce matin chez Guillaume Erner, c'est qu'un simple savon sur les mains suffit à se débarrasser du virus. Gel hydro non indispensable, c'est déjà ça. :D  

---------------
« Quand le mal a toutes les audaces, le bien doit avoir tous les courages. » Beaumarchais
n°74665365
Gilou75
Posté le 13-05-2026 à 11:35:41  profilanswer

Illusion complète : une exponentielle, ça démarre très lentement et ensuite ça s'énerve très vite… C'est bien d'ailleurs ce qui s'est passé à l'époque.

---------------
« Quand le mal a toutes les audaces, le bien doit avoir tous les courages. » Beaumarchais
n°74665373
fredo3
Posté le 13-05-2026 à 11:36:58  profilanswer

Gilou75 a écrit :

Un truc positif entendu ce matin chez Guillaume Erner, c'est qu'un simple savon sur les mains suffit à se débarrasser du virus. Gel hydro non indispensable, c'est déjà ça. :D  

Ca ca toujours été le cas.

Le gel hydro c'est juste parce que c'est plus pratique à emporter sur soi qu'une savonnette...

n°74665384
Pachparla
ou par ici.
Posté le 13-05-2026 à 11:38:36  profilanswer

Gilou75 a écrit :

Comme pour le COVID quoi, le gel permet une utilisation sans rinçage  :)

n°74665386
iVador
Posté le 13-05-2026 à 11:39:13  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/13/snapshot_28247524940bf9a100348e158.jpg

https://www.facebook.com/share/17Kw [...] tid=wwXIfr

En tout cas les debiles sont de retour et ils ne nous avaient pas manqué.

n°74665392
Perfector
Memento mori
Posté le 13-05-2026 à 11:40:16  profilanswer

Pachparla a écrit :

Comme pour le COVID quoi, le gel permet une utilisation sans rinçage  :)

Ben oui

---------------
Randos
n°74665401
lionel_13
Posté le 13-05-2026 à 11:41:52  profilanswer

iVador a écrit :

Apparemment cette décharge était pas mal fréquentée par des observateurs animaliers

Aux dernières nouvelles cette fameuse décharge serait en périphérie d’Ushuaïa, à des centaines de km des régions ou le hantavirus des andes est présent (et séparé par un bras de mer) n'aurait pas de lien. Les suspicions se portent sur le Chubut, le Neuquén ou le Río Negro, des coins ou le "patient zéro" c'est rendu.  

Ça montre d'ailleurs le niveau de la couverture journalistique, il a fallu 4 jours et l'intervention des autorités argentines pour que cette "erreur" de 1500km soit corrigée

n°74665416
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-05-2026 à 11:43:30  profilanswer

A noter l'excellente page de l'Institut Pasteur qui à toujours communiqué sur les Hantavirus et a actualisé hier pour l'occasion.
On y retrouve un petit "historique" des Hantavirus ayant touché la France métropolitaine "récemment" et lesquels sont zoonotiques.  

https://www.pasteur.fr/fr/sante-pub [...] mandations

Je le quote car d'utilité publique:

Citation :

RAPPEL SUR LES HANTAVIRUS

Les hantavirus sont regroupés au sein de la famille des Hantaviridae (ordre des Elliovirales). Le génome de ces virus enveloppés comprend 3 molécules d’ARN simple brin de polarité négative, désignées S (« small »), M (« medium »), et L (« large ») codant respectivement la nucléoprotéine N, deux glycoprotéines d’enveloppe (Gn et Gc), et une ARN polymérase ARN-dépendante. Cinquante-trois espèces sont officiellement rapportées et le nombre de taxons décrits a augmenté récemment de manière importante. Près de 140 taxons sont reconnus actuellement et des hantavirus sont présents sur tous les continents. Chaque taxon viral est associé généralement à une seule espèce hôte naturel, incluant des rongeurs (rats, campagnoles, mulots), des insectivores (taupes, musaraignes), des chauves-souris (soit 47 espèces virales majoritairement de rongeurs regroupés au sein de la sous-famille des Mammantavirinae) mais aussi des poissons (5 espèces virales au sein de deux sous-familles Acanthavirinae et Agantavirinae) et un reptile (1 espèce virale dans la sous-famille des Repantavirinae).

Le poids de l'infection par un hantavirus n'est connu que pour les rongeurs. L'infection est généralement inapparente même si des observations expérimentales ou dans la nature lors d’infection par certains hantavirus rapportent des baisses de poids, une agressivité accrue, et une longévité diminuée chez les individus infectés par rapport aux individus sains. L’infection de l’hôte naturel se traduit par une infection chronique au cours de laquelle le virus persiste dans les organes. La durée de virémie, de sécrétion, ou d’excrétion du virus varie suivant l’association espèce de virus – espèce d’hôte (elle est importante les deux premiers mois de l’infection du campagnol roussâtre [Clethrionomys glareolus] par le virus Puumala présent en France mais diminue par la suite avec une persistance variable). La transmission du virus entre individus s’effectue par contact direct ou indirect via l’inhalation d’excrétats ou de sécrétions. Par ces mêmes voies, certains des hantavirus du genre Orthohantavirus associés aux rongeurs peuvent être transmis aux humains. La transmission inter-humaine est rare et n’a été décrite que dans le cas d’infection par l’hantavirus Andesen Argentine. La transmission vectorielle des hantavirus n’est pas confirmée : les gamasidés et les trombiculidés en particulier pourraient être impliqués.

Ces virus quand ils sont zoonotiques causent chez l’homme 2 types de syndromes: soit une fièvre hémorragique avec syndrome rénal causée principalement par des hantavirus de l’Ancien Monde, soit un syndrome cardio pulmonaire causé essentiellement par des hantavirus du Nouveau Monde. Les deux syndromes peuvent être provoqués par une même espèce virale. C’est une maladie relativement rare dans certains pays (une centaine de cas hospitalisés détectés en moyenne en France annuellement et de l’ordre d’une cinquantaine par an aux USA) mais plus fréquente dans d’autres (plusieurs centaines à milliers de cas par an en Allemagne et Scandinavie).

Les signes cliniques sont provoqués par la perméabilité vasculaire induite particulièrement par l’hantavirus, conduisant à une fuite plasmatique (les virus européens et asiatiques ayant un tropisme plutôt rénal et hépatique, et les hantavirus américains un tropisme plutôt pulmonaire). La période d’incubation varie de 1 à 6 semaines (avec une moyenne de 2 semaines). La fièvre hémorragique avec syndrome rénal se décompose généralement en 5 phases : fébrile, hypotensive, oligurique, polyurique et convalescente. Durée de ces phases et sévérité (0,4 à 10% de létalité) dépendent en partie de l’espèce virale en cause. Les manifestations hémorragies macroscopiques sont présentes dans 15% des cas environ. Le syndrome cardio pulmonaire est un syndrome sévère d’apparition brutale avec défaillance respiratoire et cardiaque (létalité de l’ordre de 30 à 60%).

Le traitement de ces maladies est symptomatique. Aucun traitement spécifique n’est disponible, même si un traitement à base de ribavirine a montré un bénéfice clinique au cours d’une infection par un hantavirus de l’Ancien Monde (virus Hantaan). Le transfert de plasma humain contenant des anticorps anti-virus Andes a permis de réduire fortement la mortalité chez des patients infectés par ce virus. Ce résultat reste à confirmer lors d’un essai contrôlé randomisé. L’icatibant, un polypeptide synthétique, a été utilisé avec succès sur deux cas de forme sévère d’infection par le virus Puumala. Son succès thérapeutique reste à établir à grande échelle.

Des vaccins inactivés préparés sur cerveaux de souriceaux nouveau-nés ou sur cultures cellulaires contre les virus Hantaan et Seoul sont produits et utilisés uniquement en Chine et en Corée du Sud, mais avec une efficacité modérée. La prévention de l’infection consiste essentiellement à limiter les contacts avec les rongeurs, leurs sécrétions et excrétions.

La situation en Europe

Six hantavirus zoonotiques, appartenant à 4 espèces, circulent sur le continent européen : le virus Puumala (espèce Orthohantavirus puumalaense), le virus Seoul (espèce Orthohantavirus seoulense), les virus Dobrava, Kurkino et Saaremaa (espèce Orthohantavirus dobravaense) et le virus Tula (espèce Orthohantavirus tulaense). Le virus Puumala est responsable du plus grand nombre de cas de fièvre hémorragique à syndrome rénal (forme clinique connue sous le nom de néphropathie épidémique) et circule en Europe du Nord et de l’Ouest avec un taux de létalité heureusement faible de l’ordre de 0,4%. Le virus Seoul est ubiquiste de par la distribution très large de son principal réservoir, le rat brun (Rattus norvegicus), mais les cas humains rapportés en Europe sont peu fréquents mais très certainement sous-estimés. Le virus Dobrava circule dans la région des Balkans et en Europe Centrale et est à l’origine d’atteintes humaines graves (taux de létalité jusqu’à 12 %). Le virus Tula a été détecté seulement chez quatre patients ayant bien récupéré.

D’autres hantavirus ont été détectés en Europe : le virus Tatenale chez le campagnol agreste (Microtus agrestis), les virus Nova et Bruges chez la taupe européenne (Talpa europaea), le virus Landiras chez la taupe d’Aquitaine (Talpa aquitania), les virus Altai, Seewis, Asikkala et Boginia chez la musaraigne carrelet (Sorex araneus), la musaraigne pigmée (Sorex minutus) et la musaraigne aquatique (Neomys fodiens), le virus Brno chez la chauve-souris noctule commune (Nyctalus noctula). Ces virus n’ont jusqu’à présent pas été détectés chez l’homme.

Cinq hantavirus, dont trois zoonotiques, ont été détectés en France métropolitaine :

la fièvre hémorragique à syndrome rénal y est causée principalement par le virus Puumala, identifié pour la première fois dans les années 1980. Le réservoir de ce virus est le campagnol roussâtre (Clethrionomys glareolus anciennement dénommé Myodes glareolus ), qui vit en forêt ou bordure de forêts et, parfois, dans les bâtiments avoisinants. Bien que ce rongeur soit présent partout sur le territoire métropolitain, excepté sur le littoral méditerranéen, les cas dus au virus Puumala sont détectés chez des patients exposés à ce rongeur dans le quart Nord-Est du territoire. Le virus Puumala peut être à l'origine d'épidémies localisées.
    des cas humains d’infection par le virus Seoul sont sporadiques et il n’y a pas pour le moment de localisation géographique particulière de ces infections. Depuis 2012, ce sont 15 cas humains d’infection par le virus Séoul qui ont été détectés dont 13 associés à une contamination par rats sauvages : 3 cas à Paris (75), 2 cas en Côte d’Or (21), 1 cas en Saône-et-Loire (71), 5 cas dans l’Ain (01), 1 cas dans le Rhône (69) et 1 cas dans l’Hérault (34).
    le virus Tula a été détecté chez son réservoir le campagnol commun (Microtus arvalis) dans le massif du Jura, le Bas-Rhin et l’Aveyron. Ce rongeur est présent dans les milieux ouverts et lisières de forêts, partout en France sauf sur le littoral méditerranéen et la pointe de la Bretagne. Le virus a été détecté en 2015 chez un patient résidant et exposé à 60 km à l’Est de Paris et, plus récemment, en 2023 chez un enfant résidant et exposé à 40 kms au Nord-Ouest de Dijon.
    le virus Nova a été détecté chez la taupe européenne (Talpa europaea) dans le Nord de la France. Jusqu’à présent, sa pathogénicité pour l’homme n’est pas connue.
    très récemment, un nouvel hantavirus, le virus Landiras a été identifié chez la taupe d’Aquitaine (Talpa aquitania) dans le Sud-Ouest de la France. Tout comme le virus Nova, sa pathogénicité pour l’homme n’est pas connue.

Le campagnol Arvicola scherman présent en zone de prairie de moyenne montagne du Nord de l’Espagne à la Roumanie, a été trouvé porteur d’anticorps dirigés contre des hantavirus mais le virus responsable de cette séropositivité n’a pas été identifié.

Le réservoir du virus Dobrava, le mulot à collier (Apodemus flavicollis), est présent dans les forêts de tout le territoire excepté le littoral méditerranéen et le littoral atlantique, mais le virus n’a jamais été détecté en France chez l’homme (cas d’importation exceptés) ni chez l’animal.

Le réservoir du virus Tatenale, le campagnol agreste (Microtus agrestis), est présent dans les terrains assez humides, les champs cultivés, les friches et les broussailles en France métropolitaine mais cet hantavirus n’a été décrit jusqu’à présent qu’en Angleterre et pour le moment aucun cas humain n’y est associé.

Les musaraignes réservoirs des virus Altai, Seewis, Asikkala, et Boginia sont présentes sur le territoire en milieu rural. Ces virus présents dans plusieurs pays européens n’ont pas encore été décrits chez l’homme.

Le réservoir du virus Brno, la noctule commune (Nyctalus noctula), est présent en France. Cette chauve-souris, insectivore, migratrice et hibernant, exploite une grande variété de territoire (de la forêt à la ville). Ce virus est notamment décrit en République tchèque, Allemagne et Pologne, et n’a pas encore été trouvé chez l’homme.

Les hantavirus dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer

Sur le continent américain et en particulier dans plusieurs pays d'Amérique du Sud d'autres espèces d'hantavirus circulent chez l’homme, responsables du syndrome cardio-pulmonaire, avec souvent un fort taux de létalité. En Guyane, 13 cas humains d’infection par un hantavirus ont été très récemment identifiés. Six de ces 11 cas ont été mortels. Ils ont été provoqués par un hantavirus décrit à l’occasion de ces cas, le virus Maripa, qui a ensuite été détecté chez deux espèces de rongeurs sauvages (Zygodontomys brevicauda et Oligoryzomys fulvescens). Ce virus est un variant du virus Laguna Negra, responsable de syndrome cardio-pulmonaire en Amérique du Sud.

Dans les îles du sud-est de l’Océan Indien, le virus Mayotte décrit dans l’île éponyme est un variant du virus Thailand présent en Asie du Sud-Est, au Sri-Lanka et à Madagascar (variant Anjozorobe dans cette île). Ce virus est associé en particulier au rat noir (Rattus rattus) et le caractère zoonotique de ce virus n’est pas encore démontré.

Recommandations au public

Les mesures suivantes, recommandées en France pour prévenir les infections par le virus Puumala, s’appliquent à la plupart des hantavirus zoonotiques. Il s’agit essentiellement d’éviter les expositions aux rongeurs et à leurs déjections :

mettre un pansement étanche sur les plaies en cas de manipulation de bois ou de travail de la terre en bordure de forêt.
    mettre des gants étanches pour manipuler des rongeurs morts ou vivants ou leurs nids.
    mettre un masque FFP2 ou au moins se mettre dos au vent pour manipuler du bois ou de la terre.
    éviter de rentrer dans des locaux fermés en forêt ou en bordure de forêt.
    aérer et asperger d'eau (porter un masque FFP2 pendant l’opération) avant de nettoyer des locaux ayant été longtemps fermés, susceptibles d’avoir abrité des rongeurs.
    ne pas fumer lors des activités ci-dessus (augmentation du risque d’infection).
    dératiser les habitations (pièges ou nourriture empoisonnée).
    placer la nourriture dans des endroits inaccessibles aux rongeurs.
    empêcher l’accès des rongeurs dans les habitations en bouchant les ouvertures.
    éliminer les abris utilisables par les rongeurs.

Consulter le dépliant "Les infections à hantavirus dues au virus Puumala"

Recommandations aux professionnels de santé

La transmission inter-humaine (en dehors de la transmission au cours de transfusion sanguine) n’a été décrite que pour une seule espèce d’hantavirus. Il s’agit de l’hantavirus sud-américain Andes qui a été transmis de patients à des proches mais également à du personnel soignant ou à des visiteurs de patients hospitalisés. La période de transmission virale la plus à risque de ce virus est la phase prodromique de la maladie, alors que le malade n’est souvent pas encore hospitalisé. Ce sont donc les proches qui sont les plus exposés, surtout lors de contacts très étroits (contact sexuel en particulier) ou de moment de vie dans des espaces confinés (chambre, véhicule).

A ce jour, il n’y a pas de recommandations spécifiques en matière de protection pour le personnel soignant face à un patient suspect d’être infecté par un hantavirus, surtout quand la suspicion porte sur un hantavirus autre qu’un hantavirus sud-américain.

---------------
-
n°74665433
Sgt-D
Posté le 13-05-2026 à 11:46:06  profilanswer

De retour? Genre ils étaient en sommeil depuis 2021 et personne n'a songé à les nourrir et à les instrumentaliser? [:casey tatum:5][:nicko:8][:lepenmarine:4][:so-saugrenu31:10]  

n°74665448
Gilou75
Posté le 13-05-2026 à 11:49:11  profilanswer

fredo3 a écrit :

Ca ca toujours été le cas.

Le gel hydro c'est juste parce que c'est plus pratique à emporter sur soi qu'une savonnette...

D'après le gars de l'institut Pasteur, le Covid et le Hanta ne sont pas les mêmes : le coronavirus est "enveloppé" dans une membrane lipidique, tandis que le hantavirus est dit "nu", avec son ARN exposé aux quatre vents, donc plus sensible au nettoyage.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

---------------
n°74665456
lionel_13
Posté le 13-05-2026 à 11:50:32  profilanswer

idcare a écrit :

Premier indice qui m'interroge, c'est qu'en l'espace de quelques jours, on passe d'un discours selon lequel ce virus se transmet difficilement d'humain à humain, à un contexte où des cas pop un peu partout. Cela ressemble pas vraiment à une transmission "difficile".

Justement, à ce jour il n'y a pas de cas confirmés qui  "pop un peu partout" La seule chose que l'on a,  c'est des cas contact liés aux débarquements à St Hélène et aux vols qui ont suivi.

Rien à voir avec l’Italie en 2020 ou là ca poppait vraiment de partout sans que des liens puissent être établis, sûrement car le virus etait deja là depuis longtemps dans la communauté chinoise

n°74665475
Rasthor
Posté le 13-05-2026 à 11:54:36  profilanswer

Je suis curieux de savoir où le couple d'Hollandais a passer son séjour en Amérique du Sud. Parce que le bateau MV Hondius est parti le 1er avril d'Ushuaïa, tout au sud en Terre de Feu, en Argentine. Mais la souche du virus est 99% identique à celle reportée à Villa Meliquina, aussi en Argentine, mais bien plus au nord.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513838

PS: Je voyais le bateau plus gros que ça.

MV Hondius (capacité 196. équipage: 72):
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/2025_Hondius_-_IMO_9818709_by_2eight_-_9SC4311.jpg/960px-2025_Hondius_-_IMO_9818709_by_2eight_-_9SC4311.jpg?utm_source=commons.wikimedia.org&utm_campaign=index&utm_content=thumbnail

n°74665485
Perfector
Memento mori
Posté le 13-05-2026 à 11:57:10  profilanswer

C'est la taille d'un navire de croisière arctique
J'en ai vu de la même compagnie lors d'un voyage au Spitzberg  
Un groupe de gens âgés en grosses doudounes qui se réchauffait avec 2 gouttes d'eau dehors alors qu'on venait de passer 10 jours sous la tente sans eau courante ni eau chaude :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 13-05-2026 à 11:58:36

---------------
Randos
n°74665490
epsiloneri​dani
Posté le 13-05-2026 à 11:58:01  profilanswer

Gilou75 a écrit :

D'après le gars de l'institut Pasteur, le Covid et le Hanta ne sont pas les mêmes : le coronavirus est "enveloppé" dans une membrane lipidique, tandis que le hantavirus est dit "nu", avec son ARN exposé aux quatre vents, donc plus sensible au nettoyage.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

Tous les virus protègent leur ADN ou leur ARN. Deux méthodes principales :
- Les virus enveloppés (y compris covid, hantavirus, grippe, ...) sont entourés d'une membrane lipidique très vulnérable au savon
- Les virus non enveloppés (dont beaucoup de virus digestifs mais pas uniquement) sont entourés d'une coquille de protéine qu'on appelle la capside

Les virus non enveloppés sont en général plus résistants à leur environnement, là où les virus enveloppés sont plus fragiles.

n°74665501
Perfector
Memento mori
Posté le 13-05-2026 à 11:59:12  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

- Les virus enveloppés (y compris covid, hantavirus, grippe, ...) sont entourés d'une membrane lipidique très vulnérable au savon
- Les virus non enveloppés (dont beaucoup de virus digestifs mais pas uniquement) sont entourés d'une coquille de protéine qu'on appelle la capside

Les virus non enveloppés sont en général plus résistants à leur environnement, là où les virus enveloppés sont plus fragiles.

[:gobrain]

---------------
Randos
n°74665506
Rasthor
Posté le 13-05-2026 à 11:59:56  profilanswer

Tout ça sert à masquer l'Affaire d'Epstein, les massacres à Gaza, la campagne ratée en Iran et les affaires merdiques de Bruel.

C'est signé, il y a un dénominateur commun !  [:aziz_moualek1:1]  [:jacquot martin:5]  [:alain hiramoux:5]  [:armageddindon:4]  [:steeveaustin:7]  [:yacine pelle a tarte:1]  [:yacine pelle a tarte:2]  [:prospoul:4]

( :O )

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 13-05-2026 à 12:03:33
n°74665541
lionel_13
Posté le 13-05-2026 à 12:08:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je suis curieux de savoir où le couple d'Hollandais a passer son séjour en Amérique du Sud. Parce que le bateau MV Hondius est parti le 1er avril d'Ushuaïa, tout au sud en Terre de Feu, en Argentine. Mais la souche du virus est 99% identique à celle reportée à Villa Meliquina, aussi en Argentine, mais bien plus au nord.

Avant d'embarquer pour cette croisière ils ont fait un road trip de 3 mois (certaines sources disent 5 mois) a travers l'argentine et l'Uruguay (sacré budget n’empêche, ça paye bien le métier d'ornithologiste). Y compris dans des zones ou le virus est présent donc  
https://www.euronews.com/health/202 [...] tient-zero

Faut espérer que leur itinéraire soit retracé, mais si depuis le temps il n'y a pas eu de cas sur place, c'est plutôt rassurant

Rasthor a écrit :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] =thumbnail

C'est bien pour ca qu'une quarantaine à bord etait vraiment la pire des idées

n°74665550
Rasthor
Posté le 13-05-2026 à 12:10:23  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

- Les virus enveloppés (y compris covid, hantavirus, grippe, ...) sont entourés d'une coquille de protéine qu'on appelle la capside, avec en plus une membrane lipidique très vulnérable au savon

Tous les virus ont une capside. [:aloy]

A noter que l'ARN nu est hyper fragile tandis que l'ADN nu est beaucoup plus résistant.

n°74665552
Gilou75
Posté le 13-05-2026 à 12:10:30  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Bon, ben j'ai vraiment rien compris alors… :jap:  

---------------
n°74665560
Gilou75
Posté le 13-05-2026 à 12:11:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tous les virus ont une capside. [:aloy]

A noter que l'ARN nu est hyper fragile tandis que l'ADN nu est beaucoup plus résistant.

Mettez-vous d'accord…  :(  :pt1cable:  

---------------
n°74665572
Rasthor
Posté le 13-05-2026 à 12:13:47  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Avant d'embarquer pour cette croisière ils ont fait un road trip de 3 mois (certaines sources disent 5 mois) a travers l'argentine et l'Uruguay (sacré budget n’empêche, ça paye bien le métier d'ornithologiste). Y compris dans des zones ou le virus est présent donc
https://www.euronews.com/health/202 [...] tient-zero

Faut espérer que leur itinéraire soit retracé, mais si depuis le temps il n'y a pas eu de cas sur place, c'est plutôt rassurant

Oui, j'espère que les autorités ont fait le nécessaire.

Dans les pistes à explorer:
- Les infos fournies par la famille.
- Les utilisations de carte de crédit.
- Les réservations d'hotel, de voiture, de train, etc..

lionel_13 a écrit :

C'est bien pour ca qu'une quarantaine à bord etait vraiment la pire des idées

Yep. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 13-05-2026 à 12:14:11
n°74665597
Rasthor
Posté le 13-05-2026 à 12:18:17  profilanswer

Gilou75 a écrit :

Mettez-vous d'accord…  :(  :pt1cable:  

Virus enveloppé, il a un petit truc en plus (la membranes lipidique avec les protéines d'enveloppe, comme la fameuse protéine Spike du covid).

Grippe:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/Influenza_virus_particle_8430_lores-Beschriftung-fr.jpg

HIV / SIDA:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/HI-Virion-en-2.png

Virus non enveloppé (donc uniquement la capside):

Hépatite A:
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fimagens.ebc.com.br%2FE9RQeM6WjqlGEgrYeNopDE3u0-M%3D%2F1170x700%2Fsmart%2Fhttps%3A%2F%2Fagenciabrasil.ebc.com.br%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fatoms%2Fimage%2Fhepatitea.jpg%3Fitok%3DYihYYudH&f=1&nofb=1&ipt=bbf4b5b091177f8c87205cd0e56450f3a7b53c55676fa36e104994f1c054b045

Papillomavirus:
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fmicrobenotes.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F06%2FStructure-of-Human-Papillomavirus-HPV.jpeg&f=1&nofb=1&ipt=6c4fdebc4f24aaebe5fdf6bc4f9f2632945d5a109bf31b122e7e25c9bbde5794

n°74665617
totsukaba
Code Quantum
Posté le 13-05-2026 à 12:21:50  profilanswer

Rasthor a écrit :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] =thumbnail

Le couple était en argentine depuis novembre et a séjourné du coté de la frontière chilienne entre autre

---------------
flickr
n°74665668
Sgt-D
Posté le 13-05-2026 à 12:32:14  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bah leurs téléphones aussi, les opérateurs argentins, chiliens et uruguayens pourront retracer.

n°74665817
lionel_13
Posté le 13-05-2026 à 13:05:08  profilanswer

Rasthor a écrit :

Yep. :jap:

Sgt-D a écrit :

Bah leurs téléphones aussi, les opérateurs argentins, chiliens et uruguayens pourront retracer.

Plus facile à dire qu'a faire, l'Argentine c'est un pays ou le cash est roi et l'économie informelle est reine, surtout après les crises économiques que le pays a connu.  

Donc on oublie les cartes de crédit (tout se payant en liquide), les hôtels (nombre ne sont pas déclarés, il n'y a pas de registres et rarement de réservation à l'avance dans un road trip).  
Les trajets se font principalement en car, (là aussi il n'y a pas de suivi), mais aussi en taxi et autre transports plus ou moins "informels".  
Les infos à la famille c'est limité aussi, je doute qu'ils transmettaient leur itinéraire détaillé (en avaient ils un d'ailleurs?).

Les mobiles c'est une piste, mais ça reste plus compliqué qu'en occident du fait de la couverture limitée dans ces régions isolées, et de la possibilité qu'ils aient utilisé des cartes sim locales. Il faut aussi que les opérateurs gardent les logs suffisamment longtemps.

Le seul moyen c'est d'aller investiguer sur place, un couple de gringos fortunés ça se remarque dans cette région de moyenne montagne isolée, mais c'est long, difficile et pas forcément fiable

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MASQUES & AUTOTESTS] Le topic des accessoires de la pandémie.[Serie TV] The Handmaid's Tale S5 pour les masos
[Netflix] Dirk Gently - S2 le 05/01/2018 sur Netflix ! Annulé sur BBCJeu du Dico : PDG Vainqueur de la S6 - RDV sur le topic de la S7
Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4[Série] Sense8 - S2/série finies mais ... un film en 2018 !
[Marvel Netflix] Saison 3 de Jessica Jones (c'est pas une blague !)[TU] Netflix — On arrête les séries que tu connaissais même pas
Jeu du Dico : VAV Vainqueur de la S2 - RDV sur le topic de la S3[Série TV] Broadchurch: une saison 3 à la fin de l'année?
Plus de sujets relatifs à : Hanta Virus, un tour en bateau, et puis s'en va.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)