Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

la dette publique de la France ?

n°5908820
khalys
Anything can happen
Posté le 21-06-2005 à 23:10:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

imation a écrit :

Citation :

Trunchy   à qui l'état emprunte ?


 
en faisant :
 
- des emprunts de moyen ou long terme appelés OAT et BTAN, de 2 à 30 ans
 
- des emprunts de court terme (BTF) à un an ou moins, pour couvrir notamment les décalages de trésorerie
 
autrement dit en " achetant " des obligations et des bons du trésor par exemple


 
Euh... Il demande à qui, pas comment ni pourquoi.
 
Un peu à tout le monde, c'est ça ?


Message édité par khalys le 21-06-2005 à 23:11:27
mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 23:10:15  profilanswer
 

n°5908827
imation
Posté le 21-06-2005 à 23:11:56  profilanswer
 

Citation :

Trunchy   mais je comprends pas comment un pays pour détenir une partie de la dette d'un autre ?


 
 
peut etre pour mieux comprendre place toi en tant que futur emprunteur et de l'autre cote il y a une banque. dans ce cas, il y a la partie " double " du preteur et de l'emprunteur , donc du créancier et du " débiteur".  il y a un Engagement a rembourser ce que tu as emprunté à la banque qui elle meme a emprunté ( pas tout le temps mais enfin) sur les marchés financiers .
d'ou la difficulté de la gestion des risques de crédit ( enfin en partie)
c + clair?
 

n°5908833
imation
Posté le 21-06-2005 à 23:14:42  profilanswer
 

Citation :

Khalys
 
Posté le 21-06-2005 à 23:10:15   profileditansweranswer +answer -MPFavoris
 
Reprise du message précédent :
imation a écrit :
 
Citation :
 
Trunchy   à qui l'état emprunte ?
 
 
en faisant :
 
- des emprunts de moyen ou long terme appelés OAT et BTAN, de 2 à 30 ans
 
- des emprunts de court terme (BTF) à un an ou moins, pour couvrir notamment les décalages de trésorerie
 
autrement dit en " achetant " des obligations et des bons du trésor par exemple
 
 
Euh... Il demande à qui, pas comment ni pourquoi.
 
Un peu à tout le monde, c'est ça ?


 
 
aux marchés obligataires par exemple

n°5908855
gaffy
15°dan de babyfoot
Posté le 21-06-2005 à 23:22:42  profilanswer
 

Enfin, je vois que la France va très mal... mais pas pour tout le monde... :wahoo:  
 
Il faut naitre riche sur cette terre ,pour pouvoir preter de l'argent a un taux prohibitif ,pour que les debiteurs se tuent a la tache pour essayer de rembourser,ce qu'ils n'arrivent jamais a faire..(normal, c'est prevu pour! :whistle: ) et qu'ils soit a nouveaux obligés d'emprunter pour s'en sortir......
 
 
"Les hommes naissent libres et egaux en droits" c'te bonne blague.. :lol:  
 
Comment sortir de ce cercle vicieux sclérosé??  ben tout simplement ne plus payer... :D  
 
Anarchie vaincra! :pt1cable:


---------------
Bien sot celui qui croit pouvoir se passer des autres,mais encore plus sot celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui (prov. Hassidique)
n°5908875
belgique
Posté le 21-06-2005 à 23:26:57  profilanswer
 

La Belgique est bien plus endettée, mais apparemment ça baisse  
http://treasury.fgov.be/interdette/xx_data_debt.jpg
 
136% du PIB :/


Message édité par belgique le 21-06-2005 à 23:27:13
n°5908936
imation
Posté le 21-06-2005 à 23:44:10  profilanswer
 

Citation :

gaffy   Enfin, je vois que la France va très mal... mais pas pour tout le monde... :wahoo:  
 
Il faut naitre riche sur cette terre ,pour pouvoir preter de l'argent a un taux prohibitif ,pour que les debiteurs se tuent a la tache pour essayer de rembourser,ce qu'ils n'arrivent jamais a faire..(normal, c'est prevu pour! :whistle: ) et qu'ils soit a nouveaux obligés d'emprunter pour s'en sortir......
 
 
"Les hommes naissent libres et egaux en droits" c'te bonne blague.. :lol:  
 
Comment sortir de ce cercle vicieux sclérosé??  ben tout simplement ne plus payer... :D  
 
Anarchie vaincra! :pt1cable:


 
 
 :whistle:

n°5908942
darth impe​rious
Santo Subito
Posté le 21-06-2005 à 23:45:12  profilanswer
 

Dette de l'Etat Fédéral Belge au 31.05.05: 277.603.727.606 EUR

n°5908966
belgique
Posté le 21-06-2005 à 23:52:14  profilanswer
 

Tiens, maintenant que je lis ce chiffre, il me semble plus élevé qu'avant. En fait ils remboursent rien mais le PIB augmente :D

n°5908985
darth impe​rious
Santo Subito
Posté le 21-06-2005 à 23:58:25  profilanswer
 

Pour la Belgique, ça nous fait plus de 11.000 milliards de FB.
 
=> donc elle ne cesse de croitre effectivement.

n°5908999
imation
Posté le 22-06-2005 à 00:03:11  profilanswer
 

Citation :

Darth Imperious   Pour la Belgique, ça nous fait plus de 11.000 milliards de FB.
 
=> donc elle ne cesse de croitre effectivement.


 
ca fait combien en €?
 
 
et hop de états fondateurs bien endettés!
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 22-06-2005 à 00:03:11  profilanswer
 

n°5909002
imation
Posté le 22-06-2005 à 00:05:14  profilanswer
 

Citation :

imation    
 
 
et hop de états fondateurs bien endettés!
 


 
deux
 :sol:

n°5909011
darth impe​rious
Santo Subito
Posté le 22-06-2005 à 00:07:07  profilanswer
 

imation a écrit :


ca fait combien en €?


 
 
Merci de lire le message posté le 21-06-2005 à 23:45:12.

n°5909012
imation
Posté le 22-06-2005 à 00:08:07  profilanswer
 

sorry c la fatigue!
 
je vais me coucher  
 
 :pt1cable:

n°5909232
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-06-2005 à 01:16:35  profilanswer
 

imation a écrit :

Citation :

Trunchy   mais concrètement l'argent vient de qui ? des banques style BNP paribas ?


 
 
plutot la caisse des dépots et des consignations qui a certaines " cellules" fonctionnant en mode asset management( ie gestion d'actifs)
 :hello:


 
merci pour ta réponse, mais quelle pourrait être une conséquence d'une dette publique trop importante ?
Par rapport aux autres pays, la situation française est différente ?
y a eu des cas d'effondrement d'autres pays à cause d'une dette publique trop importante ?
La comparaison avec l'argentine est elle justifiée ?
Ou bien avec les usa qui ont un déficit bien supérieur au notre ?
 
bref : le problême n'est il pas sur estimé ?

n°5909371
d750
Posté le 22-06-2005 à 01:44:42  profilanswer
 

je me demande vraiment comment on peut aussi mal géré un budget depuis 1980, sont donc pas capable de diminuer les depenses si on a pas assez de recettes?

n°5909381
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-06-2005 à 01:46:29  profilanswer
 

ben la baisse des actifs, l'augmentation des retraités... ça a qd même bouleversé la donne depuis 25 ans :)

n°5909384
maouuu
Posté le 22-06-2005 à 01:47:11  profilanswer
 

bah ils ont testé, ça leur est revenu direct dans la poire :D

n°5909429
d750
Posté le 22-06-2005 à 01:56:08  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

ben la baisse des actifs, l'augmentation des retraités... ça a qd même bouleversé la donne depuis 25 ans :)


 
mouais tu parles, si il veulent vraiment la reduire cet dette ferait bien de commencer par baisser les budgets
quand je vois ca
http://www.minefi.gouv.fr/minefi/p [...] /index.htm
 
288M de depense
pour 242M de recette, c est sur que ca risque pas de s arranger, faudrait une baisse de 20% des depenses :/

n°5909477
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-06-2005 à 02:03:51  profilanswer
 

ouais mais faut pas toucher aux fonctionnaires, à l'éducation, à la santé, et faudrait augmenter le budget militaire pour être réellement indépendant des usa, faudrait garder le modèle social français... tout en réduisant les dépenses et en gardant la dette sous les 60% du PIB pour ne pas payer d'amende à l'UE...
 
yaka quoi :o
 
nan, honnêtement, le pb de la dette publique me semble être difficilement quantifiable, vu que personne ne sait ce qu'il peut donner...
 
Et c'est justement le pb : comment responsabiliser les français qd personne ne sait ce qui se passerait de mauvais si cette dette s'amplifie ?
Qd j'en parle autour de moi, on me répond 'et alors ? ça fait 20 ans que ça dure :'
 
ben oui, et alors ?

n°5909488
korrigan73
Membré
Posté le 22-06-2005 à 02:05:45  profilanswer
 


rhha ces liberaux alors  :ange:  
le probleme n'est pas le nb de fonctionnaires mais bien que les entreprises d'etats ne sont pas rentable, et pour rendre une entreprise rentable le degraissage n'est pas la seule solution loin de la, d'abord on commence par pas faire n'importe quoi avec ces dites entreprises, comme c'est le cas actuellement...
 
au passage, comme ca a eté souligné ici, la belgique etait dans une situation bien bien pire et ils s'en sont sorti.
donc faisons aussi en sorte de se serrer la ceinture, mais pas que ca soit tjrs les memes qui y passent.
commencens par avoir des hauts fonctionnaires et dirigeants qui soient eux meme peu dispendieux...
bref, les apparts a 15 000€/mois c'est fini.  :whistle:  


---------------
El predicator du topic foot
n°5909534
Smb
Posté le 22-06-2005 à 02:12:33  profilanswer
 

Citation :

le probleme n'est pas le nb de fonctionnaires mais bien que les entreprises d'etats ne sont pas rentable, et pour rendre une entreprise rentable le degraissage n'est pas la seule solution loin de la, d'abord on commence par pas faire n'importe quoi avec ces dites entreprises, comme c'est le cas actuellement...


 
Entreprise d'état = service publique = l'objectif n'est pas la rentabilité  :non:  
Donc c'est bien des réformes structurelles que ces entreprises ont besoin. Si on veut quelle soit rentable, autant les privatiser.

n°5910563
SuperCarot​te
Posté le 22-06-2005 à 10:00:35  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

merci pour ta réponse, mais quelle pourrait être une conséquence d'une dette publique trop importante ?
Par rapport aux autres pays, la situation française est différente ?
y a eu des cas d'effondrement d'autres pays à cause d'une dette publique trop importante ?
La comparaison avec l'argentine est elle justifiée ?
Ou bien avec les usa qui ont un déficit bien supérieur au notre ?
 
bref : le problême n'est il pas sur estimé ?


 
Le budget des us est aussi déficitaire, mais la grosse différence entre eux et nous c'est que eux ont la capacité d'avoir des budgets positifs assez facilement. Sous l'administration Clinton le budget de l'état américain était assez largement positif.
 
Ce qui est assez inquiétant dans notre cas c'est que même avec un taux d'imposition au taquet et 3% de croissance on reste dans le rouge.
 

n°5910634
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2005 à 10:13:12  answer
 

frbonnet a écrit :

Si je ne me trompe pas il me semble que le dernier budget excedentaire
en France date de 1979 ...  :ouch: cela fait donc 26 ans que l'on creuse
la dette .... pas mal non ??


 
Depuis 1974 (merci Giscard) --> 31 ans.

n°5910674
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2005 à 10:20:06  answer
 

vicenzo a écrit :

ben la baisse des actifs, l'augmentation des retraités... ça a qd même bouleversé la donne depuis 25 ans :)


 :non:  1981 : Mitterand décide que le retraite se prend à 60 ans. Alors même que l'espérance de vie augmente, et qu'on vit mieux en mieux.
 
On est aujourd'hui en bien meilleure santé à 60 ans que nos arrière grand-parents en 1945-1946 (instauration de la Sécu).
 
Bref, c'est surtout depuis que la gestion des caisses a glissé des mains des partenaires sociaux, pour aller dans celles de l'Etat, que la gestion se fait de façon irresponsable, au gré des promesses électoralistes des uns et des autres.

n°5910696
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-06-2005 à 10:21:48  profilanswer
 

pas compris artus. Tu me dis que l'augmentation des retraités n'a rien à voir avec la dette publique ? ça me semble bizarre

n°5910745
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2005 à 10:25:37  answer
 

vicenzo a écrit :

pas compris artus. Tu me dis que l'augmentation des retraités n'a rien à voir avec la dette publique ? ça me semble bizarre


Le dette de l'Etat et celle de la Sécu sont distinctes : ce sont deux budgets différents (d'ailleurs, le budget de la Sécu est supérieur au budget de l'Etat).
 
Les 1000 milliards de dette de l'Etat, c'est sans compter la Sécu, dont le remboursement se fait par la CADES d'ailleurs.
 
La réforme de l'Etat, ce n'est pas le réforme de la Sécu (même si celle-ci a aussi besoin d'être reprise en mains -mais à mon avis, ça passe par un retour à la gestion paritaire, bien plus efficace et responsable que l'Etat).

n°5910751
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-06-2005 à 10:26:33  profilanswer
 

mais la dette de la sécu participe à la dette publique non ?
 
edit : ah que 3% effectivement (vu sur wikipedia)
ok artus :)


Message édité par vicenzo le 22-06-2005 à 10:27:36
n°5910852
lerapia
Posté le 22-06-2005 à 10:41:58  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

je vois bien la France allant demander de aides au FMI comme le Mexique par exemple
avec en contre-partie l'obligation de faire certaines reformes douloureuses ...   :sweat:


 
c'est un peu vers quoi on va.
je verrais bien à terme une situation équivalente à l'Argentine cad une ''faillite'' du pays
 
ce qui est grave c'est que on laisse s'accroitre la dette vonlontairement , par choix électoraliste.
pas un gouvernement n'a dit à ce jour qu'il fallait réduire la dette , or dans des temps pas si anciens quand R Barre était aux finances , il a quittté le gouvernement sans 1 € de dette pour la france...
les politiques sont tous coupables, et Chirac qui dirige depuis 10 ans le pays n'a fait qu'agraver la situation.
 
il faudra bien payer un jour...
ceci dit cela resemble encore à un effet d'annonce pour faire passer encore qq mesures sympas  
 
   

n°5910867
lerapia
Posté le 22-06-2005 à 10:45:54  profilanswer
 

gaffy a écrit :


"Les hommes naissent libres et egaux en droits" c'te bonne blague.. :lol:  
 


 
 
ben si c'est vrai au départ ,
 
 et puis il y en a qui se marient  :pt1cable:  

n°5910951
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-06-2005 à 11:02:37  profilanswer
 

pour artus :
http://www.libe.fr/page.php?Article=305840
 
c surtout avec le gvt ump que la dette a plongé

n°5910964
poilagratt​er
Posté le 22-06-2005 à 11:04:23  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

ouais mais faut pas toucher aux fonctionnaires, à l'éducation, à la santé, et faudrait augmenter le budget militaire pour être réellement indépendant des usa, faudrait garder le modèle social français... tout en réduisant les dépenses et en gardant la dette sous les 60% du PIB pour ne pas payer d'amende à l'UE...
 
yaka quoi :o
 
nan, honnêtement, le pb de la dette publique me semble être difficilement quantifiable, vu que personne ne sait ce qu'il peut donner...
 
Et c'est justement le pb : comment responsabiliser les français qd personne ne sait ce qui se passerait de mauvais si cette dette s'amplifie ?
Qd j'en parle autour de moi, on me répond 'et alors ? ça fait 20 ans que ça dure :'
 
ben oui, et alors ?


 
Bonnes questions. Mais il faut bien comprendre que notre système économique conduit fatalement à nous serrer la ceinture, et à augmenter la dette. C'est écrit dans les règles du jeu.
 
La finalité du système économique est la maximisation du profit pour une minorité, quelqu'en soient les conséquences pour tous les autres, - et pour le budget de l'état -
 
En effet, pour maximiser les profits, il faut minimiser les coûts, ( de maind'oeuvre, charges...), et supprimer des emplois (mécanisation, importations à bas coûts, délocalisations).
Ceci conduit a une baisse monstrueuse des finances publiques.
 
La recherche permanente du profit conduit naturellement à un taux de chômage élevé, et donc a une baisse des rentrées budgétaires.  Le plein emploi est l'ennemi du profit.
 
De par sa nature, ce système économique conduit fatalement a une réduction du budget de l'état.
On peut bidouiller des mesures, etc., pour prolonger tant qu'on peut, mais c'est aller contre la nature du système.  
   
Dénoncer celà n'est pas politiquement correct, et pourtant c'est bien là que la dette trouve ses racines.
Et en attendant nous assistons à une paupérisation de masse, jusqu'a ce qu'une majorité des citoyens remette en cause ce système.


Message édité par poilagratter le 22-06-2005 à 11:27:25
n°5911007
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-06-2005 à 11:13:07  profilanswer
 

non, je vais te dire : tu enfonces des portes ouvertes.
 
la vraie question est de savoir comment changer cette donne où le profit passe avant le plein emploi.
 
Et stop aux 'c de la faute aux politiques tous pourris'.
 
Le pb vient aussi de nous : exemple, g un pote qui a sa boutique et il arrive à se faire grosso merdo 2300 euros / mois en bossant assez dur. en rigolant je lui disait qu'il pourrait bosser moins en engageant qqun, il me répondait que ça impliquerait 2 salaires au smic, outre les autres difficultés (formation, motivation, etc...).
Bre, il préférait son salaire à engager un chomeur.
 
J'aurais clairement fait comme lui.
 
Fais je donc partie de cette minorité qui veut maximiser le profit ?
Ben je ne pense pas

n°5911057
poilagratt​er
Posté le 22-06-2005 à 11:18:48  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

non, je vais te dire : tu enfonces des portes ouvertes.
 
la vraie question est de savoir comment changer cette donne où le profit passe avant le plein emploi.
 
Et stop aux 'c de la faute aux politiques tous pourris'.
 
Le pb vient aussi de nous : exemple, g un pote qui a sa boutique et il arrive à se faire grosso merdo 2300 euros / mois en bossant assez dur. en rigolant je lui disait qu'il pourrait bosser moins en engageant qqun, il me répondait que ça impliquerait 2 salaires au smic, outre les autres difficultés (formation, motivation, etc...).
Bre, il préférait son salaire à engager un chomeur.
 
J'aurais clairement fait comme lui.
 
Fais je donc partie de cette minorité qui veut maximiser le profit ?
Ben je ne pense pas


 
Moi aussi j'aurais fais comme lui, on est faits comme ça.  
A notre petite échelle, on cherche aussi à maximiser nos profits.
(il y a infiniment plus grand comme échelle...)
 
Mais dans ce système l'intérêt individuel se retourne contre l'intérêt général, et au final contre nous même, (à moins de réussir à passer du coté des "grands profiteurs", mais nos chances sont minces..).  D'ou (entre autres) nos pb de dette.
C'est à partir de la qu'il faut commencer à réfléchir.


Message édité par poilagratter le 22-06-2005 à 11:25:27
n°5911163
poilagratt​er
Posté le 22-06-2005 à 11:31:51  profilanswer
 

vicenzo a écrit :


 
Et stop aux 'c de la faute aux politiques tous pourris'.
 


 
Je ne l'ai pas dit. Je crois seulement que les politiques sont généralement portés au pouvoir par ceux qui financent leur partis et les médias. Les hommes politique au pouvoir seront donc généralement amis des milieux aisés...


Message édité par poilagratter le 22-06-2005 à 11:49:48
n°5911207
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-06-2005 à 11:38:08  profilanswer
 

Smb a écrit :

Citation :

le probleme n'est pas le nb de fonctionnaires mais bien que les entreprises d'etats ne sont pas rentable, et pour rendre une entreprise rentable le degraissage n'est pas la seule solution loin de la, d'abord on commence par pas faire n'importe quoi avec ces dites entreprises, comme c'est le cas actuellement...


 
Entreprise d'état = service publique = l'objectif n'est pas la rentabilité  :non:  
Donc c'est bien des réformes structurelles que ces entreprises ont besoin. Si on veut quelle soit rentable, autant les privatiser.


l'objectif n'est effectivement pas la rentabilité.
Mais je pense qu'il faut que ca soit pris en compte dorénavant.  
 
C EST FAUT de dire qu'une entreprise publique ne peut pas etre rentable (derniere en date SNCF).  
 
Il faut moderniser, optimiser ces entreprises.


---------------
Genre !
n°5911321
poilagratt​er
Posté le 22-06-2005 à 11:47:51  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Mais dans ce système l'intérêt individuel se retourne contre l'intérêt général, et au final contre nous même.


 
Il faut bien comprendre les 2 aspects, paradoxaux,  de l'entreprise :
 
D'un coté elle répond à un besoin d'intérêt général, (raison d'être officielle)  
De l'autre elle a l'impératif de profit (raison d'être profonde), qui se retourne contre l'intérêt général...
 
(Edit : j'ai sérieusement revu mon texte)


Message édité par poilagratter le 22-06-2005 à 11:56:59
n°5911513
stratororo
Posté le 22-06-2005 à 12:08:58  profilanswer
 

Ou quand on voit la poste avec les colis voler , les retards etc... La on se dit faudrait leurs coller des objectifs a atteindre sous peine de sanction.

n°5911528
Trunchy
metallement instable
Posté le 22-06-2005 à 12:10:41  profilanswer
 

t'es pas obligé d'envoyer tes colis par La Poste


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5911550
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-06-2005 à 12:13:44  profilanswer
 

ups est ton ami :)

n°5911559
stratororo
Posté le 22-06-2005 à 12:15:47  profilanswer
 

Moi je parle quand on recoit. J'envois pas de colis ou rarement. Ba quand on compare parcel force(anglais) ou un autre ba ca arrive vachement plus vite. Maintenant la derniere fois j'ai un ami il a recu un collissimo en deux jours reste rare ca.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nouvelle offre France Telecom, vous en êtes?URGENT Vds 2 places GRAND PRIX FORMULE 1 FRANCE +envoi et hotel gratos
[UCI World Tour 2024] 4-26/05 : Tour d'Italie (IT)Vds places FORMULE 1 GRAND PRIX FRANCE 2005 + hotel
Pour une France autarciqueTornades - Plusieurs dizaines de tornades vendredi, possible EF5
Un premier pas ? Le G8 efface la dette des 40 pays les plus pauvresEquipe de France 2005 de Kung Fu !!
Ouvrir un compte bancaire en France par un étranger 
Plus de sujets relatifs à : la dette publique de la France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR