Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1387 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?

n°10048092
chrissud
Posté le 28-11-2006 à 15:00:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tidom a écrit :

Citation :

20    %  de personnes......... qui ont aucune opinion


Je n'ai pas tenu compte de ceux qui ne se sont pas déplacés car le sujet ici est "le vote blanc". C'est à dire les votes exprimés mais différents de candidat A et B. ;)
Et puis si tu regardes bien ce n'est pas comme tu dis

Citation :

par rapport à la population française

mais par rapport à l'ensemble du corps électoral (i.e. ceux qui sont inscrits sur la liste électorale).  
Nomého tu lis un peu ce qui est écrit ? :o


 
 
oui tu fais bien de rectifier.
d'ailleurs j'ignore le nombre d'inscrit  
 
donc on peut imaginer le résultat en fonction de la population qui habite en France Français ou étrangers,  
 
là où je veux en venir, c'est que l'expression avec des votes blanc ou nul profite à la femme ou l'homme élu(e)
au détriment de(des) l'autre(s).
 
voter blanc c'est donner un chèque en blanc, Lol
 

mood
Publicité
Posté le 28-11-2006 à 15:00:34  profilanswer
 

n°10048260
Tidom
Posté le 28-11-2006 à 15:23:34  profilanswer
 

Citation :

là où je veux en venir, c'est que l'expression avec des votes blanc ou nul profite à la femme ou l'homme élu(e)

 

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir justement... mais disons que dans l'état actuel des choses : ceux qui vont voter et qui votent blanc sont comptabilisés parmi ceux qui ne font pas l'effort de se déplacer. De plus, les résultats finaux sont annoncés en pourcentage de suffrage exprimé (i.e. on comptabilise ceux qui ont voté A et ceux qui ont voté B).
Donc la où moi je veux en venir : les abstentions (votes blancs inclus) profitent aux deux candidats également.
Je m'explique :
Les résultats officiels tels qu'on les connait annoncent (en pourcentage de suffrages exprimés):
candidat A : 48%
candidat B : 52%
Si il y a eu 20-30-40% de votes blancs/nuls (cad les gens qui se sont déplacés mais qui ne sont pas comptabilisés), cela n'apparait de toutes facons pas dans les résultats. Soit on s'en fout, soit cela revient à donner la moitié de ces voix au candidat A et l'autre moitié au candidat B. Donc non cela ne profite pas particulièrement à celui ou celle qui sera élu(e). ;)


Message édité par Tidom le 28-11-2006 à 15:24:26
n°10048394
chrissud
Posté le 28-11-2006 à 15:39:27  profilanswer
 

justement c'est intéressant d'avoir plusieurs avis  
à qui profite ce crime !
 
au 1er tour des éléctions 2002
l'abstention ou les blancs ou les nuls n'ont ils pas permis d'avoir un des 2 partis les plus représentatifs absent du second tour ?
 
On peut pas refaire l'histoire, mais on remarque en 2002 une abstention reccord !! au premier tour.
 
alors les votes blancs ont certainement une incidence  
 
 
abstentions
* 2002 :21 avril (premier tour) : 28,4%** 5 mai (second tour) : 19,25%
* 1995 :23 avril (premier tour) : 21,6%** 7 mai (second tour) : 20,3%
* 1988 :24 avril (premier tour) : 18,6%** 8 mai (second tour) : 15,7%
* 1981 :24 avril (premier tour) : 18,9%** 10 mai (second tour) : 14,1%
* 1974 :  5 mai (premier tour) : 15,8%** 19 mai (second tour) : 12,7%
* 1969 :  1 juin (premier tour) : 22,4%** 15 juin (second tour) : 31,1%
* 1965 :  5 décembre (premier tour) : 15,3%** 19 décembre (second tour) : 15,7%

n°10048515
Tidom
Posté le 28-11-2006 à 15:51:22  profilanswer
 

Citation :

l'abstention ou les blancs ou les nuls n'ont ils pas permis d'avoir un des 2 partis les plus représentatifs absent du second tour ?


 
Je ne sais pas si c'est vérifiable malheureusement. Le 21 avril 2002, les 28.4% qui se sont abstenus indiquent bien qu'ils n'ont voter ni pour A ni pour B ni pour C. Je ne pense pas qu'on puisse démontrer qu'une plus grande partie de ceux qui se sont abstenus auraient voté plutôt pour C que pour B. Et puis après le scrutin, on s'en fout des intentions de vote.
 
Donc je maintiens. :o
Sur les chiffres, l'abstention ne profite pas particulièrement à un candidat. Après, si on considère ce qui est dit dans les campagnes, les débats, la capacité d'un candidat à tenir son troupeau, et qu'on interprète/extrapole tout ca... alors oui certains en patissent plus que d'autres. Mais pour moi ce n'est que spéculation sur ce qui aurait pu arriver si ... gnagna. Les règles du jeu sont annoncées à l'avance. Et après la fin de jeu, il n'y a plus lieu de "si"...

n°10054131
Kakorix
Un peu de potion?
Posté le 29-11-2006 à 13:39:25  profilanswer
 


 
Ha on est obligé d'approuver le programme d'un candidat? Cool, vivement qu'il n'y est plus que l'UMPS se présentant aux élections, ça nous évitera de trop réfléchir...


---------------
Liberaux.org, le forum des méchants ultra-libéraux capitalistes bouffeurs d'enfants
n°10054144
Kakorix
Un peu de potion?
Posté le 29-11-2006 à 13:41:09  profilanswer
 


 
A dire qu'on ne veut pas de la merde proposée peut-être ? [:itm]


---------------
Liberaux.org, le forum des méchants ultra-libéraux capitalistes bouffeurs d'enfants
n°10054164
floooop
Posté le 29-11-2006 à 13:44:52  profilanswer
 

Kakorix a écrit :

A dire qu'on ne veut pas de la merde proposée peut-être ? [:itm]


 
Et tu voudrais ?

n°10054356
Tidom
Posté le 29-11-2006 à 14:08:33  profilanswer
 

Le vote blanc deviendrait "utile" s'il était conséquent, i.e. si on se retrouve avec un fort pourcentage de gens qui se sont déplacés et qui avouent par les urnes n'être convaincus par aucun des candidats.  
Imaginons qu'à une election presidentielle il y ait 20% de votes blancs (i.e. ~8 millions), je pense alors que certains candidats se remettront en question.
Mais bon, personne ne "milite" pour le vote blanc, il n'y a pas de campagne pour le vote blanc ... ni de parti pour le vote blanc. Donc il est difficile de rassembler pour le vote blanc.
 
Bref le blanc est lésé : c'est du racisme :o

n°10054434
Saratoga95
Posté le 29-11-2006 à 14:16:19  profilanswer
 

Tidom a écrit :

Le vote blanc deviendrait "utile" s'il était conséquent, i.e. si on se retrouve avec un fort pourcentage de gens qui se sont déplacés et qui avouent par les urnes n'être convaincus par aucun des candidats.  
Imaginons qu'à une election presidentielle il y ait 20% de votes blancs (i.e. ~8 millions), je pense alors que certains candidats se remettront en question.
Mais bon, personne ne "milite" pour le vote blanc, il n'y a pas de campagne pour le vote blanc ... ni de parti pour le vote blanc. Donc il est difficile de rassembler pour le vote blanc.
 
Bref le blanc est lésé : c'est du racisme :o


 
Renseigne toi un peu. Il existe un parti du vote blanc. Certains candidats, en majorité des petits, militent pour le vote blanc, bref il est loin d'etre lésé sur la place publique.

n°10054448
floooop
Posté le 29-11-2006 à 14:18:46  profilanswer
 

Et quelles sont les idees defendues par le parti du vote blanc ? retablissement de la peine de mort pour les tripiers alcooliques ? suppression de l'impot sur le revenus pour les personnes de petites tailles ?

mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 14:18:46  profilanswer
 

n°10054461
K34
Posté le 29-11-2006 à 14:20:20  profilanswer
 

A RIEN.

n°10054578
Tidom
Posté le 29-11-2006 à 14:36:58  profilanswer
 

Citation :

Renseigne toi un peu. Il existe un parti du vote blanc. Certains candidats, en majorité des petits, militent pour le vote blanc, bref il est loin d'etre lésé sur la place publique.


Il existe un parti du vote blanc ... mais bien sur. On peut appeler à voter blanc soit, mais alors un parti du "vote blanc" je pense que tu délires :)
En effet si un tel parti (comme tu dis) existe, il leur faudrait donc des idées/idéologies pour mériter le titre de parti politique. Or défendre à bloc le vote blanc revient par définition à ne pas proposer d'idées autres que la réfutation de celles qui sont proposées par les autres candidats.

 

Donc pendant que je vais me renseigner sur la non-existence d'un PVB (parti du vote blanc), essaie de ne pas extrapoler la portée d'un groupe de votant-blanc en l'amenant pas au rang de parti politique.

Message cité 1 fois
Message édité par Tidom le 29-11-2006 à 14:37:36
n°10059475
Saratoga95
Posté le 30-11-2006 à 05:07:03  profilanswer
 

Tidom a écrit :

Citation :

Renseigne toi un peu. Il existe un parti du vote blanc. Certains candidats, en majorité des petits, militent pour le vote blanc, bref il est loin d'etre lésé sur la place publique.


Il existe un parti du vote blanc ... mais bien sur. On peut appeler à voter blanc soit, mais alors un parti du "vote blanc" je pense que tu délires :)
En effet si un tel parti (comme tu dis) existe, il leur faudrait donc des idées/idéologies pour mériter le titre de parti politique. Or défendre à bloc le vote blanc revient par définition à ne pas proposer d'idées autres que la réfutation de celles qui sont proposées par les autres candidats.
 
Donc pendant que je vais me renseigner sur la non-existence d'un PVB (parti du vote blanc), essaie de ne pas extrapoler la portée d'un groupe de votant-blanc en l'amenant pas au rang de parti politique.


 
BLA BLA BLA BLA BLA
 
http://www.partiblanc.fr/
 
Je me retiens de dire " LA F**** "  :o


Message édité par Saratoga95 le 30-11-2006 à 05:08:28
n°10059495
Aes Triple​x
Posté le 30-11-2006 à 05:54:09  profilanswer
 

Travail interressant, mais qui n'a même pas aboutit a une prise en compte des votes blancs pour la détermination des suffrages exprimés. En gros, les amendements adoptés n'ont qu'une portée symbolique.

Citation :

Elections présidentielles - 1er tour - 5ème République
(Résultats exprimés par rapport à l'ensemble du corps électoral)
 
Abstentions
 
1965 - 15 %
1969 - 22 %
1974 - 16 %
1981 - 19 %
1988 - 19 %
1995 - 22 %
2002 - 28 %

Citation :

Elections présidentielles - 1er tour - 5ème République
(Résultats exprimés par rapport à l'ensemble du corps électoral)
 
Votes blancs et nuls
 
1965 - 0,9 %
1969 - 1,0 %
1974 - 0,8 %
1981 - 1,3 %
1988 - 1,6 %
1995 - 2,2 %
2002 - 2,4 %


n°10059611
Tidom
Posté le 30-11-2006 à 08:20:08  profilanswer
 

Citation :

BLA BLA BLA BLA BLA
 
http://www.partiblanc.fr/
 
Je me retiens de dire " LA F**** "


 
Et tu penses peut etre que je n'etais pas au courant. (j'arrive aussi à utiliser gougueule ;) )
Essayons de nous comprendre, parlons pratique si tu veux bien et restons polis :o . Prenons un membre de ce faux parti politique (oui car il se donne le titre de mouvement politique comme beaucoup d'associations qui soutiennent la reconnaissance du vote blanc, mais cela ne reste qu'une association). Simplement ce membre ne peut pas porter son idée jusqu'à se présenter à une élection car ceux qui le soutiennent et qui votent pour lui ... euh (comment dire) iront à l'encontre de ce qu'ils souhaitent. Car oui c'est bien en votant blanc (et non en votant pour quelqu'un qui soutient le vote blanc) qu'on vote blanc.
Remarque : pour ne pas continuer cette conversation de sourd, je crois simplement qu'on s'est mal compris : une association (même si son nom contient le mot parti) n'est pas un parti politique.
 
Enfin, (moi) je ne t'encourage pas à LA FERMER. Car c'est bien là ce que les décideurs (le gouvernement) disent aux votants blanc en ne les reconnaissant pas. Et ca ne fait pas vraiment avancer les choses...
 

n°10059621
LePen2007
Posté le 30-11-2006 à 08:24:26  profilanswer
 

Jean_Valjean a écrit :

Ce qui est dommage c'est que le vote blanc n'ait aucune valeur. Contrairement à l'abstention, il s'agit d'un acte politique fort, une sorte de ras-le-bol du système établi.


 
Autant voter pour un certain candidat qui a des chances de l'emporter face au système alors...  :whistle:  

n°10059664
Tidom
Posté le 30-11-2006 à 08:54:24  profilanswer
 

LePen2007 a écrit :

Autant voter pour un certain candidat qui a des chances de l'emporter face au système alors...  :whistle:


 
Et pourquoi ne pas y croire jusqu'au bout et voter blanc en espérant que ce soit reconnu un jour ?

n°10215908
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 12:12:02  answer
 

Pour moi voter blanc c'est de ne pas etre d'accord avec le systeme actuel. Systeme proche d'une dictature où on doit choisir un candidat parmis les proposé.
Le nombre de vote blanc pourra servir ultérieurement comme argument contre le systeme actuel, donc si personne vote blanc, on acquièsse avec le systeme, il y aura donc tres peu de porte de sortie vers un autre systeme.


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2006 à 12:12:40
n°10555348
DK
No pain, no gain
Posté le 03-02-2007 à 22:36:59  profilanswer
 

Voter blanc c'est (en théorie) :
 
- participer à la vie de la communauté, s'y interesser
 
- ne donner sa voie à aucun des candidats en lice
 
A partir du moment où on a pas réussi à trouver un candidat pour qui voter il n'y a aucune raison de culpabiliser à voter blanc.

n°10555480
rasta girl
Posté le 03-02-2007 à 22:53:52  profilanswer
 

montrer ton mécontentement et dire qu'aucun des candidats ne te correspond

n°10555581
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 03-02-2007 à 23:07:08  profilanswer
 

est-ce que le vote nul est compté comme blanc ou il y a bien cission avec moi même ?


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°10555671
DK
No pain, no gain
Posté le 03-02-2007 à 23:19:34  profilanswer
 

Disons que tout est compté
 
Mais que seuls les votes exprimés (pour un candidats donc) sont pris en compte.
Tout le reste même s'il a son décompte propre est mis dans le même sac.
 
L'enjeu serait que le vote blanc soit considéré comme un vote exprimé.
 
Maintenant il est important de tout de même voter blanc car au delà de toutes autres considérations, ça reste un vote, tu as signé le registre communal ;)
Tu sais ce que tu as fait :)
 
En fait c'est un faux pb car voter blanc est finalement assez compliqué: une grande majorité des intentions de vote blanc se retrouvent être des votes nuls tout simplement parce que l'électeur ne sais pas comment voter blanc (de fait rien n'est fait pour qu'il le sache et puisse le faire dans de bonnes conditions).

n°10555703
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 03-02-2007 à 23:23:40  profilanswer
 

j'ai juste voté pour la constitution et je ne me souviens plus très bien
 
est-ce qu'il y a un papier tout blanc de proposé lors du vote ?


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°10555899
DK
No pain, no gain
Posté le 03-02-2007 à 23:48:16  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
UNO McDonald's: à quoi sert cette carte, finalement?Permis blanc
Bientôt l'élection du Ballon de Plomb 2006 !Pourquoi je ne vais pas voter aux présidentielles 2007 ?
TMC : Election miss europe le 27 octobre au soirA quoi sert Nicolas Dupont-Aignan?
vous accepteriez un mariage blanc?A quoi ca sert l'informatique???
Black Blanc Beur, tous frères, tous égaux[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Plus de sujets relatifs à : [ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR