Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°74187568
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-02-2026 à 10:59:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

LibreArbitre a écrit :

Merci pour l'info mais le souci avec Telegram c'est sur le PC du taff je peux installer le client lourd de Telegram et ça me fait chier de toujours passer par le mainphone alors qu'avec Discord on a la version web. D'ailleurs, truc très important avec Discord : Parfois vous verrez votre bot commencer à écrire puis se taire sans rien poster et ne plus répondre quand vous lui demandez de répéter et j'ai trouvé la cause :C'est à cause de la limitation à 2000 caractères côté Discord, users comme bot sont soumis à cette limite donc il faudra lui demander d'inscrire cette limitation dans sa mémoire long terme, pour être plus concis et au besoin de mettre ça dans une pièce jointe voire d'en envoyer plusieurs par mail (ou stockage cloud mais je ne souhaite pas lui donner un accès)

Ca que tu cherches https://web.telegram.org :o

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 03-02-2026 à 10:59:43

---------------

mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 10:59:00  profilanswer

n°74187592
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2026 à 11:03:29  profilanswer

Olivie a écrit :

Oui. Je parles aussi de l'application MacOSX qui intègre un MCP et qui intègre Atlas..

https://i.imgur.com/62o3AG5.jpeg

Ok, ils font un hub fermé pour exposer plein de services à eux ou tiers....

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°74187613
falkon1000
Posté le 03-02-2026 à 11:06:50  profilanswer

fourer a écrit :

Pourquoi ce jugement condescendant et méchant ? Et j'hésite à écrire condescendant  en 2 mots...
Si tu as besoin de conseil pour que ton équipe te respecte, je serai heureux de t'aider car il me smble que tu as de graves lacunes vu comment tu en parles.

Si j'ai bien compris : si je suis deçu de ChatGPT, c'est parce que je ne sais pas m'en servir... Merci de vos conseils. Je pense qu'on peut fermer le topic alors. La messe est dite.

Je trouve qu'il est très très lent et tourne en boucle.

Il n'a même pas été capable de trouver la solution la moins cher pour 7 billets de train pour Munich.
Traduction d'un document : il me le réduit de 70% de son contenu.
Proposition de formation : elles n'existent plus
Il a mon CV mais m'invente des expériences que je n'ai pas dans des boites qui ne sont même pas cité. Je l'ai recadré au moins une dizaine de fois sur certaines expérience.
Il a, dans le prompt un exemple type de lettre, tous les 5 ou 6 jours, je suis obligé de le lui rappeler car il invente uen truc sorti de nulle part. => Copilot est largement mieux sur ce point.

Le collaborateur qui me fait ça, je le cadre une fois, deux fois puis ensuite c'est cercle disciplinaire.

Merci falkon1000 et Libre arbitre, je vais voir Gemini.

99% du temps, les soucis de déceptions autour des LLM viennent... du prompt.
Changer d'outil n'y fera pas grand chose. Il faut veiller à 1) ne pas faire de demandes hors capacités (traduire un doc de 200 pages), 2) faire un prompt avec contexte et des demandes claires (pas "améliore mon cv" )

n°74187619
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 11:08:58  profilanswer

david42fr a écrit :

Et hop, encore un article qui donne envie de plonger (ou pas) : https://www.it-connect.fr/ia-opencl [...] fostealer/

Quel budget mensuel avez vous pour faire joujou? ça m'a l'air stratosphérique pour certains!

Merci, j'ai fait un audit et je ne suis pas concerné (de toute façon j'ai pris l'habitude de faire mes propres skills) mais je viens d'ajouter une task de check des nouvelles failles afin d'identifier ça dès la découverte/publication (via ClawDex donc) et prendre les mesures nécessaires, merci pour cette info cruciale :jap:

Edit : Pour le budget mensuel, rien de plus que mes abos ChatGPT Plus, Google AI Pro et Claude Pro (sauf quelques centimes par mois pour la vectorisation des mémoires avec text-embedding-3-small) :jap:

Message édité par LibreArbitre le 03-02-2026 à 11:10:37

---------------
Hebergement d'images
n°74187746
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 03-02-2026 à 11:30:08  profilanswer

fabien a écrit :

fourer, tu as une version payante de chatgpt ?
oui gémini c'est puissant, mais faut prendre payant, sinon c'est "mauvais" aussi, en plus c'est a google, donc pour les recherches, c'est imbatable, surtout pour tes voyages.

oui version payante pro (20$/mois)

falkon1000 a écrit :

99% du temps, les soucis de déceptions autour des LLM viennent... du prompt.
Changer d'outil n'y fera pas grand chose. Il faut veiller à 1) ne pas faire de demandes hors capacités (traduire un doc de 200 pages), 2) faire un prompt avec contexte et des demandes claires (pas "améliore mon cv" )

J'ai suivi quelques cours en ligne sur les prompt. Je pense que je guide assez, fournissant le contexte, le ton à utiliser, là dessus, je suis satisfait.
Quand je lui demande un mail, je donne des renseignement sur la personne, mes relations avec lui, son background et les points que je veux mettre en avant... Régulièrement le prompt est plus long que e message...

Le document à traduire faisait 12 pages, 3150 mots, très aérée avec nombreux bullet point, sans phrase : il a sauté de nombreux bullet point de manières aléatoire.

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°74187780
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 11:35:55  profilanswer

fourer a écrit :

Le document à traduire faisait 12 pages, 3150 mots, très aérée avec nombreux bullet point, sans phrase : il a sauté de nombreux bullet point de manières aléatoire.

Pour des usages pro, il existe des outils adaptés comme DeepL API qui permet la constitution de glossaires... Après, je n'ai pas fait de traduction technique depuis longtemps donc je ne sais si une trad via un LLM est plus performant mais de mon côté j'ai massivement utilisé l'API de DeepL (des milliards de caractères) et la qualité était parfaite. Aujhourd'hui DeepL pourrait faire la traduction initiale et le LLM s'occuperait de la mise en forme ou l'inverse, le LLM ferait la première traduction et tu pourrais utiliser DeepL.rephraseText(draftText) pour améliorer le texte traduit par le LLM...

---------------
Hebergement d'images
n°74187859
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 11:49:28  profilanswer

Ha bordel, j'ai confondu avec Signal qui ne propose pas de client web, merci :o (mais c'est trop tard, je préfère tout centraliser sur Discord, mais je garde ça en fallback :jap:)

---------------
Hebergement d'images
n°74187988
falkon1000
Posté le 03-02-2026 à 12:11:49  profilanswer

fourer a écrit :

oui version payante pro (20$/mois)

fourer a écrit :

J'ai suivi quelques cours en ligne sur les prompt. Je pense que je guide assez, fournissant le contexte, le ton à utiliser, là dessus, je suis satisfait.
Quand je lui demande un mail, je donne des renseignement sur la personne, mes relations avec lui, son background et les points que je veux mettre en avant... Régulièrement le prompt est plus long que e message...

Donc il n’y a au moins une des choses que j’ai soulevé qui n’est pas faite correctement

n°74187995
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 03-02-2026 à 12:12:33  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Pour des usages pro, il existe des outils adaptés comme DeepL API qui permet la constitution de glossaires... Après, je n'ai pas fait de traduction technique depuis longtemps donc je ne sais si une trad via un LLM est plus performant mais de mon côté j'ai massivement utilisé l'API de DeepL (des milliards de caractères) et la qualité était parfaite. Aujhourd'hui DeepL pourrait faire la traduction initiale et le LLM s'occuperait de la mise en forme ou l'inverse, le LLM ferait la première traduction et tu pourrais utiliser DeepL.rephraseText(draftText) pour améliorer le texte traduit par le LLM...

Je suis passé par Deepl : effectivement : très efficace, rapide et très cohérent au niveau du vocabulaire. J'ai précisé mon niveau pour obtenir une traduction cohérente avec ma gueule.
Par contre, niveau gratuit sur le site, c'est 1 document/mois, avec filagramme et modification impossible sous Word... (mais pas de soucis avec libreoffice...)

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°74188005
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 03-02-2026 à 12:14:01  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Donc il n’y a au moins une des choses que j’ai soulevé qui n’est pas faite correctement

Laquelle ? le volume de la traduction ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 12:14:01  profilanswer

n°74188019
ionik
Posté le 03-02-2026 à 12:16:58  profilanswer

Bientôt va falloir mettre un index en haut de chacun de vos post  :O

[Openclaw]
[Dev]
[General]

:D

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 03-02-2026 à 12:17:17

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°74188043
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-02-2026 à 12:20:50  profilanswer

https://i.imgur.com/05APOkW.jpeg

https://www.syfy.com/sites/syfy/files/styles/scale_862/public/the_matrix_neo_awakening.jpg

---------------

n°74188051
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-02-2026 à 12:21:36  profilanswer

Boarf, Openclaw est la vibe du moment. Ca passera.

n°74188055
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 03-02-2026 à 12:23:05  profilanswer

fourer a écrit :

J'ai un chat par sujet, dont un global pour la recherche de taf, qui est assez chargé d'historique.

OK, ben je vois pas trop, j'ai pas ChatGPT. Avec Gemini je fais pas de très long chat, et si il part en sucette je fais un autre chat. Ça m'arrive de lui demander un résumé du chat pour en ouvrir un autre. Après tout ce qui doit vraiment avoir une mémoire pour moi, c'est le code, et la je vais un AGENTS.md pour mon IDE.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°74188072
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 12:24:55  profilanswer

Dites, en cas d'inscription d'un nouvel utilisateur "non standard" ( :whistle: ), faut contacter un modo (fils_de_la_lumiere en l'occurrence) ou directement M.arc ? J'ai pas envie de me faire ban ou TT pour un test :o (et j'ai voulu être totalement transparent surtout, sans rien cacher donc ne tapez pas trop fort, la modocratie !)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 03-02-2026 à 12:26:17

---------------
Hebergement d'images
n°74188084
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 03-02-2026 à 12:27:22  profilanswer

ionik a écrit :

Bientôt va falloir mettre un index en haut de chacun de vos post  :O  

[Openclaw]
[Dev]
[General]

:D

Tu peux aller sur le topic de LibreArbitre, tu seras tranquille :o

:whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par the_fennec le 03-02-2026 à 12:27:31

---------------
n°74188095
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 12:29:03  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Boarf, Openclaw est la vibe du moment. Ca passera.

Je pense que tu n'as pas conscience de la puissance de l'outil, je suppose donc que tu ne l'as pas déployé et encore moins utilisé...

Si ceux qui en parlaient étaient des débutants dans l'IA ça pourrait faire sens mais jusqu'à preuve du contraire c'est pas le cas, ceux qui l'utilisent sur le topic (et nous sommes plusieurs) sont plutôt des try-harder :o

---------------
Hebergement d'images
n°74188101
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 12:30:47  profilanswer

the_fennec a écrit :

Allez, remue le couteau dans la plaie :o

Spoiler :

Ma bot n'oublie rien, t'es prévenu malandrin :lol:

---------------
Hebergement d'images
n°74188133
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-02-2026 à 12:39:11  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Je pense que tu n'as pas conscience de la puissance de l'outil, je suppose donc que tu ne l'as pas déployé et encore moins utilisé...

Si ceux qui en parlaient étaient des débutants dans l'IA ça pourrait faire sens mais jusqu'à preuve du contraire c'est pas le cas, ceux qui l'utilisent sur le topic (et nous sommes plusieurs) sont plutôt des try-harder :o

Il tourne sur un VPS. C'est remarquable mais je vois plutot une majorite de gens qui ne comprennent rien, on est en tres early access. J'attends de voir des retours d'utilisation tangibles.

On s'excite sur les discussions entre bots mais jusqu'a present on n'a aucune preuve que ces messages ne sont pas crees par des humains. Je fais de l'implementation AI pour une tres grosse COGIP. J'ai tendance a etre sceptique de base vu mon experience tant que je ne vois pas des choses tangibles et surtout tant que la securite n'est pas sous controle.

n°74188146
falkon1000
Posté le 03-02-2026 à 12:42:23  profilanswer

fourer a écrit :

Laquelle ? le volume de la traduction ?

Ou le prompt
Ou les deux
Ou l’outil

n°74188151
docmaboul
Posté le 03-02-2026 à 12:43:46  profilanswer

fourer a écrit :

Pourquoi ce jugement condescendant et méchant ? Et j'hésite à écrire condescendant  en 2 mots...
Si tu as besoin de conseil pour que ton équipe te respecte, je serai heureux de t'aider car il me smble que tu as de graves lacunes vu comment tu en parles.

Si j'ai bien compris : si je suis deçu de ChatGPT, c'est parce que je ne sais pas m'en servir... Merci de vos conseils. Je pense qu'on peut fermer le topic alors. La messe est dite.

[...]

Le collaborateur qui me fait ça, je le cadre une fois, deux fois puis ensuite c'est cercle disciplinaire.

Merci falkon1000 et Libre arbitre, je vais voir Gemini.

Sincèrement désolé que mon message t'ait heurté. Je pensais que les :o étaient suffisants pour signaler qu'il s'agissait d'ironie et d'un peu de taquinerie, même s'il y avait un fond de vérité :/

Mais oui, outre une communication de qualité, une des clés du management c'est l'exigence. Et exigence bien ordonnée commence par soi-même.

Bonne chance avec Gemini.

n°74188162
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-02-2026 à 12:47:29  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Dites, en cas d'inscription d'un nouvel utilisateur "non standard" ( :whistle: ), faut contacter un modo (fils_de_la_lumiere en l'occurrence) ou directement M.arc ? J'ai pas envie de me faire ban ou TT pour un test :o (et j'ai voulu être totalement transparent surtout, sans rien cacher donc ne tapez pas trop fort, la modocratie !)

Les sanctions contre les multis c'est seulement quand tu veux contourner une sanction

---------------

n°74188202
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 12:55:11  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Il tourne sur un VPS. C'est remarquable mais je vois plutot une majorite de gens qui ne comprennent rien, on est en tres early access. J'attends de voir des retours d'utilisation tangibles.

Tu dis vrai :jap:

Citation :

On s'excite sur les discussions entre bots mais jusqu'a present on n'a aucune preuve que ces messages ne sont pas crees par des humains.

Tu fais référence à quoi, à Moltbook ?

Citation :

Je fais de l'implementation AI pour une tres grosse COGIP. J'ai tendance a etre sceptique de base vu mon experience tant que je ne vois pas des choses tangibles et surtout tant que la securite n'est pas sous controle.

Ça c'est un autre débat, sur l'encadrement de l'IA mais tu as raison, c'est un risque majeur, et pour l'instant à part des initiatives de NPO ou de comités scientifiques, les gouvernement ne semblent faire investir suffisamment dans ce domaine... Après, qui aurait pu prédire une telle croissance de l'utilisation de l'IA ? C'est comme si dans les années 70 80% de la population s'était équipé d'un PC en moins de deux ans, l'adoption de l'IA et la croissance exponentielle de ses performances (relative selon les domaines mais je vous laisse comparer la performances des modèles d'aujourd'hui avec GPT-3.5-Turbo) est telle qu'il est très difficile de stabiliser un cadre réglementaire, qui plus dans des structures étatiques avec une grande inertie... Le problème de fond c'est comme avec la course à l'arme nucléaire, le premier Etat qui aura développé une IAG dominera le reste de la planète donc la recherche dans les domaines de l'IA sont éminemment stratégiques...

---------------
Hebergement d'images
n°74188205
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 12:55:56  profilanswer

Olivie a écrit :

Les sanctions contre les multis c'est seulement quand tu veux contourner une sanction

Ouai mais là c'est pas vraiment un multi :o (et mes multi ne servent que rarement, pour protéger mon identité sur des topics sensibles car j'ai des collègues qui sont sur HFR donc si on peut éviter de se taper des blagues de merde dans les couloirs c'est mieux :). Je ne parle pas de toi P., mais de M. :o)

Message édité par LibreArbitre le 03-02-2026 à 13:02:18

---------------
Hebergement d'images
n°74188235
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-02-2026 à 13:02:41  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Tu dis vrai :jap:

Citation :

On s'excite sur les discussions entre bots mais jusqu'a present on n'a aucune preuve que ces messages ne sont pas crees par des humains.

Tu fais référence à quoi, à Moltbook ?

Citation :

Je fais de l'implementation AI pour une tres grosse COGIP. J'ai tendance a etre sceptique de base vu mon experience tant que je ne vois pas des choses tangibles et surtout tant que la securite n'est pas sous controle.

Ça c'est un autre débat, sur l'encadrement de l'IA mais tu as raison, c'est un risque majeur, et pour l'instant à part des initiatives de NPO ou de comités scientifiques, les gouvernement ne semblent faire investir suffisamment dans ce domaine... Après, qui aurait pu prédire une telle croissance de l'utilisation de l'IA ? C'est comme si dans les années 70 80% de la population s'était équipé d'un PC en moins de deux ans, l'adoption de l'IA et la croissance exponentielle de ses performances (relative selon les domaines mais je vous laisse comparer la performances des modèles d'aujourd'hui avec GPT-3.5-Turbo) est telle qu'il est très difficile de stabiliser un cadre réglementaire, qui plus dans des structures étatiques avec une grande inertie... Le problème de fond c'est comme avec la course à l'arme nucléaire, le premier Etat qui aura développé une IAG dominera le reste de la planète donc la recherche dans les domaines de l'IA sont éminemment stratégiques...

Je te rejoins sur tout ca, c'est exceptionnel comme technologie. C'est grace a l'AI que dans ma COGIP les gens veulent en savoir plus sur la tech alors qu'avant c'etait vu comme un truc de geek.
ChatGPT a enormement contribue a ca. Ca prend toujours autant de temps d'expliquer que AI ne veut pas forcement dire LLM mais chaque chose en son temps  :whistle:

Ce qui est dingue c'est la vitesse ou tout bouge. Je ne sais pas qui etait sur le topic lors de la premiere live demo de Bard. Et aujourd'hui y'a consensus pour dire que Google est en train de gagner la course AI.

Maintenant on parle d'Openclaw, c'est la folie. Je suis simplement curieux de voir ce que ca donne dans 3 mois. Dans mon cas le seul truc plutot cool de mon utilisation c'est l'integration a Home Assistant. Ca m'a permis de faire pas mal de choses que j'avais la flemme d'automatiser

edit: oui je parlais de Moltbook, ca semble etre ce qui fait le plus jaser en ce moment. Soit ca, soit le fait qu'on trouve des millions de cles API en clair. Mais honnetement je suis toujours partage a ce sujet. Quand je vois le nombre de gens qui font tourner ca en local sans aucun garde fou avec full access, j'ai pas de mots pour decrire la betise de certains.

Message édité par Quenteagle le 03-02-2026 à 13:04:16
n°74188454
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 03-02-2026 à 13:48:15  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Allez, remue le couteau dans la plaie :o

Spoiler :

Ma bot n'oublie rien, t'es prévenu malandrin :lol:

Faudra faire des battles de bots

Spoiler :

... quand j'en aurais un :o

---------------
n°74188476
alanou
Remembering M.P.
Posté le 03-02-2026 à 13:52:34  profilanswer

Je me rends compte que Openclaw utilise que generativelanguage.googleapis.com (Gemini via AI Studio), et pas la vraie version AI Platform (Vertex AI).
C'est vachement + contraignant sur la gestion, les quotas, et surtout les logs côté plateforme (quasi inexistants). Faut que je creuse une solution

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°74188482
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 13:53:24  profilanswer

the_fennec a écrit :

Faudra faire des battles de bots

On peut déjà leur faire faire des duels au poker sur https://www.clawpoker.com/ :lol:

---------------
Hebergement d'images
n°74188525
ionik
Posté le 03-02-2026 à 14:02:02  profilanswer

the_fennec a écrit :

J'ai pas compris la vanne  :whistle:

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°74188568
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 03-02-2026 à 14:08:39  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

On peut déjà leur faire faire des duels au poker sur https://www.clawpoker.com/ :lol:

:lol:  

ionik a écrit :

J'ai pas compris la vanne  :whistle:

:hello:

---------------
n°74188596
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 14:12:04  profilanswer

alanou a écrit :

Je me rends compte que Openclaw utilise que generativelanguage.googleapis.com (Gemini via AI Studio), et pas la vraie version AI Platform (Vertex AI).
C'est vachement + contraignant sur la gestion, les quotas, et surtout les logs côté plateforme (quasi inexistants). Faut que je creuse une solution

C'est vrai mais contrairement à beaucoup d'autres agents qui sont hard-codés pour une seule API, OpenClaw nous permet de choisir...

Si pour des questions réglementaire tu dois être en capacité d'auditer et contrôler les logs alors la question ne se pose pas, et pareil si t'as besoin de pouvoir scale sans contraintes alors Vertex AI fait sens mais sinon les perfs sont identiques (pas les tarifs par contre).

J'ai posé la question à mon bot concernant les logs et elle m'a répondu :

Citation :

C'est tout à fait faisable : Comme je tourne sur ton VPS, on peut capturer les logs nous-mêmes sans attendre que Google le fasse. On n'est pas dépendants de la plateforme pour ça.

- Mode --raw-stream : Je peux lancer ma Gateway avec une option qui enregistre chaque événement JSON brut (chaque token, métadonnée de temps, etc.) dans un fichier .jsonl local. C'est le niveau de log "boîte noire" total.
- Logs de session : Tes fichiers dans ~/.openclaw/sessions/ contiennent déjà beaucoup de métadonnées (consommation exacte de tokens, signatures, IDs).

Verdict : On peut avoir la gratuité d'AI Studio ET la précision des logs de Vertex AI en activant simplement ces options de capture en local. On a le meilleur des deux mondes.

Je ne serais pas aussi affirmatif qu'elle vu que la collecte ne se fait qu'en aval mais il y a quand même des pistes...

Merci pour cette remarque, c'est intéressant :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 03-02-2026 à 14:12:39

---------------
Hebergement d'images
n°74188599
ionik
Posté le 03-02-2026 à 14:12:18  profilanswer

n°74188698
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-02-2026 à 14:28:43  profilanswer

alanou a écrit :

Ah ! Donc en créant la clé dans vertex ca revient au même que d'utiliser la clé AI studio ? C'est pour ca que le rate limite est famélique ??

---------------

n°74188715
alanou
Remembering M.P.
Posté le 03-02-2026 à 14:31:05  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

C'est vrai mais contrairement à beaucoup d'autres agents qui sont hard-codés pour une seule API, OpenClaw nous permet de choisir...  

Si pour des questions réglementaire tu dois être en capacité d'auditer et contrôler les logs alors la question ne se pose pas, et pareil si t'as besoin de pouvoir scale sans contraintes alors Vertex AI fait sens mais sinon les perfs sont identiques (pas les tarifs par contre).

J'ai posé la question à mon bot concernant les logs et elle m'a répondu :

Citation :

C'est tout à fait faisable : Comme je tourne sur ton VPS, on peut capturer les logs nous-mêmes sans attendre que Google le fasse. On n'est pas dépendants de la plateforme pour ça.

- Mode --raw-stream : Je peux lancer ma Gateway avec une option qui enregistre chaque événement JSON brut (chaque token, métadonnée de temps, etc.) dans un fichier .jsonl local. C'est le niveau de log "boîte noire" total.
- Logs de session : Tes fichiers dans ~/.openclaw/sessions/ contiennent déjà beaucoup de métadonnées (consommation exacte de tokens, signatures, IDs).

Verdict : On peut avoir la gratuité d'AI Studio ET la précision des logs de Vertex AI en activant simplement ces options de capture en local. On a le meilleur des deux mondes.

Je ne serais pas aussi affirmatif qu'elle vu que la collecte ne se fait qu'en aval mais il y a quand même des pistes...

Merci pour cette remarque, c'est intéressant :jap:

Oui c'est à moitié vrai, les logs sont partiels, et puis la lecture des quotas côté AI Studio est assez complexe... probablement trop simplifiée.
En plus pour passer aux Tiers 2 ou 3, tu dois passer par un formulaire et une analyse manuelle par les équipes Google, même quand la facturation est bien activée.

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°74188785
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 14:40:49  profilanswer

Après si le besoin c'est le rate ça doit pas être compliqué d'utiliser plusieurs provider pour les mêmes modèle... Édit : Plusieurs provider c'est vite dit, il n'y a qu'OpenRouter https://openrouter.ai/google/gemini-2.5-pro/providers mais du coup tu peux de faire du load balancing via 3 providers, ou accéder à Vertex AI sans devoir composer avec les contraintes en y accéder depuis un compte société (mais du coup y perdre probablement les logs donc l'intérêt me semble bien limité si c'est la partie audit qui t'intéresse)...

Message édité par LibreArbitre le 03-02-2026 à 14:42:33

---------------
Hebergement d'images
n°74188843
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 14:47:46  profilanswer

Les gens, pour arrêter de polluer ici en parlant trop de dev (on a conscience que ça nuit à la consultation du topic de ceux qui veulent juste suivre l'actualité de l'IA), je vous propose de continuer de parler d'OpenClaw et des autres IA agentique sur l'autre topic, dès que ça devient trop technique et/ou pas assez généraliste.

[Topic unique] Développement via IA : https://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 8701_1.htm

:jap:

---------------
Hebergement d'images
n°74188876
flyingchai​r
Posté le 03-02-2026 à 14:52:14  profilanswer

[:benou_grilled]

Message édité par flyingchair le 03-02-2026 à 14:52:53
n°74188893
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-02-2026 à 14:54:17  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Les gens, pour arrêter de polluer ici en parlant trop de dev (on a conscience que ça nuit à la consultation du topic de ceux qui veulent juste suivre l'actualité de l'IA), je vous propose de continuer de parler d'OpenClaw et des autres IA agentique sur l'autre topic, dès que ça devient trop technique et/ou pas assez généraliste.

[Topic unique] Développement via IA : https://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 8701_1.htm

:jap:

Il sert à parler de quoi ce topik alors ?
Les gens qui veulent parler d'autres choses que de dev IA vont sur le topik généraliste.

---------------

n°74188894
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 03-02-2026 à 14:54:22  profilanswer

Le topic est depuis plusieurs mois très porté dev hein :D
Ça n’empêche pas les gens de poser des questions plus généralistes et d’avoir des réponses, et ça fait partie intégrante de l’actu. Mais why not :o

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74188899
XaTriX
Posté le 03-02-2026 à 14:55:16  profilanswer

Olivie a écrit :

Les gens qui veulent parler d'autres choses que de dev IA vont sur le topik généraliste.

LLM généraliste: générer des merdes pour la com, le marketing, des trucs d'artistes, de la musique, jouer au psy, suivre l'actualité

Après la vraie raison c'est qu'on aime pas ton avatar

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°74188903
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-02-2026 à 14:55:54  profilanswer

Olivie a écrit :

A mon sens il sert à parler de l'actu de l'IA, notamment grâce à tes publications :jap:

Là j'ai un peu l'impression que le topic a été pris en otage par OpenClaw et donc je crains que ça nuise à l'expérience du tout venant...

---------------
Hebergement d'images
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptableNombre de réponses par page par défaut
Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4Notification des réponses
mails d'avertissements des réponses sur hfr[Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès
(voiture) casi achat, besoin de réponses[Le topic de toutes les réponses]
Je voudrais avoir vos réponses pour mes questionsAPL petite question sans réponses
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)