Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1887 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  511  512  513  514  515  516
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°53246495
Yeagermach​42
Posté le 13-05-2018 à 14:33:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Killall-9 a écrit :


Donc en temps que boite engagée dans un projet, faut laisser le soin à des amateurs souvent pas plus informés que les détracteurs de soutenir le projet... Dans la vraie vie y'a que Apple qui réussit des coups pareils. On en a la preuve sous les yeux.
 


 
Mais ils ont fait de la com (et continue a en faire). Le problème vient vraiment des personnes en face pour moi. Franchement j'ai assisté a une conf sur le sujet (mais pas centré sur le linky) en début d'année. A la fin, il y a eu des Q/R. La majorité portait sur le linky et était du style, est-ce qu'on est sur que 1 + 1 = 2 et pas = 3.
 

Killall-9 a écrit :


Y'a rien qui lui interdise de lui donner les infos: en donnant les données à un microcontrôleur il saura faire des multiplications... Quitte à les assortir d'un gros "données estimées, seul le calcul de votre fournisseur fait foi" et de les recaler chaque jour lors du flush.  [:zedlefou:1]  
Je suis toujours épaté que ce qu'un amateur arrive à faire avec un arduino basique ne soit pas possible à un contrôleur plus puissant parce qu'il est enfermé dans une boite verte.  [:mycrub]


 
Non, sauf qu'il faudra faire transiter l'info de ton abonnement sur le réseau. Que cela hurlera encore plus a la "non-sécurisation" des données.
 
Alors que les fournisseurs de courant pourraient très facilement sur leur site web prendre les données Enedis et te fournir toutes ces infos sans problème. Ceux qui veulent l'info l'auront. Et vient pas dire que cela exclut une partie de la population, ceux qui savent pas aller sur internet, ils sauront pas plus changer l'affichage de leur compteur.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2018 à 14:33:48  profilanswer
 

n°53246515
Yeagermach​42
Posté le 13-05-2018 à 14:36:07  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Non les coûts sont aussi réduits pour le client puisqu'une partie des opérations qui nécessitaient le déplacement d'un technicien se fait maintenant à distance et et gratuitement ou à un coût réduit.


Et a terme (et cela commence déjà il me semble), on pourra avoir des abonnements mieux adaptés a notre consommation avec des heures creuses plus pertinente par exemple. Ce qui bénéficiera au client.

n°53246669
moreweed
Posté le 13-05-2018 à 14:56:20  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Et a terme (et cela commence déjà il me semble), on pourra avoir des abonnements mieux adaptés a notre consommation avec des heures creuses plus pertinente par exemple. Ce qui bénéficiera au client.


A terme, si tu connectes aussi les éléments de ta maison et ses moyens de production, on pourra plus facilement lisser les pics et réduire les pertes.

 

Si tu indiques à ton lave vaisselle et ton lave linge que tout doit être prêt pour le lendemain 8h, après, les appareils seront pilotés pour effectuer leur cycle au moment le plus adéquat pour la conso électrique. Et tu pourras élargir cela à plein de chose.

Message cité 1 fois
Message édité par moreweed le 13-05-2018 à 14:56:32

---------------
Comprend pas les gens
n°53246931
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 13-05-2018 à 15:19:11  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :

Non, sauf qu'il faudra faire transiter l'info de ton abonnement sur le réseau. Que cela hurlera encore plus a la "non-sécurisation" des données.


La non sécurisation des données d'un abonnement dont le fournisseur fait la pub sur tous les supports pour le vendre... Non mais t'es sérieux, là? Parce que pour soi-disant préserver ces données non critiques (voir carrément publiques) à faire transiter UNE fois à chaque changement d'abonnement, tu fais transiter de manière journalière ou 48 fois par jour des données conso dans le sens montant et les données $$montant$$ dans le sens descendant (donc 2 flux de données qui elles sont sensibles car retracent réellement la conso de l'utilisateur) et le tout pour un résultat plus médiocre (à la demi-heure ou à la journée au lieu de instantané)...
Y'a pas de justification à ça à part les erreurs de design absences totales de prises en compte des besoins de l'usager dans le design de l'appareil.


Message édité par Killall-9 le 13-05-2018 à 15:24:41
n°53247008
lilith_uni​que
Posté le 13-05-2018 à 15:25:05  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


....
Oui, mais le moindre trou = problème d'isolation (déjà que j'en ai quasiment pas :/). Je vais voir quand j'aurai un ami qui s'en équipera. Pour l'instant, je ne vois pas de gain pour ce nouveau compteur.


https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/a/2/87026c259ccaee1cb545690e47ec85331d09bef32fed559b48a0c234623ae4/mousse-polyurethane-expansi.jpg?u=http%3A%2F%2Fi2.cdscdn.com%2Fpdt2%2F1%2F3%2F8%2F1%2F700x700%2Fnec3700242608138%2Frw%2Fmousse-polyurethane-expansi.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1
https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/c/4/30a9eaa45b94fbcab3bef9ebf2af8bee9b5754e469be3964090a897b341f84/La-mousse-de-polyur%C3%A9thane-tout-savoir-sur-lisolant-PUR.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.lisolation.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F10%2FLa-mousse-de-polyur%25C3%25A9thane-tout-savoir-sur-lisolant-PUR.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1
et la mousse se découpe après 3 heures (environ) de séchage.
problème d'isolation résolu [:skykhan]

n°53247009
TZDZ
Posté le 13-05-2018 à 15:25:25  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


C'est peut etre pas un passage incontournable, mais c'est une solution quand même. Pourquoi s'en priver ? Oui il y a des solutions qui apporteront plus (meilleur isolation par exemple) c'est vrai. Mais si le linky permet d'économiser ne serait-ce que 1% en production, cela sera déjà ca et on a aucune raison de s'en priver.


Je n'ai pas dit qu'il fallait s'en priver. Je dis que l'argument du CO2 est franchement vaseux car en réalité ce n'est pas le but de Linky et que Linky n'y peut pas grand chose.

n°53248809
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 13-05-2018 à 18:48:40  profilanswer
 

moreweed a écrit :


A terme, si tu connectes aussi les éléments de ta maison et ses moyens de production, on pourra plus facilement lisser les pics et réduire les pertes.  


 
Bien entendu, c'est ça le but à atteindre. C'est pas pour tout de suite, mais c'est l'idée. D'ailleurs, un indice révélateur de cette mutation, c'est qu'avec Linky on passe d'un PDL (point de livraison) à un PCE (point comptage estimation). Le but n'est plus uniquement de livrer de l'électricité, mais d'en soutirer aussi, via l'auto production.
 
Et l'argument "je ne veux pas de Linky mon ancien compteur empêche les courants d'air", là, bravo   [:crevetteman:5]


Message édité par daouar le 13-05-2018 à 18:49:53
n°53252329
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 14-05-2018 à 09:06:40  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


et la mousse se découpe après 3 heures (environ) de séchage.
problème d'isolation résolu [:skykhan]


 
 
Au passage, ça coûte 8 balles, soit bien moins que l'intervention annuelle qu'il serait content de payer.  
 
Et bien plus écologique.


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°53252424
tibo2002
C'est très content.
Posté le 14-05-2018 à 09:25:13  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je n'ai pas dit qu'il fallait s'en priver. Je dis que l'argument du CO2 est franchement vaseux car en réalité ce n'est pas le but de Linky et que Linky n'y peut pas grand chose.


Bah, si. Le Linky permet de s'adapter au caractère fluctuant des énergies renouvelables type éolien ou PV. L'idée est de produire l'énergie au moment où on en a besoin, sans surplus, non?
Edit : De même et pour reprendre l'article de CPC, il est question avec le Linky de pouvoir s'adapter rapidement aux futures grosses demandes tous les soirs a 18h quand tout le monde va brancher sa voiture électrique "propre" (...).
Enfin tout ca pour dire que le Linky est le maillon final d'une volonté de la réduction du CO2 entre autres...(meme si attention, je ne suis absolument pas convaincu par les énergies renouvelables et la voiture électrique...)

Message cité 1 fois
Message édité par tibo2002 le 14-05-2018 à 09:34:31

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°53252552
TZDZ
Posté le 14-05-2018 à 09:45:54  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :


Bah, si. Le Linky permet de s'adapter au caractère fluctuant des énergies renouvelables type éolien ou PV. L'idée est de produire l'énergie au moment où on en a besoin, sans surplus, non?
Edit : De même et pour reprendre l'article de CPC, il est question avec le Linky de pouvoir s'adapter rapidement aux futures grosses demandes tous les soirs a 18h quand tout le monde va brancher sa voiture électrique "propre" (...).
Enfin tout ca pour dire que le Linky est le maillon final d'une volonté de la réduction du CO2 entre autres...(meme si attention, je ne suis absolument pas convaincu par les énergies renouvelables et la voiture électrique...)


Y'a un sujet "pénurie des énergies fossiles" où l'on peut en parler. Linky permet surtout de bien compter la production locale. La production électrique est déjà adaptée à la demande par nature, et l'on sait plutôt bien prédire la consommation globale. Les consignes des centrales de production s'adaptent déjà aux faibles variations quasi en temps réel. Linky ne peut pas grand chose au fait que parfois il y a beaucoup de renouvelable ou des manques énormes à d'autres car il ne peut pas commander les équipements individuels, et je ne suis pas sûr que les délestages ciblés soient dans son cahier des charges. Il me semble que cette partie est attendue pour le successeur de Linky ?

mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 09:45:54  profilanswer
 

n°53252584
_Makaveli_
Posté le 14-05-2018 à 09:48:54  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
C'est une raison valable pour moi, vu que je ne veux pas exploser ma facture chauffage pour le prochain hiver. Je conçois que tu ne comprends pas cela de ton point de vue mais bon je vis dans cette maison, donc tant que j'y suis, je vais éviter de la rendre plus passoire qu'elle ne l'est. Comme je pense m'en aller dans quelques années, ils pourront en profiter pour faire le changement à ce moment.
 
A l'époque, quand je me suis installé, il y avait un vieux compteur non digitale. J'ai demandé de suite le changement. Comme j'avais déjà la dimension du compteur, j'avais fait les découpe vu qu'il était plus grand que les anciens à cadran.
 

Spoiler :

Et ce n'est pas "que" pour cette raison comme exposé plus haut ;)



 
Je suis curieux : par quel truchement tu as réussi à coffrer le compteur électrique dans du placo ?  [:transparency]  
 
Parce que normalement il est dans un coffret, même dans les vieilles baraques.
 
Et pareil pour l'isolation : je vois pas comment tu vas perdre en isolation en changeant de compteur.
 
Ca ressemble plus à trouver n'importe quelle excuse pour pas changer.
 
Sinon chez moi ils viennent le changer début juin, je vous raconterai !


---------------
Humanity is overrated
n°53252674
k43l
Rien de spécial
Posté le 14-05-2018 à 10:01:00  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Y'a un sujet "pénurie des énergies fossiles" où l'on peut en parler. Linky permet surtout de bien compter la production locale. La production électrique est déjà adaptée à la demande par nature, et l'on sait plutôt bien prédire la consommation globale. Les consignes des centrales de production s'adaptent déjà aux faibles variations quasi en temps réel. Linky ne peut pas grand chose au fait que parfois il y a beaucoup de renouvelable ou des manques énormes à d'autres car il ne peut pas commander les équipements individuels, et je ne suis pas sûr que les délestages ciblés soient dans son cahier des charges. Il me semble que cette partie est attendue pour le successeur de Linky ?


 
NON c'est faux. Elle est basé sur uniquement des prévisions, rien de temps réel. C'est prévision s'affine (progrès techno, algorithme) mais avec le changement climatique et le déniveler de température (passage 23° à 12° par exemple hier à paris en 3h), il est de plus en plus difficile de prévoir la consommation.
C'est tout l'objectif de linky. Réguler l'offre à la demande. Faire moins appel à l'énergie extérieur alors qu'il y a assez de production pour combler les besoins d'énergie.
Justement avec une courbe de charge à point 30min, cette affinement de la demande à la production peut se faire. Ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas actuellement.

Message cité 2 fois
Message édité par k43l le 14-05-2018 à 10:03:11
n°53252761
croustibat​31
Posté le 14-05-2018 à 10:11:26  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :


C'est ça oui, selon eux et pour eux. Degré zéro de réflexion.
Ca indique quand même que le grand public n'a pas bien capté la crise climatique et énergétique à venir...Il faut redoubler la comm' là dessus.


 
Le grand public en a rien à faire de "la crise climatique", c'est du blabla, de toute façon les mots de plus de 2 syllabes c'est trop compliqué ...


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°53252882
gniais
Posté le 14-05-2018 à 10:23:51  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

 

Je suis curieux : par quel truchement tu as réussi à coffrer le compteur électrique dans du placo ?  [:transparency]

 

Parce que normalement il est dans un coffret, même dans les vieilles baraques.

 

Et pareil pour l'isolation : je vois pas comment tu vas perdre en isolation en changeant de compteur.

 

Ca ressemble plus à trouver n'importe quelle excuse pour pas changer.

 

Sinon chez moi ils viennent le changer début juin, je vous raconterai !

 

Dans mon ancien appart (bâtiment de 1780)le compteur était à même le mur dans la pièce principale, pas de coffret ou de plaque en bois ou que sais-je.

 

Donc si il est dans une vieille baraque dans le même cas, suffit qu'il y ait eu des travaux cache-misère "on refout du placo à l'arrache sur l'existant" et le compteur se retrouve encastré dans un trou prédécoupé.

 

Après reste qu'effectivement linky n'a pas vocation à servir d'isolation thermique/accoustique.

Message cité 1 fois
Message édité par gniais le 14-05-2018 à 10:24:46
n°53252909
tibo2002
C'est très content.
Posté le 14-05-2018 à 10:26:04  profilanswer
 

k43l a écrit :

 

NON c'est faux. Elle est basé sur uniquement des prévisions, rien de temps réel. C'est prévision s'affine (progrès techno, algorithme) mais avec le changement climatique et le déniveler de température (passage 23° à 12° par exemple hier à paris en 3h), il est de plus en plus difficile de prévoir la consommation.
C'est tout l'objectif de linky. Réguler l'offre à la demande. Faire moins appel à l'énergie extérieur alors qu'il y a assez de production pour combler les besoins d'énergie.
Justement avec une courbe de charge à point 30min, cette affinement de la demande à la production peut se faire. Ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas actuellement.


:jap:
Sinon, quel intérêt a Linky?


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°53252947
TZDZ
Posté le 14-05-2018 à 10:28:47  profilanswer
 

k43l a écrit :

NON c'est faux. Elle est basé sur uniquement des prévisions, rien de temps réel. C'est prévision s'affine (progrès techno, algorithme) mais avec le changement climatique et le déniveler de température (passage 23° à 12° par exemple hier à paris en 3h), il est de plus en plus difficile de prévoir la consommation.
C'est tout l'objectif de linky. Réguler l'offre à la demande. Faire moins appel à l'énergie extérieur alors qu'il y a assez de production pour combler les besoins d'énergie.
Justement avec une courbe de charge à point 30min, cette affinement de la demande à la production peut se faire. Ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas actuellement.


Bien sûr que si. Les alternateurs ont une consigne en puissance qui dépend de la fréquence du réseau. La preuve que la régulation se passe bien est la stabilité de la fréquence. Stabilité telle que, lorsque la fréquence est de 49.996Hz, tout le monde s'en rend compte :D

n°53252968
tibo2002
C'est très content.
Posté le 14-05-2018 à 10:30:34  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bien sûr que si. Les alternateurs ont une consigne en puissance qui dépend de la fréquence du réseau. La preuve que la régulation se passe bien est la stabilité de la fréquence. Stabilité telle que, lorsque la fréquence est de 49.996Hz, tout le monde s'en rend compte :D


Je pense que tu mélanges des choses.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°53253000
_Makaveli_
Posté le 14-05-2018 à 10:33:12  profilanswer
 

gniais a écrit :


 
Dans mon ancien appart (bâtiment de 1780)le compteur était à même le mur dans la pièce principale, pas de coffret ou de plaque en bois ou que sais-je.
 
Donc si il est dans une vieille baraque dans le même cas, suffit qu'il y ait eu des travaux cache-misère "on refout du placo à l'arrache sur l'existant" et le compteur se retrouve encastré dans un trou prédécoupé.

Après reste qu'effectivement linky n'a pas vocation à servir d'isolation thermique/accoustique.


 
C'est plus du cache misère là, on est en plein dans le HB :o


---------------
Humanity is overrated
n°53253109
TZDZ
Posté le 14-05-2018 à 10:41:03  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :


Je pense que tu mélanges des choses.


Vous pensez que ça marche comment actuellement ?
Ça fait 10 ans qu'on a pas eu de black out en Europe. Si on arrivait pas à réguler la production il y aurait à la fois une grosse variabilité de la fréquence du réseau, des black outs ou des coupures fréquentes.
 
Aujourd'hui, le renouvelable pose de gros problèmes sur l'infrastructure du réseau mais ce n'est pas Linky qui va régler ce problème (dont le plus gros challenge à ce sujet n'est pas la modélisation des consommateurs).
 
Linky permet de faire les relevés en temps réel, de limiter la fraude, de donner plus d'options aux fournisseurs (abonnements...), de compter la production locale, de mieux connaître le réseau pour l'optimiser, d'améliorer sa fiabilité, de détecter les pannes plus rapidement. Pas besoin d'en rajouter :D
 
Linky pourrait améliorer la situation s'il était capable d'envoyer des consignes aux équipements de stockage (ballon, batteries, chauffage) pour absorber les pics de production de renouvelable ou de lisser les jours pires, mais ce n'est pas d'actualité à ma connaissance.

n°53253199
k43l
Rien de spécial
Posté le 14-05-2018 à 10:48:21  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Vous pensez que ça marche comment actuellement ?
Ça fait 10 ans qu'on a pas eu de black out en Europe. Si on arrivait pas à réguler la production il y aurait à la fois une grosse variabilité de la fréquence du réseau, des black outs ou des coupures fréquentes.
 
Aujourd'hui, le renouvelable pose de gros problèmes sur l'infrastructure du réseau mais ce n'est pas Linky qui va régler ce problème (dont le plus gros challenge à ce sujet n'est pas la modélisation des consommateurs).
 
Linky permet de faire les relevés en temps réel, de limiter la fraude, de donner plus d'options aux fournisseurs (abonnements...), de compter la production locale, de mieux connaître le réseau pour l'optimiser, d'améliorer sa fiabilité, de détecter les pannes plus rapidement. Pas besoin d'en rajouter :D
 
Linky pourrait améliorer la situation s'il était capable d'envoyer des consignes aux équipements de stockage (ballon, batteries, chauffage) pour absorber les pics de production de renouvelable ou de lisser les jours pires, mais ce n'est pas d'actualité à ma connaissance.


 
Je t'invite à rechercher des articles sur ce qu'est le smartgrid.  
S'il n'y a pas de blackout, c'est parce que les réseaux électrique en europe sont interconnecté.  
Mais il y a bien des baisses de tensions qui ont pour conséquences quelques retard sur des réveil, mais qui coute bien plus chère aux transporteur et distributeur.
 
Croire que linky ne sert qu'à réguler les factures à la conso réel, ou démasquer les fraudeurs, revient à dire que les Emirat Arabe Uni et ou Qatar investissent seulement parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur argent, ou qu'on développe les véhicules électrique parce qu'on trouve ça plus fun.
 
Il faut prendre conscience que notre monde actuel va fortement être bousculer dans les 50 années à venir. Comme ça a été le cas avec l'informatique.

Message cité 1 fois
Message édité par k43l le 14-05-2018 à 10:58:26
n°53253478
TZDZ
Posté le 14-05-2018 à 11:07:46  profilanswer
 

M'enfin, tu m'invites à me renseigner, alors que tu ne connais visiblement rien à la gestion des réseaux ?
Tu mélanges fréquence et tension !

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 14-05-2018 à 11:08:33
n°53253483
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-05-2018 à 11:08:11  profilanswer
 

k43l a écrit :

Je t'invite à rechercher des articles sur ce qu'est le smartgrid.  
S'il n'y a pas de blackout, c'est parce que les réseaux électrique en europe sont interconnecté.  
Mais il y a bien des baisses de tensions qui ont pour conséquences quelques retard sur des réveil, mais qui coute bien plus chère aux transporteur et distributeur.
 
Croire que linky ne sert qu'à réguler les factures à la conso réel, ou démasquer les fraudeurs, revient à dire que les Emirat Arabe Uni et ou Qatar investissent seulement parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur argent, ou qu'on développe les véhicules électrique parce qu'on trouve ça plus fun.
 
Il faut prendre conscience que notre monde actuel va fortement être bousculer dans les 50 années à venir. Comme ça a été le cas avec l'informatique.

TZDZ semble parler du monde actuel et futur proche.
 
Je suis d'accord avec lui.
 
Il y a effectivement beaucoup d'articles concernant le smartgrid. Sans doute moins de un pour-cent de la puissance connectée. Pour 2050 et plus loin, laissons ADEME et consort rendre leurs oracles.

n°53253629
k43l
Rien de spécial
Posté le 14-05-2018 à 11:20:28  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

M'enfin, tu m'invites à me renseigner, alors que tu ne connais visiblement rien à la gestion des réseaux ?
Tu mélanges fréquence et tension !


 
Ca n'enlève rien à mes propos même si j'ai quelque peu mélanger tension et fréquence. My bad

n°53254778
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-05-2018 à 12:58:04  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Parce que normalement il est dans un coffret, même dans les vieilles baraques.


Euh... Non. Moi (baraque d'avant guerre... La première!) il est dans l'entrée sur un panneau de bois, mais bien en évidence et inratable quand tu rentres. Du coup j'ai fabriqué un coffret pour cacher la misère, mais depuis l’électrification de la baraque jusqu'il y a 2 ans, il était pas caché le moins du monde.
J'ai souvenance d'une autre baraque qui datait de 1946, même combat: le compteur bien en évidence dans l'entrée.
 
Par contre s'il est pas toujours DANS un coffret, il est toujours SUR un coffret en bois plombé avec les fils qui passent derrière, d'environ 5-6 cm d'épaisseur. Du coup si tu isoles le mur qui supporte le compteur, jusque 5 cm tu affleures le coffret, au delà tu l'encastres. Mais même en affleurant tu fous le whizz car ce coffret s'ouvre en 2 avec des charnières à mi-hauteur, donc faut laisser 3 cm dégagés du côté ouverture, sinon on ouvres plus rien.
 
Du coup même si son prétexte me semble assez foireux, à commencer par le fait qu'intégrer un appareil électrique dans une gangue de plâtre me semble top débile, il risque d'y avoir des baraques où le remplacement du compteur va passer par des travaux de démolition, parce que même arrêtant l'isolation à raz du coffret on bloque son ouverture. Faut espérer que les fils sont à la bonne place et assez longs...

n°53255211
zeql_
Posté le 14-05-2018 à 13:44:15  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Vous pensez que ça marche comment actuellement ?
Ça fait 10 ans qu'on a pas eu de black out en Europe. Si on arrivait pas à réguler la production il y aurait à la fois une grosse variabilité de la fréquence du réseau, des black outs ou des coupures fréquentes.

 

Aujourd'hui, le renouvelable pose de gros problèmes sur l'infrastructure du réseau mais ce n'est pas Linky qui va régler ce problème (dont le plus gros challenge à ce sujet n'est pas la modélisation des consommateurs).

 

Linky permet de faire les relevés en temps réel, de limiter la fraude, de donner plus d'options aux fournisseurs (abonnements...), de compter la production locale, de mieux connaître le réseau pour l'optimiser, d'améliorer sa fiabilité, de détecter les pannes plus rapidement. Pas besoin d'en rajouter :D

 

Linky pourrait améliorer la situation s'il était capable d'envoyer des consignes aux équipements de stockage (ballon, batteries, chauffage) pour absorber les pics de production de renouvelable ou de lisser les jours pires, mais ce n'est pas d'actualité à ma connaissance.

 

Les énergies renouvelables représentent qu'un faible pourcentage de la production aujourd'hui, ça reste dans l'épaisseur du trait.
La consommation est encore similaire à ce qu'il y avait 20 ans auparavant, même si on a troqué les lampes à incandescende par des LEDs, on a rajouté pleins de conneries.

 

Mais Linky c'est pour le futur : quand les voitures électriques seront beaucoup plus développées, la recharge rapide depuis une centrale nucléaire sera pas possible, on va migrer sur une production locale pour éviter de stresser les réseaux de transports THT.
On peut imaginer que les panneaux solaires à l'échelle d'une communauté de commune / département / région, permettront la recharge des véhicule électrique en journée. Si pas assez de soleil pour suivre la demande, grace à Linky on peut couper certains équipement, comme la recharge des bagnoles.  Pareil pour l'éolien.
En gros on utilise les batteries de voiture comme réservoirs pour absorber le surplus de production des énergies renouvelables.

 

Ensuite tu dis qu'on ne connaît rien à la régulation, mais t'es dans le même cas : certaines usines grosses consommatrices sont soit allumées ou éteintes pour pouvoir réguler la production, notamment au niveau des centrales nucléaires qui ne s'arrêtent pas en 5 minutes.
Avec l'éolien et le solaire, la production varie en permanence en fonction de l'ensoleillement et de la force du vent, pendant 15 minutes tu peux produire au max et 5 min plus tard perdre 60% de la production  [:spamafote]
De plus il y aura un développement des "micro" sources d'électricité : panneaux solaires sur des entrepôts ou hangar, champs d'éoliennes, centrale biogaz, etc.
Donc il va falloir jongler avec toutes ces sources et ce en temps réel et pas simplement en regardant la chute de tension ou le changement de fréquence du courant.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 14-05-2018 à 13:46:19
n°53255375
TZDZ
Posté le 14-05-2018 à 13:57:41  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


Mais Linky c'est pour le futur : quand les voitures électriques seront beaucoup plus développées, la recharge rapide depuis une centrale nucléaire sera pas possible, on va migrer sur une production locale pour éviter de stresser les réseaux de transports THT.

 

On peut imaginer que les panneaux solaires à l'échelle d'une communauté de commune / département / région, permettront la recharge des véhicule électrique en journée. Si pas assez de soleil pour suivre la demande, grace à Linky on peut couper certains équipement, comme la recharge des bagnoles.  Pareil pour l'éolien.


Non (jusqu'à preuve du contraire)... Tu donnes mot pour mot mes arguments, mais forcément en ajoutant "Linky peut le faire" la conclusion change du tout au tout, forcément.

zeql_ a écrit :

Ensuite tu dis qu'on ne connaît rien à la régulation, mais t'es dans le même cas : certaines usines grosses consommatrices sont soit allumées ou éteintes pour pouvoir réguler la production, notamment au niveau des centrales nucléaires qui ne s'arrêtent pas en 5 minutes.


Les usines consommatrices ont des contrats pour acheter leur électricité à l'avance (évidemment, tu n'allumes pas ton four à arc sur un coup de tête :D). Mais ça n'a aucun rapport avec Linky.

zeql_ a écrit :

Avec l'éolien et le solaire, la production varie en permanence en fonction de l'ensoleillement et de la force du vent, pendant 15 minutes tu peux produire au max et 5 min plus tard perdre 60% de la production  [:spamafote]


Aucun rapport avec Linky.

zeql_ a écrit :

De plus il y aura un développement des "micro" sources d'électricité : panneaux solaires sur des entrepôts ou hangar, champs d'éoliennes, centrale biogaz, etc.


Exemples en dehors du spectre de Linky.

zeql_ a écrit :

Donc il va falloir jongler avec toutes ces sources et ce en temps réel et pas simplement en regardant la chute de tension ou le changement de fréquence du courant.  [:spamafote]


Aucun rapport avec Linky. Et si, même avec ce que tu imagines, la régulation se fera toujours sur la fréquence (et pas sur la tension).

 

Linky permet de mesurer plus facilement la production locale des particuliers (en gros les panneaux solaires sur le toit). Mais Linky ne remonte pas en temps réel une info du type "Attention, y'a plus de soleil au Danemark, faut redémarrer un tranche de Gravelines".

 

Je vous assure, le sujet de la pénurie des énergies fossiles est plein d'intervenants intéressants et pertinents (je ne parle pas de moi) :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 14-05-2018 à 14:01:20
n°53255682
k43l
Rien de spécial
Posté le 14-05-2018 à 14:20:55  profilanswer
 


TZDZ a écrit :


Aucun rapport avec Linky. Et si, même avec ce que tu imagines, la régulation se fera toujours sur la fréquence (et pas sur la tension).
 
Linky permet de mesurer plus facilement la production locale des particuliers (en gros les panneaux solaires sur le toit). Mais Linky ne remonte pas en temps réel une info du type "Attention, y'a plus de soleil au Danemark, faut redémarrer un tranche de Gravelines".
 


 
 
Donc pour toi la remonter de la courbe de charge de consommation ne sert qu'à informer les consommateurs. Il n'y a pas d'analyse de celle ci de la part d'Enedis.  
Et vu que c'est enedis qui informe RTE et RTE qui informe la production, chacun préfère se baser sur une moyenne plutôt qu'une remonter à 30min prêt de tout les compteurs linky et compteur pro qui eux sont déjà connecté.  
Je comprends mieux pourquoi pour toi linky ne sert à rien.

n°53258245
yhdp
Posté le 14-05-2018 à 17:03:31  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Non (jusqu'à preuve du contraire)... Tu donnes mot pour mot mes arguments, mais forcément en ajoutant "Linky peut le faire" la conclusion change du tout au tout, forcément.


Il va y avoir des modules additionnels pour pouvoir faire de la domotique. Par contre quand ça sera proposé?  :??:  :??:  
 

TZDZ a écrit :


Aucun rapport avec Linky. Et si, même avec ce que tu imagines, la régulation se fera toujours sur la fréquence (et pas sur la tension).


L'hiver, ce n'est pas rare de baisser la tension du réseau. Par contre j'ai un doute, je ne sais plus si c'est sur le réseau HTB ou HTA.


---------------
Pentax K-7 - Mon Flickr
n°53259080
moreweed
Posté le 14-05-2018 à 18:03:47  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bien sûr que si. Les alternateurs ont une consigne en puissance qui dépend de la fréquence du réseau. La preuve que la régulation se passe bien est la stabilité de la fréquence. Stabilité telle que, lorsque la fréquence est de 49.996Hz, tout le monde s'en rend compte :D


Tu devrais te renseigner, regarde ce qu'est le statisme d'un alternateur en production d'électricité.


---------------
Comprend pas les gens
n°53260879
TZDZ
Posté le 14-05-2018 à 21:38:02  profilanswer
 

k43l a écrit :

Je comprends mieux pourquoi pour toi linky ne sert à rien.


Franchement vous ne savez pas lire.

TZDZ a écrit :

Linky permet de faire les relevés en temps réel, de limiter la fraude, de donner plus d'options aux fournisseurs (abonnements...), de compter la production locale, de mieux connaître le réseau pour l'optimiser, d'améliorer sa fiabilité, de détecter les pannes plus rapidement. Pas besoin d'en rajouter :D

 
yhdp a écrit :


Il va y avoir des modules additionnels pour pouvoir faire de la domotique. Par contre quand ça sera proposé?  :??:  :??:


C'est bien ce que je demande. Il me semble que Linky n'est pas prévu par défaut pour gérer les voitures électriques ou les appareils à accumulation de chaleur. Après, c'est la première étape vers un réseau qui pourrait le faire à terme.

yhdp a écrit :


L'hiver, ce n'est pas rare de baisser la tension du réseau. Par contre j'ai un doute, je ne sais plus si c'est sur le réseau HTB ou HTA.


On baisse la tension du réseau en hiver, il me semble pour deux réseaux : forcer à baisser la consommation énergétique (pour les trucs résistifs), et je crois me souvenir d'une problématique liée aux pertes dans les câbles en hiver (?).

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 14-05-2018 à 21:43:33
n°53260912
TZDZ
Posté le 14-05-2018 à 21:42:55  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Tu devrais te renseigner, regarde ce qu'est le statisme d'un alternateur en production d'électricité.


Si tu as lu mes interventions précédentes, tu as probablement deviné que je sais ce que c'est et qu'il va falloir en dire davantage que "tu devrais te renseigner" vu que c'est ce que je décris depuis plus messages.
À ma connaissance, la régulation du réseau se fait essentiellement par la régulation fréquence/puissance active, alors que la tension du réseau est non seulement locale, mais fortement impactée par le réactif ou la taille de la ligne.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 14-05-2018 à 21:43:18
n°53261155
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-05-2018 à 22:10:54  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est bien ce que je demande. Il me semble que Linky n'est pas prévu par défaut pour gérer les voitures électriques ou les appareils à accumulation de chaleur. Après, c'est la première étape vers un réseau qui pourrait le faire à terme.


 
Sans rester spécifique voiture électrique, il y a moyen de gérer des trucs avec les heures creuses non ? Linky doit d'ailleurs permettre, je suppose, le déclenchement d'heures creuses localisées (signal différent du 175Hz qui ne sera donc pas détecté par l'électroménager classique)


---------------
Dunkelheit
n°53261255
TZDZ
Posté le 14-05-2018 à 22:26:26  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Sans rester spécifique voiture électrique, il y a moyen de gérer des trucs avec les heures creuses non ? Linky doit d'ailleurs permettre, je suppose, le déclenchement d'heures creuses localisées (signal différent du 175Hz qui ne sera donc pas détecté par l'électroménager classique)


Je ne sais pas, je n'ai rien vu de concret à ce propos, on verra si des personnes trouvent des infos précises.

n°53261355
moreweed
Posté le 14-05-2018 à 22:40:29  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Si tu as lu mes interventions précédentes, tu as probablement deviné que je sais ce que c'est et qu'il va falloir en dire davantage que "tu devrais te renseigner" vu que c'est ce que je décris depuis plus messages.
À ma connaissance, la régulation du réseau se fait essentiellement par la régulation fréquence/puissance active, alors que la tension du réseau est non seulement locale, mais fortement impactée par le réactif ou la taille de la ligne.


J'ai lu plein de mots qui font illusion mais jusqu'à présent, je suis quasiment sur que tu n'y connais pas grand chose.  
 
   
Pour en revenir au Linky, oui, il servira à mieux gérer le réseau, gérer les consommations et donc aider à la réduire. Faut voir qu'à l'avenir, on ne mettra plus en marche manuellement les gros appareils ménager, on décidera du moment ou on veut la tâche réalisée et l'appareil, en communication avec Linky, choisira le meilleur moment pour démarrer son programme.


---------------
Comprend pas les gens
n°53261517
arthas77
Posté le 14-05-2018 à 23:05:35  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Rien à voir, mais je n'ai plus de consommation journalière sur Enedis depuis fin février.
Il semble que mon Linky ne soit plus communicant alors c'était le cas avant... une idée ?  :??:


arthas77 a écrit :

Mon compteur est bien communiquant. Il suffit d'appuyer les 2 boutons pendant quelques secondes, les informations du Linky s'afficheront. S'il indique "SYNCHRONISE", c'est qu'il est communicant.  
Le souci vient donc de l'espace client (toujours pas de courbe de données)...


Suite et fin, j'ai envoyé un mail au service client d'Enedis, réponse :

Citation :

Nous avons effectivement constaté que le concentrateur permettant à votre compteur ainsi que ceux des environs était en anomalie, ce qui empêchait la collecte de vos données. Tout est redevenu à la normale, vous devriez pouvoir accéder à vos données sans difficultés


Donc j'ai enfin accès aux données !

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 14-05-2018 à 23:06:28
n°53261643
garath_
Posté le 14-05-2018 à 23:26:24  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Sans rester spécifique voiture électrique, il y a moyen de gérer des trucs avec les heures creuses non ? Linky doit d'ailleurs permettre, je suppose, le déclenchement d'heures creuses localisées (signal différent du 175Hz qui ne sera donc pas détecté par l'électroménager classique)


C'est déjà plus ou moins le cas.
J'ai un tarif HC tout le week end en plus des heures standard.
Ce genre de tarification n'est possible qu'avec le linky.


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°53261720
zeql_
Posté le 14-05-2018 à 23:39:18  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je ne sais pas, je n'ai rien vu de concret à ce propos, on verra si des personnes trouvent des infos précises.


 
Linky comporte un contact sec pour les heures pleines / creuses. Tu peux donc brancher directement ton chauffe-eau dessus.
 
D'autre part la sortie TIC évolue et permet l'accès à beaucoup plus d'information. Le mode historique est toujours dispo. Avec un boitier externe branché à l'emplacement prévu (ou en externe via un module sans fil), tu peux brancher les équipements et les contrôler de manière spécifique via des libellés tarifaires spécifique.
 
[:gnel42] SOURCE : http://www.enedis.fr/sites/default [...] PT_54E.pdf
 
D'ailleurs Direct Energie a annoncé une offre "heures super creuses", il n'y a pas le détail technique mais comme ils disent qu'ils programment eux-même les appareils je suppose qu'il y aura un boitier externe.
Probablement dans le style de la station Sowee qui propose aussi le pilotage de radiateur via un boitier radio (868MHz) sur lequel est branché le radiateur : https://www.sowee.fr/station-connec [...] lapseCarac
 
Bref le deploiement de Linky avançant, les offres prenant avantage des nouvelles possibilités commencent à pointer le bout de leur nez.

n°53261801
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-05-2018 à 00:00:25  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Suite et fin, j'ai envoyé un mail au service client d'Enedis, réponse :

Citation :

Nous avons effectivement constaté que le concentrateur permettant à votre compteur ainsi que ceux des environs était en anomalie, ce qui empêchait la collecte de vos données. Tout est redevenu à la normale, vous devriez pouvoir accéder à vos données sans difficultés


Donc j'ai enfin accès aux données !


Grâce au compteur communiquant, il n'a fallu que 4 mois, et sans doute davantage s'il n'y avait eu un signalement d'un client, pour qu'Enedis se rende compte qu'un concentrateur était en défaut...  [:nakawouet]  
 
Si il ne permet pas de remonter les pannes à l'exploitant, mais à quoi c'est qu'il sert-il?  :o  
 
'fin, bon, pas sérieux ce genre de gags...

n°53263371
daftboy-69
Posté le 15-05-2018 à 10:07:42  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Grâce au compteur communiquant, il n'a fallu que 4 mois, et sans doute davantage s'il n'y avait eu un signalement d'un client, pour qu'Enedis se rende compte qu'un concentrateur était en défaut...  [:nakawouet]  


Fin-février à Mi-Mai ça fait donc 4 mois pour toi... Moui... Pour moi, ça en fait même pas 3 mais bon... On va dire que c'est une étourderie de ta part et non pas de la mauvaise foi mal dissimulée :)
 

Killall-9 a écrit :


Si il ne permet pas de remonter les pannes à l'exploitant, mais à quoi c'est qu'il sert-il?  :o  
 
'fin, bon, pas sérieux ce genre de gags...


Tu fabule Hercule. Tu n'en sais rien si la panne est remontée ou pas..
 
Déploiement de grande envergure, formation des employés en masse, découverte des problèmes qui n'ont encore jamais été traités et donc mise en place de nouveaux process.
Tout ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Il y a forcément des couacs et ça prends un peu de temps de les identifier et de les résoudre pour la 1ere fois.
 
Là on est quand même dans le cas d'un problème ultra mineur (aucun impact direct pour le client), on peut aisément comprendre qu'ils ont d'autres priorités que de gérer ce genre de souci non pénalisant en ce moment.
 
Je me demande vraiment ce que tu pensais de l'ADSL lors de son déploiement partout en France vu le merdier que c'était.

Message cité 2 fois
Message édité par daftboy-69 le 15-05-2018 à 10:08:08
n°53263666
___alt
Posté le 15-05-2018 à 10:30:54  profilanswer
 

daftboy-69 a écrit :

Je me demande vraiment ce que tu pensais de l'ADSL lors de son déploiement partout en France vu le merdier que c'était.


 
D'après itg, l'ADSL est une techno de pauvre, en tout cas :o


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°53264080
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-05-2018 à 11:02:24  profilanswer
 

daftboy-69 a écrit :


Tu fabule Hercule. Tu n'en sais rien si la panne est remontée ou pas..


Bah, arthas77 dit l'avoir remonté, et à priori ça a déclenché l'ouverture du ticket qui a tout résolu. Relis son post avec le doigt.

daftboy-69 a écrit :

Déploiement de grande envergure, formation des employés en masse, découverte des problèmes qui n'ont encore jamais été traités et donc mise en place de nouveaux process.
Tout ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Il y a forcément des couacs et ça prends un peu de temps de les identifier et de les résoudre pour la 1ere fois.
 
Là on est quand même dans le cas d'un problème ultra mineur (aucun impact direct pour le client), on peut aisément comprendre qu'ils ont d'autres priorités que de gérer ce genre de souci non pénalisant en ce moment.


Non, au contraire on a des remontées de situations ubuesques où les gens se voient réclamer de faire un relevé car il a pas été obtenu, et au moment de le faire ils se font jeter par le SI car ils sont enregistrés comme étant équipé Linky donc n'ayant PAS à faire le relevé eux-mêmes... Donc si, c'est impactant pour le client, et les gens de sa grappe peuvent remercier arthas qui leur a évité de tomber dans cette situation à la con.
Ensuite qu'il y ait des problèmes au déploiement d'une infra c'est normal, mais là on a une infra censée remonter tous ses soucis pour faciliter la maintenance qui n'est pas foutue de remonter un autodiagnostic... Ou des mecs à la console pas foutus de les lire ce qui est tout aussi emmerdant.

daftboy-69 a écrit :

Je me demande vraiment ce que tu pensais de l'ADSL lors de son déploiement partout en France vu le merdier que c'était.


J'en pensait rien, j'étais en ISDN en Allemagne alors que France Telecom avait tué le Numeris et cantonnait les pauvres français au modem analogique, et au bout du compte je payais moins cher même en agrégeant les canaux B pour passer à 128 k que les français avec leur 56k qui en faisait en pratique 42. Ensuite le DSL est arrivé et Deutsche Telekom a suivi fidèlement son plan de déploiement tel qu'annoncé, et lorsqu'un client était raccordé ça fonctionnait. Pas exactement ce qu'on a constaté avec l'ADSL et qu'on constate actuellement en France pour la fibre où on a déjà plusieurs années de retard et où Orange annonce une zone fibrée une fois qu'il a posé un NRO, même si il manque les fourreaux qui en partent pour relier les usagers. L'exemple que tu sort finalement a le mérite de montrer qu'en France on a une tendance lourde à merder systématiquement les grands projets d'infra, il faut donc admettre avec toi qu'en se faisant comme un projet de ce type doit se faire et se fait ailleurs Linky aurait fait figure d’exception.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  511  512  513  514  515  516

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR