Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Soleil plus gros dans certaines parties du monde ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soleil plus gros dans certaines parties du monde ?

n°10217052
keger
Posté le 23-12-2006 à 17:00:50  profilanswer
 

Voilà depuis toujours quand on regarde les séries américaines avec les scènes de couchers ou levers de soleil, le soleil est toujours énorme, bien plus qu'en France en tout cas.
Là encore je viens d'en voir une et ça me turlupine vraiment c't'histoire...
 
Donc première question : n'étant jamais allé aux USA, est-ce réellement comme ça ou est-ce un effet de montage cinématographique pour rendre mieux ?
 
Et si c'est réellement comme ça :
- à quoi est dû cet effet d'optique ? Je ne suis pas un expert quant au mouvement des planètes, mais j'ai du mal à m'imaginer comment ça se produit.
- d'ailleurs, est-ce que le soleil paraît de la même taille en été et en hiver ?
 
J'ai recherché sur le net et j'ai rien trouvé, sinon quelques photos du Japon où le soleil paraît là aussi plus gros qu'en France (mais ça saute quand même moins aux yeux).
 
Ce n'est pas pour un projet ou un exposé ou quoique ce soit, juste pour ma culture générale ^^ Merci bien :)

mood
Publicité
Posté le 23-12-2006 à 17:00:50  profilanswer
 

n°10217070
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 17:04:19  answer
 

Le soleil (ou la lune, d'ailleurs) apparaît plus "gros" - et change aussi de couleur - lorsqu'il est proche de l'horizon, du fait des propriétés optiques de l'atmosphère terrestre.
Si tu ajoutes à ça les zooms des caméras ou appareils photos qui donnent des effets parfois étranges (profondeur/netteté), bah ça donne de superbes illusions d'optiques.
 
Mais je te rassure, tu n'es pas le centre du monde, le soleil ne change pas de taille rien que pour toi suivant l'endroit où tu te trouves :D

n°10217130
keger
Posté le 23-12-2006 à 17:19:28  profilanswer
 

Donc si je comprend bien :
- le soleil paraîtra plus gros le soir et le matin que dans la journée (car plus proche de l'horizon) ?
- les plans montrant des villes américaines avec un soleil gigantesque sont tout aussi bien tournables en France dès lors qu'on utilise les mêmes effets & zooms des appareils ?
- il n'est donc pas possible de voir un soleil si large que dans les films à vue d'oeil ?

n°10217150
Lepi
Harder better faster stronger
Posté le 23-12-2006 à 17:23:23  profilanswer
 

keger a écrit :

Donc si je comprend bien :
- le soleil paraîtra plus gros le soir et le matin que dans la journée (car plus proche de l'horizon) ?
- les plans montrant des villes américaines avec un soleil gigantesque sont tout aussi bien tournables en France dès lors qu'on utilise les mêmes effets & zooms des appareils ?
- il n'est donc pas possible de voir un soleil si large que dans les films à vue d'oeil ?


Oh mais si, c'est tout à fait possible. Et même beaucoup plus large que dans les films. Suffit d'un petit séjour sur Mercure... :whistle:


Message édité par Lepi le 23-12-2006 à 17:23:39
n°10217239
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 23-12-2006 à 17:49:55  profilanswer
 

Quand tu regardes la Lune près de l'horizon elle te paraitra plus grosse, mais en fait non, c'est juste ton cerveau qui compare avec les immeubles ou autres objets alentour.
 
A+


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°10217412
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 23-12-2006 à 18:42:42  profilanswer
 


 
En fait c’est une illusion d’optique, ça n’a rien à voir avec les propriétés optiques de l'atmosphère.    
http://tatoufaux.com/spip.php?article377
 ;)  
 
Mais dans le cas d’un film ou d’une photo c’est surtout une histoire de focale.
 


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°10217435
Zangalou
Posté le 23-12-2006 à 18:48:31  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Quand tu regardes la Lune près de l'horizon elle te paraitra plus grosse, mais en fait non, c'est juste ton cerveau qui compare avec les immeubles ou autres objets alentour.
 
A+


j'habite en face de la mer et certains jours elle est deux fois plus grosse mais oui ce sont les immeubles aux alentours

n°10217713
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 23-12-2006 à 19:46:50  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

j'habite en face de la mer et certains jours elle est deux fois plus grosse mais oui ce sont les immeubles aux alentours


 
C'est à cause du cerveau, il compare la mer à la Lune.
 
A+
 


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°10217717
Zangalou
Posté le 23-12-2006 à 19:47:23  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

C'est à cause du cerveau, il compare la mer à la Lune.
 
A+


 :heink:

n°10217726
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 19:49:55  answer
 

Watou-Watou a écrit :

En fait c’est une illusion d’optique, ça n’a rien à voir avec les propriétés optiques de l'atmosphère.    
http://tatoufaux.com/spip.php?article377
 ;)  
 
Mais dans le cas d’un film ou d’une photo c’est surtout une histoire de focale.


Bizarre, j'étais persuadé que l'atmosphère déformait les objets à l'horizon [:wam] (aplatissement du disque solaire notamment)

mood
Publicité
Posté le 23-12-2006 à 19:49:55  profilanswer
 

n°10217857
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 23-12-2006 à 20:26:35  profilanswer
 


 
Cherche pas, t'as tort ! http://img182.imageshack.us/img182/6918/brunosalomoneiu8.gif
 
 :D

n°10217859
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 20:26:50  answer
 

Patator toi-même :o

 
Citation :

Ainsi lors du coucher du Soleil, l'épaisseur d'atmosphère traversée étant alors maximale, le phénomène peut devenir visible à l'%u0153il nu, et on observe un soleil aplati sur l'horizon.


Ah ben voilà, ça change pas la taille, juste la forme :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2006 à 20:28:23
n°10217905
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 23-12-2006 à 20:34:41  profilanswer
 


 
Si tu veux..   :D


Message édité par Watou-Watou le 23-12-2006 à 21:02:56

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°10218025
xantox
Posté le 23-12-2006 à 20:53:02  profilanswer
 

En général, lorsqu'un objet est perçu plus distant, sa taille angulaire semble augmenter, cfr. image suivante (apparemment si on la regarde avec la tête à l'envers l'effet disparaît, pareil pour la lune ou le soleil). Une étude parue il y a quelques mois a montré que cela se passe très tôt dans le processus de vision, car des IRM fonctionnels du cortex visuel indiquent déjà un objet plus grand que celui qui est sur la retine.

 

http://faculty.washington.edu/somurray/sizedemo.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par xantox le 23-12-2006 à 20:56:19
n°10218055
inclassabl​e
Posté le 23-12-2006 à 21:00:08  profilanswer
 

c'est que en afrique il a plus faim qu'en europe, donc il parait plus petit, voilà tout :o

n°10218773
sburmate
Elément 51
Posté le 23-12-2006 à 23:13:29  profilanswer
 

xantox a écrit :

En général, lorsqu'un objet est perçu plus distant, sa taille angulaire semble augmenter, cfr. image suivante (apparemment si on la regarde avec la tête à l'envers l'effet disparaît, pareil pour la lune ou le soleil). Une étude parue il y a quelques mois a montré que cela se passe très tôt dans le processus de vision, car des IRM fonctionnels du cortex visuel indiquent déjà un objet plus grand que celui qui est sur la retine.
 
http://faculty.washington.edu/somurray/sizedemo.jpg


 
Soit je n'ai pas compris, soit il y a gourrage : le cercle le plus "lointain" a réellement un diamètre plus grand :spamafote:

n°10218792
Zangalou
Posté le 23-12-2006 à 23:17:05  profilanswer
 

sburmate a écrit :

Soit je n'ai pas compris, soit il y a gourrage : le cercle le plus "lointain" a réellement un diamètre plus grand :spamafote:


quand je le mesure il est identique

n°10218800
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 23-12-2006 à 23:19:35  profilanswer
 

sburmate a écrit :

Soit je n'ai pas compris, soit il y a gourrage : le cercle le plus "lointain" a réellement un diamètre plus grand :spamafote:


 
c'est justement sa, l'illusion :)
 
regarde mieu, compare les 2 cercles avec un logiciel de montage photo si t'as du mal :)

n°10218850
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 23:29:30  answer
 

y'a pas aussi le fait que la terre et la lune changent de distance entre eux? (mouvement elliptique et pas rond)

n°10218924
xantox
Posté le 23-12-2006 à 23:51:51  profilanswer
 


Oui, cela fait une différence de taille apparente d'environ 10% entre apogée et périgée.


Message édité par xantox le 23-12-2006 à 23:53:53
n°10219121
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-12-2006 à 00:53:57  profilanswer
 

xantox a écrit :

En général, lorsqu'un objet est perçu plus distant, sa taille angulaire semble augmenter, cfr. image suivante (apparemment si on la regarde avec la tête à l'envers l'effet disparaît, pareil pour la lune ou le soleil). Une étude parue il y a quelques mois a montré que cela se passe très tôt dans le processus de vision, car des IRM fonctionnels du cortex visuel indiquent déjà un objet plus grand que celui qui est sur la retine.

 

http://faculty.washington.edu/somurray/sizedemo.jpg

 

C'est un effet d'ailleurs encore plus marquant avec les constellations : qd elle est basse sur l'horizon, la grande Ourse parait vraiment bien plus grande que lorsqu'elle est plus proche du zenith.

 

Par contre j'ignorais que l'IRM fonctionnelle permettait de décoder les infos des neurones du cortex visuel au point de pouvoir dimensionner un objet s'y trouvant (même s'il me semble qu'à ce niveau les infos de l'image sont stockées dans un champ de neurone ds un format conceptuellement équivalent au "bitmap", ça n'en demeure pas moins impressionnant que l'on parvienne à extraire ces infos par IRM). Très impressionnant :jap:

 

Tu aurais un lien vers ces études dont tu parles ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-12-2006 à 00:57:58
n°10220001
xantox
Posté le 24-12-2006 à 07:22:16  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Par contre j'ignorais que l'IRM fonctionnelle permettait de décoder les infos des neurones du cortex visuel au point de pouvoir dimensionner un objet s'y trouvant (même s'il me semble qu'à ce niveau les infos de l'image sont stockées dans un champ de neurone ds un format conceptuellement équivalent au "bitmap" [..]


Oui, l'information qui arrive dans le cortex visuel primaire y est encore distribuée selon une transformation relativement simple de la topologie rétinienne. Dans cette expérience importante on montre que cette transformation n'est pas statique comme il était supposé, mais que l'objet qui apparaît perceptuellement plus ou moins grand active dès ce niveau une zone neuronale plus ou moins grande et selon le même rapport.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu aurais un lien vers ces études dont tu parles ?


S. O. Murray, H. Boyaci, D. Kersten, "The representation of perceived angular size in human primary visual cortex", Nature Neuroscience, 9, 429-434 (2006).

n°10220003
sburmate
Elément 51
Posté le 24-12-2006 à 07:23:39  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

quand je le mesure il est identique


Pas mieux. J'étais vraiment fatigué hier soir  :sweat:  

reiboul a écrit :

c'est justement sa, l'illusion :)
 
regarde mieu, compare les 2 cercles avec un logiciel de montage photo si t'as du mal :)


Une règle suffit ;) Pas besoin de sortir l'artillerie lourde...

n°10221061
_tchip_
Posté le 24-12-2006 à 14:31:29  profilanswer
 

sburmate a écrit :


Zangalou a écrit :

regarde mieu, compare les 2 cercles avec un logiciel de montage photo si t'as du mal :)


Une règle suffit ;) Pas besoin de sortir l'artillerie lourde...


 
Geek spoted  :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Soleil plus gros dans certaines parties du monde ?

 

Sujets relatifs
Votre vision du monde en 2050 ?Le Monde de Neo. ARNAque ?
rotation du soleil sur lui memeParti communiste et moi gros problême!!
Action en justice contre la finale de la coupe du monde?le plus grand cabaret du monde ?
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesUn monde parfait pour vous ? Quelle serait votre Utopie ?
Un gros PariLe nom des produits de consommation courante à travers le monde
Plus de sujets relatifs à : Soleil plus gros dans certaines parties du monde ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR