Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

 

 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  613  614  615  ..  1143  1144  1145  1146  1147  1148
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°52579725
pistache52
Posté le 01-03-2018 à 07:55:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bien sûr que je les lis.
Aucune réponse pour l'instant n'explique pourquoi le statut est indispensable à la sécurité ferroviaire. Aucune.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2018 à 07:55:59  profilanswer
 

n°52579900
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-03-2018 à 08:35:18  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

 

Bizarre, le statut est du droit français aussi :whistle:
On fait sauter le statut militaire et on inclut la même obligation que les mercenaires et les compagnies privés de protection.

 


 

Mais tu ne peux pas avoir légalement un simple contrat de compagnie privé qui oblige lorsque la mission l'exige le signataire à travailler 16h d'affilée et à se sacrifier.
Pour créer un contrat qui demande cela, il faut une loi. Et réciproquement c'est quand il y a des exigences qui dérogent aux principes généraux qu'il faut un statut spécifique, sinon tu fais avec les principes généraux et des conventions collectives.

 
Wendigo a écrit :


Le droit de grève : Comme si tu avais déjà vu des grèves de gardes du corps ? D'ailleurs, habitant près d'une ville militaire, j'ai vu les grèves de leur famille. Efficace également.
Et comme t'as vraiment pas l'air de lire ce qu'on t'écrit : On a l'obligation d'être dispo en tout temps/lieu.

 

Donc tu vois, on peut leur virer leur statut suivant ta logique. Mais ça t'embête d'un coup :whistle:

 



 

Mais on s'en fout que les familles fassent 'grève' ,  ça n'empêche que les militaires sont juridiquement plus contraint que ce que prévois le droit commun. Je ne juge pas l'efficacité. Mais si tu veux rentrer dans ce débat, tu noteras que si les cheminots étaient obligés de faire le boulot quoi qu'il arrive, et que seules leurs famille pouvaient faire 'grève' en manifestant dans la rue, ces 'grèves' où tous les trains circuleraient seraient bien moins efficaces. (et là effectivement vous imposer cela justifierait un statut particulier)

 

Sur le dispo en tout temps, j'ai vu et t'ai demandé à quel niveau c'était prévu. Pour savoir si ça constitue une exigence supplémentaire au droit commun. Si derrière il y a toutes les conditions de repos prévues par la directive travail y a rien d'exceptionnel. Et je l'ai dit aussi, pour moi exiger d'un cheminot de travailler 16h d'affilée n'est ni nécessaire ni souhaitable, il est plus sain d'appliquer des instruments existants sans statut spécifique SNCF.

 


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°52580032
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-03-2018 à 08:57:50  profilanswer
 

La lourdeur du débat quand même.  
 
On parle réforme du ferroviaire français, les media et l'opinion jouent à qui tapera le plus fort sur les cheminots.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°52580219
ftb
Vieux sage
Posté le 01-03-2018 à 09:27:06  profilanswer
 

je pense aussi que le statut permet de fidéliser ses employés
car ds nos boulot, la formation est très importante, mais l'expérience est primordiale
 
que ce passerais t'il lorsque les crl cdi ou cdd partiront ailleurs remplacé par des petit jeunes à conduire des tgv à 320 km/h :??:
que se passerait'il quand des gros pb technique survient (patinage, perte de moteur etc.. ) et que seul une bonne experience permet de s'en sortir  :??:
 
car tout n'est pas écrit dans les bouquins la théorie est une chose et la pratique en est une autre
 
 
bref je plains l'encadrement


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°52580261
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-03-2018 à 09:31:32  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

+1
Il suffit de voir ce qu’il se fait en Lorraine ; ils voudraient niquer le train qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

 

Clairement, et encore, je prends la ligne la plus "suivie" (la Metz lux).

 

Mais les correspondances vers forbach, avec un seul train par heure....


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52580499
mineur68
Posté le 01-03-2018 à 09:55:01  profilanswer
 

Shooter a écrit :


PS : je voulais pas en parler parce qu'en général ça met très mal à l'aise les cheminots français, mais... pourquoi ça marche aussi bien au Japon ? pourtant, c'est privé, genre totalement. Même que les compagnies concurrentes s'attendent quand un train de la compagnie d'en face est en retard... dingue ça...
Wikipedia recense 28 accidents ferroviaires en France pour le seul 21e siècle, contre 11 seulement au Japon entre le 20 et le 21e siècle. Pourquoi ?


Parce que les employés (chefs compris) et la majorité des usagers sont japonais.
Pas besoin de chercher plus loin  [:zedlefou:1]  
 
 

babyboy4 a écrit :


 
+1
Il suffit de voir ce qu’il se fait en Lorraine ; ils voudraient niquer le train qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.


Oh que si, ils pourraient s'y prendre autrement.
Augmenter le nombre de trains de 40%, on a vu plus simple, comme méthode de sabotage  :sarcastic:

n°52580829
babyboy4
Posté le 01-03-2018 à 10:20:39  profilanswer
 


mineur68 a écrit :


Oh que si, ils pourraient s'y prendre autrement.
Augmenter le nombre de trains de 40%, on a vu plus simple, comme méthode de sabotage  :sarcastic:


 
Les trains c’est bien.  
Les trains qui s’arrêtent dans les gares et qui assurent des correspondances avec les grandes lignes avec un temps raisonnable c’est mieux quand même (je parle pour la ligne que je connais et qui était pleine il y a à peine 10 ans).

n°52580953
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-03-2018 à 10:30:25  profilanswer
 

Le train doit être un mode de transport populaire, pas cher, pris en charge par l'Etat, et assurer tous les types de desserte sur tous le territoire.
Nous, c'est pas pareil, ça ne se compare à rien d'autre.
C'est pas qu'on ne veut pas changer, mais ceux qui veulent nous faire changer n'y comprennent rien, et surtout pas que nous, c'est pas pareil.
En particulier, la sécurité chez nous, c'est pas pareil. Le nucléaire, l'aérien, l'industrie pharmaceutique, etc...ça ne se compare pas.
D'ailleurs, ce qui se passe à l'étranger dans le ferroviaire, ça ne se compare pas. Enfin si, ça peut, c'est moins bien.
Les chefs sont cons. Et seuls responsables du merdier. Nous, on travaille au mieux malgré les contraintes.
Perso, je travaille bien et dur, pour un salaire inférieur à celui du privé, et je n'ai jamais été malade.
Parce que j'aime mon métier et le service public.
Le statut est un des rares trucs qui attire encore du monde chez nous malgré les contraintes ci-dessus.
C'est aussi de la faute de l'Europe.
 
Ali

n°52580992
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 01-03-2018 à 10:33:48  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Pour le train (et il n'y a là que les principaux accidents) :  
 
On va dire balle au centre ?
Du coup, ça répond pas à ma question d'origine : j'ai pas l'impression que l'aérien soit une catastrophe sécuritaire par rapport au train, malgré (du moins en France) la différence de statut de la filière.


bah justement dis toi que bientôt les risques d'accidents/retards seront plus important :jap:

n°52580999
justelebla​nc
Posté le 01-03-2018 à 10:34:22  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Les trains c’est bien.  
Les trains qui s’arrêtent dans les gares et qui assurent des correspondances avec les grandes lignes avec un temps raisonnable c’est mieux quand même (je parle pour la ligne que je connais et qui était pleine il y a à peine 10 ans).


c'était comme ça avant  [:adodonicoco]  et ça a bien marché pendant des décennies

mood
Publicité
Posté le 01-03-2018 à 10:34:22  profilanswer
 

n°52581010
babyboy4
Posté le 01-03-2018 à 10:35:12  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Le train doit être un mode de transport populaire, pas cher, pris en charge par l'Etat, et assurer tous les types de desserte sur tous le territoire.
Nous, c'est pas pareil, ça ne se compare à rien d'autre.
C'est pas qu'on ne veut pas changer, mais ceux qui veulent nous faire changer n'y comprennent rien, et surtout pas que nous, c'est pas pareil.
En particulier, la sécurité chez nous, c'est pas pareil. Le nucléaire, l'aérien, l'industrie pharmaceutique, etc...ça ne se compare pas.
D'ailleurs, ce qui se passe à l'étranger dans le ferroviaire, ça ne se compare pas. Enfin si, ça peut, c'est moins bien.
Les chefs sont cons. Et seuls responsables du merdier. Nous, on travaille au mieux malgré les contraintes.
Perso, je travaille bien et dur, pour un salaire inférieur à celui du privé, et je n'ai jamais été malade.
Parce que j'aime mon métier et le service public.
Le statut est un des rares trucs qui attire encore du monde chez nous malgré les contraintes ci-dessus.
C'est aussi de la faute de l'Europe.
 
Ali


 
Respire  [:vidadoe:3]  
 
:o

n°52581643
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-03-2018 à 11:19:18  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :

 

Mais tu ne peux pas avoir légalement un simple contrat de compagnie privé qui oblige lorsque la mission l'exige le signataire à travailler 16h d'affilée et à se sacrifier.
Pour créer un contrat qui demande cela, il faut une loi. Et réciproquement c'est quand il y a des exigences qui dérogent aux principes généraux qu'il faut un statut spécifique, sinon tu fais avec les principes généraux et des conventions collectives.

 


 

T'as jamais fait déménageur par exemple pour penser qu'on ne puisse pas bosser 16h d'affilés.
Chez les cheminots, idem, tu peux bosser 16h d'affilés (jusqu'à 24h même, déjà vu) si pas de relève (gros incident par exemple).

 

Et en plus tu me donnes que du grain à moudre. Tu me dis qu'il faudrait passer par la loi, ça semble impossible pour les militaires alors que, pour les cheminots, bizearrement, créer une loi pour les obliger à bosser comme sur le statut, ça le serait ? :whistle:

 

Les mercenaires et les entreprises de protections privées le font, sans en parler.

 

Bref, je te montre ici que ta vision est complètement biaisée. Je précise encore que pour moi, les statuts ne sont pas là pour rien, pour aucun corps de métier.

 
Mr Oscar a écrit :

 

Mais on s'en fout que les familles fassent 'grève' ,  ça n'empêche que les militaires sont juridiquement plus contraint que ce que prévois le droit commun. Je ne juge pas l'efficacité. Mais si tu veux rentrer dans ce débat, tu noteras que si les cheminots étaient obligés de faire le boulot quoi qu'il arrive, et que seules leurs famille pouvaient faire 'grève' en manifestant dans la rue, ces 'grèves' où tous les trains circuleraient seraient bien moins efficaces. (et là effectivement vous imposer cela justifierait un statut particulier)

 

Sur le dispo en tout temps, j'ai vu et t'ai demandé à quel niveau c'était prévu. Pour savoir si ça constitue une exigence supplémentaire au droit commun. Si derrière il y a toutes les conditions de repos prévues par la directive travail y a rien d'exceptionnel. Et je l'ai dit aussi, pour moi exiger d'un cheminot de travailler 16h d'affilée n'est ni nécessaire ni souhaitable, il est plus sain d'appliquer des instruments existants sans statut spécifique SNCF.

 


 

Ca tombe bien, le statut des cheminots tout autant.

 

Et comme dit plus haut, tu ne décides pas de combien de temps tu vas bosser. Entre l'agent circulation qui va devoir prolonger son service car pas de relève ou gros incident, et le conducteur/contrôleur qui va devoir également prolonger son service car son train a eu une avarie en plein campagne et qu'il a pris plusieurs heures dans la vue...

 

Je ne parle même pas du service électrique, mécanique qui doivent parfois remettre en état des voies car des intempéries ont tout détruit.

 

C'est aussi pour ça qu'à EDF (une autre entreprise à statut), ils ont un statut particulier (ou on peut même rappeler des retraités).

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 01-03-2018 à 11:22:20

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°52581686
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-03-2018 à 11:21:56  profilanswer
 

Je me mets au niveau du topic, babyboy  [:farpaitement]
 
Ali

n°52582486
Arakhan
Posté le 01-03-2018 à 12:13:36  profilanswer
 

ftb a écrit :

je pense aussi que le statut permet de fidéliser ses employés
car ds nos boulot, la formation est très importante, mais l'expérience est primordiale
 
que ce passerais t'il lorsque les crl cdi ou cdd partiront ailleurs remplacé par des petit jeunes à conduire des tgv à 320 km/h :??:
que se passerait'il quand des gros pb technique survient (patinage, perte de moteur etc.. ) et que seul une bonne experience permet de s'en sortir  :??:
 
car tout n'est pas écrit dans les bouquins la théorie est une chose et la pratique en est une autre
 
 
bref je plains l'encadrement


 
 
Justement ce statut a aussi été crée pour ça dans un contexte de plein emploi. Ca c'est les années 20.
 
Problème la on est en 2018 les spécialités sont devenues bien plus pointues avec un haut niveau d'exigence technique et reglementaire.
 
Il faut 2 ans (je crois pour former un mécano) au moins autant pour former correctement un agent SE , un an ou plus pour former un agent caténaire , de même qu'un agent voie. (a voir le temps nécessaire pour une aiguilleur).
 
Il parait qu'on dirige peut être vers un plein emploi. Que se passera t il si les 300 (j'en sais rien 400, chiffres totalement hasardeux, ca peut être moins comme plus) ne suffisent pas ( a cause ds contraintes) pour retenir un type qui a déja été formé (à grand frais) par l'entreprise ? Surtout dans des équipes serrées au max?
 
Vous me direz qu'il suffit de rembaucher et ca fera du turn over..................sauf que nan ca marche pas comme ca, toutes ces spécialités ne se remplacent pas comme ça au pied levé (sinon la boite aurait déja tenté le coup de puis longtemps).
 
Donc la boite (et même les boites privées) ont intérêt à aligner le pognon pour garder les gens.
 
Ou alors on va les empêcher de démissionner peut être? :pt1cable:

n°52582906
moilol1228
Posté le 01-03-2018 à 12:46:27  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


 
 
Justement ce statut a aussi été crée pour ça dans un contexte de plein emploi. Ca c'est les années 20.
 
Problème la on est en 2018 les spécialités sont devenues bien plus pointues avec un haut niveau d'exigence technique et reglementaire.
 
Il faut 2 ans (je crois pour former un mécano) au moins autant pour former correctement un agent SE , un an ou plus pour former un agent caténaire , de même qu'un agent voie. (a voir le temps nécessaire pour une aiguilleur).
 
Il parait qu'on dirige peut être vers un plein emploi. Que se passera t il si les 300 (j'en sais rien 400, chiffres totalement hasardeux, ca peut être moins comme plus) ne suffisent pas ( a cause ds contraintes) pour retenir un type qui a déja été formé (à grand frais) par l'entreprise ? Surtout dans des équipes serrées au max?
 
Vous me direz qu'il suffit de rembaucher et ca fera du turn over..................sauf que nan ca marche pas comme ca, toutes ces spécialités ne se remplacent pas comme ça au pied levé (sinon la boite aurait déja tenté le coup de puis longtemps).
 
Donc la boite (et même les boites privées) ont intérêt à aligner le pognon pour garder les gens.
 
Ou alors on va les empêcher de démissionner peut être? :pt1cable:


 
On fait comme dans le privé. Certains pilotes d'avion sont formés par les entreprises. S'il veut quitter la société après la formation, il doit rembourser les coût de la formation plus leur salaire pendant cette période(quelques centaines milliers d'euros) . ça se fait aussi pour les grandes écoles. Après on va me dire que le cheminot c'est un métier à part, bien plus exigent que les métiers de pilotes et les examens sont plus dures que ceux du X ou de l'ENA.  :o  
 
 
 


---------------
Coronavirus lockdown:  God damn it,  when did this shit become the default!?@#
n°52582937
babyboy4
Posté le 01-03-2018 à 12:49:19  profilanswer
 

moilol1228 a écrit :


 
On fait comme dans le privé. Certains pilotes d'avion sont formés par les entreprises. S'il veut quitter la société après la formation, il doit rembourser les coût de la formation plus leur salaire pendant cette période(quelques centaines milliers d'euros) . ça se fait aussi pour les grandes écoles. Après on va me dire que le cheminot c'est un métier à part, bien plus exigent que les métiers de pilotes et les examens sont plus dures que ceux du X ou de l'ENA.  :o  
 
 
 


 
C’est le cas pour les conducteurs (le remboursement hein, pas le reste :o).

n°52582991
mxpx
----
Posté le 01-03-2018 à 12:54:24  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
C’est le cas pour les conducteurs (le remboursement hein, pas le reste :o).


 
Pour les autres postes aussi.
 
Au passage, mécano, c'est 1 an de formation.
Aiguilleur, 5 mois.

n°52583033
babyboy4
Posté le 01-03-2018 à 12:58:24  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
Pour les autres postes aussi.
 
Au passage, mécano, c'est 1 an de formation.
Aiguilleur, 5 mois.


 
5 mois de formation
2 minutes pour répondre à la radio
2 minutes de plus pour ouvrir son signal
 

Spoiler :

[:raph0ux]

n°52583047
justelebla​nc
Posté le 01-03-2018 à 13:00:14  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

5 mois de formation
2 minutes pour répondre à la radio
2 minutes de plus pour ouvrir son signal

 
Spoiler :

[:raph0ux]



Ah Ça s'ouvre un signal ?

n°52583080
justelebla​nc
Posté le 01-03-2018 à 13:03:58  profilanswer
 

Tous ces métiers sont surtout basés sur l'expérience, à confirmer par un conducteur, mais pour un aiguilleur tu sors de formation tu ne sais pas tout bien évidemment. C'est particulier comme métier on n'apprend pas ailleurs.

 

Alors pour les haineux du coin je précise que c'est bien évidemment vrai dans d'autres métiers, d'autres entreprises, d'autres pays...

n°52583184
pistache52
Posté le 01-03-2018 à 13:14:19  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


 
 
Justement ce statut a aussi été crée pour ça dans un contexte de plein emploi. Ca c'est les années 20.
 
Problème la on est en 2018 les spécialités sont devenues bien plus pointues avec un haut niveau d'exigence technique et reglementaire.
 
Il faut 2 ans (je crois pour former un mécano) au moins autant pour former correctement un agent SE , un an ou plus pour former un agent caténaire , de même qu'un agent voie. (a voir le temps nécessaire pour une aiguilleur).
 
Il parait qu'on dirige peut être vers un plein emploi. Que se passera t il si les 300 (j'en sais rien 400, chiffres totalement hasardeux, ca peut être moins comme plus) ne suffisent pas ( a cause ds contraintes) pour retenir un type qui a déja été formé (à grand frais) par l'entreprise ? Surtout dans des équipes serrées au max?
 
Vous me direz qu'il suffit de rembaucher et ca fera du turn over..................sauf que nan ca marche pas comme ca, toutes ces spécialités ne se remplacent pas comme ça au pied levé (sinon la boite aurait déja tenté le coup de puis longtemps).
 
Donc la boite (et même les boites privées) ont intérêt à aligner le pognon pour garder les gens.
 
Ou alors on va les empêcher de démissionner peut être? :pt1cable:


 
Débauchage chez des concurrents, augmentation des salaires, stock-options de l'entreprise, primes, perco, mutuelle++ etc...
Il existe tellement de façon de résoudre ce problème de fidélité ou de faible turnover voulu.
 

n°52583334
babyboy4
Posté le 01-03-2018 à 13:27:40  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

Tous ces métiers sont surtout basés sur l'expérience, à confirmer par un conducteur, mais pour un aiguilleur tu sors de formation tu ne sais pas tout bien évidemment. C'est particulier comme métier on n'apprend pas ailleurs.  
 
Alors pour les haineux du coin je précise que c'est bien évidemment vrai dans d'autres métiers, d'autres entreprises, d'autres pays...


 
Evidemment  :jap:  
Même après 10 ans tu apprends encore.
 
Raison de plus pour ne pas envoyer les petits nouveaux sur une ligne comme la B par exemple (ce qui est fait et ce qui est une catastrophe).

n°52585015
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-03-2018 à 15:29:25  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Le train doit être un mode de transport populaire, pas cher, pris en charge par l'Etat, et assurer tous les types de desserte sur tous le territoire.
Nous, c'est pas pareil, ça ne se compare à rien d'autre.
C'est pas qu'on ne veut pas changer, mais ceux qui veulent nous faire changer n'y comprennent rien, et surtout pas que nous, c'est pas pareil.
En particulier, la sécurité chez nous, c'est pas pareil. Le nucléaire, l'aérien, l'industrie pharmaceutique, etc...ça ne se compare pas.
D'ailleurs, ce qui se passe à l'étranger dans le ferroviaire, ça ne se compare pas. Enfin si, ça peut, c'est moins bien.
Les chefs sont cons. Et seuls responsables du merdier. Nous, on travaille au mieux malgré les contraintes.
Perso, je travaille bien et dur, pour un salaire inférieur à celui du privé, et je n'ai jamais été malade.
Parce que j'aime mon métier et le service public.
Le statut est un des rares trucs qui attire encore du monde chez nous malgré les contraintes ci-dessus.
C'est aussi de la faute de l'Europe.
 
Ali


Gitem, je te l'ai déjà dit ?  :love:  
Faisons l'amour dans le dedans de nos culs.  [:amandine75011]  [:amandine75011]


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°52585097
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-03-2018 à 15:34:33  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Evidemment  :jap:  
Même après 10 ans tu apprends encore.


C'est le cas dans beaucoup de métiers, de l'électricien au chirurgien, en passant par l'informaticien et le mécano. Ce qui fait d'ailleurs souvent l'intérêt de ces métiers.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°52585157
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-03-2018 à 15:38:15  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Mais pour les cheminots, de par leur métier, c'est un autre niveau.


Je ne le nie pas, tu noteras. Je dis juste que ce n'est pas une exclusivité.
 

Citation :

Y'a pas beaucoup d'autres métiers où tu joues avec des tonnes de métal lancées à plus de 100km/h avec des gens dedans et tout autour.


En fait, ça concerne tous les métiers où tu transportes des gens, donc le ferroviaire, l'aérien, les bus, les taxis, les ambulances, les ascenseurs (OK, celui-là, on peut éventuellement me taxer de mauvaise foi).


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°52585170
Arakhan
Posté le 01-03-2018 à 15:39:11  profilanswer
 

moilol1228 a écrit :


 
On fait comme dans le privé. Certains pilotes d'avion sont formés par les entreprises. S'il veut quitter la société après la formation, il doit rembourser les coût de la formation plus leur salaire pendant cette période(quelques centaines milliers d'euros) . ça se fait aussi pour les grandes écoles. Après on va me dire que le cheminot c'est un métier à part, bien plus exigent que les métiers de pilotes et les examens sont plus dures que ceux du X ou de l'ENA.  :o  
 
 
 


 
Au détail près que ces clauses n'ont qu'une durée de validité limitée dans le temps et que si le gars décide de quitter après la fin de la clause? Que ce soit la sncf ou les autres boites ça fonctionnera en flux tendu et ça n'anticipera jamais. Les salaires dans cette branche risquent de grimper fortement et le coût du ferroviaire avec (ou alors il y aura de gros risques de désorganisation de production et de services)

n°52585193
Arakhan
Posté le 01-03-2018 à 15:41:09  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
C’est le cas pour les conducteurs (le remboursement hein, pas le reste :o).


 
Oui mais les conducteurs ne sont pas redevables de leurs formation ad vitam.
 
Remarquez ça sera peut être l'occasion pour eux d'être payés au niveau des mécanos anglais (voire l'article plus haut).

n°52585207
Terminatux
Communiste
Posté le 01-03-2018 à 15:41:53  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Evidemment  :jap:  
Même après 10 ans tu apprends encore.
 
Raison de plus pour ne pas envoyer les petits nouveaux sur une ligne comme la B par exemple (ce qui est fait et ce qui est une catastrophe).


 
Laisse-moi deviner, c'est fait pour descendre le taux de syndicalisation de la B avec des jeunes qui ne pensent pas forcément à commencer leur carrière avec une carte ? :D


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52585263
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-03-2018 à 15:46:53  profilanswer
 

Arakhan a écrit :

Les salaires dans cette branche risquent de grimper fortement et le coût du ferroviaire avec (ou alors il y aura de gros risques de désorganisation de production et de services)


Qu'on paye le "vrai" prix du billet au guichet ou via nos impôts, de toute façon, on le paye.
 
Bon, en tout cas, une fois que la SCNF aura été entièrement privatisée, on est d'accord que le gouvernement devra nous rembourser 400€ par français et par an, c'est bien ça ?


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°52585298
Arakhan
Posté le 01-03-2018 à 15:50:32  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Qu'on paye le "vrai" prix du billet au guichet ou via nos impôts, de toute façon, on le paye.
 
Bon, en tout cas, une fois que la SCNF aura été entièrement privatisée, on est d'accord que le gouvernement devra nous rembourser 400€ par français et par an, c'est bien ça ?


 
Ben si déja on trouve que le train est trop cher aujourd'hui, j'imagine pas dans ce cas la ce qu'il en sera après  :sleep:  

n°52585385
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-03-2018 à 15:57:28  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
T'as jamais fait déménageur par exemple pour penser qu'on ne puisse pas bosser 16h d'affilés.
Chez les cheminots, idem, tu peux bosser 16h d'affilés (jusqu'à 24h même, déjà vu) si pas de relève (gros incident par exemple).
 
Et en plus tu me donnes que du grain à moudre. Tu me dis qu'il faudrait passer par la loi, ça semble impossible pour les militaires alors que, pour les cheminots, bizearrement, créer une loi pour les obliger à bosser comme sur le statut, ça le serait ? :whistle:
 
Les mercenaires et les entreprises de protections privées le font, sans en parler.
 
Bref, je te montre ici que ta vision est complètement biaisée. Je précise encore que pour moi, les statuts ne sont pas là pour rien, pour aucun corps de métier.
 


 
Si les entreprises de protection 'font' des choses sans base légale, soit, mais elles prennent un risque. Si tu donnes un ordre à un agent avec un contrat commun pour qu'il se sacrifie, prépare toi à avoir les reins solides si la famille en revient à la loi.
 
Le mercenariat en droit Français est interdit. Ce doit être des activités de conseil etc. que doivent faire les entreprises de sécurité privée. Peut être que la France recourt à l'étranger à des mercenaires, je n'en sais rien, ça arrive qu'elle s'assoie sur son propre droit, mais pour la défense du territoire français ça serait assez irresponsable que de confier la responsabilité d'intérêts vitaux à des mercenaires dont on ne maitriserait pas le droit et les obligations.  
Même les militaires (qui ont un statut clair fixé par la loi) on s'en méfie. Après quelque expérience malheureuse, pouf est apparu le principe que les militaires en règle général ne restent pas trop longtemps au même endroit.
 

Wendigo a écrit :


 
Ca tombe bien, le statut des cheminots tout autant.
 
Et comme dit plus haut, tu ne décides pas de combien de temps tu vas bosser. Entre l'agent circulation qui va devoir prolonger son service car pas de relève ou gros incident, et le conducteur/contrôleur qui va devoir également prolonger son service car son train a eu une avarie en plein campagne et qu'il a pris plusieurs heures dans la vue...
 
Je ne parle même pas du service électrique, mécanique qui doivent parfois remettre en état des voies car des intempéries ont tout détruit.
 
C'est aussi pour ça qu'à EDF (une autre entreprise à statut), ils ont un statut particulier (ou on peut même rappeler des retraités).


 
Je ne prétends pas être expert entre les exigences qui peuvent être prévues sans nouveau statut par la loi et celles qui peuvent l'être avec des statuts relativement généraux.
 
Mais arrêtons de comparer les corps, une chose que je ne comprends pas simplement au niveau SNCF : quelles exigences s'appliquent aux agents sous statut mais ne s'appliquent pas aux agents contractuels ? Le titulaire il est obligé d'attendre la relève, alors que le contractuel il pourrait se barrer sans problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 01-03-2018 à 15:59:58

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°52585412
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-03-2018 à 15:59:26  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Qu'on paye le "vrai" prix du billet au guichet ou via nos impôts, de toute façon, on le paye.

 

Bon, en tout cas, une fois que la SCNF aura été entièrement privatisée, on est d'accord que le gouvernement devra nous rembourser 400€ par français et par an, c'est bien ça ?


Sauf que la part est différente. Dans le lot de ceux qui paient la partie impôt, de grosses fortunes paieront une part plus conséquente que la tienne. Donc à la fin c'est mieux qui si tu payais 100 % du billet.

 


Mr Oscar : écoute, je laisse tomber avec toi, j'ai beau te montrer que ce que tu acceptes chez les militaires et non chez les cheminots est la même chose pourtant.
Je ne vais pas tourner en rond 105 ans pour redire ce que je t'ai dit avant.

 

Tu as lancé cette comparaison et je n'ai fait que te montrer l'incohérence de ton propos en utilisant ton argumentation pour les militaires que tu défends.

 

Bref fin pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 01-03-2018 à 16:03:53

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°52585565
babyboy4
Posté le 01-03-2018 à 16:13:49  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


 
Oui mais les conducteurs ne sont pas redevables de leurs formation ad vitam.
 
Remarquez ça sera peut être l'occasion pour eux d'être payés au niveau des mécanos anglais (voire l'article plus haut).


 
5 ans ou 10 ans je ne sais plus.
 

Terminatux a écrit :


 
Laisse-moi deviner, c'est fait pour descendre le taux de syndicalisation de la B avec des jeunes qui ne pensent pas forcément à commencer leur carrière avec une carte ? :D


 
Pour certains dépôt comme Mitry ça fait peu de doutes oui (pas forcément la carte mais pour la contestation).
Pour les aiguilleurs ou régulateurs je cherche encore l'intérêt (hormis de foutre le bordel sur la ligne  :o ). Pareil côté ratp depuis quelques années.

n°52585614
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 01-03-2018 à 16:17:06  profilanswer
 

C'est quoi la proportion de ces métiers (on va dire ceux qui font effectivement rouler les trains, controleur, conducteur, équipe de travaux d'urgence,...) par rapport aux autres types DSI, projet, et tout le reste ?
 
Ce que je veux dire par la, c'est que je comprends complétement que certains métiers aient des avantages liés (peu importe comment on les appelle) mais d'autres franchement...
 
Perso je serai pour supprimer ces statuts pour les métiers qui ont des contraintes identiques à celles des entreprises privés avec une augmentation de salaire sinon tt le monde se casse et conserver le statut pour les métiers réellement contraignant.
 
La catégorisation se faisant au moment du pesage de la fiche de poste.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°52585755
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 01-03-2018 à 16:27:35  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Perso je serai pour supprimer ces statuts pour les métiers qui ont des contraintes identiques à celles des entreprises privés avec une augmentation de salaire sinon tt le monde se casse et conserver le statut pour les métiers réellement contraignant.


Sans augmentation de salaire pour les métiers contraignants ? [:jimbofarrar:2]


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°52585931
Arakhan
Posté le 01-03-2018 à 16:41:19  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Perso je serai pour supprimer ces statuts pour les métiers qui ont des contraintes identiques à celles des entreprises privés avec une augmentation de salaire sinon tt le monde se casse et conserver le statut pour les métiers réellement contraignant.
 
La catégorisation se faisant au moment du pesage de la fiche de poste.


 
 
A titre d'exemple un agent du service électrique signalisation ( une des formations les plus pointues, outre celles des mécanos) est embauché à la sncf pour 1232 euros par mois. Pour le même poste l'entreprise MESEA qui gère la maintenance de la ligne tours/bordeaux (concession VINCI si je ne m'abuse) embauche à 1700 euros (à quoi s'ajoutent les majorations pour le travail de nuit plus l'astreinte etc...) + mutuelle entreprise etc. Je suis pas sur que sncf réseau (qui continuera forcément à gérer ne serait ce que l'ile de france) embauchera ses futurs contractuels à ce prix la. Alors dans ces conditions défavorables va attirer du monde. Déja que......

Message cité 2 fois
Message édité par Arakhan le 01-03-2018 à 16:44:00
n°52585954
justelebla​nc
Posté le 01-03-2018 à 16:43:01  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :


Sans augmentation de salaire pour les métiers contraignants ? [:jimbofarrar:2]


 
Il y a le statut  [:kyjja:5]


Message édité par justeleblanc le 01-03-2018 à 16:45:13
n°52586002
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-03-2018 à 16:47:14  profilanswer
 

Arakhan a écrit :

 


A titre d'exemple un agent du service électrique signalisation ( une des formations les plus pointues, outre celles des mécanos) est embauché à la sncf pour 1232 euros par mois. Pour le même poste l'entreprise MESEA qui gère la maintenance de la ligne tours/bordeaux (concession VINCI si je ne m'abuse) embauche à 1700 euros (à quoi s'ajoutent les majorations pour le travail de nuit plus l'astreinte etc...) + mutuelle entreprise etc. Je suis pas sur que sncf réseau (qui continuera forcément à gérer ne serait ce que l'ile de france) embauchera ses futurs contractuels à ce prix la. Alors dans ces conditions défavorables va attirer du monde. Déja que......


Je ne sais plus qui a mis un lien vers Sud, mais en fouillant chez eux je suis tombé sur ça :

 

http://www.revolutionpermanente.fr [...] de-janvier

 

1300 € pour un Aiguilleur position 8 (quand je pense que je suis rentré position 4 à 980...).

 

Apparemment d'après ce qu'on peut déduire l'article, pour les nouveaux embauchés, c'est 7 ans de maintien obligatoire avant de pouvoir partir de la SNCF.


---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°52586051
Arakhan
Posté le 01-03-2018 à 16:51:13  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Je ne sais plus qui a mis un lien vers Sud, mais en fouillant chez eux je suis tombé sur ça :
 
http://www.revolutionpermanente.fr [...] de-janvier
 
1300 € pour un Aiguilleur position 8 (quand je pense que je suis rentré position 4 à 980...).
 
Apparemment d'après ce qu'on peut déduire l'article, pour les nouveaux embauchés, c'est 7 ans de maintien obligatoire avant de pouvoir partir de la SNCF.


 
Ca vend du rêve hein...

n°52586069
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-03-2018 à 16:52:38  profilanswer
 

Arakhan a écrit :

 

Ca vend du rêve hein...


N'est-ce pas :D


---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°52586081
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 01-03-2018 à 16:53:17  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

C'est quoi la proportion de ces métiers (on va dire ceux qui font effectivement rouler les trains, controleur, conducteur, équipe de travaux d'urgence,...) par rapport aux autres types DSI, projet, et tout le reste ?
 
Ce que je veux dire par la, c'est que je comprends complétement que certains métiers aient des avantages liés (peu importe comment on les appelle) mais d'autres franchement...
 
Perso je serai pour supprimer ces statuts pour les métiers qui ont des contraintes identiques à celles des entreprises privés avec une augmentation de salaire sinon tt le monde se casse et conserver le statut pour les métiers réellement contraignant.
 
La catégorisation se faisant au moment du pesage de la fiche de poste.


en gros ceux qui perdraient le statuts on les augmente et les autre non mais ils conservent le statuts?  [:sombrero67]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  613  614  615  ..  1143  1144  1145  1146  1147  1148

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)