Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  851  852  853  854  855  856
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°56112257
_tchip_
Posté le 22-03-2019 à 23:28:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est presque poser son cul sur une pierre au soleil pour y dormir dessus la nuit à ce niveau là.

Sangel a écrit :

Par comparaison sur avec les énergies fossiles on est plutôt sur du 40-50MJ/kg (soit plus de 10 fois plus) alors qu'on en crame des centaines de kg par an pour chauffer un pauvre logement.

Par contre si tu compares au volume sur tout le cycle de vie du bâtiment [:klemton] Un cycle hydratation/deshydation c'est le genre de truc qui a l'air plus robuste qu'une batterie.


Message édité par _tchip_ le 23-03-2019 à 00:04:17
mood
Publicité
Posté le 22-03-2019 à 23:28:40  profilanswer
 

n°56112478
mantel
Posté le 23-03-2019 à 00:46:03  profilanswer
 

moreweed a écrit :


est-ce qu'on peut faire des armes avec?


 
En toute théorie oui...

n°56112487
lapin
Posté le 23-03-2019 à 00:52:37  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
En toute théorie oui...


 
 
 
avec le Thorium directement non, c'est d'ailleurs en partie à cause de cela qu'il n'y a pas de réacteur au Thorium en état de fonctionnement.
 

n°56112488
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-03-2019 à 00:53:10  profilanswer
 

En attendant les tanks, avions, portes avions marchent au pétrole :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56112934
Sangel
Posté le 23-03-2019 à 08:49:23  profilanswer
 

 


Tout dépend de la techno dont tu parles.
Avec de la batterie c'est évident : le coût de transformation est nul mais le coût du stockage très élevé.

 

Le Power-to-Gas c'est exactement l'inverse ça coûte cher de transformer l'électricité en gaz  puis de refaire la transformation inverse (~100-150€/MWh).
Par contre ça coûte que dalle à stocker, on est à ~5-6€/MWh pour du stockage inter-saisonnier.

 

Pour te donner les ordres de grandeurs, Storengie et TIGF possèdent 11 milliards de m³ de réserve soit environ quatre mois.
Ça représente ~140TWh.

 

L'Allemagne elle possède 24 milliards de m³ de réserve, soit 310TWh.

 

Au total dans l'UE on est aux alentours des 100Mds m³ soit ~1300TWh de stockage de gaz.

 


Et d'ailleurs actuellement on stocke déjà du gaz l'été pour le consommer en hiver, l'appro en gaz naturel est à peu près constant sur l'année :

 

https://reho.st/self/11fe842a4338af652063244a27d101397b3f5f6a.jpg

 

Tu trouveras plus d'info dans ce rapport gouvernemental : https://www.economie.gouv.fr/files/ [...] ge_gaz.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 23-03-2019 à 09:14:39
n°56112970
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-03-2019 à 08:57:05  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

En attendant les tanks, avions, portes avions marchent au pétrole :o


Pas tous :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56114102
moreweed
Posté le 23-03-2019 à 12:22:33  profilanswer
 


Le PV se régule. Tu es pas obligé de récupérer la puissance maximum fournie tout le temps. Ca permet d'ailleurs d'optimiser l'utilisation des batteries.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°56114490
Sangel
Posté le 23-03-2019 à 13:27:18  profilanswer
 

 

Jolie tentative rattrapage aux branches par rapport à ton propos initial [:randolf:3]

 

C'est pas terrible le PtG mais pas si dégueu que ça non plus. On est sur du 35-40% avec les technos modernes (pour faire Power-to-Gas-to-Power)
Avec les technos pas encore industrialisée mais où des démonstrateurs existent on taperait plutôt dans les 50%.
Je pense notamment au projet Helmeth qui arrive à faire du Power -> Méthane avec un rendement d'environ 80% : http://www.helmeth.eu/index.php

 

Mais le problème c'est pas le rendement (si c'était juste ça on verrait des projets industriels avec un business case se monter : on peut chopper de l'électricité vraiment pas cher avec les EnR), c'est l'immobilisation de capital que nécessite des infrastructures Power-to-Gas.
On est sur du 1,5-2k€/kW pour une installation d'hydrolyse et derrière fait les centrales à gaz.

 


De toute façon il n'y a pas de miracle, pour le moment aucune techno ne laisse entrevoir une électricité EnR aussi peu chère qu'avec le nucléaire :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 23-03-2019 à 13:51:34
n°56119210
Sangel
Posté le 24-03-2019 à 09:33:09  profilanswer
 

 

C'est dans les ordres de grandeurs des autres installations pour le stockage, hein. Dans tous les cas faudra des moyens de stockage, ne serait-ce que pour gérer la nuit.
Du step c'est 5-6k€/kW d'après Janco.

 

Et de toute façon je suis pas sûr qu'on ait assez de place pour installer suffisamment de photovoltaïque pour couvrir tous les besoins hivernaux hein :D

 

D'après https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3 [...] _de_charge en France on a 8527MW d'installé et une puissance moyenne en janvier de 391MW.

 

Soit un facteur de charge de 4,5% [:musacorp:4].

 

Disons qu'un bon panneau solaire c'est 200W/m².
Donc un m² en janvier va produire 6,7kWh.

 

D'après RTE on a consommé 54TWh en janvier 2019.

 

On aurait donc besoin de 80 000km² recouvert de panneaux solaires.
Un cinquième de la France. L'équivalent en la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du Nord rassemblé [:oilrig].

 

Et j'ai même pas pris en compte le fait que 90% de l'électricité devra être stockée et que les pertes dans un step sont de l'ordre de 25%  [:paul de saint-balby:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 24-03-2019 à 09:44:37
n°56122701
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 21:08:15  profilanswer
 

Capacité de ce projeter dans le futur = 0  
 
Capacité de voir que le pv peut se réguler en été = 0  
 
Capacité de sortir du schéma 'enr = centrale' =0  
 
Pourquoi à chaque fois faire des calculs débiles basé sur "et si cette technologie fournissait toute l'énergie du pays", bien sur que ca ne marche pas. C'est comme dire, on ne met pas en place de centrale fil de l'eau (tres faible chute) car on ne pourra pas alimenter tout le pays avec cette techno, c'est con.  
 
Alors, vous dites : oui mais ca va compliquer la gestion des réseaux et centrales. Même sans ENR, la gestion des réseaux va se compliquer, les consommations augmentent et sont variables. La voiture électrique arrive et va ajouter son lot de perturbation. Il faut pas juste gueuler la dessus, faut développer les outils qui vont nous permettre de faire face à la situation puis les exporter.  
 


---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le 24-03-2019 à 21:08:15  profilanswer
 

n°56122822
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 21:19:37  profilanswer
 


Ils ont coulés en créant des outils ou algorithme d'aide à la gestion des réseaux?


---------------
Comprend pas les gens
n°56122863
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-03-2019 à 21:22:28  profilanswer
 

Tes algorithmes ils ne pourront pas faire grand chose si à un moment la demande non délestable est supérieure à la production / déstockage disponible.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 24-03-2019 à 21:22:36

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56122930
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 21:28:07  profilanswer
 


Mes logiciels, on en aura besoin, que tu le veuilles ou pas. Si on le fait pas, on achètera du tout fait dans 10ans et on ralera sur la balance commerciale, c'est surtout un exemple.

 

Maintenant, on en revient à ma question de départ, et dans 20 ans? On regarde le train qui passe.

 


Message édité par moreweed le 24-03-2019 à 21:28:20

---------------
Comprend pas les gens
n°56122946
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 21:30:52  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Tes algorithmes ils ne pourront pas faire grand chose si à un moment la demande non délestable est supérieure à la production / déstockage disponible.


Ils sont un exemple que nous devons nous porter sur le front des innovations, y compris au niveau des ENR. Si on a pas la capacité de lutter contre la chine pour faire du PV, on a toute les capacités pour créer d'autres outils dont les pays auront besoin.  
 
Sinon, on se ferme à ça, on fuck tout le monde avec notre nucléaire, avec nos outils sur le nucléaire et dans 20 ans, on aura de superbe outils inadapté au marché mondiale. Et on importera.


---------------
Comprend pas les gens
n°56123034
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-03-2019 à 21:42:33  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Ils sont un exemple que nous devons nous porter sur le front des innovations, y compris au niveau des ENR. Si on a pas la capacité de lutter contre la chine pour faire du PV, on a toute les capacités pour créer d'autres outils dont les pays auront besoin.  
 
Sinon, on se ferme à ça, on fuck tout le monde avec notre nucléaire, avec nos outils sur le nucléaire et dans 20 ans, on aura de superbe outils inadapté au marché mondiale. Et on importera.


Tu ne réponds en rien à son post :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56123130
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 21:56:13  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Tu ne réponds en rien à son post :D


Ils sont un exemple...  
 
J’ai jamais dit que ces programmes regleraient toit mais je prefere qu’on les develloppe nous que les autres.
La question est la. Son post parle d’un probleme qui n’a rien à voir mais partez la dessus.


Message édité par moreweed le 24-03-2019 à 21:56:36

---------------
Comprend pas les gens
n°56123137
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-03-2019 à 21:57:04  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Ils sont un exemple que nous devons nous porter sur le front des innovations, y compris au niveau des ENR. Si on a pas la capacité de lutter contre la chine pour faire du PV, on a toute les capacités pour créer d'autres outils dont les pays auront besoin.  
 
Sinon, on se ferme à ça, on fuck tout le monde avec notre nucléaire, avec nos outils sur le nucléaire et dans 20 ans, on aura de superbe outils inadapté au marché mondiale. Et on importera.


Comme ça si par grand malheur les chinois arrivent à copier développer leurs propres méthodes de gestion de réseaux électriques à très fort taux de pénétration de production intermittente on aura produit des logiciels qui ne leur serviront à rien et on dépendra quand même de leurs composants.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56123148
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 21:58:01  profilanswer
 


Les deux sont possibles en paralleles.  
 
Pourquoi l’un doit toujours exclure l’autre.


---------------
Comprend pas les gens
n°56123163
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 21:59:53  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Comme ça si par grand malheur les chinois arrivent à copier développer leurs propres méthodes de gestion de réseaux électriques à très fort taux de pénétration de production intermittente on aura produit des logiciels qui ne leur serviront à rien et on dépendra quand même de leurs composants.


Defaitiste...  


---------------
Comprend pas les gens
n°56123188
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 22:03:02  profilanswer
 


Tu parlais d’epr dans ton post, melange pas tout.  
 
Le changement dans l’habitat sera tres long, il y a deja pas assez de boite pour tout faire, ROI bonne ou pas.


---------------
Comprend pas les gens
n°56123226
mantel
Posté le 24-03-2019 à 22:06:17  profilanswer
 

Perso le problème que je voit c'est que ton programme ne sert a rien si tu n'a pas soit :  
-des capacité de stockage
-soit de l'effacement de consommation en TRES TRES grande quantité
 
pour le stockage cela a déjà été abordé de nombreuse fois, la technologie est loin d'être mure et cela aura un cout non negligeable.
Si je reprends l'exemple du power to gaz to power, un rendement de 40% (qui est un bon rendement soit dis en passant), cela veux dire que pour chaque MW sorti, tu en consomme 2.5MW en entrée... alors certe si c'est du MW a cout négatif (comprendre qui fait chier car il risque de faire flancher ton réseau), c'est une bonne nouvelle, tu as rajouter un utilisateur qui est intéressé par...mais cela ne représente qu'une faible partie du temps et le reste du temps ça coute chère....
 
Pour le délestage volontaire et massif, cela passera forcement par les ménage domestique, ni les installations électriques domestique (isolement de disjoncteur à disposition), ni la population n'est prêt a en entendre parler...
 
Perso quand j'entends parler de solution logiciel sur ces problématique, je demande toujours "pour quoi faire"? Il y a certainement des gains de gestion à avoir, mais comme toute régulation, il faut avoir des grandeurs régulé (on as c'est la fréquence du réseau) et une ou des grandeurs réglante ...

n°56123257
mantel
Posté le 24-03-2019 à 22:10:08  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Defaitiste...  


 
 
doux rêveur?    :o  
 
 
en même temps si on développe un truc cela m’étonnerai fortement que les chinois nous l’achète, il le développeront de leur coté avec leur caractéristique propre et basta...
une fois que tu sait qu'un truc est possible, et que tu en as les vagues contour, cela devient vachement plus simple de redevelopper derrière, surtout sur des solutions principalement logiciel. Le secret industriels étant impossible a tenir sur les organisation et matériels qui te permettent d'agir..
 

n°56123292
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 22:14:21  profilanswer
 

mantel a écrit :

Perso le problème que je voit c'est que ton programme ne sert a rien si tu n'a pas soit :  
-des capacité de stockage
-soit de l'effacement de consommation en TRES TRES grande quantité
 
pour le stockage cela a déjà été abordé de nombreuse fois, la technologie est loin d'être mure et cela aura un cout non negligeable.
Si je reprends l'exemple du power to gaz to power, un rendement de 40% (qui est un bon rendement soit dis en passant), cela veux dire que pour chaque MW sorti, tu en consomme 2.5MW en entrée... alors certe si c'est du MW a cout négatif (comprendre qui fait chier car il risque de faire flancher ton réseau), c'est une bonne nouvelle, tu as rajouter un utilisateur qui est intéressé par...mais cela ne représente qu'une faible partie du temps et le reste du temps ça coute chère....
 
Pour le délestage volontaire et massif, cela passera forcement par les ménage domestique, ni les installations électriques domestique (isolement de disjoncteur à disposition), ni la population n'est prêt a en entendre parler...
 
Perso quand j'entends parler de solution logiciel sur ces problématique, je demande toujours "pour quoi faire"? Il y a certainement des gains de gestion à avoir, mais comme toute régulation, il faut avoir des grandeurs régulé (on as c'est la fréquence du réseau) et une ou des grandeurs réglante ...


 
IL y a bien un moment ou il faudra bosser sur ces outils comme sur le stockage, ce que je dis, c'est que je préfère voir la France moteur qu'à la traine.  
 
Je ne souhaite pas voir mon pays se dire, on a du nucléaire, on est tranquille et complètement rater le futur visage de la production/distribution électrique.  
 
 
 


---------------
Comprend pas les gens
n°56123303
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 22:15:54  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
doux rêveur?    :o  
 
 
en même temps si on développe un truc cela m’étonnerai fortement que les chinois nous l’achète, il le développeront de leur coté avec leur caractéristique propre et basta...
une fois que tu sait qu'un truc est possible, et que tu en as les vagues contour, cela devient vachement plus simple de redevelopper derrière, surtout sur des solutions principalement logiciel. Le secret industriels étant impossible a tenir sur les organisation et matériels qui te permettent d'agir..
 


Si tous les innovateurs s'étaient arrêtés car un jour ils pouvaient être copiés, on aurait pas grand chose.  
 
Ils nous ont bien achetés un epr...


---------------
Comprend pas les gens
n°56123365
mantel
Posté le 24-03-2019 à 22:26:58  profilanswer
 

moreweed a écrit :


 
IL y a bien un moment ou il faudra bosser sur ces outils comme sur le stockage, ce que je dis, c'est que je préfère voir la France moteur qu'à la traine.  
 
Je ne souhaite pas voir mon pays se dire, on a du nucléaire, on est tranquille et complètement rater le futur visage de la production/distribution électrique.  
 


 
le problème est que le ticket d'entrée dans ce genre "d'aventure" industriel est éleve...cf l'Allemagne et sa "blage" a 300Milliard d'€ avec l'éolien et le solaire pour fermer 15% de production nucléaire...
 

moreweed a écrit :


Si tous les innovateurs s'étaient arrêtés car un jour ils pouvaient être copiés, on aurait pas grand chose.  
 
Ils nous ont bien achetés un epr...


 
2 en réalité, et il on acheté la technologie pour avoir une vision complète du marché (il ont aussi acheté russe, américain et coréen). Maintenant il devienne constructeur de façon autonome...
ça a dut leur couter entre 30 et 50 milliard de dollar au global, mais cela leur a permit d'économiser énormément de temps, d’éviter les expérimentateurs industrielles qui sont toujours très couteux et d'être de suite au meilleur standard mondiaux en terme d'exploitation, car au vu de leur densité de population ils ont pas envie d'avoir des problèmes avec des centrales nucléaires mal construites et mal exploitées...
 

n°56123469
moreweed
Posté le 24-03-2019 à 22:39:39  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
le problème est que le ticket d'entrée dans ce genre "d'aventure" industriel est éleve...cf l'Allemagne et sa "blage" a 300Milliard d'€ avec l'éolien et le solaire pour fermer 15% de production nucléaire...
 


 
Quand tu dis l’allemagne, c’est pas le gouvernement seul, on est d’accord?
Les enr ne produisent pas la bas?  
 
 
 

mantel a écrit :


 
2 en réalité, et il on acheté la technologie pour avoir une vision complète du marché (il ont aussi acheté russe, américain et coréen). Maintenant il devienne constructeur de façon autonome...
ça a dut leur couter entre 30 et 50 milliard de dollar au global, mais cela leur a permit d'économiser énormément de temps, d’éviter les expérimentateurs industrielles qui sont toujours très couteux et d'être de suite au meilleur standard mondiaux en terme d'exploitation, car au vu de leur densité de population ils ont pas envie d'avoir des problèmes avec des centrales nucléaires mal construites et mal exploitées...
 


Je doute que le fait d’acheter te donne directement le savoir faire, surtout sur un epr.  
 
Ils ont bien evidemment gagner du temps.  
 
Ca ne change pas qu’il vaut mieux etre le moteur des evolutions.


---------------
Comprend pas les gens
n°56123564
Sangel
Posté le 24-03-2019 à 22:52:47  profilanswer
 

moreweed a écrit :

 

IL y a bien un moment ou il faudra bosser sur ces outils comme sur le stockage, ce que je dis, c'est que je préfère voir la France moteur qu'à la traine.

 

Je ne souhaite pas voir mon pays se dire, on a du nucléaire, on est tranquille et complètement rater le futur visage de la production/distribution électrique.

  


 

Ou alors on arrête la gabegie des EnR et on investi sur des technos qui marchent : le nucléaire et on fait de la R&D pour les prochaines générations de réacteurs.

 

Et si on veut faire de la recherche long terme sur une techno prometteuse on investi dans la fusion.


Message édité par Sangel le 24-03-2019 à 22:54:35
n°56124076
Dæmon
Posté le 25-03-2019 à 03:25:14  profilanswer
 

moreweed a écrit :


 
Quand tu dis l’allemagne, c’est pas le gouvernement seul, on est d’accord?
Les enr ne produisent pas la bas?  
 
 
 


Si si elles produisent même pas mal (encore heureux vu le fric dépensé). Mais in fine leur électricité est aujourd'hui aussi carbonée qu'avant et coûte plus cher que la notre....  [:toto408]  
Genre aujourd'hui ils étaient au minimum a 238gCo2/kWh quand on etait a 42 gCO2/kWh.
https://www.electricitymap.org/?pag [...] tryCode=DE
 
tu imagines les centaines de milliards d'euros encore a mettre dans le bouzin pour simplement arriver a notre niveau (enfin si on essaie pas de forcer le pas des fermeture des centrales de notre côté. Afin de pousser la "transition énergétique" i.e. construire du solaire et de l'éolien avec plein de backup gaz pour pallier a l'intermittence.
Ou comment rendre le nucléaire moins compétitif, et augmenter au passage nos emissions de CO2.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°56124077
Dæmon
Posté le 25-03-2019 à 03:31:54  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Capacité de voir que le pv peut se réguler en été = 0  


ca fait 2/3 fois que je te vois mentionner cette "feature" du solaire en été. Ca consiste en quoi de pouvoir se réguler en été? ne pas produire au max/déconnecter des panneaux temporairement pour éviter de surproduire?
 
Ca revient juste a gaspiller des kWh parce qu'on ne peut rien en faire. i.e. baisser le facteur de charge effectif pour eviter les variations trop fortes entre production et demande.
 
Ou alors c'est quelque chose d'autre que j'ai loupe? :??:


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°56124366
mantel
Posté le 25-03-2019 à 08:15:35  profilanswer
 

moreweed a écrit :


 
Quand tu dis l’allemagne, c’est pas le gouvernement seul, on est d’accord?
Les enr ne produisent pas la bas?  
 


 
300 milliard c'est le gouvernement seul...
après vu le niveau des subvention les autres acteur n'investisse pas vraiment, il ne font que avancer de l'argent qui leur sera remboursé ensuite...
Comme chez nous cela a un impact sur la facture d'électricité : doublement de la facture entre 20010 et maintenant...
 

moreweed a écrit :


Je doute que le fait d’acheter te donne directement le savoir faire, surtout sur un epr.  
 
Ils ont bien évidemment gagner du temps.  
 
Ca ne change pas qu’il vaut mieux etre le moteur des evolutions.


 
cela dépends a quel condition tu achètes, et notamment a ce qui sera fabriqué en local ou non...
et être moteur des évolution te permet certes d'en avoir la primeur, mais il faut voir la contrepartie...

n°56124371
mantel
Posté le 25-03-2019 à 08:17:09  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


ca fait 2/3 fois que je te vois mentionner cette "feature" du solaire en été. Ca consiste en quoi de pouvoir se réguler en été? ne pas produire au max/déconnecter des panneaux temporairement pour éviter de surproduire?
 
Ca revient juste a gaspiller des kWh parce qu'on ne peut rien en faire. i.e. baisser le facteur de charge effectif pour eviter les variations trop fortes entre production et demande.
 
Ou alors c'est quelque chose d'autre que j'ai loupe? :??:


 
soit pas méchant en lui demandant des détails technique, l'important n'est pas là, l'important c'est d'investir pour être leader à l'avenir...
même si tu investit sur des conneries, car quand tu commence a grater tu te rends compte que les moyens d'action manque et donc ça ne sera jamais une révolution, mais que de l'amélioration à la marge...

n°56124400
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 25-03-2019 à 08:25:17  profilanswer
 

Je vois que moreweed en a encore pris de la bonne :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  851  852  853  854  855  856

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR