Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Conduire en France avec un permis étranger ayant la double nationalité

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conduire en France avec un permis étranger ayant la double nationalité

n°20602125
alex20pari​s
Posté le 18-11-2009 à 21:08:14  profilanswer
 

Bonjour
Ma situation est assez spéciale, en effet je suis sur le point de passer mon permis là où j'habite en ce moment, au Connecticut (USA). Je viens d'apprendre que premièrement il était possible d'utiliser ce permis normalement pendant une durée d'un an, délai au delà duquel il faut l'avoir échanger contre un permis français. Le Connecticut fait parti des quelques Etats à partir desquels on peut demander un échanger de permis, donc il n'y à pas de problème de ce point de vue là.
 
Le seul problème est que tout citoyen français doit justifier un séjour d'au moins 6 mois avec un certificat de résidence obtenu au consulat Français du pays dans lequel on vit. J'ai appelé le consulat, et ils m'ont dit que ce document ne peut être produit que 6 mois après l'inscription au consulat en tant que français vivant à l'étranger. Le seul problème, c'est que premièrement je ne compte pas rester 6 mois de plus, et deuxièmement je n'ai jamais eu besoin de faire ça vu que je suis né avec la nationalité Américaine de part ma mère, et que je peux résider librement aux Etats Unis. Après leur avoir expliqué cela, ils m'ont demandé de patienter, puis après il m'ont dit que ce problème était récurrent, et que il n'y avait pas de procédure adaptée aux personnes ayant la double nationalité, et que je pouvais essayer de demander un échange de permis en tant que citoyen Américain.  
Dans ce cas, ils demandent une carte de séjour datant de moins d'un an, et ce que je dois faire est montrer ma Carte d'identité nationale à la place, et "espérer" qu'ils acceptent.
 
Donc c'est ce que je vais faire, mais comme vous pouvez le penser il n'y a que peu de chance que ça fonctionne.
Je reprends les études l'an prochain, je prévois d'y investir 5 ans, et je n'aurais pas les moyens de payer le permis français. Je vais essayer de trouver un travail et économiser avant la rentrée, mais dans ce cas je prefère garder l'argent pour avoir de quoi vivre pendant les études, vu que mes parents m'hébergent mais n'ont pas d'argent à me donner. Je dis ça juste pour éviter d'éventuels messages me disant de passer le permis français comme tout le monde au lieu d'essayer de trouver un raccourci.
 
En fait ma question est la suivante: Dans le cas où je ne parviens pas à échanger mon permis, serais-ce possible de conduire avec le permis américain pendant sa durée de validité (6 ans)? Normalement il faut l'échanger dans un délai d'un an à partir du moment ou on arrive en France, mais vu que je suis français de naissance, je n'ai pas de carte de résidence permettant de le justifier. Si je me fait controler sur la route, comment pourront ils savoir depuis combien de temps je roule en France?
Aussi les étudiants ont le droit de conduire avec un permis étranger pendant la durée de leurs études, je me demande si je pourrais montrer ma carte d'étudiant pour me justifier.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-11-2009 à 21:08:14  profilanswer
 

n°20619258
zhuli
Correr es mi destino
Posté le 20-11-2009 à 01:18:22  profilanswer
 

Oui, effectivement, c'est complètement con comme système. J'ai aussi la double nationalité franco-canadienne et j'ai toujours utilisé mon permis canadien en France (bon, les rares fois où j'ai dû conduire...).
 
Il y a quelques années, j'avais demandé à la préfecture en France si je pouvais conduire avec mon permis canadien. Les réponses avaient été super confuses et vagues. En gros, on m'avait dit que la France essayait surtout d'éviter que les frontaliers aillent passer le permis en Espagne, Italie etc. pour trouver un raccourci. Mais qu'ils ne faisaient pas chier les gens ayant résidé longtemps à l'étranger (à prouver avec visa de résidence, passport étranger etc.).
 
Tu n'as pas pris un raccourci pour éviter de passer le permis en France (et quand bien même, vu le prix et la difficulté, je serai bien la dernière à te jeter la pierre !). Tu a le permis d'où tu as vécu pendant longtemps.  
 
Bref, je serai toi j'irai exposer ton cas à la préfecture en espérant tomber sur quelqu'un de compréhensif. T'embarque pas à passer le permis en France...


---------------
Fucking cold, eh ? -- www.correresmidestino.com --
n°21022653
Answer264
Posté le 28-12-2009 à 15:52:52  profilanswer
 

Bonjour à vous,  
 
j'ai une question et j'ai vraiment besoin d'aide de conseils de tout ce que vous pouvez m'apporter:  
 
Mon cas: je suis binational Franco Algérien j'ai vécu en Algérie où j'ai eu mon permis à Alger y a un moment,  
arrivé en France pour études, je suis allé à la préfécture pour changer mon permis étrangers en permis français, la dame de la préfecture n'ayant pas compris ou ... je ne sais n'a pas compris que j'étais Français donc elle a appliqué la réglementation pour étrangers c'est à dire que je pouvais conduire avec mon permis international et que j'avais un délait d'un an après les études pour le changer, seulement quand je suis allé à la préfécture pour le faire on m'a dit Mr vous étes français et vous aviez un délait de six mois pour le faire à partir de la date ou vous avez mis les pieds en France !!!  
 
Du coup situation bloquée permis invalide depuis plus d'un an et faut que je le repasse ou que je reparte 6 mois à l'étrangers !!!  
 
Qu'en pensez vous qu'auriez vous fait ???  
Merci pour vos réponses

n°25336244
blackops
Posté le 26-01-2011 à 21:22:15  profilanswer
 

j'aimerai savoir se qu'il appelle l'attestation de residance je suis dans la meme cas que vous et je voulais savoir quel papier leur donne mon permis date de 1 mois je pense que je suis dans les temp mais j'ai toujour pas comprisil veule un jusficatif de d'algerie pour mon cas ?


---------------
merci d'avance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Conduire en France avec un permis étranger ayant la double nationalité

 

Sujets relatifs
Recevoir ROLLING STONE USA en FRANCE ???Beth Hart, voix puissante, à découvrir.
Beth Hart inconnue en France... avis aux amateurs...La France, en faillite ou pas ? (RESSUSCITE)
info assurance jeune permisL'intégration des musulmans en France
Construction de la plus grande mosquée de France à Marseilleacheter à l'étranger (dématérialisé)
Le journalisme en FranceLes Velos et les "Sense Interdit" En France, Zut!!!
Plus de sujets relatifs à : Conduire en France avec un permis étranger ayant la double nationalité


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR