Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3068 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  503  504  505  ..  842  843  844  845  846  847
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°54968562
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 08:49:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :


Je crois sincèrement que tu ignores la réalité de la recherche aujourd'hui (et du niveau des connaissances en électrotechnique), ainsi que les ordres de grandeur en jeu. À partir de ces deux méconnaissances majeures, tu sembles être infiniment sûr de toi, c'est dommage.


Tu ne saisis pas la nuance, je sais que la recherche n'a pas encore trouver de solution viable pour du stockage d'énergie de grande capacité.  
 
Par contre, on sait stocker, gérer (les améliorations des régulations sont réels) à l'échelle d'une maison. Il y a presque 41 millions de logement en allemagne, si tu en équipais 25% avec un système de stockage (7kw tesla), tu aurais un stock donc de 170GWh, on passe le négligeable mais si ce n'est pas encore assez.  
 
Comme on ne sait pas faire de la grande capacité, on peut multiplier les petites capacités, c'est une autre stratégie qui peut améliorer la situation. Bien sur, cela doit être fait en parallèle d'autre mesure, économie d'énergie, gestion, etcc


---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le 13-11-2018 à 08:49:45  profilanswer
 

n°54968637
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 13-11-2018 à 09:00:33  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Tu ne saisis pas la nuance, je sais que la recherche n'a pas encore trouver de solution viable pour du stockage d'énergie de grande capacité.  
 
Par contre, on sait stocker, gérer (les améliorations des régulations sont réels) à l'échelle d'une maison. Il y a presque 41 millions de logement en allemagne, si tu en équipais 25% avec un système de stockage (7kw tesla), tu aurais un stock donc de 170GWh, on passe le négligeable mais si ce n'est pas encore assez.  
 
Comme on ne sait pas faire de la grande capacité, on peut multiplier les petites capacités, c'est une autre stratégie qui peut améliorer la situation. Bien sur, cela doit être fait en parallèle d'autre mesure, économie d'énergie, gestion, etcc


 
A quel cout ?
 
avec quelle empreinte finale ? parce que mettre des batteries pour pouvoir tirer de l'elec de sources moins carbonées que le thermique c'est cool, mais si le bilan global de ton installation c'est 10 ans d’émission d'une centrale supercritique, tu m’excuseras de trouver ce modèle débile :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54968673
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 09:07:17  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

A quel cout ?

 

avec quelle empreinte finale ? parce que mettre des batteries pour pouvoir tirer de l'elec de sources moins carbonées que le thermique c'est cool, mais si le bilan global de ton installation c'est 10 ans d’émission d'une centrale supercritique, tu m’excuseras de trouver ce modèle débile :o


Tout est dans un des liens que j'ai posté précédemment, y compris l'impact provoqué par l'extraction des matériaux pour ces batteries.


Message édité par moreweed le 13-11-2018 à 09:07:25

---------------
Comprend pas les gens
n°54968679
TZDZ
Posté le 13-11-2018 à 09:08:16  profilanswer
 

moreweed a écrit :

si tu en équipais 25% avec un système de stockage (7kw tesla),


Tu connais l'ACV d'une batterie ? Je ne pense pas que l'investissement, qui serait donc de 7 milliards d'euros environ (si j'en crois https://www.tesla.com/fr_FR/powerwall ), soit particulièrement pertinent vu qu'il sera à renouveler sous une quinzaine d'années et permettrait de construire environ 4 centrales nucléaires pour un coût écologique moindre. Sans parler des tensions sur les ressources rares. On a donc un choix qui n'est pas "assez" quand des solutions suffisantes existent et sont moins coûteuses écologiquement.

n°54968708
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 09:11:56  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Tu connais l'ACV d'une batterie ? Je ne pense pas que l'investissement, qui serait donc de 7 milliards d'euros environ (si j'en crois https://www.tesla.com/fr_FR/powerwall ), soit particulièrement pertinent vu qu'il sera à renouveler sous une quinzaine d'années et permettrait de construire environ 4 centrales nucléaires pour un coût écologique moindre. Sans parler des tensions sur les ressources rares. On a donc un choix qui n'est pas "assez" quand des solutions suffisantes existent et sont moins coûteuses écologiquement.


Alors, oui, en France, je serai d'accord avec toi mais en Allemagne, ils ne peuvent plus faire le choix du nucléaire, si tu l'enlèves de l'équation, il te reste quoi d'autre?


---------------
Comprend pas les gens
n°54968767
lapin
Posté le 13-11-2018 à 09:19:45  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Alors, oui, en France, je serai d'accord avec toi mais en Allemagne, ils ne peuvent plus faire le choix du nucléaire, si tu l'enlèves de l'équation, il te reste quoi d'autre?


 
 
 
il reste de ce dire que l'Allemagne à fait des choix débiles, à cause d'une idéologie débilitante car depuis quand le peuple et les politique font de choix intelligent, donc l'Allemagne ferra un retour forcé au nucléaire car pas de le choix.
 
 

n°54968788
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 09:23:06  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
 
 
il reste de ce dire que l'Allemagne à fait des choix débiles, à cause d'une idéologie débilitante car depuis quand le peuple et les politique font de choix intelligent, donc l'Allemagne ferra un retour forcé au nucléaire car pas de le choix.
 
 


Tu crois que les ingé et techniciens allemands ne pensent pas la même chose, bah si, mais ils font avec. Du coup, ça les force à explorer d'autre solution, c'est un mal maintenant mais est-ce que ce le sera dans le futur, j'ai pas de boule de cristal pour te répondre.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°54968813
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-11-2018 à 09:26:01  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
A quel cout ?
 
avec quelle empreinte finale ? parce que mettre des batteries pour pouvoir tirer de l'elec de sources moins carbonées que le thermique c'est cool, mais si le bilan global de ton installation c'est 10 ans d’émission d'une centrale supercritique, tu m’excuseras de trouver ce modèle débile :o


 
Faut voir ce qui est le mieux d'un point de vue écologique. Des batteries ou des centrales à gaz ?
Le Nuke c'est un peu comme le diesel, on peut l'oublier.

n°54968919
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-11-2018 à 09:37:36  profilanswer
 

moreweed a écrit :

tu aurais un stock donc de 170GWh, on passe le négligeable mais si ce n'est pas encore assez.

En hiver à la pointe, 170 GWh égalent 2 heures de consommation en France seulement : toujours négligeable, pour un coût financier et écologique prohibitif.
 
Rappel : fin 2016 - début 2017, on a eu 103 heures sans vent (et le 31 décembre à 16h00 pour une demande de 71390 MW, l’éolien assurait 45 MW, soit 0,06 %).
 
Ma femme est opposée à toute idée de batterie dans l’appartement ou ailleurs (cave, garage); les meilleures raisons, s’il y en avait, sont balayées.
 

n°54968924
TZDZ
Posté le 13-11-2018 à 09:38:03  profilanswer
 

moreweed a écrit :

Tu crois que les ingé et techniciens allemands ne pensent pas la même chose, bah si, mais ils font avec. Du coup, ça les force à explorer d'autre solution, c'est un mal maintenant mais est-ce que ce le sera dans le futur, j'ai pas de boule de cristal pour te répondre.


Franchement ça serait dans un autre domaine que le stockage de l'énergie (dans lequel on a vraiment peu de chances de percées majeures à mon avis), je dirais "pourquoi pas". Mais là, le problème, il est actuel, c'est aujourd'hui. C'est un peu mon avis sur ITER aussi. C'est cool de réfléchir à dans un siècle, mais ASTRID terminé et un programme de financement remplaçant l'éolien, ça nous mettait à l'abri pendant plusieurs décennies (ou siècles). On avait de l'argent pour ITER, pour l'éolien, mais plus pour ASTRID et le nucléaire. Quant au prix du choix de l'Allemagne, on peut déjà s'en faire une idée tous les jours : 400gCO2eq/kWh aujourd'hui, pour le champion de l'énergie propre (ouf y'a du vent aujourd'hui).

mood
Publicité
Posté le 13-11-2018 à 09:38:03  profilanswer
 

n°54969071
fylgo
Posté le 13-11-2018 à 09:50:03  profilanswer
 

Ils sont mignons Tesla avec leur batteries

 

Mais d'un côté quand on parle des limites de l'électrification massive (progressive, je ne fais pas partie des hurluberlus qui imaginent que cela se fera en moins de 20 ans) des véhicules a causes des tensions sur les matériaux (a commencer par le cobalt qui compose les anodes et qu'on ne sait toujours pas remplacer malgré plus de 10 ans de recherche sur le sujet), couplé a la durée de vie très limité de ces batteries (parlez en a un propriétaire de Zoé) on nous rétorque que c'est recyclable.

 

Admettons

 

Mais ensuite on veut stocker du courant produit par les énergies dites renouvelables mais non pilotables avec ces mêmes batteries.
Mais alors du coup on ne les recyclera pas.
Et alors elle vient d'ou la nouvelle batterie de ma Zoé si l'ancienne n'est pas recyclée oour en refaire une neuve?
Encore plus d'extraction d'une ressource finie?

 

Tout cela n'est pas très sérieux

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 13-11-2018 à 09:52:02
n°54969104
macgawel
Posté le 13-11-2018 à 09:52:30  profilanswer
 

Je crois qu'il veut dire qu'on ne peut pas la faire à 2h du matin :o  
 
En Suède, les immeubles que j'ai vus ont tous une buanderie collective à la cave :love:  
Avec une feuille de passage, ou chacun peut réserver son créneau (et une salle avec soufflerie pour sécher les vêtements)


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°54969111
lapin
Posté le 13-11-2018 à 09:52:54  profilanswer
 

question, il y a combien de gramme de Cobalt et de gramme de Lithium dans une batterie de Véhicules électrique !!!???

n°54969153
lapin
Posté le 13-11-2018 à 09:56:15  profilanswer
 

@fylgo je pense qu'il faut 500000 Tonnes de batterie de VE complètement morte pour commencé à créer une filière de retraitement et recyclage du lithium et cobalts des batteries des Véhicules Électriques !!!!

n°54969399
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 10:12:24  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

En hiver à la pointe, 170 GWh égalent 2 heures de consommation en France seulement : toujours négligeable, pour un coût financier et écologique prohibitif.
 
Rappel : fin 2016 - début 2017, on a eu 103 heures sans vent (et le 31 décembre à 16h00 pour une demande de 71390 MW, l’éolien assurait 45 MW, soit 0,06 %).
 
Ma femme est opposée à toute idée de batterie dans l’appartement ou ailleurs (cave, garage); les meilleures raisons, s’il y en avait, sont balayées.
 


Tu fais des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être.  
 
En hiver en pointe, tu demanderas jamais à ces systèmes de remplacer toute les sources d’énergies mais tu leur demanderas de lisser le pic, ce qui est peut être très précieux. Avec 170gwh, tu fais un sacré lissage.  
 
Et tu leur demanderas la même chose face à l'intermittences des enr, elles ne les remplaceront pas mais elles permettront un lissage.  
 
On parle à l'échelle d'un pays, ta femme ou les gars contre les linky, rien à foutre.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°54969428
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 10:14:53  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Franchement ça serait dans un autre domaine que le stockage de l'énergie (dans lequel on a vraiment peu de chances de percées majeures à mon avis), je dirais "pourquoi pas". Mais là, le problème, il est actuel, c'est aujourd'hui. C'est un peu mon avis sur ITER aussi. C'est cool de réfléchir à dans un siècle, mais ASTRID terminé et un programme de financement remplaçant l'éolien, ça nous mettait à l'abri pendant plusieurs décennies (ou siècles). On avait de l'argent pour ITER, pour l'éolien, mais plus pour ASTRID et le nucléaire. Quant au prix du choix de l'Allemagne, on peut déjà s'en faire une idée tous les jours : 400gCO2eq/kWh aujourd'hui, pour le champion de l'énergie propre (ouf y'a du vent aujourd'hui).


 
Dans tous les cas, il faut bosser, j'ai déjà vu des gars comme toi, on accepte pas leur solution technique (même si c'est la meilleure) alors ils ne font plus rien, ils ne comprennent pas qu'il y a d'autre ressort dans ces décisions, même si ce n'est pas la meilleure solution qui a été choisie, il faut avancer et faire avec.  
 
 


---------------
Comprend pas les gens
n°54969475
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 10:18:25  profilanswer
 

fylgo a écrit :

Ils sont mignons Tesla avec leur batteries
 
Mais d'un côté quand on parle des limites de l'électrification massive (progressive, je ne fais pas partie des hurluberlus qui imaginent que cela se fera en moins de 20 ans) des véhicules a causes des tensions sur les matériaux (a commencer par le cobalt qui compose les anodes et qu'on ne sait toujours pas remplacer malgré plus de 10 ans de recherche sur le sujet), couplé a la durée de vie très limité de ces batteries (parlez en a un propriétaire de Zoé) on nous rétorque que c'est recyclable.
 
Admettons
 
Mais ensuite on veut stocker du courant produit par les énergies dites renouvelables mais non pilotables avec ces mêmes batteries.
Mais alors du coup on ne les recyclera pas.
Et alors elle vient d'ou la nouvelle batterie de ma Zoé si l'ancienne n'est pas recyclée oour en refaire une neuve?
Encore plus d'extraction d'une ressource finie?
 
Tout cela n'est pas très sérieux


L'utilisation dans une voiture ne représente pas les mêmes besoins que l'utilisation dans un centre de stockage, une batterie qui n'est plus dans les clous pour une zoé pourra encore tenir un moment dans un centre de stockage.  
Après, donner une seconde vie à des produits, je trouve que cela à un sens.  
 
Regarde les projets au niveau des batteries à travers le monde, c'est une explosion qui est en cours.  
 
 


---------------
Comprend pas les gens
n°54969496
TZDZ
Posté le 13-11-2018 à 10:19:53  profilanswer
 

moreweed a écrit :

Dans tous les cas, il faut bosser, j'ai déjà vu des gars comme toi, on accepte pas leur solution technique (même si c'est la meilleure) alors ils ne font plus rien, ils ne comprennent pas qu'il y a d'autre ressort dans ces décisions, même si ce n'est pas la meilleure solution qui a été choisie, il faut avancer et faire avec.


C'est un magnifique appel à aller dans le mur.

n°54969552
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-11-2018 à 10:24:04  profilanswer
 

moreweed a écrit :

Tu fais des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être.

On essaie de te faire comprendre les ordres de grandeurs : 170 GWh ce n'est rien ou presque.
 

n°54969616
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 10:28:20  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est un magnifique appel à aller dans le mur.


Il y a des gens qui ont besoin de le rencontrer pour comprendre  [:cerveau spamafote]  
 
L’Allemagne a fait un choix (on peut au moins leur reconnaître qu'ils ont fait un choix), les conséquences actuelles sont une pollution supérieure mais il y a une certaine stimulation des acteurs pour trouver des solutions.  
 
En France, on a du nucléaire, on pollue moins mais on a quand même tendance à se reposer dessus.


---------------
Comprend pas les gens
n°54969680
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 10:31:39  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

On essaie de te faire comprendre les ordres de grandeurs : 170 GWh ce n'est rien ou presque.
 


Et toi tu regardes les chiffres en max dans une comparaison qui n'a pas de réalité.  
 
On a jamais demandé à ces systèmes de remplacer toute les productions, on leur demande un rôle de lissage et d'accompagnement (pics et enr).  Et si sur un pic de 4 heures, tu utilises 20gw de batterie à la place de 20gw de charbon, au niveau CO, ca fait une belle différence.


---------------
Comprend pas les gens
n°54969770
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-11-2018 à 10:40:50  profilanswer
 

moreweed a écrit :

Il y a des gens qui ont besoin de le rencontrer pour comprendre  [:cerveau spamafote]  
 
L’Allemagne a fait un mauvais choix (on peut au moins leur reconnaître qu'ils ont fait un mauvais choix), les conséquences actuelles sont une pollution supérieure mais il y a une certaine stimulation des acteurs pour trouver des solutions.  
 
En France, on a du nucléaire, on pollue moins mais on a quand même tendance à se reposer dessus.

FYP  
 
Ces généralités énoncées d'un ton sentencieux.
 
L'Allemagne arrête ses centrales nucléaires, mais est entourée de centrales de pays limitrophes, moins bien entretenues (si la légende de la qualité allemande est vraie).

n°54969835
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 10:47:22  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

FYP  
 
Ces généralités énoncées d'un ton sentencieux.
 
L'Allemagne arrête ses centrales nucléaires, mais est entourée de centrales de pays limitrophes, moins bien entretenues (si la légende de la qualité allemande est vraie).


C'est ton jugement, j'énonce des faits, tu donnes un avis.


---------------
Comprend pas les gens
n°54970148
fylgo
Posté le 13-11-2018 à 11:09:25  profilanswer
 

moreweed a écrit :


L'utilisation dans une voiture ne représente pas les mêmes besoins que l'utilisation dans un centre de stockage, une batterie qui n'est plus dans les clous pour une zoé pourra encore tenir un moment dans un centre de stockage.
Après, donner une seconde vie à des produits, je trouve que cela à un sens.

 

Regarde les projets au niveau des batteries à travers le monde, c'est une explosion qui est en cours.

 




Sauf que les calculs de ressources sont falsifiés en présentant un nombre de voitures alors qu'il faut doubler ou tripler le parc avant recyclage pour intégrer le fait que leur cycle de vie est bien plus long du fait de cet usage de stockage en fin de vie
(Qui lui meme sur le papier n'est peut être pas une mauvaise chose)

 
moreweed a écrit :


Il y a des gens qui ont besoin de le rencontrer pour comprendre [:cerveau spamafote]

 

L’Allemagne a fait un choix (on peut au moins leur reconnaître qu'ils ont fait un choix), les conséquences actuelles sont une pollution supérieure mais il y a une certaine stimulation des acteurs pour trouver des solutions.

 

En France, on a du nucléaire, on pollue moins mais on a quand même tendance à se reposer dessus.


Se reposer sur une solution qui fonctionne semble à te lire moins bien que dépenser des fortunes pour tourner en rond sur des impasses.
Si je fais une analogie, c'est privilégier l'élève besogneux mais moyen par rapport à celui qui ne glande rien mais survole avec succès les épreuves

n°54970366
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 11:26:21  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Sauf que les calculs de ressources sont falsifiés en présentant un nombre de voitures alors qu'il faut doubler ou tripler le parc avant recyclage pour intégrer le fait que leur cycle de vie est bien plus long du fait de cet usage de stockage en fin de vie
(Qui lui meme sur le papier n'est peut être pas une mauvaise chose)
 


Si les calculs de ressources ne prennent en compte que le nombre de voiture, alors que l'utilisation des batteries dans tous les secteurs explosent, ils sont effectivement faux.  
 
 

fylgo a écrit :


Se reposer sur une solution qui fonctionne semble à te lire moins bien que dépenser des fortunes pour tourner en rond sur des impasses.
Si je fais une analogie, c'est privilégier l'élève besogneux mais moyen par rapport à celui qui ne glande rien mais survole avec succès les épreuves


Tu ne tiens pas compte d'une chose, cette solution a une durée de vie limitée et des risques. Je comprends qu'on puisse ne plus accepter ces risques.


---------------
Comprend pas les gens
n°54970421
fylgo
Posté le 13-11-2018 à 11:30:25  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Tu ne tiens pas compte d'une chose, cette solution a une durée de vie limitée et des risques. Je comprends qu'on puisse ne plus accepter ces risques.


oui et oui
 
mais réduire le facteur de charge des centrales ne réduit pas le risque et faut de pilotabilité, on ne pourra pas s'en passer
 
du coup, il faut accepter, et gerer ce risque, faute de mieux :/

n°54970748
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-11-2018 à 11:51:02  profilanswer
 

En Norvège, on fait varier tous les jours le prix de l'électricité en fonction des barrages. On peut faire la même chose avec le soleil ou le vent :o
 
 
http://www.pfbach.dk/firma_pfb/electr_prices_2010.htm
 
http://www.pfbach.dk/firma_pfb/graphics/np_system_price_and_no_hydro_level.jpg
 
 
Plus pour les particuliers dans le lien suivant
 
https://www.ssb.no/en/energi-og-ind [...] households

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 13-11-2018 à 11:58:10

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°54971168
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-11-2018 à 12:21:26  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

En Norvège, on fait varier tous les jours le prix de l'électricité en fonction des barrages. On peut faire la même chose avec le soleil ou le vent :o
http://www.pfbach.dk/firma_pfb/electr_prices_2010.htm
 
Plus pour les particuliers dans le lien suivant
 
https://www.ssb.no/en/energi-og-ind [...] households

Le site www.pfbach.dk est une riche source d’information.
Sur ton lien  

Citation :

Between 5 and 7 pm today the Nord Pool spot price for East Denmark reaches 2000 Euro/MWh which is the highest level ever.


2000 €/MWh ! Ah, si on pouvait stocker un seul GWh, ça fait presque 2 millions d’euros.
170 GWh, ça ferait 300 millions ; (bien sûr que non car ça lisserait les prix).  
 
Il n'y a pas qu'en Norvège que les prix varient : http://www.epexspot.com/fr/donnees [...] ay/graphe/
 

n°54971272
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-11-2018 à 12:32:09  profilanswer
 

Ça varie mais rarement pour les particuliers comme en Norvège !


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°54972806
Guigui
Posté le 13-11-2018 à 14:54:46  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Je pense que l'aspect pilotable des machines à laver est à relativiser. En appartement en papier et pas mal de promiscuité, la machine à laver tu la fais dans un créneau horaire qui n'emmerde pas tes voisins pour peu que tu sois un peu civilisé.

  

C'est assez illustratif comme exemple.

 

95% de l’énergie d'un lave linge c'est pour chauffer l'eau. Chauffer de l'eau avec des systèmes pilotables c'est facile, et très courant. Mais on ne n'en sert pas pour les lave linges car c'est pas prévu à la construction des logements ni des lave linges.

 

Ça ne serai pas très compliqué pourtant : amener l'ECS là où est le lave linge, et avoir un mélangeur thermostatique piloté dans le lave linge... Aucun frein technologique, et pas très cher en plus ! Pourtant, ça n'est absolument pas développé.

 

La seule chose qui est courante maintenant c'est la possibilité de programmer le cycle, mais c'est pas du pilotage fin et en effet ça peut poser des problèmes de  nuisance dans certaines habitations. C'est là parce qu'avec la gestion électronique des cycles ça coûte 0€ de l'ajouter :o

 

Et là on peut illustrer les deux moyens d'action possibles :
- Avec une véritable incitation tarifaire à la "pilotabilité", on peut espérer que les fabricants sortent des modèles de LL compatibles car il y aura une demande
- Forcer par la norme la compatibilité des LL pour accélérer le déploiement

 

Je ne sais pas si il y a un gros enjeu sur l'eau chaude des LL mais bon, c'est illustratif du fait qu'on peut piloter bien plus qu'on ne le pense sans impact sur "le confort" :jap:

 


Message cité 3 fois
Message édité par Guigui le 13-11-2018 à 14:56:52
n°54973632
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 13-11-2018 à 15:51:00  profilanswer
 

Guigui a écrit :

 

C'est assez illustratif comme exemple.

 

95% de l’énergie d'un lave linge c'est pour chauffer l'eau. Chauffer de l'eau avec des systèmes pilotables c'est facile, et très courant. Mais on ne n'en sert pas pour les lave linges car c'est pas prévu à la construction des logements ni des lave linges.

 

Ça ne serai pas très compliqué pourtant : amener l'ECS là où est le lave linge, et avoir un mélangeur thermostatique piloté dans le lave linge... Aucun frein technologique, et pas très cher en plus ! Pourtant, ça n'est absolument pas développé.

 

La seule chose qui est courante maintenant c'est la possibilité de programmer le cycle, mais c'est pas du pilotage fin et en effet ça peut poser des problèmes de  nuisance dans certaines habitations. C'est là parce qu'avec la gestion électronique des cycles ça coûte 0€ de l'ajouter :o

 

Et là on peut illustrer les deux moyens d'action possibles :
- Avec une véritable incitation tarifaire à la "pilotabilité", on peut espérer que les fabricants sortent des modèles de LL compatibles car il y aura une demande
- Forcer par la norme la compatibilité des LL pour accélérer le déploiement

 

Je ne sais pas si il y a un gros enjeu sur l'eau chaude des LL mais bon, c'est illustratif du fait qu'on peut piloter bien plus qu'on ne le pense sans impact sur "le confort" :jap:

 



 

a mon humble avis, non :o une simple douche doit consommer 2 fois plus de flotte, donc bon :D


Message édité par thun_on_the_r le 13-11-2018 à 15:51:10

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54973972
moreweed
Posté le 13-11-2018 à 16:12:29  profilanswer
 

Guigui a écrit :


 
C'est assez illustratif comme exemple.
 
95% de l’énergie d'un lave linge c'est pour chauffer l'eau. Chauffer de l'eau avec des systèmes pilotables c'est facile, et très courant. Mais on ne n'en sert pas pour les lave linges car c'est pas prévu à la construction des logements ni des lave linges.
 
Ça ne serai pas très compliqué pourtant : amener l'ECS là où est le lave linge, et avoir un mélangeur thermostatique piloté dans le lave linge... Aucun frein technologique, et pas très cher en plus ! Pourtant, ça n'est absolument pas développé.
 
La seule chose qui est courante maintenant c'est la possibilité de programmer le cycle, mais c'est pas du pilotage fin et en effet ça peut poser des problèmes de  nuisance dans certaines habitations. C'est là parce qu'avec la gestion électronique des cycles ça coûte 0€ de l'ajouter :o
 
Et là on peut illustrer les deux moyens d'action possibles :
- Avec une véritable incitation tarifaire à la "pilotabilité", on peut espérer que les fabricants sortent des modèles de LL compatibles car il y aura une demande
- Forcer par la norme la compatibilité des LL pour accélérer le déploiement
 
Je ne sais pas si il y a un gros enjeu sur l'eau chaude des LL mais bon, c'est illustratif du fait qu'on peut piloter bien plus qu'on ne le pense sans impact sur "le confort" :jap:
 
 


L'enjeu n'est pas dans le lave linge en lui même mais dans la logique, si on commence à réfléchir avec cette logique pour nos normes, nos achats, on ira dans le bon sens.


---------------
Comprend pas les gens
n°54975797
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-11-2018 à 19:10:48  profilanswer
 

Préparez les subventions
Les échos

Citation :

1 981 HECTARES La taille du projet de parc photovoltaïque dans le Lot-et-Garonne financé par cinq opérateurs du secteur des énergies renouvelables, Valeco, Green Lighthouse, Neoen, Reden Solar et Amarenco Construction. Le parc sera composé de 9 fermes photovoltaïques. Montant du projet : 1 milliard d’euros. La production de courant devrait couvrir les besoins de 650.000 familles.

n°54976384
fylgo
Posté le 13-11-2018 à 20:22:04  profilanswer
 

Bordel, qu'est ce que ça m'énerve cette gabegie d'argent public... NOTRE argent :(
Car faut pas croire, c'est bien nous qui allons payer ça

 

Ça fait 100 000 PAC à 10 000€ donc 100 000 chaudière fioul de moins en France


Message édité par fylgo le 13-11-2018 à 20:22:42
n°54977329
sephii
Posté le 13-11-2018 à 22:18:30  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Préparez les subventions
Les échos

Citation :

1 981 HECTARES La taille du projet de parc photovoltaïque dans le Lot-et-Garonne financé par cinq opérateurs du secteur des énergies renouvelables, Valeco, Green Lighthouse, Neoen, Reden Solar et Amarenco Construction. Le parc sera composé de 9 fermes photovoltaïques. Montant du projet : 1 milliard d’euros. La production de courant devrait couvrir les besoins de 650.000 familles.



 
Les chinois  doivent être content, le projet complètement useless à bilan carbone négatif

n°54977761
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-11-2018 à 23:24:47  profilanswer
 


 
Je suis allé chez l'habitant en Australie, la salle de bain était chauffée par le frigo de la cuisine via un trou dans le mur!
Vu beaucoup de chauffe eau solaire en Australie y compris dans le sud est où ça caille toute l'année comme à Albany où la météo prévoit 20°c aujourd'hui a à peine plus d'un mois du solstice d'été. Mais bon, il faut prendre sa douche en fin d'après-midi et pas le matin :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°54977864
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-11-2018 à 23:44:31  profilanswer
 

sephii a écrit :


 
Les chinois  doivent être content, le projet complètement useless à bilan carbone négatif


 
:??: qu'est-ce que tu reproches au projet ?
A part que c'est du solaire chinois mais tout est chinois maintenant [:cosmoschtroumpf]

n°54977985
_tchip_
Posté le 14-11-2018 à 00:29:21  profilanswer
 

j'ai écouté Guillaume Pitron sur la guerre des métaux rare, c'est pas la joie, je crois que je vais m'acheter un champ :o

n°54978025
Baggers
Posté le 14-11-2018 à 00:49:38  profilanswer
 

moreweed a écrit :

L’Allemagne a fait un choix (on peut au moins leur reconnaître qu'ils ont fait un choix), les conséquences actuelles sont une pollution supérieure mais il y a une certaine stimulation des acteurs pour trouver des solutions.  


 
Perseverare Diabolicum :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°54978623
_tchip_
Posté le 14-11-2018 à 09:10:15  profilanswer
 

ben justement ça fait parti des idées de Pitron, quand les gens vont retrouver les plaisirs de miner sur leur sol ils auront peut être une meilleure conscience économico-écolo.


Message édité par _tchip_ le 14-11-2018 à 09:10:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  503  504  505  ..  842  843  844  845  846  847

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR