Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [Environnement] Le syndrome du Titanic de HULOT, à lire absolument

 


A vue de ce topic, de l'actualité sur l'environnement et autres, comptez vous acheter et/ou lire ce livre?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Environnement] Le syndrome du Titanic de HULOT, à lire absolument

n°5785086
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 07-06-2005 à 19:07:16  profilanswer
 

http://img273.echo.cx/img273/2580/225311098108lzzzzzzz3vd.jpg
 
Son prix : seulement dans n'importe quel endroit.
 
Quelques endroits pour l'acheter : dans les gares SNCF (RELAY) il est exposé en vitrine, librairies et consors
 
La raison qui me motive à faire ce topic est que ce livre écrit par Nicolas HULOT (qui est d'ailleur bien plus qu'un présentateur d'emission basée sur l'exploit) a le pouvoir de bouleverser vos perceptions et vos croyances tout en vous enrichissant de mille parts.
 
Voici le résumé de la 4° de couverture :

Citation :


Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance de ceux qui sont convaincus d'être "maîtres d'eux même comme de l'univers".
 
Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : déreglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper la Terre : après nous le déluge ...
 
Nicolas HULOT a parcouru notre planète sous toutes ses lattitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c'est un espace exigu aux équilibres précaires. Ce livre est un ultime cri d'alerte qui lance plutot que de céder au desespoir : si nous tous, riches comme pauvres, nous ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire "mieux avec moins" et mettre l'écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons inéluctablement.


 
Bref résumé de lecture :
 
Sans tomber dans l'alarmisme agaçant, HULOT raconte ses expérience et théorise des concepts porteurs pour l'environnement. Chaque fois que je plonge dans ce livre mon opinion s'enrichit considérablement.
 
Facile à lire, peu cher, bien écrit, vrai et sincère.
 
Phrases marquantes : (reformulées) Si vous ne voulez pas lire le livre, lisez au moins ces quelques phrases :
 

  • "Il nous faudrait passer du siècle des vanités au siècle de l'humilité"


  • "Au fil du temps, l'Homme s'est éloigné de la Nature, considérant ne plus en faire partie, mais l'Homme fait partie intégrante de la Nature"


  • "Qu'est-ce qui nous permet de nous croire les plus puissants?"


  • "Maintenant que l'Homme a fait la démonstration de son incroyable puissance de domination sur son environnement, il peut désormais retourner vers l'humilité"


 
Il m'aparait extrêmement important de prendre conscience du rôle à jouer pour sauvegarder la Nature. Et l'agissement commence par le renseignement. Ce livre remplit à merveille sa part informativo-militante.
 
Quelques pistes pour aller plus loin :
 
L'adresse du site de la fondation Nicolas HULOT : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
 
L'Ecologiste - édition française de The Ecologist
http://www.ecologiste.org/
 
Ainsi que la revue Silence!
http://www.revuesilence.net/  
 
 
Merci de votre attention, je me permet de poster ce topic dans "société" et "actualité".
 
Avis et réaction bienvenues :jap:


Message édité par Spykem@n le 08-06-2005 à 18:35:43

---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 19:07:16  profilanswer
 

n°5785245
H@wk
The King of Cool
Posté le 07-06-2005 à 19:26:02  profilanswer
 

anti-bide  [:dawa]  
 
 
Je matte souvent Ushuaïa c'est pas mal  [:mr couleur]


---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°5785272
burn2
ça rox du poney
Posté le 07-06-2005 à 19:28:23  profilanswer
 
n°5785302
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 07-06-2005 à 19:30:39  profilanswer
 

Je suis le seul à avoir voté "Non, trop pas"  [:yaisse2]  
Parce que je sais déjà que c'est le mal le réchauffement de la planète [:joce]

n°5785317
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 07-06-2005 à 19:31:44  profilanswer
 

Ce qui est malheureux c'est que ça sert à rien ces livres [:spamafote]
La majorité des gens vont lire le livre, être impliqué durant la lecture puis tout oublier la semaine suivante et donc reprendre les bonnes vieilles habitudes (on se fait couler un bain, on laisse les appareils électriques allumés, on fait chauffer 20min la voiture le matin etc etc)
 
Sans parler ceux qui ont en rab et qui pensent que la Terre 'survira' seule et qu'il est donc inutile de faire des efforts.


Message édité par Mattusud13 le 07-06-2005 à 19:32:24
n°5785333
H@wk
The King of Cool
Posté le 07-06-2005 à 19:32:58  profilanswer
 
n°5785350
windir
Posté le 07-06-2005 à 19:34:23  profilanswer
 

Mattusud13 a écrit :

Ce qui est malheureux c'est que ça sert à rien ces livres [:spamafote]
La majorité des gens vont lire le livre, être impliqué durant la lecture puis tout oublier la semaine suivante et donc reprendre les bonnes vieilles habitudes (on se fait couler un bain, on laisse les appareils électriques allumés, on fait chauffer 20min la voiture le matin etc etc)
 
Sans parler ceux qui ont en rab et qui pensent que la Terre 'survira' seule et qu'il est donc inutile de faire des efforts.


 
Clair :/ Sans parler de ceux qui pensent que de toute façon ils seront morts quand ce sera vraiment la merde


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°5785373
burn2
ça rox du poney
Posté le 07-06-2005 à 19:36:28  profilanswer
 

windir a écrit :

Clair :/ Sans parler de ceux qui pensent que de toute façon ils seront morts quand ce sera vraiment la merde


T'oublie ce qui laissent leur pc 24/24 sans être devant :/

n°5785395
H@wk
The King of Cool
Posté le 07-06-2005 à 19:38:31  profilanswer
 

Je suis une vraie ordure :/


---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°5785505
pof83
Posté le 07-06-2005 à 19:49:07  profilanswer
 

burn2 a écrit :

T'oublie ce qui laissent leur pc 24/24 sans être devant :/


 
Dans notre pays c pas l'electricité qui va foutre la merde, la plupart de cette electricité etant fourni par le nucleaire, c'est pas cette pollution qui va emmener a sa perte la planete. Mais plutot le gachi d'eau, de polution due au voiture, camion et autre usine, les emballage (emballé et suremballer) qui d'une crée enormement de detritut qui se retrouve dans la nature et de deux qui as besoin de million de tonne de bois pour etre produit (ou petrole pour les emballage en plastique)


Message édité par pof83 le 07-06-2005 à 19:49:44
mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 19:49:07  profilanswer
 

n°5788843
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 00:56:36  profilanswer
 

Mattusud13 a écrit :

Ce qui est malheureux c'est que ça sert à rien ces livres [:spamafote]
La majorité des gens vont lire le livre, être impliqué durant la lecture puis tout oublier la semaine suivante et donc reprendre les bonnes vieilles habitudes (on se fait couler un bain, on laisse les appareils électriques allumés, on fait chauffer 20min la voiture le matin etc etc)
 
Sans parler ceux qui ont en rab et qui pensent que la Terre 'survira' seule et qu'il est donc inutile de faire des efforts.

Ce qui est malheureux ce sont les gens comme toi qui sont empreints d'un pessimisme ambiant les ammenant vers l'immobilisme au niveau de leurs convictions et donc de leurs actes [:spamafote]
 
 
Pour ma part, ce que j'ai lu là ne partira pas dans 1 semaine mais restera et sera transmis à qui je le peux, c'est triste de constater autant de fatalisme [:spamafote]
 
Mais comme il le dit lui même, le fatalisme ambiant des gens n'alterera pas mes convictions, mes actes et j'irai au bout des choses, le plus loin possible du moins. Ce genre d'homme devrait être plus souvent entendu :jap:


Message édité par Spykem@n le 08-06-2005 à 00:57:12

---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5788916
le pere si​ffleur
Posté le 08-06-2005 à 01:05:32  profilanswer
 

hulot :vox clamens in deserto !
Le monsieur nature devant les caméras !
pour ceux qui veulent les sous titres :Hulot c'est un vieux con qui croit qu'il sert à quelque chose  ! :lol:  :lol:  


Message édité par le pere siffleur le 08-06-2005 à 01:09:57
n°5788938
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 01:08:52  profilanswer
 

?


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5790118
SuperCarot​te
Posté le 08-06-2005 à 09:57:29  profilanswer
 

pof83 a écrit :

Dans notre pays c pas l'electricité qui va foutre la merde, la plupart de cette electricité etant fourni par le nucleaire, c'est pas cette pollution qui va emmener a sa perte la planete. Mais plutot le gachi d'eau, de polution due au voiture, camion et autre usine, les emballage (emballé et suremballer) qui d'une crée enormement de detritut qui se retrouve dans la nature et de deux qui as besoin de million de tonne de bois pour etre produit (ou petrole pour les emballage en plastique)


 
Le nucléaire aussi ça produit des déchets.
Eteindre son PC quand on ne s'en sert pas ça ne me parait pas insurmontable comme effort quand même, non ?
 

n°5790198
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 10:14:52  profilanswer
 

L'electricité produit enormement de déchets, dans les pays industrialisés, il y a un gaspillage exponentiel qui sévit au niveau de cette ressource. Moins de gaspillage = moins de consommation = moins de déchets hein :/


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5790285
Randy---
"Un jour elle sera mienne..."
Posté le 08-06-2005 à 10:26:34  profilanswer
 

je l'avais lu dès sa sortie, parce que quoi qu'on me dise, j'aime bien Hulot, et ce qu'il représente : une sorte d'idéaliste, un  eternel combatif, curieux et véritable "homme" au sens responsable.  
Après peut etre qu'en vrai, il n'est pas comme ca, etc... Mais je m'en fout j'aime à croire qu'il existe encore des types comme lui.  
 
Concernant son bouquin, c'est écrit moyennement, il s'embarque un peu dans des grandes phrases mais voilà, on sent qu'il part d'un bon sentiment.  
J'étais déjà conscient du pb écolo avant de le lire, ca l'a juste renforcé, et affolé encore plus.  
Je crois que ce qui me gonfle le plus ce sont :
1- les personnes qui se réfugient derrière un pessimisme pour justifier leurs actes
2- les gros benêts type génération de nos parents qui croient encore que les personnes un peu préoccuppés par l'environnement vivent dans un nuage d'encens et s'habillent complètement baba-cool..Non non, on peut etre cadre , complètement intégré à la société et avoir des préoccuppations écologique..

n°5790363
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2005 à 10:34:55  answer
 

Salut,
 
Que les amis de Nicolas ne le prennent pas mal, mais si il prend à quelqu'un l'envie de lire , de se renseigner sur les problématiques écologistes je lui conseillerai plutôt ces magazines :
L'Ecologiste - édition française de The Ecologist
http://www.ecologiste.org/
 
Ainsi que la revue Silence!
http://www.revuesilence.net/  
 
Parceque j'ai l'impression que Nicolas hulot, soulève pas mal de problèmes, dénonce certaines crises, mais je n'ai pas l'impression qu'il traite de ce qui à mon avis a le plus d'incidence, cette forme de logique qu'on appelle libérale qui met les profits bien avant toutes autres considérations (écologiques, humaines, etc ....)
Me trompe-je ?
 

n°5790393
Randy---
"Un jour elle sera mienne..."
Posté le 08-06-2005 à 10:38:03  profilanswer
 


je me souviens juste que grosso modo pour lui, la question écologique doit etre prise en considération dans chaque décision politique et économique.... Profond hein ? [:tinostar]

n°5790556
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 10:55:26  profilanswer
 

Randy--- a écrit :

je l'avais lu dès sa sortie, parce que quoi qu'on me dise, j'aime bien Hulot, et ce qu'il représente : une sorte d'idéaliste, un  eternel combatif, curieux et véritable "homme" au sens responsable.  
Après peut etre qu'en vrai, il n'est pas comme ca, etc... Mais je m'en fout j'aime à croire qu'il existe encore des types comme lui.  :jap:  
 
Concernant son bouquin, c'est écrit moyennement, il s'embarque un peu dans des grandes phrases mais voilà, on sent qu'il part d'un bon sentiment.  
J'étais déjà conscient du pb écolo avant de le lire, ca l'a juste renforcé, et affolé encore plus.  
Je crois que ce qui me gonfle le plus ce sont :
1- les personnes qui se réfugient derrière un pessimisme pour justifier leurs actes
2- les gros benêts type génération de nos parents qui croient encore que les personnes un peu préoccuppés par l'environnement vivent dans un nuage d'encens et s'habillent complètement baba-cool..Non non, on peut etre cadre , complètement intégré à la société et avoir des préoccuppations écologique..

Affolé oui c'est le mot :jap: Ben justement je trouvais qu'il s'embarquais pas trop sur les terains glissant de l'idealiste forcené [:le kneu]
 
1- tout à fait d'accord avec toi
2- +1 aussi, on peut défendre la nature sans être baba. Je me suis deja fait traiter d'écolo de base parce que j'avais demandé à quelqu'un de ramasser le paplar qu'il avait jeté en plein sur le par terre de la fac [:palpatine]
 
On le prend absolument pas mal, HULOT n'a pas inventé l'écologie, y a plein d'autres personnes qui méritent d'être lues donc merci pour ton intervention que je vais mettre en première page ;)
 
Ah et détrompe toi, il en parle aussi et critique énormément la société actuelle. Il soulève beaucoup de pb qui ne s'arrêtent pas à l'écologie dont ce que tu mentionnes :jap:


Message édité par Spykem@n le 08-06-2005 à 10:58:25

---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5790610
Randy---
"Un jour elle sera mienne..."
Posté le 08-06-2005 à 11:00:37  profilanswer
 

Spykem@n a écrit :

Affolé oui c'est le mot :jap: Ben justement je trouvais qu'il s'embarquais pas trop sur les terains glissant de l'idealiste forcené [:le kneu]
 
1- tout à fait d'accord avec toi
2- +1 aussi, on peut défendre la nature sans être baba. Je me suis deja fait traiter d'écolo de base parce que j'avais demandé à quelqu'un de ramasser le paplar qu'il avait jeté en plein sur le par terre de la fac [:palpatine]
 
On le prend absolument pas mal, HULOT n'a pas inventé l'écologie, y a plein d'autres personnes qui méritent d'être lues donc merci pour ton intervention que je vais mettre en première page ;)
 
Ah et détrompe toi, il en parle aussi et critique énormément la société actuelle. Il soulève beaucoup de pb qui ne s'arrêtent pas à l'écologie dont ce que tu mentionnes :jap:


Coupaing  :love: :D

n°5790642
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 11:03:19  profilanswer
 

:d


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5795698
CrowFix
Official Special Force
Posté le 08-06-2005 à 18:17:00  profilanswer
 

oui mais pourquoi il faut l'acheter ce book? les bénéfices sont reversés à une assos de défence de la nature? parceque si c'est tout pour la pomme à Nico je ne vois pas trop l'intérêt. on le sait qu'on court à la catastrophe, pas la peine de payer 6€ pour le savoir [:dawa_neowen]


---------------
Ma collec de jeux -
n°5795711
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 08-06-2005 à 18:18:10  profilanswer
 

:hello:

n°5795757
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 18:21:37  profilanswer
 

CrowFix a écrit :

oui mais pourquoi il faut l'acheter ce book? les bénéfices sont reversés à une assos de défence de la nature? parceque si c'est tout pour la pomme à Nico je ne vois pas trop l'intérêt. on le sait qu'on court à la catastrophe, pas la peine de payer 6€ pour le savoir [:dawa_neowen]

je n'en sais strictement. Acheter le livre ça veut dire prendre connaissance de ce qui est dit dedans avant tout, une bibliographie très complète a la fin te renvoit à tout un tas d'ouvrage qui l'int aidé si tu vx encore fouiller la question, et enfin, une fois que tu as le livre tu px le préter et ainsi faire tourner ce qui est dit dedans :jap:
 
C'est comme ça que je vois les choses [:crosscrusher]


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5795794
CrowFix
Official Special Force
Posté le 08-06-2005 à 18:25:34  profilanswer
 

Spykem@n a écrit :

je n'en sais strictement. Acheter le livre ça veut dire prendre connaissance de ce qui est dit dedans avant tout, une bibliographie très complète a la fin te renvoit à tout un tas d'ouvrage qui l'int aidé si tu vx encore fouiller la question, et enfin, une fois que tu as le livre tu px le préter et ainsi faire tourner ce qui est dit dedans :jap:
 
C'est comme ça que je vois les choses [:crosscrusher]


bon... vas-y alors, prête moi le livre :D [:spykem@n]
 
j'irai voir demain à quoi ça ressemble :jap:


---------------
Ma collec de jeux -
n°5795800
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 18:26:13  profilanswer
 

T'es un mec bien crowfix [:crosscrusher]


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5795831
Thiefaine
En voie d'extinction
Posté le 08-06-2005 à 18:28:48  profilanswer
 

J'irai surement l'acheter ca peut etre interresant a lire . Surtout qu'il a un prix abordable .

n°5795834
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 18:29:25  profilanswer
 

tout à fait :jap:


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5795840
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 18:29:47  profilanswer
 

je vais prochainement enrichir la première page


Message édité par Spykem@n le 08-06-2005 à 18:29:55

---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5795867
CrowFix
Official Special Force
Posté le 08-06-2005 à 18:32:56  profilanswer
 

Spykem@n a écrit :

je vais prochainement enrichir la première page Nicolas Hulot, qui en fait est mon papa


[:spykem@n]


---------------
Ma collec de jeux -
n°5795869
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 18:33:06  profilanswer
 

l'url de la fondation Nicolas HULOT
 
http://www.fondation-nicolas-hulot [...] ission.php


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5795875
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 18:33:35  profilanswer
 

[:diskobeck]  


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5797319
Velk
Posté le 08-06-2005 à 21:14:30  profilanswer
 

Ceux qui disent que ça ne sert à rien de faire quoique ce soit sous pretexte que les autres ne le font pas se réfugient lâchement dans ce que l'on appelle la mauvaise foi.

n°5797350
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 21:17:52  profilanswer
 

ben oui c'est du fatalisme, de la faiblesse en somme [:spamafote]


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5798182
poilagratt​er
Posté le 08-06-2005 à 22:29:23  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
Notre système économique (mondial)détermine les catastrophes sociales et écologiques en cours, à travers nos modes de vie (production, transport, habitat…)
 
Seule une révolution, portant sur ce Système, pourrait remettre les choses en ordre.  
Mais vu le stade actuel de la conscience politique (préhistorique), il faudra hélas une catastrophe de première grandeur, du style qui rase Paris, Londres et New York, pour enclencher une prise de conscience planétaire à la hauteur du problème.
 
Ceci dit Nicolas Hulot est bien gentil, mais je ne comprends pas trop comment il arrive a faire cohabiter sa conscience écologique  et sa carte UMP. A moins qu'il n'ait pas tout saisi du fond du problème...


Message édité par poilagratter le 08-06-2005 à 22:30:06

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5798293
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 22:37:33  profilanswer
 

C'est marrant que tu parles de conscience politique (préhistorique) car HULOT dit exactement la même chose, et que dans la plupart des cas, le homes politiques ont les connaissance ecologiques au meme nioveau que la population :sweat:
 
Concernant ses choix politiques je ne les connais pas


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°5798397
poilagratt​er
Posté le 08-06-2005 à 22:45:56  profilanswer
 

Spykem@n a écrit :

C'est marrant que tu parles de conscience politique (préhistorique) car HULOT dit exactement la même chose, et que dans la plupart des cas, le homes politiques ont les connaissance ecologiques au meme nioveau que la population :sweat:
 
Concernant ses choix politiques je ne les connais pas


 
C'est bien qu'il dise cela, mais (du moins il y a quelques années), il me semble l'avoir vu soutenir ce parti politique.
Je vais essayer d'en retrouver des traces. Sinon ma mémoire me joue peut être des tours...
 
Edit : après recherches sur Google, c'est peut être excessif de dire qu'il ait eu sa carte UMP. Il apprécie Chirac, c'est tout.


Message édité par poilagratter le 08-06-2005 à 22:57:28

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5798610
fils_de_la​_lumiere
Posté le 08-06-2005 à 23:02:35  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

:jap:  
 
Notre système économique (mondial)détermine les catastrophes sociales et écologiques en cours, à travers nos modes de vie (production, transport, habitat…)
 
Seule une révolution, portant sur ce Système, pourrait remettre les choses en ordre.  
Mais vu le stade actuel de la conscience politique (préhistorique), il faudra hélas une catastrophe de première grandeur, du style qui rase Paris, Londres et New York, pour enclencher une prise de conscience planétaire à la hauteur du problème.
 
Ceci dit Nicolas Hulot est bien gentil, mais je ne comprends pas trop comment il arrive a faire cohabiter sa conscience écologique  et sa carte UMP. A moins qu'il n'ait pas tout saisi du fond du problème...


 
nan c'est pas possible  :sweat:

n°5798763
guippe
\o/
Posté le 08-06-2005 à 23:17:37  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

:jap:  
 
Notre système économique (mondial)détermine les catastrophes sociales et écologiques en cours, à travers nos modes de vie (production, transport, habitat…)
 
Seule une révolution, portant sur ce Système, pourrait remettre les choses en ordre.  
Mais vu le stade actuel de la conscience politique (préhistorique), il faudra hélas une catastrophe de première grandeur, du style qui rase Paris, Londres et New York, pour enclencher une prise de conscience planétaire à la hauteur du problème.
 
Ceci dit Nicolas Hulot est bien gentil, mais je ne comprends pas trop comment il arrive a faire cohabiter sa conscience écologique  et sa carte UMP. A moins qu'il n'ait pas tout saisi du fond du problème...


 
 :jap:  sauf quand meme les villes rasées  :(  
 
j'l'aime bien hulot, mais son coté naïf-gentil me laisse sceptique sur l'éfficacité.
il lui faudrait le coté grande gueule d'un bové pour passer la vitesse supérieure.
 
l'écologie en tant que thèse n'est pas assez motivante pour des gens comme nous installés dans la vie d'aujourd'hui avec tous ces accessoires qui la rendent quand meme plutot agréable.
car enfin si nous sommes honnetes, en général nous l'aimons bien cette vie et les gachis ou abus occasionnés sont vite oubliés en toute candeur.
 
cela ne fait pas de nous des monstres ou des méchants, ni meme des inconscients, juste des gens qui essaient de vivre le mieux et le plus heureux possible à l'intérieur d'un système qui, lui est pervers.
 
c'est bien le système qui nous endort et nous propose sans cesse de nouveau conforts et accessoires, c'est lui qui nous a fait oublier que l'eau ne coule pas toute seule, que les piles usées ça ne se jette pas comme une pomme, que les paquets de chips n'ont rien à faire dans un sous bois, que lorsque l'on navigue sur la mer, on met ses déchets dans une poubelle comme à la maison plutot que les balancer par dessus bord (on le ferait pas chez nous).
 
nous sommes comme anesthésiés et finissons par oublier les conséquences de nos gestes.
une fois de plus, nous individus n'avons pas à nous flageller en pleurnichant car notre responsabilité individuelle est bien mince, puisque nombre de nos comportements sont devenus des acquis de notre éducation.
 
 malgré cela nous avons, lentement évidement la possibilité de peser sur le système ; sans forcément changer beaucoup nos modes de vie, mais en essayant déjà d'etre de nouveaux consommateurs plus éclairés et plus parcimonieux.
 
je suis informaticien au boulot et informaticien aux loisirs et donc entouré de matériel que j'aime et que je bichonne, toutefois, j'éteins mes machines dès que je les quitte ; parceque je suis plus ecolo que les autres ? plus responsable ? plus conscient ? rien de tout ça sans doute, simplement j'ai la trouille de foutre le feu. tant mieux et peu importe la raison.
mais quand je me lave les dents, ma flotte coule et je redevient un crétin.
 
j'acheterai surement ce livre d'abord parceque j'aime lire et aussi parceque j'aimerai parfois me coucher moins bête                      et plus humain.


Message édité par guippe le 08-06-2005 à 23:29:11

---------------
''Qui va à la chasse...     a qu'a pas y aller''
n°5798775
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 08-06-2005 à 23:18:49  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

C'est bien qu'il dise cela, mais (du moins il y a quelques années), il me semble l'avoir vu soutenir ce parti politique.
Je vais essayer d'en retrouver des traces. Sinon ma mémoire me joue peut être des tours...
 
Edit : après recherches sur Google, c'est peut être excessif de dire qu'il ait eu sa carte UMP. Il apprécie Chirac, c'est tout.

c normal ils sont amis ;)
 
Hulot conseille énormement Chirac dans les decisions ecologiques du gouvernement, le somme de 2002 de Johanesburg était soufflée par la france et Chirac a tenu un discours qui a scotché tout le monde. Evidemment ça n'a pas suivi malheureusemebnt. Hulot commence d'ailleur par ce apssage das son bouquin ;)
 
 
Vous voyez que c'est un puit de sciences ce bouquin [:diskobeck]


---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [Environnement] Le syndrome du Titanic de HULOT, à lire absolument

 

Sujets relatifs
lecture d'une carte météo ?Un lien très intéressant sur le sujet... a visiter absolument
questionnaire : environnement de travail [employés needed]tits texte a lire pr tt les sportifs et nn
[a voir absolument] ==> vidéo trop délireAutonomie Corse & autres régions, qu'en pensez-vous? Lire le 1er post
aider moi svp!!!(pour lire la tablature)MSI .à lire absolument
petition a lire svp et signer !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Environnement] Le syndrome du Titanic de HULOT, à lire absolument


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR