raouf | XVI Ames a écrit :
c'est pas la communauté en tant que telle qui en a vécu, c'est des individus (chrétiens, athées, musulmans, juifs, noirs, corses, bretons... peu importe, en fait, des in-di-vi-dus), qui en ont profité. et parmis lesquels il y avait, entre autres, des juifs. tu pourrais affirmer le contraire si les "autorités juives" (je sais pas, le pape des juifs ? les imams des juifs ? j'y connais rien moi...) avaient clairement indiqué de ne pas user de ce type de commerce. tu peux condamner les propos de dieudonné, que tu les aies bien interprétés ou non, mais pas en affirmant des choses qui n'ont aucun sens 
|
C'est bien ce que je disais plus haut, si le monde se limite à une somme d'individus, c'est pas la peine de se fatiguer, il n'y a rien à comprendre en histoire et à rien d'ailleurs. Plus qu'à aller se coucher. C'est comme l'eau : qu'est-ce qu'ils se fatiguent à essayer de comprendre le cycle de l'eau ces cons de sientifiques, tout le monde sait que l'eau c'est un ensemble de goutelles individuelles. Ensuite ça devient n'imp.
Citation :
A ce train là, aucune communauté ne s'est jamais rendu coupable de quoi que ce soit...
|
vous le faites exprès avouez...
Les juifs se sont illustrés dans les tissus, la finance, les prêts,etc., dans certaines régions, certains quartiers déterminées...mais en tant qu'esclavagistes, faisant du commerce triangulaire, ça n'a jamais été une activité de prédilection, on ne connaît pas 10000 familles juives ayant vécu de ce commerce, c'est un fait historique, à l'inverse on peut dire que dans l'économie bordelaise cela a compté. Vous savez que dans l'histoire les gens ne faisaient pas tout ce qu'ils voulaient comme des in-di-vi-dus d'aujourd'hui ? que les juifs notamment n'exerçaient pas du tout certaines professions ? |