Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

greve ! pour ou contre?

n°13326731
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 21-11-2007 à 15:49:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

slayer95 a écrit :

Tu peux si tu le désires taper sur les entreprises et autres riches mais ne crois tu pas qu'il y aurait des répercutions bien plus importantes?
Crois-tu vraiment que des industriels vont acceptés de rester en France par solidarité?
La réalité elle est là aussi, vas dire aux actionnaires d'une boite "et bien cette année pour pouvoir payer les retraites on vous enleve 200.000.000 d'euros" penses-tu réellement que ces gens continueront à investir en France au nom de la solidarité?

Si on raisonne à un niveau national, en se replaçant dans le contexte de globalisation actuelle, ce n'est pas parce qu'un marché occasionne des frais supplémentaires ou des bénéfices plus restreints que les acteurs économiques vont l'abandonner pour autant.

La France produit des richesses exportables (produits du terroir, vins, art, etc... ) et possède une certaine maîtrise technologique dans des domaines industriels particuliers (aéronautique, énergie et transports ferroviaires notamment), à partir de ce moment là, même si elles doivent payer des taxes plus élevées, les entreprises n'abandonneront pas ce potentiel commercial. La France possède aussi une population au niveau de vie relativement élevé (notamment grâces aux raisons précédemment évoquées) qui constitue une niche à laquelle on peut vendre des biens et des services et encore une fois, je ne connais pas un distributeur prêt à abandonner un tel marché à cause de taxes plus élevées qu'ailleurs.

Donc cette légende qui veut que si on développe une politique plus sociale qu'ailleurs on fera fuir les entreprises est à mon humble avis largement infondée (ca reste quand même vrai pour quelques entreprises mais ça n'empêcherait pas l'économie française de tourner), les entreprises qui souhaitaient délocaliser n'ont pas attendu pour le faire, les autres ne l'ont pas fait soit parce qu'elles ne le souhaitent pas (par exemple Renault ne peut pas se permettre de fermer toutes ses usines françaises car ce serait un suicide au niveau de l'image de marque sur le marché français), soit parce qu'elles ne le peuvent pas de façon technique et pratique. Et celles qui se préparent à le faire le feront taxes ou pas taxes supplémentaires.

Bref, tout ça pour dire que le gouvernement et le medef nous agitent cette menace imaginaire sous le nez pour nous faire accepter ce qu'ils veulent nous imposer.

Dernière chose, je ne pense pas qu'il faille taper sur les riches de façon aveugle ou juste parce-qu'ils-sont-riches-et-pas-nous, mais il faut remettre les choses dans l'ordre, si certaines entreprises sont riches c'est aussi grâce à nous, consommateurs qui acceptons d'acheter leurs produits, et salariés qui mettons notre savoir-faire (ou tout du moins notre temps) au service de la croissance des dites entreprises. Alors taxer une partie des bénéfices ou des revenus financiers pour au final permettre de maintenir ou d'accroître le pouvoir d'achat des Français, c'est aussi permettre aux gens d'avoir les moyens de consommer, et donc aux entreprises de produire.
Et pour finalement en revenir aux cheminots et à tous les agents des transports, on dira ce qu'on voudra (je n'ai pas envie de re-re-débattre des avantages et inconvénients de leur boulot et de leur régime de retraite), mais leur rôle est vital économiquement dans notre société, ce qui leur donne assez de légitimité pour défendre leur pouvoir d'achat. Et si les salariés du privé (dont je fais partie) s'estiment lésés*, ils feraient bien de demander compensation à ceux qui possèdent les richesses plutôt que de regarder jalousement dans l'assiette de leur voisin (surtout qu'il n'y a pas grand chose à jalouser).

*personnelement je ne les envie pas : bac+2 en début de carrière, je travaillerai quelques années de plus mais j'aurai une retraite certainement plus importante, je gagne autant voire un peu plus qu'un conducteur de TGV en début de carrière, j'ai aussi des primes, je bosse 35H par semaines, je ne suis pas en astreinte permanente (j'en ai parfois mais elle restent rares), j'ai des horaires souples mais des journées régulières, je me fais pas chier comme un con tout seul pendant des heures dans une cabine de 3m², et j'en ai des tonnes comme ça...

Message édité par jio le 21-11-2007 à 16:16:35

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
mood
Publicité
Posté le 21-11-2007 à 15:49:15  profilanswer

n°13326733
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 15:49:22  answer

yoyo173 a écrit :

Mais tu ne peut déconnecter le cout des études de celui de la vie nécessaire pour les suivres.

si ca lui fait avoir raison si la preuve il le fait :o

n°13326749
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 21-11-2007 à 15:51:00  profilanswer

Ben j'ai completement conscience d'etre extreme en ce moment.
C'est juste que chaque jour je repousse des entretiens et que je commence a etre tres juste niveau tune.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°13326779
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-11-2007 à 15:54:06  profilanswer

Maouuu a écrit :

ON parle de l'ESSEC la, pas des ridicules fac de lettres ou autres [:thalis]  

Cela dit, vite fait en passant comme cela : à l'étranger, les diplômes de la Sorbonne ont plus de valeur que ceux de l'Essec, prestige oblige :o

Spoiler :

Roi Heenok proof [:pourlesgifs1253]

n°13326820
jio
Posté le 21-11-2007 à 15:57:46  profilanswer

Leto 42 a écrit :

Il est toujours possible d'aller voir ailleurs quand on a perdu quelques avantages, faudrait pas éluder systématiquement cette éventualité.

Tu penses qu'en démissionnant à 40 ans d'une entreprise publique et d'un poste aussi spécifique que ceux qu'on peut occuper à la sncf on a beaucoup de chances de retrouver du boulot ensuite ? On doit pas vivre dans le même pays...

---------------
n°13326853
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 21-11-2007 à 16:01:28  profilanswer

boobaka a écrit :

Attention a differencier Privé et publique ... Ma femme est prof en privé  [:quardelitre]  

c'est l'EN qui paye ta femme...

ceci dit, je ne sais pas en ce qui concerne les profs d'école supérieur

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°13326864
zlatco
chasseur-cueilleur
Posté le 21-11-2007 à 16:03:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne fantasme pas. Je compare juste avec ce que j'aurais eu si j'étais allé bosser directement dans le privé avec mon Bac + 5. Et c'est pas dur, j'ai encore plein de contacts avec mes potes de promo. Donc c'est totalement chiffré mon histoire.

J'ai choisi une autre voie certes (enseignant/chercheur au lieu d'ingénieur), mais si j'avais pris la même qu'eux, j'aurais pas loin de 50% de paie en plus. Voila.

Je trouve assez malvenu de parler de fantasme de ma part, sachant que tu ne connais rien à mon cas personnel. Alors pour le coup du je démonte ton argumentation, t'aurais pu commencer par chercher à savoir de quoi je parlais précisément ...

Certes, je ne parlais pas des métiers porteur qui ne connaissent pas la crise bien entendu. J'aurais du le préciser. [:plugin]

edit : et ce n'est pas toi que je visais précisément, c'est un argument que je t'entend souvent au boulot..

Message cité 1 fois
Message édité par zlatco le 21-11-2007 à 16:04:18
n°13326887
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-11-2007 à 16:06:10  profilanswer

zlatco a écrit :

Certes, je ne parlais pas des métiers porteur qui ne connaissent pas la crise bien entendu. J'aurais du le préciser. [:plugin]

Il y a des crises régulièrement dans tous les secteurs, c'est pas un critère vraiment pertinent ça.

Mais moi je parlais de mon cas personnel. Et chaque personne qui signe un contrat de travail, où que ce soit, elle pense à son cas personnel. Moi j'ai accepté 50% de salaire en moins en faisant ce boulot. Parce que outre le fait que je fais le boulot que je souhaitais faire, ce qui est évidemment un critère essentiel, j'ai des avantages à coté.

Mais si on me vire mes avantages et qu'on me laisse le même salaire, j'aurais sacrèment le sentiment de me faire entuber. Et pas qu'un peu.

n°13326891
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-11-2007 à 16:06:40  profilanswer

Je suis sérieux, je te parlais d'une Ecolde d'Ingé, une ENSI lambda et je ne parlais que de des droits d'inscriptions qui consistent en 80% de cotisation sécu et 20% de participations aux frais de reproduction.
A l'époque (98-00), ça me coûtait 1000 F par an. J'ai extrapolé à 1000 Euros pour 5 ans pour simplifier.

Fournitures ? 100 copies doubles à petits carreaux, ça tient 1 an facile, et encore, si tu choisis de pas prendre tes notes sur les polycopiés distribués, ce que je déconseille fortemment : complètement négligeable comme budget.
En étude supérieure, venir à la rentrée avec cartable, crayons, cahiers agendas dernier cri, le tout tout neuf n'est plus un facteur d'intégration.

n°13326903
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-11-2007 à 16:07:39  profilanswer

yoyo173 a écrit :

2000 euros de bourse par mois, quelle classe.  
C'étais quoi comme bourses ?

J'ai pas écrit euro, tout de même. :)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2007 à 16:07:39  profilanswer

n°13326916
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 21-11-2007 à 16:08:29  profilanswer

jio a écrit :

Tu penses qu'en démissionnant à 40 ans d'une entreprise publique et d'un poste aussi spécifique que ceux qu'on peut occuper à la sncf on a beaucoup de chances de retrouver du boulot ensuite ? On doit pas vivre dans le même pays...

T'en connait beaucoup des gens qui démissionnent à 40 ans sans avoir déjà chercher ET trouver un boulot ailleurs ? Ma question est : Un cheminot prend-t-il la peine de chercher un autre boulot quand il est mécontent ? Parce que vu de l'extérieur cette possibilité parait plus qu'improbable, la grève ayant la préférence, dites moi si je me trompe.

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°13326939
boobaka
Posté le 21-11-2007 à 16:10:53  profilanswer

jio a écrit :

Et ceux qui bossent a la chaine depuis leurs 17 ans ? ils peuvent retrouver du boulot...
Pour les agents Sncf, soit ils sont qualifiés (cadre donc) et ils peuvent retrouver ailleurs, soit ils sont tech / agent de maitrise et ils gagnent à rester dans la boite meme en perdant quelques avantages acquis..

n°13326958
Zenli
Posté le 21-11-2007 à 16:12:46  profilanswer

e-ric a écrit :

Des Etudes BAC+5 en France coûtent 1000 Euros en 5 ans : 80% de Sécu et 20% de frais de photocopie.
Si t'es boursier, tu ne débourse que les 20% de photocopie donc 200 Euros en 5 ans.

En France, la pauvreté n'est pas une excuse pour ne pas suivre des études.

Prépa publique pas loin de la maison des parents -->pas de gros frais  
Inscription au concours/ entretiens : ~500-1000€
Ecole d'ingé public dépendant d'une fac pour un non boursier + sécu -->~800€/an entre 2001 et 2004.
Petit studio dans une "grande" ville de province: ~200€ en déduisant les apl
Edf/bouffe/courses indispensables (sans chauffage et en mangeant peu et mal): ~75€
-->~350€/mois  incompréssible  

Stage ouvrier : non rénuméré  
Stage technicien : payé 3 mois après la rentrée, merci le service paie des administrations
Stage ingénieur en RP: moins que le smic -->merci papa pour l'hébergement

-->aide des parents 350€/mois  
-->Merci les quelques k€ d'économies pour payer les frais indispensables durant ces 3 ans.

Bosser à côté (hors stage) c'est pas vraiment possible quand on est dans certaines formations, les tp/td obligatoires sont  bien trop nombreux et les "devoirs" en dehors trop prenant.

Les bourses amènent des avantages mais parfois leurs conditions d'accès sont trop rigides : parents trop riches pour les avoir mais pas assez pour une aide suffisante  :sweat:  
Il faut être très pauvre ou très riche, la classe moyenne est coincée et subit tout  :sweat:

n°13326987
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-11-2007 à 16:15:50  profilanswer

la question a écrit :

Les montants que tu cites, me surprennent, entre le prix de la chambre au crous et le montant mensuel de la bourse.  
C'est la moitié du loyer d'une chambre au Crous et 3 fois le montant d'une bourse standard pour la même époque. :heink:

Je précise que c'était entre 1998 et 2000 car je t'avoue que je connais pas les prix d'aujourd'hui (en 8 ans, mettons 30% d'inflation) et je rappelle aussi que le prix réel de la chambre n'était pas 400 Francs, puisque l'APL nous reversait la moitié donc il faut considérer que la chambre coûtait 250 Francs par mois (l'APL c'était un peu moins de 50%).
Par rapport au montant de la bourse, ça choque, ouais. Précision : mon pote boursier avait une chambre au centre ville, avec son budget, pourquoi vivre au CROUS ...

C'était au village Olympique à Grenoble pour ceux qui connaissent. Taux d'occupation : 40% donc pas possible de dire que tout le monde n'y avait pas droit.

n°13326989
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-11-2007 à 16:16:15  profilanswer

[:cerveau drapal]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13327002
boobaka
Posté le 21-11-2007 à 16:17:21  profilanswer

Zenli a écrit :

Il faut être très pauvre ou très riche, la classe moyenne est coincée et subit tout  :sweat:

+1 sur le raisonnement.
La majorité silencieuse qu'on nous appelle, paie ces impots en silence, travail dur .....

n°13327013
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 16:18:12  answer

fait gaffe a ce que tu postes toi je suis beaucoup trop souvent d'accord avec toi dernierement !
ideologiquement ce n'est pas acceptable :o

n°13327019
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-11-2007 à 16:19:12  profilanswer

[:cosmoschtroumpf]

---------------
n°13327067
jio
Posté le 21-11-2007 à 16:24:17  profilanswer

Leto 42 a écrit :

T'en connait beaucoup des gens qui démissionnent à 40 ans sans avoir déjà chercher ET trouver un boulot ailleurs ? Ma question est : Un cheminot prend-t-il la peine de chercher un autre boulot quand il est mécontent ? Parce que vu de l'extérieur cette possibilité parait plus qu'improbable, la grève ayant la préférence, dites moi si je me trompe.

Tu peux inverser la chronologie, ça ne change rien au problème...
Et tu sais que quand on fait grève on est pas payé et que donc on le fait pas pour s'amuser ? (et qu'on vienne pas ressortir le vieux hoax des jours de grève payés de 1995 parce que ça n'a jamais existé ça).

boobaka a écrit :

Et ceux qui bossent a la chaine depuis leurs 17 ans ? ils peuvent retrouver du boulot...
Pour les agents Sncf, soit ils sont qualifiés (cadre donc) et ils peuvent retrouver ailleurs, soit ils sont tech / agent de maitrise et ils gagnent à rester dans la boite meme en perdant quelques avantages acquis..

Non ils ne peuvent pas retrouver du boulot non plus, ou alors sur une autre chaîne, ce qui est loins d'être réjouissant. Mais ce n'est pas de la faute des agents sncf   :heink:  
Pour ces derniers, je te dis ça avec tous mes aprioris, mais je pense qu'ils peuvent difficilement retrouver du travail ailleurs, malgré leur éventuel niveau d'étude car après un certain nombre d'année ce niveau ne veut plus dire grand chose est c'est l'expérience professionnelle qui prime.

---------------
n°13327075
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-11-2007 à 16:24:54  profilanswer

Zenli a écrit :

Prépa publique pas loin de la maison des parents -->pas de gros frais  
Inscription au concours/ entretiens : ~500-1000€
Ecole d'ingé public dépendant d'une fac pour un non boursier + sécu -->~800€/an entre 2001 et 2004.
Petit studio dans une "grande" ville de province: ~200€ en déduisant les apl
Edf/bouffe/courses indispensables (sans chauffage et en mangeant peu et mal): ~75€
-->~350€/mois  incompréssible  

Stage ouvrier : non rénuméré  
Stage technicien : payé 3 mois après la rentrée, merci le service paie des administrations
Stage ingénieur en RP: moins que le smic -->merci papa pour l'hébergement

-->aide des parents 350€/mois  
-->Merci les quelques k€ d'économies pour payer les frais indispensables durant ces 3 ans.

Bosser à côté (hors stage) c'est pas vraiment possible quand on est dans certaines formations, les tp/td obligatoires sont  bien trop nombreux et les "devoirs" en dehors trop prenant.

Les bourses amènent des avantages mais parfois leurs conditions d'accès sont trop rigides : parents trop riches pour les avoir mais pas assez pour une aide suffisante  :sweat:  

C'est vrai que je me souviens que les frais de concours c'était pas donné. Juste pour occuper des salles pendant 2-3 jours, passer un oral et payer des profs à corriger les copie. Je me souviens que je me disais que c'était le bon plan pour les organisateurs des concours. 500 Euros, ça me semble cher mais soit. 1000 Euros, faut vraiment s'être inscrits à tous les concours sans esception (X ET ENSI, si tu vois ce que je veux dire).

Tes frais d'Ecole d'ingé je trouve ça vraiment abusé. Je suis persuadé que la mienne est encore aujourd'hui bien moins chère que ça.
Petit studio ou CROUS, telle est la question.

n°13327108
la questio​n
Posté le 21-11-2007 à 16:28:01  profilanswer

e-ric a écrit :

Je précise que c'était entre 1998 et 2000 car je t'avoue que je connais pas les prix d'aujourd'hui (en 8 ans, mettons 30% d'inflation) et je rappelle aussi que le prix réel de la chambre n'était pas 400 Francs, puisque l'APL nous reversait la moitié donc il faut considérer que la chambre coûtait 250 Francs par mois (l'APL c'était un peu moins de 50%).
Par rapport au montant de la bourse, ça choque, ouais. Précision : mon pote boursier avait une chambre au centre ville, avec son budget, pourquoi vivre au CROUS ...

C'était au village Olympique à Grenoble pour ceux qui connaissent. Taux d'occupation : 40% donc pas possible de dire que tout le monde n'y avait pas droit.

Non, mais je te le répète:
A l'époque, la bourse moyenne (je la connais vu à quel point j'ai potassé pour la recevoir en fin décembre) s'était le tiers du montant que tu affiches, et le loyer d'une chambre de crous le double (ça aussi je connais le montant de l'époque).
Alors il y a de quoi douter.
Surtout le 2000 francs de bourse par mois. [:mlc]

Edit.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 21-11-2007 à 16:36:27

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13327136
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 21-11-2007 à 16:30:06  profilanswer

jio a écrit :

Tu peux inverser la chronologie, ça ne change rien au problème...
Et tu sais que quand on fait grève on est pas payé et que donc on le fait pas pour s'amuser ? (et qu'on vienne pas ressortir le vieux hoax des jours de grève payés de 1995 parce que ça n'a jamais existé ça).

Hum, j'ai jamais parlé des jours de grève payés ou non, beau changement de sujet pour noyer le poisson. Je dis juste que les cheminots ont tendance à confondre "emploi garantie à vie" avec "obligation de faire l'ensemble de sa carrière à la sncf". S'il est probable qu'un conducteur aura du mal à trouver un autre travail (surtout aussi intéressant pour son niveau de qualification), pour les cadres il y a largement moyen d'aller voir ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Leto 42 le 21-11-2007 à 16:30:41

---------------
n°13327147
raghunter
Posté le 21-11-2007 à 16:31:08  profilanswer

Leto 42 a écrit :

Je te retourne le truc. Tous les aigris/jaloux prennent t'il la peine de postuler à la SNCF pour venir tester tous les supers privilèges ?

Je cite mon cas perso.
Je viens du secteur informatique. Aujourd'hui mon job consiste a m'assurer que les trains circulent en toute sécurité (partie aiguillage). J'ai passé plusieurs années à me former à ce métier (en effet il n'existe qu'à la SNCF). J'ai pendant ce temps perdu toute crédibilité en informatique (plusieurs années que j'ai décrocché. J'administrais encore sous NT4 à l'epoque ou j'exercais).  
Aujourd'hui, je maitrise bien la reglementation ferroviaire, mais plus du tout l'informatique.
Si je démissionne, je fais quoi ? Je postule à un job d'administrateur en mettant que je connais bien le domaine ferroviaire ?

Des gens dans mon cas il y en des milliers. A part les fonctions transverses (commercial, gestion, RH,...) tout le reste est ultra spécialisé et n'existe qu'a la SNCF...  

n°13327163
jio
Posté le 21-11-2007 à 16:32:36  profilanswer

Zenli a écrit :

Quand j'étais au collège, j'avais des potes qui était assez pauvres (pas très pauvres, juste des parents au chômage, rmi, aides sociales) car j'étais dans une ZUP, moi j'appartiens à cette classe moyenne qui paye ses impôts et qui dépasse juste d'assez les plafonds pour n'avoir droit à aucune bourse ou aide de l'état.
Et bah je peux te dire que les "pauvres" ne sont pas à envier (alors je ne te parle même pas des "très pauvres" ), car quand moi je pouvais demander à mes parents de l'argent pour me payer des cd, aller au ciné, ou tout autres loisirs, eux ils devaient se battre pendant 2 semaines pour avoir 5 francs, juste de quoi prendre le bus pour se rendre en ville et rêver devant les devantures des commerces... ça fait peut être romancé dit comme ça mais c'est la stricte réalité.

---------------
n°13327180
Kephset
Posté le 21-11-2007 à 16:33:54  profilanswer

la question a écrit :

Non, mais je te le répète:
A l'époque, la bourse moyenne (je la connais vu à quel point j'ai potassé pour la recevoir en fin décembre) s'était le tiers du montant que tu affiches, et le loyer d'une chambre de crous le double (ça aussi je connais le montant de l'époque).
Alors il y a de quoi douter.
Surtout le 2000 euros de bourse par mois. [:mlc]

Il parle en Francs là :o  

n°13327187
Zenli
Posté le 21-11-2007 à 16:34:36  profilanswer

e-ric a écrit :

C'est vrai que je me souviens que les frais de concours c'était pas donné. Juste pour occuper des salles pendant 2-3 jours, passer un oral et payer des profs à corriger les copie. Je me souviens que je me disais que c'était le bon plan pour les organisateurs des concours. 500 Euros, ça me semble cher mais soit. 1000 Euros, faut vraiment s'être inscrits à tous les concours sans esception (X ET ENSI, si tu vois ce que je veux dire).

Tes frais d'Ecole d'ingé je trouve ça vraiment abusé. Je suis persuadé que la mienne est encore aujourd'hui bien moins chère que ça.
Petit studio ou CROUS, telle est la question.

Les concours en eux même ne sont pas chers mais j'ai aussi compté les déplacements pour les entretiens pour les écoles qui ne se regroupent pas (ex E3A en 2001), train + hotel + tec locaux, ça chiffre vite...
Entre faire de la chimie dans une Ensi et directement de l'info dans une école moins côté, il n'y avait pas photo pour moi.

Le CROUS était totalement inaccessble pour les non boursiers.  

n°13327209
la questio​n
Posté le 21-11-2007 à 16:37:13  profilanswer

Kephset a écrit :

Il parle en Francs là :o  

Oui, mon lapsus.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13327221
Zenli
Posté le 21-11-2007 à 16:38:24  profilanswer

jio a écrit :

Quand j'étais au collège, j'avais des potes qui était assez pauvres (pas très pauvres, juste des parents au chômage, rmi, aides sociales) car j'étais dans une ZUP, moi j'appartiens à cette classe moyenne qui paye ses impôts et qui dépasse juste d'assez les plafonds pour n'avoir droit à aucune bourse ou aide de l'état.
Et bah je peux te dire que les "pauvres" ne sont pas à envier (alors je ne te parle même pas des "très pauvres" ), car quand moi je pouvais demander à mes parents de l'argent pour me payer des cd, aller au ciné, ou tout autres loisirs, eux ils devaient se battre pendant 2 semaines pour avoir 5 francs, juste de quoi prendre le bus pour se rendre en ville et rêver devant les devantures des commerces... ça fait peut être romancé dit comme ça mais c'est la stricte réalité.

Je parlais uniquement des conditions dans le supérieur : "pauvre" -->bourse + apl renforcé et/ou  cité U+ exonération des frais d'inscription/sécu + pas de taxe d'habitation...
C'est pas eux qui avait le pire mode de vie.

n°13327236
la questio​n
Posté le 21-11-2007 à 16:40:31  profilanswer

Zenli a écrit :

Je parlais uniquement des conditions dans le supérieur : "pauvre" -->bourse + apl renforcé et/ou  cité U+ exonération des frais d'inscription/sécu + pas de taxe d'habitation...

C'est ton opinion, la réalité est autre.
Faudrait que tu lises les critères pour être boursier.

---------------
n°13327356
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 21-11-2007 à 16:53:42  profilanswer

raghunter a écrit :

Je te retourne le truc. Tous les aigris/jaloux prennent t'il la peine de postuler à la SNCF pour venir tester tous les supers privilèges ?

Bah justement j'y pense très fortement, y'a moyen que tu me pistonnes ?

---------------
n°13327411
Zenli
Posté le 21-11-2007 à 16:57:53  profilanswer

la question a écrit :

C'est ton opinion, la réalité est autre.
Faudrait que tu lises les critères pour être boursier.

Je les connais bien car je les ai eu pendant la prépa et perdu au moment où j'en avais le plus besoin en école.

Prise en compte des revenus T-2ans (remariage de ma mère donc point en moins + salaire du beau père) -->quelques euros au dessus du plafond.
T : Déménagement + perte d'emploi de ma mère + beau père qui gagne largement moins  
-->pas de prise en compte de la situation réelle -->pas de bourse -->350€/mois sans les "avantages" et le virement ne passait pas toujours  :sweat:

n°13327423
raghunter
Posté le 21-11-2007 à 16:58:37  profilanswer

Leto 42 a écrit :

Bah justement j'y pense très fortement, y'a moyen que tu me pistonnes ?

C'est bien le soucis et ca risque de faire tomber un mythe.

Mettre un dossier de convocation aux différents tests au dessus de la pile, faut pas être naif ca dois se faire. :pt1cable:  

Convaincre les X personnes qui interviennent dans les phases de recrutement de bidonner les résultats, là à mon avis ça se complique. :sweat:  

Mais surtout convaincre un toubib et un psy de faire un rapport favorable c'est tout simplement impossible. :non:  

Donc le piston, je crois qu'il faut oublier  :hello:  

n°13327477
jio
Posté le 21-11-2007 à 17:04:24  profilanswer

Leto 42 a écrit :

Hum, j'ai jamais parlé des jours de grève payés ou non, beau changement de sujet pour noyer le poisson. Je dis juste que les cheminots ont tendance à confondre "emploi garantie à vie" avec "obligation de faire l'ensemble de sa carrière à la sncf". S'il est probable qu'un conducteur aura du mal à trouver un autre travail (surtout aussi intéressant pour son niveau de qualification), pour les cadres il y a largement moyen d'aller voir ailleurs.

Non mais tu m'as parlé de la préférence pour la grève, je te dis juste qu'ils ne le font pas pour s'amuser. Pour ta dernière affirmation tu as peut être raison, mais défendre ses acquis plutôt que de fuir le conflit est un choix honorable je trouve. Mais ça n'engage que moi.

---------------
n°13327494
jio
Posté le 21-11-2007 à 17:06:04  profilanswer

Zenli a écrit :

Oui c'est vrai, mais en contrepartie ils n'ont pas une famille derrière eux à même de les soutenir financièrement ou même juste capable de se porter garant pour une location.

---------------
n°13327508
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 21-11-2007 à 17:07:38  profilanswer

jio a écrit :

Non mais tu m'as parlé de la préférence pour la grève, je te dis juste qu'ils ne le font pas pour s'amuser. Pour ta dernière affirmation tu as peut être raison, mais défendre ses acquis plutôt que de fuir le conflit est un choix honorable je trouve. Mais ça n'engage que moi.

Défendre ses acquis ok, mais c'est la méthode qui va pas, si vous pouviez le faire sans pourrir la vie des autres ce serait mieux. Grève de la gratuité toussa...

Message cité 3 fois
Message édité par Leto 42 le 21-11-2007 à 17:09:02

---------------
n°13327516
Zenli
Posté le 21-11-2007 à 17:08:40  profilanswer

jio a écrit :

Oui c'est vrai, mais en contrepartie ils n'ont pas une famille derrière eux à même de les soutenir financièrement ou même juste capable de se porter garant pour une location.

Toujours dans le supérieur, à moins de faire lettres ou un truc ayant aussi peu de débouché, les banques aident bien pour ce genre de chose.

n°13327517
raghunter
Posté le 21-11-2007 à 17:08:45  profilanswer

Leto 42 a écrit :

Défendre ses acquis ok, mais c'est la méthode qui va pas, si vous pouviez le faire sans pourrir la vie des autres ce serait mieux.

Quelle serait la méthode "miracle" pour être entendus ?

n°13327536
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-11-2007 à 17:11:06  profilanswer

raghunter a écrit :

la gratuite des transports, comme ont fait par exemple les employes des peages d'autoroutes qui laissaient passer tout le monde, mais c'est helas illegal [:spamafote]

---------------
n°13327540
la questio​n
Posté le 21-11-2007 à 17:11:33  profilanswer

Zenli a écrit :

Je les connais bien car je les ai eu pendant la prépa et perdu au moment où j'en avais le plus besoin en école.

Prise en compte des revenus T-2ans (remariage de ma mère donc point en moins + salaire du beau père) -->quelques euros au dessus du plafond.
T : Déménagement + perte d'emploi de ma mère + beau père qui gagne largement moins  
-->pas de prise en compte de la situation réelle -->pas de bourse -->350€/mois sans les "avantages" et le virement ne passait pas toujours  :sweat:

Et ça te permet de conclure sur le niveau de vie des boursiers?
Ben désolé mais avec 5000F pour le trimestre et le loyer du crous de l'ordre de 800F, mon expérience me montre que  tu t'avances.

---------------
n°13327541
alamanda
Posté le 21-11-2007 à 17:11:38  profilanswer

Leto 42 a écrit :

Défendre ses acquis ok, mais c'est la méthode qui va pas, si vous pouviez le faire sans pourrir la vie des autres ce serait mieux. Grève de la gratuité toussa...

ouais ils risquaient  tout simplement d'etre virer pour faute grave.  
ils y reflechissent car la cour européenne vient de valider ce principe comme mode de greve mais pas sur que ça passe en France.

n°13327549
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 21-11-2007 à 17:11:58  profilanswer

raghunter a écrit :

Hey, tu veux pas que je vienne te border le soir aussi ? C'est aux cheminots de trouver les moyens de se défendre, en sachant que le blocage n'est pas le moyen le plus efficace c'est juste le plus facile. Grève de la gratuité toussa...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cartilage de raie contre les tendinites? efficacité?Possibilité de ce retourner contre un particulier?
Tester son mail contre le spamPour ou Contre les Banques à distance ?
[ECH] Nouveau coffrets Saison 6&7 Friends contre anciensPour ou contre un topic caps et extraits TV modéré ?
Des écologistes qui protestent contre le ferroutage. C'est cohérent ?la grève à la SNCF est-elle justifiée ?
automatisation : pour ou contre et pourquoi ?Grève des fonctionnaires vaudois contre l'ausérité
Plus de sujets relatifs à : greve ! pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)