Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4066 connectés 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  885  886  887  ..  1136  1137  1138  1139  1140  1141
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°58018616
ftb
Vieux sage
Posté le 05-11-2019 à 18:05:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
perso :
né en 1966 donc pas touché par la réforme de 2017

je peux partir à 50 ans
avec 25 ans de sncf
ma décote s'annulant à 53 ans

mais en vrai, vu que j'ai pas mes 25 ans, je ne peux partir à 50 ans

à la fin d'année je pourrais partir, mais pas à taux plein, mon taux plein c'est environ vers 62 ans
je pars courant 2020 avec 60.37%

ps, j’aurais 53 ans

Message édité par ftb le 05-11-2019 à 18:06:45

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
mood
Publicité
Posté le 05-11-2019 à 18:05:50  profilanswer

n°58018626
gros minet
Posté le 05-11-2019 à 18:07:02  profilanswer

Wendigo a écrit :

Le truc qui était pas mal de la réforme des retraites de 2007 : le choix de partir en retraite appartient désormais au salarié.

Combien partait avec 900 € d'office à 55 ans alors qu'ils souhaitaient rester ? :/

.

+1 des anciens m'ont raconté plus d'une fois des cas de mecs jetés à 55 ans alors qu'ils voulaient continuer (genre no life qui n'avaient que leur job dans la vie  :sweat: ). De l'autre coté les boulets qu'on aurait pu retraiter d'office et qu'on doit se taper et augmenter depuis :/

n°58018708
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-11-2019 à 18:15:36  profilanswer

Et ceux qui ont des crédits maisons ou des études des enfants... Je sais que certains dont j'ai fait les pots de départ, ont retravaillé dans le privé ensuite... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 05-11-2019 à 18:15:53

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°58018973
mikamika
Posté le 05-11-2019 à 18:53:35  profilanswer

Natopsi a écrit :

Au revoir Patrick [:lergo:3]

[:implosion du tibia]

n°58019040
babyboy4
Posté le 05-11-2019 à 19:01:47  profilanswer

C’est sympa les chaises musicales.

n°58019814
canardeur
Posté le 05-11-2019 à 20:34:10  profilanswer

aldayo a écrit :

[:m0zart]

La mise à la porte à 50 ou 55ans, peut importe l'âge d’entrée (et donc le nombre de cotisation), c’était une bonne arnaque !! (Et des mecs partaient avec même pas 50% du salaire, pire que dans le privé)

T'allais bosser ailleurs genre militaire...

n°58022783
CCyril2
Posté le 06-11-2019 à 10:09:58  profilanswer

Ca va dénoter un peu en ces périodes de questions sur la grève and co, mais je me demandais, comment ça se passe la conduite d'un train/tgv ?  
C'est du pilotage automatique entre les deux gares avec passage en manuel à l'arrivée en gare ? C'est du manuel complet, qui demande de l'attention en continue ?  
Je me demandais quel était le "degré d'implication" du conducteur sur les trajets TGV notamment, si il devait être concentré 100% du temps, ou si une fois le train lancé, c'était plutôt tranquille.

n°58022887
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 06-11-2019 à 10:20:13  profilanswer

C’est du quasi manuel : t’as juste un régulateur/limiteur de vitesse (comme les voitures modernes).
Après, t’as comme une sorte de code de la route que tu dois respecter (limitation de vitesse, « feux rouge », etc)

Et tu as des boucles de rattrapage : si tu dépasses la vitesse limite autorisée, t’as un premier avertissement (tant que ça dépasse pas les 5%) et si tu n’en tiens pas compte, il y a un arrêt d’urgence automatique ! (Idem si tu grilles un « feu rouge » : arrêt d’urgence immédiat)

Et tu dois resté concentré 100% du temps : tu dois vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle inopiné sur les voies, que les passages à niveau fonctionnent normalement, que les signaux ne soient pas en dérangement, etc, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 06-11-2019 à 10:21:02
n°58022903
babyboy4
Posté le 06-11-2019 à 10:22:02  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est du quasi manuel : t’as juste un régulateur/limiteur de vitesse (comme les voitures modernes).  
Après, t’as comme une sorte de code de la route que tu dois respecter (limitation de vitesse, « feux rouge », etc)

Et tu as une boucle de rattrapage : si tu dépasses la vitesse limite autorisée, t’as un premier avertissement (tant que ça dépasse pas les 5%) et si tu n’en tiens pas compte, il y a un arrêt d’urgence automatique !

Et tu dois resté concentré 100% du temps : tu dois vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle inopiné sur les voies, que les passages à niveau fonctionnent normalement, que les signaux ne soient pas en dérangement, etc, etc.

C’est pour les vrais conducteurs ça  [:fl4me]  
Les tgvistes ils ont le cul posé et ils lisent la vitesse indiquée sur le pupitre.

n°58022920
aldayo
Posté le 06-11-2019 à 10:23:14  profilanswer

Ca change pas grand chose : la vitesse est indiquée en cabine au lieu d’être sur le bord de la voie !
Mais c’est quand même le conducteur qui doit appliquer la bonne vitesse (c’est pas automatique)

Et encore, ça, ce n’est vrai que sur les lignes à grande vitesse : quand le TGV roule sur ligne classique, il se comporte comme n’importe quel train !! (L’affichage en cabine n’est alors plus fonctionnel)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 06-11-2019 à 10:36:56
mood
Publicité
Posté le 06-11-2019 à 10:23:14  profilanswer

n°58022962
ftb
Vieux sage
Posté le 06-11-2019 à 10:27:14  profilanswer

babyboy4 a écrit :

C’est pour les vrais conducteurs ça  [:fl4me]  
Les tgvistes ils ont le cul posé et ils lisent la vitesse indiquée sur le pupitre.

:na:

---------------
n°58023338
CCyril2
Posté le 06-11-2019 à 11:00:09  profilanswer

aldayo a écrit :

Et tu as des boucles de rattrapage : si tu dépasses la vitesse limite autorisée, t’as un premier avertissement (tant que ça dépasse pas les 5%) et si tu n’en tiens pas compte, il y a un arrêt d’urgence automatique ! (Idem si tu grilles un « feu rouge » : arrêt d’urgence immédiat)

aldayo a écrit :

Ca change pas grand chose : la vitesse est indiquée en cabine au lieu d’être sur le bord de la voie !  
Mais c’est quand même le conducteur qui doit appliquer la bonne vitesse (c’est pas automatique)

Et encore, ça, ce n’est vrai que sur les lignes à grande vitesse : quand le TGV roule sur ligne classique, il se comporte comme n’importe quel train !! (L’affichage en cabine n’est alors plus fonctionnel)

Thx :jap:.  
Pas si évident que ça sur les longs trajets du coup je suppose.

n°58023936
aldayo
Posté le 06-11-2019 à 11:41:06  profilanswer

Non, surtout de nuit !!!

n°58023959
Kayou
Posté le 06-11-2019 à 11:42:50  profilanswer

Après d'un autre coté, même s'il y a quelque chose sur les voies/passage à niveau, tu peux difficilement faire quelque chose je suppose :/ (vu la vitesse/inertie/freinage)

n°58024995
v87
Posté le 06-11-2019 à 13:26:22  profilanswer

Je ne suis pas agent de conduite mais j'ai fait de nombreux voyages en cabine donc quand on voit le faible délai entre l'abaissement des barrières du PN et l'arrivée sur celui-ci, s'il y a un obstacle on doit avoir juste le temps de presser le bouton-pressoir d'urgence (freinage d'urgence) et de fuir (pas en sautant du train) !

n°58025495
CCyril2
Posté le 06-11-2019 à 14:12:56  profilanswer

v87 a écrit :

Je ne suis pas agent de conduite mais j'ai fait de nombreux voyages en cabine donc quand on voit le faible délai entre l'abaissement des barrières du PN et l'arrivée sur celui-ci, s'il y a un obstacle on doit avoir juste le temps de presser le bouton-pressoir d'urgence (freinage d'urgence) et de fuir (pas en sautant du train) !

Comment ça fuir ?  
Derrière la cabine vous avez les machines non :o?

n°58025947
aldayo
Posté le 06-11-2019 à 14:47:56  profilanswer

Il y a un couloir tout le long de la machinerie donc il me semble que la procédure, c’est freinage d’urgence + alerte (radio + lumineuse) pour avertir les trains venant en face puis après se réfugier derrière pour réduire les blessures du conducteur.

Le délais est effectivement court mais toute réaction rapide permet de faire baisser la vitesse résultante à l’impact et donc de minimiser les dégats (que cela soit à un passage à niveau ou un arbre en plein milieu de la voie ou autre)

Et puis il arrive aussi d’avoir une bonne visibilité (grande ligne droite) et de pouvoir s’arrêter avant l’obstacle !

n°58026114
babyboy4
Posté le 06-11-2019 à 14:59:09  profilanswer

aldayo a écrit :

Non, surtout de nuit !!!

J’ai souvenir d’un Paris-Lyon de nuit avec un brouillard de dingue  [:cerveau delight]  
Visibilité de 15/20m à 300 km/h  [:cerveau delight]

n°58026186
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-11-2019 à 15:04:45  profilanswer

Je voulais remercier les efforts conjoints de la RATP et de la SNCF pour pousser à la généralisation du télétravail.

Vous avez permis de grands progrès dans ce domaine, encore merci.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58026421
ftb
Vieux sage
Posté le 06-11-2019 à 15:23:43  profilanswer

aldayo a écrit :

Il y a un couloir tout le long de la machinerie donc il me semble que la procédure, c’est freinage d’urgence + alerte (radio + lumineuse) pour avertir les trains venant en face puis après se réfugier derrière pour réduire les blessures du conducteur.

Le délais est effectivement court mais toute réaction rapide permet de faire baisser la vitesse résultante à l’impact et donc de minimiser les dégats (que cela soit à un passage à niveau ou un arbre en plein milieu de la voie ou autre)

Et puis il arrive aussi d’avoir une bonne visibilité (grande ligne droite) et de pouvoir s’arrêter avant l’obstacle !

surtout pas !!!!

les cabine des em sont équipé de bouclier et autre absorbeur de choc
se couché ds la cabine de conduite est la seule chose à faire  :jap:  

je parle matériel moderne évidement, les truc avant 1974, valait mieux se barrer :o

---------------
n°58027497
Wendigo
Posté le 06-11-2019 à 17:00:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Je voulais remercier les efforts conjoints de la RATP et de la SNCF pour pousser à la généralisation du télétravail.

Citation :

On ne connait pas avec certitude le pourcentage de télétravailleurs en France. Ce chiffre varie entre 8 % et 17,7% selon les sources. Le taux moyen en matière de télétravail affiché par l’Europe est d’environ 20% voire 30 à 35 % dans les pays du nord de l’Europe.

http://www.teletravailler.fr/observatoire/en-france

Indirectement, tu nous dis qu'on fait si peu grève, que les gens n'ont pas besoin de s'y mettre.
Merci de ton soutien :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 06-11-2019 à 17:01:11

---------------
n°58027506
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-11-2019 à 17:02:04  profilanswer

Wendigo a écrit :

http://www.teletravailler.fr/observatoire/en-france

Indirectement, tu nous dis qu'on fait si peu grève, que les gens n'ont pas besoin de s'y mettre.

Merci de ton soutien :jap:

C'est tout à fait ça :jap:

Je le vois au taf, y'a 6 mois, les RH étaient ultra frileux à l'idée de déplacer un jour de télétravail, là ils envisagent de laisser toute la boîte télétravailler deux semaines complètes pendant les greves si besoin

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58027524
Wendigo
Posté le 06-11-2019 à 17:03:47  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est tout à fait ça :jap:

Je le vois au taf, y'a 6 mois, les RH étaient ultra frileux à l'idée de déplacer un jour de télétravail, là ils envisagent de laisser toute la boîte télétravailler deux semaines complètes pendant les greves si besoin

Mais tu n'es qu'une exception. Au niveau général, ce n'est pas le cas. Apparemment, ça n'impacte pas, les grèves.

:jap:

Message édité par Wendigo le 06-11-2019 à 17:04:20

---------------
n°58027949
pik3
Posté le 06-11-2019 à 18:08:10  profilanswer

Theomede a écrit :

d'ailleurs même en prestation on commence à pouvoir faire du télétravail.  :love:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°58028124
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-11-2019 à 18:41:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Theomede a écrit :

Pour le moment "pendant les grèves" et dans 6 mois "quand vous voulez". C'est pas du progrès social pour ta boîte ? :D
En plus petit combo pour ton boss, il va pouvoir diminuer la taille et le nombre nécessaire des bureaux, du fait que vous ne passerez qu'une ou 2 fois par semaine. Diminuant donc :
- le coût immobilier de l'entreprise
- le coût mobilier de l'entreprise
- les consommations diverses (électricité, chauffage, entretien des locaux, papiers, etc)
Alors, c'est bon ou pas les grèves ? [:alain doux-lilas]

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 06-11-2019 à 18:41:40

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°58030412
Kayou
Posté le 06-11-2019 à 23:38:43  profilanswer

bardiel a écrit :

Pour le moment "pendant les grèves" et dans 6 mois "quand vous voulez". C'est pas du progrès social pour ta boîte ? :D
En plus petit combo pour ton boss, il va pouvoir diminuer la taille et le nombre nécessaire des bureaux, du fait que vous ne passerez qu'une ou 2 fois par semaine. Diminuant donc :
- le coût immobilier de l'entreprise
- le coût mobilier de l'entreprise
- les consommations diverses (électricité, chauffage, entretien des locaux, papiers, etc)
Alors, c'est bon ou pas les grèves ? [:alain doux-lilas]

Ca me parait tout à fait normal ce genre de compensation en fait.

Le problème de la grève, c'est que ça va encore impacter négativement les mêmes : petits salaires, horaires fixes, pas de télétravail...

n°58031442
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-11-2019 à 09:37:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui enfin ce n'est pas la mission qui leur est assignée..
Mission non tamponnée, mission échouée.  [:mac_late:2]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°58031869
Terminatux
Communiste
Posté le 07-11-2019 à 10:18:19  profilanswer

Généralisation du télétravail.
Ces gens qui pensent que le monde se limite à leur petite bulle et que tout le monde travaille devant un ordinateur à longueur de journée.
(au demeurant, même devant un ordinateur, je trouve que ça reste globalement de la merde, à moins d'avoir des collègues insupportables)

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 07-11-2019 à 10:19:31

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°58031938
Wendigo
Posté le 07-11-2019 à 10:25:17  profilanswer

Isolement social, difficulté de bien séparer les moments boulot et détente quand tout se passe chez toi...

C'est le cas de quelques métiers : écrivain, illustrateurs... D'ailleurs des ateliers d'illustrateurs augmentent pour palier à l'isolement social et se créer des horaires de travail. Sauf que les locaux sont payés par les travailleurs comme dit précédemment :D

---------------
n°58031996
pik3
Posté le 07-11-2019 à 10:30:36  profilanswer

Wendigo a écrit :

Isolement social, difficulté de bien séparer les moments boulot et détente quand tout se passe chez toi...

C'est le cas de quelques métiers : écrivain, illustrateurs... D'ailleurs des ateliers d'illustrateurs augmentent pour palier à l'isolement social et se créer des horaires de travail. Sauf que les locaux sont payés par les travailleurs comme dit précédemment :D

Non mais dans la plupart des boites où tu as du télétravail c'est 1 à 2j par semaine. Il n'y a pas d'isolement social.

---------------
n°58032054
Wendigo
Posté le 07-11-2019 à 10:37:21  profilanswer

pik3 a écrit :

Non mais dans la plupart des boites où tu as du télétravail c'est 1 à 2j par semaine. Il n'y a pas d'isolement social.

Je parle de télétravail poussé à fond, évidemment.

Actuellement, en France, on a très peu de travailleur faisant du télétravail. 3% pour le chiffre le plus bas.

J'ai entendu dire que le gouvernement allait inclure les gens bossant 2-3 jours en télétravail dans ces chiffres. Ce qui les feront gonfler artificiellement.

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 07-11-2019 à 10:37:50

---------------
n°58032076
pik3
Posté le 07-11-2019 à 10:39:08  profilanswer

Wendigo a écrit :

Je parle de télétravail poussé à fond, évidemment.

Actuellement, en France, on a très peu de travailleur faisant du télétravail. 3% pour le chiffre le plus bas.

J'ai entendu dire que le gouvernement allait inclure les gens bossant 2-3 jours en télétravail dans ces chiffres. Ce qui les feront gonfler artificiellement.

Oui mais ça c'est marginal et c'est très bien.  :o

---------------
n°58032147
Wendigo
Posté le 07-11-2019 à 10:45:14  profilanswer

Hop j'ai retrouvé mes sources pour le faut que le chiffre va évoluer grâce aux ordonnances Macron de 2017 comptant les occasionnels :

Citation :

Des chiffres qui devraient évoluer à la marge
Les chiffres publiés ce lundi par l’organisme sont issus de deux enquêtes réalisées auprès d’un échantillon représentatif de 26.500 personnes, en 2017. Avant les ordonnances du 22 septembre de cette même année donc qui ont modifié la définition de cette organisation du travail en supprimant notamment le critère de régularité et l’obligation de prévoir cette pratique dans le contrat de travail.

https://amp.lefigaro.fr/decideurs/s [...] l-20191105

Message édité par Wendigo le 07-11-2019 à 10:45:32

---------------
n°58033188
Arakhan
Posté le 07-11-2019 à 11:57:02  profilanswer

Wendigo a écrit :

Parce qu'en France les "managers" aiment bien avoir leurs "collaborateurs" sous les yeux bien a dispo.

n°58033752
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-11-2019 à 13:02:11  profilanswer

Kayou a écrit :

Le problème de la grève, c'est que ça va encore impacter négativement les mêmes : petits salaires, horaires fixes, pas de télétravail...

Tu décris juste ceux qui font grève...

Terminatux a écrit :

Généralisation du télétravail.
Ces gens qui pensent que le monde se limite à leur petite bulle et que tout le monde travaille devant un ordinateur à longueur de journée.
(au demeurant, même devant un ordinateur, je trouve que ça reste globalement de la merde, à moins d'avoir des collègues insupportables)

Tu prends une grosse part des services RH et compta dans les entreprises, les commerciaux, les ingés et techniciens qui bossent déjà la plus grande part de leur journée sur informatique, ça en fait déjà un nombre non négligeable. Rien qu'en région parisienne...

pik3 a écrit :

Ou l'inverse, 1 à 2 jours en entreprise. D'ailleurs à la SNCF le minimum c'est 2 jours à l'entreprise à son bureau pour 3 de télétravail et/ou déplacement.
J'ai une connaissance au Fret qui a des semaines de 5 jours de télétravail/déplacements, et des week-end en plus en astreinte. Pas à son domicile.

Arakhan a écrit :

Parce qu'en France les "managers" aiment bien avoir leurs "collaborateurs" sous les yeux bien a dispo.

La même politique qui font qu'il y a de grands sièges en région parisienne au lieu d'avoir pleins de petits sièges dans les régions, là où l'immo est moins cher, tout en ayant les mêmes moyens modernes de communication (4G et fibre)

---------------
n°58033916
Kayou
Posté le 07-11-2019 à 13:19:10  profilanswer

bardiel a écrit :

Tu décris juste ceux qui font grève...

C'est ce qui est pénible avec certaines personnes, c'est la mauvaise foi qui prime en fait, voire de la désinformation en fait.

n°58033966
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-11-2019 à 13:23:50  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est ce qui est pénible avec certaines personnes, c'est la mauvaise foi qui prime en fait, voire de la désinformation en fait.

Ceux qui font grève dans les Technicentres :
- ont des salaires bas alors qu'ils ont une certaine technicité mais non exploitable ailleurs
- ont des horaires fixes en 3x8 ou en 2x8, avec rotation des horaires toutes les x semaines
- ont des emplois qui ne peuvent être informatisé
Et en faisant grève, ils perdent du pognon [:spamatounet]

Donc oui, mauvaise foi voire désinformation de ceux qui sont contre ces grèves.

Message cité 2 fois
Message édité par bardiel le 07-11-2019 à 13:24:28

---------------
n°58034113
Kayou
Posté le 07-11-2019 à 13:39:33  profilanswer

bardiel a écrit :

- ont des salaires bas alors qu'ils ont une certaine technicité mais non exploitable ailleurs
- ont des horaires fixes en 3x8 ou en 2x8, avec rotation des horaires toutes les x semaines

Bah oui évidemment et heureusement !!

Mais c'est LEUR choix, pas comme ceux qui vont subir ces grèves [:spamatounet]

Message édité par Kayou le 07-11-2019 à 13:39:52
n°58034158
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-11-2019 à 13:45:01  profilanswer

bardiel a écrit :

Vrai pour les salaires, totalement faux pour la technicité non exploitable ailleurs. C'est bien pour cela que le domaine matériel est celui qui a le plus de mal à recruter.
Le reste est vrai, mais personne ne les a forcés à signer, d'autant plus sachant qu'ils ont des compétences très recherchées par ailleurs (électricité, chaudronnerie, mécanique, etc....)
Après, ce n'est pas une grève au sens juridique du terme. Si l'entreprise se couche, je prédis une fête du slip généralisée, où plus personne n'en aura rien à foutre des préavis ou des D2I. Je prends d'ores et déjà le popcorn.

Ali

n°58034186
mejoralo
Posté le 07-11-2019 à 13:48:11  profilanswer

C'est ici qu'on peut venir se plaindre du RER B qui, une fois n'est pas coutume est encore à la ramasse totale, et qu'on va me répondre que c'est pas la faute de la SNCF mais des plaisantins qui s'amusent à aller sur les voies ou qui préfèrent se jeter sous un train plutôt que de sauter d'un pont ? [:salade man:2]

n°58034225
babyboy4
Posté le 07-11-2019 à 13:52:12  profilanswer

mejoralo a écrit :

C'est ici qu'on peut venir se plaindre du RER B qui, une fois n'est pas coutume est encore à la ramasse totale, et qu'on va me répondre que c'est pas la faute de la SNCF mais des plaisantins qui s'amusent à aller sur les voies ou qui préfèrent se jeter sous un train plutôt que de sauter d'un pont ? [:salade man:2]

Non c’est sur le topic métro.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  885  886  887  ..  1136  1137  1138  1139  1140  1141

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)