| |||||
| Auteur | Sujet : (double ?) Attentat à la bombe à Oslo |
|---|---|
Laird_Maui | Reprise du message précédent :
Message édité par Laird_Maui le 25-07-2011 à 21:53:37 |
Publicité | Posté le 25-07-2011 à 21:49:45 ![]() ![]() |
Ibo_Simon |
|
p'tet'ben Des hauts et débats |
|
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
jean-michel91 |
--------------- |
FpsFan Destructureur d'intemporalité |
|
kami pouet | Bawé Alqaeda c'est la faute aux muslims le massacre d'oslo c'est juste la preuve que ya trop de muslims donc leur faute. |
jean-michel91 |
--------------- |
p'tet'ben Des hauts et débats |
|
Publicité | Posté le 25-07-2011 à 22:07:03 ![]() ![]() |
|
el muchacho Comfortably Numb |
Message édité par el muchacho le 25-07-2011 à 22:10:23 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
threesixmafia psn id: gengis |
--------------- Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U |
|
Ibo_Simon |
Message édité par Ibo_Simon le 25-07-2011 à 22:13:03 |
Message cité 1 fois Message édité par FpsFan le 25-07-2011 à 22:13:16 |
overdue Amour, amitié...la vie quoi :) | Les traumatiser pas, ils vont tuer des gens après --------------- ♪ ♫Je vous souhaite tout le bonheur du monde et que quelqu'un vous tende la main ... ♫ ^^ |
Ibo_Simon |
|
malakin | y'en aura d'autres et dans 30 ans on appellera ça la montée de l’extrême droite en Europe Message édité par malakin le 25-07-2011 à 22:19:23 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ça n'a pas grand sens de défendre son pré carré intellectuel. Un système idéologique peut très bien être bon et dangereux. Au sens de bon pour soi, et dangereux pour d'autre (rendant d'autres dangereux en l'occurrence). Par exemple : je m'inscris dans l'idéologie générale d'une société de l'individu. Or il est évident que ce meurtrier est un produit particulièrement typé de ce modèle de société. Il a pu élaborer son projet en solitaire, réaliser dans le secret un "grand projet" minutieusement préparé en s'isolant de son entourage familial, amical et de ses voisins, ne prélevant d'eux que ce qui était utile à ses buts. S'il avait vécu dans un maisonnée de quinze personnes son destin aurait sans nul doute été tout autre. Donc je n'hésite pas à prendre la température : une société de l'individu génère de temps à autre des individus pour qui le grand projet est un acte qui frappe les contemporains de douleur et de stupeur. Il y a dans cette opinion un fatalisme certain, mais ça n'est pas foncièrement démobilisant. Déjà, dans le cas d'espèce on ne peut manquer de remarquer que son massacre fait le pendant avec les crimes de masse de l'idéologie inverse (inverse au sens qu'elles s'affrontent nommément et que les maux dénoncé de part et d'autre sont précisément ceux qui se traduisent par ce genre d'actes meurtriers : pour peu on y verrait un genre de mimétisme conquérant et absurde, chacun offrant sur un plateau à l'autre le motif de le dénoncer). Donc de façon primaire on peut déjà faire le constat que renoncer à une société de l'individu parce qu'elle produit des meurtrier de masse n'est pas une voie simple parce que ceux qui offrent des alternatives radicales sont tout aussi radicalement sanglants, avec le même argument anti-humaniste comme quoi on ne fait pas d'omelettes dans casser des oeufs. Sans aller chercher des motifs de fatalisme dans l'existence d'un autre camp (vu qu'on n'est nullement contraint d'être soit l'un soit l'autre, évidemment) on peut par contre se dire que les causes nécessaires de l'acte échappent à l'analyse. Ce mec est vraiment opaque, disons le. Mais que pour cette raison il ne faut rejeter aucune cause a priori, vu que c'est probablement un combinaison de tout ça qui a donné ça. Je prône donc un genre de fatalisme compréhensif pour chercher les causes susceptibles d'être soignées et pour cela, la première chose est de se décentrer du débat. Les lol, moi aussi je suis religieux et alors je ne tue personne, ou les lol moi aussi j'ai joué à MW2 et je n'ai pas d'armes chez moi, ça sent trop l'argument pro domo. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-07-2011 à 22:35:04 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Kromsson Low Frequency Version |
Dam468 E=mc² |
|
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir |
--------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! |
jean-michel91 |
--------------- |
jack herzog in Tyler we trust |
|
el muchacho Comfortably Numb |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
overdue Amour, amitié...la vie quoi :) | Depuis les années 90 de toute façon, la fin du communisme et l'impacte croissant de la mondialisation il y a de plus en plus de réactionnaires. IMHO, que ça soit au niveau électoral ou par le biais d'attentat ou d'action de ce type, on va assister à une radicalisation de la politique Message cité 1 fois Message édité par overdue le 25-07-2011 à 22:56:28 --------------- ♪ ♫Je vous souhaite tout le bonheur du monde et que quelqu'un vous tende la main ... ♫ ^^ |
overdue Amour, amitié...la vie quoi :) |
Pas vraiment d'accord mais bon Message édité par overdue le 25-07-2011 à 23:01:09 --------------- ♪ ♫Je vous souhaite tout le bonheur du monde et que quelqu'un vous tende la main ... ♫ ^^ |
Détrompe toi.
Il est certain que le fait de peu en lire, et de ne pas essayer d'en lire plus, ne favorise pas la compréhension, anéfé. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-07-2011 à 22:56:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
kami pouet |
|
Message cité 1 fois Message édité par FpsFan le 25-07-2011 à 23:02:46 |
--------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! |
Ibo_Simon |
|
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
|
threesixmafia psn id: gengis |
--------------- Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U |
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs |
--------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
On parle bien du même article et elle ne dit pas cela. Elle dit :
Il me semble incontestable que ce crime comme ceux d'Al Qaïda sont le fait d'individus par ailleurs rationnels qui se convainquent progressivement qu'ils sont les dépositaires d'une vérité essentielle en voie de disparition qu'il faut faire resurgir par un acte violent et spectaculaire. L'acte est sur-argumenté dans les deux cas, et par des gens qui se posent comme défenseurs d'un monde en train de sombrer. Il faut bien finir par l'entendre. On ne peut pas se contenter de la thèse du coup de folie.
a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-07-2011 à 23:25:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ouiche |
Message cité 1 fois Message édité par Ouiche le 25-07-2011 à 23:14:59 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |