Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

 


la déreglemtation de certaines professions




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

la déreglementation de certaines professions [taxis &co] (Attali)

n°13956726
Arakhan
Posté le 03-02-2008 à 12:43:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

abakuk a écrit :

On parle déjà des taxis par ici --> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
...mais pas des coiffeurs ni des pharmaciens ni des notaires.  [:cupra]
 
Ces derniers ne verront pas leur statut chamboulé, si j'en crois leur réaction plutôt mesurée : http://www.agefiactifs.com/article [...] id=1035237


 
 
les notaires de toutes facons ils s'en tappent, ils vont faire le jackpot avec ces histoires de divorces ou on pourra se passer de juges. :o

mood
Publicité
Posté le 03-02-2008 à 12:43:20  profilanswer
 

n°13957258
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2008 à 14:06:00  answer
 

Pour ce qui est des taxis, le rapport Attali ne fait que préconiser de recommencer les erreurs du passé. Au début des années 30, la dérégulation a eu lieu. Résultat, le nombre de taxis parisiens s'est effondré à cause de la faillite de nombre d'entre eux, à tel point qu'il a fallu réinstaurer la régulation en 1937...

n°13957642
abakuk
Posté le 03-02-2008 à 15:03:26  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


les notaires de toutes facons ils s'en tappent, ils vont faire le jackpot avec ces histoires de divorces ou on pourra se passer de juges. :o

Non, il semblerait même que ce soit tout le contraire : voir ce billet, et le commentaire n° 36, dont j'extrais le passage suivant :  
 

Citation :

Je réponds à la personne qui dit un peu plus haut dans les commentaires : "A mon avis, c'est le lobby des notaires qui a bien travaillé ...". C'est une idée que je retrouve couramment, et qui me semble particulièrement inexacte.  
 
En effet, la plupart des notaires que je connais - je suis notaire assistant - ne se réjouissent pas du tout de cette annonce (c'est une litote). D'ailleurs, le Président du Conseil supérieur du notariat (l'organe représentatif de la profession) a, dans la presse, donné un avis plutôt réservé sur l'annonce du gouvernement.
 
D'abord, il y a des raisons bêtement pécuniaires. On peut cacher ça ensuite derrière tous les beaux arguments qu'on veut, nul homme n'agit trop longtemps contre les intérêts de son portefeuille.
Les honoraires des notaires ne sont pas fixés librement avec le client (sauf exception). Pour tout ce qui relève du droit de la famille, la facturation se fait selon un tarif légal.  
Pour les liquidations et partage dans le cadre d'un divorce, l'émolument est calculé exclusivement par rapport à la valeur de l'actif. Or, actuellement, et comme Maître Eolas l'a rappellé, les notaires interviennent déjà pour les liquidations où il y a des immeubles. C'est-à-dire que le notaire est déjà amené à intervenir pour les couples les plus riches. En plus il n'a à se concentrer que sur une partie des aspects patrimoniaux du divorce (ceux les moins sujets à psychodrames, donc les plus faciles à gérer). Donc, il connaît déjà des affaires qui sont les plus intéressantes au regard du rapport temps de travail / émoluments accordés par le tarif.
La réforme, si elle voit le jour, va avoir pour conséquence que les notaires vont également devoir s'occuper du divorce de personnes n'ayant pas d'immeubles, donc avec des revenus plus modestes. Sur la base du tarif actuel, la liquidation et le partage d'une communauté avec un actif de 10.000 € (ça concerne pas mal de Français, mine de rien), cela donne moins 200 € d'émoluments. C'est substantiellement moins qu'un avocat travaillant pour des clients bénéficiant de l'aide juridictionnelle totale. Autant dire que se battre pour avoir de telles affaires, c'est soit de l'inconscience, soit de la philanthropie. A ce tarif là, le notaire travaille à perte, il ne couvre même pas sur le temps passé ses charges de locaux et de personnel.
 
[...]

NB : on apprend un peu plus loin qu'il ne s'agit pas de 200 € mais de 380, ce qui, selon l'auteur du commentaire, ne change rien à son raisonnement.
 
Les notaires ne réclament pas cette "réforme". (qui n'était en fait qu'un projet dont on n'entend plus parler..)
 
 
 
 La population et les zones d'habitation ont changé depuis les années 30, non? :sarcastic:  


Message édité par abakuk le 03-02-2008 à 15:06:20

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13998082
Cicero75
Posté le 07-02-2008 à 18:45:49  profilanswer
 

Je n'ai pas compris quelque chose dans cette histoire.
 
La plus grande peur des tacos c'est de voir leur licence ne plus rien valoir du tout. Mais pourquoi le gouvernement ne rachète-t-il pas toutes les licences en cours et abolit en suite le système?
 
C'est pourtant simple (si je ne me trompe pas)!

n°13998516
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-02-2008 à 19:40:57  profilanswer
 

on peux fermer je crois [:joce] y'a plus de rapport attali


---------------
marilou repose sous la neige
n°13998542
Ciler
Posté le 07-02-2008 à 19:45:09  profilanswer
 

Cicero75 a écrit :

Je n'ai pas compris quelque chose dans cette histoire.
 
La plus grande peur des tacos c'est de voir leur licence ne plus rien valoir du tout. Mais pourquoi le gouvernement ne rachète-t-il pas toutes les licences en cours et abolit en suite le système?
 
C'est pourtant simple (si je ne me trompe pas)!


Parce-que ces licences n'ont pas une valeur absolue. Il y a beaucoup de gens qui aimeraient faire taxis (a Paris en particulier), parce-que c'est un boulot qui ne necessite pas de grandes qualifications. De fait donc, chaque fois qu'un taxi decide de prendre sa retraite, il vends sa licence, aux encheres, puisqu'il y a des gens pret a tout pour l'avoir.
 
A terme, il y a donc eu une sorte de speculation sur la "valeur" de la licence. Et l'etat, lui, il les racheterai au tarif "de base" qui n'a probablement plus rien a voir avec celui auquel ces licences s'echangent.
 
Mais bon, vu que de toute facon 2 jours de manifs ont eu raison de cette proposition...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13998572
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-02-2008 à 19:48:45  profilanswer
 

Et bizarrement eux ont été écouté :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°13998722
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-02-2008 à 20:02:53  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Et bizarrement eux ont été écouté :o


pas seulement eux
 
les pharmaciens aussi  


---------------
marilou repose sous la neige
n°13998755
Ciler
Posté le 07-02-2008 à 20:06:01  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


pas seulement eux
 
les pharmaciens aussi  


et les docteurs, et les pecheurs, et meme les conducteurs de train (les mesures prises sur les retraites ne concernent que les nouveaux employes, on vous rappelle dans 40 ans pour mesurer les effets).
 
Ce gouvernement a systematiquement cede a toutes les greves (sauf celle des profs)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13998766
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-02-2008 à 20:07:07  profilanswer
 

Ciler a écrit :


et les docteurs, et les pecheurs, et meme les conducteurs de train (les mesures prises sur les retraites ne concernent que les nouveaux employes, on vous rappelle dans 40 ans pour mesurer les effets).
 
Ce gouvernement a systematiquement cede a toutes les greves (sauf celle des profs)


:jap:
 
t'inquiete pas, on aura la tva sociale :D


---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 07-02-2008 à 20:07:07  profilanswer
 

n°14002194
nyme
Posté le 08-02-2008 à 10:16:55  profilanswer
 

"Ce gouvernement a systematiquement cede a toutes les greves (sauf celle des profs)"  
 
non il a cédé a toute les corporations "amies" (enfin des artisans qui votent à droite)
 
sinon de manière générale je comprends pas pourquoi les coiffeurs sont protégés, je vois pas ou est l'enjeu ....  
 
les pharmacies et les notaires c'est compréhensible ...

n°14048917
Mordicus8
Posté le 13-02-2008 à 13:47:40  profilanswer
 

bah de toutes façons pour les taxis faudra attendre le rapport atali II pour la déréglementation    :lol:  
z'ont fait une big manif et puis le gouvernement Fillon a courageusement dit qu'ils ne reprendraient pas les propositions du rapport atali pour la déréglementation de la profession    :D  
ça c'est de la politique   :o  
perso je pense qu'avec ce rapport il y a eu une erreur de timing pourquoi presenter un rapport avec des mesures desagreables un mois avant les municipales    :pt1cable:  
les mecs de l'ump va falloir revoir votre stratégie...
 
sinon sur le fond une dereglementation totale avec des prix libres permettrait sans doute d'avoir une bien meilleure offre de taxis... aujourd'hui pour trouver un taxi le samedi soir sur paris on peut toujours s'accrocher.
 
enfin moi de toutes façons je prends ma caisse.. au moins je passe pas trois plombes à attendre un taxi.

n°14049412
mithrid200​7
Posté le 13-02-2008 à 14:27:15  profilanswer
 

C'est navrant que le rapport Attali soit mis en berne. Comme il l'a dit, il faut tout faire en même temps ou il ne faut rien faire.
On peut remarquer comment chacun y a mis du sien pour faire valoir ses intérêts catégoriels, à commencer par Sarkosy et le refus d'emblée de diminuer de 4 à 3 le nombre de niveaux administratifs (ville, département, région, nation). Le département est un niveau dépassé mais s'allèger de ses élus, de ses fonctionnaires, c'est prendre des risques politiques, même si c'est pour le bien du plus grand nombre et de l'avenir de tous.
 
Le rapport Attali a été laminé par les intérêts catégoriels, qui se sont littéralement organisés pour ce faire.


Message édité par mithrid2007 le 13-02-2008 à 14:27:27
n°14051661
nyme
Posté le 13-02-2008 à 17:52:26  profilanswer
 

"Le rapport Attali a été laminé par les intérêts catégoriels, qui se sont littéralement organisés pour ce faire."
 
c'est pas aussi simple ...c'est qui ce attali ? il a quoi comme compétence ?
pourquoi ce qu'il propose serait la solution ?
 
il a  raison sur certains points, mais un mec qui fourgue 300 réformes (entre () ultras libérales) à appliquer en bloc sans réfléchir, pour moi c'est un petit "dictateur" ..
 
la france est un pays ou tout ce qui est bati s'est fait sur plusieurs dizianes d'années, je vois pas pourquoi il suffirait qu'un charlot arrive avec un rapport sorti du chapeau et casse tout .... apres faut pas faire chier avec la mondialisation et autres, car sur ce sujet seul la négociation avec les pays ne respectant aucune regle du jeu (chine, inde ...) permettra d'en sortir vers le haut ...

n°14051800
theloix
Posté le 13-02-2008 à 18:04:37  profilanswer
 

nyme a écrit :

"Le rapport Attali a été laminé par les intérêts catégoriels, qui se sont littéralement organisés pour ce faire."
 
c'est pas aussi simple ...c'est qui ce attali ? il a quoi comme compétence ?
pourquoi ce qu'il propose serait la solution ?
 
il a  raison sur certains points, mais un mec qui fourgue 300 réformes (entre () ultras libérales) à appliquer en bloc sans réfléchir, pour moi c'est un petit "dictateur" ..
 
la france est un pays ou tout ce qui est bati s'est fait sur plusieurs dizianes d'années, je vois pas pourquoi il suffirait qu'un charlot arrive avec un rapport sorti du chapeau et casse tout .... apres faut pas faire chier avec la mondialisation et autres, car sur ce sujet seul la négociation avec les pays ne respectant aucune regle du jeu (chine, inde ...) permettra d'en sortir vers le haut ...


Juste pour info, il n'a pas écrit son rapport tout seul.  :sarcastic:


---------------
Le train c'est surpuissant
n°14052069
nyme
Posté le 13-02-2008 à 18:26:58  profilanswer
 

pas tout seul, juste avec sa petite équipe qu'il a lui meme composée ...
 

n°14052195
theloix
Posté le 13-02-2008 à 18:39:58  profilanswer
 

nyme a écrit :

pas tout seul, juste avec sa petite équipe qu'il a lui meme composée ...
 


Mauvaise foi. Il suffit de consulter la liste des membres de la commission pour constater qu'ils sont tous d'horizons très différents.


---------------
Le train c'est surpuissant
n°14054721
abakuk
Posté le 13-02-2008 à 22:54:32  profilanswer
 

nyme a écrit :

"Le rapport Attali a été laminé par les intérêts catégoriels, qui se sont littéralement organisés pour ce faire."
 
c'est pas aussi simple ...c'est qui ce attali ? il a quoi comme compétence ?
pourquoi ce qu'il propose serait la solution ?

Nan mais laule... :sleep: Renseigne toi un peu (non non, je ne le ferai pas à ta place), il n'est pas tout à fait le premier venu.
 
 
 

nyme a écrit :

il a  raison sur certains points, mais un mec qui fourgue 300 réformes (entre () ultras libérales) à appliquer en bloc sans réfléchir, pour moi c'est un petit "dictateur" ..

Ces réformes font partie d'un tout cohérent, en enlever ne serait-ce qu'une déséquilibre l'ensemble. C'est du moins ce qu'il prétend.
 
 
Je viens de répondre sérieusement à un troll ou quoi? [:klemton] J'vais m'coucher, ça vaudra mieux...


Message édité par abakuk le 13-02-2008 à 22:55:40

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les taxis à Paris : que faire ?[aide] Figurines métal stéréotypant des professions...
Equivalent aide locapass pour professions libérales ?Soleil plus gros dans certaines parties du monde ?
Certaines équipes pas a leurs places !?service d'un site web inaccessible pendant une certaines durée
J'ai besoin d'infos sur certaines villesJO 2004 - Atteinte à certaines libertés ?
Du comportement déplorable de certaines personnes au cinéma 
Plus de sujets relatifs à : la déreglementation de certaines professions [taxis &co] (Attali)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR