Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6681 connectés 

Votre Linky est-il déjà tombé en panne ? (hors réseau électrique HS, une vraie panne quoi)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  487  488  489  ..  518  519  520  521  522  523
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°65136163
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 08-02-2022 à 17:39:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ils font peut être des estimations, s'ils n'ont pas la vraie valeur en provenance du compteur ...

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
mood
Publicité
Posté le 08-02-2022 à 17:39:35  profilanswer

n°65136284
Lermite
Posté le 08-02-2022 à 17:53:09  profilanswer

toTOW a écrit :

Ils font peut être des estimations, s'ils n'ont pas la vraie valeur en provenance du compteur ...

Effectivement, mon historique de consommation d'après Ekwateur qui est censé l'obtenir de Enedis, ne fait état que d'"estimations par Enedis", le dernier véritable relevé datant du 16/11/2021, le moment où la communication de mon Linky est tombée en rade.
C'est bien mon compteur qui débloque et lui seul.

n°65138909
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-02-2022 à 22:55:58  profilanswer

toTOW a écrit :

Au pire, ton compteur utilisera des signaux de fumée pour communiquer ... :o

C'est une technologie de communication à usage unique  [:jeje84:1]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°65190159
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-02-2022 à 15:28:42  profilanswer

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je n'ai plus accès au relevé horaire de mon compteur sur le site ENEDIS (j'ai le journalier par contre).

Lorsque je cherche à gérer l'accès à mes données, celui est : Service momentanément indisponible

D'autres pour confirmer/infirmer ? [:transparency]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65194636
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2022 à 04:42:25  answer

CAMPEDEL a écrit :

Lorsque je cherche à gérer l'accès à mes données, celui est : Service momentanément indisponible[:transparency]

Ça me l'a fait pendant plusieurs jours quand j'ai cherché à activer la collecte horaire pour la première fois, il y a trois semaines. Puis un beau jour, j'ai réussi à valider [:lergo:3]

n°65196728
Celos
Posté le 16-02-2022 à 10:59:01  profilanswer

Utilisateurs de linky, comment vous faites pour suivre votre conso en live pour identifier ce qui consomme le plus ? et justement optimiser.

Enedis propose une conso horaire, mais disponible uniquement le lendemain.

n°65196738
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2022 à 11:00:18  profilanswer

Celos a écrit :

Utilisateurs de linky, comment vous faites pour suivre votre conso en live pour identifier ce qui consomme le plus ? et justement optimiser.

tu regardes le compteur! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65196828
Lermite
Posté le 16-02-2022 à 11:10:16  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

tu regardes le compteur! :o

C'est tellement pratique que je songe à installer un wattmètre connecté en aval du disjoncteur général.

n°65196998
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 16-02-2022 à 11:29:03  profilanswer

Celos a écrit :

t'achète un wattmètre compteur d'énergie ~20€ :o

Mais bon on peut assez facilement déterminer ce qui consomme le plus sans appareil :o

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°65197053
Dephi
Posté le 16-02-2022 à 11:34:50  profilanswer

:hello:

en me reseignant sur la clé Atome, j'ai cru lire qu'il existait plusieurs générations de Linky et que donc cette fameuse clé ne fonctionnait qu'avec une G3.
comment identifier quelle version de Linky j'ai ?
J'ai un L20C2 G1, cela signifie 1ere generation ou rien à voir ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 11:34:50  profilanswer

n°65197686
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 16-02-2022 à 12:53:06  profilanswer

Dephi a écrit :

:hello:

en me reseignant sur la clé Atome, j'ai cru lire qu'il existait plusieurs générations de Linky et que donc cette fameuse clé ne fonctionnait qu'avec une G3.
comment identifier quelle version de Linky j'ai ?
J'ai un L20C2 G1, cela signifie 1ere generation ou rien à voir ?

Si c’est ok c’est dessus, ça doit certainement être un G1 oui

---------------
Moards Garage
n°65197898
Celos
Posté le 16-02-2022 à 13:24:18  profilanswer

Space a écrit :

Mais bon on peut assez facilement déterminer ce qui consomme le plus sans appareil :o

Je veux bien que tu me dises comment pcq j’y arrive pas. ;)

n°65200500
hexamains
Espèce de Shiva
Posté le 16-02-2022 à 17:39:09  profilanswer

On peut aussi utiliser son smartphone équipé de l'application "Mon Compteur Electrique" pour avoir la consommation instantanée en Watts.
Il faut plaquer l'objectif de l'appareil photo sur la LED flash du Linky.

---------------
Celui qui connait consciemment ses limites est le plus proche de la perfection.
n°65200542
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-02-2022 à 17:46:49  profilanswer

hexamains a écrit :

On peut aussi utiliser son smartphone équipé de l'application "Mon Compteur Electrique" pour avoir la consommation instantanée en Watts.
Il faut plaquer l'objectif de l'appareil photo sur la LED flash du Linky.

Tu veux dire que quelque part, quelqu'un a dépensé de l'energie à coder une app pour ça, alors que cette info est dispo dans les menus du compteur ?  [:prozac]

---------------
A new power is rising
n°65200882
hexamains
Espèce de Shiva
Posté le 16-02-2022 à 18:36:37  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Tu veux dire que quelque part, quelqu'un a dépensé de l'energie à coder une app pour ça, alors que cette info est dispo dans les menus du compteur ?  [:prozac]

Tu peux m'indiquer l'endroit où cette information est affichée ? Ca m'économiserait une application sur mon téléphone.

---------------
n°65200918
M4vrick
Mad user
Posté le 16-02-2022 à 18:41:24  profilanswer

hexamains a écrit :

Tu peux m'indiquer l'endroit où cette information est affichée ? Ca m'économiserait une application sur mon téléphone.

L'affichage "Puissance App"

Pour le détail ici:
https://www.linkyparsrd.fr/document [...] eur-linky/

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65200985
hexamains
Espèce de Shiva
Posté le 16-02-2022 à 18:50:14  profilanswer

M4vrick a écrit :

L'affichage "Puissance App"

Pour le détail ici:
https://www.linkyparsrd.fr/document [...] eur-linky/

Merci pour l'info mais je ne parlais pas de puissance apparente en VA mais de puissance active instantanée en Watts.

---------------
n°65201110
master71
ça manque de place.
Posté le 16-02-2022 à 19:09:44  profilanswer

on lui explique que le WATT c'est du VA * par le temps?

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65201156
toTOW
Posté le 16-02-2022 à 19:16:43  profilanswer

C'est plutôt les VA * cos phi ...

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°65201210
Lermite
Posté le 16-02-2022 à 19:23:39  profilanswer

Pourquoi ne pas parler de facteur de puissance au lieu de cos phi?

Si l'on désigne chaque valeur par une formule permettant de la calculer à partir d'autres, on n'est pas sorti d'affaire.

n°65201797
M4vrick
Mad user
Posté le 16-02-2022 à 20:53:33  profilanswer

hexamains a écrit :

Merci pour l'info mais je ne parlais pas de puissance apparente en VA mais de puissance active instantanée en Watts.

A part si tu as plusieurs machines outils qui tournent chez toi la puissance apparente est globalement lié à la puissance active.
Je doute que tu ai besoin d'une mesure à 2 ou 3% pret :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65202067
hexamains
Espèce de Shiva
Posté le 16-02-2022 à 21:27:19  profilanswer

M4vrick a écrit :

A part si tu as plusieurs machines outils qui tournent chez toi la puissance apparente est globalement lié à la puissance active.

Quand on parle d'un appareil de mesure qui calcul le montant de ta facture bimestrielle autant utiliser les bonnes unités. Il n'y a pas que les moteurs qui impactent la puissance active, il y a aussi tous les appareils alimentés via une alimentation à découpage (PC, BOX internet, chargeurs divers, téléviseur, éclairage à économie d'énergie, ...)

---------------
n°65202124
Lermite
Posté le 16-02-2022 à 21:33:26  profilanswer

Chacun de mes PC a un wattmètre placé sur l'entrée de leur alim, et l'un deux donne le facteur de puissance: 0,9 alors que le PC en question se tourne relativement les pouces.
Il monte à 0,97 lors d'un stress test, et j'ai souvenir de l'avoir vu à 0,7 alors que le PC ne faisait rien et avait une config matérielle plus économe.

Message édité par Lermite le 16-02-2022 à 21:36:23
n°65202432
M4vrick
Mad user
Posté le 16-02-2022 à 22:04:26  profilanswer

hexamains a écrit :

Quand on parle d'un appareil de mesure qui calcul le montant de ta facture bimestrielle autant utiliser les bonnes unités. Il n'y a pas que les moteurs qui impactent la puissance active, il y a aussi tous les appareils alimentés via une alimentation à découpage (PC, BOX internet, chargeurs divers, téléviseur, éclairage à économie d'énergie, ...)

Oui, et tous ces appareils ont des facteurs de puissance généralement au delà de 0.95 en fonctionnement donc je rectifie ma phrase précédente: as-tu besoin d'une mesure précise à moins de 5% ?
Si oui alors achète un wattmètre professionnel étalonné et fait tes mesures, les modèles grand public ne seront pas significativement plus précis que Linky.
Si non tu peux très bien te contenter de la valeur en VA du Linky.

Concernant le montant de la facture c'est lié aux kWh, on te fait "cadeau" de la puissance réactive. Il n'y a que les gros industriel qui sont facturé sur la puissance apparente.
Par contre l'abonnement lui est en kVA et la coupure du Linky se fait sur la puissance apparente.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 16-02-2022 à 22:05:13

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65202573
hexamains
Espèce de Shiva
Posté le 16-02-2022 à 22:20:34  profilanswer

M4vrick a écrit :

Oui, et tous ces appareils ont des facteurs de puissance généralement au delà de 0.95 en fonctionnement donc je rectifie ma phrase précédente: as-tu besoin d'une mesure précise à moins de 5% ?
Si oui alors achète un wattmètre professionnel étalonné et fait tes mesures, les modèles grand public ne seront pas significativement plus précis que Linky.
Si non tu peux très bien te contenter de la valeur en VA du Linky.

Concernant le montant de la facture c'est lié aux kWh, on te fait "cadeau" de la puissance réactive. Il n'y a que les gros industriel qui sont facturé sur la puissance apparente.
Par contre l'abonnement lui est en kVA et la coupure du Linky se fait sur la puissance apparente.

On peut aussi utiliser l'application que je citais précédemment pour avoir la même précision que le Linky qui doit être précis à < 1%. Les compteurs électromécaniques à disque étaient précis à 1%.

---------------
n°65203023
M4vrick
Mad user
Posté le 16-02-2022 à 23:23:06  profilanswer

hexamains a écrit :

On peut aussi utiliser l'application que je citais précédemment pour avoir la même précision que le Linky qui doit être précis à < 1%. Les compteurs électromécaniques à disque étaient précis à 1%.

Cette application est utile pour avoir une valeur très grossière car elle se base sur le clignotement de la led. Cette led clignote pour chaque kW consommé, donc à moins de chercher à estimer la consommation d'un radiateur ou d'un gros consommateur la mesure va etre très peu fiable. Plus la led clignote lentement plus l'interval de mesure est long et imprécis, si elle clignote une fois toutes les 25 secondes tu vas devoir garder ton téléphone contre la led pendant une bonne minute voir deux pour avoir une estimation de la consommation moyenne sur la période de mesure.
Pour la précision < 1% tu peux toujours mettre un cierge avec ces conditions de mesure  :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65203107
hexamains
Espèce de Shiva
Posté le 16-02-2022 à 23:36:49  profilanswer

M4vrick a écrit :

Cette application est utile pour avoir une valeur très grossière car elle se base sur le clignotement de la led. Cette led clignote pour chaque kW consommé, donc à moins de chercher à estimer la consommation d'un radiateur ou d'un gros consommateur la mesure va etre très peu fiable. Plus la led clignote lentement plus l'interval de mesure est long et imprécis, si elle clignote une fois toutes les 25 secondes tu vas devoir garder ton téléphone contre la led pendant une bonne minute voir deux pour avoir une estimation de la consommation moyenne sur la période de mesure.
Pour la précision < 1% tu peux toujours mettre un cierge avec ces conditions de mesure  :D

Je ne connais pas la constante de ton compteur mais le miens a une constante de 1Wh par impulsion ce qui permet d'avoir une bonne précision. L'application mesure la période entre deux flash et détermine la consommation instantanée avec un calcul simple et plus le temps est long plus la précision est grande.
Dans ton exemple 25 secondes représente 144 Watts

Message édité par hexamains le 17-02-2022 à 00:18:49

---------------
n°65203214
Lermite
Posté le 17-02-2022 à 00:02:38  profilanswer

Vous me donnez une nouvelle idée de HB (honteux bricolage): un petit circuit basé sur un photo-transistor accolé à la led du Linky, qui interpréterait la puissance consommé qui serait transmise à un PC qui, via une base de données, l'afficherait sous forme d'un graphique.
La partie qu'il me resterait à creuser serait l'interfaçage avec le PC mais l'ensemble doit être faisable quitte à opter pour une carte d'acquisition toute faite.

n°65203225
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 17-02-2022 à 00:05:28  profilanswer

M4vrick a écrit :

Pourquoi une valeur grossière ? Pourquoi est-ce que ta mesure serait imprécise avec un clignotement lent ? Si ça clignote lentement, tu as juste besoin d’un temps d’intégration plus long.

Les compteurs sont calibrés et vérifiés à l’aide de leur led.

---------------
Moards Garage
n°65219456
Lermite
Posté le 19-02-2022 à 00:33:59  profilanswer

Mon Linky qui ne communiquait plus depuis trois mois a été remplacé.
Le technicien m'a avoué que mon cas est loin d'être isolé, que des séries complètes de Linkys sont défaillantes  :pfff:  

n°65219594
Space
Posté le 19-02-2022 à 02:41:44  profilanswer

Lermite a écrit :

Le technicien m'a avoué que mon cas est loin d'être isolé, que des séries complètes de Linkys sont défaillantes  :pfff:  

Mon premier Linky un étron Itron est tombé en panne au bout 18 mois :D
Il m'étonnerait guère que le nouveau ne tienne pas 3-4 ans :o

J'ai reçu cette semaine un courrier pour l'installation de Gazpar , encore une cochonnerie qui tombera en panne au bout de quelques petites années :o

---------------
n°65219597
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-02-2022 à 02:56:50  profilanswer

M4vrick a écrit :

Nope ma plaque à induction consomme 250va à vide et sans doute moins de 1w en vrai.

---------------
^_^
n°65221411
Larry_Gola​de
Posté le 19-02-2022 à 14:17:52  profilanswer

Lermite a écrit :

Tout comme mon grand-père, qui travaillait à EDF dans les années 60 aux années 80, a posé les compteurs bleus, alors tout neufs, et est allé en changer des caisses quelques mois après.
Aucun appareil n'est fiable à 100%; et quand tu en poses des dizaines de millions sur ne courte période, forcément, les pannes ont lieu rapidement et concernent des dizaines de milliers de compteurs.
Pas de bol, c'est tombé sur toi, mais ce n'est ni nouveau, ni surprenant.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°65221510
Lermite
Posté le 19-02-2022 à 14:35:29  profilanswer

La probabilité d'une panne est aussi corrélée au niveau de complexité, et le Linky est au top à ce niveau avec notamment sa causette via CPL en P2P.
C'était d'ailleurs le problème du mien: il ne communiquait plus, ce qui ne risquait pas d'arriver à mon précédent compteur électronique par rapport auquel le Linky ne présente au final aucun avantage pour l'utilisateur.

Si le Linky qui m'a été installé hier devrait retomber en rade, je demanderai à ce que le nouveau soit installé dehors, dans le logement où se trouve le contacteur permettant de couper le jus en amont et l'interface qui permettait les relevés de consommation par les agents d'Enedis, histoire qu'il puisse être remplacé sans me déranger au-delà de la coupure de courant nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 19-02-2022 à 14:37:15
n°65221578
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-02-2022 à 14:47:39  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Tout comme mon grand-père, qui travaillait à EDF dans les années 60 aux années 80, a posé les compteurs bleus, alors tout neufs, et est allé en changer des caisses quelques mois après.
Aucun appareil n'est fiable à 100%; et quand tu en poses des dizaines de millions sur ne courte période, forcément, les pannes ont lieu rapidement et concernent des dizaines de milliers de compteurs.

Exactement, avec seulement 0.01% de fautif et sur un parc de 50 millions de compteurs, tu te retrouves avec 0.5 millions de compteurs défectueux.  [:a_nsar]

n°65221597
toTOW
Posté le 19-02-2022 à 14:51:25  profilanswer

Je connais au moins 3 ou 4 histoires dans mon entourage de compteurs qui ne communiquent plus ou qui ne s’allument carrément plus ... ils ont tous été remplacés finalement ...

Mais bon je m'en fout si ça arrive, c'est pas mon matos, c'est pas mon problème.

Message cité 1 fois
Message édité par toTOW le 19-02-2022 à 14:51:53

---------------
n°65221615
Space
Posté le 19-02-2022 à 14:56:42  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

L'électronique vieillit moins bien que l'électromécanique dans des conditions plus extrèmes (froid/chaud/humidité) , sachant que les compteurs actuels Linky/Gazpar/(bientot compteur eau) ne sont pas forcément dans des endroits idéals en plus d'ètre plus complexe qu'un simple compteur électromécanique, il ne fait aucun doute que le taux de panne sera exponentiel par rapport aux compteurs électromécaniques...

---------------
n°65221634
Space
Posté le 19-02-2022 à 15:01:09  profilanswer

toTOW a écrit :

Je connais au moins 3 ou 4 histoires dans mon entourage de compteurs qui ne communiquent plus ou qui ne s’allument carrément plus ... ils ont tous été remplacés finalement ...

Mais bon je m'en fout si ça arrive, c'est pas mon matos, c'est pas mon problème.

Bah ces pannes on les paiera mais indirectement... cela sera répercuté par la suite sur le montant de nos factures , on n'est pas sur la planète oui-oui :o

---------------
n°65221779
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 19-02-2022 à 15:33:42  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Exactement, avec seulement 0.01% de fautif et sur un parc de 50 millions de compteurs, tu te retrouves avec 0.5 millions de compteurs défectueux. [:a_nsar]

Les calculs sont pas bons Kevin !

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°65221792
Hector Str​inger
Posté le 19-02-2022 à 15:35:38  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Exactement, avec seulement 0.01% de fautif et sur un parc de 50 millions de compteurs, tu te retrouves avec 0.5 millions de compteurs défectueux.  [:a_nsar]

Pour info, le parc de compteurs, c'est dans les 35 millions en France. Soit grosso modo un compteur pour 2 habitants.

Message édité par Hector Stringer le 19-02-2022 à 15:36:14
n°65221821
Larry_Gola​de
Posté le 19-02-2022 à 15:41:02  profilanswer

Space a écrit :

L'électronique vieillit moins bien que l'électromécanique dans des conditions plus extrèmes (froid/chaud/humidité) , sachant que les compteurs actuels Linky/Gazpar/(bientot compteur eau) ne sont pas forcément dans des endroits idéals en plus d'ètre plus complexe qu'un simple compteur électromécanique, il ne fait aucun doute que le taux de panne sera exponentiel par rapport aux compteurs électromécaniques...

Ah mais loin de moi l'idée de dire que Linky sera aussi robuste que les compteurs bleus :spamafote:
Juste de dire qu'entendre un tech "révéler" qu'il fait beaucoup de pannes, c'est tout sauf surprenant, même avec un taux de panne à 0.01% (et je pense qu'il est bien plus élevé que ça) qu'il y ait beaucoup de remplacements à faire.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  487  488  489  ..  518  519  520  521  522  523

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)