Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4726 connectés 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  1136  1137  1138  1139  1140  1141
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°57933198
NightEye
Posté le 25-10-2019 à 12:06:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Wendigo a écrit :

Non, ce n'est pas la norme.

Tu es poussif pour coller ça.

C'est comme ça aux impôts / trésor public déjà.

Rémunéré pendant la formation puis obligation de service public pendant 3 ans (agent C), 5 ans (B) ou 8 ans (cadre A).

---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
mood
Publicité
Posté le 25-10-2019 à 12:06:25  profilanswer

n°57934041
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 25-10-2019 à 13:42:40  profilanswer

NightEye a écrit :

C'est comme ça aux impôts / trésor public déjà.

Rémunéré pendant la formation puis obligation de service public pendant 3 ans (agent C), 5 ans (B) ou 8 ans (cadre A).

J'ai répondu trop vite.

Je voulais dire que ce n'est pas la norme de laisser une entreprise publique former ses agents pour les laisser partir dans le privée.

J'ai compris son post à l'envers, je m'en excuse :D

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°57936374
milf hunte​r
Posté le 25-10-2019 à 17:06:14  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Ils ont mis des HA aux agents.

Le HA ça se régularise tant que le mois n’est pas clôturé pour la paie  :D

n°57936520
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-10-2019 à 17:28:36  profilanswer

canardeur a écrit :

Ça se fera pas va... Grève du zèle payée en approche  :O

Fixed.
Quitte à jouer au plus con, il est bizarre que la direction ne sait pas encore à qui elle a à faire...

Wendigo a écrit :

Primée en heures de nuit (2€ brut par heure) tant qu'à faire :o

... et avec des heures supp' :D

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°57937185
_Makaveli_
Posté le 25-10-2019 à 19:24:31  profilanswer

Parce que j'espérais un 0 conséquence ?

Vous êtes grands hein fallait s'y attendre.

---------------
Humanity is overrated
n°57937277
Wendigo
Posté le 25-10-2019 à 19:44:38  profilanswer

Ben il y en aura pas a priori. Ça va finir au prud'hommes et ça va être annulé. C'est pas la première fois...

---------------
n°57937326
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-10-2019 à 19:56:02  profilanswer

Et ça ne sera pas la dernière :D

---------------
n°57937353
babyboy4
Posté le 25-10-2019 à 20:00:10  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ben il y en aura pas a priori. Ça va finir au prud'hommes et ça va être annulé. C'est pas la première fois...

Peut-être même un moyen de se faire un petit billet.

n°57937476
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-10-2019 à 20:25:03  profilanswer

L'entreprise classe tout le monde en absence irrégulière ? Ou juste certains cas qui ne collent vraiment pas avec le motif invoqué de la sécurité des trains sans contrôleurs (les contrôleurs, par exemple) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 25-10-2019 à 20:25:18

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°57937479
mxpx
----
Posté le 25-10-2019 à 20:26:09  profilanswer

Wendigo a écrit :

bardiel a écrit :

Et ça ne sera pas la dernière :D

Et perdre et faire une petite jurisprudence bien sympas.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2019 à 20:26:09  profilanswer

n°57937490
babyboy4
Posté le 25-10-2019 à 20:28:15  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

L'entreprise classe tout le monde en absence irrégulière ? Ou juste certains cas qui ne collent vraiment pas avec le motif invoqué de la sécurité des trains sans contrôleurs (les contrôleurs, par exemple) ?

Ah non tout le monde  [:kida:3]

n°57937922
xplo
Posté le 25-10-2019 à 21:39:30  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Ah non tout le monde  [:kida:3]

Non le principal interesse n aura pas de retenu sur salaire :o
Apres ils ont bien dit cas par cas. Par contre je comprends pas vous disiez que vous n etiez pas paye pendant le droit de retrait. Donc c est pas paye et retenu sur salaire de 120€ là j avou ca semble louche et ca passera pas en prud'homme

n°57937936
babyboy4
Posté le 25-10-2019 à 21:41:40  profilanswer

xplo a écrit :

Non le principal interesse n aura pas de retenu sur salaire :o
Apres ils ont bien dit cas par cas. Par contre je comprends pas vous disiez que vous n etiez pas paye pendant le droit de retrait. Donc c est pas paye et retenu sur salaire de 120€ là j avou ca semble louche et ca passera pas en prud'homme

Non tu es payé mais en fonction du boulot tu peux perdre de l’argent.  
Exemple avec un conducteur qui touche environ 40% de primes qui arrivent quand il conduit un train.  
S’il ne conduit pas il ne touche pas cet argent.

n°57938717
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-10-2019 à 23:52:16  profilanswer

mxpx a écrit :

Et perdre et faire une petite jurisprudence bien sympas.

En ayant l'inspection du travail de la région Grand Est qui est du même avis que les syndicats sur l'arrêt immédiat de l'EAS qui était justement la principale raison du droit de retrait ? [:boy a]  
ça promet d'être croustillant.

---------------
n°57938746
xplo
Posté le 26-10-2019 à 00:02:01  profilanswer

ok merci.
Donc journee non travaille non paye ca me parait logique je vois pas pourquoi ca passerait pas en jugement

n°57938791
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-10-2019 à 00:26:23  profilanswer

Car il s'agit d'un droit de retrait sur une situation dangereuse dont même l'inspection du travail d'une région signale que cela doit cesser.

---------------
n°57938956
pistache52
Posté le 26-10-2019 à 06:16:06  profilanswer

bardiel a écrit :

Car il s'agit d'un droit de retrait sur une situation dangereuse dont même l'inspection du travail d'une région signale que cela doit cesser.

Un inspecteur du travail le dit. Mais en fait, la SNCF s'en fout car ce n'est pas de son ressort.
Quand la lettre émanera de la DGT, la SNCF s'y conformera.
Tu te fais enfumer par la communication des syndicats.
https://www.liberation.fr/checknews [...] ts_1758660

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 26-10-2019 à 06:19:50
n°57939032
mucky bear
Shot with...
Posté le 26-10-2019 à 08:00:40  profilanswer

bardiel a écrit :

Avec tous les problèmes que l'on rencontre actuellement... peu de renouvellement dans les campagnes, peu en services hospitaliers, des cabinets qui choisissent leurs patients et oula pour les horaires en villes c'est 8h-18h avec coupure de 12h à 13h voire 14h.
Et tu dis que c'est "régulé" ?
Pourtant c'est bien un scandale, mais personne ne veut leur faire la morale. Alors qu'une petite obligation de service pendant 5 ans dans une zone définie après la fin de leurs études devraient être le minimum.

La morale marche tellement bienque dans les faits c'est recrutement à l'étranger, à l'intérim, et filières de formation parallèles à l'étranger  [:mimounne:4]  

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°57939035
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 26-10-2019 à 08:03:11  profilanswer

De toutes façons, cela va passer par la.voie judiciaire. Il peuvent faire toutes les annonces qu'ils veulent de chaque côté, c'est un sujet à débat, il n'y a pas de situation nette.

Laissez la police faire son travail. [:gerarddarmon]

n°57939056
babyboy4
Posté le 26-10-2019 à 08:20:42  profilanswer

3 kms…

On s’en sort une fois de plus pour 3 kms…

n°57942175
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-10-2019 à 19:44:43  profilanswer

pistache52 a écrit :

Un inspecteur du travail le dit. Mais en fait, la SNCF s'en fout car ce n'est pas de son ressort.

Pas de son ressort ? Bizarre, car c'est la direction SNCF qui indique aux régions "ça vous coûtera xx milliers d'euros par train, comprenant les services suivants : sur la fréquence suivante, arrêt dans telle et telle gare, 1 conducteur, 1 contrôleur si train de 1 rame pour xx passagers et 2 contrôleurs pour 2 rames de xxx passagers, avec tel matériel qui est pris en charge en entretien par le contrat spécifique suivant : (blablabla)"

pistache52 a écrit :

Quand la lettre émanera de la DGT, la SNCF s'y conformera.
Tu te fais enfumer par la communication des syndicats.
https://www.liberation.fr/checknews [...] ts_1758660

Si tu sais lire (ce que j'espère), tu auras noté que le check news de Libé portait sur la validité du droit de retrait.
Tant qu'on est chez Libé, tu pourras lire cet article qui est très clairement intitulé "l'inspection du travail préconise la suspension du dispositif des agents seuls dans les trains". Et ce n'est pas 1 mais 2 inspections du travail qui l'indique, dans 2 régions.

Mais non, yarien52 [:s@ms:2]

---------------
n°57942345
bourneagai​nshell
Posté le 26-10-2019 à 20:24:20  profilanswer

bardiel a écrit :

Si tu sais lire (ce que j'espère), tu auras noté que le check news de Libé portait sur la validité du droit de retrait.
Tant qu'on est chez Libé, tu pourras lire cet article qui est très clairement intitulé "l'inspection du travail préconise la suspension du dispositif des agents seuls dans les trains". Et ce n'est pas 1 mais 2 inspections du travail qui l'indique, dans 2 régions.

Mais non, yarien52 [:s@ms:2]

J'ai l'impression que le problème de lecture est partagé. Quand tu regardes l'article de libe il est dit la chose suivante :

Citation :

Dans des courriers adressés à la SNCF – que «Libération» a pu consulter – deux inspecteurs du travail recommandent de suspendre la conduite des trains en présence d'un seul agent, «dans l’attente d’une évaluation complète des risques».

Évaluation des risques ne signifie pas que c'est la chose obligatoire a faire. Ensuite, on leur expliquera qu'avec leurs "recommandations" on va arrêter les cinq lignes de RER dans l'attente qu'ils "évaluent les risques."

n°57943167
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-10-2019 à 22:33:42  profilanswer

J'ai indiqué que c'était obligatoire ? D'ailleurs la direction SNCF (et l'Etat) s'assoient sur ces recommandations.
J'ai écrit :

Citation :

dont même l'inspection du travail d'une région signale que cela doit cesser.

Et il s'agit de l'inspection du travail d’Alsace qui est d'ailleurs le plus ferme dans ses recommandations.
De plus s'il y a évaluation du risque, le temps que celle-ci soit réalisé :
- soit il n'y a plus de trains TER qui circule conducteur seul
- soit il y a des trains TER qui circule conducteur seul mais celui-ci est informé qu'il y a actuellement évaluation, et peut attendre la fin de celle-ci en activant le droit de retrait
A charge à l'employeur (la SNCF) de prouver l'absence de risque, et si l'employeur (la SNCF) souhaite renvoyer l'employé pour ne pas avoir effectué une tâche alors que celle-ci était en cours d'évaluation aux Prud'hommes l'employeur perdra...

Pour faire court : Tu ne peux raisonnablement pas envoyer au casse-pipe quelqu'un si tu ne sais pas si c'est sans danger pour lui.

---------------
n°57944277
pistache52
Posté le 27-10-2019 à 07:50:32  profilanswer

Citation :

Rappelons enfin que l’exercice du droit de retrait par des agents SCNF fait souvent l’objet de contentieux avec l’entreprise. En 2016 par exemple, trois cheminots qui avaient exercé leur droit de retrait sur la ligne Dax-Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) jugée dangereuse et qui avaient été sanctionnés par leur employeur, ont finalement obtenu gain de cause devant les prud’hommes de Bayonne, qui ont jugé leur droit de retrait légitime.  

A l’inverse, en 2017, la chambre sociale de la Cour de cassation a débouté 103 agents de la SNCF qui avaient exercé leur droit de retrait en 2014 en réaction à deux agressions subies par leurs collègues.

Message édité par pistache52 le 27-10-2019 à 07:51:34
n°57944562
babyboy4
Posté le 27-10-2019 à 09:20:46  profilanswer

Je croyais que l’entreprise ne contestait jamais un droit de retrait ?

[:kida:3]

n°57944788
Terminatux
Communiste
Posté le 27-10-2019 à 10:02:50  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Je croyais que l’entreprise ne contestait jamais un droit de retrait ?

[:kida:3]

Le seul intervenant qui SACHE la VÉRITUDE dirait des contre-vérités ? [:terminatux:4]

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°57944846
babyboy4
Posté le 27-10-2019 à 10:13:05  profilanswer

Terminatux a écrit :

Le seul intervenant qui SACHE la VÉRITUDE dirait des contre-vérités ? [:terminatux:4]

En fait ce n’est pas lui mais Pepy :D

Il avait dit pour taper sur le DR de vendredi que d’habitude l’entreprise ne les contestait pas alors que celui-ci l’était car illégal.

n°57945545
Terminatux
Communiste
Posté le 27-10-2019 à 11:47:22  profilanswer

Les a-t-on déjà vu dans la même pièce ? :o

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°57945563
babyboy4
Posté le 27-10-2019 à 11:49:49  profilanswer

Je doute que Guillaume soit habilité SD.

n°57945693
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-10-2019 à 12:13:35  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Je doute que Guillaume soit habilité SD.

Pas mal la référence [:striker eureka:1]  
Mais le pire étant que lui ne l'est probablement pas, mais que certains de ses employés (notamment ceux chargé de la planification du transport nucléaire) le sont [:cerveau d]

---------------
n°57948437
Elbarto
Posté le 27-10-2019 à 20:25:40  profilanswer

Sur france info un reportage et une interview sur la grève des techniciens de maintenance des TGV atlantique (toujours en grève depuis une semaine) ont été diffusés dimanche en fin d'après-midi,

il en ressort qu'il y a un dialogue de sourds entre les grévistes et la direction, avec des syndicats qui dénoncent une direction très incompétente, un dialogue social totalement absent, et cette dernière qui donne une version des faits en contradiction avec ce qu'affirment les syndicalistes, en affirmant que le projet de réforme des conditions de travail (à l'origine de la grève) a été soumis à négociation, puis reporté, ce que réfutent les syndicalistes,

de plus la personne de la communication SNCF interviewée sur france info (une jeune femme) semble un peu dépassée par les événements, et n'a fait que répéter des éléments de langage (genre "on controle la situation, on comprend la détresse des clients, on fait tout pour que la situation revienne vite à la normale"  [:faman:1] ),

bref le souci vient peut-être d'une personne incompétente ou autoritaire dans la direction du management de la SNCF, qui a mis le feu aux poudres

Citation :

Selon Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail qui a appelé à cette grève, les cheminots ont protesté contre « une remise en cause des conditions de travail par la direction sans aucune concertation » avec le personnel. La direction du site avait annoncé une suppression des repos compensateurs pour le travail en soirée et le week-end, a déclaré sur BFMTV Erik Meyer, également secrétaire fédéral de SUD-Rail. « Les agents ont eu une réaction épidermique, à la hauteur de la violence des annonces du management », a-t-il jugé.

Message cité 3 fois
Message édité par Elbarto le 27-10-2019 à 20:28:53
n°57948558
milf hunte​r
Posté le 27-10-2019 à 20:37:31  profilanswer

Sud Rail essaye évidemment de récupérer cette grève à son propre compte mais les agents du TATL ont débrayé en dehors de toute action syndicale.

n°57948580
momo5193
Posté le 27-10-2019 à 20:39:28  profilanswer

Wendigo a écrit :

Sauf que la formation n'est pas gratuite. La SNCF, ce n'est pas l'enseignement.

C'est pour ça que sur les contrats des nouveaux embauchés, tu dois rembourser au prorata des années de présence dans la boîte, la formation, si tu démissionnes.

Beaucoup se formait à la sncf pour démissionner et se faire embaucher dans une entreprise privée ferroviaire, à un moment.

Perso sur mon contrat le dedit de formation n'est indiqué nul part et pourtant le cursus que j'ai suivi coûte plus de 40 000 euros par personne à la SNCF. Après peut être que c'est un oubli de leur part, quand je vois qu'ils ont continué à me verser une prime de réserve alors que je suis en roulement depuis 6 mois, ils avaient oublié de me faire signer un papier donc rien à rembourser du surplus sur le salaire.

n°57948664
babyboy4
Posté le 27-10-2019 à 20:46:55  profilanswer

Elbarto a écrit :

Sur france info un reportage et une interview sur la grève des techniciens de maintenance des TGV atlantique (toujours en grève depuis une semaine) ont été diffusés dimanche en fin d'après-midi,

il en ressort qu'il y a un dialogue de sourds entre les grévistes et la direction, avec des syndicats qui dénoncent une direction très incompétente, un dialogue social totalement absent, et cette dernière qui donne une version des faits en contradiction avec ce qu'affirment les syndicalistes, en affirmant que le projet de réforme des conditions de travail (à l'origine de la grève) a été soumis à négociation, puis reporté, ce que réfutent les syndicalistes,

de plus la personne de la communication SNCF interviewée sur france info (une jeune femme) semble un peu dépassée par les événements, et n'a fait que répéter des éléments de langage (genre "on controle la situation, on comprend la détresse des clients, on fait tout pour que la situation revienne vite à la normale"  [:faman:1] ),

bref le souci vient peut-être d'une personne incompétente ou autoritaire dans la direction du management de la SNCF, qui a mis le feu aux poudres

Citation :

Selon Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail qui a appelé à cette grève, les cheminots ont protesté contre « une remise en cause des conditions de travail par la direction sans aucune concertation » avec le personnel. La direction du site avait annoncé une suppression des repos compensateurs pour le travail en soirée et le week-end, a déclaré sur BFMTV Erik Meyer, également secrétaire fédéral de SUD-Rail. « Les agents ont eu une réaction épidermique, à la hauteur de la violence des annonces du management », a-t-il jugé.

S’il n’y en avait qu’une :D

n°57949397
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-10-2019 à 21:44:06  profilanswer

Elbarto a écrit :

Je ne pense pas. Quand il s'agit d'une seule personne, elle est quasi instantanément sacrifiée, même si elle n'a fait que ce qu'on lui a demandé. Le désaveu par la hiérarchie est courant chez nous, à commencer par Pépy, qui a dû avaler un paquet de couleuvres de la part des politiques. Ceci dit, j'ai pratiqué 2-3 fois Gwendoline Cazenave, je n'ai vraiment pas été emballé...c'est elle par exemple qui défendait mordicus les Ouigo à Montparnasse 3, avec une cisaille complète de la plateforme de Montparnasse, d'où une réduction de capacité / du GOV pas vraiment très maligne...

Ça ressemble à un classique consultation vs. information côté instances (vu que les CHSCT n'existent plus). La direction estime que les conditions sont peu modifiées et fait une simple information, les syndicats estiment que les conditions sont profondément modifiées et qu'il faut une consultation.
La différence ? Les représentants peuvent demander une expertise dans le cas de la consultation. Sachant que :
- l'entreprise ne peut la refuser
- c'est elle qui doit la payer
- les cabinets d'expertises sont des émanations syndicales
- ça permet de faire traîner le truc et de remettre sur la table des choses déjà négociées.

Mais ça peut très bien ne pas être ça du tout :D

Ali

Message cité 2 fois
Message édité par Ali-Pacha le 27-10-2019 à 21:49:44
n°57949644
Elbarto
Posté le 27-10-2019 à 21:59:35  profilanswer

Le terme "la direction" c'est une manière un peu facile de dissimuler/noyer la responsabilité individuelle d'une décision (qui a été forcément initiée par un individu, avant d'être validée par une instance collective), pour masquer l'incompétence, la bêtise d'un responsable RH, d'un directeur financier, d'un rond de cuir,

quand il y a un crash dans une entreprise (en terme de management, de dialogue social) il faut trouver le coupable, celui qui a eu l'idée en premier de faire cette réorganisation du travail (et éventuellement le sanctionner s'il a sous-estimé l'impact de la décision), afin de comprendre pourquoi ce bordel est arrivé, et faire en sorte que cela ne se reproduise plus,

ils ont peut-être voulu économiser du blé via cette réforme, mais ils ont probablement perdu en retour beaucoup plus de thunes, vu qu'il faut indemniser les voyageurs lésés, et que ça fait de la mauvaise pub en pleine période de vacances scolaires (perte de confiance en la SNCF, les gens qui voudront utiliser leur voiture plutôt que le train),

il y a du "damage control" à faire coté service communication de la SNCF, vu les problèmes depuis 2 semaines en terme de grève/arrêt de travail...

Il faudra que le successeur de Pepy remette de l'ordre dans cette entreprise (notamment dans les instances de direction, les cadres dirigeants, sous-directeurs, RH et compagnie), et restaure la confiance avec les clients.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 27-10-2019 à 22:03:20
n°57949820
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-10-2019 à 22:12:48  profilanswer

Elbarto a écrit :

Le terme "la direction" c'est une manière un peu facile de dissimuler/noyer la responsabilité individuelle d'une décision (qui a été forcément initiée par un individu, avant d'être validée par une instance collective), pour masquer l'incompétence, la bêtise d'un responsable RH, d'un directeur financier, d'un rond de cuir

Tu connais vraiment très mal l'entreprise.

Ali

n°57949928
Wendigo
Posté le 27-10-2019 à 22:23:05  profilanswer

Qui la connait vraiment...

Vous avez 4 h :o

---------------
n°57949939
Elbarto
Posté le 27-10-2019 à 22:24:20  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Tu connais vraiment très mal l'entreprise.

Ali

Hum... il y a bien quelqu'un en premier dans cette entreprise qui a proposé, vendu cette réorganisation des conditions de travail, et que ça a été ensuite validé par la direction, que l’entreprise soit la SNCF ou une simple PME c'est souvent comme ça que ça marche, un gars qui vend, défend une idée lors d'un brainstorming, ça passe éventuellement à un vote et le truc est mis en place par une instance (direction, service RH etc...)

c'est ce "quelqu'un" qu'il faudrait identifier,  plutôt que de résumer ça par une entité "direction"

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 27-10-2019 à 22:25:29
n°57950270
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-10-2019 à 23:21:37  profilanswer

Elbarto a écrit :

Surtout que la personne est bien identifiée...
Le plus drôle étant :

Citation :

Demain [lundi], ce sera un tiers des TGV qui circuleront. Chaque destination de l'Atlantique sera desservie de façon à ce que les clients qui ont vraiment besoin de se déplacer (que ce soit Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, la côte basque, Quimper ou Brest) puissent avoir une solution de transport malgré la situation.

elipiqueros qui sur l'autre topic se plaignait de n'avoir qu'un TGV à 13h demain en partant de Brest doit apprécier...

---------------
n°57950306
mxpx
----
Posté le 27-10-2019 à 23:37:12  profilanswer

Merde, je pars en Bretagne demain matin, ça risque d’être tendu.

[:aulas akbar:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  1136  1137  1138  1139  1140  1141

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)