Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4218 connectés 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  628  629  630  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°52821976
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-03-2018 à 21:49:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Lâchez rien, les collègues  [:hugeq:1]  

Ali

mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 21:49:05  profilanswer

n°52822083
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 26-03-2018 à 21:58:03  profilanswer

trofub a écrit :

L'intersyndicale indique vouloir de réelles négociation:
Abandon de la dette sans contrepartie !
Gageons qu'effectivement le mot négociation ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.
Négocier signifie pour moi échanger pour arriver sur une position imparfaite mais acceptable pour les deux parties.

La négociation, c'est surtout trouver des solutions à des problèmes. Pas en rajouter.  
Et la dette, je t'ai déjà expliqué 100 fois pourquoi ça ne peut ne pas être avec contrepartie.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°52822204
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 22:09:37  profilanswer

Négocier c'est sans contrepartie et c'est trouver les solutions qu'on vous a expliqué 100 fois, c'est quand même simple ! Il faut vous le répéter combien de fois ?

Je comprends de mieux en mieux la situation de blocage complète. Quand on dit le ministre ne veut pas négocier, il faut comprendre qu'il n'obéit pas aux idées qu'on lui a répété 100 fois et qu'il n'a pas compris non plus.

CQFD

Message cité 1 fois
Message édité par trofub le 26-03-2018 à 22:14:26
n°52822668
babyboy4
Posté le 26-03-2018 à 22:41:25  profilanswer

Ouais ça ira mieux après c’est sûr :o

n°52822682
Wendigo
Posté le 26-03-2018 à 22:42:18  profilanswer

trofub a écrit :

Négocier c'est sans contrepartie et c'est trouver les solutions qu'on vous a expliqué 100 fois, c'est quand même simple ! Il faut vous le répéter combien de fois ?

Je comprends de mieux en mieux la situation de blocage complète. Quand on dit le ministre ne veut pas négocier, il faut comprendre qu'il n'obéit pas aux idées qu'on lui a répété 100 fois et qu'il n'a pas compris non plus.

CQFD

Tiens, tu ne contre-argumentes pas sur le fond depuis plusieurs posts ? Tu restes dans l'homme de paille que tu souhaites coller à tes contradicteurs ? :D

Parce que, pour l'instant, je t'ai répondu sur le fond :D

Nan mais tu as raison, pas de négociation sur les points abordés + pas de discussion sur les vrais soucis : la dette, le manque de personnel et de matos, et on passe par ordonnance.
Tu as raison de soutenir la méthode du ministre qui est la best ever  [:wendigo]

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 26-03-2018 à 22:42:43

---------------
n°52823342
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-03-2018 à 01:08:43  profilanswer

Wendigo a écrit :

Pour rappel, une nouvelle fois : La dette est du ressort de l'Etat vu que c'est l'Etat qui l'a contracté en forçant la SNCF à investir dans des lignes TGV non rentable. x fois qu'on te le dit. Donc normal que nous (les français) devions la prendre en charge.

...Avec l'Etat qui récupère les rames TGV et les sillons et les remets aux enchères du plus offrant, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 27-03-2018 à 01:09:05

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°52823363
Wendigo
Posté le 27-03-2018 à 01:25:52  profilanswer

Deal ! [:wendigo]

---------------
n°52823441
ballista
Posté le 27-03-2018 à 03:48:00  profilanswer

StanCW a écrit :

Et penser que ce statut particulier va perdurer contre vent et marée c'est vivre dans le monde oui oui ..

tu veux un monde de 10 super riches et 6 999 990 de super pauvres.  ?

pourquoi pas l'inverse ?

Message cité 2 fois
Message édité par ballista le 27-03-2018 à 03:51:44
n°52823524
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-03-2018 à 07:15:22  profilanswer

ballista a écrit :

tu veux un monde de 10 super riches et 6 999 990 de super pauvres. ?

pourquoi pas l'inverse ?

[:somberlain24:1]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°52823541
justelebla​nc
Posté le 27-03-2018 à 07:26:35  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 27-03-2018 à 07:26:35  profilanswer

n°52823570
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-03-2018 à 07:42:34  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

...Avec l'Etat qui récupère les rames TGV et les sillons et les remets aux enchères du plus offrant, non ?

D'un autre côté c'est l'Etat qui décide de l'achat de rames neuves pour "sauver" Alstom.
L'année dernière c'était 15, avec finalement l'Etat qui s'est barré et a laissé comme d'hab la facture à la SNCF, et là qui a passé la commande de 100 futurs TGV nouvelle génération ? Le ministre de l'Economie !
Donc c'est toujours la SNCF qui commande directement le matos ? [:shooter:2]

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°52823605
justelebla​nc
Posté le 27-03-2018 à 07:57:53  profilanswer

Et les mêmes en feront cadeaux au privé un jour, "parce que c'est le progrès et c'est mieux d'ailleurs regardez ils ont fait pareil à côté "

n°52823678
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-03-2018 à 08:22:11  profilanswer

bardiel a écrit :

D'un autre côté c'est l'Etat qui décide de l'achat de rames neuves pour "sauver" Alstom.
L'année dernière c'était 15, avec finalement l'Etat qui s'est barré et a laissé comme d'hab la facture à la SNCF, et là qui a passé la commande de 100 futurs TGV nouvelle génération ? Le ministre de l'Economie !
Donc c'est toujours la SNCF qui commande directement le matos ? [:shooter:2]

T'as pas compris mon post...

Wendigo dit que l'Etat doit reprendre et assumer la dette parce que c'est lui qui a fait les choix.

Je signale que par cohérence si l'Etat récupère les passifs il doit aussi reprendre les actifs, c'est à dire toutes les rames, tous les sillons (les rentables et les pas rentables) et tout remettre en vente.
Si tu pars sur l'option 'ouin tu m'as fait acheté un TGV alors que je voulais pas , c'est toi qui paies l'emprunt' il faut qu'avec l'emprunt tu rende le TGV.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°52823707
justelebla​nc
Posté le 27-03-2018 à 08:29:21  profilanswer

La relation état /sncf n'est pas assimilable à une relation entreprise /autre entreprise.
L'état a imposé des choix à la sncf en terme d'infrastructures, et a fait le choix sciemment de laisser la facture à la sncf. C'est là le problème, et si il n'est pas possible de revenir sur les choix du passé il est encore possible de payer une partie ou tout de la facture.

n°52823714
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 08:31:48  answer

trofub a écrit :

Encore un message d'une grande profondeur.

Pardon de vous avoir offensé !

Sinon pour faire court, j'espère que Mai sera chaud :ange:

n°52823727
justelebla​nc
Posté le 27-03-2018 à 08:34:30  profilanswer

Et les syndicats veulent protéger les salariés et donc l'entreprise, il n'y a rien de déconnant à vouloir supprimer cette dette qui la plombe. Alors vous allez dire que ce n'est pas à nous citoyens de la payer, mais c'est quand même nous qui avons élu ces politiques qui ont fait ces choix désastreux. Et réélu.

n°52823728
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-03-2018 à 08:34:34  profilanswer

[:lechewal]  [:kunta92:4]  [:ach_lette]  

Ali

n°52823738
justelebla​nc
Posté le 27-03-2018 à 08:36:01  profilanswer

T'es saoulant et peu constructif. Retourne donc dans ton bureau à ne rien faire au dépend des autres.

n°52823761
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-03-2018 à 08:39:37  profilanswer

justeleblanc a écrit :

La relation état /sncf n'est pas assimilable à une relation entreprise /autre entreprise.
L'état a imposé des choix à la sncf en terme d'infrastructures, et a fait le choix sciemment de laisser la facture à la sncf. C'est là le problème, et si il n'est pas possible de revenir sur les choix du passé il est encore possible de payer une partie ou tout de la facture.

Je nie pas la complexité.

Mais simplement, même si B a décidé pour les investissements de A, soit A garde les actifs et paie l'emprunt ; soit B  reprend les actifs et les passifs (et revend derrière, potentiellement en déficit). L'option B paie et A garde les actifs n'a rien d'évident ni d'équilibré, c'est juste un gros cadeau. Faut bien l'avoir en tête.

---------------
n°52823772
justelebla​nc
Posté le 27-03-2018 à 08:42:48  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Mais simplement, même si B a décidé pour les investissements de A, soit A garde les actifs et paie l'emprunt ; soit B reprend les actifs et les passifs (et revend derrière, potentiellement en déficit). L'option B paie et A garde les actifs n'a rien d'évident ni d'équilibré, c'est juste un gros cadeau. Faut bien l'avoir en tête.

Un gros cadeau de qui pour qui ? L'état pour la société française ? Quand l'état a investi dans le nucléaire c'était un gros cadeau ?

n°52823835
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-03-2018 à 08:55:39  profilanswer

Puisque le statut cheminot a l'air d'être un point central pour vous, quand vous aurez le temps de reflechir vous comprendrez qu'aucun français à part peut être vous, n'a envie de se battre pour que vous puissiez "être riche" au dépend des autres en n'en foutant pas plus que quiconque, ça a l'air d'être dur à comprendre mais deux ou trois ordonnance devrait faire rentrer tout ça dans vos caboches, même votre patron dit que le statut cheminot n'a plus de sens aujourd'hui et ne participe pas à l'egalité dans l'entreprise..

Message cité 6 fois
Message édité par StanCW le 27-03-2018 à 09:06:51

---------------
n°52823858
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 08:59:58  answer

StanCW a écrit :

Puisque le statut cheminot a l'air  d'être un point centrale pour vous, quand vous aurez le temps de reflechir vous cprendrez qu'aucun français à part peut être vous, n'ont envie de se battre pour que vous puissiez "être riche" au dépend des autresen n'en courant pas plus que quiconque, ça a l'air d'être dur à comprendre mais deux ou trois ordonnance devrait faire rentrer tout faire dans vos caboche, même votre patron dit que le statut cheminot n'a plus de sens aujourd'hui et ne participe pas à l'egité dans l'entreprise..

Riche?

n°52823948
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-03-2018 à 09:16:08  profilanswer

justeleblanc a écrit :

T'es saoulant et peu constructif. Retourne donc dans ton bureau à ne rien faire au dépend des autres.

Quand tu auras ramassé autant de merdier que j'ai pu le faire en poste, on reparlera de ta condescendance  [:andromaque] Tu devrais te détendre un peu, le stress et l'aigreur, c'est mauvais pour la sécu.
Sinon, quoi de neuf et de constructif depuis ça  

Ali-Pacha a écrit :

Le train doit être un mode de transport populaire, pas cher, pris en charge par l'Etat, et assurer tous les types de desserte sur tous le territoire.
Nous, c'est pas pareil, ça ne se compare à rien d'autre.
C'est pas qu'on ne veut pas changer, mais ceux qui veulent nous faire changer n'y comprennent rien, et surtout pas que nous, c'est pas pareil.
En particulier, la sécurité chez nous, c'est pas pareil. Le nucléaire, l'aérien, l'industrie pharmaceutique, etc...ça ne se compare pas.
D'ailleurs, ce qui se passe à l'étranger dans le ferroviaire, ça ne se compare pas. Enfin si, ça peut, c'est moins bien.
Les chefs sont cons. Et seuls responsables du merdier. Nous, on travaille au mieux malgré les contraintes.
Perso, je travaille bien et dur, pour un salaire inférieur à celui du privé, et je n'ai jamais été malade.
Parce que j'aime mon métier et le service public.
Le statut est un des rares trucs qui attire encore du monde chez nous malgré les contraintes ci-dessus.
C'est aussi de la faute de l'Europe.

Ali

Ah ben rien, en fait.

Ali  

n°52823987
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-03-2018 à 09:22:54  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Et pourtant, brandir cette supposée complexité indépassable du ferroviaire / de la SNCF est un des meilleurs arguments pour ne rien changer et/ou dire que tout changement autre que "plus de fric sans rien changer structurellement" est mauvais.

Mr Oscar a écrit :

Mais simplement, même si B a décidé pour les investissements de A, soit A garde les actifs et paie l'emprunt ; soit B  reprend les actifs et les passifs (et revend derrière, potentiellement en déficit). L'option B paie et A garde les actifs n'a rien d'évident ni d'équilibré, c'est juste un gros cadeau. Faut bien l'avoir en tête.

Pour le coup, je séparerais les actifs Réseau et Mobilités. L'Etat est naturellement dans son rôle sur les infrastructures, probablement un peu moins sur l'activité qui les utilise. D'ailleurs la dette est majoritairement SNCF Réseau si je ne m'abuse

Ali

n°52823998
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-03-2018 à 09:23:49  profilanswer

ballista a écrit :

tu veux un monde de 10 super riches et 6 999 990 de super pauvres. ?

pourquoi pas l'inverse ?

[:leblatt]

Message édité par StanCW le 27-03-2018 à 09:24:18

---------------
n°52824075
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-03-2018 à 09:33:59  profilanswer

StanCW a écrit :

Puisque le statut cheminot a l'air d'être un point central pour vous, quand vous aurez le temps de reflechir vous comprendrez qu'aucun français à part peut être vous, n'a envie de se battre pour que vous puissiez "être riche" au dépend des autres en n'en foutant pas plus que quiconque, ça a l'air d'être dur à comprendre mais deux ou trois ordonnance devrait faire rentrer tout ça dans vos caboches, même votre patron dit que le statut cheminot n'a plus de sens aujourd'hui et ne participe pas à l'egalité dans l'entreprise...

A part peut-être les conducteurs et certains contrôleurs, le cheminot n'est pas "riche"...y compris les cadres, qui gagnent plus dans le privé. Non, ce qui coince intellectuellement, c'est qu'une partie non négligeable des sujets économiques à la SNCF a plus à voir avec des décisions de l'Etat qui laisse la boîte éponger / assumer la merde qu'avec le statut / les conditions de travail / la retraite / whatever. Attention, hein, ce n'est pas négligeable, mais les collègues se braquent légitimement au motif qu'ils ne voient pas pourquoi ils seraient seuls à assumer.

Par contre on va pas s'mentir, hein : l'Etat proposerait une reprise totale de la dette en échange d'une véritable refonte du statut et des organisations, ça bloquerait de la même façon, voire même pire. D'où cette stratégie médiatique et politique un peu miteuse mais inévitable du "haro sur le statut de ces privilégiés de cheminots". Si le truc passe, d'autres choses, comme la reprise de la dette, seraient possibles. Mais on n'a aucune idée de ces futurs possibles, et la culture sociale de la boîte en fait une fabrique à angoisses...pour reprendre ce que disait un ancien agent, "chez nous, on passe son temps à crier avant d'avoir mal".

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 27-03-2018 à 09:34:39
n°52824086
justelebla​nc
Posté le 27-03-2018 à 09:35:10  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

on reparlera de ta condescendance  

la condescendance c'est plutôt ça :

Ali-Pacha a écrit :

Quand tu auras ramassé autant de merdier que j'ai pu le faire en poste, on reparlera de ta condescendance  [:andromaque]  

mais bon vu que tu considères ton second quotte comme étant constructif  [:cosmoschtroumpf]

n°52824138
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 27-03-2018 à 09:41:46  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tiens, tu ne contre-argumentes pas sur le fond depuis plusieurs posts ? Tu restes dans l'homme de paille que tu souhaites coller à tes contradicteurs ? :D

Parce que, pour l'instant, je t'ai répondu sur le fond :D

Nan mais tu as raison, pas de négociation sur les points abordés + pas de discussion sur les vrais soucis : la dette, le manque de personnel et de matos, et on passe par ordonnance.  
Tu as raison de soutenir la méthode du ministre qui est la best ever  [:wendigo]

C'est vrai que discuter face à un mur de certitudes.
 [:athlonxp2100+]

n°52824149
babyboy4
Posté le 27-03-2018 à 09:42:55  profilanswer

Il y a une bonne ambiance ici  [:pivoine de cheshire:2]

n°52824201
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-03-2018 à 09:50:14  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Un gros cadeau de qui pour qui ? L'état pour la société française ? Quand l'état a investi dans le nucléaire c'était un gros cadeau ?

Bah l'Etat pour une entreprise.

S'agissant du nucléaire c'est un autre cas.
La construction des tarifs réglementés pour EDF et "l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique" institué pour les fournisseurs alternatifs par la loi NOME en 2010 font en principe que les investissements sur le parc nucléaire historique et si elle existe la 'rente du nucléaire' se répercutent dans ce que paient les consommateurs français pour leur électricité.

---------------
n°52824208
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-03-2018 à 09:51:12  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Il y a une bonne ambiance ici  [:pivoine de cheshire:2]

Si tu avais le salaire des collègues filière 27, toi aussi tu aurais leur rage  [:enraged_fed]  

Ali

n°52824228
_Makaveli_
Posté le 27-03-2018 à 09:54:07  profilanswer

StanCW a écrit :

Puisque le statut cheminot a l'air d'être un point central pour vous, quand vous aurez le temps de reflechir vous comprendrez qu'aucun français à part peut être vous, n'a envie de se battre pour que vous puissiez "être riche" au dépend des autres en n'en foutant pas plus que quiconque, ça a l'air d'être dur à comprendre mais deux ou trois ordonnance devrait faire rentrer tout ça dans vos caboches, même votre patron dit que le statut cheminot n'a plus de sens aujourd'hui et ne participe pas à l'egalité dans l'entreprise..

C'est l'argument massue sur les rézos sociaux en ce moment.

"En fait, le problème ce n'est pas la statut cheminot, car en fait tout le monde devrait avoir un statut équivalent."
"Mais, vous vous rendes compte qu'on peut pas payer ça pour tout le monde ?"
"C'est simple, suffit de donner moins d'argent aux actionnaires  [:kleia] ".

J'adore ce genre de dialogue qui se termine par les vieilles marottes des syndicats :o

Sinon, je viens de voir que la vente de billets n'est plus possibles les jours de grève. Ca va être hyper simple de prévoir les déplacements ces prochains mois....

---------------
Humanity is overrated
n°52824231
Terminatux
Communiste
Posté le 27-03-2018 à 09:54:15  profilanswer

babyboy4 a écrit :

50% de cadres dans la boîte.  
Tu rajoutes les agents en repos qui ne peuvent être grévistes et un bon 33% sans appel de la CGT c’est pas mal du tout.  
On verra pour le 3 avril si le score est meilleur.

Laisse-moi deviner : beaucoup de cadres qui n'encadrent personne pour pouvoir les mettre au forfait jours et les rendrent moins combatives et combatifs ? :D

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52824250
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 27-03-2018 à 09:56:49  profilanswer

Terminatux a écrit :

Laisse-moi deviner : beaucoup de cadres qui n'encadrent personne pour pouvoir les mettre au forfait jours et les rendrent moins combatives et combatifs ? :D

Le chiffre de 50% est juste faux comme beaucoup d'affirmations ici.

A la SNCF il y a juste à éponger la dette de 50 milliards, employer beaucoup de plus de personnes et à avoir plus de moyens sans commander de TGV et les problèmes sont tous résolus. Finalement c'est facile non ?

Message édité par trofub le 27-03-2018 à 09:59:06
n°52824320
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-03-2018 à 10:06:37  profilanswer

justeleblanc a écrit :

mais bon vu que tu considères ton second quotte comme étant constructif  [:cosmoschtroumpf]

Je trouve qu'il résume bien la teneur des échanges ici. Mais j'ai bien compris que l'on préférait être en mode HFR dans la discussion, à savoir passer plus de temps à démontrer que l'interlocuteur a tort, avec au passage un max de paternalisme / morgue / condescendance / whatever, qu'à exposer un point de vue et à l'argumenter.

Moi, je propose :
- reprise de la dette de Réseau par l'Etat
- alignement des agents de Réseau sur le statut fonctionnaire
- Convention collective du ferroviaire basée sur un mix entre le RH 0077 titre 2 pour TOUS les agents (et donc applicable à Mobilités) et la convention des transports urbains (qui s'appliquerait donc à la RATP en IDF pour éviter les distorsions Transilien / RATP)
- refonte du dictionnaire des filières côté Mobilités, avec plus de polyvalence et surtout imposant à TOUS (jusqu'aux Cadres Dirigeants) d'être capable de faire agent d'accueil en gare, avec un nombre de jours de service obligatoires chaque année
- indexation des augmentations sur les résultats de l'Entreprise côté Mobilités

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 27-03-2018 à 10:07:20
n°52824393
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-03-2018 à 10:15:22  profilanswer

Terminatux a écrit :

Laisse-moi deviner : beaucoup de cadres qui n'encadrent personne pour pouvoir les mettre au forfait jours et les rendre moins combatives et combatifs combatif∙ve∙s ? :D

[:aloy]
Sur le fond, yep, y'a beaucoup trop de cadres dans la boîte, notamment en Directions. Sur le terrain, c'est aussi lié à l'organisation qui ne valorise pas assez les agents de Maîtrise et fait donc reposer le fonctionnement du système sur le premier niveau d'encadrement...la RATP a moins de cadres, et beaucoup plus d'agents de Maîtrise qui connaissent le job...et sont très grassement payés.

Ali

n°52824417
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 27-03-2018 à 10:17:48  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

A part peut-être les conducteurs et certains contrôleurs, le cheminot n'est pas "riche"...y compris les cadres, qui gagnent plus dans le privé. Non, ce qui coince intellectuellement, c'est qu'une partie non négligeable des sujets économiques à la SNCF a plus à voir avec des décisions de l'Etat qui laisse la boîte éponger / assumer la merde qu'avec le statut / les conditions de travail / la retraite / whatever. Attention, hein, ce n'est pas négligeable, mais les collègues se braquent légitimement au motif qu'ils ne voient pas pourquoi ils seraient seuls à assumer.

Par contre on va pas s'mentir, hein : l'Etat proposerait une reprise totale de la dette en échange d'une véritable refonte du statut et des organisations, ça bloquerait de la même façon, voire même pire. D'où cette stratégie médiatique et politique un peu miteuse mais inévitable du "haro sur le statut de ces privilégiés de cheminots". Si le truc passe, d'autres choses, comme la reprise de la dette, seraient possibles. Mais on n'a aucune idée de ces futurs possibles, et la culture sociale de la boîte en fait une fabrique à angoisses...pour reprendre ce que disait un ancien agent, "chez nous, on passe son temps à crier avant d'avoir mal".

Ali

Merci de cette vision moins politique et moins langue de bois, les cheminots ne sont pas riches, c'est un fait.
Je comprends aussi que les cheminots peuvent se braquer dans un tel contexte aussi. Les questionnements et angoisses de la culture SNCF se comprennent aussi.
J'aime ce que vous dites en écrivant "chez nous, on passe son temps à crier avant d'avoir mal".

L'impasse dans laquelle nous sommes me fait penser à un adage chinois:
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal".

D'un coté un gouvernement qui a la volonté de réformer en négociant en arrêtant de faire l'autruche, de l'autre coté une partie importante des syndicats qui ont lancé un mouvement de grève par peur du futur finalement. Ils exigent des préalables pour se faire moins peur et gagner par la lutte. C'est définitivement sans issue. On court tranquille au démantèlement de la SNCF. Ce n'est pas trop top comme vision du futur.  

n°52824436
babyboy4
Posté le 27-03-2018 à 10:19:44  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Je trouve qu'il résume bien la teneur des échanges ici. Mais j'ai bien compris que l'on préférait être en mode HFR dans la discussion, à savoir passer plus de temps à démontrer que l'interlocuteur a tort, avec au passage un max de paternalisme / morgue / condescendance / whatever, qu'à exposer un point de vue et à l'argumenter.

Moi, je propose :
- reprise de la dette de Réseau par l'Etat
- alignement des agents de Réseau sur le statut fonctionnaire
- Convention collective du ferroviaire basée sur un mix entre le RH 0077 titre 2 pour TOUS les agents (et donc applicable à Mobilités) et la convention des transports urbains (qui s'appliquerait donc à la RATP en IDF pour éviter les distorsions Transilien / RATP)
- refonte du dictionnaire des filières côté Mobilités, avec plus de polyvalence et surtout imposant à TOUS (jusqu'aux Cadres Dirigeants) d'être capable de faire agent d'accueil en gare, avec un nombre de jours de service obligatoires chaque année
- indexation des augmentations sur les résultats de l'Entreprise côté Mobilités

Ali

Le titre 2 ce n’est plus de rhr et fin du 19/6 il me semble.
Ce serait faisable en IDF mais pas en province.

Et encore en IDF vu le nombre d’agents vivants en province... [:jeje84:1]

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 27-03-2018 à 10:21:21
n°52824491
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-03-2018 à 10:24:58  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Le titre 2 ce n’est plus de rhr il me semble.
Ce serait faisable en IDF mais pas en province.

Et encore en IDF vu le nombre d’agents vivants en province... [:jeje84:1]

Basé sur le titre 2. On peut faire un titre 2 en incluant le principe du rhr. Attention, le repos journalier (hors rhr) est de 12h, pas 14h, et le 6h - 19h sur la GPT n'existe pas (et je ne parle même pas du 12h - 12h en accord local qu'on trouve ça et là dans les ET)  :hello:

Ali

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  628  629  630  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)