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Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°51164005
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 05-10-2017 à 18:07:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dæmon a écrit :

:jap:
il me semble avoir vu une présentation ou lu des choses de cet ordre la il y a un moment. EDF ne fait aucune communication sur le sujet.
 
effectivement il y a quelques trucs qui sont actionnable a distance (apparemment tu peux changer la puissance du disjoncteur sans avoir a le remplacer si tu veux modifier ton abonnement etc,)
Mais rien qui ne corresponde a un reseau intelligent qui equilibre la consommation a la volee en actionnant des ballons d'eau chaude dans toute une region.
 
D'ailleurs, wikipedia fait bien la distinction entre la comm officielle de EDF/ENEDIS et ces affirmations qui sont qualifiées de : "D'autres avantages sont cités par diverses sources :"
 
la source en question : http://www.liberation.fr/futurs/20 [...] eau_877138
ne mentionne absolument pas que linky va controler a distance les installations electriques des particuliers.

Linky ne va sans doute pas contrôler à distance sans l’assentiment du client.
 
Mais les fournisseurs pourraient moduler leurs tarifs en fonction des prévisions de charge du réseau (avec plus de différence de tarif qu’actuellement HP/ HC) pour inciter les utilisateurs, informés par Linky, à consommer en heures creuses.
 
Les congélateurs, ou chambres froides industrielles pourraient avoir une consigne différente selon l’heure : -30° C en heures creuses, -20° C en heures pleines.
J’ai une dalle chauffante de plusieurs dizaines de tonnes qui peut être arrêtée 20 heures sans problème, donc qui peut ne chauffer que la nuit.

mood
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Posté le 05-10-2017 à 18:07:57  profilanswer
 

n°51164211
Dæmon
Posté le 05-10-2017 à 18:32:12  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Linky ne va sans doute pas contrôler à distance sans l’assentiment du client.

 

Mais les fournisseurs pourraient moduler leurs tarifs en fonction des prévisions de charge du réseau (avec plus de différence de tarif qu’actuellement HP/ HC) pour inciter les utilisateurs, informés par Linky, à consommer en heures creuses.

 

Les congélateurs, ou chambres froides industrielles pourraient avoir une consigne différente selon l’heure : -30° C en heures creuses, -20° C en heures pleines.
J’ai une dalle chauffante de plusieurs dizaines de tonnes qui peut être arrêtée 20 heures sans problème, donc qui peut ne chauffer que la nuit.


a mille lieux des descriptions de smart grid a base de tout automatique etc.
Oui ce dont tu parles c'est realisable, in fine ca reste de l'ordre de l'incitation.
A la base SHOOCK parle de:

 


Message cité 2 fois
Message édité par Dæmon le 05-10-2017 à 18:32:35

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°51164514
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 05-10-2017 à 19:12:21  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

a mille lieux des descriptions de smart grid a base de tout automatique etc.
Oui ce dont tu parles c'est realisable, in fine ca reste de l'ordre de l'incitation.
A la base SHOOCK parle de:

On est bien d’accord. Finalement je ne répétais que ce que SHOOCK avait déjà écrit.
 
Je n’ai pas repris SHOOCK pour un détail : risque de brûlure avec une eau trop chaude.
Par ailleurs on stocke peu d’énergie avec 20° C de plus dans un ballon.
 
Pour le smart grid qui fait rêver, je ne vois pas ça comme binaire comme 0 ou 1, mais avec toutes les nuances de gris, ce qui permettra d'améliorer le réseau par étapes.
 

n°51164932
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-10-2017 à 20:15:38  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

pour inciter les utilisateurs, informés par Linky, à consommer en heures creuses.
.


 
En Norvège, il semblerait que le prix de l'électricité varie jusqu'à 4 ou 5 fois suivant les Saisons.
A confirmer mais c'est de l'ordre de grandeur


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51165249
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-10-2017 à 20:56:00  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

a mille lieux des descriptions de smart grid a base de tout automatique etc.
Oui ce dont tu parles c'est realisable, in fine ca reste de l'ordre de l'incitation.


T'as la sortie téléinfo, avec des mises à jour logicielles il doit y avoir possibilité d'envoyer aux clients concernés des estimations de prix pour J+1 par ce moyen, et laisser un autre dispositif branché dessus s'occuper du reste. Mais bon pas besoin de linky pour faire ça, juste d'une connexion internet :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°51169525
triple mar​garine
Posté le 06-10-2017 à 11:41:44  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
En Norvège, il semblerait que le prix de l'électricité varie jusqu'à 4 ou 5 fois suivant les Saisons.
A confirmer mais c'est de l'ordre de grandeur


C´est pour payer le régime spécial de l´edf local :o

n°51182852
Dæmon
Posté le 07-10-2017 à 21:56:30  profilanswer
 

https://www.nytimes.com/2017/10/07/ [...] nergy.html

 

L'Allemagne [:gum]


Message édité par Dæmon le 07-10-2017 à 21:56:55

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°51198047
SenorPollo
Posté le 09-10-2017 à 20:15:11  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Source? Parce que il n'y a rien sur les sites edf / enedis à ce propos. Et il me semble que linky a la base n'a pas été désigné pour prendre le contrôle de la consommation du domicile et que c'était d'ailleurs une des critiques des opposants à linky. :??:


 
Attention, je parle des prises du garage et les équipements type chauffe eau and co, pas du fait que le bousin pourra aller éteindre ta TV si nécessaire. Et j'étais persuadé que ça en était capable mais effectivement incapable de retrouver ma source.  
Par contre faut pas râler contre ça si un jour ça se met en place, je préfère qu'on fasse de l'effacement sélectif plutôt que de subir un délestage massif et pour une durée inderterminée :o

n°51198056
SenorPollo
Posté le 09-10-2017 à 20:15:57  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Linky ne va sans doute pas contrôler à distance sans l’assentiment du client.
 


 
Un jour viendra où l'assentiment du client n'aura plus vraiment de poids...

n°51198780
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 09-10-2017 à 21:32:42  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Un jour viendra où l'assentiment du client n'aura plus vraiment de poids...

Possible.
 
On n’en est pas là.
 
Mais s’il y avait une forte pénétration des énergies incontrôlables, éolien surtout,  il faudra bien faire des coupures en cas de calme plat pour éviter que ne soient privés de courant les hôpitaux, les transports (métros entre deux stations, TGV en rase campagne, aéroports), etc.  
 

mood
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Posté le 09-10-2017 à 21:32:42  profilanswer
 

n°51198890
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2017 à 21:43:36  profilanswer
 


Les techniques futures le permettent déjà ? :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51199434
TZDZ
Posté le 09-10-2017 à 22:51:25  profilanswer
 

J'ai pensé au fil de discussion en prévoyant de rentrer voir ma famille pour les fêtes. Je cherche à comparer l'avion et le train pour un trajet Bordeaux-Lille. C'est lamentable. Déjà la multiplication des sites de vente/revendeurs brouille complètement le jeu, après pas mal de temps, on se rend compte que ouigo ou idtgv ne vendent plus de billets sur ce trajet ; et quant à voyages-sncf... il est trop tôt pour réserver !
 
Comment se lamenter de la fréquentation des vols intérieurs quand on ne peut acheter de billet de train plus de 2 mois à l'avance ? Et je ne parle même pas du prix, qui devrait être à peine 20% moins cher pour le train (et encore, en boycottant les compagnies low cost), pour un trajet 4 fois plus long...

n°51199536
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 09-10-2017 à 23:03:44  profilanswer
 

Parlons des techniques actuelles ; le futur on ne sait pas.
 
L’Allemagne, le modèle pour certains, est loin d’avoir intégré les énergies intermittentes. Ils produisent moins avec leurs éoliennes (qui ont priorité) qu’avec le honni nucléaire. Et en plus 290 TWh produits par des énergies sales (charbon, lignite, gaz).
 
Source :   Fraunhofer.
 
Allemagne production d'électricité 2016
http://reho.st/medium/self/4470261c24af3244fda6a6cc9fe92908755d880d.png
 

n°51200989
SenorPollo
Posté le 10-10-2017 à 09:10:47  profilanswer
 


 
Oui et si on passe au full renouvelable + intermittent comme le souhaite notre fabuleux ministre de l'économie ? :)

n°51201476
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-10-2017 à 10:00:52  profilanswer
 


 
Ok mais avec quelle part d'ER dans le mix ?


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°51227535
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2017 à 13:29:28  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

J'ai pensé au fil de discussion en prévoyant de rentrer voir ma famille pour les fêtes. Je cherche à comparer l'avion et le train pour un trajet Bordeaux-Lille. C'est lamentable. Déjà la multiplication des sites de vente/revendeurs brouille complètement le jeu, après pas mal de temps, on se rend compte que ouigo ou idtgv ne vendent plus de billets sur ce trajet ; et quant à voyages-sncf... il est trop tôt pour réserver !
 
Comment se lamenter de la fréquentation des vols intérieurs quand on ne peut acheter de billet de train plus de 2 mois à l'avance ? Et je ne parle même pas du prix, qui devrait être à peine 20% moins cher pour le train (et encore, en boycottant les compagnies low cost), pour un trajet 4 fois plus long...


Moui sauf que t'as pas à aller jusque Lesquin, t'as pas à passer par Mérignac, t'as internet tout le long, c'est quand même plus confortable (pas de bruit, plus d'espace, pas de cinture, pas de décollage, d'atterrissage, pas de turbulences...), pas d'enregistrement, pas de queue aux contrôles, tu peux emporter ta bouffe et une bouteille à toi sans souci...
J'sais pas, avec la nouvelle LGV hormis vol en connexion je vois plus trop l'intérêt justement :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51227544
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2017 à 13:30:34  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Parlons des techniques actuelles ; le futur on ne sait pas.
 
L’Allemagne, le modèle pour certains, est loin d’avoir intégré les énergies intermittentes. Ils produisent moins avec leurs éoliennes (qui ont priorité) qu’avec le honni nucléaire. Et en plus 290 TWh produits par des énergies sales (charbon, lignite, gaz).
 
Source :   Fraunhofer.
 
Allemagne production d'électricité 2016
http://reho.st/medium/self/4470261 [...] 5d880d.png
 


Ce serait d'autant plus parlant de voir dans quelle mesure les renouvelables participent au heures pleines ou creuses, ou pondérer l'apport par le prix spot.


---------------
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n°51227571
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2017 à 13:33:08  answer
 

radioactif a écrit :


Moui sauf que t'as pas à aller jusque Lesquin, t'as pas à passer par Mérignac, t'as internet tout le long, c'est quand même plus confortable (pas de bruit, plus d'espace, pas de cinture, pas de décollage, d'atterrissage, pas de turbulences...), pas d'enregistrement, pas de queue aux contrôles, tu peux emporter ta bouffe et une bouteille à toi sans souci...
J'sais pas, avec la nouvelle LGV hormis vol en connexion je vois plus trop l'intérêt justement :D


 
c'est clair que si y a internet dans les OuiGo ça aide à passer le temps :D
 
y a internet gratuit maintenant dans les OuiGo ?

n°51227583
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2017 à 13:34:18  profilanswer
 


J'ai la 4G quasiment tout le long de la LGV vers Paris, a priori les ouigo prennent en majorité le même bout :o


---------------
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n°51227903
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 12-10-2017 à 14:02:43  profilanswer
 

Sauf que les OuiGo il y a un enregistrement et il faut se présenter une demie heure ou une heure avant le départ :/ .
Et la bonne nouvelle? Il se pourrait qu'à terne il n'y ait plus de TGV "standard". Plus que des OuiGo. Inoui, non? :o

n°51228701
TZDZ
Posté le 12-10-2017 à 14:56:53  profilanswer
 

De toute façon les OuiGo ne desservent pas Lille. Façon gare low cost.
Bref, je modère mon message, cette année le train revient 30% moins cher (car ma fille ne paie quasiment pas). En gros pour des adultes c'est le même prix que l'avion. Je trouve ça dommageable quand même.

 

edit : en fait internet = 4G ? Je pensais le wifi. C'est naze alors.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 12-10-2017 à 14:58:15
n°51228723
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-10-2017 à 14:58:44  profilanswer
 

Oui dommage que l'avion soit aussi peu cher.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°51231076
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2017 à 18:02:46  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Sauf que les OuiGo il y a un enregistrement et il faut se présenter une demie heure ou une heure avant le départ :/ .
Et la bonne nouvelle? Il se pourrait qu'à terne il n'y ait plus de TGV "standard". Plus que des OuiGo. Inoui, non? :o


 

TZDZ a écrit :

De toute façon les OuiGo ne desservent pas Lille. Façon gare low cost.
Bref, je modère mon message, cette année le train revient 30% moins cher (car ma fille ne paie quasiment pas). En gros pour des adultes c'est le même prix que l'avion. Je trouve ça dommageable quand même.
 
edit : en fait internet = 4G ? Je pensais le wifi. C'est naze alors.


 

Chou Andy a écrit :

Oui dommage que l'avion soit aussi peu cher.


 
Je ne vous comprends pas. Pour le même prix (en TGV standard s'entend), vous partez de centre à centre (donc 0 parking et 0 taxi pour aller dans le centre) dans des conditions bien plus confortables et dans un laps de temps globalement comparable, et vous vous plaignez que ce soit au même prix ? :o
On n'est pas rendus pour la transition énergétique :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51235314
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-10-2017 à 09:58:50  profilanswer
 
n°51235973
Mineur68
Posté le 13-10-2017 à 10:47:52  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Sauf que les OuiGo il y a un enregistrement et il faut se présenter une demie heure ou une heure avant le départ :/ .
Et la bonne nouvelle? Il se pourrait qu'à terne il n'y ait plus de TGV "standard". Plus que des OuiGo. Inoui, non? :o


Ils recommandent d'arriver une demi-heure avant, pour pas avoir à contrôler 1200 personnes en 5 minutes. Mais ça reste possible d'arriver plus tard, s'il n'y a pas la queue pour les contrôles (je n'ai pu le voir qu'à Rennes, et ils ne font même pas de contrôle avant l'embarquement actuellement  :whistle: ).
 
Et les TGV "standard" vont juste devenir des Inoui, plus confortable en théorie (et probablement plus cher).
 

radioactif a écrit :


vous partez de centre à centre (donc 0 parking et 0 taxi pour aller dans le centre)


Si tu habites et veux aller dans le centre-ville, oui. Si tu veux faire Blanquefort-Faches, bof...

n°51236567
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-10-2017 à 11:32:27  profilanswer
 


 
Ne serait-ce pas parce qu'on sait que de toutes manières en onshore c'est mort et que pour compenser on est obligé de faire de l'offshore au prix qu'on veut bien nous faire? :o  


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51236731
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-10-2017 à 11:44:30  profilanswer
 


 
Peut-être mais passer à 30% de renouvellable sans eolien onshore ni barrage ça ne va pas être facile...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51236937
TZDZ
Posté le 13-10-2017 à 11:58:49  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Je ne vous comprends pas. Pour le même prix (en TGV standard s'entend), vous partez de centre à centre (donc 0 parking et 0 taxi pour aller dans le centre) dans des conditions bien plus confortables et dans un laps de temps globalement comparable, et vous vous plaignez que ce soit au même prix ? :o
On n'est pas rendus pour la transition énergétique :o


Bah justement l'accès à Mérignac comme à Lesquin est beaucoup plus simple pour moi (et pour pas mal de gens d'ailleurs). Quant à parler du bus ou du métro comme étant une condition "plus confortable", c'est un peu dur.
Quant à l'avion low cost, là le tarif est carrément deux fois moins cher pour l'avion pour un temps de trajet 3 fois moindre et des conditions équivalentes (pas de rafraîchissement compris). Avec possibilité de planifier son séjour plus de 2.5 mois à l'avance (incroyable). Effectivement, ça n'aide pas la transition énergétique.

 

Ceci dit j'vais tenter le train cette année. Je sens que je vais le regretter.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 13-10-2017 à 12:01:17
n°51237923
SenorPollo
Posté le 13-10-2017 à 13:28:40  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Ils recommandent d'arriver une demi-heure avant, pour pas avoir à contrôler 1200 personnes en 5 minutes. Mais ça reste possible d'arriver plus tard, s'il n'y a pas la queue pour les contrôles (je n'ai pu le voir qu'à Rennes, et ils ne font même pas de contrôle avant l'embarquement actuellement  :whistle: ).
 
Et les TGV "standard" vont juste devenir des Inoui, plus confortable en théorie (et probablement plus cher).
 
 
Si tu habites et veux aller dans le centre-ville, oui. Si tu veux faire Blanquefort-Faches, bof...


 
 [:tim_coucou:1]  
Les tarifs des trains sont déjà totalement délirants, c'est quoi leur but, n'avoir que de la clientèle professionnelle et faire fuir les particuliers vers le covoiturage, leur propre voiture et l'avion ?

n°51238778
triple mar​garine
Posté le 13-10-2017 à 14:23:23  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Quant à l'avion low cost, là le tarif est carrément deux fois moins cher pour l'avion pour un temps de trajet 3 fois moindre et des conditions équivalentes (pas de rafraîchissement compris). Avec possibilité de planifier son séjour plus de 2.5 mois à l'avance (incroyable). Effectivement, ça n'aide pas la transition énergétique.
.


C´est un faux problème. La distillation du pétrole fait que le kérozène est en surplus, c´est l´essence, le super en particulier qui fonde la demande. Si on ne cramait pas le kérozène avec les avions nous le brûlerions dans les raffineries.

n°51239176
TZDZ
Posté le 13-10-2017 à 14:47:48  profilanswer
 

triple margarine a écrit :


C´est un faux problème. La distillation du pétrole fait que le kérozène est en surplus, c´est l´essence, le super en particulier qui fonde la demande. Si on ne cramait pas le kérozène avec les avions nous le brûlerions dans les raffineries.


Aurais-tu une source à ce propos ?

n°51239245
toto408
free porn
Posté le 13-10-2017 à 14:52:10  profilanswer
 


Mieux vaudrait mettre du solaire thermique, bien meilleur rendement global et ça coûte rien à produire.


---------------
OverClocking-Masters
n°51239257
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-10-2017 à 14:52:41  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Aurais-tu une source à ce propos ?


 
 
En faisant du crackage ou le contraire (j'ai oublié le nom alkilation) on peut transformer le kérozène en essence et vice versa suivant les besoins mais ça nécessite de transformer les rafineries (comme pour le ratio diesel/essence)
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raffi [...] Conversion


Message édité par rdlmphotos le 13-10-2017 à 14:55:22

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
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