Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5030 connectés 

A vue de ce topic, de l'actualité sur l'environnement et autres, comptez vous acheter et/ou lire ce livre?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Environnement] Le syndrome du Titanic de HULOT, à lire absolument

n°5804859
Randy---
"Un jour elle sera mienne..."
Posté le 09-06-2005 à 17:11:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jarred a écrit :

T'exagère pas un peu en me traitant de psychopathe là? :lol:

Sinon, je jette pas mes papiers n'importe où mais c'est parceque ça fais très moche dans un paysage.

Après, ça me fais bien rigoler les gens qui se balladent en vélo (ou les mesure style une voiture sur 2 qui roule) pour pas polluer alors que je vois les cheminées du couloir de la chimie cracher un volume de fumées noires impressionnant. Je vais paraître fataliste mais je vois pas ce que je pourrais faire à mon niveau.

Et même si subitement, tous les Français se mettent à trier leurs déchet, roulent à l'electricité qui est produite par des eoliennes, ça restera une goutte d'eau dans la mer.
A part un cataclysme, je vois pas ce qui pourrait faire changer les choses. Le salut de la terre viendra peut-etre de la fin de l'espèce humaine.

Je vois pas pourquoi tout le monde veut l'eternité pour la terre. Je pense que tout nait vis et meurt, c'est immuable.

Non très franchement ca me met hors de moi, je lutte pour rester zen là.
En gros je pourrais venir flinguer quelqu'un de ta famille et utiliser cet argument :"de toute facon on va tous mourir un jour, ca ne change rien !"  
Mais soit, je vais essayer de rester calme et de t'expliquer mon point de vue tranquillement  :)  

Je pense que c'est beaucoup trop facile de dire "ca ne change rien à mon niveau", car tu te détaches du problème alors que tu es directement impliqué par ta responsabilité "d'homme".  

- Si déjà face à de petites responsabilités tu n'as pas le courage (et l'envie) de faire changer les choses, alors si jamais tu arrives à un haut niveau de responsabilité, la question écologique te passera à 10 000.  

- Ton raisonnement peut tenir la route si tu considères uniquement que tu te considère comme marginal. Or beaucoup de gens pensent comme toi, donc cette "petite responsabilité" est décuplée, du fait du nombre d'individus qui réagissent comme toi. C'est grace à ca qu'aujourd'hui on se retrouve à devoir faire des petits gestes qui paraissent sans conséquence directe...

mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 17:11:27  profilanswer

n°5804908
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 09-06-2005 à 17:16:14  profilanswer

Spykem@n a écrit :

désolé mais, "n'importe quoi"©

[:spamafote]

Content d'avoir eu ton avis

ps : tu as appris l'ecologie avec ce livre ?
Tu sembles trés bien informé pour sortir un catégorique "n'importe quoi©"  
Je dois m'adresser à un crack de l'écologie surement

Message édité par Mattusud13 le 09-06-2005 à 17:19:59
n°5804915
Randy---
Posté le 09-06-2005 à 17:17:14  profilanswer

Mattusud13 a écrit :

Juste une petite info pour réafir sur mon post de départ.
....
Voila [:spamafote]

pluzzun
je partage aussi cette peur du beauf qui se réfugie derrière ça
 :pfff:

n°5804972
Jarred
Posté le 09-06-2005 à 17:22:26  profilanswer

Randy--- a écrit :

En gros je pourrais venir flinguer quelqu'un de ta famille et utiliser cet argument :"de toute facon on va tous mourir un jour, ca ne change rien !"  
Mais soit, je vais essayer de rester calme et de t'expliquer mon point de vue tranquillement  :)

Merci :jap:  

Randy--- a écrit :

- Si déjà face à de petites responsabilités tu n'as pas le courage (et l'envie) de faire changer les choses, alors si jamais tu arrives à un haut niveau de responsabilité, la question écologique te passera à 10 000.

Je n'aurais jamais de très grande responsabilités.
Et je dirais que faire des choses qui ne servent à rien, ça ne sert à rien de les faire. Il faudrait que ce soit une prise de conscience mondiale Et beaucoup de gens dans ce monde pensent à manger et vivre correctement plutôt que de pas polluer (En france par exemple, y'a pas besoin d'aller très loin) Parce qu'il y en a aussi un paquet qui nous font de beaux discours mais qui vont bosser en voiture, ne recyclent pas leurs déchet etc... (Je ne te vise pas, vu que je ne te connais pas :) )

Randy--- a écrit :

- Ton raisonnement peut tenir la route si tu considères uniquement que tu te considère comme marginal. Or beaucoup de gens pensent comme toi, donc cette "petite responsabilité" est décuplée, du fait du nombre d'individus qui réagissent comme toi. C'est grace à ca qu'aujourd'hui on se retrouve à devoir faire des petits gestes qui paraissent sans conséquence directe...

Heu... voir juste au dessus :D

Je pensent qu'ils faudraient que les grands de ce monde se mettent d'accord pour prendre des mesures drastiques mais ils sont trop occupés à faire du fric.

Message édité par Jarred le 09-06-2005 à 17:48:44
n°5805318
Randy---
Posté le 09-06-2005 à 17:55:35  profilanswer

Jarred a écrit :

Merci :jap:  

Je n'aurais jamais de très grande responsabilités.
Et je dirais que faire des choses qui ne servent à rien, ça ne sert à rien de les faire. Il faudrait que ce soit une prise de conscience mondiale Et beaucoup de gens dans ce monde pensent à manger et vivre correctement plutôt que de pas polluer (En france par exemple, y'a pas besoin d'aller très loin) Parce qu'il y en a aussi un paquet qui nous font de beaux discours mais qui vont bosser en voiture, ne recyclent pas leurs déchet etc... (Je ne te vise pas, vu que je ne te connais pas :) )

Heu... voir juste au dessus :D

Je pensent qu'ils faudraient que les grands de ce pays se mettent d'accord pour prendre des mesures drastiques mais ils sont trop occupés à faire du fric.

Ca n'empeche que je reste pas d'accord :D  

Plus sérieusement oui ok pour les beaux discours des grands, même sans cultiver le "tous pourris", je pense comme toi de ce coté-là.  MAIS :
1 - "faire des choses qui ne servent à rien ca sert à rien" -> Qui a dit que ca ne servait à rien. Parce que l'influence est minime à ton echelle individuelle ? Ok mais on en revient au meme problème, c'est un cercle vicieux :  
Tout le monde pense que ca sert à rien ----> Personne ne fait de petits efforts ---> on se retrouve avec un gros merdier ---> Face à un gros merdier, les petits efforts sont inutiles.  
Ca tient pas la route, montre l'exemple ou alors c'est que tu es un mouton.  
2 - "Il faudrait que ce soit une prise de conscience mondiale" Réchauffement de la planète, couche d'ozone, foret amazonienne, tu ne vas pas mal dire que tout le monde n'en a pas conscience ? alors il faut quoi ? un président qui prend ses couilles et son micro et qui dit tout haut "TOUS A VELOOOO !!!" ? Non, ca n'arrivera jamais, tu le sais, et je pense que quelque part c'est arrangeant. Tu as l'argument "oui mais personne nous l'a dit et personne a rien fait".  
C'est tjrs le meme problème de responsabilité ? Ai-je besoin de quelqu'un pour dicter mes gestes ? Ai-je besoin que la masse m'indique la voie ?  

Personnellement, non. Pas besoin d'un sarko, d'un chirac ou d'un jospin comme "messie ecologique". JE suis conscient du problème, donc JE dois agir, pour ma survie, celle d'autrui, de mes enfants, et par respect envers la Terre, tout simplement.  

n°5805639
Jarred
Posté le 09-06-2005 à 18:42:16  profilanswer

Randy--- a écrit :

Ca n'empeche que je reste pas d'accord :D  

Plus sérieusement oui ok pour les beaux discours des grands, même sans cultiver le "tous pourris", je pense comme toi de ce coté-là.  MAIS :
1 - "faire des choses qui ne servent à rien ca sert à rien" -> Qui a dit que ca ne servait à rien. Parce que l'influence est minime à ton echelle individuelle ? Ok mais on en revient au meme problème, c'est un cercle vicieux :  
Tout le monde pense que ca sert à rien ----> Personne ne fait de petits efforts ---> on se retrouve avec un gros merdier ---> Face à un gros merdier, les petits efforts sont inutiles.  
Ca tient pas la route, montre l'exemple ou alors c'est que tu es un mouton.

Mais ça ne sert strictement à rien!Ton voisin il s'en tape que tu lui montre l'exemple ou pas (j'en suis l'exemple vivant) Et une très large majorité de la population de la planète ne le voit pas ton exemple (pour pas dire 100%)

Randy--- a écrit :

2 -Réchauffement de la planète, couche d'ozone, foret amazonienne, tu ne vas pas mal dire que tout le monde n'en a pas conscience ? alors il faut quoi ? un président qui prend ses couilles et son micro et qui dit tout haut "TOUS A VELOOOO !!!" ? Non, ca n'arrivera jamais, tu le sais, et je pense que quelque part c'est arrangeant. Tu as l'argument "oui mais personne nous l'a dit et personne a rien fait".  
C'est tjrs le meme problème de responsabilité ? Ai-je besoin de quelqu'un pour dicter mes gestes ? Ai-je besoin que la masse m'indique la voie ?

C'est pas parce que je trie mes dechet qu'on va arreter de couper des arbres en amazonie. S'il y a des mesures de prise (comme 2 arbres plantés par arbre coupé) je n'y suis toujours pour rien. Je suis toujours obligé de prendre ma voiture pour aller au taff, les usines du couloir de la chimie crachent toujours autant, le nucléaire tourne toujours à fond en france et, à l'echelle mondiale, les américains nous balancent toujours autant de CO2 dans l'atmosphère ou on balance toujours autant de mercure dans les rivières d'Amérique du Sud.La planète est en train de crever, j'en suis pleinement conscient et je ne peux strictement rien y faire.

Donc je répondrais oui à ta question "Ai-je besoin que la masse m'indique la voie ?", et ça, je pense que c'est du réalisme, pas du pessimisme, les minorités n'ont jamais rien changer à moins d'avoir soit l'argent, soit le pouvoir. Et quand on a l'un ou l'autre, on ne pense plus à l'écologie.

Randy--- a écrit :

Personnellement, non. Pas besoin d'un sarko, d'un chirac ou d'un jospin comme "messie ecologique". JE suis conscient du problème, donc JE dois agir, pour ma survie, celle d'autrui, de mes enfants, et par respect envers la Terre, tout simplement.

A ce stade, ce n'est pas un sarko ni un jospin qu'il nous faut, c'est Superman mais hélas, il n'existe pas. Donc c'est malheureux à dire, mais, je ne vois qu'un cataclysme pour que des mesures soient prises. C'est vraiement triste pour les générations à venir mais je crois que c'est ce qui arrivera.

EDIT : Quand je parle de cataclysme, je parle de quelque chose qui se voit et se ressente (du spectaculaire quoi) pas d'une chose dont on nous parle vaguement ou qui se passe de l'autre coté de la planète.

Message édité par Jarred le 09-06-2005 à 19:06:38
n°5805751
guippe
\o/
Posté le 09-06-2005 à 19:03:52  profilanswer

c'est pas gagné [:marcdtc] sauf si t'as la version en breton ? en gallo plutot ?  [:muzah]

Message édité par guippe le 09-06-2005 à 19:04:09

---------------
''Qui va à la chasse...     a qu'a pas y aller''
n°5805755
Randy---
Posté le 09-06-2005 à 19:04:21  profilanswer

ok je respecte complètement ton point de vue, discussion intéressante ceci dit :)

Mais, prenons un exemple : je suppose que tu as voté en 2002 pour les présidentielles ? En toute logique, tu t'es informé avant de faire ton vote, c'est ton DEVOIR de citoyen. Pourtant personne ne t'y oblige, et à la même echelle que celle que tu mentionnes, ton vote représente NADA.  
Le fait que tu vote Chirac ne va pas empecher ton gros naze de voisin de voter Le Pen. Pourtant tu vas voter (ou du moins j'espère). Pourquoi tu vas voter ? Parce que tu éspère que des tas de gens feront comme toi.

Ici, c'est pareil, mais il s'agit d'un devoir à l'echelle mondiale. Personnellement, j'essaye de faire tout mon possible pour avoir un geste écologique, en esperant que beaucoup de gens fassent de même. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de groupe politique ou d'association écologique forte qu'il n'y a pas de conscience ou d'actions individuelles, MAIS NOMBREUSES !!  

Citation :

Donc c'est malheureux à dire, mais, je ne vois qu'un cataclysme pour que des mesures soient prises. C'est vraiement triste pour les générations à venir mais je crois que c'est ce qui arrivera.

Oui là dessus j'ai la meme vision. Je pense que pour la masse oui, il faut un gros gros truc, genre "le jour d'après", pour la bonne et simple raison que tout le monde pense et agit ....comme toi :(

En dernier mot je dirais juste que c'est aussi, à mon avis, un gros problème de génération. La génération de nos grands parents et de nos parents (j'ai 23 ans) n'ont pas eu ce reflexe écologique. Les croutons qui nous servent de leaders politique font partie de cette génération, et ils ne l'avaient pas non plus, et nous en payons les conséquences directes aujourd'hui.  
Par contre, le problème écologique s'est agravé et on en a entendu parler. Et je pense (je suis ptet naïf) que notre génération en a pleinement conscience, toutefois elle ne peut agir qu'au niveau individuel et non politique. J'éspère juste que lorsque notre génération accédera au pouvoir, on aura des leaders conscients de ce problème.  

Le meme parallèle des différences de mentalité de génération peut etre fait avec la ceinture de sécurité. Nos parents n'avaient pas ce reflexe, mais nous, nous l'avons pour x ou y raisons, mais surement pas grace à eux.

n°5805844
guippe
\o/
Posté le 09-06-2005 à 19:25:43  profilanswer

Randy--- a écrit :

pour ma part c'est pas l'amour de la race humaine qui va me motiver, et si j'avais pas des enfants je ne suis pas sûr que j'aurais grand chose à secouer de ceux qui passeront après moi.
c'était le mode " désillusion /ON"

mais regarde mon avatar ; c'est un fond d'écran d'une de mes machines que j'ai réduit. des photos comme ça j'en ai plein mes DD. des arbres, des vues de campagne de mer, des rivières qui brillent etc...

je me lève souvent les matins de week end pour aller prendre quelques photos, et je reste souvent à regarder, comme ça pour rien, juste parceque c'est beau, c'est calme et déstressant.
j'ai longtemps fait de la voile et idem memes sensations.

Alors pour tout ça, je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins. meme si à mon niveau c'est pas grand chose, mais mes enfants prennent des habitudes qu'ils transmettront etc.

exemple : lorsque nous partons pique niquer, ma femme emmene un sac plastique pour les déchets et nous le ramenons à la maison. elle en prend toujours un deuxième car je n'ai jamais vu que les potes avec qui nous allons l'ai prévu. c'est un petit geste

enfin, il faudrait que je sois un beau çalo pour prendre la photo que tu vois en avatar, regarder l'arbre pendant 10 minutes et repartir en laissant la boite de coke que j'ai bu pendant ce temps là.  

ah au fait j'ai pris ton post pour répondre, mais ça ne s'adressait pas à toi biensur  :hello:  

---------------
n°5805864
disconect
Posté le 09-06-2005 à 19:28:25  profilanswer

Reponse au sondage : non trop pas.

Pourquoi: bah comme dit "apres nous le déluge". Exactement, je suis un connard d'invidualiste  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 19:28:25  profilanswer

n°5805899
guippe
\o/
Posté le 09-06-2005 à 19:32:35  profilanswer

disconect a écrit :

Pourquoi: bah comme dit "apres nous le déluge". Exactement, je suis un connard d'invidualiste  [:spamafote]

c'est ton droit et j'en suis surement un aussi.  
mais... question : qu'est ce qui t'a fait entrer sur ce topic ?

---------------
n°5805932
Jarred
Posté le 09-06-2005 à 19:39:42  profilanswer

Randy--- a écrit :

ok je respecte complètement ton point de vue, discussion intéressante ceci dit :)

c'est réciproque :)

Randy--- a écrit :

Mais, prenons un exemple : je suppose que tu as voté en 2002 pour les présidentielles ? En toute logique, tu t'es informé avant de faire ton vote, c'est ton DEVOIR de citoyen. Pourtant personne ne t'y oblige, et à la même echelle que celle que tu mentionnes, ton vote représente NADA.  
Le fait que tu vote Chirac ne va pas empecher ton gros naze de voisin de voter Le Pen. Pourtant tu vas voter (ou du moins j'espère). Pourquoi tu vas voter ? Parce que tu éspère que des tas de gens feront comme toi.

Mais aller voter a un impact direct et à très court terme sur les gens, c'est pourquoi ils vont voter. Je sais que mon vote compte pour quedalle, c'est pourquoi, avant les élections, je discute, j'essaie de convaincre les gens qui sont autour de moi, de voter comme moi (puisque c'est forcément pour le bon que je vote :D). Mais tu remarqueras que l'abstention n'a cessé de grimper depuis que j'en entends parler. Il y a seulement eu le "cataclysme Le Pen" qui a fait prendre conscience les gens qu'il fallait voter sous peine de drame immédiat.

Et puis c'est sensiblement vu que des gens sont morts pour qu'on puisse voter, c'est la seule façon efficace que nous avons de nous exprimer, de façonner le pays selon nos souhaits.

Randy--- a écrit :

Ici, c'est pareil, mais il s'agit d'un devoir à l'echelle mondiale. Personnellement, j'essaye de faire tout mon possible pour avoir un geste écologique, en esperant que beaucoup de gens fassent de même. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de groupe politique ou d'association écologique forte qu'il n'y a pas de conscience ou d'actions individuelles, MAIS NOMBREUSES !!  

Citation :

Donc c'est malheureux à dire, mais, je ne vois qu'un cataclysme pour que des mesures soient prises. C'est vraiement triste pour les générations à venir mais je crois que c'est ce qui arrivera.

Oui là dessus j'ai la meme vision. Je pense que pour la masse oui, il faut un gros gros truc, genre "le jour d'après", pour la bonne et simple raison que tout le monde pense et agit ....comme toi :(

C'est justement ça qui est sensiblement différent. Il est extrêmement difficile de faire bouger seulement les français pour aller les faire voter par exemple (quoique qu'avec toute la campagne pour le réferundum sur le Traité Constitutionnel Européen, ça a pas mal fonctionner), mais boulverser leur quotidien et leur ré-apprendre une nouvelle façon de vivre, ça me parait complètement impossible. Et quand on parle de faire bouger le monde entier, ça me parait carrément utopiste.

Randy--- a écrit :

En dernier mot je dirais juste que c'est aussi, à mon avis, un gros problème de génération. La génération de nos grands parents et de nos parents (j'ai 23 ans) n'ont pas eu ce reflexe écologique. Les croutons qui nous servent de leaders politique font partie de cette génération, et ils ne l'avaient pas non plus, et nous en payons les conséquences directes aujourd'hui.  
Par contre, le problème écologique s'est agravé et on en a entendu parler. Et je pense (je suis ptet naïf) que notre génération en a pleinement conscience, toutefois elle ne peut agir qu'au niveau individuel et non politique. J'éspère juste que lorsque notre génération accédera au pouvoir, on aura des leaders conscients de ce problème.  

Le meme parallèle des différences de mentalité de génération peut etre fait avec la ceinture de sécurité. Nos parents n'avaient pas ce reflexe, mais nous, nous l'avons pour x ou y raisons, mais surement pas grace à eux.

Là je suis d'accord, mais je pense que l'écologie passe encore à 40000 de notre génération. Je suis actuellement dans un milieu universitaire (je passe un DUT et je suis en stage sur un campus universitaire), j'ai donc la chance de cotoyer des gens issus de différents milieux, des riches, des pauvres qui galèrent, des étrangers, des collègues qui viennent des iles marquises ou de la reunion, des ingénieurs, des étudiants etc... et pas une fois je n'ai discuter avec eux de l'écologie.  Dans mon cercle d'amis c'est la même chose. Je pense plutôt que ce seront nos enfants ou nos petits enfant qui prendront conscience du problème.

Ceci dit, il faut tout de même des gens comme toi qui militent et essaient de communiquer leurs idées.

n°5805933
poilagratt​er
Posté le 09-06-2005 à 19:39:58  profilanswer

Randy--- a écrit :

Le meme parallèle des différences de mentalité de génération peut etre fait avec la ceinture de sécurité.  
Nos parents n'avaient pas ce reflexe, mais nous, nous l'avons pour x ou y raisons, mais surement pas grace à eux.

On mets la ceinture de sécurité car une loi l'a imposée (dans les années 70). Au début tout le monde ralait, puis c'est devenu une habitude que tu as prise sans t'en rendre compte, comme tout le monde.
Idem pour les limitations de vitesse, pour les pots catalytiques (même si ça pose d'autres pb), idem pour le controle technique, idem pour suprimer les sacs plastiques dans les grandes surfaces, idem pour ne pas laver les voitures par temps de sécheresse.  
Bref, sans lois il n'y a rien d'efficace, c'est dans la nature de l'homme.

Ceci dit, supprimer les sacs en plastiques et interdire de laver les voitures par temps de sécheresse ne suffiront pas.
Le fond du problème tient dans le système économique qui détermine nos modes de vies. Sauver la planète passe par une remise en cause de ce système. C'est la dessus qu'il faut réfléchir.

Message édité par poilagratter le 09-06-2005 à 19:42:28

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5805961
disconect
Posté le 09-06-2005 à 19:46:44  profilanswer

guippe a écrit :

c'est ton droit et j'en suis surement un aussi.  
mais... question : qu'est ce qui t'a fait entrer sur ce topic ?

Le titre, ça m'intéressait. Et donc j'ai voté, et j'ai expliqué mon vote, c'est tout, vais pas venir vous emmerder :o

n°5806045
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 09-06-2005 à 20:03:00  profilanswer

J'ai aps encore lu mais vite fait :

les gens fatalistes pensant ne rien faire sous pretexte que leur echelle est "trop limitée et petite" me donnent envie de vomir. Heureusement qu il y a des "idealistes niais" comme ils le diraint pour y croire un peu.

---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5806336
Jarred
Posté le 09-06-2005 à 20:38:52  profilanswer

Spykem@n a écrit :

les gens fatalistes pensant ne rien faire sous pretexte que leur echelle est "trop limitée et petite" me donnent envie de vomir. Heureusement qu il y a des "idealistes niais" comme ils le diraint pour y croire un peu.

Bah t'aurais mieux fais de lire avant de l'ouvrir.
Parce qu'on peut pas dire que c'est constructif ta réponse "alacon"

Les fatalistes sont réalistes et posent des arguments de poids. Les idéalistes niais sont pleins de rêves et d'espoir et ont raison de continuer à lutter.

Message édité par Jarred le 09-06-2005 à 20:40:15
n°5806340
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 09-06-2005 à 20:39:25  profilanswer

j'avoue que c'est un peu taillé à la serpe :jap:

---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5806418
wave
Posté le 09-06-2005 à 20:46:09  profilanswer

Randy--- a écrit :

Je pense que c'est beaucoup trop facile de dire "ca ne change rien à mon niveau", car tu te détaches du problème alors que tu es directement impliqué par ta responsabilité "d'homme".  

De même qu'on compte pas sur la générosité des gens pour payer les impots, les mesures écologiques efficaces sont aussi politiques.
Bien-sûr il faut un peu de civisme, personne va contrôler si tu jettes du mercure dans ta poubelle par exemple, mais une contrainte écologique est beaucoup + facie à accepter si elle est prise par un grand nombre de personnes, parce qu'on profite de son effet au lieu de se priver tout seul en profitant de la pollution des autres.
On a tous payé un peu + cher nos frigos et nos bombes aérosols à la période où les CFC ont été interdits. Très peu de monde aurait l'effort si on avait eu le choix au moment de l'achat, mais la contrainte collective a été acceptée, et le résultat est là: le trou dans la couche d'ozone s'est sabilisé. Pareil, on a tous payé cher un catalyseur, alors que peu de monde achète volontairement un diesel à FAP. Aujourd'hui on profite réellement des normes antipollution des voitures dans les grandes villes.
L'écologie c'est un problème politique à grande échelle.
On arrive même au moment où on commence à profiter sérieusement du bénéfice des premières mesures qui ont été prises, et où le bénéfice justifie souvent largement le prix qu'on a payé. L'écologie politique, c'est efficace, même s'il est souvent illusoire de compter sur les actions individuelles.

n°5806434
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 20:47:04  answer

Disons qu'il est bien pote avec la grande fourchette de l'Elysée, alors de là à dénoncer que les multinationales font n'importe quoi avec la planète, il ne s'y risquerait pas.  :non:  

C'est de la bonne écologie de droite, les problèmes, oui, mais surtout pas de solutions.

n°5806454
Randy---
Posté le 09-06-2005 à 20:48:48  profilanswer

Jarred a écrit :

c'est réciproque :)
...

Jarred > Débat fini pour moi, je ne vois plus grand chose à ajouter (et je suis crevé :D ), du moins pour ce soir. Mon optimisme capitule devant ton défaitisme, si au moins j'avais pu te convaincre ne serait-ce qu'une seconde, ce serait déjà amplement suffisant :)

poilagratter a écrit :

....
Le fond du problème tient dans le système économique qui détermine nos modes de vies. Sauver la planète passe par une remise en cause de ce système. C'est la dessus qu'il faut réfléchir.

poilagratter >   :jap:  :jap:  :jap:

n°5806517
poilagratt​er
Posté le 09-06-2005 à 20:54:47  profilanswer

Spykem@n a écrit :

Je fais partie de ceux qui font gaffe de pas détruire ou gaspiller bêtement. Cela ne m'empêche pas de réfléchir un peu plus profondément.  
Les principales causes de destruction de l'environnement dépendent directement du système économique.
Tant que les règles du jeu de ce système feront qu'il est plus intéressant de :
- produire à 10000km du lieu de consommation, on le fera,  
- utiliser le camion plutôt que le train, on le fera,
- utiliser pesticides, OGM, etc. on le fera,
- concentrer 10 000 000 de personne dans une même ville et vider  les campagnes des agriculteurs, on le fera
- utiliser du pétrole à gogo plutôt que des énergies renouvelables,  
on le fera,
- ...
Il serait bon de songer à changer de système économique avant d'y être contraints de par la force des choses.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5806539
guippe
\o/
Posté le 09-06-2005 à 20:56:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le consumérisme : acheter, jeter/ne plus reparer, remplacer.

si l'on paye on est absout de tout scrupule. tant que le système n'aura que ces priorités là rien ne changera.

il faut informer et informer sans cesse ; un jour quelqu'un avec qui je discutais m'a dit : je comprends pas le problème de l'eau, il y a de plus en plus de station d'épuration et on nous dit qu'on manque d'eau alors qu'elle est recyclée... c'est pas gagné !

que penser de cette politique qui consiste pour les pays polueurs à racheter de droits de poluer aux moins polueurs...

---------------
n°5806546
wave
Posté le 09-06-2005 à 20:57:38  profilanswer

disconect a écrit :

T'es conscient qu'on profite déjà de l'effet de mesures écologiques, et qu'on finira notre vie dans un cadre nettement + vivable, grâce aux mesures éclogiques?
Tu as la chance de pouvoir encore bronzer sans cancer de la peau, et la dépollution des voitures t'évitera peut-être un cancer des poumons  
De même, la taxe que tu payes sur l'eau du robinet te permet d'y avoir de l'eau potable, parce qu'on paye la dépollution des eaux usées. Sans ça, on aurait déjà beaucoup de mal à rendre buvable l'eau des nappes phréatiques.
L'écologie ça concerne pas seulement nos arrières-petits enfants.

n°5806549
poilagratt​er
Posté le 09-06-2005 à 20:57:47  profilanswer

Randy--- a écrit :

poilagratter >   :jap:  :jap:  :jap:

Merci, j'ai parfois l'impression de parler dans le vide :)

---------------
n°5806553
guippe
\o/
Posté le 09-06-2005 à 20:58:09  profilanswer

disconect a écrit :

Le titre, ça m'intéressait. Et donc j'ai voté, et j'ai expliqué mon vote, c'est tout, vais pas venir vous emmerder :o

j'crois pas que tu nous ennuies, tu as tes options et les autres les leurs

---------------
n°5806567
guippe
\o/
Posté le 09-06-2005 à 20:59:49  profilanswer

Spykem@n a écrit :

j'avoue que c'est un peu taillé à la serpe :jap:

[:aloy] avec manche en bois recyclable

---------------
n°5806621
poilagratt​er
Posté le 09-06-2005 à 21:04:31  profilanswer

:jap: bon résumé.

---------------
n°5806695
poilagratt​er
Posté le 09-06-2005 à 21:10:54  profilanswer

wave a écrit :

De même qu'on compte pas sur la générosité des gens pour payer les impots, les mesures écologiques efficaces sont aussi politiques.
...
L'écologie c'est un problème politique à grande échelle.
...

:jap: , comme tout ce que tu dis si bien...

(Edit: c'est ma soirée bons points...)

Message édité par poilagratter le 09-06-2005 à 21:12:35

---------------
n°5806731
Jarred
Posté le 09-06-2005 à 21:13:13  profilanswer

Randy--- a écrit :

Jarred > Débat fini pour moi, je ne vois plus grand chose à ajouter (et je suis crevé :D ), du moins pour ce soir. Mon optimisme capitule devant ton défaitisme, si au moins j'avais pu te convaincre ne serait-ce qu'une seconde, ce serait déjà amplement suffisant :)

Je pense effectivement que chacun restera sur ses positions :)
Mais ça aura au moins eu le mérite de me faire réfléchir sur le sujet.  :hello:

n°5806766
guippe
\o/
Posté le 09-06-2005 à 21:15:50  profilanswer

un nanti :ouch:  
un polueur  :pfff:  

tu es du mauvais coté de la force     pour ton repentir tu relis le livre en danois certe mais en partant de la dernière page  :na:

---------------
n°5806819
guippe
\o/
Posté le 09-06-2005 à 21:18:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap: , comme tout ce que tu dis si bien...

(Edit: c'est ma soirée bons points...)

[:alyssa -]  tu peux ouvrir un topic calins si tu veux  
 :lol:

---------------
n°5806858
guippe
\o/
Posté le 09-06-2005 à 21:22:00  profilanswer

donc tu vis dans la campagne ?

V6 à propulsion hybride bien entendu !

moteur électrique  
double plateau 7 vitesses  

suppute-je    :D

Message édité par guippe le 09-06-2005 à 21:28:17

---------------
n°5806980
poilagratt​er
Posté le 09-06-2005 à 21:34:15  profilanswer

guippe a écrit :

[:alyssa -]  tu peux ouvrir un topic calins si tu veux  

---------------
n°5807173
guippe
\o/
Posté le 09-06-2005 à 21:49:29  profilanswer

t'as vu comme on devient gentils dès qu'on parle d'ecologie ?  [:marsububu]

d'ailleurs les [:mavo] sont partis

---------------
n°5809003
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-06-2005 à 00:43:21  profilanswer

Un V10? Hé hé hé .... Ca limite tout de suite les possibilités: BMW (M5 ou M6), Dodge (Viper), Porsche (Carrera GT) et ... j'en vois pas d'autre, à part une F1 bien sûr!

Bon, là, on est un peu hors sujet je crois. Parce qu'à 95 K€ pour la moins chère du lot, ça va pas être possible pour le commun des mortels  :sol:  !

Message édité par andhar le 10-06-2005 à 00:46:58
n°5809120
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 01:06:34  answer

Histoire de relancer le topic avant qu'il ne tombe définitivement aux mains du lobby des automobilistes (qui n'ont aucun goùt, d'ailleurs , parceque leurs V10 américains et autres V6 teutons sont biens minables face à un V12 transalpin, tant qu'à faire .../HS )

Est-ce que la solution, mis à part les rustines quotidiennes du recyclage, ne réside pas dans une décision politique d'ampleur , la décroissance ?

Un peu de lecture pour alimenter le débat :

Citation :

Mot d’ordre des gouvernements de gauche comme de droite, objectif affiché de la plupart des mouvements altermondialistes, la croissance constitue-t-elle un piège ? Fondée sur l’accumulation des richesses, elle est destructrice de la nature et génératrice d’inégalités sociales. « Durable » ou « soutenable », elle demeure dévoreuse du bien-être. C’est donc à la décroissance qu’il faut travailler : à une société fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition, à une humanité libérée de l’économisme se donnant la justice sociale comme objectif.(...)

( http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] UCHE/10651 )

n°5809382
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-06-2005 à 02:18:27  profilanswer

J'en ai jamais douté  :) ! Enfin en ce qui concerne la première affirmation, pour l'autre j'en connais personnellement qui arrive à se faire chier, mais bons c'est un autre débat !

Et pour être bien clair, mon post n'avait aucune connotation "Salauds de riches", du moins je n'en avais pas l'intention. C'est pas mon genre ...

Allez, par curiosité, le V10, il est de quel constructeur?

Et pour yoannletroll, sache que les moteurs de chez BMW sont unanimement reconnus comme étant parmis les meilleurs de la production actuelle, voire les meilleurs (pour le reste, comme le design, c'est autre histoire). Porsche fait depuis longtemps d'excellents moteurs, des flat 6 en particuliers, dont la fiabilité est légendaire, ce qui est une qualité que récemment découverte par ces italiennes dont les réelles supériorités sont un design hors norme et une image en or massif. Pour les V10 US, bon là d'accord, c'est du rustique. Mais bon, ça a sont charme aussi ...

Quant à la citation, je ne pense pas que ça soit la bonne solution. Elle a un côté "communautaire" qui la rend sympathique mais malheureusement pas réaliste. Le communisme est, je pense, valable pour des petits groupes de personnes motivées et exemptes de vice. Mais pas à l'echelle d'états, l'expérience a montré que seule la dictature arrive à maintenir ce système en place. La compétition est la meilleure source de progrés. Il faut juste que les règles soient saines et qu'elles soient unanimement appliquées par tous. Bon, ok c'est assez illusoire, mais moins que ce j'entrevois dans la citation ...

Message édité par andhar le 10-06-2005 à 02:20:28
n°5809854
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 10-06-2005 à 08:58:50  profilanswer

moi je ne pense pas acheter ce livre, parce que les quelques phrases du début du topic, ben je les pensais déjà avant, alors si c'est pour lire un livre qui répète mes pensées... [:petrus75]

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5810505
foul
Amiga forever...
Posté le 10-06-2005 à 11:04:45  profilanswer

MDR ! je suis au boulot, téléphone en position "savoir vivre" .. enfin vibreur ... paf .. message vocal sans que ca ait sonné...

J'écoute :

"bonjour c'est Nicolas Hulot blablabla .. sauvez la terre .. blablabla .. SMS gatuit blablabla ... vous pouvez le faire blablabla etc ..."

Merci Bouygue télécom pour ces moments de divertissements matinaux :D

n°5810514
guippe
\o/
Posté le 10-06-2005 à 11:05:27  profilanswer

les 2 roues anglaises qui coutent plus cher en huile qu'en essence ?    [:meny]

moi bientot campagne     moi biento apprendre langage local et internet par signaux de fumée

---------------
n°5810602
guippe
\o/
Posté le 10-06-2005 à 11:15:39  profilanswer

[:m@noo] un 750 GT suzuk    :love:  

c'est pas vraiment ça qui polue le plus, donc concilier le plaisir des belles machines avec le respect de la nature c'est possible.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
lecture d'une carte météo ?Un lien très intéressant sur le sujet... a visiter absolument
questionnaire : environnement de travail [employés needed]tits texte a lire pr tt les sportifs et nn
[a voir absolument] ==> vidéo trop délireAutonomie Corse & autres régions, qu'en pensez-vous? Lire le 1er post
aider moi svp!!!(pour lire la tablature)MSI .à lire absolument
petition a lire svp et signer !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Environnement] Le syndrome du Titanic de HULOT, à lire absolument

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)