Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4071 connectés 

 

 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  881  882  883  ..  1136  1137  1138  1139  1140  1141
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°57957970
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 28-10-2019 à 21:23:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Elbarto a écrit :

mais ça aurait l'avantage de refiler la patate chaude (grève, revendications salariales) à alstom/bombardier, ces derniers auront moins de scrupules en terme de management (des contrats et des conditions de travail précaires à la Amazon, pas de statut protecteur, des employés dociles comme dans une entreprise lambda privée où les grèves sont rares),
 
ça donne aussi une pression supplémentaire au prestataire s'il ne veut pas perdre le marché SNCF ou devoir payer des pénalités en cas de mauvaise exécution du contrat de prestation,


Si je comprends bien, tu veux plus de postes avec des conditions perraves ?
 
Es-tu prêt à accepter ce genre de conditions dans ton travail ? Je trouve cela choquant, comment peut-on en arriver à souhaiter que les gens aient des boulots de merde ? :heink:  
 
Dans mon ancienne boîte (industrie), ils avaient fait appel à une boîte de prestataires pour un surplus de boulot sensé durer 6 mois. On a doublé notre effectif de techniciens: de 6 à 12. Un désastre à tous les niveaux. Les bons voulaient pas rester, car payés comme de la merde pour le même boulot que nous, et les mauvais étaient pas conservés, car mauvais.
 
La période a duré 2 ans minimum (après je suis parti, si ça se trouve ça continue toujours). On a passé notre temps à former des gens, on faisait plus notre boulot, la qualité a grandement chuté, on a rien gagné niveau productivité, ou tellement peu par rapport au pognon investi. Le top, c'est que nous n'avions pas trop le choix des candidats, la majorité du recrutement étant fait par la boîte de presta, à part un petit entretien par le boss vite fait.
 
Alors la prestation, ça ne fonctionne pas dans tous les domaines ni dans toutes les boîtes, ce n'est absolument pas une formule magique. Je trouve que niveau boulot, une entreprise peut y perdre, mais niveau direction c'est bonnard, tu peux interrompre comme tu veux le contrat.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2019 à 21:23:55  profilanswer
 

n°57958048
gros minet
Posté le 28-10-2019 à 21:29:10  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

 

mais ça aurait l'avantage de refiler la patate chaude (grève, revendications salariales) à alstom/bombardier, ces derniers auront moins de scrupules en terme de management (des contrats et des conditions de travail précaires à la Amazon, pas de statut protecteur, des employés dociles comme dans une entreprise lambda privée où les grèves sont rares),

 



 

L'esclavage a été aboli il me semble  :lol:  :lol:

n°57958398
Ali-Pacha
AW
Posté le 28-10-2019 à 21:55:13  profilanswer
 

Attention, avoir un métier spécialisé et à forte valeur ajoutée ne protège pas forcément :
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ens-135126
 
Ali

n°57958472
pik3
Posté le 28-10-2019 à 22:00:50  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Attention, avoir un métier spécialisé et à forte valeur ajoutée ne protège pas forcément :
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ens-135126
 
Ali


 
 

Citation :

Ironie de l'histoire : ce syndicat membre de l'AFL-CIO avait été l'un des rares du pays, avec les Teamsters (chauffeurs), à appeler à soutenir la candidature Reagan pendant sa campagne, tournant le dos au camp démocrate conduit par Jimmy Carter. En échange, l'ex-gouverneur de Californie avait promis d'améliorer les conditions de travail des contrôleurs.


 
 [:clooney24]


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°57958869
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-10-2019 à 22:29:59  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Attention, avoir un métier spécialisé et à forte valeur ajoutée ne protège pas forcément :
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ens-135126
 
Ali


Les conditions étaient quand même réunies je pense, avec un effectif confortable de base, de la compétence dormante assez disponible chez les buraliers et quelques effectifs de remplacement dispos chez les militaires.  
Mais si j'en crois Wikipédia ils ont quand même accusé le coup 10 ans sur les effectifs, et à mon avis dans les premières années le niveau de sécurité a du en prendre un coup.
 
Puis ces cons avaient jurés sur la bible qu'ils ne feraient pas grève, grave erreur dans ce pays de cinglés  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57959168
Elbarto
Posté le 28-10-2019 à 22:56:39  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Si je comprends bien, tu veux plus de postes avec des conditions perraves ?


 
Je ne veux rien du tout, je pose juste la question de l'alternative de la sous-traitance :o
 
dans le secteur de l'aéronautique les opérations de maintenance des avions sont souvent externalisées, les compagnies aériennes voulant réduire les coûts et avoir de la souplesse, beaucoup de sociétés spécialisées dans la maintenance des avions, je ne vois pas pourquoi la même chose ne pourrait pas se produire dans le ferroviaire, surtout avec la prochaine ouverture à la concurrence fin 2020,
 
à noter que la SNCF semble avoir déjà la tentation de céder au privé certains de ses services internes, afin de réduire sa masse salariale et de profiter des avantages de la sous-traitance (flexibilité, refiler les problèmes de management aux autres):
 
https://lvsl.fr/la-sncf-gangrenee-p [...] atisation/
 

Citation :


Mais la compagnie est d’ores et déjà vendue par pièces aux entreprises privées au travers de la sous-traitance, un phénomène qui s’accélère alors que le nombre de cheminots chute toujours. La SNCF sera-elle la future icône de la déstructuration du service public, au nom de l’injonction à la privatisation ?


 

Citation :


« Je ne veux pas que le privé vienne me prendre mon boulot », explique Max aux journalistes du Populaire du Centre. Il est venu de la Creuse voisine, où il travaille à l’entretien des voies, pour rejoindre le rassemblement des cheminots. « La direction se prépare à externaliser toutes nos missions », explique un peu plus loin Philippe Blanchon, un vieux militant de la CGT, au quotidien local. « D’ici 2020, 100 % des investissements et de 25 à 30 % de la maintenance iront au privé. Le tout encadré dans un premier temps par des cheminots », poursuit-il.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 28-10-2019 à 22:59:27
n°57959708
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-10-2019 à 05:31:09  profilanswer
 

Un témoignage poignant sur la déshumanisation du train, ou la sncf et l etat sont co responsables....

 
Citation :

Séquence (trop) banale du rail.

 

Arrivée à la gare de Joigny, un peu avant 14h, 20 minutes avant l'arrivée du train. Je dois refaire ma carte de réduction et prendre mon billet, je prévois donc du temps.
Guichet fermé. Pas d'humain auquel s'adresser, mais il reste les billetteries automatiques. Sur les marches de la gare, une femme pleure au téléphone, entourée de sa mère et de ses enfants :"on ne peut pas payer par carte, on n'a que des espèces, on ne peut pas rentrer à Auxerre, on ne sait pas comment faire".
Je vais pour prendre mon billet a la machine, dans l'urgence. Il me faut cependant attendre puisqu'il faut du temps aux usagers pour comprendre à quelles réductions ils ont droit en fonction de l'âge des différents voyageurs, des cartes de réduction des uns et des autres, de leur absence, et autres questionnements de la machine. Lorsque je m'apprête à valider ma commande, ce satané automate ne me propose aucun billet valable plus tôt que le 4 novembre. Nous sommes le 24 octobre, mon train arrive dans 6 minutes maintenant. Je refais plusieurs tentatives, en vain. Le nombre de places n''étant pas limité dans les TER, je me dis que j'irai voir le contrôleur directement en entrant dans la rame, pour corriger cette défaillance du dispositif et me mettre en règles.

 

Las...
Le train arrive en gare, contrôleurs dans la rame dans laquelle je monte.
-"Oh lala monsieur, mais depuis septembre 2018 les billets achetés à bord sont facturés 50 euros plus cher par titre de transport, et votre carte de réduction est périmée, et votre billet à la mauvaise date!"
Je comprends mieux la détresse de la famille sur les marches. Pour les foyers modestes, 50 euros ce n'est pas rien, et nombreux sont ceux qui ne les ont pas.
"-Et ma carte, puis-je au moins la renouveler auprès de vous, comme je l'avais prévu en arrivant en gare -ce qui explique que j'aie pris mon billet à tarif réduit -?
-oh lala! Oh que non! Vous avez techniquement acheté un billet à tarif réduit alors que vous n'aviez plus de carte valide.  Et puis vous savez, à bord, nous faisons respecter les règles region par région. Voyez-vous, par exemple, lorsque nous aurons passé Montereau, nous appliquerons les règles de l'Île de France, et non plus celles de Bourgogne-Franche-Comté. Les gens qui auront un chien, par exemple, ne seront plus en infraction. On comprend que ce soit compliqué pour les usagers, on sait aussi qu'il faut quasiment BAC+12 pour acheter un billet en ligne, mais on nous demande de  faire du contrôle, alors..."

 

Je dois acquitter un dédommagement de 34,50 euros pour la péremption de ma carte de réduction (par chance, car si mon trajet avait excédé 150 km la surtaxe aurait été de 90 euros), et suis invité à contacter le service contentieux pour leur expliquer ma situation kafkaïenne, entièrement liée à la disparition du guichetier à la station dont je dépends.

 

Mais moi, ça va, j'ai de quoi les payer, ces 34,50 euros, et je ne dois faire ce trajet que de façon occasionnelle.
À la station suivante, dix policiers armés jusqu'aux dents viennent assister les contrôleurs pour embarquer une voyageuse refusant d'obtempérer, qui n'est visiblement pas en règles elle non plus, mais refuse de l'accepter.
10 flics pour une nana, parce que les règles sont les règles, et qu'on ne rigole pas avec les règles.

 

Je me demande...
Le coût de cette intervention policière valait-il le prix d'un billet?
Le salaire des cinq agents surnuméraires au regard de la situation aurait-il pu être investi dans le salariat d'un guichetier à la gare de Joigny?
L'argent public est-il réellement réparti intelligemment et équitablement?
La famille sur les marches de la gare a-t-elle trouvé une solution pour rentrer chez elle?


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57959751
Arakhan
Posté le 29-10-2019 à 06:37:02  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
Je ne veux rien du tout, je pose juste la question de l'alternative de la sous-traitance :o
 
dans le secteur de l'aéronautique les opérations de maintenance des avions sont souvent externalisées, les compagnies aériennes voulant réduire les coûts et avoir de la souplesse, beaucoup de sociétés spécialisées dans la maintenance des avions, je ne vois pas pourquoi la même chose ne pourrait pas se produire dans le ferroviaire, surtout avec la prochaine ouverture à la concurrence fin 2020,
 
à noter que la SNCF semble avoir déjà la tentation de céder au privé certains de ses services internes, afin de réduire sa masse salariale et de profiter des avantages de la sous-traitance (flexibilité, refiler les problèmes de management aux autres):
 
https://lvsl.fr/la-sncf-gangrenee-p [...] atisation/
 

Citation :


Mais la compagnie est d’ores et déjà vendue par pièces aux entreprises privées au travers de la sous-traitance, un phénomène qui s’accélère alors que le nombre de cheminots chute toujours. La SNCF sera-elle la future icône de la déstructuration du service public, au nom de l’injonction à la privatisation ?


 

Citation :


« Je ne veux pas que le privé vienne me prendre mon boulot », explique Max aux journalistes du Populaire du Centre. Il est venu de la Creuse voisine, où il travaille à l’entretien des voies, pour rejoindre le rassemblement des cheminots. « La direction se prépare à externaliser toutes nos missions », explique un peu plus loin Philippe Blanchon, un vieux militant de la CGT, au quotidien local. « D’ici 2020, 100 % des investissements et de 25 à 30 % de la maintenance iront au privé. Le tout encadré dans un premier temps par des cheminots », poursuit-il.



 
tu devrais citer l'intégralité de l'article :D  

n°57959853
smiley0041
Posté le 29-10-2019 à 07:36:25  profilanswer
 

Citation :

Les ateliers de maintenance, nouveau bastion de la contestation à la SNCF ?
La perturbation du trafic TGV dans l'ouest de la France s'explique par le malaise social au sein de l'unité de Châtillon où des techniciens entretiennent jour et nuit des rames TGV. D'autres dépôts pourraient suivre.
 
 
Un mouvement de grève parti sans crier gare avec, à l’arrivée, une désorganisation de tout le réseau TGV ouest de Nantes à Bordeaux : un train sur trois seulement sera assuré mardi. Le point de départ de ce nouveau foyer de contestation à la SNCF se situe dans les ateliers de Châtillon (Hauts-de-Seine) à quelques encablures de la gare Montparnasse (XIVe arrondissement de Paris). Ici, les trains en direction de l’Atlantique passent par la case garage : les rames y sont entretenues jour et nuit. Mais ce lundi, le dépôt semble désert. 200 cheminots ont cessé de travailler depuis le 21 octobre, mettant le site au ralenti. «Ça c’est sûr, il y a bien grève. Et nous, on est au chômage technique aussi», s’amuse un salarié d’Alstom, responsable de la maintenance des rames, mais dont la tâche consiste aujourd’hui à empiler des rouleaux de papier toilette sur une palette. Impossible en revanche de pénétrer à l’intérieur, le site est bouclé et la direction comme les grévistes ne s’expriment que par communiqués interposés.
A l’origine de l’arrêt de travail, il y a la décision de la direction de dénoncer un accord local, vieux d’une vingtaine d’années. Ce dernier garantissait aux cheminots du site de Châtillon douze jours de repos supplémentaires. Des jours que la direction souhaitait supprimer, ce qui a suscité la colère au sein du dépôt. «Ils ont débrayé spontanément, ça nous a un peu surpris», concède Karim Dabaj, délégué Sud-Rail à Paris Nord. Car, étonnamment, cette grève semble avoir échappé aux organisations syndicales. Y compris à Sud-Rail, pourtant majoritaire à Châtillon. «Le climat au sein de la boîte est très tendu en ce moment, les mecs n’en peuvent plus, ils en ont ras le bol. Là, c’était la goutte d’eau et c’est parti de la base hors syndicats. Ça bouge rarement là-bas, même sur les jours de grève, c’est ça le plus étonnant», poursuit le syndicaliste.
 
(...)
 
 
https://www.liberation.fr/france/20 [...] cf_1760221


 
Ça a l’air sympa le climat social dans votre boîte [:kida:3]

Message cité 1 fois
Message édité par smiley0041 le 29-10-2019 à 07:36:51

---------------
Mon feed
n°57959887
babyboy4
Posté le 29-10-2019 à 07:46:38  profilanswer
 

C’est un peu logique en même temps.
Souvent les revendications lors des grèves ont un côté lointain.

 

Les changements de la réforme ferroviaire, les retraites, etc… ce n’est pas forcément palpable dans l’immédiat alors que là l’impact est direct.
Et ce n’est que le début.


Message édité par babyboy4 le 29-10-2019 à 07:47:04
mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 07:46:38  profilanswer
 

n°57959897
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-10-2019 à 07:50:47  profilanswer
 

pistache52 a écrit :

 

Cela va permettre à cette société de réfléchir à l'efficience de son fonctionnement.

 

Externaliser certaines tâches, avoir un rapport commercial efficient avec leurs clients, faire mieux avec moins, payer les personnels à leur juste prix, etc... Bref agir comme une vraie société qui ne vit plus d'une rente monopolistique.

 


 

Tu vas être déçus de « l’économie » de la sous traitance.
Sur les travaux tout est déjà fait par les entreprises extérieurs (et ils se font plaisir sur les devis, vu qu’il ne sont que 4 ou 5 par spécialité)
La SNCF n’assure plus que la sécurité, et encore, une partie est maintenant externalisé (et les mecs gagnent plus que les cheminots, tarif double la nuit par exemple quand on touche que 2,70€/h de plus. Certains partent donc dans le privé avec les compétences acquise à la sncf)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 29-10-2019 à 08:21:27
n°57959925
babyboy4
Posté le 29-10-2019 à 07:59:03  profilanswer
 

J’attends tellement le privé et ses 100 à 200% du salaire pour le travail le dimanche  [:drdude]  
 
J’attends aussi les collègues « moi, jamais je ne bosserai le dimanche »  [:drdude]

n°57960001
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-10-2019 à 08:15:26  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

J’attends aussi les collègues « moi, jamais je ne bosserai le dimanche »  [:drdude]


Ben c'est sûr qu'aux salaires actuels, ça ne vaut pas souvent le coup :o

smiley0041 a écrit :

Ça a l’air sympa le climat social dans votre boîte [:kida:3]


Quand certains touchent tellement peu qu'on leur enlève l'un des derniers "avantages", c'est sûr que là ça explose. Le pire étant après quand cette même direction ose sortir que les grévistes veulent que la grève soit payée alors que ce n'est pas demandé.
La direction aurait plutôt indiquée un remplacement des trajets gratuits par du pognon, ça n'aurait pas bougé d'un pouce.
C'est là aussi qu'on peut voir d'un côté la vue "syndicat" et la vue réelle, les revendications des syndicats étant parfois franchement très très éloigné de ce que demande la base (majoritaire) hors syndicat.
 
Hier j'ai appris (par hasard car zéro com' dessus des syndicats) que l'établissement où je suis actuellement va fermer à la fin de l'année prochaine. J'ai demandé à mon chef ce qu'on allait devenir et à quel établissement régional on serait rattaché car il est très peu probable que l'on passe sur un établissement national.
Mon N+2 nous a répondu dessus que notre avenir (d'ici 1 an) ce n'est qu'en projet... je sens de futures grosses pannes informatique d'ici quelques mois :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°57960021
pistache52
Posté le 29-10-2019 à 08:19:06  profilanswer
 


Un peu de rationalité sur l'immobilier de la SNCF, c'est juste du bon sens.
A mon avis, il y a des centaines de millions d'euro à aller gratter de ce côté là.

n°57960025
smiley0041
Posté le 29-10-2019 à 08:20:04  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Ben c'est sûr qu'aux salaires actuels, ça ne vaut pas souvent le coup :o


 

bardiel a écrit :


Quand certains touchent tellement peu qu'on leur enlève l'un des derniers "avantages", c'est sûr que là ça explose. Le pire étant après quand cette même direction ose sortir que les grévistes veulent que la grève soit payée alors que ce n'est pas demandé.
La direction aurait plutôt indiquée un remplacement des trajets gratuits par du pognon, ça n'aurait pas bougé d'un pouce.
C'est là aussi qu'on peut voir d'un côté la vue "syndicat" et la vue réelle, les revendications des syndicats étant parfois franchement très très éloigné de ce que demande la base (majoritaire) hors syndicat.
 
Hier j'ai appris (par hasard car zéro com' dessus des syndicats) que l'établissement où je suis actuellement va fermer à la fin de l'année prochaine. J'ai demandé à mon chef ce qu'on allait devenir et à quel établissement régional on serait rattaché car il est très peu probable que l'on passe sur un établissement national.
Mon N+2 nous a répondu dessus que notre avenir (d'ici 1 an) ce n'est qu'en projet... je sens de futures grosses pannes informatique d'ici quelques mois :o

Ils ne sont pas malins, ils devraient mettre les technicentres TGV en région, les salaires de misère seraient plus acceptables ... :o


---------------
Mon feed
n°57960026
varlocke
Posté le 29-10-2019 à 08:20:06  profilanswer
 

Bien content de prendre ma voiture pour aller bosser à 15 min.
 
Quand je pense qu'il y a un an sur HFR certains, qui n'ont pas de voiture car vivent dans les grosses villes avec pas mal de TEC, se réjouissaient que le prix du gasoil augmente.  [:clooney8]  
 


---------------
Trump, homme de l'année.
n°57960138
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 29-10-2019 à 08:39:55  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


on voit le rêve tout mouillé de certains  :lol:


J'aurais plutôt mis ça en gras :
 

Citation :

des contrats et des conditions de travail précaires à la Amazon


 
Tu m'étonnes que les mecs veulent la suppression du chômage couplée aux licenciements gratuits, plus que la suppression du SMIC et on sera bon.

n°57960194
Arakhan
Posté le 29-10-2019 à 08:47:52  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
Tu vas être déçus de « l’économie » de la sous traitance.
Sur les travaux tout est déjà fait par les entreprises extérieurs (et ils se font plaisir sur les devis, vu qu’il ne sont que 4 ou 5 par spécialité)
La SNCF n’assure plus que la sécurité, et encore, une partie est maintenant externalisé (et les mecs gagnent plus que les cheminots, tarif double la nuit par exemple quand on touche que 2,70€/h de plus. Certains partent donc dans le privé avec les compétences acquise à la sncf)


 
Plusieurs cas chez nous.
 
Qualif B à 1300 environ (bien sur hors nuits et astreinte)................direction la concurrence 2700 euros (hors nuits bien sûr)....et les mecs trop heureux der l'accueillir avec toutes ses compétences et savoir qu'ils ont du mal a inculquer a ceux qu'ils embauchent par ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Arakhan le 29-10-2019 à 08:50:41
n°57960200
bourneagai​nshell
Posté le 29-10-2019 à 08:48:26  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


 
Plusieurs cas chez nous.
 
Qualif B à 1300 environ (bien sur hors nuits et astreinte)................direction la concurrence 2700 euros (hors nuits bien sûr)


C'est qui la concurrence ?

n°57960222
Arakhan
Posté le 29-10-2019 à 08:51:01  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


C'est qui la concurrence ?


 
TSO

n°57960257
bourneagai​nshell
Posté le 29-10-2019 à 08:56:47  profilanswer
 


Dsl Google me renvoie a plusieurs trucs imprécis. Tu peux developper ?

n°57960264
Arakhan
Posté le 29-10-2019 à 08:57:39  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Dsl Google me renvoie a plusieurs trucs imprécis. Tu peux developper ?


 
 
https://www.nge.fr/filiales/tso-signalisation

n°57960347
bourneagai​nshell
Posté le 29-10-2019 à 09:11:05  profilanswer
 


ok... et eux sont capables d'absorber tous les employés de la sncf insatisfaits par les salaires proposés par la boite ?

n°57960380
canardeur
Posté le 29-10-2019 à 09:17:18  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Un témoignage poignant sur la déshumanisation du train, ou la sncf et l etat sont co responsables....

 
Citation :

Séquence (trop) banale du rail.

 

Arrivée à la gare de Joigny, un peu avant 14h, 20 minutes avant l'arrivée du train. Je dois refaire ma carte de réduction et prendre mon billet, je prévois donc du temps.
Guichet fermé. Pas d'humain auquel s'adresser, mais il reste les billetteries automatiques. Sur les marches de la gare, une femme pleure au téléphone, entourée de sa mère et de ses enfants :"on ne peut pas payer par carte, on n'a que des espèces, on ne peut pas rentrer à Auxerre, on ne sait pas comment faire".
Je vais pour prendre mon billet a la machine, dans l'urgence. Il me faut cependant attendre puisqu'il faut du temps aux usagers pour comprendre à quelles réductions ils ont droit en fonction de l'âge des différents voyageurs, des cartes de réduction des uns et des autres, de leur absence, et autres questionnements de la machine. Lorsque je m'apprête à valider ma commande, ce satané automate ne me propose aucun billet valable plus tôt que le 4 novembre. Nous sommes le 24 octobre, mon train arrive dans 6 minutes maintenant. Je refais plusieurs tentatives, en vain. Le nombre de places n''étant pas limité dans les TER, je me dis que j'irai voir le contrôleur directement en entrant dans la rame, pour corriger cette défaillance du dispositif et me mettre en règles.

 

Las...
Le train arrive en gare, contrôleurs dans la rame dans laquelle je monte.
-"Oh lala monsieur, mais depuis septembre 2018 les billets achetés à bord sont facturés 50 euros plus cher par titre de transport, et votre carte de réduction est périmée, et votre billet à la mauvaise date!"
Je comprends mieux la détresse de la famille sur les marches. Pour les foyers modestes, 50 euros ce n'est pas rien, et nombreux sont ceux qui ne les ont pas.
"-Et ma carte, puis-je au moins la renouveler auprès de vous, comme je l'avais prévu en arrivant en gare -ce qui explique que j'aie pris mon billet à tarif réduit -?
-oh lala! Oh que non! Vous avez techniquement acheté un billet à tarif réduit alors que vous n'aviez plus de carte valide. Et puis vous savez, à bord, nous faisons respecter les règles region par région. Voyez-vous, par exemple, lorsque nous aurons passé Montereau, nous appliquerons les règles de l'Île de France, et non plus celles de Bourgogne-Franche-Comté. Les gens qui auront un chien, par exemple, ne seront plus en infraction. On comprend que ce soit compliqué pour les usagers, on sait aussi qu'il faut quasiment BAC+12 pour acheter un billet en ligne, mais on nous demande de faire du contrôle, alors..."

 

Je dois acquitter un dédommagement de 34,50 euros pour la péremption de ma carte de réduction (par chance, car si mon trajet avait excédé 150 km la surtaxe aurait été de 90 euros), et suis invité à contacter le service contentieux pour leur expliquer ma situation kafkaïenne, entièrement liée à la disparition du guichetier à la station dont je dépends.

 

Mais moi, ça va, j'ai de quoi les payer, ces 34,50 euros, et je ne dois faire ce trajet que de façon occasionnelle.
À la station suivante, dix policiers armés jusqu'aux dents viennent assister les contrôleurs pour embarquer une voyageuse refusant d'obtempérer, qui n'est visiblement pas en règles elle non plus, mais refuse de l'accepter.
10 flics pour une nana, parce que les règles sont les règles, et qu'on ne rigole pas avec les règles.

 

Je me demande...
Le coût de cette intervention policière valait-il le prix d'un billet?
Le salaire des cinq agents surnuméraires au regard de la situation aurait-il pu être investi dans le salariat d'un guichetier à la gare de Joigny?
L'argent public est-il réellement réparti intelligemment et équitablement?
La famille sur les marches de la gare a-t-elle trouvé une solution pour rentrer chez elle?


 

[:toede]

 

Vous voyez bien que le souci c'est qu'il y ai un contrôleur dans le TER  [:cosmoschtroumpf]

n°57960384
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-10-2019 à 09:17:38  profilanswer
 

pistache52 a écrit :

Un peu de rationalité sur l'immobilier de la SNCF, c'est juste du bon sens.
A mon avis, il y a des centaines de millions d'euro à aller gratter de ce côté là.


Çà fait un bail que SNCF vends ou transforme du foncier. Et ça pose deux questions:
-Que faire une fois que tous les bijoux de famille auront été vendus?
-Ne va t'on pas avoir l'air con si dans le futur il deviens utile, par exemple, de remettre en place des dessertes messageries/marchandise vu que tout le foncier historiquement dédié à ça aura disparu?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57960394
Arakhan
Posté le 29-10-2019 à 09:19:18  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


ok... et eux sont capables d'absorber tous les employés de la sncf insatisfaits par les salaires proposés par la boite ?


 
Sans aller jusque la, en tout cas ils ont des besoins en ce moment. (et ils ne sont pas les seuls)

Message cité 1 fois
Message édité par Arakhan le 29-10-2019 à 09:21:19
n°57960417
Arakhan
Posté le 29-10-2019 à 09:22:30  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

-Ne va t'on pas avoir l'air con si dans le futur il deviens utile, par exemple, de remettre en place des dessertes messageries/marchandise vu que tout le foncier historiquement dédié à ça aura disparu?


 
"On" s'en fout, "on" rachètera ou louera à prix d'or :D  

n°57960542
bourneagai​nshell
Posté le 29-10-2019 à 09:37:33  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


 
Sans aller jusque la, en tout cas ils ont des besoins en ce moment. (et ils ne sont pas les seuls)


Dans ce cas la, une logique loi de l'offre et de la demande s'applique : si bcp de gens souhaitent quitter la SNCF et que TSO n'ont pas assez d'offres a proposer, ils ne vont pas proposer +20% en salaire.

n°57960613
NightEye
Posté le 29-10-2019 à 09:45:55  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Hier j'ai appris (par hasard car zéro com' dessus des syndicats) que l'établissement où je suis actuellement va fermer à la fin de l'année prochaine. J'ai demandé à mon chef ce qu'on allait devenir et à quel établissement régional on serait rattaché car il est très peu probable que l'on passe sur un établissement national.
Mon N+2 nous a répondu dessus que notre avenir (d'ici 1 an) ce n'est qu'en projet... je sens de futures grosses pannes informatique d'ici quelques mois :o


 
On croirait entendre mon administration (fiscale) : pour eux, en matière de mutations forcées / fermetures de service, l'horizon à "long terme", c'est 2 ans. Sympa pour les agents.


---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°57960668
freeza01
Posté le 29-10-2019 à 09:51:10  profilanswer
 

Dilemme de fin d'année:    
 
 
 
j'ai pris des billets Ouigo remboursables pour faire Paris-Pau A/R  pour noël...
 
et là... et là...
 
je sais pas si je tente de les garder, ou si je prends le remboursement et des tickets d'avion dans la foulée...
 
En dehors du co², je préfère nettement le train: plus d'espace, du temps pour bosser, 1ère classe moins cher que l'avion, moins de stress pour aller en gare au centre de Paris que de traverser l'idf en rer pour aller à l'aéroport...
 
Soupir.
 
Que me conseillez-vous ?
 
/FirstWorldProblem


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°57960694
freeza01
Posté le 29-10-2019 à 09:53:12  profilanswer
 


 

bardiel a écrit :


Quand certains touchent tellement peu qu'on leur enlève l'un des derniers "avantages", c'est sûr que là ça explose. Le pire étant après quand cette même direction ose sortir que les grévistes veulent que la grève soit payée alors que ce n'est pas demandé.
La direction aurait plutôt indiquée un remplacement des trajets gratuits par du pognon, ça n'aurait pas bougé d'un pouce.
C'est là aussi qu'on peut voir d'un côté la vue "syndicat" et la vue réelle, les revendications des syndicats étant parfois franchement très très éloigné de ce que demande la base (majoritaire) hors syndicat.
 
Hier j'ai appris (par hasard car zéro com' dessus des syndicats) que l'établissement où je suis actuellement va fermer à la fin de l'année prochaine. J'ai demandé à mon chef ce qu'on allait devenir et à quel établissement régional on serait rattaché car il est très peu probable que l'on passe sur un établissement national.
Mon N+2 nous a répondu dessus que notre avenir (d'ici 1 an) ce n'est qu'en projet... je sens de futures grosses pannes informatique d'ici quelques mois :o


 
 
établissement SNCF ?


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°57960820
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 29-10-2019 à 10:05:08  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

Dilemme de fin d'année:    
 
 
 
j'ai pris des billets Ouigo remboursables pour faire Paris-Pau A/R  pour noël...
 
et là... et là...
 
je sais pas si je tente de les garder, ou si je prends le remboursement et des tickets d'avion dans la foulée...
 
En dehors du co², je préfère nettement le train: plus d'espace, du temps pour bosser, 1ère classe moins cher que l'avion, moins de stress pour aller en gare au centre de Paris que de traverser l'idf en rer pour aller à l'aéroport...
 
Soupir.
 
Que me conseillez-vous ?
 
/FirstWorldProblem


 
1ere en ouigo ? :o


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°57962396
Didd
Posté le 29-10-2019 à 11:56:44  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

Dilemme de fin d'année:    
 
 
 
j'ai pris des billets Ouigo remboursables pour faire Paris-Pau A/R  pour noël...
 
et là... et là...
 
je sais pas si je tente de les garder, ou si je prends le remboursement et des tickets d'avion dans la foulée...
 
En dehors du co², je préfère nettement le train: plus d'espace, du temps pour bosser, 1ère classe moins cher que l'avion, moins de stress pour aller en gare au centre de Paris que de traverser l'idf en rer pour aller à l'aéroport...
 
Soupir.
 
Que me conseillez-vous ?
 
/FirstWorldProblem


 
Tarif mi-couple en passant par Strasbourg ?
https://zupimages.net/up/19/44/56hu.jpeg


Message édité par Didd le 29-10-2019 à 11:57:06
n°57962801
koko707
Truc07
Posté le 29-10-2019 à 12:36:45  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Faut dire la fonction publique, il y a des services on se demande quand ils travaillent.
Quand je vois des services de proximité pas loin de chez mes parents, desservant une zone de 30km de rayon, fermés au public du lundi au mercredi, jeudi sur rendez-vous de 10h à 12h et de 13h à 15h, mais demandant à avoir encore plus de monde...
 
Ah j'oubliais de dire le service en question : la CPAM.
Il m'a fallu 1 an et demi pour refaire faire une carte vitale, alors qu'on ne vienne pas me dire qu'à la SNCF c'est des fainéants.


 
"oui mais les autres".
 
Je pense que l'essentiel du boulot de la CPAM se fait en back-office (confection des cartes vitales, contrôles, remboursements...) et que les ouvertures au pubic pour avoir la question de Mme Michu qui comprend pas pourquoi elle a reçu 13,61€ et non 14,88€ leur fait plus perdre de temps qu'autre chose.
 
En attendant, la carte vitale a l'avantage d'être gratuite pour tout le monde et pas uniquement pour les gens qui bossent à la CPAM.


---------------
Koko part en vacances
n°57962971
varlocke
Posté le 29-10-2019 à 13:00:45  profilanswer
 

koko707 a écrit :


 
"oui mais les autres".
 
Je pense que l'essentiel du boulot de la CPAM se fait en back-office (confection des cartes vitales, contrôles, remboursements...) et que les ouvertures au pubic pour avoir la question de Mme Michu qui comprend pas pourquoi elle a reçu 13,61€ et non 14,88€ leur fait plus perdre de temps qu'autre chose.
 
En attendant, la carte vitale a l'avantage d'être gratuite pour tout le monde et pas uniquement pour les gens qui bossent à la CPAM.


Tu as raison.
 
Je travaille dans la FP et nous sommes fermés les mercredis.
Combien de gens je peux croiser qui me disent "Ah ben vous travaillez pas les mercredis vous"  [:leve le pied jeannot:4]


---------------
Trump, homme de l'année.
n°57963075
tom44
Posté le 29-10-2019 à 13:13:03  profilanswer
 

bardiel a écrit :


 
Faut dire la fonction publique, il y a des services on se demande quand ils travaillent.


 
 
Il faudrait peut-être mieux se demander non pas "quand ils travaillent" mais "est-ce qu'il y a des travailleurs ?"
A force de vouloir "moins de fonctionnaires", vient un moment où il n'y a plus de fonctionnaires pour répondre...

Message cité 2 fois
Message édité par tom44 le 29-10-2019 à 13:14:00
n°57963438
koko707
Truc07
Posté le 29-10-2019 à 13:56:42  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Un témoignage poignant sur la déshumanisation du train, ou la sncf et l etat sont co responsables....
 

Citation :

Séquence (trop) banale du rail.  
 
Arrivée à la gare de Joigny, un peu avant 14h, 20 minutes avant l'arrivée du train. Je dois refaire ma carte de réduction et prendre mon billet, je prévois donc du temps.  
Guichet fermé. Pas d'humain auquel s'adresser, mais il reste les billetteries automatiques. Sur les marches de la gare, une femme pleure au téléphone, entourée de sa mère et de ses enfants :"on ne peut pas payer par carte, on n'a que des espèces, on ne peut pas rentrer à Auxerre, on ne sait pas comment faire".  
Je vais pour prendre mon billet a la machine, dans l'urgence. Il me faut cependant attendre puisqu'il faut du temps aux usagers pour comprendre à quelles réductions ils ont droit en fonction de l'âge des différents voyageurs, des cartes de réduction des uns et des autres, de leur absence, et autres questionnements de la machine. Lorsque je m'apprête à valider ma commande, ce satané automate ne me propose aucun billet valable plus tôt que le 4 novembre. Nous sommes le 24 octobre, mon train arrive dans 6 minutes maintenant. Je refais plusieurs tentatives, en vain. Le nombre de places n''étant pas limité dans les TER, je me dis que j'irai voir le contrôleur directement en entrant dans la rame, pour corriger cette défaillance du dispositif et me mettre en règles.
 
Las...
Le train arrive en gare, contrôleurs dans la rame dans laquelle je monte.
-"Oh lala monsieur, mais depuis septembre 2018 les billets achetés à bord sont facturés 50 euros plus cher par titre de transport, et votre carte de réduction est périmée, et votre billet à la mauvaise date!"
Je comprends mieux la détresse de la famille sur les marches. Pour les foyers modestes, 50 euros ce n'est pas rien, et nombreux sont ceux qui ne les ont pas.  
"-Et ma carte, puis-je au moins la renouveler auprès de vous, comme je l'avais prévu en arrivant en gare -ce qui explique que j'aie pris mon billet à tarif réduit -?
-oh lala! Oh que non! Vous avez techniquement acheté un billet à tarif réduit alors que vous n'aviez plus de carte valide.  Et puis vous savez, à bord, nous faisons respecter les règles region par région. Voyez-vous, par exemple, lorsque nous aurons passé Montereau, nous appliquerons les règles de l'Île de France, et non plus celles de Bourgogne-Franche-Comté. Les gens qui auront un chien, par exemple, ne seront plus en infraction. On comprend que ce soit compliqué pour les usagers, on sait aussi qu'il faut quasiment BAC+12 pour acheter un billet en ligne, mais on nous demande de  faire du contrôle, alors..."
 
Je dois acquitter un dédommagement de 34,50 euros pour la péremption de ma carte de réduction (par chance, car si mon trajet avait excédé 150 km la surtaxe aurait été de 90 euros), et suis invité à contacter le service contentieux pour leur expliquer ma situation kafkaïenne, entièrement liée à la disparition du guichetier à la station dont je dépends.  
 
Mais moi, ça va, j'ai de quoi les payer, ces 34,50 euros, et je ne dois faire ce trajet que de façon occasionnelle.  
À la station suivante, dix policiers armés jusqu'aux dents viennent assister les contrôleurs pour embarquer une voyageuse refusant d'obtempérer, qui n'est visiblement pas en règles elle non plus, mais refuse de l'accepter.  
10 flics pour une nana, parce que les règles sont les règles, et qu'on ne rigole pas avec les règles.  
 
Je me demande...
Le coût de cette intervention policière valait-il le prix d'un billet?
Le salaire des cinq agents surnuméraires au regard de la situation aurait-il pu être investi dans le salariat d'un guichetier à la gare de Joigny?
L'argent public est-il réellement réparti intelligemment et équitablement?
La famille sur les marches de la gare a-t-elle trouvé une solution pour rentrer chez elle?



 
C'est marrant ce témoignage (non sourcé ?) où une rapide recherche montre que les tarifs majorés annoncés ou les dates de mise en place du "nouveau dispositif" collent pas. Peut-être que les contrôleurs se sont trompés.
 
Marrant aussi cette conclusion où le protagoniste regrette la disparition du guichetier mais s'émeut du coût de l'intervention policière.
 
Enfin je peux me tromper mais ça m'étonne que les distributeurs de titres de transports de Joigny ne prenne pas les espèces...
 
Du coup je vais contrebalancer un peu en relatant mon expérience sur mon avant-dernier Paris-Clermont (le dernier ayant été annulé par la grève sans préavis). Le contrôleur regarde mon billet puis celui du siège devant moi qui n'en avait pas. Il le sermonne un peu, lui dit que ce n'est pas la première fois qu'il le voit, lui demande une pièce d'identité, lui file son amende que le gars prend sans broncher.  
 
Je suppose (déduction perso mais je suis ouvert à d'autres avis) qu'il n'a que le RSA comme revenu et pas grand chose sur son compte bancaire et fait partie des + de 50% d'amendes qui ne sont jamais recouvrées parce qu'il n'y a rien à faire, à moins de mesures fortes qui n'arriveront jamais au niveau de l'Etat (comme permettre au RSA d'être saisissable ou supprimer l'argent liquide).
 
Celui d'en face, le suivant, n'a pas non plus de billet. Le contrôleur lui demande sa pièce d'identité, il en a pas, il demande nom et adresse, l'autre ne répond rien. Il lui dit que s'il continue les FDO l'attendront à Nevers pour le faire sortir du train, l'autre répond "pas de souci". A Nevers, rien du tout, et le gars a fini tranquillement son voyage à Clermont. J'aurais bien voulu voir une dizaine de policiers arriver : d'une part si on voit plus loin que le coût d'un fraudeur sur un voyage, ça peut le dissuader lui à l'avenir, ET les autres voyageurs du wagon qui auront tous assisté à la scène et se seront dit "pourquoi payer mon billet finalement ?". Ca peut aussi soutenir le contrôleur qui a du avoir l'impression que son boulot était inutile. Enfin, c'est le genre d'anecdotes qui peut expliquer une partie de la montée du racisme dans notre société quand tu as tous les détails, chose que personne ne souhaite ici je pense.


---------------
Koko part en vacances
n°57963467
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-10-2019 à 13:59:30  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Un témoignage poignant sur la déshumanisation du train, ou la sncf et l etat sont co responsables....


Les gens sont teubés putain.
 
La carte de réduction, ça se commande sur le net, et ça se retire à l'automate. Comme n'importe quel billet en fait.
 
Allo, même la SNCF ne vie plus au 20ème siècle.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57963527
canardeur
Posté le 29-10-2019 à 14:04:33  profilanswer
 

tom44 a écrit :

 


Il faudrait peut-être mieux se demander non pas "quand ils travaillent" mais "est-ce qu'il y a des travailleurs ?"
A force de vouloir "moins de fonctionnaires", vient un moment où il n'y a plus de fonctionnaires pour répondre...

 

Il faut dire aussi qu'ils sont victimes de tout un tas de virus dont les autres salariés sont immunisés  :O

n°57963544
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2019 à 14:06:16  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Qu'en gros pour aller de Montparnasse 3 à la LGV il faut traverser toutes les voies, donc faire circuler moins de train vers Montparnasse 1 et 2 :o  
 
Mais un politico-dirigeant n'écoutera jamais les ingénieurs en général et actera dans son coin. Et si ça marche pas ça sera de la faute aux ingénieurs de l'exploitation qui sont incapables de trouver une solution à un problème dont ils ont pourtant dit qu'il était sans solution en amont :D


 
Moins de trains pour la bergerie de Rambouillet, scandale. :o


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°57963557
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2019 à 14:07:30  profilanswer
 

Didd a écrit :

Dans le privé : 1 j greve / 15 ans


 
C'est bien trop peu vu les attaques qui nous tombent dessus, merci de le signaler.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  881  882  883  ..  1136  1137  1138  1139  1140  1141

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)