Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6077 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?

n°10034256
8rno
Tu sens ? Ca sent la trouille
Posté le 26-11-2006 à 16:10:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ta facon de repondre en tournant en derision me fatigue... tu ne reponds pas aux problemes

Pourquoi je te sors ca ? Parceque c'est l'exemple ultime de l'election gachée par une volonté de contesation tronquée par les institutions en place

EDIT et comme P_erf_ide je ne suis pas du tout a croire qu'ils sont "tous pourris" mais je crois etre dans ma legitimité de vouloir le mieux pour moi

Message édité par 8rno le 26-11-2006 à 16:12:02
mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 16:10:39  profilanswer

n°10034257
P_erf_ide
Posté le 26-11-2006 à 16:10:42  profilanswer

Non, je pense justement que ça contraindrait la classe politique à se renouveler.

PS : Encore une fois, je ne suis pas de ceux qui considèrent que tous les politiques sont des pourris. Je crois en la démocratie, et la montée des extrêmes, et de l'abstention me chagrine.  [:yulara]

n°10034262
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:12:00  answer

Le truc amusant c'est que ce sont toujours ceux qui disent être les plus révolutionnaires qui n'agissent jamais.

Tout comme la LCR a tout fait pour ne pas créer une entente altermondialiste aux élections pour ne surtout pas avoir à agir concrètement.

Ca me fait vraiment marrer...

Avec des révolutionnaires du vote blanc, on peut l'attendre l'avenir meilleur

n°10034268
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:13:03  answer

Citation :

tu ne reponds pas aux problemes

A quoi je n'ai pas répondu?  

Citation :

Parceque c'est l'exemple ultime de l'election gachée par une volonté de contesation tronquée par les institutions en place

Tous les votes NON n'étaient pas des simples votes de contestation.

n°10034269
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 16:13:09  profilanswer

Citation :

Le pire c'est un candidat qui serait anti-démocrate, anti-républicain et qui une fois élu détruirait purement et simplement la possiblité du vote.

C'est quand même incroyable qu'en 2006, en France on en soit réduit à voter pour éviter qu'un tyran prenne le pouvoir non???  

Citation :

Voter blanc n'amène pas le meilleur et n'apporte rien contre le pire.

A long terme et à grande échelle si. Alors qu'avec ta conception des choses, on doit accepter le choix proposé, sans aucune alternative.

Citation :

Donc (encore une fois) on attend... Et bien, cette rebellion contre le système est terrifiante, ils doivent trembler à l'élysée...

Oui on attend que les moutons de ton genre se réveillent  et ouvrent leurs yeux :sarcastic: parceque les gens comme toi c'est du pain béni pour le système actuel.

Citation :

Oui si tu juges que tout le monde est égal, c'est ton droit. Moi je ne le pense pas, désolé que ça te semble "affligeant"

Hélas, je ne suis pas le seul. Regarde l'abstention, le désintérêt total des français pour la politque... et tu comprendras. L'effort doit être fait du côté des guignols qui nous dirigent, ceux qui ne tiennent pas leur promesses électorales ( quels q'ils soient). Mais toi tu t'en fous tant que tu votes pour le moins pire tout va bien...

Et le jour ou le moins pire sera un monstre on fait quoi?

n°10034275
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:14:47  answer

Citation :

Non, je pense justement que ça contraindrait la classe politique à se renouveler.

Ce qui la contraindra à changer, c'est quand elle perdra aux élections, et pour ça il faut des adversaires éligibles [:spa]

Je ne vois pas monsieur "vote blanc" diriger un pays [:spa] ce qui reste le but d'une élection qui n'est ni un sondage ni un défouloir.

Citation :

PS : Encore une fois, je ne suis pas de ceux qui considèrent que tous les politiques sont des pourris. Je crois en la démocratie, et la montée des extrêmes, et de l'abstention me chagrine

J'ai bien compris, no souci ;)

n°10034279
Minuteman1
Posté le 26-11-2006 à 16:16:21  profilanswer

Jean_Valjean a écrit :

[quote]
(...)

Et c'est le vote blanc qui pourrait l'empêcher d'arriver, ce monstre ?

n°10034293
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:21:05  answer

Citation :

C'est quand même incroyable qu'en 2006, en France on en soit réduit à voter pour éviter qu'un tyran prenne le pouvoir non???  

Si. Et donc?

Citation :

A long terme et à grande échelle si.

Les gens, c'est aujourd'hui et maintenant qu'ils crèvent de faim, pas à long terme.

Citation :

Alors qu'avec ta conception des choses, on doit accepter le choix proposé, sans aucune alternative.

De un pour moi il y a des alternatives politiques au système actuel

De deux, l'alternative se construit bien en amont du vote, une fois devant l'isoloir c'est trop tard pour faire la fine bouche si l'on n'a rien fait avant.

Citation :

Oui on attend que les moutons de ton genre se réveillent  et ouvrent leurs yeux

Pour voir quoi?

Je te pose une question simple: Que changes-tu?

Citation :

parceque les gens comme toi c'est du pain béni pour le système actuel.

Tes jugements personnels deviennent vraiment déplacés... Tu ne sais vraiment riend e moi donc débats de ce que je dis, mais n'essaie pas d'attaquer ce que je suis étant donné que tu ne le sais pas.

Le pain béni c'est le vote blanc puisqu'il ne représente aucune menace réelle.

Citation :

Hélas, je ne suis pas le seul. Regarde l'abstention, le désintérêt total des français pour la politque...

Idée à revoir depuis le référendum...

Citation :

L'effort doit être fait du côté des guignols qui nous dirigent, ceux qui ne tiennent pas leur promesses électorales ( quels q'ils soient). Mais toi tu t'en fous tant que tu votes pour le moins pire tout va bien...

C'est vrai qu'en votant blanc tu luttes contre ceux qui sont au pouvoir...  

En plus, personnellement, il y a des gens et des idées que je trouve en adéquation avec les miennes donc non je ne vote pas vraiment pour le moins pire.

Citation :

Qu'est-ce que c'est facile d'avoir raison quand on raisonne dans un monde fantasmé...

Ah oui au fait, j'ai déjà répondu trois fois à cette question. Je sens que tu as moyen de retrouver au moins une des trois réponses.

n°10034294
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 16:21:06  profilanswer

Le vote blanc est une contestation, pour faire évoluer les choses. Ce n'est pas en soi une arme fatale infaillible... L'intérêt c'est de signifier le raz le bol du modèle actuel. Si ça marche youpee...
Si on préfère rester dans son coin et voter pour des gens qui ne répondent pas à nos attentes...en pensant que les choses évoluent.... c'est triste

n°10034300
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 16:22:21  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

OK. Je veux bien que l'on considère l'abstentionnisme comme une attitude égoïste. Soit.

Mais dans ce cas, le vote blanc n'est-il pas non plus l'expression d'un orgueil mal placé ? Après tout, voter blanc peut vouloir dire : "Je vote, mais pour aucun d'entre vous, car vous êtes tous des gros nuls !!!" Quel sentiment de supériorité quand même !

Pas tellement constructive comme attitude. En tout cas, pas plus constructive que l'abstention pure et dure. Bon, le seul avantage réel du vote blanc par rapport à l'abstention c'est qu'on peut le quantifier. Et encore, on ne peut pas savoir précisément "contre" qui ou quoi on a voté blanc. Quant à l'argument "voter c'est un droit mais aussi un devoir", c'est effectivement à mon sens la seule raison valable qui pourrait justifier de voter blanc. Alors...

Je pense donc que soit il ne faut pas voter du tout, soit à la rigueur voter pour le candidat "le moins mauvais". Après tout, il y a toujours du bon à prendre dans tel ou tel programme politique (pas tous quand même !), même si l'on n'adhère à aucun programme dans sa globalité. Et d'ailleurs, rien ne nous y oblige.

"Je ne vote pour aucun d'entre vous et je le fais savoir en votant blanc". Voilà, c'est tout, y a pas à y chercher malice ou orgueil ou je ne sais quoi.  
Celui qui vote pas, il fait rien savoir du tout.  

Maintenant libre à toi de continuer de faire perdurer le système avec ton vote "pour le moins pire", système que tu sembles pourtant déplorer, c'est ton droit.  [:powerg5]

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 16:22:21  profilanswer

n°10034301
P_erf_ide
Posté le 26-11-2006 à 16:23:04  profilanswer

Oui, mais je te parle de l'organisation d'une nouvelle élection. Mais on peut également imaginer qu'avant d'en arriver à un candidat élu sans majorité absolue, avec un nombre de votes blancs non négligeable , la classe politique serait amenée à s'interroger et à se réinventer. Ca me désespère de voir un candidat surfer sur la vague des gens qui veulent que ça change en pronant la notion de rupture :/.

Perdre une élection n'amène à se renouveler si il y a une vraie claque, quelque chose du style 80%/20%, sans que le résultat ne soit faussé par la présence d'un non-démocrate.

Message édité par P_erf_ide le 26-11-2006 à 16:23:50
n°10034308
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:24:16  answer

Citation :

Le vote blanc est une contestation

Oui

Citation :

pour faire évoluer les choses.

Non, c'est choisir de ne rien faire évoluer justement en n'influant sur rien.

Citation :

Si ça marche youpee..

Si Si Si Si, c'est bien, la révolution est en marche.

Citation :

Si on préfère rester dans son coin et voter pour des gens qui ne répondent pas à nos attentes

non mais est-ce qu'il faut vraiment rerererépéter?

De 1 j'ai trouvé des gnes qui répondent plus ou moins à mes attentes.

De 2 en quoi voter blanc c'est ne pas rester dans son coin?

Citation :

...en pensant que les choses évoluent.... c'est triste

Non, encore une fois, ce n'est pas le vote qui change les choses, c'est l'action au quotidien. Le vote sauvegarde jsute la démocratie contre les anti-démocrates.

n°10034312
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:25:16  answer

Citation :

"Je ne vote pour aucun d'entre vous et je le fais savoir en votant blanc".

Leur réaction: "Chic, en voilà un qui ne fera pas perdre"

Citation :

Maintenant libre à toi de continuer de faire perdurer le système avec ton vote "pour le moins pire", système que tu sembles pourtant déplorer, c'est ton droit.

Non mais faut lire les posts...

n°10034320
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:26:56  answer

Citation :

Oui, mais je te parle de l'organisation d'une nouvelle élection. Mais on peut également imaginer qu'avant d'en arriver à un candidat élu sans majorité absolue, avec un nombre de votes blancs non négligeable , la classe politique serait amenée à s'interroger et à se réinventer. Ca me désespère de voir un candidat surfer sur la vague des gens qui veulent que ça change en pronant la notion de rupture :/.

Je suis d'accord avec toi, seulement ça c'est avant l'élection qu'il faut le construire... Au moment du vote, il est bien tard déjà.

Citation :

Perdre une élection n'amène à se renouveler si il y a une vraie claque, quelque chose du style 80%/20%, sans que le résultat ne soit faussé par la présence d'un non-démocrate.

tout à fait, mais pour risquer de perdre, il faut un adversaire, là est le problème.

------------------------

Bon allez, Stop.  Ca ne sert plus à rien.

Je compte sur les révolutionnaires du dimanche pour trouver avec brio le dernier mot.  :hello:  

Au fait, aux prochaines élections, il y aura à choisir entre des candidats qui présentent un programme xénophobe et d'autres qui ne le seront pas.

J'espère que ceux qui voteront blanc ne viendront pas se plaindre si les premiers l'emportent.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-11-2006 à 16:29:35
n°10034337
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 16:29:19  profilanswer

Leur réaction: "merde une voix perdue :/"

Justement, faut lire les posts. Tu critiques l'idée de voter blanc, tu parle de changer le sysème, tu affirmes que voter  blanc ne changera jamais rien mais tu ne proposes strictement rien de concret pour remplacer le vote blanc.  :p

---------------
n°10034347
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:31:07  answer

Citation :

"merde une voix perdue

Bien sur que non, lors d'une élection, les seuls voix perdues sont ceux qui vont aux adversaires.

Citation :

tu ne proposes strictement rien de concret pour remplacer le vote blanc.  :p

Si, la politique justement, pour tous, par tous, tout le temps, pas juste pendant les élections.

J'avais dit que j'arrêtais, j'arrête  :jap:  

:hello:

n°10034359
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 16:32:53  profilanswer

Aux prochaines élection ce sera encore ceux qui auront choisi "le moins pire" qui viendront chialer palors que ce sera leurs votes dispersés qui auront contribué encore fait passer le candidat Front National .  [:rhetorie du chaos]  

---------------
n°10034379
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 16:35:17  profilanswer

Pour le candidat c'est toute voix qui n'est aps pour lui, qui est perdue. Le problème étant que les votes blancs sont autant de voix potentielles à lui avoir échappé.

Citation :

Si, la politique justement, pour tous, par tous, tout le temps, pas juste pendant les élections.

Donc, comme je le disais, rien de concret.  :o

---------------
n°10034402
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 16:37:58  profilanswer

Citation :

Les gens, c'est aujourd'hui et maintenant qu'ils crèvent de faim, pas à long terme.

Tu fais souvent des métaphores douteuses. On peut très bien régler le problème à court terme, il suffit que les français votent blanc et l'électrochoc fera son effet. Je mise sur le long terme parceque quand je vois la résignation qui te caractérise je me dis qu'il faudra une génération entière pour avoir des gens qui  pensent d'eux même et qui puissent voter comme bon leur semble.  [:kaleos]  

Citation :

De un pour moi il y a des alternatives politiques au système actuel

De deux, l'alternative se construit bien en amont du vote, une fois devant l'isoloir c'est trop tard pour faire la fine bouche si l'on n'a rien fait avant.

Explique alors. Tu nous dis qu'il faut voter pour le moins pire, mais en même temps tu sembles avoir le remède miracle pour ne pas devoir faire ce choix. Je suis tout ouie.
Et que ça te déplaise, devant l'isoloir ça n'est pas trop tard. Au contraire, c'est le moment le plus important pour exprimer son opinion. A ou B ou ni A ni B. Ensuite seuls les dirigeants donneront la valeur qu'ils voudront aux votes blancs

Citation :

Pour voir quoi?

Je te pose une question simple: Que changes-tu?

Je te retourne la question et y ajoute la suivante :" Pourrais tu changer quoi que ce soit avec ta vision des choses?"

Citation :

Tes jugements personnels deviennent vraiment déplacés... Tu ne sais vraiment riend e moi donc débats de ce que je dis, mais n'essaie pas d'attaquer ce que je suis étant donné que tu ne le sais pas.

Le pain béni c'est le vote blanc puisqu'il ne représente aucune menace réelle.

C'est sûr qu'il ne représente aucune menace actuellement. Tout comme toi tu ne représente aucune menace pour le système établi. Mais en revanche, le vote blanc peut-être susceptible de représenter un moyen de  bouleverser les choses, alors que toi, tu ne pourras jamais rien changer.

Citation :

Idée à revoir depuis le référendum...

Je parle d'élections de représentants, avec une proposition de programme et un individu à élire.

Citation :

C'est vrai qu'en votant blanc tu luttes contre ceux qui sont au pouvoir...  

En plus, personnellement, il y a des gens et des idées que je trouve en adéquation avec les miennes donc non je ne vote pas vraiment pour le moins pire.

Tant mieux alors. Moi je n'ai pas cette chance.

Citation :

Qu'est-ce que c'est facile d'avoir raison quand on raisonne dans un monde fantasmé...

Désolé mais pour toi le monde c'est "faut prendre le moins méchant"...je pousse ta logique au bout.

n°10034414
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:40:16  answer

Citation :

Aux prochaines élection ce sera encore ceux qui auront choisi "le moins pire" qui viendront chialer palors que ce sera leurs votes dispersés qui auront contribué encore fait passer le candidat Front National .

C'est pas vraiment le sujet mais en plus, je ne vois pas en quoi les votes blancs auront empêché le FN, bien au contraire  :??:

Citation :

Pour le candidat c'est toute voix qui n'est aps pour lui, qui est perdue. Le problème étant que les votes blancs sont autant de voix potentielles à lui avoir échappé.

Bien sur que non, une voix qui ne sert à personne ne fait perdre personne, c'est une élection, pas un sondage hein  :sarcastic:  

Citation :

rien de concret

Si tu veux faire un topic "changer le monde" pas de problème, j'ai des choses à dire et ce sera peut être plus intéressant que ce topic :D  ;)

Comment ça je ne suis pas parti? Mais si  [:cosmoschtroumpf]  

n°10034437
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 16:45:16  profilanswer

Je ne vois pas en quoi ne pas avoir voté blanc mais "pour le moins pire" (ce que beaucoup ont fait) a empêché la passage de Le Pen.  

J'ai pas l'intention de faire un topic "changer le monde", c'est aps moi qui parle sans arrêt de changement. :non:  

Bon j'me casse aussi, mais pour de vrai  :o  [:rhetorie du chaos]  [:twixy]  :D  

---------------
n°10034467
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:50:18  answer

Citation :

Il suffit que les français votent blanc

J'attends tes propositions  [:cosmoschtroumpf]  

Citation :

l'électrochoc fera son effet

lequel?

Citation :

Je mise sur le long terme

moi aussi pour les vrais changements, sans pour autant oublier le quotidien, tu sais? la vie réelle, tu connais?

Citation :

la résignation qui te caractérise

Sérieux arrête t'es lourd....  :sarcastic:  

Citation :

Tu nous dis qu'il faut voter pour le moins pire

Si tu ne trouves pas mieux, désolé pour toi, tu peux aussi te bouger pour que cette situation change. Ca s'appelle l'engagement personnel.

Citation :

tu sembles avoir le remède miracle pour ne pas devoir faire ce choix. Je suis tout ouie.

Ah j'ai dit ça? C'est formidable parce que j'avais justement cru comprendre les possesseurs du remède miracle imparable c'était toi?  

Je cite: "il suffit que les français votent blanc et l'électrochoc fera son effet"

Citation :

Et que ça te déplaise, devant l'isoloir ça n'est pas trop tard. Au contraire, c'est le moment le plus important pour exprimer son opinion

Tu vis chez les bisounours ou quoi?  [:maverick10]  

Citation :

Ensuite seuls les dirigeants donneront la valeur qu'ils voudront aux votes blancs

Tout à fait, tu attends beaucoup de ceux que tu dénigres lors du vote.

Citation :

Je te retourne la question et y ajoute la suivante :" Pourrais tu changer quoi que ce soit avec ta vision des choses?"

Surtout ne réponds pas :lol:

Oui je change les choses, au quotidien, mais je doute que tu comprennes de quoi je parle.

Citation :

C'est sûr qu'il ne représente aucune menace actuellement.

Ah tiens...

Citation :

Tout comme toi tu ne représente aucune menace pour le système établi.

Explique moi pourquoi? Encore une fois tu sous-entend que je ne fais rien au quotidien... Je ne vais aps dire que c'est insultant mais ça va pas être loin...

Citation :

Mais en revanche, le vote blanc peut-être susceptible de représenter un moyen de  bouleverser les choses

Tu t'es mis en repeat?  

Tu fais quoi là maintenant, aujourd'hui concrètement pour bouleverser les choses?

Citation :

Désolé mais pour toi le monde c'est "faut prendre le moins méchant"...je pousse ta logique au bout.

En quoi ma logique amène à une telle situation?

N'importe quoi...

T'as mal où dis-moi?  :??:

n°10034480
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 16:53:12  answer

Citation :

Je ne vois pas en quoi ne pas avoir voté blanc mais "pour le moins pire" (ce que beaucoup ont fait) a empêché la passage de Le Pen.

Parce qu'un vote pour qqun d'autre c'est un vote qui va contre Le Pen, un vote blanc ça va contre personne.

Encore une fois, c'est pas un sondage une élection [:spamafote]

Le candidat s'en fout d'avoir 40 ou 50 ou 60%, il faut juste qu'il ait plus que ses adversaires...

Citation :

J'ai pas l'intention de faire un topic "changer le monde", c'est aps moi qui parle sans arrêt de changement.

Rhoo, ce serait passionnant  :D  :lol:  

Citation :

Bon j'me casse aussi, mais pour de vrai

De même :whistle:  :hello:

Message édité par Profil supprimé le 26-11-2006 à 17:03:33
n°10034536
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 17:07:26  profilanswer

Citation :

lequel?

Echec de la politique actuelle, prise de conscience des politiques,en découle véritable écoute des citoyens de leurs problèmes, ce qui n'a jamais été fait par qui que ce soit.

Citation :

moi aussi pour les vrais changements, sans pour autant oublier le quotidien, tu sais? la vie réelle, tu connais?

Ce n'est absolument pas l'impression que tu donnes en tout cas. C'est sûrement toi qui ne connais rien de la vie "réelle" mon cher. Sinon tu n'accepterais pas les choses si docilement. Et ne penses pas que je fais partie des p'tits rebels anarchistes de base. Mon discours "tous pourris " peut te le faire croire, mais sois sûr qu'il relate la réalite, tu le sais très bien.

Citation :

Sérieux arrête t'es lourd....  :sarcastic:

C'est la technique du serpent.  [:zaib3k]

Citation :

Si tu ne trouves pas mieux, désolé pour toi, tu peux aussi te bouger pour que cette situation change. Ca s'appelle l'engagement personnel.

Le vote blanc est un engagement personnel.  [:kaleos] . Maintenant tu sais très bien qu'un individu isolé n'a pas forçément les moyens de "changer la situation". Le vote blanc au moins c'est concret, gratuit rapide et efficace (si tant est qu'il soit de grande envergure).

Chapeau à toi si tu arrives à faire des meeting de 10.000 personnes.

Citation :

Ah j'ai dit ça? C'est formidable parce que j'avais justement cru comprendre les possesseurs du remède miracle imparable c'était toi?

Je cite: "il suffit que les français votent blanc et l'électrochoc fera son effet"

Je cite également :De deux, l'alternative se construit bien en amont du vote, une fois devant l'isoloir c'est trop tard pour faire la fine bouche si l'on n'a rien fait avant.

Donc comment on construit l'alternative?

Citation :

Tout à fait, tu attends beaucoup de ceux que tu dénigres lors du vote.

Non justement je n'attends rien d'eux. Sinon ils auraient changé quelquechose à chacun des scrutins délaissés par les citoyens.

Citation :

Surtout ne réponds pas :lol:

Oui je change les choses, au quotidien, mais je doute que tu comprennes de quoi je parle.

Tu ne changes RIEN!! Tu voteras Royal ou Sarko point barre. le choix qu'on t'aura soumis. C'est tout.

Sur ce, je vais m'alimenter.

Message édité par Jean_Valjean le 26-11-2006 à 17:11:09
n°10034565
Dantiste
Posté le 26-11-2006 à 17:12:16  profilanswer

Le vote blanc, sans aborder la motivation de celui qui l'exprime (qui pourtant est essentielle), est pour moi le signe que le mode de fonctionnement de la vie de la société est mauvais.

Le prendre en compte dans le choix et l'orientation du scrutin est une fumisterie en l'état actuel. Fabius avait martelé, à l'issue des présidentielles de 2002, qu'il fallait obliger les électeurs à voter (sous peine d'amende), comme en Belgique, par ex....

Mais est-ce que cela règle le gigantesque problème de la confiance du corps électoral à l'égard des candidats ?  
Obligation de voter ? Ok, mais alors interdiction des partis, abolition des 500 signatures pour ouvrir la faculté de candidature à n'importe quel citoyen, révocabilité de l'élu, suppression des faramineux remboursements de frais de campagne (qui permet à lepen de mener son grand train de vie, dont une cure annuelle de remise en forme à 1500 euros la journée, cf. le parisien il y a deux semaines...), consultation universelle sur toute décision, soit mieux qu'en Suisse. Un centre de vote à chaque coin de rue, dans chaque quartier, etc...
Bref, une participation à la démocratie, mais la vraie, pas celle dont on embrume le pékin.

Message édité par Dantiste le 26-11-2006 à 17:14:24
n°10034713
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 17:30:07  answer

Citation :

prise de conscience des politiques

Ben tiens, tant qu'ils ne perdront pas...

Citation :

C'est sûrement toi qui ne connais rien de la vie "réelle" mon cher. Sinon tu n'accepterais pas les choses si docilement.

Ce qu'il ne faut pas entendre, ça devient ridicule là  :lol:  

Citation :

Tu ne changes RIEN!! Tu voteras Royal ou Sarko point barre. le choix qu'on t'aura soumis. C'est tout.

Merci madame Soleil.

n°10035132
chrissud
Posté le 26-11-2006 à 18:23:36  profilanswer

le vote blanc ce la apporte rien même si il y avait 60% des votre blanc
ils sont pas dans dans suffrages exprimés il me semble.

donc les 40% des votes non blanc il y a toujours un parti majoritaire.

c'est d'ailleurs le fonctionnement des scrutins.

j'ai lu plus haut si on avait 50%, les politiques seront obligés de se remettre en cause.

? pourquoi il devrait se remettre en cause
  pour qu'ils répondent des attentes de la population

mais ils le font déjà

c'est que la population attend d'eux le miracle
chaque individu est souvent responsable de sa situation

donc qu'il se remet en cause en premier avant d'attendre toujours tous du gouvernement

n°10037381
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 22:53:46  profilanswer

Le vote blanc n'est pas l'abscence d'opinion. Les gens qui votent blancs sont souvent plus impliqués et plus intéréssés par la Politique (avec un grand P) que la moyenne, et que beaucoup de gens qui votent pour des candidats en majorité par rapport à leur capital sympathie plutot qu'autre chose.

n°10037405
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 22:57:06  profilanswer

Jean_Valjean a écrit :

Exactement. Et l'intérêt du vote blanc c'est justement de filtrer ces mécontents des indifférents. Mine de rien reconnaître le vote blanc serait un peu comme reconnaître la faillite du système politique... C'est surement pour cette raison qu'il n'a pas la valeur qu'il mérite.

Personnellement c'est bien plus les acteurs que le système en lui meme que je remet en cause. La Vème République n'était pas si mauvaise à la base mais ce sont ses acteurs principaux qui l'ont décrédibilisé et cela depuis un moment, cela ne date pas que de l'Epoque Chirac, meme si il a permis de donner le dernier coup fatal pour achever cette République.

n°10037475
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 23:08:15  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

En démocratie, tu votes pour des gens sensés te représenter. Biensur tu ne peux être d'accord avec toutes les opinions d'un même candidat, mais tu dois, en votant avoir le sentiment que ta voix sera relayée. Si ce n'est pas le cas, tu votes blanc, et cela n'a rien à voir avec un manque d'opinion, mais bien avec l'échec de la démocratie représentative.
Si un jour le nombre de votes blancs n'est plus négligeable, on pourra alors considérer que le système ne fonctionne plus.

PS : Je n'ai jamais voté blanc, mais je considère qu'il s'agit aussi d'une façon de s'exprimer.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est l'échec de la Démocratie Représentative, car pour cela il faudrait avoir un véritable engouement populaire de Démocratie Participative, ce qui n'est vraiment pas le cas, comme j'ai pu le constater par mon expérience personnelle.

Beaucoup de gens disent : nous voulons etres plus écoutés et plus entendus, mais au final leur investiment est moindre voir ridicule. " Oui, on a pas le temps désolé ".qu'on entend dire. La Démocratie Representative a encore des beaux jours devant elles avant que les citoyens comprennent que c'est eux qui peuvent apporter un véritable changement par leur implication citoyenne dans la Politique.

Non, ce sont bien plus les acteurs et les futurs candidats pour ma part avec lesquels je n'ai Aucune affinitées et dont j'ai une très mauvaise opinion. Et ne me parlez pas de vote du moins pire.

n°10037769
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 23:45:27  profilanswer

Si cela peut ammener les gens à se réveiller, sans doute oui.  

La question est de savoir : Vais je renier et plus qu'écorcher mes convictions et ma vision de ce dont la France a besoin pour le moins pire des candidats, (et lequel je sais ne ferait pour moi pas un bon Président), ou alors vais je faire le choix en quelque sorte de respecter mes convictions en votant blanc mais laisser finalement le choix aux autres de choisir et donc échapper à mes responsabilités ?

Ce dont je retiens après lecture de tous les messages postés, c'est que le vote blanc est plus q'un mécontentement. Il est un vote de désespoir, désabusé par la situation actuelle.  

Il n'ammène bien sur aucune solution puisque c'est le refus des solutions proposées, donc il reste un vote contestataire. Il n'a aucune vision du futur à l'exception de la non acceptation du système politique et surtout de ses acteurs.  

Croire que le vote blanc pourrait avoir une résonnance populaire et atteindre plus de 50% semble plus qu'utopique et meme si il atteint ce score, cela changerait il reellement quelque chose car il y aurait tout meme un candidat élu. Et si on annule l'élection, il y aura alors une autre élection avec les meme acteurs...donc le vote blanc n'a aucune vision d'avenir. Il donne voix à l'Instant Présent. Il n'agit pas non plus dans une quelconque tactique politique puisque s'opposant à tous les acteurs présents.

Le vote blanc reste avant tout un vote de conviction, et de respect de ses convictions. Il n'en est pas un vote sans opinion bien au contraire. La très grande majorité des gens qui votent blancs sont souvent bien plus impliqués et intéréssés par la Politique ( avec un grand P) que la moyenne. Ils ont donc une opinion.

Alors maintenant par rapport au report de responsabilité sur les autres, car voter blanc, c'est bien au final laisser le choix aux autres de décider. En votant blanc, on sait très bien que d'une certaine manière notre voix ne sera pas entendue puisqu'elle ne soutient pas une solution spécifique une fois dans l'urne mais uniquement le refus des solutions proposées. On ne gagne rien à voter blanc, cela est très clair. Mais aller voter blanc, c'est voter quand meme, c'est avoir une conscience citoyenne et le respect de la Démocratie (quelque soit les critiques que l'on peut faire de la Démocratie actuelle).  

Le vote blanc est il alors une manière de se dérésponsabiliser en laissant aux autres le choix, et à laisser une éventuelle place plus grande aux extremes, cela est à chacun de donner sa propre appréciation.

Au final, je dirais simplement que le vote blanc reste avant tout un vote de conscience avec soit-meme, avec ce qu'on croit et les convictions que l'on porte, et aucunement par rapport aux autres ou aux éventualités qui pourraient arriver. Le vote blanc serait il donc alors un peu hypocrite et lache en laissant donc le choix aux autres ? Pas à ce point là sans doute.  

Je dirais que le voteur blanc est en quelque sorte un révolutionnaire de conscience mais un citoyen passif politiquement, ayant cependant une grande attente d'un meilleur avenir qui semble compromis ou hypothétique.
Le vote blanc est avant tout un appel de détresse envers le monde politique mais aussi envers les citoyens.

n°10038612
chrissud
Posté le 27-11-2006 à 07:37:13  profilanswer

L'avenir de chacun de nous est dans nos comportements individuels et associatif.

si on a pas de travail la première raison c'est nous même pas la faute des autres.

donc notre niveau de vie est le résultat de nos différents choix dans notre vie et en rien dû à un gourvenement quelque soit sa couleur PC, PS ou UMP.

nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive.

n°10038672
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 27-11-2006 à 08:44:21  profilanswer

Plus d'anonymat, plus d'assurance de l'identité du votant, plus de secret de l'isoloir, risque de piratage, impossibilité de recompter en cas de problème, système géré par une entreprise privé si celà est fait comme pour le vote électronique à Brest ou ailleurs.

Ce serait, à mon sens, une bétise monumentale. J'ai à peu près le même avis pour le vote électronique, d'ailleurs.

n°10039912
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 27-11-2006 à 13:45:59  profilanswer

A rien tant qu'ils ne sont pas comptabilise d'un point de vue politique

n°10047262
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 28-11-2006 à 12:54:10  profilanswer

Voilà un soutien de poids au vote blanc  [:delarue6]  

http://web.ifrance.com/actu/people/53330

n°10047422
power600
Toujours grognon
Posté le 28-11-2006 à 13:19:37  profilanswer

Tiens donc..Explique nous en quoi consiste ce changement de choses que tu fais? :)

---------------
n°10047476
power600
Toujours grognon
Posté le 28-11-2006 à 13:27:10  profilanswer

chrissud a écrit :

c'est que la population attend d'eux le miracle
chaque individu est souvent responsable de sa situation

donc qu'il se remet en cause en premier avant d'attendre toujours tous du gouvernement

Faux. C'est parfois le cas mais c'est pas systématique.

Par contre d'accord sur le fait que tout attendre de l'état, c'est pas une solution.  :p

---------------
n°10047516
TiDom
Posté le 28-11-2006 à 13:32:46  profilanswer

Coucou :hello:
je me permets de ramener une remarque que j'ai faite sur un autre topic car les sujets se recoupent.

Le problème de prendre en considération l'ensemble du corps électoral (ou à moindre échelle de considérer les votes blancs dans les suffrages exprimés) est de voir aucun des deux candidats du 2nd tour atteindre la majorité :
Candidat A : ~49 %
Candidat B : ~45 %
Votes blancs dans les urnes : ~6 %
Excusez moi de dire que ca la fout mal de voir PPDA annoncer que le candidat A est élu président de la république française avec 49% ... je veux dire ca a pas l'air crédible.
Selon les sources de Aestriplex, http://francepolitique.free.fr/presidentielle-1995.htm c'est ce qui ce serait passé en 1995 au deuxième tour : si on considère toutes les personnes ont bougé leur p'tit popotin le 7 mai 1995, et bien ni Chirac, ni Jospin n'a convaincu la moitié de ces personnes.
Dans ce cas de figure, un bonne mise en forme des résultats (soit ne pas comptabiliser les votes blancs) évite au gagnant de passer pour imposteur, car s'il n'a pas la majorité, il a plus de soutien que son concurrent. Et puis clairement, ce serait donner trop d'importance à ceux qui n'accordent leur confiance à aucun des deux candidats. Non ?

oui je sais, j'essaie de rentabiliser mon post :o

n°10047755
chrissud
Posté le 28-11-2006 à 14:14:14  profilanswer

TiDom a écrit :

Coucou :hello:
je me permets de ramener une remarque que j'ai faite sur un autre topic car les sujets se recoupent.

Le problème de prendre en considération l'ensemble du corps électoral (ou à moindre échelle de considérer les votes blancs dans les suffrages exprimés) est de voir aucun des deux candidats du 2nd tour atteindre la majorité :
Candidat A : ~49 %
Candidat B : ~45 %
Votes blancs dans les urnes : ~6 %
Excusez moi de dire que ca la fout mal de voir PPDA annoncer que le candidat A est élu président de la république française avec 49% ... je veux dire ca a pas l'air crédible.
Selon les sources de Aestriplex, http://francepolitique.free.fr/presidentielle-1995.htm c'est ce qui ce serait passé en 1995 au deuxième tour : si on considère toutes les personnes ont bougé leur p'tit popotin le 7 mai 1995, et bien ni Chirac, ni Jospin n'a convaincu la moitié de ces personnes.
Dans ce cas de figure, un bonne mise en forme des résultats (soit ne pas comptabiliser les votes blancs) évite au gagnant de passer pour imposteur, car s'il n'a pas la majorité, il a plus de soutien que son concurrent. Et puis clairement, ce serait donner trop d'importance à ceux qui n'accordent leur confiance à aucun des deux candidats. Non ?

oui je sais, j'essaie de rentabiliser mon post :o

tu sais que

tes 49 % Candidat A
tes 45 % Candidat B

correspond au 80% des inscrits lors de la présidentiel

donc après correction

ont obtient par rapport à la population française

39,2 % Candidat A
36    % Canditat B
 4,8  % vote blanc
20    %  de personnes......... qui ont aucune opinion

Message édité par chrissud le 28-11-2006 à 14:25:21
n°10047950
TiDom
Posté le 28-11-2006 à 14:42:08  profilanswer

Citation :

Je n'ai pas tenu compte de ceux qui ne se sont pas déplacés car le sujet ici est "le vote blanc". C'est à dire les votes exprimés mais différents de candidat A et B. ;)
Et puis si tu regardes bien ce n'est pas comme tu dis

Citation :

par rapport à la population française

mais par rapport à l'ensemble du corps électoral (i.e. ceux qui sont inscrits sur la liste électorale).
Nomého tu lis un peu ce qui est écrit ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par TiDom le 28-11-2006 à 14:45:12
n°10048092
chrissud
Posté le 28-11-2006 à 15:00:34  profilanswer

TiDom a écrit :

Citation :

Je n'ai pas tenu compte de ceux qui ne se sont pas déplacés car le sujet ici est "le vote blanc". C'est à dire les votes exprimés mais différents de candidat A et B. ;)
Et puis si tu regardes bien ce n'est pas comme tu dis

Citation :

par rapport à la population française

mais par rapport à l'ensemble du corps électoral (i.e. ceux qui sont inscrits sur la liste électorale).  
Nomého tu lis un peu ce qui est écrit ? :o

oui tu fais bien de rectifier.
d'ailleurs j'ignore le nombre d'inscrit  

donc on peut imaginer le résultat en fonction de la population qui habite en France Français ou étrangers,  

là où je veux en venir, c'est que l'expression avec des votes blanc ou nul profite à la femme ou l'homme élu(e)
au détriment de(des) l'autre(s).

voter blanc c'est donner un chèque en blanc, Lol

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
UNO McDonald's: à quoi sert cette carte, finalement?Permis blanc
Bientôt l'élection du Ballon de Plomb 2006 !Pourquoi je ne vais pas voter aux présidentielles 2007 ?
TMC : Election miss europe le 27 octobre au soirA quoi sert Nicolas Dupont-Aignan?
vous accepteriez un mariage blanc?A quoi ca sert l'informatique???
Black Blanc Beur, tous frères, tous égaux[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Plus de sujets relatifs à : [ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)