Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

greve ! pour ou contre?

n°13326351
boobaka
Posté le 21-11-2007 à 15:10:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Le problème est ici qu'on change les règles du jeu, que le contrat est rompu. Après, on peut être pour une réforme, mais effectivement ne pas vouloir se la manger alors qu'on serait peut-être allé ailleurs s'il y avait pas eu ces quelques avantages.

J'ai un avis plutot mitigé sur la question car je pense et on en a aujourd'hui la preuve, que l'on doit s'adapter à son environnement social, economique.... Aujourd'hui si il perde leurs avantages rien ne les empeches de demissionner pour aller dans le privé  :D  qui est, pour en avoir entendu, moins penible...  

brittanywow a écrit :

Emprunter pour payer l'ESSEC, c'est simple.

J'ai du mal a trouver les couts, (Cout a l'année en etant bac +4 -> entre 14 000 et 20 000 euros )mais je ne pense pas non... La banque ne va pas attendre 3 ans que tu commences a rembourser ton emprunt... Donc sans cautionneur ni revenu  [:e-mage]

Message édité par boobaka le 21-11-2007 à 15:14:12
mood
Publicité
Posté le 21-11-2007 à 15:10:06  profilanswer

n°13326371
slayer95
Posté le 21-11-2007 à 15:11:36  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Alors, il me semble que l'on est un des pays où les entreprises sont les plus taxées, ça ne les empêches pas de s'implanter massivement en france. Tant qu'il y a du profit à faire ...
Et sur la révolution,  ça ne veut pas dire que parce que les autres ne le font pas, il ne faut pas essayer nous-même.  
Maintenant, on est en démocratie, plus dans une royauté (malgré les tentatives de sarko :) ).  

Sinon, tu as raison, il faut continuer la lutte ... (et l'idée n'est pas d'abolir les richesses, juste de mieux les distribuer )

ps: pour info, il n'y a pas de pays communistes, juste des dictatures qui en prennent le nom, tout comme d'autres dictatures se disent libérales.

Tiens je te laisse regarder cette news concernant la délocalisation:

http://www.vie-publique.fr/actuali [...] sation.htm

et un petit quelquechose du gouvernement :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/f [...] 16578.html

Faire attention au petit (1) qui m'a fait beaucoup rire

n°13326379
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-11-2007 à 15:12:40  profilanswer

Le meilleur moyen d'intégrer de grands écoles n'est pas d'être fils de riche mais fils de prof. Oui cette profession qui est en grève à cause de son pouvoir d'achat. L'argent ne sert aux fils de riches qu'à aller en grande école privée s'ils loupent les concours pour les grandes écoles publiques, joli parachute certes, mais pas une bonne raison pour les autres pour pleurer.

n°13326400
ironmike91
Posté le 21-11-2007 à 15:14:37  profilanswer

slayer95 a écrit :

Tiens je te laisse regarder cette news concernant la délocalisation:

http://www.vie-publique.fr/actuali [...] sation.htm

et un petit quelquechose du gouvernement :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/f [...] 16578.html

Faire attention au petit (1) qui m'a fait beaucoup rire

oui mais est-ce qu'il y a des raisons propres a la france ? parce que les délocalisation c'est pas nouveaux et tout les pays développés connaissent ca, meme les usa, alors si il faut foutre le smic a 120€ pour les empecher...

n°13326436
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 15:17:55  answer

e-ric a écrit :

Le meilleur moyen d'intégrer de grands écoles n'est pas d'être fils de riche mais fils de prof. Oui cette profession qui est en grève à cause de son pouvoir d'achat. L'argent ne sert aux fils de riches qu'à aller en grande école privée s'ils loupent les concours pour les grandes écoles publiques, joli parachute certes, mais pas une bonne raison pour les autres pour pleurer.

oui et ? pouvoir d'achat c'est différent de pauvreté.
Les profs ont beau etre sous payé par rapport au boulot et a leur competence, c'est quand meme pas des pauvres.
un peu de nuance et de pertinence non ?

n°13326443
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 21-11-2007 à 15:18:52  profilanswer

Ben tu peux.
Mais je pense honnetement un peu mieux connaitre que toi les conditions necessaires a l'emprunt pour payer ses etudes dans une parisienne.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°13326445
zlatco
chasseur-cueilleur
Posté le 21-11-2007 à 15:19:03  profilanswer

e-ric a écrit :

ah nan c'est sur qu'avoir des relations haut placés ne sert pas du tout à obtenir une place dans une grande école  [:hello_cass]  

n°13326456
zlatco
chasseur-cueilleur
Posté le 21-11-2007 à 15:19:53  profilanswer

brittanywow a écrit :

Ben tu peux.
Mais je pense honnetement un peu mieux connaitre que toi les conditions necessaires a l'emprunt pour payer ses etudes dans une parisienne.

et c'est confortable ?  

n°13326457
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 21-11-2007 à 15:19:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Décorrélé en quoi ? Quand tu signes ton contrat, tu sais que ta durée est de 37,5h. Si on te la passe à 40 ans, c'est plus la même chose. Et surtout, c'est pas toi qui l'a décidé, si ça avait été 40 ans au départ, tu serais peut-être allé voir ailleurs.

Le problème est le changement en plein milieu. Que le changement se fasse pour les nouveaux embauchés, c'est cohérent : ils sauront de quoi ils en retournent. Mais ceux qui sont déjà en poste, c'est pas pareil, ils subissent.

Que tu le sache c'est une chose, mais moi je te demande si la durée de cotisation est mentionnnée dans ton contrat de travail (ce qui m'étonnerai trés fortement).

Sauf que quand une école aussi prestigieuse que celle-la te prend, a 95% du temps tu vas non seulement trés vite pouvoir rembourser ton pret mais aussi devenir un trés bon client par la suite.

On ne parle pas de faire un crédit pour une fac d'histoire hein, on parle de l'ESSEC quand même ...

Message cité 2 fois
Message édité par Maouuu le 21-11-2007 à 15:24:27
n°13326463
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 15:20:16  answer

brittanywow a écrit :

Ben tu peux.

ben puisque tu les connais vas y donne les nous :D

mood
Publicité
Posté le 21-11-2007 à 15:20:16  profilanswer

n°13326484
Maouuu
Posté le 21-11-2007 à 15:22:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Va voir ta banque pour lui dire : bonjour j'ai 18 ans, je veux faire plus tard un doctorat sur la poésie japonaise au 7ème siècle, est-ce que vous pouvez financer mes études ?

ON parle de l'ESSEC la, pas des ridicules fac de lettres ou autres [:thalis]  

n°13326503
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 15:24:21  answer

Maouuu a écrit :

Que tu le sache c'est une chose, mais moi je te demande si la durée de cotisation est mentionnnée dans ton contrat de travail.

Maouuu a écrit :

Sauf que quand une école aussi prestigieuse que celle-la te prend, a 95% du temps tu vas non seulement trés vite pouvoir rembourser ton pret mais aussi devenir un trés bon client par la suite.

On ne parle pas de faire un crédit pour une fac d'histoire hein, on parle de l'ESSEC quand même ...

c'est pas une question de prestige de l'ecole la :/ mais bien une question de revenu.
A priori l'emprunt se rembourse sur ton taf futur. Maintenant on va etre un peu realiste : le gars qui a des parents pauvre au moindre accident de vie un peu consequent financierement il devra arreter ses etudes et aller bosser.
theoriquement oui (et encore hein le principe de s'endetter pour un revenu futur est deja trés limite en soit) maintenant on vie pas dans un monde utopique et les banque encore moins

n°13326537
brittanywo​w
Posté le 21-11-2007 à 15:28:07  profilanswer

Mais pas de probleme.

En 2003 pour la BRED grande zé, l'etudiant pouvait emprunté a hauteur de 10K€ a un taux de 2,97% avec l'association des anciens qui se porte caution et avec remboursement commencant jusqu'a 4 ans apres le pret.

10K€ est le prix de l'ecole pour un boursier, sachant que celui peut effectuer sa formation en alternance (ecole payée + salaire) et qu'il peut faire un an de stage payé aussi (si l'argent est un critere on trouve a 1800 sans pb).

---------------
n°13326545
Maouuu
Posté le 21-11-2007 à 15:29:07  profilanswer

Justement, le préstige de l'école fait tout içi, et tout le monde n'est pas a la même enseigne. C'était déja vrai pour X et l'ESTACA, ça l'est encore plus pour l'ESSEC. Ils auront même d'ailleurs peut être droit a des taux préférentiels.

Et oui, quand on est sélectionné dans ces grandes écoles, cela ouvre beaucoup de portes jusqu'alors fermées.

Alors aprés, les FACeux ou les autres écoles peuvent marroner, c'est clair (dans certaines grandes écoles, il y a même des banques dans l'établissement, oui tu as bien lu), mais c'est comme ça. Les banques savent que statistiquement ils sont gagnants, donc ils foncent.

n°13326549
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 21-11-2007 à 15:29:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a une certaine logique : quand tu prends un boulot à la SNCF, le régime spécial des retraites peut jouer dans la balance. Sinon tu serais peut-être allé voir ailleurs.

Le problème est ici qu'on change les règles du jeu, que le contrat est rompu. Après, on peut être pour une réforme, mais effectivement ne pas vouloir se la manger alors qu'on serait peut-être allé ailleurs s'il y avait pas eu ces quelques avantages.

Il est toujours possible d'aller voir ailleurs quand on a perdu quelques avantages, faudrait pas éluder systématiquement cette éventualité.

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°13326565
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-11-2007 à 15:31:50  profilanswer

Des Etudes BAC+5 en France coûtent 1000 Euros en 5 ans : 80% de Sécu et 20% de frais de photocopie.
Si t'es boursier, tu ne débourse que les 20% de photocopie donc 200 Euros en 5 ans.

En France, la pauvreté n'est pas une excuse pour ne pas suivre des études.

n°13326567
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 15:32:02  answer

brittanywow a écrit :

Mais pas de probleme.

En 2003 pour la BRED grande zé, l'etudiant pouvait emprunté a hauteur de 10K€ a un taux de 2,97% avec l'association des anciens qui se porte caution et avec remboursement commencant jusqu'a 4 ans apres le pret.

10K€ est le prix de l'ecole pour un boursier, sachant que celui peut effectuer sa formation en alternance (ecole payée + salaire) et qu'il peut faire un an de stage payé aussi (si l'argent est un critere on trouve a 1800 sans pb).

c'est interessant en soit et je te remercie pour les infos :jap:
mais ce qui fera la différence ce sera les critere de la banque en terme d'elligibilité au pret. Ce qui n'est pas vraiment evident a savoir j'en conviens.
Mais de la a dire que c'est simple c'est un tantinet exageré non ? a moins de connaitre les critere d'elligibilité je vois mal comment on peut savoir si c'est simple ou non (j'entends par simple que tout le monde peut y avoir accés, c'est ce que j'ai compris de ton simple en tous cas)

n°13326572
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-11-2007 à 15:32:33  profilanswer

Maouuu a écrit :

Que tu le sache c'est une chose, mais moi je te demande si la durée de cotisation est mentionnnée dans ton contrat de travail (ce qui m'étonnerai trés fortement).

Qu'importe que ça soit écrit ou pas. Enfin si, ça a avait été écrit, ça aurait pas pu être changé :D

C'est une question de principe : moi je suis fonctionnaire, j'ai des avantages mais aussi un inconvénient, à savoir un salaire bien faible rapport à ma qualification. Si demain on me dit qu'on me vire mes avantages, mais sans évidemment augmenter mon salaire, je vais gueuler, faudrait pas me prendre pour un con non plus.

n°13326578
zlatco
chasseur-cueilleur
Posté le 21-11-2007 à 15:33:16  profilanswer

ah oui tiens, chiffre interressant entendu au journal de france infos, ou rtl hier soir à 19 h : +70% d'accident corporel à Paris depuis le début de la grève !

n°13326581
Ernestor
Posté le 21-11-2007 à 15:33:41  profilanswer

Leto 42 a écrit :

Il est toujours possible d'aller voir ailleurs quand on a perdu quelques avantages, faudrait pas éluder systématiquement cette éventualité.

Il y aussi possibilité de dire qu'on est pas content si on est bien là où on est, si on aime le boulot. Mais cette éventualité est aussi pas mal éludée par certains, notamment tous ceux qui déclarent que les cheminots n'ont pas de raison ou pire, le droit, de gueuler.

Message édité par Ernestor le 21-11-2007 à 15:34:03
n°13326593
brittanywo​w
Posté le 21-11-2007 à 15:35:33  profilanswer

Bon stop HS et je te l'accorde, financer c'est possible mais simple et surtout connu non.

---------------
n°13326594
nothingfr0​msomething
Posté le 21-11-2007 à 15:35:33  profilanswer

l'emploi à vie, 3mois de vacances pr les profs, tout le temps en maladie, tout le temps en greve... Et ca se plaint.. Reaction de bistrot je sais, mais tellement veridique..

n°13326599
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-11-2007 à 15:36:05  profilanswer

zlatco a écrit :

ah nan c'est sur qu'avoir des relations haut placés ne sert pas du tout à obtenir une place dans une grande école  [:hello_cass]  

ça sert à rien du tout. Seul ton classement au concours peut t'aider, même si t'es le fils de Lagardère au Pinault.
Bien tenté  ;) ... mais non.

A la limite tu me dit que Lagardère a pas eu besoin de diplôme pour hériter de l'entreprise de son père, je te dis : ok mais si tu me dis que le nom de son père l'a aidé à avoir ses diplômes Français (s'il en a, j'en sais rien), je te dis : non.

n°13326603
boobaka
Posté le 21-11-2007 à 15:36:15  profilanswer

e-ric a écrit :

Des Etudes BAC+5 en France coûtent 1000 Euros en 5 ans : 80% de Sécu et 20% de frais de photocopie.
Si t'es boursier, tu ne débourse que les 20% de photocopie donc 200 Euros en 5 ans.

Mais qu'est ce que tu racontes  :sarcastic:  
Logement, bouffe, pour etre entouré d'etudiants, je peux t'assurer que les frais d'ecole pur sont loin mais loin d'etre les frais les plus importants dans la vie d'un etudiant....

n°13326607
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 15:36:38  answer

Maouuu a écrit :

Justement, le préstige de l'école fait tout içi, et tout le monde n'est pas a la même enseigne. C'était déja vrai pour X et l'ESTACA, ça l'est encore plus pour l'ESSEC. Ils auront même d'ailleurs peut être droit a des taux préférentiels.

Et oui, quand on est sélectionné dans ces grandes écoles, cela ouvre beaucoup de portes jusqu'alors fermées.

Alors aprés, les FACeux ou les autres écoles peuvent marroner, c'est clair (dans certaines grandes écoles, il y a même des banques dans l'établissement, oui tu as bien lu), mais c'est comme ça. Les banques savent que statistiquement ils sont gagnants, donc ils foncent.

ouais tout a fait je connais pas trop mal le fonctionnement pour m'y etre interessé a un moment. Ceci dit sans les termes d'elligibilité des prets on parle un peu dans le vent tout de meme :p
a la rigueur ca pourrait etre interessant de voir des stats sur l'accessibilité a cette ecole par csp/et ou revenuet les credits qui en decoulent.

Je rajouterai que pour une population pauvre un pret reste un acte avec un impacte bien plus grand que pour un revenu plus elevé. Quand tu as 1000€ a vivre pour 3 tu reflechis un peu plus a ton pret si beau soit il que lorsque t'as 2600€ pour 3. Bref je ne suis pas sur que le terme simple soit judicieux au contraire.

n°13326616
yoyo173
Posté le 21-11-2007 à 15:37:24  profilanswer

e-ric a écrit :

1000 euros pour manger, se loger, étudier et vivre, et ce sur 60 mois ?

J'aurais dû faire étudiant dans la vie. Un mois de boulot et je suis tranquille pour 5 années.

n°13326617
Ernestor
Posté le 21-11-2007 à 15:37:29  profilanswer

nothingfr0msomething a écrit :

l'emploi à vie, 3mois de vacances pr les profs, tout le temps en maladie, tout le temps en greve... Et ca se plaint.. Reaction de bistrot je sais, mais tellement veridique..

Et tu plaindras si je te colle un ban pour réflexion trollesque de comptoir ? Tu me dis combien de pastis t'as enquillé, ça fera le nombre de jours de ta sanction. Merci d'avnce.

n°13326621
boobaka
Posté le 21-11-2007 à 15:38:14  profilanswer

nothingfr0msomething a écrit :

Attention a differencier Privé et publique ... Ma femme est prof en privé  [:quardelitre]  

n°13326627
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 15:38:29  answer

Ernestor a écrit :

Et tu plaindras si je te colle un ban pour réflexion trollesque de comptoir ? Tu me dis combien de pastis t'as enquillé, ça fera le nombre de jours de ta sanction. Merci d'avnce.

:D

n°13326630
zlatco
chasseur-cueilleur
Posté le 21-11-2007 à 15:38:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Qu'importe que ça soit écrit ou pas. Enfin si, ça a avait été écrit, ça aurait pas pu être changé :D

C'est une question de principe : moi je suis fonctionnaire, j'ai des avantages mais aussi un inconvénient, à savoir un salaire bien faible rapport à ma qualification. Si demain on me dit qu'on me vire mes avantages, mais sans évidemment augmenter mon salaire, je vais gueuler, faudrait pas me prendre pour un con non plus.

Nan mais la dessus aussi il faudrait arreter les fantasmes : dans le privé c'est exactement pareil, des bacs +5 qui se retrouve à faire un boulot payé une misere, pas en rapport avec leurs qualif.. Du coup l'argument du je choisis le public en renoncant à un salaire adapté à ma qualif s'ecroule, ce n'est plus le cas en entreprise, notamment pour les jeunes dimplomés à qui ca fait tout bizarre.  
Et je vous signale que les salairs ont vraiment peu augmentés dans le privé depuis l'instauration des 35h. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est un fait

n°13326643
zlatco
chasseur-cueilleur
Posté le 21-11-2007 à 15:39:53  profilanswer

e-ric a écrit :

ça sert à rien du tout. Seul ton classement au concours peut t'aider, même si t'es le fils de Lagardère au Pinault.
Bien tenté  ;) ... mais non.

A la limite tu me dit que Lagardère a pas eu besoin de diplôme pour hériter de l'entreprise de son père, je te dis : ok mais si tu me dis que le nom de son père l'a aidé à avoir ses diplômes Français (s'il en a, j'en sais rien), je te dis : non.

ok merci de l'info je l'ignorais  [:maxmaker]

n°13326671
Ernestor
Posté le 21-11-2007 à 15:42:56  profilanswer

zlatco a écrit :

Nan mais la dessus aussi il faudrait arreter les fantasmes : dans le privé c'est exactement pareil, des bacs +5 qui se retrouve à faire un boulot payé une misere, pas en rapport avec leurs qualif.. Du coup l'argument du je choisis le public en renoncant à un salaire adapté à ma qualif s'ecroule, ce n'est plus le cas en entreprise, notamment pour les jeunes dimplomés à qui ca fait tout bizarre.
Et je vous signale que les salairs ont vraiment peu augmentés dans le privé depuis l'instauration des 35h. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est un fait

Je ne fantasme pas. Je compare juste avec ce que j'aurais eu si j'étais allé bosser directement dans le privé avec mon Bac + 5. Et c'est pas dur, j'ai encore plein de contacts avec mes potes de promo. Donc c'est totalement chiffré mon histoire.

J'ai choisi une autre voie certes (enseignant/chercheur au lieu d'ingénieur), mais si j'avais pris la même qu'eux, j'aurais pas loin de 50% de paie en plus. Voila.

Je trouve assez malvenu de parler de fantasme de ma part, sachant que tu ne connais rien à mon cas personnel. Alors pour le coup du je démonte ton argumentation, t'aurais pu commencer par chercher à savoir de quoi je parlais précisément ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 21-11-2007 à 15:43:21
n°13326682
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-11-2007 à 15:44:40  profilanswer

boobaka a écrit :

Mais qu'est ce que tu racontes  :sarcastic:  
Logement, bouffe, pour etre entouré d'etudiants, je peux t'assurer que les frais d'ecole pur sont loin mais loin d'etre les frais les plus importants dans la vie d'un etudiant....

Logement et bouffe, tu les paie même si t'es pas étudiant.
Quand j'étais en Grande Ecole(1998-2000) , ma chambre au CROUS me coutait 400Francs par mois (remboursé à 50% par l'APL, j'étais pas boursier mais un pote à moi l'étais et ça lui faisait 2000Francs par mois : autant le dire direct, une fois la bouffe, les études le loyer payés, il sortait tous les soirs. Pas moi.

Je veux rerentrer dans cette vieille guéguerre vs boursier mais étudier en France en Grande Ecole est loin d'être cher. En plus les Grandes Ecoles sont très décentralisées donc pas obligé d'aller à Paris.

n°13326697
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-11-2007 à 15:45:59  profilanswer

yoyo173 a écrit :

1000 euros pour manger, se loger, étudier et vivre, et ce sur 60 mois ?

J'aurais dû faire étudiant dans la vie. Un mois de boulot et je suis tranquille pour 5 années.

Je ne parlais que du coût des études.

n°13326701
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 15:46:26  answer

e-ric a écrit :

bon je vais etre gentil je vais faire un truc construit mais vu la reponse plus haut je suppose que ce sera vain.
Les etudes: bon deja faudrait definir lesquelles par ce que la tu parles de la fac (et encore ) tu tire deja une croix sur toute les ecoles d'ingé privé central hec x mine pont et chaussé st cyr etc.

Maintenant passons au cout/manque a gagner : inscriptions a la fac ? cout des fournitures? cout du transport et/ou logement ? bref je vais finalement pas faire un pavé: je te repondrai serieusement quand tu postera serieusement.

n°13326704
yoyo173
Posté le 21-11-2007 à 15:46:56  profilanswer

e-ric a écrit :

Quand j'étais en Grande Ecole(1998-2000) , ma chambre au CROUS me coutait 400Francs par mois (remboursé à 50% par l'APL, j'étais pas boursier mais un pote à moi l'étais et ça lui faisait 2000Francs par mois : autant le dire direct, une fois la bouffe, les études le loyer payés, il sortait tous les soirs. Pas moi.

Je veux rerentrer dans cette vieille guéguerre vs boursier mais étudier en France en Grande Ecole est loin d'être cher. En plus les Grandes Ecoles sont très décentralisées donc pas obligé d'aller à Paris.

2000 euros de bourse par mois, quelle classe.  
C'étais quoi comme bourses ?

n°13326708
boobaka
Posté le 21-11-2007 à 15:47:11  profilanswer

Je le repete selon une enquete dont j'ai entendu les resultats à la radio,  
salaire privé < salaire publique pour les ouvriers /techniciens/agents de maitrises
salaire privé > publique pour les cadres...

n°13326710
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 15:47:27  answer

brittanywow a écrit :

Bon stop HS et je te l'accorde, financer c'est possible mais simple et surtout connu non.

ca me parait plus juste :jap:  
c'est rare de tomber d'accord avec qqun ici :jap:

n°13326715
yoyo173
Posté le 21-11-2007 à 15:47:38  profilanswer

e-ric a écrit :

Je ne parlais que du coût des études.

Mais tu ne peut déconnecter le cout des études de celui de la vie nécessaire pour les suivres.

n°13326730
la questio​n
Posté le 21-11-2007 à 15:49:02  profilanswer

e-ric a écrit :

Les montants que tu cites, me surprennent, entre le prix de la chambre au crous et le montant mensuel de la bourse.  
C'est la moitié du loyer d'une chambre au Crous et 3 fois le montant d'une bourse standard pour la même époque. :heink:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13326731
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 21-11-2007 à 15:49:15  profilanswer

slayer95 a écrit :

Tu peux si tu le désires taper sur les entreprises et autres riches mais ne crois tu pas qu'il y aurait des répercutions bien plus importantes?
Crois-tu vraiment que des industriels vont acceptés de rester en France par solidarité?
La réalité elle est là aussi, vas dire aux actionnaires d'une boite "et bien cette année pour pouvoir payer les retraites on vous enleve 200.000.000 d'euros" penses-tu réellement que ces gens continueront à investir en France au nom de la solidarité?

Si on raisonne à un niveau national, en se replaçant dans le contexte de globalisation actuelle, ce n'est pas parce qu'un marché occasionne des frais supplémentaires ou des bénéfices plus restreints que les acteurs économiques vont l'abandonner pour autant.

La France produit des richesses exportables (produits du terroir, vins, art, etc... ) et possède une certaine maîtrise technologique dans des domaines industriels particuliers (aéronautique, énergie et transports ferroviaires notamment), à partir de ce moment là, même si elles doivent payer des taxes plus élevées, les entreprises n'abandonneront pas ce potentiel commercial. La France possède aussi une population au niveau de vie relativement élevé (notamment grâces aux raisons précédemment évoquées) qui constitue une niche à laquelle on peut vendre des biens et des services et encore une fois, je ne connais pas un distributeur prêt à abandonner un tel marché à cause de taxes plus élevées qu'ailleurs.

Donc cette légende qui veut que si on développe une politique plus sociale qu'ailleurs on fera fuir les entreprises est à mon humble avis largement infondée (ca reste quand même vrai pour quelques entreprises mais ça n'empêcherait pas l'économie française de tourner), les entreprises qui souhaitaient délocaliser n'ont pas attendu pour le faire, les autres ne l'ont pas fait soit parce qu'elles ne le souhaitent pas (par exemple Renault ne peut pas se permettre de fermer toutes ses usines françaises car ce serait un suicide au niveau de l'image de marque sur le marché français), soit parce qu'elles ne le peuvent pas de façon technique et pratique. Et celles qui se préparent à le faire le feront taxes ou pas taxes supplémentaires.

Bref, tout ça pour dire que le gouvernement et le medef nous agitent cette menace imaginaire sous le nez pour nous faire accepter ce qu'ils veulent nous imposer.

Dernière chose, je ne pense pas qu'il faille taper sur les riches de façon aveugle ou juste parce-qu'ils-sont-riches-et-pas-nous, mais il faut remettre les choses dans l'ordre, si certaines entreprises sont riches c'est aussi grâce à nous, consommateurs qui acceptons d'acheter leurs produits, et salariés qui mettons notre savoir-faire (ou tout du moins notre temps) au service de la croissance des dites entreprises. Alors taxer une partie des bénéfices ou des revenus financiers pour au final permettre de maintenir ou d'accroître le pouvoir d'achat des Français, c'est aussi permettre aux gens d'avoir les moyens de consommer, et donc aux entreprises de produire.
Et pour finalement en revenir aux cheminots et à tous les agents des transports, on dira ce qu'on voudra (je n'ai pas envie de re-re-débattre des avantages et inconvénients de leur boulot et de leur régime de retraite), mais leur rôle est vital économiquement dans notre société, ce qui leur donne assez de légitimité pour défendre leur pouvoir d'achat. Et si les salariés du privé (dont je fais partie) s'estiment lésés*, ils feraient bien de demander compensation à ceux qui possèdent les richesses plutôt que de regarder jalousement dans l'assiette de leur voisin (surtout qu'il n'y a pas grand chose à jalouser).

*personnelement je ne les envie pas : bac+2 en début de carrière, je travaillerai quelques années de plus mais j'aurai une retraite certainement plus importante, je gagne autant voire un peu plus qu'un conducteur de TGV en début de carrière, j'ai aussi des primes, je bosse 35H par semaines, je ne suis pas en astreinte permanente (j'en ai parfois mais elle restent rares), j'ai des horaires souples mais des journées régulières, je me fais pas chier comme un con tout seul pendant des heures dans une cabine de 3m², et j'en ai des tonnes comme ça...

Message édité par jio le 21-11-2007 à 16:16:35

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cartilage de raie contre les tendinites? efficacité?Possibilité de ce retourner contre un particulier?
Tester son mail contre le spamPour ou Contre les Banques à distance ?
[ECH] Nouveau coffrets Saison 6&7 Friends contre anciensPour ou contre un topic caps et extraits TV modéré ?
Des écologistes qui protestent contre le ferroutage. C'est cohérent ?la grève à la SNCF est-elle justifiée ?
automatisation : pour ou contre et pourquoi ?Grève des fonctionnaires vaudois contre l'ausérité
Plus de sujets relatifs à : greve ! pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)