Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5029 connectés 

A vue de ce topic, de l'actualité sur l'environnement et autres, comptez vous acheter et/ou lire ce livre?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Environnement] Le syndrome du Titanic de HULOT, à lire absolument

n°5845357
guippe
\o/
Posté le 14-06-2005 à 16:41:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

andhar a écrit :

'tain! Quand même ... tiens, prends ma part de gateau ... si, si j'insiste!  ;)

fait gaffe derrière, y a ow31 qui louche dessus [:alizean]

---------------
''Qui va à la chasse...     a qu'a pas y aller''
mood
Publicité
Posté le 14-06-2005 à 16:41:49  profilanswer

n°5845420
jean_charl​es
Posté le 14-06-2005 à 16:47:41  profilanswer

acheté a midi ..... je le commence ce soir  ;)

n°5845452
guippe
\o/
Posté le 14-06-2005 à 16:50:23  profilanswer

jean_charles a écrit :

acheté a midi ..... je le commence ce soir  ;)

interro écrite demain à l'aube

au boulot... :p  

---------------
n°5845733
asmomo
Posté le 14-06-2005 à 17:12:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

si nous tous, riches comme pauvres

La preuve qu'il a pas compris le fond du pb. Il a pas compris que les riches ont la liberté de changer le système économique, tandis que les pauvres ne peuvent que le subir.
Comme la plupart des nantis, il ne fait pas le lien entre l'écologique et le social.  :??:  :sweat:

Je ne suis pas du tout d'accord. Il y a 1000 fois plus de riches que de pauvres. Une révolution ça se fait par le nombre, pas par l'argent.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5845853
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 14-06-2005 à 17:26:40  profilanswer

asmomo a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord. Il y a 1000 fois plus de riches que de pauvres. Une révolution ça se fait par le nombre, pas par l'argent.

Euh ... t'es sûr?

n°5845912
guippe
\o/
Posté le 14-06-2005 à 17:33:03  profilanswer

asmomo a écrit :

[:at war with emo]

---------------
n°5846138
gaffy
15°dan de babyfoot
Posté le 14-06-2005 à 18:01:25  profilanswer

Citation :

asmomo a écrit :

Sisi, a Monaco.. ;)  

---------------
Bien sot celui qui croit pouvoir se passer des autres,mais encore plus sot celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui (prov. Hassidique)
n°5846322
Quich'Man
No Fat...
Posté le 14-06-2005 à 18:18:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap:  

Ceci dit Nicolas Hulot est bien gentil, mais je ne comprends pas trop comment il arrive a faire cohabiter sa conscience écologique  et sa carte UMP. A moins qu'il n'ait pas tout saisi du fond du problème...

Il n'est pas membre de l'ump. Il a simplement conseillé Chirac sur certains points. Il prend le peu qu'on lui donne en temps de parole  :hello:  
Et on peut tout à fait etre de droite (socialement parlant) et se préoccuper de la planète, c pas du tout incompatible. Je connais pas mal de gens de droite qui font bien plus attention à leur environnement que certains verts qui militent meme dans des associations ecolos et qui ne trient meme pas leur papier :lol:

Message édité par Quich'Man le 14-06-2005 à 18:26:34
n°5847603
wave
Posté le 14-06-2005 à 20:51:48  profilanswer

Quich'Man a écrit :

Il n'est pas membre de l'ump. Il a simplement conseillé Chirac sur certains points. Il prend le peu qu'on lui donne en temps de parole  :hello:  
Et on peut tout à fait etre de droite (socialement parlant) et se préoccuper de la planète, c pas du tout incompatible. Je connais pas mal de gens de droite qui font bien plus attention à leur environnement que certains verts qui militent meme dans des associations ecolos et qui ne trient meme pas leur papier :lol:

:non:  
Le rendement à court terme du capital et l'écologie ne sont pas vraiment compatibles.
Et, parmi les problèmes écologiques à venir, le + gros est l'augmentation de l'inégalité de la répartition des richesses, qui empêchera une partie de la population de faire face à l'augmentation du prix de certaines ressources naturelles, de certains produits non-pollués, de l'habitat dans les zones non-polluées, ou simplement d'un mode de vie non-polluant.
Alors tant mieux si des gens de droite trient mieux leur papiers que certains écolos (en espérant que les papiers ne finissent pas à l'incinérateur des ordures ménagères :D), mais la réelle efficacité écoogique est politique + qu'individuelle.
Je sais pas si nicolas hulot a déjà eu une sympathie pour la droite, mais il a fortement déchanté à propos des promesses de chirac. J'ai surtout l'impression qu'il a réalisé récemment l'incompatibilité entre la politique de chirac et l'écologie.

n°5848284
asmomo
Posté le 14-06-2005 à 21:54:51  profilanswer

Juste pour prendre l'actualité : Ukraine, Colombie  :)

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 14-06-2005 à 21:54:51  profilanswer

n°5850700
nelly93
Posté le 15-06-2005 à 08:20:08  profilanswer

gaffy a écrit :

Citation :

Lis les 6 pages, lis le livre et reviens poster après au lieu de troller.

Non,non et je trolle pas.. :pfff:

Je n'aime pas N.Hulot en sauveur du monde +moralisateur autoproclamé...

Son bouquin doit etre rempli de "si on se prends pas tous en main, c'est la fin du monde la semaine prochaine?( ou plutot dans 3 semaines...y'a wimbledon :p )

Comme l'a si bien dit un posteur precedent.. c'est pas a nous les petits qu'il faut dire ca  :sarcastic:  

Mais bon promis ..je vais essayer d'aller faire caca sans phosphates..... :lol:

Je suis sidéré par de tels propos méprisants ! Lis le livre au lieu de dire n'importe quoi; Nicolas Hulot ne se pose absolument pas en sauveur du monde, il fait juste ce qu'il croit important de faire pour sensibiliser les gens aux problèmes écologiques...

Quant à ton discours concernant ton impuissance face à ces problème, il reflète bien ce détestable esprit français: "c'est pas de ma faute, c'est celle de nos gouvernants"...si chacun y réfléchissait à deux fois avant de prendre sa voiture quand il peut s'en passer ou avant de mettre sa clim quand il fait 20 degrés dehors, je pense qu'il y aurait une avancée certaine ! Maintenant je suis d'accord sur le fait que nos dirigeants se fichent totalement de l'environnement et qu'aucune alternative pratique ne nous est proposé pour les transports par exemple (à quand les voitures "flex" en France comme au Brésil ?)...Et comme il l'a été signalé plus haut, bien souvent, les régles de bonne conduite écologique sont aux antipodes de nos habitudes de consommateurs et des impératifs économiques.

n°5850719
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 08:30:50  answer

nelly93 a écrit :

Je suis sidéré par de tels propos méprisants ! Lis le livre au lieu de dire n'importe quoi; Nicolas Hulot ne se pose absolument pas en sauveur du monde, il fait juste ce qu'il croit important de faire pour sensibiliser les gens aux problèmes écologiques...

Quant à ton discours concernant ton impuissance face à ces problème, il reflète bien ce détestable esprit français: "c'est pas de ma faute, c'est celle de nos gouvernants"...si chacun y réfléchissait à deux fois avant de prendre sa voiture quand il peut s'en passer ou avant de mettre sa clim quand il fait 20 degrés dehors, je pense qu'il y aurait une avancée certaine !

Je couperai la clim (ah merde, j'en ai pas) quand M. le Président cessera notamment de brûler des quantités pharamineuses d'hydrocarbures pour faire "entraîner" des pilotes à la noix sur des avions à la con plutôt que sur des simulateurs. Et qu'il cessera de favoriser la réduction mais au contraire revalorisera légèrement les crédits alloués à l'Environnement (recherche et/ou conservation... qui a dit Cons. du Littoral ?) et à l'Ecologie. :o Là ok, je commencerai à voir l'intérêt de vider la mer à la petite cuillère :D

Si chacun y met du sien, en effet... :whistle:

n°5851067
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 10:01:12  answer

Tu as dû rater une articulation de ma phrase, dans ce cas [:eraser17]

Citation :

Curieux raisonement tout de même et curieux exemple que  : "entraîner" des pilotes à la noix sur des avions à la con ..."

Oui, un exemple, avec en prime une parabole. :jap:

Citation :

A te lire on croirait presque que c'est là que se trouve LA source de pollution. C'est sûr, les avions de lignes purifient l'air...

Où ai-je dit ça ? Comme tu l'as fait remarquer, c'était un exemple (doublé d'une parabole, bis repetita)

Citation :

M'enfin !

Ouais. [:albator]

Par ailleurs, à tous ceux qui ont envie de réfléchir un peu sur la question (et non sur les réponses d'une personnalité quelconque), un bouquin dont il serait idiot de se priver : 'La plus belle histoire de la Terre', coll. Points chez Seuil, ça doit coûter moins de 5€ et en dépit de 2-3 fautes de frappe gênantes, c'est digne d'intérêt :D

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2005 à 10:04:24
n°5851132
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 10:11:58  answer

L'effort de réalisme ne mène pas toujours à l'extase, c'est vrai. :whistle:
Bonne journée ;)

n°5852338
nelly93
Posté le 15-06-2005 à 12:55:54  profilanswer

C'est comme quand on parle du déficit de notre pays et que les gens rétorque en évoquant l'augmentation du salaire des ministres...

n°5852353
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 12:57:25  answer

nelly93 a écrit :

C'est comme quand on parle du déficit de notre pays et que les gens rétorque en évoquant l'augmentation du salaire des ministres...

Mais c'est formidable, on est d'accord sur ce point alors ! [:ginie]

Tiens cadeau, une image assez "sympa" ;)
http://img185.echo.cx/img185/9199/clipboard17wq.jpg

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2005 à 13:01:44
n°5852432
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-06-2005 à 13:09:32  profilanswer

Ca correspond à quoi les zones rouges?

n°5852526
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 15-06-2005 à 13:20:12  profilanswer

vu q'il y a du verts ca doit correspondre aux zonnes arides [:gratgrat]

---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5855075
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 17:43:22  answer

Spykem@n a écrit :

vu q'il y a du verts ca doit correspondre aux zonnes arides [:gratgrat]

Raté. Ce sont tous les "incendies" (accidentels, naturels, défrichage, zones d'incinération...) au cours des 10 derniers jours. A méditer...

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2005 à 17:45:46
n°5855296
nelly93
Posté le 15-06-2005 à 18:17:36  profilanswer

Oui et...

n°5855379
poilagratt​er
Posté le 15-06-2005 à 18:32:03  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu as raison s'il s'agit d'enclencher une révolution par la force, mais je ne crois pas que Nicolas Hulot pensait à ça.

Je penses qu'il dit plutôt ça dans le sens "si tous les gars du monde (bisounours), riches et pauvres, voulaient bien se donner la main..."

Edit : ou alors je comprends pas ce qu'il a voulu dire en mettant les riches et les pauvres dans le même sac.

Message édité par poilagratter le 15-06-2005 à 18:35:42
n°5855572
poilagratt​er
Posté le 15-06-2005 à 18:58:27  profilanswer

nelly93 a écrit :

Quant à ton discours concernant ton impuissance face à ces problème, il reflète bien ce détestable esprit français: "c'est pas de ma faute, c'est celle de nos gouvernants"...si chacun y réfléchissait à deux fois avant de prendre sa voiture quand il peut s'en passer ou avant de mettre sa clim quand il fait 20 degrés dehors, je pense qu'il y aurait une avancée certaine ! Maintenant je suis d'accord sur le fait que nos dirigeants se fichent totalement de l'environnement et qu'aucune alternative pratique ne nous est proposé pour les transports par exemple (à quand les voitures "flex" en France comme au Brésil ?)...Et comme il l'a été signalé plus haut, bien souvent, les régles de bonne conduite écologique sont aux antipodes de nos habitudes de consommateurs et des impératifs économiques.

Ah punaise!  bien sur que si chacun y met du sien, on pourra réduire les dégats, de ....10%. Mais ça suffira pas.

Les causes essentielles de dégradation de la planète sont la conséquence du système économique qui de fait détermine nos comportements.

Si l'on veut éviter 90% des dégradations actuelles (car il s'agit bien de 90%, et non de 10%) il faut imaginer et mettre en place un système économique, dont l'objectif serait précisement de préserver la planète et ses habitants.  
Ce système serait radicalement différent du système actuel, dont l'unique objectif est de maximiser les "profits", quels qu'en soit les conséquences.

Exemple de conséquences : on transporte des montagnes de bidules d'un bout à l'autre de la terre, on vaporise des millions de tonnes d'hydrocarbures dans les transports routiers, on encourage la déforestation, on pousse à la consommation (sinon pas de croissance) etc. etc.
D'ailleurs la croissance en elle même est une catastrophe sur le plan écologique, et on cherche à la maximiser!

Comprends tu que ce problème est avant tout politique, bien plus qu'une affaire de comportement individuel ?

Message édité par poilagratter le 15-06-2005 à 18:59:41
n°5855665
nelly93
Posté le 15-06-2005 à 19:10:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah punaise!  bien sur que si chacun y met du sien, on pourra réduire les dégats, de ....10%. Mais ça suffira pas.

Les causes essentielles de dégradation de la planète sont la conséquence du système économique qui de fait détermine nos comportements.

Si l'on veut éviter 90% des dégradations actuelles (car il s'agit bien de 90%, et non de 10%) il faut imaginer et mettre en place un système économique, dont l'objectif serait précisement de préserver la planète et ses habitants.  
Ce système serait radicalement différent du système actuel, dont l'unique objectif est de maximiser les "profits", quels qu'en soit les conséquences.

Exemple de conséquences : on transporte des montagnes de bidules d'un bout à l'autre de la terre, on vaporise des millions de tonnes d'hydrocarbures dans les transports routiers, on encourage la déforestation, on pousse à la consommation (sinon pas de croissance) etc. etc.
D'ailleurs la croissance en elle même est une catastrophe sur le plan écologique, et on cherche à la maximiser!

Comprends tu que ce problème est avant tout politique, bien plus qu'une affaire de comportement individuel ?

Je suis tout à fait conscient que la responsabilité est avant tout politique mais le manque de respect des gens vis-à-vis de l'environnement a son importance...pour en revenir à l'exemple de l'automobile, on peut se demander pourquoi 90% des véhicules au Brésil roulent à l'éthanol alors qu'en France c'est pétrole ou pétrole...il est clair qu'il nous faudrait une impulsion forte de la part de monde politique. Malheureusement, cette dernière serait rapidement pointée du doigt par nos concitoyens parce que contraire à leurs habitudes de consommateurs.

n°5855726
poilagratt​er
Posté le 15-06-2005 à 19:18:08  profilanswer

nelly93 a écrit :

Je suis tout à fait conscient que la responsabilité est avant tout politique mais le manque de respect des gens vis-à-vis de l'environnement a son importance...pour en revenir à l'exemple de l'automobile, on peut se demander pourquoi 90% des véhicules au Brésil roulent à l'éthanol alors qu'en France c'est pétrole ou pétrole...il est clair qu'il nous faudrait une impulsion forte de la part de monde politique. Malheureusement, cette dernière serait rapidement pointée du doigt par nos concitoyens parce que contraire à leurs habitudes de consommateurs.

Ok pour l'exemple brésilien, ce serait bien de faire la même chose chez nous. Certains raleraient, comme à chaque fois que l'on impose un truc nouveau, (ex : ceinture de sécurité, limitation de vitesse, radar, pot catalytique, ...) mais si la loi l'imposaient, au bout de quelques années tout le monde trouverait ça bien.
Mais le prix du pétrole est trop bas pour qu'il soit financièrement intéressant d'utiliser du carburant bio chez nous. (ce qui est un pb politique...)
Par ailleurs, si l'on voulait totalement remplacer le pétrole par de l'énergie renouvelable, il faudrait diminuer notre conso de 90% (ordre de grandeur, car les énergies renouvelables sont très limitées)  
Cela n'est pas envisageable dans notre système économique, sans compter qu'il n'y a pas que le problème de l'énergie...

Excellent lien donné par sylvainlel :  
A propos des bio-carburants :  
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

ou l'on peut lire :

"satisfaire 10% de la consommation actuelle des transports avec des biocarburants nécessite la mobilisation de 30 à 40% des terres agricoles actuelles, sans parler de substituer le moindre pétrole pour le chauffage"

Message édité par poilagratter le 15-06-2005 à 19:31:57
n°5856461
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-06-2005 à 20:50:30  profilanswer

Une petite question:

Il semble que les bio-carburants sont plus chers à produire qu'un carburant issu du pétrole. OK. Mais quelqu'un connaît il l'ordre de différence de prix? Mais en admettant que ça soit 100% plus cher, ne serait il pas plus intéressant qu'un pays achète un litre de bio-carburant 0,30 € à ses producteurs nationaux plûtôt que 0,15€ à un autre pays? OK c'est 0,15€ de moins de pris en taxes, mais c'est de l'argent qui reste dans le pays et qui, directement et indirectement génère des emplois, d'où charge et impots encore récupérés, et bien sûr impact bénéfique sur le chomage. Et bien sûr, c'est toujours ça de gagné sur la balance commerciale du pays.

Qu'en pensez vous? C'est complétement débile ou pas comme raisonnement? Est ce que j'ai oublié qqchose dans l'équation?

n°5857118
poilagratt​er
Posté le 15-06-2005 à 21:50:11  profilanswer

andhar a écrit :

Une petite question:

Il semble que les bio-carburants sont plus chers à produire qu'un carburant issu du pétrole. OK. Mais quelqu'un connaît il l'ordre de différence de prix? Mais en admettant que ça soit 100% plus cher, ne serait il pas plus intéressant qu'un pays achète un litre de bio-carburant 0,30 € à ses producteurs nationaux plûtôt que 0,15€ à un autre pays? OK c'est 0,15€ de moins de pris en taxes, mais c'est de l'argent qui reste dans le pays et qui, directement et indirectement génère des emplois, d'où charge et impots encore récupérés, et bien sûr impact bénéfique sur le chomage. Et bien sûr, c'est toujours ça de gagné sur la balance commerciale du pays.

Qu'en pensez vous? C'est complétement débile ou pas comme raisonnement? Est ce que j'ai oublié qqchose dans l'équation?

Je me pose aussi la question, et je sais pas trop non plus.

L'état devrait financer la différence. Financièrement parlant ce serait pas jouable (le prix du carburant avant impôt est trop bas).  
Donner le RMI a des agriculteurs, et percevoir la TIPP serait financièrement plus intéressant. De plus il y a le poids des lobbys pétrolier.
Reste l'intérêt dans la balance commerciale(?)
Quelqu'un peut il confirmer, et chiffrer ?

Si cette hypothèse est vraie, elle montre bien l'absurdité de notre système économique face aux pb écologiques et sociaux...

n°5857866
asmomo
Posté le 15-06-2005 à 22:57:17  profilanswer

Il me semble que pour l'instant la différence est du genre 1 pour 10 ou 1/5. On en a parlé sur le topic de l'A380 il y a un certain temps (là le but était de faire du kéro sans pétrole).

---------------
n°5857896
asmomo
Posté le 15-06-2005 à 23:00:30  profilanswer

En tous les cas le pétrole est le symbole de l'absurdité du monde effectivement, par exemple il y a un peu plus d'un an dans S&A un article démontrait par A+B que la plupart du budget militaire US ne sert qu'à défendre le pétrole (notamment la guerre en Irak). Si on allouait le budget militaire d'une année à la recherche dans les énergies renouvelables on aurait les remplaçants du pétrole.

---------------
n°5858697
wave
Posté le 16-06-2005 à 01:03:42  profilanswer

andhar a écrit :

Une petite question:

Il faut savoir aussi que toute surface utilisée pour les biocarburants ne peut plus servir à autrechose.

Le seul véritable avantage dse biocarburants, c'est qu'il ne produit pas d'effet de serre. A condition que ça soit cultivé avec un tracteur qui roule avec un biocarburant et qui ne consomme pas toute la production, le tout sans y mettre des tonnes d'engrais.

Pour pouvoir utiliser les biocarburants dans une proportion importante, il faut aussi faire un énorme progrès en matière d'économie de carburant. Et espérer qu'on aura, malgré l'augmentation de la population, + de terres cultivables que le minimum nécessaire pour se nourrir. Eviter les abus de viande est aussi un moyen efficace de réduire les besoins de terres cultivables.

n°5904773
Spykem@n
Posté le 21-06-2005 à 14:49:37  profilanswer

up

---------------
n°5907224
Quich'Man
No Fat...
Posté le 21-06-2005 à 18:56:03  profilanswer

Un agriculteur voisin de mes parents fait son propre carburants avec du tournesol. 1000kg de tournesol font un peu plus de 300  litres. Je trouve le rendement correct. Puisqu'on est en surproduction agricole en france, pourquoi ne pas utiliser cette méthode ? A cause du lobby pétrolier.  
Finalement les 2 gros inconvenients sont le prix (3 fois + cher que le pétrole) et surtout le fait que ca ne marche que sur les moteurs diesel a injection indirecte (donc pas le hdi).

Sinon c'est vraiment top, le gars roule avec ca depuis 10 ans et sa R21 est en excellent etat. ;)

Message édité par Quich'Man le 21-06-2005 à 18:56:32
n°5907435
stratororo
Posté le 21-06-2005 à 19:35:46  profilanswer

1tonne 300 litres de bio carburant aille vu la consommation mondial , si ca reste en france c'est possible. En tout cas les deux plus gros pollueurs mondiaux sont : usa-chine. Avec leurs voiture qui consomment 10-15 litres, les usines a charbon etc

n°5912245
asmomo
Posté le 22-06-2005 à 13:42:49  profilanswer

C'est pas envisageable pour tout le parc auto, mais le promouvoir plutôt que l'interdire (oui c'est illégal) ce serait déjà pas mal, diversifier ses sources d'énergie n'est jamais un mal (sauf si c'est se remetre au charbon comme aux USA...).

---------------
n°5913023
guippe
\o/
Posté le 22-06-2005 à 14:57:31  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est pas envisageable pour tout le parc auto, mais le promouvoir plutôt que l'interdire (oui c'est illégal) ce serait déjà pas mal, diversifier ses sources d'énergie n'est jamais un mal (sauf si c'est se remetre au charbon comme aux USA...).

le vent est à l'ouest  :(  aux US quand il pètent ça sent chez nous  

---------------
n°5968998
Spykem@n
Posté le 28-06-2005 à 20:21:09  profilanswer

up

---------------
n°5984685
generique
Posté le 30-06-2005 à 13:19:17  profilanswer

c'est un peu provoque comme 4ème de couverture ... dans le style oui les dérèglements climatiques sont la preuve de la fin du monde :o  

Je ne suis pas contre cet argument mais on a absolument aucune idée de ce qui peut se passer ...  
Je m'explique : on ne sait pas si de tels évènements on eu lieu dans le passé on est donc obligé de faire des suppositions,simulations et des modèles infos ou autres  
seulement on est pas super doués ( :p ) et on prend un peu que les facteurs qui nous intéressent... Comme dans toute analyse donc les résultats sont souvent orientés ex : si on continues a utiliser des déos on va te faire un de ces trous dans la couche d'ozone ( LOOOL ) et pis si les vaches elles continuent a péter du méthane ( LOOOL ) et bah on est dans une sacrée merde ( :D )  

Mais bon on ne peut pas retourner à un état de nature ( -< rousseau pour ce que ça intéresse xD )  

Et donc on est obligé de tenter de "réparer" nos erreurs par exmeple en favorisant le nucléaire...  

Bref je trouve que ces bouquins alarmistes servent juste a faire chier au lieu de chercher une réelle réponse aux attentes des gens...

Ouf ça fait du bien par où ça passe ^^

n°5985346
Spykem@n
Posté le 30-06-2005 à 14:51:45  profilanswer

sauf que ce n'est pas un bouquin alarmiste, preuve que tu ne l'a pas lu et que tu as encore moins lu la 4° de couverture, même si elle sonne provoc

---------------
n°5986637
generique
Posté le 30-06-2005 à 17:08:14  profilanswer

euuh si la 4ème de couverture je l'ai lue et bah je trouve que le "pillage anarchique des ressources" est un peu abusay .. il est bien content de l'avoir son pétrole le monsieur quand il prend sa voiture ou son bateau ... et puis il est bien content d'écrire son livre et de le publier avec du bô papier qui est pas vraiment recyclé :/  
Nononon je maintiens ce que je dis ( même si c'est un peu tard pour être alarmiste... ) mais c'est vrai je ne lirai pas ce livre xD ( borné mais non pas du tout... )

n°6012288
asmomo
Posté le 04-07-2005 à 06:31:26  profilanswer

On peut faire qqchose de mal en le sachant et en le regrettant, ou alors sans en avoir conscience...

Sinon pour le trou dans la couche d'ozone, il se résorbe depuis l'interdiction des CFC, et tant mieux, si on avait continué, il n'aurait fallu que qqes décennies pour devoir sortir en permanence avec l'écran total, et je te raconte pas la gueule des plantes et des animaux.

---------------
n°6032315
Spykem@n
Posté le 06-07-2005 à 15:17:46  profilanswer

generique a écrit :

euuh si la 4ème de couverture je l'ai lue et bah je trouve que le "pillage anarchique des ressources" est un peu abusay .. il est bien content de l'avoir son pétrole le monsieur quand il prend sa voiture ou son bateau ... et puis il est bien content d'écrire son livre et de le publier avec du bô papier qui est pas vraiment recyclé :/  
Nononon je maintiens ce que je dis ( même si c'est un peu tard pour être alarmiste... ) mais c'est vrai je ne lirai pas ce livre xD ( borné mais non pas du tout... )

"pillage anarchique des ressources" n'est pas un terme trop fort selon moi, c'est bel et bien ce qui se passe, on creuse, on écume avec avidité, si tu ne t'en est aps rendu compte, c'est que tu es mal informé sur le sujet (regarde les ravages comis par certains pecheurs qui utilisent des filets tellement grands qu'ils raclent tous les fond et tue des dizaines d'organismes qu'ils rejettent après).

Et en ce qui concerne les jugements primaires de type "il est bien content le monsieur d'avoir ..." ca reflete ton manque d'arguments sur ce sujet :jap:

---------------
n°6034518
poilagratt​er
Posté le 06-07-2005 à 19:17:07  profilanswer

Spykem@n a écrit :

"pillage anarchique des ressources" n'est pas un terme trop fort selon moi, c'est bel et bien ce qui se passe, on creuse, on écume avec avidité,  
...

On ne le dira jamais assez, ce pillage est dicté par le modèle économique - capitaliste libéral - aujourd'hui mondialisé.

Le pouvoir individuel de M. Tout le monde sur cette catastrophe est tout à fait négligeable.  
Il s'agit en effet d'un problème politique, qui demande une réponse politique, a échelle planétaire...

Hélas, tant qu'une majorité d'entre nous continuera d'imposer ce modèle économique, en en accélérant l'allure (croissance oblige), les problèmes s'aggraveront.  
Il faudra se prendre quelques cataclysmes de 1ère grandeur en pleine poire pour enfin remettre en cause le capitalisme libéral productiviste. Patience, ça arrive...

Pour mesurer la stupidité de notre système économique, il suffit d'entendre les spécialistes en affaires se féliciter de la hausse de la production de pétrole!
Ces millions(?) de barils/jours vont directement réchauffer l'atmosphère... :pt1cable:

Message édité par poilagratter le 06-07-2005 à 19:23:39

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
lecture d'une carte météo ?Un lien très intéressant sur le sujet... a visiter absolument
questionnaire : environnement de travail [employés needed]tits texte a lire pr tt les sportifs et nn
[a voir absolument] ==> vidéo trop délireAutonomie Corse & autres régions, qu'en pensez-vous? Lire le 1er post
aider moi svp!!!(pour lire la tablature)MSI .à lire absolument
petition a lire svp et signer !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Environnement] Le syndrome du Titanic de HULOT, à lire absolument

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)