| |||||
| Auteur | Sujet : Guerre en Ukraine - Rafale en vue /!\ FP |
|---|---|
scOulOu Born Under Saturn | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-12-2014 à 15:05:55 ![]() ![]() |
aroll |
Je ne sais pas si vraiment personne ne lit, mais t'inquiète, je ne vais pas me fatiguer à continuer ce genre d'échange longs et......... inutiles compte tenu des particularités de mon interlocuteur...... et pas même en MP.
|
Ernestor Modérateurmodo-coco :o |
|
eurys Humour noir en IV |
--------------- Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain. |
Chips |
Message édité par Chips le 13-12-2014 à 16:24:09 |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | En effet, tu as raison, c'est une noble révolution alors Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 13-12-2014 à 15:52:55 |
Chips |
Message cité 1 fois Message édité par Chips le 13-12-2014 à 15:57:45 |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | Et je vois la fin sur la page Wiki que tu cites, avec la partie douteuse qui cite cet article de la propagandiste Voix de la Russie : http://french.ruvr.ru/radio_broadc [...] 278818127/
|
epsiloneridani Modérateur |
|
Publicité | Posté le 13-12-2014 à 16:02:30 ![]() ![]() |
Chips |
|
Dantiste |
--------------- Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum ! |
Dantiste |
--------------- Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum ! |
aroll |
Tu as raison mais reconnais que j'y ai été un peu poussé, quand même.
Tu devrais avoir raison, mais personnellement je suis très loin d'être convaincu que les américains ont compris cela de cette manière (au sujet de la Chine), et je crois, je crains, au contraire qu'ils restent largement obnubilés par la Russie, ce qui une erreur et ce qui explique aussi une partie du problème actuel.
Pas plus ni moins que nous n'avions de garantie que l'expansionnisme soviétique serait contenu comme nous l'avons fait, c'est à dire sans recourir à des crispations aussi dangereuses et parano que celle ci, et pourtant ça a marché.
C'est ton idée, mais ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses. J'ai déjà expliqué ça dans des messages précédents, il y a d'autres approches plus simples et moins «parano» que d'imaginer Poutine complotant pour annexer un maximum de territoires tant que l'on ne dit rien. Mon analyse est différente, mais le problème, c'est que si j'ai raison, c'est plutôt la fermeté de notre réaction ou plus précisément le type de fermeté, la façon dont nous nous montrons ferme, qui motive Poutine à en rajouter.
Ne crois-tu pas être déjà dans l'accusation peu ou non fondée? Ne peux-tu imaginer une réaction plus mesurée permettant à la fois de préserver l'Ukraine et la sérénité?
Non, le statut des pays de l'est ne risque plus d'être remis en cause.
Non, pas plus ou moins, mais complètement et totalement comme toujours avec le principe même des sanctions économiques. Il est tellement prouvé que ce système ne fonctionne pas que l'on est désormais en droit de se poser la question de l'existence d'un autre but réel.
1) Les frictions sérieuses pourraient faire 2 milliards de morts, et ce n'est pas une éventualité faible.
J'en ai déjà parlé dans un message d'il y a déjà quelque temps, je ne crois pas Poutine assez con pour ne pas avoir envisagé cette réaction, je crois donc que, à tort ou à raison, il a cru être victime d'un coup visant indirectement son pays.
Aujourd'hui non, effectivement, c'est devenu trop tard.
|
Chips |
Message cité 1 fois Message édité par Chips le 13-12-2014 à 18:22:20 |
mober Mécréant Notoire |
|
aroll |
J'avais déjà répondu à un truc con comme ça il y a quelques mois, mais là je ne vais pas me fatiguer. Si c'est ça ton niveau de compréhension, il n'y a aucune utilité à répondre.
Si des gens plus mesurés et plus ouverts à une discussion intelligente et constructive sont intéressés par cette question on peut en discuter, mais avec quelqu'un qui en est déjà à la comparaison avec les sudètes (méritant presque un point Godwin sauf si bénéficiant d'une bienveillance injustifiée), non, c'est sans intérêt.
|
yellowstone2 |
Message édité par yellowstone2 le 13-12-2014 à 19:10:20 |
Le problème de l'Ukraine est radicalement plus problématique. Il y a bien un traité qui lie les 5 membres permanents de l'ONU à l'Ukraine, a savoir le mémorandum de Budapest. Si l'une des parties contractantes s'en sert pour se torcher le cul en prenant possession de parties de l'Ukraine, les autres ont l'air de quoi s'il ne font rien ? Ca veut dire que fondamentalement, ce genre de traités majeurs ne vaut rien ? Qu'en est il de tous les autres dans ce cas ?
La plupart des grands puissance ont effectivement leur "pré-carré" respectif, mais ce pré-carré semble d'autant plus précieux pour la Russie qu'il s'est réduit a peau de chagrin, quand bien même cette hémorragie fut plus due a un rejet épidermique du soviétisme qu'autre chose... L'Ukraine a pris la même route que la Pologne et d'autres pays de l'est, a savoir un ras-le-bol d'une corruption endémique et d'une politique calamiteuse, et des espoirs tournés vers l'Europe de l'Ouest.
Je pense sincèrement que pour Poutine, le basculement de l'Ukraine à l'Ouest a été la goutte d'eau. Même si l'on tient compte d'un soutien politique ( tout relatif ) des Etats-unis et de l'Europe, qui n'iront pas cracher sur un nouvel allié potentiel ( tout comme n'importe quelle puissance ), il n'a jamais envisagé un seul instant que ce soulèvement aie eu pour origine les ukrainiens eux mêmes. Déjà en 2004, il avait tout fait pour barrer la route a Ioutchenko ( soupconné, comme l'a si bien rappelé Scoulou, d'être un pion américain, et donc traité en conséquence). Parce que, de ce que j'ai cru comprendre en tout cas, pour lui comme pour de nombreux russes, les russes et les ukrainiens ne sont qu'un seul et même peuple. Et pour de nombreux nationalistes proches du pouvoir, les ukrainiens sont un non-peuple. Pour les autres pays de l'est, je ne sais pas, mais pour de nombreux nationalistes russes, l'Ukraine appartient littéralement a la Russie. Le parallèle de la Crimée russe avec le mont du Temple juif est symptomatique de cet état d'esprit. Message cité 2 fois Message édité par eurys le 13-12-2014 à 19:28:59 --------------- Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain. |
scOulOu Born Under Saturn |
Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 14-12-2014 à 12:55:14 |
aroll | Bonjour.
Te rends-tu compte que cette affirmation implique une supposition gratuite que tu ne peux justifier que par un préjugé pur et dur, à savoir que l'intervention en Géorgie était une agression délibérée sans autre fondement qu'une volonté expansionniste? Bref tu justifies tes accusations sur base «««d'arguments»»» contenants déjà implicitement ces mêmes accusations.
L’Abkhazie et l’Ossétie du sud, c'est en Géorgie (par annexion autoritaire d'ailleurs), et sur base de ce que je viens de dire au sujet de l'analyse différente que j'en ai, je peux dire qu'il n'y avait pas lieu de faire autre chose.
Je viens d'expliquer pourquoi, et j'ajoute qu'il n'y a rien eu d'apparemment bien «consistant» côté réaction lors des interventions soviétiques en Hongrie, en Tchéquoslovaquie, et ailleurs. Et c'est d'ailleurs sans doute pour cela que l'on a fini par gagner la guerre froide* plutôt que de détruire l'humanité dans une guerre beaucoup trop chaude..
La Géorgie avait une sorte d'accord avec les ÉtatsUnis, des conseillers militaires américains, et même, pendant un temps, des escadrilles de F15 basés là-bas, et ça n'a rien changé.... Mais bon, il est évident qu'un pays, déjà intégré dans l'OTAN bénéficie d'un soutient bien plus fort, et c'est bien pour cette raison que Poutine se sent obligé d'intervenir AVANT....comme nous le ferions nous même dans une situation semblable.....
Lorsque Ronald Reagan est intervenu militairement au Panama et à Grenade, ou de manière plus «cachée» un peu partout ailleurs (et je rappelle: tout cela sans remettre en cause le caractère absolument démocratique des États-Unis), c'est parce qu'il considère que les changements de régime intervenu dans ces pays, pourtant même pas voisins des États-Unis, constituent de fait une agression. C'est exagéré? Oui. C'est même parano? Oui. Mais c'est comme ça dans les grandes puissances....
Ben justement, dans son esprit (au minimum, mais il y a peut-être plus.....), il ne récidive pas, c'est nous qui avons récidivé: L'intervention en Géorgie faisait suite à une agression des troupes de Saakachvili, dont il est raisonnable de penser que la décision était probablement tacitement soutenue par les États-Unis, et quelques années plus tard, voilà le tour de l'Ukraine où un soutien occidental trop visible réapparaît.
Non, elles ne sont pas mesurées, elles sont stupides et dangereuses, elles ne peuvent que renforcer tout ce qui a permis ce qui arrive (donc Poutine, le ressentiment anti-occidental, le réarmement de la Russie, etc...) Et tout cela sans l'ombre d'une possibilité de recul russe, que du contraire et de moins en moins.
Uniquement la Crimée, et rien que ce point mériterait bien plus de réflexions/discussions que ne suppose ta position simpliste.
Non, l'intervention russe dans le Dombass ne permet en rien de parler de prise de possession de territoires, c'est une extrapolation injustifiée (Même Ernestor n'y crois pas, c'est dire...).
Encore faut-il démontrer que ces gesticulations, par ailleurs assez banales, ont pour objectif une menace plutôt qu'une dissuasion.
Normal, l'ampleur des conséquences d'une telle guerre, est apte à faire réfléchir, et c'est tant mieux, ça a maintenu la paix pendant plus de 40 ans
Rejet particulièrement hypocrite, puisque ceux là même qui se rebiffent aujourd'hui participaient activement au système à l'époque.
......... Oui, en choisissant d'autres corrompus pour les guider..... Ils n'ont décidément pas de chance. En même temps, ce n'est pas nouveau, les peuples en recherche de plus de liberté ont presque toujours eu besoin d'être libérés de leurs libérateurs avant que naisse un éventuel espoir.
Message cité 1 fois Message édité par aroll le 14-12-2014 à 16:48:02 |
--------------- Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain. |
Chips | Pendant ce temps, La Russie veut prendre des mesures de rétorsion suite à la nouvelle salve de sanctions contre moscou
Message cité 3 fois Message édité par Chips le 14-12-2014 à 23:52:40 |
|
fritzoune PSN: F_r_i_t_z_007 | Les USA pourraient utiliser l'Europe comme sandbox pour la prochaine guerre nucléaire.
--------------- Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés ! |
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó |
Message édité par 240-185 le 15-12-2014 à 11:00:14 --------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
aroll | Bonjour.
Pourrais-tu être plus précis, et montrer, par exemple, par des comparaisons de même genre de situation, qu'elle a été plus brutale, plus cruelle et humiliante que d'autre dans la même situation?
Il y a actuellement une dérive identitaire en Russie, et d'ailleurs Poutine n'hésite pas à s'en servir...... et ce qui m'inquiète encore plus c'est que cette «««mode»»» identitaire se retrouve un peu partout dans notre monde, l'extrême droite fait recette, c'est plus que détestable.
Non mais on peut, par une réflexion sans préjugé, comprendre que le choix actuel est totalement inefficace, et dangereux.
Ben justement, l'intelligence impose de tenir compte de cela dans notre type de réaction, j'ai dit «tenir compte» pas renoncer à tout réponse.
Très juste, et le problème est d'autant plus compliqué, qu'en l'absence d'un certain nombre d'informations très probablement inaccessibles aux médias, nous ne pouvons même pas savoir ce qui relève d'une surinterprétation paranoïaque de Poutine et ce qui est en fait vrai, mais caché.
Ben justement, c'est bien la question, la réaction de Poutine est-elle liée exclusivement au changement d'orientation de la politique du pays en question où y a t'il quelque chose d'autre en plus? (que ce quelque chose soit réel ou simplement cru par Poutine).
C'est le genre de chose qui se fait dans des cas très précis, si il y a matière à suspicion fondée. Alors est-ce le cas ici? Je n'ai pas la réponse et je n'ai rien lu ni entendu qui permette de trancher avec certitude.
Non, mais je demande d'abord des arguments plus crédibles que des supposées évidences ou des accusations d'excès de méfiance pour être affirmatif sur le réel niveau de paranoïa de Poutine
Non, elle était moins dangereuse et pourtant elle l'était déjà énormément, mais ici le danger est encore bien plus important, c'est dire......
As-tu déjà essayé d'imaginer le message qu'il adresserait au monde en reculant? Tu admets toi même qu'il ne fait aucun doute qu'il est convaincu d'être agressé, mais alors si il est convaincu d'être agressé, comment peux tu imaginer qu'il recule? Comment peux-tu imaginer (rappelle toi que, dans son esprit, son pays est déjà agressé)qu'en fait il capitule et trahisse son pays? (selon lui bien sur)
Il y a en occident des politiciens sur-payés en argent et en avantages divers dont on peut au moins exiger qu'ils aient assez d'intelligence (au besoin en se faisant aider) pour trouver une politique appropriée qui permette à la fois de prouver sa bonne foi, et sa détermination. J'ai plutôt 'impression d'un amateurisme débile dans la politique américaine actuelle, qui devient de plus en plus dangereuse à force de simplisme et de raccourci.
|
Message cité 1 fois Message édité par eurys le 15-12-2014 à 15:28:12 --------------- Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain. |
aroll |
Toutes mes excuses, mais si tu exprimes x idées/affirmations sur lesquelles j'estime qu'une réponse est nécessaire, il faut bien que je réponde précisément, donc séparément à chacune de ces x idées/affirmations. Non? Si tu as une meilleure méthode qui garantisse aussi bien que le lecteur puisse faire le rapport directe entre ton propos et ma réponse, vas y je t'écoute.
Oui, mais ça n'est pas suffisant pour prouver qu'il est lui même strictement semblable à ses ancêtres.
Oui, encore faut il montrer qu'il n'a effectivement pas laissé d'ouverture, et d'un autre côté, es-tu sûr qu'il n'y a pas eu de l'autre côté des décisions qui ont été d'authentiques fermetures (exigences impossibles à réaliser comme ce qui se traduit par l'obtention d'une obéissance totale des séparatistes, affirmation du refus indiscutable et éternel d'une Crimée non ukrainienne, attribution à Poutine de la responsabilité de la destruction du vol MH17, et qui plus est, de la même manière que si c'était en plus volontaire, etc....).
Pas forcément, là c'est toi qui donnes dans la parano, tout dépend de sur quoi on fléchit, comment on fléchit, et comment on justifie la chose.
|
[edit] putain c'est la déroute boursière en Russie Message cité 2 fois Message édité par eurys le 15-12-2014 à 17:04:21 --------------- Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain. |
Chips |
Message édité par Chips le 15-12-2014 à 17:04:40 |
SauveYetiK Nihiliste joviale |
Message cité 2 fois Message édité par SauveYetiK le 15-12-2014 à 20:30:14 --------------- Le salarié est la chair à canon de la guerre économique. |
eurys Humour noir en IV | Rapport de l'UNHR sur la situation en Ukraine :
Ernestor Modérateurmodo-coco :o |
Message cité 3 fois Message édité par Ernestor le 15-12-2014 à 18:30:16 |
eurys Humour noir en IV | J'en reviens toujours pas...... --------------- Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain. |
Profil supprimé | Posté le 15-12-2014 à 18:49:39 ![]()
|
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó |
--------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-France | Virus Ebola en Ukraine? |
| Films & Ukraine | rmi et caf le bordel |
| Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post | C'est quoi ce bordel!? Blackmamba |
| Cherche adresse ambassade GB en Ukraine | C'est quoi ce bordel ? |
| les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruption | Le topic des chambres en bordel [photos inside] |
| Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Rafale en vue /!\ FP | |