Bonsoir à tout le monde sur ce forum, que je consulte de temps en temps et qui est parfois très utile, surtout dans ma branche.
Je suis tout nouveau sur le forum et je me suis inscrit pour partager une observation concernant ce compteur Linky.
On me l'a installé vendredi dernier, j'avais déjà lu puis relu du coup plusieurs articles web, forums, avec tout et n'importe quoi sur le sujet, du vrai et du faux -dans la mesure de la vérité absolue hahaha...- un peu comme tout le monde je pense (et j'ai personnellement un à priori négatif concernant la facture d'électricité qui va augmenter, voir les discussions concernant la différence entre KWh et KVA ainsi que la prise en compte du cos Phi), mais au delà des polémiques, je souhaitais vous informer d'un fait que j'ai remarqué en regardant les différentes informations LCD de mon compteur.
Quelques infos techniques: monophasé, abonnement de 6 KVA. Comptage à partir de 0 KWh en HC et HP depuis l'installation vendredi, à mon relevé de ce soir: 13 KWh en HC (mon cumulus électrique est à "économie d'énergie", il ne fonctionne pas spécifiquement en HC) et 50 KWh en HP. Ils ont installé le Linky à l'intérieur de ma maison, là où j'avais mon disjoncteur général, l'ancien compteur électromécanique était dehors à 3 mètres de haut sur un pilône EDF...
Mardi dernier, la "puissance max soutirée" indiquait plus de 6600 VA et il n'y a eu aucune coupure du Linky, alors que la "puissance de coupure" est justement indiquée à 6000 VA. Il y a donc à priori une certaine "tolérance de dépassement".
Hier, je regardais de nouveau les infos LCD, j'étais sur l'affichage "puissance instantanée" et elle fluctuait aux alentours de 270 VA (frigo, congélo et cumulus alimentés, box internet et appareils en veille comme la TV, le four qui affiche l'heure, le téléphone portable en charge, un ou 2 tubes "néon" allumés, bref pas grand chose). Mon compteur Linky est dans une petite pièce au sous-sol où j'ai du matériel informatique: 1 PC, 2 écrans, 1 bloc alim pour enceintes et 2 autres petits équipements qui utilisent des alimentations "à découpage", le tout sur une prise multiple que j'avais débranché du secteur avant de partir en vacances début août et pas rebranchée depuis. J'ai donc rebranché la multiprise, enclenché le commutateur ON/OFF rouge en regardant l'écran LCD toujours sur "puissance instantanée" et là, c'est monté jusqu'à plus de 800 VA et c'est redescendu progressivement (en l'espace de 3 ou 4 changements de valeurs) jusqu'à se stabiliser vers 310 VA (je n'ai pas allumé le PC, les autres matériels étaient directement alimentés ou en veille). En remettant la prise multiple sur OFF, la valeur du compteur est redescendu à environ 270 VA.
J'ai donc cherché un peu sur ce phénomène et ai trouvé l'article en lien ci-après:
http://www.alerte-usine-eaunes31.f [...] arrage.pdf
Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_d%27enclenchement
Là où je veux en venir, au final, c'est par rapport à cette valeur de 6600 VA que j'avais relevé mardi sans qu'il n'y ai eu coupure, c'est peut-être un "pic" de puissance liée au démarrage de plusieurs appareils en quasi-même temps (et donc "screenshot" de Linky de cette valeur, la plus haute de la journée, qui est sensée se remettre à 0 à minuit). Pour info, à part cette valeur où il y avait quelqu'un chez moi mardi toute la journée avec une certaine activité, mercredi et aujourd'hui cette
valeur tourne autour de 3300 VA, soit la moitié. Peut-être donc que le Linky a finalement une certaine "temporisation" (prise en compte de ces "transitoires d'enclenchement" avec calcul d'un délai de stabilisation, je ne sais pas trop comment exprimer ça) et fait ainsi la différence avec une réèlle consommation de puissance dans le temps (supérieure à X secondes, par exemple). Mais je n'ai rien trouvé d'officiel de la part d'ENEDIS à ce sujet, et si c'est le cas, ça voudrait dire que cette "puissance max soutirée" affichée n'est pas vraiment intéressante ni représentative... (instant "complot": à part faire peur aux gens qui en voyant un dépassement de leur puissance max se diront "vite, il faut que fasse augmenter mon abonnement pour pas être ennuyé !". Un test serait de rester à scruter les infos LCD du compteur, pendant que quelqu'un dans la maison allume un à un les appareils jusqu'à ce que ça coupe... Voilà, si quelqu'un a des précisions ou des infos complémentaires, rectifications etc. par rapport à ce que je viens d'écrire, n'hésitez pas et merci d'avance.
J'ajoute les liens vers 2 vidéos Youtube d'un ingénieur qui semble très bien maîtriser son sujet et qui décortique le Linky pour apporter des informations objectives et instructives (chaîne "Deus Ex Silicium" ), qui ont peut-être déjà été posté, par avance désolé si c'est le cas mais je n'ai pas parcouru les 388 pages de réponses à ce topic. Et puis ces 2 vidéos, selon moi, gagnent à être vues par tous celles et ceux qui s'interrogent sur Linky, les remettre est donc d'utilité publique
https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
https://www.youtube.com/watch?v=9WcoxCHCmFs
Mot de la fin (instant "parano" ): Au vu des nombreux (et déprimants...) témoignages sur des gens qui ont vu "exploser" leur facture d'électricité suite à la pose de ce compteur, je m'inquiète quand même des risques de "bug" informatiques et données potentiellement erronées qui pourront être transmises entre le boîtier local et le fournisseur d'électricité via les concentrateurs ENEDIS (composants électroniques sur toute la ligne, et pas forcément de "grande qualité" selon certains), alors bon je préfère prendre 2 minutes par jour et faire une petite vidéo avec mon portable de l'écran LCD de mon compteur, où je passe en revue les différentes informations, au moins le temps que le Linky et mon quartier deviennent complètement "communiquant" (en gros, le temps que tout se rôde) et que je reçoive les premières factures, que j'espère sans (grosse) surprise... (je suis naturellement anxieux et cette histoire de Linky me travaillait depuis qu'on a commencé à en parler, surtout en mal, bizarrement aucune inquiétude par rapport aux effet néfastes sur la santé du CPL ou les "fuites" de données personnelles, moi c'est plus les risques d'incendie et d'erreur de calcul de facture (et difficultés pour se retourner et se défendre) qui me turlupine... enfin bref, chacun ses "Linkiétudes" Ha....Ha....Ha
!)
Bonne soirée, bien cordialement.
Jonathan.