Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3005 connectés 

Votre Linky est-il déjà tombé en panne ? (hors réseau électrique HS, une vraie panne quoi)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  518  519  520  521  522  523
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°57420465
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-08-2019 à 13:37:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
bro tip prends une photal de ton compteur avant dépose (au cas où il y aurait litige ; perso yen a pas eu).

Le mec vient, te coupe au général dépose l'ancien, met le nouveau et réenclenche.

le linky est à 0.  

45 j c'est le délai moyen en cas de pose dans ton sectuer (il faut un certain nombre de linky pour que la fonction communiquant fonctionne)  

Personnellement, ya fallu 15 j env.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 13:37:37  profilanswer

n°57420469
mko
Posté le 28-08-2019 à 13:38:02  profilanswer

Je viens de créer mon compte sur enedis pour le suivi.
Réception du mot de passe par courrier postal. Ce truc so 2.0 (bon je comprends que c’est pour confirmer l’adresse postale mais quand même  :o )

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°57420526
meuniere
Posté le 28-08-2019 à 13:43:26  profilanswer

Question con, toujours sur la pose :
Quelles sont les créneaux proposés par les techniciens pour l'installation ? Car le compteur est dans mon appart.
J'ai cherché partout dans le courrier et sur internet, je n'ai rien trouvé.

n°57420552
silkr
Posté le 28-08-2019 à 13:45:09  profilanswer

n°57420858
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 28-08-2019 à 14:10:46  profilanswer

Par demi-journée et comme souvent appel quand il est devant. Si tu es pas la et que ta un compteur dans les parages tu peux gruger un peu (il a fait celui des parties communes de mon immeuble en attendant que j'arrive :o ).

Ils vont t'appeller et si tu as un samsung récent ou une appli qui vérifie les appels, le numéro sera indiqué indésirable ou spam :o

Bon sinon je sais pas si c'est lié, mais je suis parti en vacances après l'installation des linky et depuis mon retour internet fixe c'est la merde :( J'ai rien changé d'autre dans l'appartement et avec tout le tableau elec coupé hors prise de la box ça fait pareil :( Bref

Message édité par Jojo337 le 28-08-2019 à 14:11:58

---------------
Sauce
n°57420937
meuniere
Posté le 28-08-2019 à 14:16:07  profilanswer

Super...
Nos compteurs sont tous dans nos apparts. Quasi tout le monde bosse dans l'immeuble, s'ils ne préviennent pas, personne ne sera là !

Je ne vais quand même pas devoir poser 1/2 journée juste pour ça !  :sweat:
Même EDF propose des créneaux plus restreints (tranches de 2h) pour l'ouverture des compteurs  :o

EDIT : j'ai aussi reçu un mail avec le nom de l'entreprise.
Dans le mail il est indiqué :
"Sans demande de rendez-vous de votre part, le compteur, situé à l’extérieur de votre logement, sera remplacé prochainement".
C'est une phrase qui est systématiquement indiquée ? Parce que mon compteur est dans mon logement  :pt1cable:

Message édité par meuniere le 28-08-2019 à 15:06:23
n°57422559
canardeur
Posté le 28-08-2019 à 16:17:42  profilanswer

C'était une plage de 2H moi et il est passé un peu en avance... Et il laisse un papier avec le relevé de l'ancien compteur.

n°57435727
jonath78
Posté le 29-08-2019 à 22:14:03  profilanswer

Bonsoir à tout le monde sur ce forum, que je consulte de temps en temps et qui est parfois très utile, surtout dans ma branche.  

Je suis tout nouveau sur le forum et je me suis inscrit pour partager une observation concernant ce compteur Linky.

On me l'a installé vendredi dernier, j'avais déjà lu puis relu du coup plusieurs articles web, forums, avec tout et n'importe quoi sur le sujet, du vrai et du faux -dans la mesure de la vérité absolue hahaha...- un peu comme tout le monde je pense (et j'ai personnellement un à priori négatif concernant la facture d'électricité qui va augmenter, voir les discussions concernant la différence entre KWh et KVA ainsi que la prise en compte du cos Phi), mais au delà des polémiques, je souhaitais vous informer d'un fait que j'ai remarqué en regardant les différentes informations LCD de mon compteur.

Quelques infos techniques: monophasé, abonnement de 6 KVA. Comptage à partir de 0 KWh en HC et HP depuis l'installation vendredi, à mon relevé de ce soir: 13 KWh en HC (mon cumulus électrique est à "économie d'énergie", il ne fonctionne pas spécifiquement en HC) et 50 KWh en HP. Ils ont installé le Linky à l'intérieur de ma maison, là où j'avais mon disjoncteur général, l'ancien compteur électromécanique était dehors à 3 mètres de haut sur un pilône EDF...  

Mardi dernier, la "puissance max soutirée" indiquait plus de 6600 VA et il n'y a eu aucune coupure du Linky, alors que la "puissance de coupure" est justement indiquée à 6000 VA. Il y a donc à priori une certaine "tolérance de dépassement".  

Hier, je regardais de nouveau les infos LCD, j'étais sur l'affichage "puissance instantanée" et elle fluctuait aux alentours de 270 VA (frigo, congélo et cumulus alimentés, box internet et appareils en veille comme la TV, le four qui affiche l'heure, le téléphone portable en charge, un ou 2 tubes "néon" allumés, bref pas grand chose). Mon compteur Linky est dans une petite pièce au sous-sol où j'ai du matériel informatique: 1 PC, 2 écrans, 1 bloc alim pour enceintes et 2 autres petits équipements qui utilisent des alimentations "à découpage", le tout sur une prise multiple que j'avais débranché du secteur avant de partir en vacances début août et pas rebranchée depuis. J'ai donc rebranché la multiprise, enclenché le commutateur ON/OFF rouge en regardant l'écran LCD toujours sur "puissance instantanée" et là, c'est monté jusqu'à plus de 800 VA et c'est redescendu progressivement (en l'espace de 3 ou 4 changements de valeurs) jusqu'à se stabiliser vers 310 VA (je n'ai pas allumé le PC, les autres matériels étaient directement alimentés ou en veille). En remettant la prise multiple sur OFF, la valeur du compteur est redescendu à environ 270 VA.  

J'ai donc cherché un peu sur ce phénomène et ai trouvé l'article en lien ci-après:

http://www.alerte-usine-eaunes31.f [...] arrage.pdf

Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_d%27enclenchement

Là où je veux en venir, au final, c'est par rapport à cette valeur de 6600 VA que j'avais relevé mardi sans qu'il n'y ai eu coupure, c'est peut-être un "pic" de puissance liée au démarrage de plusieurs appareils en quasi-même temps (et donc "screenshot" de Linky de cette valeur, la plus haute de la journée, qui est sensée se remettre à 0 à minuit). Pour info, à part cette valeur où il y avait quelqu'un chez moi mardi toute la journée avec une certaine activité, mercredi et aujourd'hui cette  
valeur tourne autour de 3300 VA, soit la moitié. Peut-être donc que le Linky a finalement une certaine "temporisation" (prise en compte de ces "transitoires d'enclenchement" avec calcul d'un délai de stabilisation, je ne sais pas trop comment exprimer ça) et fait ainsi la différence avec une réèlle consommation de puissance dans le temps (supérieure à X secondes, par exemple). Mais je n'ai rien trouvé d'officiel de la part d'ENEDIS à ce sujet, et si c'est le cas, ça voudrait dire que cette "puissance max soutirée" affichée n'est pas vraiment intéressante ni représentative... (instant "complot": à part faire peur aux gens qui en voyant un dépassement de leur puissance max se diront "vite, il faut que fasse augmenter mon abonnement pour pas être ennuyé !". Un test serait de rester à scruter les infos LCD du compteur, pendant que quelqu'un dans la maison allume un à un les appareils jusqu'à ce que ça coupe... Voilà, si quelqu'un a des précisions ou des infos complémentaires, rectifications etc. par rapport à ce que je viens d'écrire, n'hésitez pas et merci d'avance.

J'ajoute les liens vers 2 vidéos Youtube d'un ingénieur qui semble très bien maîtriser son sujet et qui décortique le Linky pour apporter des informations objectives et instructives (chaîne "Deus Ex Silicium" ), qui ont peut-être déjà été posté, par avance désolé si c'est le cas mais je n'ai pas parcouru les 388 pages de réponses à ce topic. Et puis ces 2 vidéos, selon moi, gagnent à être vues par tous celles et ceux qui s'interrogent sur Linky, les remettre est donc d'utilité publique  :)

https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA

https://www.youtube.com/watch?v=9WcoxCHCmFs

Mot de la fin (instant "parano" ): Au vu des nombreux (et déprimants...) témoignages sur des gens qui ont vu "exploser" leur facture d'électricité suite à la pose de ce compteur, je m'inquiète quand même des risques de "bug" informatiques et données potentiellement erronées qui pourront être transmises entre le boîtier local et le fournisseur d'électricité via les concentrateurs ENEDIS (composants électroniques sur toute la ligne, et pas forcément de "grande qualité" selon certains), alors bon je préfère prendre 2 minutes par jour et faire une petite vidéo avec mon portable de l'écran LCD de mon compteur, où je passe en revue les différentes informations, au moins le temps que le Linky et mon quartier deviennent complètement "communiquant" (en gros, le temps que tout se rôde) et que je reçoive les premières factures, que j'espère sans (grosse) surprise... (je suis naturellement anxieux et cette histoire de Linky me travaillait depuis qu'on a commencé à en parler, surtout en mal, bizarrement aucune inquiétude par rapport aux effet néfastes sur la santé du CPL ou les "fuites" de données personnelles, moi c'est plus les risques d'incendie et d'erreur de calcul de facture (et difficultés pour se retourner et se défendre) qui me turlupine... enfin bref, chacun ses "Linkiétudes" Ha....Ha....Ha  :whistle: !)

Bonne soirée, bien cordialement.

Jonathan.

n°57435993
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-08-2019 à 22:37:37  profilanswer

Ouais, c'est nul les VA :o

Et la diode par Watt, cay la merde.

J'aurais préféré l'inverse .

Mais j'ai fait plutôt des économies, et compris ce qui valait ou pas le coût d'économiser.

Les ampoules par exemple, ça marche bien. Une fois en full économie d'énergie, ça ne pompe plus rien.

Réduire les consos inutiles, c'est plus simple quand on peut gérer au jour le jour...

Seul truc dommage c'est que c'est pas du live, mais uniquement sur la consommation de la veille...

---------------
^_^
n°57436042
beel1
Posté le 29-08-2019 à 22:42:41  profilanswer

jonath78 a écrit :

Peut-être donc que le Linky a finalement une certaine "temporisation" (prise en compte de ces "transitoires d'enclenchement" avec calcul d'un délai de stabilisation, je ne sais pas trop comment exprimer ça) et fait ainsi la différence avec une réèlle consommation de puissance dans le temps (supérieure à X secondes, par exemple). Mais je n'ai rien trouvé d'officiel de la part d'ENEDIS à ce sujet, et si c'est le cas, ça voudrait dire que cette "puissance max soutirée" affichée n'est pas vraiment intéressante ni représentative...

*ahem*
https://www.enedis.fr/sites/default [...] PT_54E.pdf
Page 29 :o

mood
Publicité
Posté le 29-08-2019 à 22:42:41  profilanswer

n°57436069
fred_div91
Posté le 29-08-2019 à 22:46:19  profilanswer

Bonsoir,
quelques questions, je suis actuellement sollicité par 3 prestataires pour le remplacement de mon compteur. Lequel choisir ? Lequel éviter ? Comment se décide l'attribution de la pose ?
Au moment de la pose, y a t'il un contrat particulier à signer pour la maintenance ? Qui contacter en cas de soucis ? Le poseur ou ENEDIS ?
Merci pour votre aide.

n°57436118
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-08-2019 à 22:51:06  profilanswer

Bah c'est simple: c'est Enedis qui a désigné UN et un seul prestataire pour la pose du compteur dans ton secteur, et il n'y a aucune maintenance à payer: elle est comprise dans ton abonnement.

Visiblement t'as au moins 2 escrocs qui t'on contactés.

En cas de soucis, le seul avec lequel tu as un contrat est Enedis, donc tu vois tout ça avec Enedis.

n°57436174
beel1
Posté le 29-08-2019 à 22:56:55  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Bonsoir,
quelques questions, je suis actuellement sollicité par 3 prestataires pour le remplacement de mon compteur. Lequel choisir ? Lequel éviter ? Comment se décide l'attribution de la pose ?
Au moment de la pose, y a t'il un contrat particulier à signer pour la maintenance ? Qui contacter en cas de soucis ? Le poseur ou ENEDIS ?
Merci pour votre aide.

Normalement tu n'as qu'1 prestataire parmi Agiscom, ERS, LS services, Sera Airria, Atlan’tech, GMV, OTI, Setelen, Chavinier, Parera, Phinelec, SFATD, DSTPE, Link Elec Solutions, Satelec et Solutions 30.*
Enedis t'envoie un courrier pour te donner celui qui a été choisi pour toi, et le prestataire te prévient ensuite pour la date d'intervention. Tu dois pouvoir le contacter pour arranger le RDV, mais après la pose c'est Enedis qu'il faut contacter en cas de problème

* https://www.ademe.fr/sites/default/ [...] n-2019.pdf

edit : je plussoiye Killall-9 :o

Message cité 1 fois
Message édité par beel1 le 29-08-2019 à 22:57:31
n°57436185
fred_div91
Posté le 29-08-2019 à 22:59:06  profilanswer

Etrangement je n'ai pas reçu de courrier d'Enedis. Les 3 sociétés m'ont contacté par sms ou tel.
Je vais me rapprocher d'Enedis. Merci.

n°57436320
mko
Posté le 29-08-2019 à 23:17:11  profilanswer

beel1 a écrit :

Normalement tu n'as qu'1 prestataire parmi Agiscom, ERS, LS services, Sera Airria, Atlan’tech, GMV, OTI, Setelen, Chavinier, Parera, Phinelec, SFATD, DSTPE, Link Elec Solutions, Satelec et Solutions 30.*

Heuuu j’ai reçu un mail avec le nom d’un autre prestataire. D’où vient cette liste ? Pas reçu de courrier...
Je me suis inscrit sur enedis je verrai ce que le dit le site...

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 29-08-2019 à 23:17:37

---------------
n°57436463
beel1
Posté le 29-08-2019 à 23:36:46  profilanswer

mko a écrit :

Heuuu j’ai reçu un mail avec le nom d’un autre prestataire. D’où vient cette liste ? Pas reçu de courrier...
Je me suis inscrit sur enedis je verrai ce que le dit le site...

La liste vient de l'Ademe, j'avais mis le lien :spamafote:
Le site d'Enedis ne te dira rien
Je doute que les prestataires aient un accès au mail [:urd]
C'est quoi son nom ?

n°57437152
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 30-08-2019 à 08:22:19  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Etrangement je n'ai pas reçu de courrier d'Enedis. Les 3 sociétés m'ont contacté par sms ou tel.

Enedis ne propose pas ses activités par téléphone ni par mail.

https://www.enedis.fr/se-premunir-contre-les-fraudes

Comment est-on averti du jour de la pose ?
Un courrier est envoyé par Enedis 45 jours avant la date du rendez-vous pour prévenir les clients

https://www.compteur-linky.com/foir [...] ur-de-pose (Site dédié d'Enedis pour Linky)

Donc oui, essai de voir avec Enedis. Par contre je serais curieux de savoir quelle arnaque peut se mettre en place autour d'une pose fictive  [:chewyy]  

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°57437419
Umi
Posté le 30-08-2019 à 09:03:15  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°57437434
fred_div91
Posté le 30-08-2019 à 09:04:36  profilanswer

daouar a écrit :

Enedis ne propose pas ses activités par téléphone ni par mail.

https://www.enedis.fr/se-premunir-contre-les-fraudes

Comment est-on averti du jour de la pose ?
Un courrier est envoyé par Enedis 45 jours avant la date du rendez-vous pour prévenir les clients

https://www.compteur-linky.com/foir [...] ur-de-pose (Site dédié d'Enedis pour Linky)

Donc oui, essai de voir avec Enedis. Par contre je serais curieux de savoir quelle arnaque peut se mettre en place autour d'une pose fictive  [:chewyy]  

Merci, je ne sais pas. Surtout qu'un "poseur" (Linky apparemment) c'est pointé hier chez moi  :o
Les 3 sociétés qui m'ont contacté par téléphone ou sms : Linky, Phinelec (un doute sur l'orthographe) et Ok service.
Bref, je trouve pas ça très sérieux ...

Message édité par fred_div91 le 30-08-2019 à 09:05:27
n°57437590
stefaninho
Posté le 30-08-2019 à 09:20:32  profilanswer

Umi a écrit :

Pourtant, j'ai été contacté par mail pour la pose du Linky...

Citation :

Vous avez la possibilité de recevoir cette information par mail ou par SMS si vous avez au préalable souscrit au service en ligne d’Enedis « Être prévenu du passage du releveur ».

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°57437661
Tammuz
Posté le 30-08-2019 à 09:28:21  profilanswer

stefaninho a écrit :

Citation :

Vous avez la possibilité de recevoir cette information par mail ou par SMS si vous avez au préalable souscrit au service en ligne d’Enedis « Être prévenu du passage du releveur ».

C'est pas un relevé.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57437740
Umi
Posté le 30-08-2019 à 09:35:21  profilanswer

---------------
n°57437835
stefaninho
Posté le 30-08-2019 à 09:42:30  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est pas un relevé.

Si, lors de l'install ils font un relevé.  :o

---------------
n°57438989
mko
Posté le 30-08-2019 à 11:02:15  profilanswer

beel1 a écrit :

La liste vient de l'Ademe, j'avais mis le lien :spamafote:
Le site d'Enedis ne te dira rien
Je doute que les prestataires aient un accès au mail [:urd]
C'est quoi son nom ?

5com
Sur leur site ils indiquent qu’ils sont bien prestataire

---------------
n°57439004
mko
Posté le 30-08-2019 à 11:03:20  profilanswer

Umi a écrit :

J'ai rien souscrit du tout, j'ai reçu un mail de Enedis en octobre 2018 pour me proposer de rappeler je ne sais plus quelle sous-traitant pour convenir d'un rendez-vous pour la pose.
Jamais reçu de courrier postal.

Idem... mais en août 2019  
Rien reçu en courrier  
Bon bref verrai bien

---------------
n°57439057
jonath78
Posté le 30-08-2019 à 11:06:55  profilanswer

Bonjour, merci pour cette doc technique  

Du coup, c'est sûr qu'en cherchant à la source c'est mieux!  

https://www.enedis.fr/documents

https://www.enedis.fr/sites/default [...] PT_01E.pdf

n°57439160
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-08-2019 à 11:12:38  profilanswer

jonath78 a écrit :

Bonjour, merci pour cette doc technique  

Du coup, c'est sûr qu'en cherchant à la source c'est mieux!  

https://www.enedis.fr/documents

https://www.enedis.fr/sites/default [...] PT_01E.pdf

Sur mon 6kVA j’ai déjà dépassé 8700 sans coupure. Ça n’aurait sans doute pas durer longtemps sans couper mais c’est fait pour quand même supporter les démarrages de machines tournantes etc.

---------------
we are the dollars and cents
n°57439304
jonath78
Posté le 30-08-2019 à 11:22:12  profilanswer

Fender a écrit :

Sur mon 6kVA j’ai déjà dépassé 8700 sans coupure. Ça n’aurait sans doute pas durer longtemps sans couper mais c’est fait pour quand même supporter les démarrages de machines tournantes etc.

Bonjour, c'est ça et d'après la doc donnée par beel1 page 29, il y a quand même une marge de 40 secondes pour 2,5 fois la puissance max atteinte (soit 15 KVA) avant que ça coupe, ça me rassure donc sur ce point.

n°57439501
stefaninho
Posté le 30-08-2019 à 11:34:10  profilanswer

Tu renvois Enedis à ton proprio et tu leur dis de voir ensemble.

---------------
n°57439502
zeql_
Posté le 30-08-2019 à 11:34:10  profilanswer

Le compteur appartient à Enedis. Et c'est le locataire qui paie les factures d'électricité. Si le compteur est caché par une porte et n'est pas visible, j'ai envie de dire osef de l'avis du proprio. Si le compteur est visible, bon demander l'avis du proprio c'est mieux pour la partie esthétique, mais bon vu que normalement le changement se fera de toutes les manières...

Je suis locataire et je n'ai avisé ni l'agence ni le proprio lors du changement vers Linky.  [:spamafote]

n°57439661
Umi
Posté le 30-08-2019 à 11:43:58  profilanswer

---------------
n°57442811
meuniere
Posté le 30-08-2019 à 16:18:30  profilanswer

Dans le neuf, les compteurs sont toujours dans l'appart.
Par contre si c'est pas un programme immobilier au ras des pâquerettes pour les finitions (le truc spécial investissement locatif quoi), le compteur est dans une belle GTL, avec l'arrivée de la fibre, le disjoncteur, etc.

n°57443763
meuniere
Posté le 30-08-2019 à 18:11:44  profilanswer

C'était en réponse à m00ms qui a l'air d'être étonné que des compteurs puissent être à l'intérieur. ;) C'est devenu la norme.
Dans l'ancien on trouve les 2 ;)

Sinon, je viens de réaliser que le mail que j'ai reçu d'enedis est arrivé sur une boîte mail différente de celle que j'utilise pour EDF. C'est quoi ce bordel ?
Mais l’entreprise indiquée est la même que qd je vais sur edf.

Message édité par meuniere le 30-08-2019 à 18:13:32
n°57444275
Umi
Posté le 30-08-2019 à 19:38:05  profilanswer

---------------
n°57444569
meuniere
Posté le 30-08-2019 à 20:27:50  profilanswer

???? Je n'ai jamais vu de compteur à l'extérieur dans du neuf
Là tu as tout un tas d'exemples de gaine technique avec le compteur dedans : https://lafibre.info/cablage/photo-gtl/

n°57445584
Umi
Posté le 30-08-2019 à 22:42:52  profilanswer

---------------
n°57445832
lilith_uni​que
Posté le 30-08-2019 à 23:27:12  profilanswer

question n°1 : pourquoi as tu décidé de contacter ton proprio ?
Question n°2 : C'est bien toi qui a pris un abonnement d'électricité non ?
question N°3 : mais pourquoi diable tu veux faire le mort pour ton changement de compteur ?

question pour la terre entière : pourquoi les gens font des trucs bizarre, sans la moindre logique et sans la moindre once de cervelle ?

n°57445917
canardeur
Posté le 30-08-2019 à 23:48:23  profilanswer

Et le proprio qui n'habite pas dans le logement (et qui n'y habitera jamais) mais qui ne veut pas du Linky  :D  

C'est vrai que ça rend bizarre ce truc  [:canardeur]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  518  519  520  521  522  523

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)