Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3358 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

GREVE de demain SNCF + RATP + EDUCATION

n°319210
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-04-2003 à 11:34:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
A propos de militaires, qui aurait le salaire d'un pilote de chasse (sur Mirage ?), parce que ce que vient de sortir un clampin sur France-Info me fait un peu douter  :heink:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
mood
Publicité
Posté le 03-04-2003 à 11:34:42  profilanswer

n°319217
millhouse
Married
Posté le 03-04-2003 à 11:37:17  profilanswer

franz a écrit :

clarinette, bac à 17 ans + 1 année de math sup puis  je suis rentré à 18 ans dans la fonction publique puis, l'état m'a permis de faire en dehors de mon travail (à mi-temps) des cours universitaires qui m'ont permis d'avoir un dea voilà pourquoi j'ai un bac + 5

aujourd'hui je suis en grève ca j'ai appris que l'on ne touchera pas aux pensions militaires, ces pauvres soldats qui après 15 ans de service dans leurs bureaux touchent une pension imédiatement et par l'intermédiaire d'emplois réservés retouvent un job rémunéré SCANDALEUX  :fou:  oui je suis jaloux  :o  

le pere d'un pote etait sous-marinier, et a fini a la poste, et il etait loin, voir tres loin de rouler sur l'or :/

n°319221
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-04-2003 à 11:38:18  profilanswer

leg9 a écrit :

Le péage gratuit, j'ai profité en revanche.. :D
Mais les sociétés de gestion sont privées...

Privées sur le papier  :ange:  

---------------
Retraité de discussions
n°319222
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-04-2003 à 11:38:29  profilanswer

HotShot a écrit :

C à dire ?  :??:  

Il a fait un pamphlet hargneux en disant qu'un cheminot (ou un conducteur de train, faudra que je réecoute) gagnait plus qu'un pilote de chasse bac+je sais pas combien, qui prend plus de risques et patati et patata...salauds de fonctionnaires, tous des nantis, j'en passe et des meilleures. Alors je voulais vérifier un peu [:meganne]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°319226
Zeboss_
Posté le 03-04-2003 à 11:38:49  profilanswer

Millhouse a écrit :

le pere d'un pote etait sous-marinier, et a fini a la poste, et il etait loin, voir tres loin de rouler sur l'or :/

ouais mais je pense qu'il voulait parler des sous-officier / officier qui apres 15 et 6 mois de caserne (ca vaut aussi poiur les gendarmes hein) se trouvent un petit boulot pas piquer des vers et a l'arriver ils touchent leur retraite (pas degeu a la base) et un nouveau salaire  :heink:

n°319238
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-04-2003 à 11:41:35  profilanswer

HotShot a écrit :

Houla [:tilleul] En effet, ca me semble un peu louche...

A la limite, qu'un conducteur de trains en fin de carrière touche à peu près pareil (si on inclut les primes) qu'un pilote débutant...pourquoi pas  :??: Mais si tu peux écouter France-Info, n'hésite pas, c'est royal [:tinostar]

---------------
n°319307
ftb
Vieux sage
Posté le 03-04-2003 à 11:58:35  profilanswer

Enzan a écrit :

Il a fait un pamphlet hargneux en disant qu'un cheminot (ou un conducteur de train, faudra que je réecoute) gagnait plus qu'un pilote de chasse bac+je sais pas combien, qui prend plus de risques et patati et patata...salauds de fonctionnaires, tous des nantis, j'en passe et des meilleures. Alors je voulais vérifier un peu [:meganne]

:heink:  

et il touche combien le pilote de chasse ????

perso, dernier salaire 2100?, mais ça depent du nombre de km et des decouchés que tu fais, j'ai 10 ans de maison à la sncf

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°319316
daguprem
Pliez des protéines folding@h.
Posté le 03-04-2003 à 12:00:46  profilanswer

De toute façon on papote on papote.

Mais la réforme du régime des retraites ça va faire comme toutes les réformes précédentes.
Ceux qui auront gueulés ne seront pas touchés, le manque à gagner sera reporté sur les autres, ceux qui ne gueulent pas.

C'est toujours comme cela que ça ce passe et c'est pas près de changer.

Et ça n'a rien à voir avec un fight public vs privé, c'est dans la mentalité française c'est tout.

---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
n°319369
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-04-2003 à 12:16:47  profilanswer

un pilote de chasse ? ca varis bcp.
en fin de carriere, un colonel doit se faire 20-25 000 / mois hors prime.

edit, et ils doivent commencer a 10 12000 je pense.

Message édité par dolohan le 03-04-2003 à 12:17:19
n°319380
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-04-2003 à 12:19:43  profilanswer

Clarinette a écrit :

OK note bien que je m'en doutais un peu [:galatee]  

Pour les militaires >  [:mcwimpy4] déjà que c'est l'une des rares professions à déclarer fiscalement moins que ce qu'ils touchent, qu'ils ont 45 jours de congés payés par an... Mais bon, oublie pas qu'ils sont corvéables à merci, mutables n'importe où, mobilisables à tout moment en cas de conflit... [:spamafote] Par les temps qui courent, perso je ne les jalouse pas.

(J'ai longtemps bossé avec des militaires, le "corvéable à merci" est appliqué)

techniquement. mais tu ne les prends pas comme tu veux et si tu en fais la moitié, tu peut etre contant.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2003 à 12:19:43  profilanswer

n°319389
EnforcerZ
Force et Courage
Posté le 03-04-2003 à 12:22:17  profilanswer

De toute Façon le prestige d'un pilote de chasse n'a rien avoir avec celui d'un conducteur de Metro/Bus !!
Alors meme si il gagne 300? de moins, il n'y a rien a comparer, entre une taupe et un aigle :o

n°319397
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-04-2003 à 12:23:16  profilanswer

EnforcerZ a écrit :

De toute Façon le prestige d'un pilote de chasse n'a rien avoir avec celui d'un conducteur de Metro/Bus !!
Alors meme si il gagne 300? de moins, il n'y a rien a comparer, entre une taupe et un aigle :o

et ils ne prennent pas les memes risques ni n'ont les memes responsabilités :/

n°319435
EnforcerZ
Force et Courage
Posté le 03-04-2003 à 12:30:25  profilanswer

Dolohan a écrit :

et ils ne prennent pas les memes risques ni n'ont les memes responsabilités :/

Oui ni les memes niv d'etudes, c'est certain, mais bon l'un fait un metier de reve et l'autre de cauchmar(Bus..).
Un spationaute ne gagne pas 1 000 000? a chaque depart, il nne fait pas ce metier pour etre Milliardaire, c'est du domine du reve de l'humanite, au dela du prestige pour lui sa famille ses enfants ect...
C'est clair que pour brasser de millions d'? pas la peine de faire Maths Supp&Co pour au final e retrouver Pilote !!

n°319469
pcp909
Posté le 03-04-2003 à 12:39:15  profilanswer

les militaires feraient mieux de se taire car les vrai nantis sont dans leur rangs. alors qu'ils ne la ramenent pas   :kaola:

n°319490
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 03-04-2003 à 12:47:18  profilanswer

pcp909 a écrit :

les militaires feraient mieux de se taire car les vrai nantis sont dans leur rangs. alors qu'ils ne la ramenent pas   :kaola:  

On s'éloigne du débat, et puis bon ceux qui jalousent les militaires n'ont qu'à le devenir c bien beau de parler  :o

n°319491
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-04-2003 à 12:47:29  profilanswer

pcp909 a écrit :

bien sur...
_tu demenage tous les 2-3 ans ce qui exclus toute relation de couple contemporaine (les 2 qui travaillent).
_tu risque ta vie
_tu ne peut pas prendre tes vacances quand tu veux (ca veux dire impossibilité de reserver un sejour au ski ou un voyange)
_tu es dans l'impossibilité de faire greve meme quand on diminus ton budget.
_tu es corveable a merci.

n°319499
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-04-2003 à 12:49:52  profilanswer

HotShot a écrit :

Pauvres militaires, pauvres aviateurs [:sisicaivrai] Quand tu penses qu'en plus de tout ça, on les recrute de force  :sweat:  

je te rappel juste que eux ne font chier personne et qu'ils ne la ramene pas.

n°319528
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-04-2003 à 12:55:53  profilanswer

HotShot a écrit :

Mais quel problème ? C'est facile pour les politiques de tirer une illusoire sonnette d'alarme, expliquer que les temps vont être durs, pour pouvoir nous sodoculer en silence. On appelle ça une "psychothérapie vaselinée"...

ah ben tiens c'est une bonne nouvelle ca, le probleme des retraites est reglé!  [:dawa]

n°319556
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 03-04-2003 à 13:01:50  profilanswer

Citation :

Jeudi 03 Avril - Le point à 12h50 -

Suite au dépôt de préavis des syndicats CGT, FO et UNSA pour la journée du jeudi 3 avril 2003 à l?occasion de la journée nationale d?actions sur les retraites, de très fortes perturbations sont à prévoir.  
Actuellement, le trafic sur les réseaux est :  
Métro :  
Trafic normal sur la ligne 14.  
Trafic interrompu sur les lignes : 1, 3, 3bis, 5, 6, 8, 9, 12 et 13.  
Trafic fortement perturbé sur les lignes : 2, 4, 7, 7bis, 10 et 11.  
1 train sur 3.  

RER A : trafic fortement perturbé.  
1 train sur 5.  
RER B : Trafic interrompu en direction de Robinson et Saint Rémy lès Chevreuses.  
1 train sur 4 circule en direction de Roissy & Mitry.  
Les interconnexions à Nanterre-Préfecture (RER A) et à Gare du Nord (RER B) sont suspendues.  

Bus : trafic assuré à 60% en moyenne.  

Tramways :  
T1 : trafic asuré à 75%.  
T2 : trafic interrompu.

Le RER C dépend de la SNCF, et je ne connais pas la fréquence des trains.

En raison des difficultés rencontrées sur nos réseaux, le site Citefutee.com est momentanément indisponible.  

Veuillez revenir ultérieurement ou contacter le : 0810 03 04 05
Pour toute information complémentaire.

Message édité par F22Raptor le 03-04-2003 à 13:06:24

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°319557
d750
Posté le 03-04-2003 à 13:02:08  profilanswer

HotShot a écrit :

le seul problème, c'est celui que tout le monde s'échine à voir, en prenant fait et cause pour le gouvernement, en se justifiant par la "conjoncture défavorable" qui "nécessitera des efforts" et des "compromis"...

cf. document posté par mes soins sur un précédent tomic, concernant les retraites des enseignants du public : on a vite fait de sombrer dans la panique, de s'agiter comme une poule sans tête, et gober n'importe quelle "solution" miraculeuse proposée par les énarques...

jvois pas le rapport avec les retraites, c est un probleme de naissance et de pyramide des ages, rien a voir avec l economie

n°319569
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-04-2003 à 13:04:00  profilanswer

HotShot a écrit :

le seul problème, c'est celui que tout le monde s'échine à voir, en prenant fait et cause pour le gouvernement, en se justifiant par la "conjoncture défavorable" qui "nécessitera des efforts" et des "compromis"...

cf. document posté par mes soins sur un précédent tomic, concernant les retraites des enseignants du public : on a vite fait de sombrer dans la panique, de s'agiter comme une poule sans tête, et gober n'importe quelle "solution" miraculeuse proposée par les énarques...

J'avais oublié que les documents imprimés par les syndicats faisaient preuve d'une objectivité a toute epreuve  :sarcastic:  

Message édité par yopyopyop le 03-04-2003 à 13:04:37
n°319587
jofission
Posté le 03-04-2003 à 13:09:08  profilanswer

tomate77 a écrit :

salut,

et oui, encore une greve de nos faignants de fonctionnaires

je sais pas pour vous, mais j en ai raz le bol de mettre 3 plombes entasse comme du betail pour allez bosser

Le revendications : retraites + salaires

comme d hab en fait

voila, ct juste pour dire ke ces fonctionnaires me gonflent, et k ils feraient mieux de reparer les trains RER (sncf je parle) au lieu DE FAIRE CHIER LE MONDE  :fou:  :fou:  :fou:  

rien que pour ton langage, ton post aurait du être effacé.
Ca te vient pas a l'esprit que cette grève n'a rien a voir avec le fait ou non que les fonctionnaires soient des fainéants ?

Par contre je trouve cette grève injustifiée.Je suis pour le droit de grêve, mais là c'est abusé et ça montre le clivage syndiqué-fonctionnaire vs privé.

C'est dommage et c'"st pas comme ça que les syndicats obtiendront des adhérents du privé.

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°319622
RVK
Posté le 03-04-2003 à 13:18:01  profilanswer

Millhouse a écrit :

ce sera plutot " aujourd'hui , pas de revendication(s) "

cas particulier : aujourd'hui j'attends que mon interim me donne des precisions sur une mission de 3 mois a la ratp qui commence lundi, resultat, pas de nouvelles alors que j'aurais du en avoir a 9h (a cause de la greve) , je ne sais pas ce que je vais faire car lundi j'ai un entretien chez psa, alors soit je laisse tomber la mission ( 3 mois de salaire qd mm a 13.7?/h) soit je deplace / annule le rdv chez psa, au risque de ne rien avoir  :(  

Tu vois bien que tu as le choix entre la voiture et les transports en commun. :D

---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°319624
RVK
Posté le 03-04-2003 à 13:18:48  profilanswer

Clarinette a écrit :

OK note bien que je m'en doutais un peu [:galatee]  

Pour les militaires >  [:mcwimpy4] déjà que c'est l'une des rares professions à déclarer fiscalement moins que ce qu'ils touchent, qu'ils ont 45 jours de congés payés par an... Mais bon, oublie pas qu'ils sont corvéables à merci, mutables n'importe où, mobilisables à tout moment en cas de conflit... [:spamafote] Par les temps qui courent, perso je ne les jalouse pas.

(J'ai longtemps bossé avec des militaires, le "corvéable à merci" est appliqué)

et pas de droit de grève.

---------------
n°319783
vachefolle
russian knights en action
Posté le 03-04-2003 à 14:10:00  profilanswer

il est ou le paysan bouffeur de foin la  :kaola:  

que je lui montre un peu ce que c'est qu'un parisien  :fou:

n°319805
vachefolle
russian knights en action
Posté le 03-04-2003 à 14:13:12  profilanswer

HotShot a écrit :

Qu'est-ce qu'elle veut la charolaise ?

la vache elle te pisse a la raie  :kaola:

Message édité par vachefolle le 03-04-2003 à 14:13:35
n°319816
magfred
Posté le 03-04-2003 à 14:15:24  profilanswer

manara a écrit :

pareil
les retraites pour les enseignants qd meme..j'ai commencé à 22 ans comme intit (l'âge le plus jeune possible) et je me vois mal à 62 ans avec des petits bouts avec 1/6ème de mon âge : on ne peut plus assurer correctement ce genre de métier  

C'est bien une réflexion d'enseignant, çà... et les ouvriers qui bossent en usines, ils font comment ?

Vous prendrez bien 6 semaines de vacances entre vos deux semaines de cours ? :D :D :D

---------------
Fais-le ou ne le fais pas. Mais fais-le. (Yoda, bourré, L'Empire contre-attaque, 1981)
n°319834
RVK
Posté le 03-04-2003 à 14:19:25  profilanswer

magfred a écrit :

C'est bien une réflexion d'enseignant, çà... et les ouvriers qui bossent en usines, ils font comment ?

Vous prendrez bien 6 semaines de vacances entre vos deux semaines de cours ? :D :D :D

Y en a plus, sinon le PCF ferait encore des voix. CQFD

---------------
n°319837
millhouse
Married
Posté le 03-04-2003 à 14:20:12  profilanswer

RVK a écrit :

Tu vois bien que tu as le choix entre la voiture et les transports en commun. :D  

vu sous cet angle  [:ddr555]

Message édité par millhouse le 03-04-2003 à 14:20:32
n°319865
magfred
Posté le 03-04-2003 à 14:28:55  profilanswer

HotShot a écrit :

La dame te dit qu'elle se soucie de la qualité de son enseignement, et toi tu trouves rien à répondre d'autre que "C'est bien une réflexion d'enseignant, çà" ?!

Ben oui, heureusement, c'est bien une réflexion d'enseignant :D  

Ce que je dis, c'est que ma femme est aide-éducatrice. Donc les enseignants et leurs états d'âmes genre : " Pfiou, heureusement qu'on arrive aux vacances de Pâques, là, parce qu'on est fatigué...", je connais... Faudrait peut-être voire à RELATIVISER par rapport à 8h sur une machine AVEC 5 SEMAINES DE CONGES PAYES dans l'année..............  :hello:  

(je ne parlerai pas des stages "vacances"  :D pendant l'année scolaire... là, on s'en fiche de perturber l'enfant avec un remplaçant ou le remplaçant du remplaçant)

Enseigner, c'est po le bâgne, non plus... hein, où alors faut changer de job....

Message édité par magfred le 03-04-2003 à 14:30:43

---------------
Fais-le ou ne le fais pas. Mais fais-le. (Yoda, bourré, L'Empire contre-attaque, 1981)
n°319875
jofission
Posté le 03-04-2003 à 14:31:35  profilanswer

RVK a écrit :

Y en a plus, sinon le PCF ferait encore des voix. CQFD

Ben tu est pas tellement au courant du monde du travail toi... :sarcastic:

---------------
n°319891
RVK
Posté le 03-04-2003 à 14:34:16  profilanswer

magfred a écrit :

Ce que je dis, c'est que ma femme est aide-éducatrice. Donc les enseignants et leurs états d'âmes genre : " Pfiou, heureusement qu'on arrive aux vacances de Pâques, là, parce qu'on est fatigué...", je connais... Faudrait peut-être voire à RELATIVISER par rapport à 8h sur une machine AVEC 5 SEMAINES DE CONGES PAYES dans l'année..............  :hello:  

(je ne parlerai pas des stages "vacances"  :D pendant l'année scolaire... là, on s'en fiche de perturber l'enfant avec un remplaçant ou le remplaçant du remplaçant)

Enseigner, c'est po le bâgne, non plus... hein, où alors faut changer de job....

Justement relativisons 8h/jour, ça n'existe plus, 5 semaines? moi j'arrive à 9 avec les 35h et je ne connais personne qui passe 8h en permanence sur une machine.
Une heure de cours c'est 1 h de travail effectif.
Une heure de présence en usine c'est a peu près 30 mn de travail effectif.

---------------
n°319901
RVK
Posté le 03-04-2003 à 14:35:56  profilanswer

JoFission a écrit :

Ben tu est pas tellement au courant du monde du travail toi... :sarcastic:  

Non, ça fait juste 15 ans que je bosse dans l'industrie, t'as raison, salut.

---------------
n°319915
magfred
Posté le 03-04-2003 à 14:39:29  profilanswer

tomate77 a écrit :

salut,
et oui, encore une greve de nos faignants de fonctionnaires
je sais pas pour vous, mais j en ai raz le bol de mettre 3 plombes entasse comme du betail pour allez bosser
Le revendications : retraites + salaires
comme d hab en fait
voila, ct juste pour dire ke ces fonctionnaires me gonflent, et k ils feraient mieux de reparer les trains RER (sncf je parle) au lieu DE FAIRE CHIER LE MONDE  :fou:  :fou:  :fou:  

+1

D'ailleurs, faire grêve une journée, c'est pipo ! Quand on revendique, on le fait pendant plusieurs semaines pour obtenir quelque chose... Une journée, on emm... juste ceux qui travaillent pour queud'chi.

Et quitte à attirer l'attention du gouvernement, on laisse passer gratuitement les voyageurs dans les trains, pareil pour les péages... (taper dans le porte-monnaie de l'Etat ça les ferait réagir) ou on bloque les députés à l'assemblée pendant plusieurs jours... mais là nada, personne...

Et puis, quand le privé est passé à 40 ans de cotisations, j'ai po vu beaucoup de fonctionnaires solidaires...

---------------
n°319919
jofission
Posté le 03-04-2003 à 14:40:55  profilanswer

RVK a écrit :

Justement relativisons 8h/jour, ça n'existe plus, 5 semaines? moi j'arrive à 9 avec les 35h et je ne connais personne qui passe 8h en permanence sur une machine.
Une heure de cours c'est 1 h de travail effectif.
Une heure de présence en usine c'est a peu près 30 mn de travail effectif.

ta pas honte de dire ça ?
J'ai fais pas mal d'usines comme intérimaire.Perso j'avais pas un poste à la chaine car je travaille plus dans la logistique.Mais quand je voyais l'exploitation de toutes ces Femmes et Hommes, je ne peux pas admettre ce que tu dis.Et crois moi j'en ai fais des boites de ce genre.Surtout l'agro-alimentaire avec l'application 35 heures qui a encore plus  augementé la productivité et réduit les temps de pauses; genre 17 mn pour 7 heures de taf bien physique...

PS : je n'ai rien contre les 35 heures, au contraire, mais vu ce qu'on en fait certains patrons avec des salariés muets de peur de se faire jeter (sans qualif avec plus de 40 ans tu vois le genre), je dis que ça a empiré les choses; déjà que c'était pas le top avant. :sarcastic:  
 :sarcastic:

---------------
n°319920
RVK
Posté le 03-04-2003 à 14:41:10  profilanswer

magfred a écrit :

+1

D'ailleurs, faire grêve une journée, c'est pipo ! Quand on revendique, on le fait pendant plusieurs semaines pour obtenir quelque chose... Une journée, on emm... juste ceux qui travaillent pour queud'chi.

Et quitte à attirer l'attention du gouvernement, on laisse passer gratuitement les voyageurs dans les trains, pareil pour les péages... (taper dans le porte-monnaie de l'Etat ça les ferait réagir) ou on bloque les députés à l'assemblée pendant plusieurs jours... mais là nada, personne...

Et puis, quand le privé est passé à 40 ans de cotisations, j'ai po vu beaucoup de fonctionnaires solidaires...

Alors tu as dormi longtemps.

---------------
n°319941
jofission
Posté le 03-04-2003 à 14:45:50  profilanswer

RVK a écrit :

Non, ça fait juste 15 ans que je bosse dans l'industrie, t'as raison, salut.

ah ouais j'ai moins d'expérience que toi, mais ça n'empêche pas que je trouve ton discours insultant pour des gens qui triment toutes leurs vies pour payer des études à leurs gamins.

Tu est peut-être tombé dans des très grosses boites, genre bagnole où cela se passe bien, mais n'en fait pas une généralité.

J'habite dans le choletais et là bas l'exploitation c'est de père en fils.La révolte des Chouans résume bien cela.On s'oppose aux libertés pour sauver notre seigneur.Faut croire que des siècles d'asservissement ça joue encore maintenant

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Mariés deux enfants] demain est un grand jouron change l'heure demain?
SNCF : qqn a deja obtenu qq chose de leur service client ?[RATP] greve vendredi 21 :/
Association "Manon Demain" : solidaritéRATP ?
[greve demain] Horaires SNCF/RATP + coup de gueule inside 
Plus de sujets relatifs à : GREVE de demain SNCF + RATP + EDUCATION

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)