Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3860 connectés 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  627  628  629  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°52817274
justelebla​nc
Posté le 26-03-2018 à 14:48:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

bardiel a écrit :

Pour le moment... je verrais bien l'activité Fret séparée à terme et être dans sa propre SA par exemple.

et filialisée ou supprimée

mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 14:48:45  profilanswer

n°52817406
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 26-03-2018 à 14:57:32  profilanswer

trofub a écrit :

Sur ce terrain là, le "bisounours" que je suis (puisque ça a l'air de lui faire plaisir de prendre un ton condescendant), va passer ou tenter de passer à la reformulation pour discuter pour discuter avec son interlocuteur.

Je note, malgré son ton condescendant qui lui est propre, qu'il est d'accord avec moi pour qu'une réforme ait lieu mais que selon lui, elle ne porte pas aujourd'hui sur les bons sujets (d'où le besoin de négocier d'abord ?). La différence de nos appréciations porte sur la dette, je pense que le problème est d'assurer un point d'inflexion dans cette dette alors que lui pense que ce n'est que la dette en elle même qui pose un problème.

Je pense également que le problème culturel de la SNCF est aussi l'innovation et la satisfaction client. De ce coté il confirme que le manque de personne est aussi son souci. Mais ce qui nous met en divergence, c'est que pour moi il ne s'agit pas forcément d'un problème de moyen mais surtout de culture et d'organisation. Tous ces gens qui hurlent dans les micro pour faire de la communication cacophonique, j'aimerai les avoir là où il y a des problèmes. J'aimerai aussi que les personnes de la SNCF arrivent à ne pas sourire uniquement quand on les pince et tente de résoudre les problèmes. Dans les sociétés privés, où ça se passe bien, ça s'appelle la création de valeur pour le client qui fait que les affaires fleurissent et progressent.

En bref, dire je suis le service public, n'est pas un sésame à toutes les excuses.

Si j'osais poser une question à l'aiguiller, comment les informations sont transférés entre les opérationnels (vous) et la communication grand public ? Car parfois on a vraiment l'impression d'un grand vide entre les deux.

Le bisounours vous salue bien bas, honorable interlocuteur,

Monsieur le bisounour.

Ton paragraphe 2 prouve que tu lis très mal ton interlocuteur (ou que tu fais exprès de ne pas comprendre, vu le nombre de fois où j'ai dit que la dette est le problème numéro 1, preuve : on a fait des bénéfices cette année encore). Mais qu'il reste d'autre soucis comme le manque de personnels et de matos :o.
Donc pour le coup, répéter sans cesse les mêmes choses ne donnent pas envie de faire l'effort que tu ne daignes pas faire. Sans compter les nombreux clichés que t'aimes sortir sur les cheminots ;)

Le salut t'est cordialement retourné. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 26-03-2018 à 15:00:44

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°52817421
k43l
Rien de spécial
Posté le 26-03-2018 à 14:58:17  profilanswer

Il est évident que la SNCF sera coupé en 2.  
Et oui il y a 3 établissements mais bon en vrai il n'y en a que 2.  
Réseau : Comme son nom l'indique qui génère les 90% de la dette du groupe. ex RFF
Mobilité : qui rassemble tout le transport
Peut pas y avoir concurrence si un seul groupe contrôle le réseau et fait du transport.

n°52817458
justelebla​nc
Posté le 26-03-2018 à 15:00:01  profilanswer

Wendigo a écrit :

. Sans compter les nombreux clichés que t'aimes sortir sur les cheminots ;)

il est peut-être photographe [:vave:4]  

n°52817463
Wendigo
Posté le 26-03-2018 à 15:00:19  profilanswer

:D

---------------
n°52818429
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 16:04:58  profilanswer

Wendigo a écrit :

Monsieur le bisounour.

Ton paragraphe 2 prouve que tu lis très mal ton interlocuteur (ou que tu fais exprès de ne pas comprendre, vu le nombre de fois où j'ai dit que la dette est le problème numéro 1, preuve : on a fait des bénéfices cette année encore). Mais qu'il reste d'autre soucis comme le manque de personnels et de matos :o.  
Donc pour le coup, répéter sans cesse les mêmes choses ne donnent pas envie de faire l'effort que tu ne daignes pas faire. Sans compter les nombreux clichés que t'aimes sortir sur les cheminots ;)

Le salut t'est cordialement retourné. :jap:

Cher interlocuteur condescendant, (car là, c'est clair)

Qui fait du bénéfice cette année ? De quel bénéfice parlons nous ? Globalement le déficit de ce saint sacré saint service publique diminuerait ? Il faut bien sur ne pas confondre groupe SNCF et SNCF (mais je sais que vous savez la différence). Je me réjouis néanmoins de l'embellie relative de la SNCF seule pour l'année 2017. Ce n'est pas pour autant que le groupe va vraiment mieux globalement. ET j'ai cru comprendre que vous en étiez d'accord.

Je continue à penser (mais pas à expliquer) que le problème est surtout dans l'organisation et la culture de ce service publique. Dire que le manque de personnel est le souci principal sans parler d'organisation, de structuration et de rationalisation, c'est pour moi mettre la charrue avant les bœufs.

La recherche de rentabilité pour une meilleure satisfaction  des clients doit être mis en centre du débat. Croire que le cheminot est au centre des débats, c'est se prendre pour narcisse, si la SNCF existe c'est grâce à ses clients.
Et comme j'ai l'impression qu'on ne lit qu'un mot sur deux, je dirai et je répète qu'une bonne réforme passe par un dialogue renforcé et une meilleure confiance. Ce que je vois dans la grève, c'est une méfiance mutuelle, 1 cheminot sur 3 est en grève, c'est beaucoup et c'est une minorité. Etes vous sur d'être vraiment représentatifs dans vos déclarations ? Ne pensez vous pas qu'un dialogue moins frontal serait possible ? Ne pensez vous pas qu'une dose de relativité serait possible ?

De la même façon, avec la condescendance que vous tentez d'instaurer sur nos échanges, j'espère juste qu'elle n'est pas de mise en table de négo car elle ne doit pas aider.

L'enjeu de cette réforme reste la survie de la SNCF pour les Français.

Pour la dette du groupe:
https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 88658.html

Message cité 2 fois
Message édité par trofub le 26-03-2018 à 16:12:48
n°52818485
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 16:09:21  profilanswer

justeleblanc a écrit :

il est peut-être photographe [:vave:4]  

Pour des personnes qui parlent uniquement de fond, il ne me semble pas que ceci élève notre débat.

n°52818495
babyboy4
Posté le 26-03-2018 à 16:10:11  profilanswer

50% de cadres dans la boîte.  
Tu rajoutes les agents en repos qui ne peuvent être grévistes et un bon 33% sans appel de la CGT c’est pas mal du tout.  
On verra pour le 3 avril si le score est meilleur.

n°52818617
justelebla​nc
Posté le 26-03-2018 à 16:19:53  profilanswer

trofub a écrit :

Pour des personnes qui parlent uniquement de fond, il ne me semble pas que ceci élève notre débat.

ah bon parce que tu n'aimes pas non plus les photographes  [:das moorrad]

n°52818641
Wendigo
Posté le 26-03-2018 à 16:21:12  profilanswer

trofub a écrit :

Qui fait du bénéfice cette année ? De quel bénéfice parlons nous ? Globalement le déficit de ce saint sacré saint service publique diminuerait ? Il faut bien sur ne pas confondre groupe SNCF et SNCF (mais je sais que vous savez la différence). Je me réjouis néanmoins de l'embellie relative de la SNCF seule pour l'année 2017. Ce n'est pas pour autant que le groupe va vraiment mieux globalement. ET j'ai cru comprendre que vous en étiez d'accord.

Je continue à penser (mais pas à expliquer) que le problème est surtout dans l'organisation et la culture de ce service publique. Dire que le manque de personnel est le souci principal sans parler d'organisation, de structuration et de rationalisation, c'est pour moi mettre la charrue avant les bœufs.

La recherche de rentabilité pour une meilleure satisfaction  des clients doit être mis en centre du débat. Croire que le cheminot est au centre des débats, c'est se prendre pour narcisse, si la SNCF existe c'est grâce à ses clients.
Et comme j'ai l'impression qu'on ne lit qu'un mot sur deux, je dirai et je répète qu'une bonne réforme passe par un dialogue renforcé et une meilleure confiance. Ce que je vois dans la grève, c'est une méfiance mutuelle, 1 cheminot sur 3 est en grève, c'est beaucoup et c'est une minorité. Etes vous sur d'être vraiment représentatifs dans vos déclarations ? Ne pensez vous pas qu'un dialogue moins frontal serait possible ? Ne pensez vous pas qu'une dose de relativité serait possible ?

De la même façon, avec la condescendance que vous tentez d'instaurer sur nos échanges, j'espère juste qu'elle n'est pas de mise en table de négo car elle ne doit pas aider.

L'enjeu de cette réforme reste la survie de la SNCF pour les Français.

Mon cher Bisounours (fallais pas commencer :D).

Des bénéfices, on en fait régulièrement. D'ailleurs on touche des dividendes en rapport par activité (ce qui fait que les employés chez SNCF Réseau touchent moins que SNCF Mobilité par exemple).
Le déficit est structurel (On t'a dit plusieurs fois d'où vient la dette, remercions notre premier ministre qui impose à son tour des commandes de 100 rames TGV inutiles). Tu confonds avec les bénéfices annuels.

Des restructurations, on en vit tout le temps, pas pour le mieux. Il faut réformer, mais pas dans le sens qu'a été pris ces dernières années. C'est la le souci (réductions des équipes, des tournées etc...).

Rentabilité =! satisfaction des clients. Ca n'a rien à voir. Cette prémisse de ton argumentation n'est pas valide.
Pour les grèves, une nouvelle fois, tu as écouté les propos de ce qui est annoncé : "On fait comme ça, on change pas d'un iota. Mais on fera des concertations quand même pour faire joli".
Les grèves sont annoncés plusieurs semaines en avance pour faire pression sur cela et forcer à un vrai dialogue. On te l'a déjà dit. :/

La condescendance étant des deux côtés, j'espère également que cela ne représentera pas les positions des hautes instances des deux bords.

La survie ? La SNCF n'est pas prête de tomber. Sauf décision de l'exécutif.

trofub a écrit :

"Uniquement" ? Qui a affirmé cela ?

Respecte les photographes :o

Message édité par Wendigo le 26-03-2018 à 16:25:01

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 16:21:12  profilanswer

n°52818724
justelebla​nc
Posté le 26-03-2018 à 16:26:32  profilanswer

trofub a écrit :

bon c'est clair ou il tente de l'instaurer ?  :??:  

plus sérieusement, le problème est là, il n'y a pas de négociations possibles sur l'ensemble, le gouvernement a bien précisé qu'il y a le projet point barre
avec la seule chose un peu négociable c'est le sac à dos des cheminots qui devraient partir de la sncf pour une autre boite
le reste est fait et les ordonnances valideront le tout, la ministre de transport l'a plusieurs fois répété

la cfdt fait grève d'office, si c'est pas un signe...

n°52818733
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 16:27:05  profilanswer

babyboy4 a écrit :

50% de cadres dans la boîte.  
Tu rajoutes les agents en repos qui ne peuvent être grévistes et un bon 33% sans appel de la CGT c’est pas mal du tout.  
On verra pour le 3 avril si le score est meilleur.

https://ressources.data.sncf.com/ex [...] 1dfQ%3D%3D

Pour le coté meilleur tout dépend comment on se place. Si le nombre de gréviste est une fin en soit, je suis d'accord. Pour moi, la réforme où tout le monde se met d'accord autour de la table est la seule alternative décente. Les grévistes ainsi que tous les cheminots ne doivent pas perdre la face, mais à l'inverse si c'est le gouvernement qui recule, ce ne sera pas mieux.

Le bisounours, que vous aimez fustiger avec vos blagues de clichets, n'est pas né de la dernière pluie. La CGT doit aussi changer pour défendre vraiment ses adhérents, mais ce n'est pas en promettant la lune qu'on ira sur mars. Et lorsque vous traitez de bisounours, je ne peux pas m'empêcher de penser que vous êtes bien plus naïfs que moi. Pensez vous sincèrement que notre monde va tourner autour de la SNCF soleil central du pays si elle ne ne réforme pas ?

n°52818746
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 16:27:40  answer

Oh putain, on n'est pas sorti de l'auberge avec la correspondance de "bisounours" et de "interlocuteur condescendant". :d

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2018 à 16:28:04
n°52818810
Wendigo
Posté le 26-03-2018 à 16:32:34  profilanswer

trofub a écrit :

https://ressources.data.sncf.com/ex [...] 1dfQ%3D%3D

Pour le coté meilleur tout dépend comment on se place. Si le nombre de gréviste est une fin en soit, je suis d'accord. Pour moi, la réforme où tout le monde se met d'accord autour de la table est la seule alternative décente. Les grévistes ainsi que tous les cheminots ne doivent pas perdre la face, mais à l'inverse si c'est le gouvernement qui recule, ce ne sera pas mieux.

Le bisounours, que vous aimez fustiger avec vos blagues de clichets, n'est pas né de la dernière pluie. La CGT doit aussi changer pour défendre vraiment ses adhérents, mais ce n'est pas en promettant la lune qu'on ira sur mars. Et lorsque vous traitez de bisounours, je ne peux pas m'empêcher de penser que vous êtes bien plus naïfs que moi. Pensez vous sincèrement que notre monde va tourner autour de la SNCF soleil central du pays si elle ne ne réforme pas ?

Et d'un : Les grévistes ne sont pas tous à la CGT sinon ça tiendrait pas longtemps.
Et de deux : qui t'as dit qu'il ne fallait pas réformer ? Mais pas ces réformes là qui ne résolvent rien et créer encore plus de problème (et je t'invite encore à relire nos explications juste sur cette page et la précédente si tu as la flemme de tout te taper).

Avoue que tu es en mode  [:hugeq:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 26-03-2018 à 16:33:15

---------------
n°52818860
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-03-2018 à 16:37:02  profilanswer

justeleblanc a écrit :

l'EPIC de tête c'est une bidouille provisoire, elle a peu d'avenir, on a la SNCF en 3 groupe unis (par la tête donc) en va en faire deux SA distincts et la tête tombera

Vu que c'est là où se trouve les plus gros salaires cadres les plus hauts, ça trouvera un moyen d'exister via une autre bidouille administrative.

justeleblanc a écrit :

et filialisée ou supprimée

C'est ce que je dis : si elle devient SA, de fait elle sera filialisée.
Supprimée... je dirais plutôt rachetée pour le matériel et les sillons [:the geddons]  

Wendigo a écrit :

Avoue que tu es en mode  [:hugeq:1]  

J'ai l'impression de suivre les Grosses Têtes avec vos métaphores là :o

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°52819001
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 16:49:06  profilanswer

Encore un message d'une grande profondeur.

n°52819229
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 17:07:37  profilanswer

Wendigo a écrit :

Et d'un : Les grévistes ne sont pas tous à la CGT sinon ça tiendrait pas longtemps.

QUi a dit ça ?  (SUD bien sur et CFDT en suiveur)

Wendigo a écrit :

Et de deux : qui t'as dit qu'il ne fallait pas réformer ? Mais pas ces réformes là qui ne résolvent rien et créer encore plus de problème (et je t'invite encore à relire nos explications juste sur cette page et la précédente si tu as la flemme de tout te taper).

C'est exactement ce que j'ai dit dans le mode de ma reformulation plus haut. Et ce que je disais est que notre divergence vient aussi de parler de moyens avant de parler d'organisation de culture et de restructuration. Les Français pensent le plus grand bien de la qualité du service de la SNCF, certains ici le pensent vraiment ? Faites des interviews dans les gares plutôt que des clichés.

Soyons clair, je suis juste à essayer de dire que la méthode dure n'amènera qu'à empirer les choses.
Echec des grévistes et des cheminots ==> perte de crédibilité et de croyance d'une partie des salariés ==> très mauvais pour SNCF (qui croira les syndicats)
Echec de la réforme ==> Cata pour la SNCF

Or dans l'ambiance actuelle, nous allons direct sur une politique du pire.

n°52819341
justelebla​nc
Posté le 26-03-2018 à 17:17:35  profilanswer

trofub a écrit :

Soyons clair, je suis juste à essayer de dire que la méthode dure n'amènera qu'à empirer les choses.
Echec des grévistes et des cheminots ==> perte de crédibilité et de croyance d'une partie des salariés ==> très mauvais pour SNCF (qui croira les syndicats)

et le gouvernement n'utilise pas une méthode dure justement ?

n°52819354
Wendigo
Posté le 26-03-2018 à 17:18:49  profilanswer

trofub a écrit :

QUi a dit ça ?  (SUD bien sur et CFDT en suiveur)

Toi. Ce que tu ne comprends pas, c'est que la majorité des grévistes ne sont affiliés à aucun syndicat.

trofub a écrit :

C'est exactement ce que j'ai dit dans le mode de ma reformulation plus haut. Et ce que je disais est que notre divergence vient aussi de parler de moyens avant de parler d'organisation de culture et de restructuration. Les Français pensent le plus grand bien de la qualité du service de la SNCF, certains ici le pensent vraiment ? Faites des interviews dans les gares plutôt que des clichés.

On le dit depuis le début : Le problème numéro 1 à s'occuper : la dette que l'Etat doit absolument reprendre afin de pouvoir réellement investir dans du personnel, des moyens matériels et réhabiliter le réseau.
Pas besoin d'interview, de base, un cheminot en gare travaille 8h par jour auprès des clients. Il connait les soucis qu'ils subissent vu qu'il a le retour en direct. Au passage, les cheminots sont aussi des utilisateurs du train ;)

Je te le répère, la réforme proposée est la pire qu'on puisse faire. Evidemment que les cheminots ne laisseront pas passer cela.
Ne soit pas si naïf, tu as écouté et lu les propos de l'exécutif : "on ne bougera pas de nos positions". Que veux-tu négocier si tu ne fais pas planer un mouvement dur ? Et c'est fait plutôt intelligemment : prévu dans plusieurs semaines entre l'annonce et l'exécution, ce qui laisse le temps de la vraie négociation, la sérieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 26-03-2018 à 17:20:12

---------------
n°52819482
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-03-2018 à 17:33:03  profilanswer

justeleblanc a écrit :

et le gouvernement n'utilise pas une méthode dure justement ?

Le gouvernement il change tous les 5 ans (voire plus).

Le fait que le dialogue soit braqué depuis des décennies, c'est un peu la faute de la partie qui est dure depuis longtemps. :o

Mais je comprends que dans une situation bloquée et où on a l'habitude que les cheminots fassent grève, si y a une réforme et que les cheminots font pas grève, eh bien ils risquent de se faire passer dessus par un bulldozer.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 26-03-2018 à 17:36:11

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°52819635
justelebla​nc
Posté le 26-03-2018 à 17:49:52  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Le gouvernement il change tous les 5 ans (voire plus).

Le fait que le dialogue soit braqué depuis des décennies, c'est un peu la faute de la partie qui est dure depuis longtemps. :o

c'est pas braqué depuis mais complice pendant des décennies

Mr Oscar a écrit :

Mais je comprends que dans une situation bloquée et où on a l'habitude que les cheminots fassent grève, si y a une réforme et que les cheminots font pas grève, eh bien ils risquent de se faire passer dessus par un bulldozer.

imagine les autres salariés ensuite

n°52819644
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 17:50:48  profilanswer

Wendigo a écrit :

Toi. Ce que tu ne comprends pas, c'est que la majorité des grévistes ne sont affiliés à aucun syndicat.

Non, relis.
Non plus, Qui a dit ça ? Il faut arrêter d'interpréter (environ 20 à 25% de syndiqués ?) ! Et arrêtez surtout de croire que vous détenez la parole de tous les cheminots  

Wendigo a écrit :

On le dit depuis le début : Le problème numéro 1 à s'occuper : la dette que l'Etat doit absolument reprendre afin de pouvoir réellement investir dans du personnel, des moyens matériels et réhabiliter le réseau.
Pas besoin d'interview, de base, un cheminot en gare travaille 8h par jour auprès des clients. Il connait les soucis qu'ils subissent vu qu'il a le retour en direct. Au passage, les cheminots sont aussi des utilisateurs du train ;)

Je te le répère, la réforme proposée est la pire qu'on puisse faire. Evidemment que les cheminots ne laisseront pas passer cela.  
Ne soit pas si naïf, tu as écouté et lu les propos de l'exécutif : "on ne bougera pas de nos positions". Que veux-tu négocier si tu ne fais pas planer un mouvement dur ? Et c'est fait plutôt intelligemment : prévu dans plusieurs semaines entre l'annonce et l'exécution, ce qui laisse le temps de la vraie négociation, la sérieuse.

Décidément c'est un dialogue de sourd. D'une part vous reprochez au gouvernement son inflexibilité, et d'autre part vous prétendez imposer une reprise de la dette comme préalable ? ("vous = 30% des cheminots" )

L’exécutif a dit qu'il ne bougera pas de ses positions sur la réforme mais si syndicalement on entame le rapport de force avec un ton d'exigence, je suis guère étonné qu'on finisse sans changer une ligne des ordonnances (ce qui sera une belle bêtise). Tant qu'à prévoir un rapport de force programmé, je laisse à chacun imaginer la tension des négociations. Le gouvernement a mis la réforme en route, les syndicats ont mis leur mouvement de grève en place. C'est surement très intelligent de prendre en otage les Français.
Le résultat risque d'être catastrophique.  

Bonne soirée,

Message cité 2 fois
Message édité par trofub le 26-03-2018 à 17:55:03
n°52819718
justelebla​nc
Posté le 26-03-2018 à 17:57:48  profilanswer

trofub a écrit :

L’exécutif a dit qu'il ne bougera pas de ses positions sur la réforme mais si syndicalement on entame le rapport de force avec un ton d'exigence, je suis guère étonné qu'on finisse sans changer une ligne des ordonnances (ce qui sera une belle bêtise).

là sincèrement je ne comprends pas ce que tu veux dire

effectivement le gouvernement ne bougera pas de ses positions, il l'a dit, donc effectivement les ordonnances ne changeront pas

n°52819777
Wendigo
Posté le 26-03-2018 à 18:03:23  profilanswer

trofub a écrit :

Non, relis.
Non plus, Qui a dit ça ? Il faut arrêter d'interpréter (environ 20 à 25% de syndiqués ?) ! Et arrêtez surtout de croire que vous détenez la parole de tous les cheminots

Ben non toi relis (on tourne en rond, j'en était sûr :o)

Ben arrête alors de crois que tu détiens la parole de tous les usagers.

trofub a écrit :

Décidément c'est un dialogue de sourd. D'une part vous reprochez au gouvernement son inflexibilité, et d'autre part vous prétendez imposer une reprise de la dette comme préalable ? ("vous = 30% des cheminots" )

L’exécutif a dit qu'il ne bougera pas de ses positions sur la réforme mais si syndicalement on entame le rapport de force avec un ton d'exigence, je suis guère étonné qu'on finisse sans changer une ligne des ordonnances (ce qui sera une belle bêtise). Tant qu'à prévoir un rapport de force programmé, je laisse à chacun imaginer la tension des négociations. Le gouvernement a mis la réforme en route, les syndicats ont mis leur mouvement de grève en place. C'est surement très intelligent de prendre en otage les Français.
Le résultat risque d'être catastrophique.

Bonne soirée,

30 % ? Tu sors ton chiffre de ton chapeau ?
Et non, la négociation doit se faire mais pas sur l'inflexibilité du gouvernement. Je n'ai pas vu un seul représentant des cheminot refuser le dialogue parce que l'Etat ne veut pas prendre ses responsabilités et récupérer la dette. Or j'ai vu l'Etat refuser de bouger les lignes comme préalable de discussion, ce qui est fort tout de même :d

D'ailleurs l'Etat démontre bien son passage en force par des ordonnances et non par une discussion de chaque point par le parlement. Si avec ça tu crois encore, naïvement, que les cheminots devraient laisser passer...

Réformer, oui. Imposer une mauvaise réforme et sans réelle discussion : non.

PS : Tu ne sais vraiment pas ce qu'est une prise d'otage, choisis mieux tes mots, surtout en ce moment. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 26-03-2018 à 18:04:05

---------------
n°52819906
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 18:18:21  profilanswer

Wendigo a écrit :

...

PS : Tu ne sais vraiment pas ce qu'est une prise d'otage, choisis mieux tes mots, surtout en ce moment. :o

Ce genre de commentaire est particulièrement déplacé. Le sens des mots existent au sens propre et au sens figuré. Il m'est libre de les utiliser et libre à vous de ne pas faire d'amalgame douteux sur un sujet d'un autre ordre. (A moins qu'il s'agisse d'un sens de l'humour bien sûr)

Et j'ai ressenti ici :
1/ Un ton condescendant qui a fini par se résorber par mes arguments,
2/ La limite de l'argumentation qui joue avec les mots, (ex bénéfice de la SNCF ou CGT qui serait le seul syndicat qui appelle à la grève etc..)

Nota1: 30%, c'est les grévistes dans le cas où vous l'auriez oublié,
Nota2: Surtout ne changez pas d'avis, n'essayez pas de concilier, essayez d'exiger le remboursement immédiat de la dette, vous allez surement y arriver,

n°52820058
pistache52
Posté le 26-03-2018 à 18:35:59  profilanswer

k43l a écrit :

Il est évident que la SNCF sera coupé en 2.  
Et oui il y a 3 établissements mais bon en vrai il n'y en a que 2.  
Réseau : Comme son nom l'indique qui génère les 90% de la dette du groupe. ex RFF
Mobilité : qui rassemble tout le transport
Peut pas y avoir concurrence si un seul groupe contrôle le réseau et fait du transport.

Bien sur que si.  
Il suffit de mettre des règles de régulation claires et efficientes.

Orange est bien toujours propriétaire de son réseau physique cuivre, et d'autres opérateurs y ont accès. :hello:  

n°52820139
justelebla​nc
Posté le 26-03-2018 à 18:44:38  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bien sur que si.  

Orange est bien toujours propriétaire de son réseau physique cuivre, et d'autres opérateurs y ont accès. :hello:  

je te trouve le mail du premier ministre pour que tu lui expliques  :jap:  
et puisque tu pars je te dis à bientôt brave pistache  :hello:

n°52820291
Wendigo
Posté le 26-03-2018 à 19:01:32  profilanswer

trofub a écrit :

Ce genre de commentaire est particulièrement déplacé. Le sens des mots existent au sens propre et au sens figuré. Il m'est libre de les utiliser et libre à vous de ne pas faire d'amalgame douteux sur un sujet d'un autre ordre. (A moins qu'il s'agisse d'un sens de l'humour bien sûr)

Et j'ai ressenti ici :
1/ Un ton condescendant qui a fini par se résorber par mes arguments,
2/ La limite de l'argumentation qui joue avec les mots, (ex bénéfice de la SNCF ou CGT qui serait le seul syndicat qui appelle à la grève etc..)

Nota1: 30%, c'est les grévistes dans le cas où vous l'auriez oublié,
Nota2: Surtout ne changez pas d'avis, n'essayez pas de concilier, essayez d'exiger le remboursement immédiat de la dette, vous allez surement y arriver,

Non tu te fourvoies une nouvelle fois.

Tu seras gentil de ne pas parler de prise d'otage après ce qui s'est passé récemment. C'est franchement indécent !

De deux, tes arguments sont toujours aussi bancales car tu pars de prémisses qui les invalides.
On ne joue pas sur les mots : tu as des propos qui sont faux, on te le montre. Après si le ton ne te plaît pas, évite toi-même de l'utiliser ;)

Nota 1 : et tu penses que ceux qui sont pour une reprise de la dette ne sont composés que de grévistes à la sncf ? Tu ne t'es sûrement pas dit que certains le souhaitaient mais ne faisaient pas grève pour x raisons genre "je ne peux pas me permettre de perdre une journée de travail" ?

Nota 2 : Encore une preuve que malgré ce qu'on t'explique, tu restes bloqué sur l'homme de paille que tu souhaites nous voir endosser. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 26-03-2018 à 19:03:12

---------------
n°52820410
babyboy4
Posté le 26-03-2018 à 19:17:22  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bien sur que si.  

Les règles existent et sont fixées par l’UE

Citation :

La présente directive introduit de nouvelles exigences visant à garantir l'indépendance du gestionnaire de l'infras­ tructure. Les États membres devraient être libres de choisir entre différents modèles d'organisation, depuis la séparation structurelle complète jusqu'à l'intégration verticale, pour autant que des mesures de sauvegarde appropriées soient prévues afin d'assurer l'impartialité du gestionnaire de l'infrastructure en ce qui concerne les fonctions essentielles, la gestion du trafic et la planification de l'entretien. Les États membres devraient veiller à ce que, dans les limites des cadres établis pour la tarification et pour la répartition des capacités, le gestionnaire de l'infrastructure jouisse d'une indépendance organisationnelle et décisionnelle en ce qui concerne les fonctions essentielles.

Citation :

Les États membres devraient mettre en place un cadre national pour l'évaluation des conflits d'intérêts. Dans ce cadre, l'organisme de contrôle devrait tenir compte de tout intérêt personnel, financier, économique ou profes­ sionnel susceptible d'influencer indûment l'impartialité du gestionnaire de l'infrastructure. Lorsqu'un gestionnaire de l'infrastructure et une entreprise ferroviaire sont indépendants l'un de l'autre, le fait qu'ils soient directement contrôlés par la même autorité d'un État membre ne devrait pas être considéré comme donnant lieu à un conflit d'intérêts au sens de la présente directive.

Au mieux nous auront donc deux entreprises indépendantes controlées par une seule autorité ; l’Etat Français.

Au mieux...

http://www.arafer.fr/wp-content/up [...] 2-2016.pdf

n°52820727
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 19:54:57  profilanswer

Wendigo a écrit :

Non tu te fourvoies une nouvelle fois.

Tu seras gentil de ne pas parler de prise d'otage après ce qui s'est passé récemment. C'est franchement indécent !

De deux, tes arguments sont toujours aussi bancales car tu pars de prémisses qui les invalides.
On ne joue pas sur les mots : tu as des propos qui sont faux, on te le montre. Après si le ton ne te plaît pas, évite toi-même de l'utiliser ;)

Nota 1 : et tu penses que ceux qui sont pour une reprise de la dette ne sont composés que de grévistes à la sncf ? Tu ne t'es sûrement pas dit que certains le souhaitaient mais ne faisaient pas grève pour x raisons genre "je ne peux pas me permettre de perdre une journée de travail" ?

Nota 2 : Encore une preuve que malgré ce qu'on t'explique, tu restes bloqué sur l'homme de paille que tu souhaites nous voir endosser. :o

[:athlonxp2100+]  
C'est digne d'un journal que dans ma jeunesse on appelait "Pravda".

n°52820734
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 19:55:39  profilanswer

Et malheureusement ça va retomber sur les français et les cheminots ces si belles idées de vérité que personne ne comprend.
Du coup je comprends mieux la décision du gouvernement de fonctionner pr ordonnance face à une telle cécité.

Message édité par trofub le 26-03-2018 à 19:59:20
n°52820760
justelebla​nc
Posté le 26-03-2018 à 19:58:24  profilanswer

trofub a écrit :

ben tu dois avoir des problèmes de mémoire avec l'age

n°52820809
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 20:02:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ben tu dois avoir des problèmes de mémoire avec l'age

Le jeunisme n'est pas un argumentaire.
La pravda avait toujours tout démontré.
Ce journal n'avait aucune argumentation, aucun doute, que des certitudes et que des soient disant démonstrations.

n°52821082
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 20:30:12  profilanswer

Ce qu'il se passe en ce moment, la porte des négociations et concertation est ouverte:
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Ce que les syndicats réclament comme préalable absolu la reprise de la dette (on appelle ça négociation ?)
Les syndicats formulent plusieurs demandes : une reprise de la dette sans contrepartie, le refus de la filialisation du fret, le maintien de la SNCF comme établissement public,...

Mais ce n'est pas la PRAVDA c'est Le monde.

Message édité par trofub le 26-03-2018 à 20:33:09
n°52821327
Wendigo
Posté le 26-03-2018 à 20:58:39  profilanswer

trofub a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pravda

Citation :

La Pravda (en russe Правда), « Vérité » ou « Justice », est un journal soviétique écrit en russe. À l'époque de l'Union soviétique, il s'agissait d'une publication officielle du Parti communiste (de 1918 à 1991).

Ca explique beaucoup de chose sur ton "ressenti" et tes "arguments" :whistle:

Message édité par Wendigo le 26-03-2018 à 21:00:59

---------------
n°52821529
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 21:17:38  profilanswer

Et donc dans le lien donné, on voit exactement le point des négociations et concertations ouvertes par le ministre.
La demande préalable des syndicats d'effacer toute dette contre aucune négociation est bien un fait.
La majorité des syndicats demandent à ce que les français remboursent la dette de la SNCF sans aucun préalable.

Message cité 1 fois
Message édité par trofub le 26-03-2018 à 21:19:04
n°52821681
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 21:27:35  profilanswer

"Je ne peux croire que les cheminots adhèrent à ces méthodes" (Borne)
La ministre des Transports, Elisabeth Borne a également réagi. "Si l'objectif c'est de perturber au maximum les voyageurs, de désorganiser le service public, là je pense que ça n'est pas ce qu'on peut attendre de l'action syndicale. Je ne peux pas croire que les cheminots adhèrent à ces méthodes", a-t-elle déclaréé sur RMC, répétant que "la bonne démarche, c'est la négociation".

"Je suis déterminée à mener cette négociation, dans l'intérêt du service public, dans l'intérêt des cheminots et de la SNCF", a martelé la ministre. Dans un courrier adressé mardi aux syndicats, Mme Borne a annoncé un nouveau calendrier de négociations, tenant compte du calendrier parlementaire et prévoyant notamment "des réunions multilatérales pour restituer le résultat (des) échanges bilatéraux".

Cadences brisées et grève du zèle
Cette forme de grève a un but assumé : briser les cadences et compliquer la production sur une très longue durée. Selon Bruno Cazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), l'entreprise publique devrait connaître quelques difficultés pour faire reprendre un service normal à ses trains au lendemain des jours de contestation. "Il faudra plutôt compter sur 3 à 4 jours de perturbations. C'est d'ailleurs le but recherché, organiser une galère maximale. Pour les voyageurs comme pour la SNCF", explique-t-il à Marianne. Quand une partie du réseau est à l'arrêt, il faut du temps pour le remettre en état. On peut s'attendre à ce que la grève soit particulièrement suivie, on peut donc compter sur une journée difficile de plus par semaine, au minimum."

Message cité 1 fois
Message édité par trofub le 26-03-2018 à 21:39:54
n°52821729
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 21:31:15  profilanswer

Il s'agit de citations de journaux consultables partout sur le net.
Donc on indique que le gouvernement veut mener les réformes avec des ordonnances, c'est vrai. Par contre il est prêt à négocier mais c'est bien les syndicats qui posent des préalables.

De l'autre coté les accusations le Monsieur Martinez:

Le leader de la CGT accuse le gouvernement de refuser le dialogue dans sa réforme annoncée.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a accusé le gouvernement de «choisir l'affrontement» avec les cheminots, estimant qu'il aurait «la responsabilité totale» d'un conflit à la SNCF s'il refusait de revoir ses positions et son calendrier, après avoir été reçu mardi à Matignon.
La CGT, premier syndicat de l'entreprise ferroviaire, a remis mardi au Premier ministre Édouard Philippe son propre rapport sur la SNCF, un contre-projet destiné à «réorienter les décisions du gouvernement».

Message édité par trofub le 26-03-2018 à 21:36:57
n°52821838
Wendigo
Posté le 26-03-2018 à 21:38:54  profilanswer

trofub a écrit :

Et donc dans le lien donné, on voit exactement le point des négociations et concertations ouvertes par le ministre.
La demande préalable des syndicats d'effacer toute dette contre aucune négociation est bien un fait.
La majorité des syndicats demandent à ce que les français remboursent la dette de la SNCF sans aucun préalable.

Ton lien pointe sur un article qui est pour les abonnés.

Pour rappel, une nouvelle fois : La dette est du ressort de l'Etat vu que c'est l'Etat qui l'a contracté en forçant la SNCF à investir dans des lignes TGV non rentable. x fois qu'on te le dit. Donc normal que nous (les français) devions la prendre en charge.

Pour rappel :

https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 95456.html

Citation :

Une semaine avant le début d'une grève annoncée longue, les syndicats de cheminots rappellent qu'ils n'ont "eu de cesse" de demander au gouvernement de négocier et exigent l'ouverture "sans délai" de négociations sur son projet de réforme de la SNCF, qu'ils critiquent "sur le fond" et "sur la forme".

(...)

l'intersyndicale, qui veut négocier notamment sur la dette du groupe, la relance du transport de marchandises, la sous-traitance, l'ouverture à la concurrence et "les droits sociaux des cheminots".

Citation :

Le gouvernement, qui avait annoncé fin février son projet de réforme de la SNCF avec un recours possible à des ordonnances, a ouvert début mars deux mois de concertation que l'intersyndicale a qualifiée de "séances d'explication du texte" gouvernemental "visant à faire accepter le fond de la réforme".

Edit : Et l'express n'est pas connu pour être Coco magazine ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 26-03-2018 à 21:40:36

---------------
n°52821947
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-03-2018 à 21:47:13  profilanswer

trofub a écrit :

"Je ne peux croire que les cheminots adhèrent à ces méthodes" (Borne)
La ministre des Transports, Elisabeth Borne a également réagi. "Si l'objectif c'est de perturber au maximum les voyageurs, de désorganiser le service public, là je pense que ça n'est pas ce qu'on peut attendre de l'action syndicale. Je ne peux pas croire que les cheminots adhèrent à ces méthodes", a-t-elle déclaréé sur RMC, répétant que "la bonne démarche, c'est la négociation".

"Je suis déterminée à mener cette négociation, dans l'intérêt du service public, dans l'intérêt des cheminots et de la SNCF", a martelé la ministre. Dans un courrier adressé mardi aux syndicats, Mme Borne a annoncé un nouveau calendrier de négociations, tenant compte du calendrier parlementaire et prévoyant notamment "des réunions multilatérales pour restituer le résultat (des) échanges bilatéraux".

Cadences brisées et grève du zèle
Cette forme de grève a un but assumé : briser les cadences et compliquer la production sur une très longue durée. Selon Bruno Cazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), l'entreprise publique devrait connaître quelques difficultés pour faire reprendre un service normal à ses trains au lendemain des jours de contestation. "Il faudra plutôt compter sur 3 à 4 jours de perturbations. C'est d'ailleurs le but recherché, organiser une galère maximale. Pour les voyageurs comme pour la SNCF", explique-t-il à Marianne. Quand une partie du réseau est à l'arrêt, il faut du temps pour le remettre en état. On peut s'attendre à ce que la grève soit particulièrement suivie, on peut donc compter sur une journée difficile de plus par semaine, au minimum."

L'intersyndicale indique vouloir de réelles négociation:
Abandon de la dette sans contrepartie !
Gageons qu'effectivement le mot négociation ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.
Négocier signifie pour moi échanger pour arriver sur une position imparfaite mais acceptable pour les deux parties.

n°52821976
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-03-2018 à 21:49:05  profilanswer

Lâchez rien, les collègues  [:hugeq:1]  

Ali

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  627  628  629  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)