Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4980 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  1632  1633  1634  1635  1636  1637
Auteur Sujet :

Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoire

n°31387478
carlitoswa​y
Posté le 20-08-2012 à 14:46:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Starman333 a écrit :

Mais bien sûr, ris encore, même lorsque les articles prouvent ce qu'avance bon nombre d'experts sur la question au sujet des minorités qui morflent déjà ! Il te reste que ça comme argumentaire d'ailleurs...
 
Ah ouais j'allais oublier tes étudiants syriens avec qui tu es en contact, continue à rire et à troller sur tous les articles et commentaires sans un instant apporter une seule preuve de ce que tu avances, la moderation appréciera  [:parisbreizh]
 
 
Le Vatican sonne l'alarme pour les chrétiens de Syrie

Citation :

Dominée par les Frères musulmans syriens, l'ASL a reçu le renfort de groupes salafistes venus des pays arabes et tout récemment de Tunisie. Interrogé, Fahad al-Masri, représentant de l'ASL à Paris, répond : "La faute en incombe à la communauté internationale qui n'est pas intervenue militairement. Voilà pourquoi des salafistes se sont introduits si facilement chez nous."




 
Les minorités qui morflent? 95% des tués et embastillés appartiennent à la communauté arabe sunnite. Depuis mars 2011, c'est plutôt la majorité qui morfle.
 
Quant aux combattants extrémistes musulmans qu'il y a en Syrie actuellement, une partie d'entre eux n'est pas entrée en Syrie depuis le début des événements, mais a été libérée par le régime et instrumentalisée par ses soins, tout comme il le faisait en Irak quand il y envoyait des jihadistes. Ce n'est pas une balle dans le pied, mais le seul moyen qu'avait le régime de transformer une contestation populaire qui, à ses débuts, ne revendiquait même pas la chute du régime mais moins de despotisme, en une rébellion armée qui justifierait l'emploi de la machine de guerre.  
 
Pari réussi, mais cela était sans compter le soutien matériel et logistique du Qatar et de la KSA, qui a fait que l'arroseur ne contrôle plus vraiment la situation et se retrouve un peu aussi arrosé.  
 
Mis à part ce scénario de pousser à bout la population pour qu'elle prenne les armes pour qu'il puisse la bombarder à tout va, le régime n'avait aucun moyen de tenir par ses artifices du début des événements.  
 

hpdp00 a écrit :

oui mais qui ne dit rien sur d'éventuelles sécessions.
 
tous les dictateurs ont une partie de la population derrière eux, les el assad viennent d'une minorité, il y en a beaucoup d'autres, ils s'en sont fait des alliés contre la "majorité" sunnnite.
 
dans l'article :  
est soutenu par les 2,5 millions d’Alaouites, les 2 millions de Chrétiens de toutes obédiences, les 500 000 Druzes, les Chiites et les Ismaéliens, instruits du sort de leurs frères d'Irak et des Coptes d'Égypte.  
 
le fait est qu'à chaque fois (sauf tunisie pour le moment) les minorités religieuses sont terrorisées et partent.


 
Concernant les chiffres des communautés religieuses en Syrie, je préfère me reposer sur les travaux de Fabrice Balanche, qui me semble un des meilleurs analystes non propagandistes de la crise syrienne avec Peter Harling et Nikolas Van Dam. D'après lui, ainsi que d'après l'ouvrage collectif sous la direction de Baudoin Dupré et paru en 2008, les chrétiens ne représentent que 5% de la population et ne dépassaient pas le million en 2004. La raison en est que les recensements officiels prennent en compte les Syriens chrétiens expatriés. Or cette communauté est celle qui connaît le plus haut taux d'émigration. Mais bref ce n'est qu'un détail.
 
Ce qui importe c'est de savoir si Assad a réellement "protégé" les minorités du pays. Au cas par cas:
-Ismaéliens: Ils ne représentent que 1% de la population et sont principalement regroupés à Salamyé. Ces 200000 personnes sont historiquement les frères ennemis des alaouites et leur histoire commune est parsemée de massacres et de contre-vengeances bilatérales. Ils n'ont profité d'aucune faveur et l'image qu'a d'eux la populace moyenne et non instruite est dégradante: il est commun, vu l'opacité de leurs croyances, de leur donner le sobriquet de "adorateurs de la chatte". Le seul semblant d'avantage qui leur a été octroyé, il me semble que ce fut de permettre à l'Agha Khan la restauration de la citadelle d'Alep et de ses alentours, et de lui ouvrir les mannes touristiques abondantes jusqu'en 2010. Le régime en profitait, l'Agha Khan en profitait, mais pas vraiment les ismaéliens. En résumé, et je m'excuse de ces mots qui ne reflètent pas ma pensée, les ismaéliens sont une minorité impuissante et insignifiante aux yeux du régime, en laquelle il n'a jamais placé sa confiance. D'ailleurs Salamyé est l'un des bastions de la contestation dès ses premières heures.
 
-Druzes: Les druzes se concentrent au sud du pays, et sont entourés de bédouins que le régime arme et supporte depuis des lustres pour tenir les druzes à carreau. Cf. les événements de 2000:
 

Citation :

En octobre 2000, les violents affrontements qui opposent les civils à l’armée, lors de la crise provoquée par les bédouins, font une trentaine de morts, des centaines de blessés et aboutissent à l’arrestation d’un millier de druzes. La perte du contrôle de Soueida par les autorités tout au long des sept premiers jours de la crise permet de rappeler au pouvoir central le «pouvoir de nuisance» dont jouit la communauté en cas d’instabilité politique.


 
http://mplbelgique.wordpress.com/2 [...] re-civile/
 
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une communauté "protégée".
 
-En ce qui concerne les chrétiens, c'est un peu plus compliqué. Mon avis là-dessus: les chrétiens de Syrie ne possèdent pas, à l'instar des alaouites, druzes, sunnites, kurdes, bédouins ou tout autre religion ou ethnie, de bastion géographique. Ils sont dispersés à Damas, Alep, Homs, sur les côtes syriennes, dans la Jazira et dans le Hauran. D'autre part, les chrétiens sont à l'image de l'Eglise historiquement: au côté du pouvoir et n'ont donc jamais pris les armes et ne disposent pas des stocks qu'ont les autres communautés. Enfin il n'existe pas de parti politique à teinte chrétienne, à l'image du PKK kurde ou des FM sunnites. En gros, les chrétiens sont des petites communautés conciliantes et dispersées sur tout le pays, pourquoi diable est-ce que Hafez ou son fils se seraient allés à les faire chier? Les chrétiens syriens ne sont pas comparables aux maronites libanais, qui étaient durant la guerre 75-90 structurés dans des Kataeb armées.  
 
Durant les années 80 et 90, quand un nombre non négligeable de chrétiens suivaient la tendance à la mode de l'époque en adhérant un parti communiste clandestin, et prenaient les camps de scouts pour couverture, presque la totalité des camps de scouts fut démantelée et interdite, et les chrétiens soupçonnés de communisme bien niqués. D'ailleurs pour faire chier les communistes "athées" et les FM, on les emprisonnait ensemble.
 
Concernant les ethnies, tout le monde sait ce qu'on bavé les Kurdes.  
 
Donc je ne vois pas comment Assad est le "protecteur des minorités". Il est plutôt le persécuteur de ceux qui le font chier, basta.  
 

ashim a écrit :

Bizarre que personne n'ai réagis à la prise de parole de Chevènement !
 
Je remet l'article.
 
Jean-Pierre Chevènement dénonce les «professionnels de l'ingérence»
 

Citation :

«La Syrie n'est ni la Tunisie ni l'Egypte. C'est un pays plongé dans une guerre civile inspirée et alimentée de l'extérieur», estime le président d'honneur du MRC. Jean-Pierre Chevènement, a dénoncé mercredi les «professionnels de l'ingérence» qui poussent, selon lui, la France à «intervenir militairement» en Syrie, dans une déclaration à l'AFP.
 «des professionnels de l'ingérence poussent aujourd'hui la France à intervenir militairement, fût-ce par la seule voie aérienne, en violation de la légalité internationale et au côté de pays dont les ambitions et les intérêts ne sont pas les nôtres».


 
edit: Merci Scoulou, pour le conseil(lien + extrait)


 
Ouais. Mais l'isolationnisme non interventionniste de Chevènement ne tiendra qu'au 122ème siècle, quand toutes les nations s'y tiendront. Pour l'instant, l'ingérence a bel et bien eu lieu des deux côtés: membres du Hezbollah et des Gardiens de la Révolution en Syrie, soutien logistique et matériel de l'Iran, de la Russie et du Venezuela d'un côté, armement et soutien matériel et logistique de la part de tous les ennemis de l'axe chiite de l'autre. Chevènement ou la politique de l'autruche.
 

kingball a écrit :


Un article sur le parti baath sur le blog d'Ignace Leverrier
C'est un blog clairement en faveur de la rébellion mais Leverrier a l'air de savoir de quoi il parle. De plus le blog est relayé sur le site du monde (circonstance aggravante pour certain j'imagine).
 
http://syrie.blog.lemonde.fr/2012/ [...] -en-syrie/
 

Citation :

Après les militaires et les diplomates, le Baath sur la voie de la défection en Syrie
 
Alors que, venant s'ajouter aux soldats et aux officiers, les diplomates et les professeurs d'université rejoignent peu à peu la contestation, alors que l'on s'interroge sur l'identité des personnalités de très haut niveau "aux noms connus de tous les Syriens" dont la défection est annoncée comme imminente, alors que la rumeur voudrait que le vice-président en exercice Farouq Al Chareh ait lui-même pris le large, contraignant Bachar Al Assad à colmater les brèches, le parti Baath yéménite a jeté un pavet dans la mare en révélant, vendredi 17 août, que les autorités syriennes ont placé en détention le secrétaire national adjoint du Baath syrien, Abdallah Al Ahmar. L'intéressé aurait été arrêté aussitôt après l'opération menée avec succès, le 18 juillet 2012, contre le siège du Bureau de la Sécurité Nationale qui abritait une réunion de la Cellule centrale de Gestion des Crises.
...


 
 


 
Leverrier est effectivement terriblement bien informé, mais tend à prendre pour argent comptant tout ce ce qui vient du site all4syria, alors que le nombre d'articles loufoques de ce site en est devenu incommensurable.  
 

elsass-gamer a écrit :

Bonjour, déja concernant le conflit syrien , c'est pas aussi simple de dire méchants vs gentils.
 
je m'explique.  
 
mr Assad on aime ou on aime pas c'est pas le sujet , le sujet c'est que des groupes qui sont étrangers viennent foutre le boxon dans un pays et que son president na pas le droit de bouger pour defendre son pays, et bien en syrie on defends sa terre, ils sont bien plus patriotes que nous en france.
 
ensuite, Mr Fabius est il un ministre de la France ou d'Israel , car il l'ouvre 3 fois par jour pour s'occuper des affaires d'un autre pays , mr fabius devrait regarder son derriere et laisser les pros gerer le conflit, pas un agent exterieur  comme fabius ne devrait l'ouvrir sur la syrie.
 
ensuite Mr Assad est soutenu par les chretiens de syrie d'aprees des recherches.
 
j'espere ne pas etre allé trop loin dans mes propos.
 
a+


 
Je... non, rien.  
 

bugsan a écrit :

RSF est de sortie
 
Attaques contre les médias pro-régime : lettre ouverte à l’opposition
 

Citation :

Mais depuis plusieurs semaines, notre organisation recense malheureusement un nombre croissant de violations de la liberté de l’information du côté des forces qui combattent le régime. Les employés des médias pro-gouvernementaux syriens sont de plus en plus fréquemment la cible d’enlèvements et d’assassinats ciblés


 

Citation :

Plusieurs reporters étrangers nous ont rapporté avoir été la cible de menaces de mort de la part de groupes de l’opposition. Certains ont été enlevés par des groupuscules djihadistes. De telles pratiques rappellent tristement celles employées par le régime de Bashar Al-Assad contre les journalistes d’opposition.



 

projektyle a écrit :


Le soucis, c'est que les journalistes et médias occidentaux ont vite fait de prendre position pour les "rebelles" et autres combattants héroïques de la dernière heure   :sarcastic:   contre les méchants nantis en place... Bien-pensance, bobo-attitude & consorts   :whistle:    
Et on essaye de nous imposer une façon de penser et de voir les choses, sans aucun recul ni éléments concrets pour se faire sa propre analyse...


 
Il serait stupide et insensé de nier qu'il y ait des bavures, des exactions, des enlèvements anti-régime voire tout simplement criminels. Premièrement, la Syrie est en état de guerre violente. Deuxièmement, ces bavures ne sont nullement comparables, car minoritaires, aux bombardements, meurtres, tortures, vols, viols, destructions, pillages, emprisonnements et autres barbaries du régime qui sont systématiques et calculées. Le régime est irrécupérable, les rebelles le sont.  
 
Quant aux journalistes de Al-Ikhbarya de la semaine dernière, ils se sont fait le relai et les porte-paroles de criminels, le fait qu'ils aient été enlevés m'en touche une sans faire bouger l'autre. Que je sache, ils n'ont ni été torturés, ni sodomisés.  
 

Citation :


D'un côté il y a le pouvoir en place, avec des chrétiens, agnostiques et alawites pro-occidentaux. De l'autre des sunnites (musulmans purs et durs) qui veulent prendrent le pouvoir. On a une situation bien merdique qui pourrait bien se reproduire chez nous dans quelques décennies, comme celà s'est déjà passé en ex-Yougoslavie il y a plus de 20 ans...  :sweat:  
 


 
Sur base de quelle conflits religieux ou ethniques siouplé? Chti's contre le reste du monde?
Et excuse-moi, tu as bien dit alawites pro-occidentaux?  :sweat:
 
edit: quote foiré

Message cité 3 fois
Message édité par carlitosway le 20-08-2012 à 14:49:52
mood
Publicité
Posté le 20-08-2012 à 14:46:31  profilanswer
 

n°31387592
fatah
Posté le 20-08-2012 à 14:53:51  profilanswer
 

Tiens un multi de Loosha :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31387854
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-08-2012 à 15:06:12  profilanswer
 

Carlitosway > merci de t'être inscrit pour faire ce genre de posts, c'est construit, il y a de l'analyse et du contenu, merci de tes infos :)
 
Ca nous change en plus de certains trolls velus :o

n°31387881
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 20-08-2012 à 15:07:42  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Carlitosway > merci de t'être inscrit pour faire ce genre de posts, c'est construit, il y a de l'analyse et du contenu, merci de tes infos :)
 
Ca nous change en plus de certains trolls velus :o


Un bleu tout frais qui sait faire ce genre de quotes, mon oeil ouai :o

n°31387919
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-08-2012 à 15:09:40  profilanswer
 

Un multi peut-être, mais au moins, il y a du contenu et c'est pas du troll et de la propagande de bas étage comme pour une bonne partie des intervenants de ce topic :o

n°31388053
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-08-2012 à 15:15:57  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Sur les videos de Syrie, on voit de plus en plus du côté rebelles du materiel Steyr:
Fusils AUG 80, Carabines Steyr de tireur d'élite avec lunette.
Qui fournit ça?On est loin du mythe des "vieux fusils" trouvés dans une cave.
L'intervention étrangère se cache de moins en moins.


Paraît même qu'on trouve de l'armement russe [:prodigy]
 

carlitosway a écrit :

Donc je ne vois pas comment Assad est le "protecteur des minorités". Il est plutôt le persécuteur de ceux qui le font chier, basta.


Ce qui est sûr, c'est que les Assad s'en sont aussi servis pour rester au pouvoir.
 
 [:implosion du tibia] sinon
 

maouuu a écrit :

Un bleu tout frais qui sait faire ce genre de quotes, mon oeil ouai :o


C'est BTR90 en fait :o


Message édité par LooSHA le 20-08-2012 à 15:16:28

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31388095
carlitoswa​y
Posté le 20-08-2012 à 15:18:33  profilanswer
 

Il y déjà 3 posts sur cette histoire de multi, et pour qu'il n'y en ait pas un de plus: oui j'ai un autre pseudo sur ce forum que je lurke depuis des années. Il y a aussi au moins un intervenant qui connaît mon autre pseudo, et je ne veux pas qu'il sache mes opinions sur le sujet, la famille de ma femme est en Syrie. C'est ptêt de la parano mais je suis plus tranquille comme ça.  
 
J'espère que ce sera la fin du HS sur ce point.

n°31388164
kingball
Posté le 20-08-2012 à 15:21:32  profilanswer
 

maouuu a écrit :


Un bleu tout frais qui sait faire ce genre de quotes, mon oeil ouai :o


 
Attention scoop : HFR n'est pas le seul forum de l'internet !  
Et oui je sais ça parait incroyable mais c'est vrai.
 
Sinon concernant l'aspect économique du conflit, une déclaration de Fabuis :
 

Citation :

La France estime que des discussions doivent être menées avec la Russie pour étrangler financièrement le régime syrien, a dit lundi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, jugeant que la guerre coûte à celui-ci un milliard d'euros par mois.
"On essaie de le serrer au cou, si je puis dire, par tous les canaux possibles. En particulier, il y a un canal qui paraît parallèle mais qui n'est pas du tout parallèle, c'est le canal financier, a souligné le ministre sur RTL. On a compté qu'il n'en avait que pour quelques mois, sauf appui de la Russie et de l'Iran. C'est la raison pour laquelle il y a aussi des discussions qui doivent être menées, au moins avec la Russie", a-t-il précisé.


 
source "le monde" http://www.lemonde.fr/proche-orien [...] _3218.html

n°31388875
LeGuideDuB​ledard
Posté le 20-08-2012 à 16:02:45  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Un multi peut-être, mais au moins, il y a du contenu et c'est pas du troll et de la propagande de bas étage comme pour une bonne partie des intervenants de ce topic :o


 
En tout cas même si c'est un multi il a eu le bon goût de choisir un pseudo de qualité.
 
Pas comme certains [:biiij]


---------------
la daronne est à l’abri
n°31388906
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-08-2012 à 16:05:04  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Un multi peut-être, mais au moins, il y a du contenu et c'est pas du troll et de la propagande de bas étage comme pour une bonne partie des intervenants de ce topic :o

 

Donne des noms qu on puisse savoir de quelle coté de la propagande tu te situe


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 20-08-2012 à 16:05:04  profilanswer
 

n°31389000
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-08-2012 à 16:10:46  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

 

Donne des noms qu on puisse savoir de quelle coté de la propagande tu te situe


 [:kluruit]

 

De manière générale, c'est pas compliqué : ceux qui ne sont pas foutus de répondre plus de 3 lignes à un argument.


Message édité par Ernestor le 20-08-2012 à 16:11:46
n°31389037
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-08-2012 à 16:13:24  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

Donne des noms qu on puisse savoir de quelle coté de la propagande tu te situe


Il en a déjà donné. Je ne sais pas si évoquer "les supposées armes chimiques d'Assad" t'inclut dans la liste :o


Message édité par LooSHA le 20-08-2012 à 16:13:42

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31389387
ashim
Rising Tackle!
Posté le 20-08-2012 à 16:36:06  profilanswer
 

carlitosway a écrit :


 
 
Quant aux combattants extrémistes musulmans qu'il y a en Syrie actuellement, une partie d'entre eux n'est pas entrée en Syrie depuis le début des événements, mais a été libérée par le régime et instrumentalisée par ses soins, tout comme il le faisait en Irak quand il y envoyait des jihadistes. Ce n'est pas une balle dans le pied, mais le seul moyen qu'avait le régime de transformer une contestation populaire qui, à ses débuts, ne revendiquait même pas la chute du régime mais moins de despotisme, en une rébellion armée qui justifierait l'emploi de la machine de guerre.  
 


 
Je sais pas ce que tu fume mais à mon avis ça doit être du solide  [:mojo2]  
J'ai pas été plus loin tellement ce que tu racontes c'est du n'importe quoi, tant que tu y es Assad est aussi le responsable de l'attentat du 11/9 non ?  [:ethnik:4]  
 
Bref beaucoup de blabla avec zéro source quand à tes accusations infondé sur Assad..
 
T'as bien fais de te cacher sous un multi tiens, ça prouve à quel point même toi t'y crois pas à tes énormités.

Message cité 3 fois
Message édité par ashim le 20-08-2012 à 16:37:34
n°31389435
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-08-2012 à 16:38:48  profilanswer
 

ashim a écrit :

 

Je sais pas ce que tu fume mais à mon avis ça doit être du solide  [:mojo2]
J'ai pas été plus loin tellement ce que tu racontes c'est du n'importe quoi, tant que tu y es Assad est aussi le responsable de l'attentat du 11/9 non ?  [:ethnik:4]

 

Bref beaucoup de blabla avec zéro source quand à tes accusations infondé sur Assad..

 

T'as bien fais de te cacher sous un multi tiens, ça prouve à quel point même toi t'y crois pas à tes énormités.


Au contraire, c'est un des rares à avoir sorti des sources, des vraies sources, pour appuyer ses propos (pas tous, mais une bonne partie). Mais bon hein :o

 

Et puis entre déclarer, sans être incapable de le prouver que les Frères Musulmans sont leaders au sein de la rébellion, ou qu'Assad a libéré des milices islamistes (sachant qu'il y a effectivement eu dans le passé des islamistes militairement formé par Assad pour se battre en Irak notamment), c'est fondamentalement assez similaire. Ca reste à prouver ces assertions là, mais aucune n'est plus "trollesque" qu'une autre sur le papier.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 20-08-2012 à 16:41:14
n°31389485
ashim
Rising Tackle!
Posté le 20-08-2012 à 16:41:33  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Au contraire, c'est un des rares à avoir sorti des sources, des vraies sources, pour appuyer ses propos. Mais bon hein :o


 
Elles sont où les "sources" qui appuient ses accusations sur la collusion entre Assad et les terroristes salafo/wahabites ?

n°31389560
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-08-2012 à 16:45:07  profilanswer
 

J'ai édité depuis. Peut-être pas là dessus, mais sur d'autres points il a cité des sources. Et puis bon, qui parmi tous ceux qui brossent un panorama détaillé de cette guerre citent des sources précises ?

 

Bref, il a peut-être / surement pas raison sur tout, mais son avis n'est pas moins inintéressant ou plus loufoque que 90% des posts de ce topic.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 20-08-2012 à 16:45:42
n°31389603
greenboro
Posté le 20-08-2012 à 16:47:30  profilanswer
 

@ Carlitosway, je plusseois, merci pour les informations et surtout l'analyse.

n°31389704
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-08-2012 à 16:53:45  profilanswer
 

ashim a écrit :


Elles sont où les "sources" qui appuient ses accusations sur la collusion entre Assad et les terroristes salafo/wahabites ?


Cela dit, sur ce point, on a vu passé une source ici même qui expliquait que le régime d'Assad avait formé des milliciens islamistes pour aller se battre en Irak et ailleurs (contre les intérêts US donc). Ces mêmes islamistes sont aujourd'hui en train de se battre contre Assad.
 
Alors on peut émettre des doutes sur sa façon de présenter les choses en disant qu'Assad a libéré des islamistes pour en gros pourrir la rébellion, mais il est vrai en tout cas qu'Assad a bien formé des islamistes qui se sont depuis retournés contre lui.

n°31389737
luckynick
esclave de chat
Posté le 20-08-2012 à 16:55:39  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Au contraire, c'est un des rares à avoir sorti des sources, des vraies sources, pour appuyer ses propos (pas tous, mais une bonne partie). Mais bon hein :o
 
Et puis entre déclarer, sans être incapable de le prouver que les Frères Musulmans sont leaders au sein de la rébellion, ou qu'Assad a libéré des milices islamistes (sachant qu'il y a effectivement eu dans le passé des islamistes militairement formé par Assad pour se battre en Irak notamment), c'est fondamentalement assez similaire. Ca reste à prouver ces assertions là, mais aucune n'est plus "trollesque" qu'une autre sur le papier.


 
 
je trouve aussi assez douteux le coup des islamistes libérés par le régime exprès pour être instrumentalisé, mais c'est vrai que le message d'ashim faisait assez trollesque en effet.  [:prodigy]  
 
Sinon y a des sources crédibles sur cette histoire de libération de barbus ?


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31389749
luckynick
esclave de chat
Posté le 20-08-2012 à 16:56:33  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Cela dit, sur ce point, on a vu passé une source ici même qui expliquait que le régime d'Assad avait formé des milliciens islamistes pour aller se battre en Irak et ailleurs (contre les intérêts US donc). Ces mêmes islamistes sont aujourd'hui en train de se battre contre Assad.
 
Alors on peut émettre des doutes sur sa façon de présenter les choses en disant qu'Assad a libéré des islamistes pour en gros pourrir la rébellion, mais il est vrai en tout cas qu'Assad a bien formé des islamistes qui se sont depuis retournés contre lui.


 
il a un point commun avec les ricains alors  [:tinostar]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31389760
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-08-2012 à 16:57:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

J'ai édité depuis. Peut-être pas là dessus, mais sur d'autres points il a cité des sources. Et puis bon, qui parmi tous ceux qui brossent un panorama détaillé de cette guerre citent des sources précises ?

 

Bref, il a peut-être / surement pas raison sur tout, mais son avis n'est pas moins inintéressant ou plus loufoque que 90% des posts de ce topic.

 

Il n est pas moins interessant ou plus loufoque que 90% des post de ce topic mais malgré ca tu defends bec et ongle son opinion. Ca me surprend parce que tu dis pas la même chose des post de Starman33 qui devellope, source, structure et est sous le feu constant des moqueries et post mono smilesque Looshesque.
Je dis pas qu il t es interdit de prendre position mais faut etre coherent je pense.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°31389864
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-08-2012 à 17:04:39  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

 

Il n est pas moins interessant ou plus loufoque que 90% des post de ce topic mais malgré ca tu defends bec et ongle son opinion. Ca me surprend parce que tu dis pas la même chose des post de Starman33 qui devellope, source, structure et est sous le feu constant des moqueries et post mono smilesque Looshesque.
Je dis pas qu il t es interdit de prendre position mais faut etre coherent je pense.


A ce point là ? On va rester sérieux 2 minutes hein ... Mais bon, t'aime bien t'acharner sur moi ... D'ailleurs t'as toujours pas fait le moindre commentaire sur le contenu de son post, tu te contentes de critiquer le fait que j'ai salué son post en disant que ça change de certains trolleurs pourrissant le topic. Ca montre bien où sont tes priorités dans le débat hein :o

 

J'ai salué le fait qu'il ait fait un post construit et argumenté. Starman33 fait les mêmes, et je lui ai jamais reproché de faire cela. J'ai reproché à Starman de ne pas cité suffisamment de source pour appuyer ses dires, surtout qu'il le faisait avec une certaine agressivité parfois. Tu notes bien également que je n'ai pas dit que l'histoire d'Assad libérant des islamistes était juste. Effectivement, c'est très douteux même s'il y a effectivement des liens entre son régime et les islamistes.


Message édité par Ernestor le 20-08-2012 à 17:05:43
n°31389982
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-08-2012 à 17:12:51  profilanswer
 

ashim a écrit :

Elles sont où les "sources" qui appuient ses accusations sur la collusion entre Assad et les terroristes salafo/wahabites ?


Il ne parle apas d'une collusion, mais d'une instrumentalisation.
 
Dès le début de la contestation, il y a près d'un an et demi, le régime accusait déjà les salafistes et autres terroristes d'être à l'origine des violences, alors certes ces déclarations ne prouvent rien mais le régime n'hésitait pas à sortir ce genre d'accusations :o
 
Le régime faisait aussi avouer aux manifestants arrêtés qu'ils étaient salafistes...
 

Yems93 a écrit :

Il n est pas moins interessant ou plus loufoque que 90% des post de ce topic mais malgré ca tu defends bec et ongle son opinion. Ca me surprend parce que tu dis pas la même chose des post de Starman33 qui devellope, source, structure et est sous le feu constant des moqueries et post mono smilesque Looshesque.  
Je dis pas qu il t es interdit de prendre position mais faut etre coherent je pense.


Ah oui, c'est vrai que toi t'en étais resté à "une bonne partie des combattants est islamiste" et autre "présupposées armes chimiques d'Assad", ça relève le niveau.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31390408
ashim
Rising Tackle!
Posté le 20-08-2012 à 17:42:20  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

J'ai édité depuis. Peut-être pas là dessus, mais sur d'autres points il a cité des sources. Et puis bon, qui parmi tous ceux qui brossent un panorama détaillé de cette guerre citent des sources précises ?  
 
Bref, il a peut-être / surement pas raison sur tout, mais son avis n'est pas moins inintéressant ou plus loufoque que 90% des posts de ce topic.


 
Oui oui..
 
Déjà avant de l'appuyer comme tu le fait as tu vérifié ses propos ?
 
Procédons par étapes:
 
Il dit qu'il y a 5% de Chrétiens en Syrie ? La source svp ? Parce que ce qu'il donne c'est assez flou. Moi j'ai une source fiable qui dit qu'ils sont 10% http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tiens_de_Syrie (à regarder en bas de la page les sources de l'article)
 
Ensuite il parle des Druzes avec son lien comme source que je remet ici http://mplbelgique.wordpress.com/2 [...] re-civile/
 
Je vous conseil de lire l'article en entier car ça contredit 90% de ses affirmations, ce qui est plutôt loufoque en sois si le sujet n'était pas aussi dramatique..
Par exemple il cite ceci
 

Citation :

En octobre 2000, les violents affrontements qui opposent les civils à l’armée, lors de la crise provoquée par les bédouins, font une trentaine de morts, des centaines de blessés et aboutissent à l’arrestation d’un millier de druzes. La perte du contrôle de Soueida par les autorités tout au long des sept premiers jours de la crise permet de rappeler au pouvoir central le «pouvoir de nuisance» dont jouit la communauté en cas d’instabilité politique.


 
Ok voyons la suite du paragraphe qu'il a omit de mettre dans la citation(un petit paragraphe en plus..)
 

Citation :

C’est l’une des raisons pour laquelle les opposants syriens critiquent l’inaction des druzes, dont le rôle et la position stratégiques de leur province, située aux frontières de la Jordanie, aurait pu modifier l’équilibre des forces en faveur du soulèvement.


 
Tiens tiens.. Pourquoi donc les Druzes refusent de soutenir la rébellion ?
Toujours dans le même article.

Citation :

Cette crainte est exacerbée par la formation sur le terrain d’un Haut conseil de la révolution syrienne, constituée essentiellement de militants islamistes de Homs et d’Edleb, ainsi que la création à Istanbul d’un Conseil national syrien (CNS), dominé par les Frères musulmans. Même si les laïcs sont présents dans les rangs de l’opposition, les succès fulgurants des islamistes et des salafistes en Egypte, en Libye, en Tunisie, au Maroc, au Koweït, ainsi que le soutien financier de l’Arabie saoudite, du Qatar et des Frères musulmans aux rebelles et à l’Armée syrienne libre (ALS), n’encouragent pas les druzes à adhérer à une crise qui se militarise sur fond de dérive sectaire entre alaouites et sunnites. L’hostilité déclarée des dirigeants de la confrérie à toute séparation entre l’Etat et la religion et leur rejet de la laïcité attisent également la méfiance des druzes, qui avaient sacrifié le quart de leur population masculine dans le combat contre l’occupation française et la partition de la Syrie en Etats confessionnels sunnite, alaouite et druze.


 
:)
 
Bref il prend que ce qu'il l'arrange même dans ses propres sources et ajoute des fantaisies comme la collusion Assad avec les Salafo/Wahhabites pour essayer de nous faire avaler la pilule qui est manifestement trop grosse..
En gros que du vent.

Message cité 1 fois
Message édité par ashim le 20-08-2012 à 17:45:30
n°31390499
ashim
Rising Tackle!
Posté le 20-08-2012 à 17:49:27  profilanswer
 

Loosha où est la logique du pouvoir syrien de collaborer de près ou de loin avec les salafistes ??
Sachant qu'Assad est un allié de poids et concret de l'axe Chiite dans la région ?(Et je ne vais pas te rappeler l'animosité que porte les takfiristes contre la communauté chiites dans la région, la liste des attentats sanglant en Irak, Pakistan et ailleurs serait trop longue à énumérer..)
 
La fausse rumeur qui disait que les djihadistes takfiriste envoyé en Irak venaient de Syrie c'était juste pour discupler les monarchies du Golf, on vois aujourd'hui très clairement qui sont leur vrai support qui ne s'en cachent même plus -> Les Saoudiens + le Qatar.

Message cité 2 fois
Message édité par ashim le 20-08-2012 à 17:52:18
n°31390501
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-08-2012 à 17:49:41  profilanswer
 

 
LooSHA a écrit :


Ah oui, c'est vrai que toi t'en étais resté à "une bonne partie des combattants est islamiste" et autre "présupposées armes chimiques d'Assad", ça relève le niveau.

 

Ne soit pas désobligeant


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°31390632
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-08-2012 à 18:01:14  profilanswer
 

ashim a écrit :

Loosha où est la logique du pouvoir syrien de collaborer de près ou de loin avec les salafistes ??


On ne parle pas vraiment d'une collaboration :D
 

Yems93 a écrit :

Ne soit pas désobligeant


Je me suis borné à faire un rappel.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31390671
ashim
Rising Tackle!
Posté le 20-08-2012 à 18:05:20  profilanswer
 

Syrie. Des soutiens aux rebelles très intéressés
 
 

Citation :

La rébellion armée syrienne doit une part importante de ses succès à de précieux appuis, qui ont décidé la chute de Bachar al-Assad. Ces soutiens ont de nombreux projets pour la Syrie, bien éloignés de l'idée d'y installer la démocratie.
 
Des moyens «colossaux»
 
«Ces deux monarchies du Golfe (persique) mettent leurs moyens colossaux au service des rebelles, explique Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, situé à Lyon, et spécialiste de la Syrie. En plus des armes et de l'argent distribués aux groupes combattants, elles financent la formation de combattants djihadistes du nord de l'Afrique et du Moyen-Orient. Ils seraient déjà au nombre de 2.000 en Syrie. L'opposition armée bénéficie également de l'appui de la Turquie, qui met à sa disposition une précieuse base arrière et un important soutien logistique.»  


 
La suite est encore plus intéressante.
 
En tout cas faudra trouver autre chose comme excuse qu'un "combat pour la démocratie"  [:murrage:5]  

n°31390682
carlitoswa​y
Posté le 20-08-2012 à 18:06:00  profilanswer
 

ashim a écrit :


 
Je sais pas ce que tu fume mais à mon avis ça doit être du solide  [:mojo2]  
J'ai pas été plus loin tellement ce que tu racontes c'est du n'importe quoi, tant que tu y es Assad est aussi le responsable de l'attentat du 11/9 non ?  [:ethnik:4]  
 
Bref beaucoup de blabla avec zéro source quand à tes accusations infondé sur Assad..
 
T'as bien fais de te cacher sous un multi tiens, ça prouve à quel point même toi t'y crois pas à tes énormités.


 
Oui, je suis convaincu que le régime exploite et instrumentalise des barbus, et là je parle principalement du lolesque Jabhat al-Nusra, groupe salafiste qui conforte bizarrement les théories du régime comme quoi la révolution n'est qu'un soulèvement islamiste destiné à égorger les mécréants et violer leurs femmes. La manipulation est insultante à une intelligence minime:
 
Le groupe Jabhat an-Nusra ou la fabrique syrienne du « jihadisme »
 

Citation :

En mars 2011, les autorités syriennes ont d’abord opté pour un traitement social de la contestation populaire naissante. Elles y ont donc fugitivement répondu, par la voix de la conseillère du chef de l’État, Buthayna Sha‘bân, en promettant un relèvement général des rémunérations. (...) Elles ont parallèlement attribué la responsabilité de cette violence à des bandes armées dites « jihadistes » (manière de les associer à la majorité sunnite) qu’elles ont accusées de vouloir, avec le soutien de l’étranger, miner la coexistence interconfessionnelle du pays.
 
Le 17 mars 2012, alors que se développaient les offensives de « l’armée syrienne libre » regroupant les partisans, militaires ou civils, de la lutte armée contre le régime, et que des individualités mobilisées dans la frange salafie du paysage régional avaient sans doute rejoint, mais sans en affecter significativement la structure, les rangs de la rébellion1, un groupe « jihadiste » a effectivement annoncé sa création sous l’appellation du « Front du secours des Mujâhidîn du Shâm aux Syriens dans l’arène du Jihad » (Jabhat an-Nusra li-ahl ash-Shâm min mujâhidî ash-Shâm fî sâhat al-Jihâd). Quelques semaines plus tard, ce Front a revendiqué un premier attentat à la voiture piégée visant les locaux d’une branche des services de sécurité damascènes. Depuis lors, nombre d’opérations de ce type ont été revendiquées par le même groupe. Les communiqués, usant d’une rhétorique sectaire particulièrement radicale, confortent opportunément la thèse du régime. Ils ont logiquement suscité de multiples interrogations. Les milieux de l’opposition, rejoints par plusieurs analystes occidentaux, ont estimé que ce mode opératoire relevait d’une mise en scène du pouvoir. Les auteurs des premiers attentats ont, en effet, évité de causer de vrais dégâts à la cible sécuritaire supposée. Ils auraient utilisé, pour crédibiliser la tuerie, des corps de manifestants tombés plusieurs jours plus tôt en prenant soin de rendre impossible toute identification des victimes. Muhammad Abû Rumân, un spécialiste jordanien réputé des groupes jihadistes, a dit lui aussi son scepticisme.(...)


 
Ou encore:
 

Citation :

Une surenchère curieusement contre-productive pour l’opposition
 
À l’heure où la rébellion a précisément besoin de soutiens extérieurs, le Front s’en prend non seulement à l’idée de les solliciter mais également, sans distinction, aux puissances occidentales hostiles à Damas et dont la position sert objectivement ses intérêts. Même l’allié turc « musulman » de l’opposition est malmené et dénoncé, dans la droite ligne de la rhétorique qu’emploie le régime, comme l’allié des États-Unis contre les intérêts des musulmans.
 
    « Or, c’est là une erreur politique », relève at-Tartûsî. « Car cela sert directement le tyran et son régime. Cela conforte sa capacité à opprimer et massacrer le peuple syrien. Car ce qui importe à ce régime, c’est de pouvoir tuer, en toute tranquillité, le peuple syrien après l’avoir isolé, loin de toute intervention, de toute surveillance et de tout contrôle extérieur. Et le frère porte-parole10 de ce groupe, permet, en quelque sorte, au régime de réaliser tout cela, sans même s’en rendre compte.


 
Si les membres de ce groupe existent, c'est avec la bienveillance du régime qui les laisse faire car leur violence justifie ses actes mieux que les islamistes modérés qui eux, sont un réel danger pour Assad. Si ce régime est fictif, c'est là encore une instrumentalisation du régime.
 

ashim a écrit :


 
Oui oui..
 
Déjà avant de l'appuyer comme tu le fait as tu vérifié ses propos ?
 
Procédons par étapes:
 
Il dit qu'il y a 5% de Chrétiens en Syrie ? La source svp ? Parce que ce qu'il donne c'est assez flou. Moi j'ai une source fiable qui dit qu'ils sont 10% http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tiens_de_Syrie (à regarder en bas de la page les sources de l'article)
 
(...)
 
Tiens tiens.. Pourquoi donc les Druzes refusent de soutenir la rébellion ?
 
(...)


 
Tu cites deux points sur lesquels je vais te répondre:
 
Le premier concerne le pourcentage de chrétiens en Syrie. Je t'ai dit que je préférais les sources d'un universitaire comme Fabrice Balanche. Si tu les trouves floues, en voici le détail:
 
>>> http://mom.academia.edu/FabriceBal [...] an_revolt_
 
Tu trouveras les informations page 437, note 2.  
 
>>> http://www.alternatives-internatio [...] 31683.html
 
C'est un bouquin que j'ai sous les yeux, pas disponible en ligne mais que tu peux consulter dans une librairie, p.189, tableau 1, Ed. Actes Sud: le pourcentage des chrétiens en 2004 est de 5,3%. Sachant que le taux de natalité des chrétiens est des plus bas, et que leur taux d'expatriation des plus hauts, ce pourcentage ne fait que diminuer. Si cela est nécessaire, je peux te faire un scan.
 
--------------
 
Concernant les druzes, nul part j'ai affirmé qu'ils étaient contre la révolution, mais qu'ils n'étaient pas les protégés du régime. Nuance. Ce n'est pas aussi simple que les amis de mes amis etc. J'ai cité l'article simplement pour rappeler les événements entre druzes et bédouins en 2000, aucunement je n'ai parlé de leur position vis-à-vis de la révolution actuelle.  
 
Le cas est similaire chez les Kurdes, ce n'est pas parce qu'ils ont été persécutés depuis 50 ans que cela a signifié leur entrée en révolution. Tout comme leur soulèvement de 2004 a été regardé avec indifférence par les Arabes sunnites, pourtant hostiles au régime. Outre simplifier les choses, tu m'attribues des propos que je n'ai pas tenus.  
 

n°31390704
carlitoswa​y
Posté le 20-08-2012 à 18:09:03  profilanswer
 

ashim a écrit :

Syrie. Des soutiens aux rebelles très intéressés
 
 

Citation :

La rébellion armée syrienne doit une part importante de ses succès à de précieux appuis, qui ont décidé la chute de Bachar al-Assad. Ces soutiens ont de nombreux projets pour la Syrie, bien éloignés de l'idée d'y installer la démocratie.
 
Des moyens «colossaux»
 
«Ces deux monarchies du Golfe (persique) mettent leurs moyens colossaux au service des rebelles, explique Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, situé à Lyon, et spécialiste de la Syrie. En plus des armes et de l'argent distribués aux groupes combattants, elles financent la formation de combattants djihadistes du nord de l'Afrique et du Moyen-Orient. Ils seraient déjà au nombre de 2.000 en Syrie. L'opposition armée bénéficie également de l'appui de la Turquie, qui met à sa disposition une précieuse base arrière et un important soutien logistique.»  


 
La suite est encore plus intéressante.
 
En tout cas faudra trouver autre chose comme excuse qu'un "combat pour la démocratie"  [:murrage:5]  


 
Tu es d'accord avec Fabrice Balanche maintenant? Mais pas quand il parle du pourcentage des chrétiens?  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par carlitosway le 20-08-2012 à 18:09:49
n°31390705
nehoria
Posté le 20-08-2012 à 18:09:05  profilanswer
 

Un rapport du Sénat de 2007 vraiment intéressant.  
 
Où en est la Syrie ? Compte rendu de la mission effectuée en Syrie par une délégation du Groupe sénatorial France-Syrie du 1er au 5 avril 2007.
 
Quelques passages en rapport avec les derniers post du topique.
 

Citation :

  • C. UN ÉTAT ENGAGÉ DANS LA COEXISTENCE ENTRE LES COMMUNAUTÉS

L’État syrien s’est construit sur une idéologie nationaliste arabe bannissant les discriminations religieuses. Dominé par la minorité alaouite depuis 1963, le régime syrien a eu à cœur d’éviter une domination par la communauté sunnite et, sans brimer celle-ci, a su donner des gages aux autres minorités très représentées dans l’élite intellectuelle et économique. A défaut d’être laïc, ce qui n’a guère de sens dans la région, l’État syrien a opté pour la séparation d’avec les religions. Aussi, la Syrie ne connaît-elle pas de religion d’État, même si la Constitution impose au président d’être musulman et reconnaît la doctrine islamique comme « une source principale de la législation ». Dans la pratique, l’État s’est efforcé, d’une part, de contenir l’expression politique de l’islamisme dans un cadre strict et, d’autre part, de laisser une grande liberté d’organisation aux communautés chrétiennes.  
 
Sur le premier point, on peut, par exemple, relever que sont interdits les mouvements et groupes suspectés d’islamisme. Ainsi est-ce le cas pour les Frères musulmans, dont une loi de 1980 punit de mort les membres. Le gouvernement décourage fermement les activités de prosélytisme trop marquées. Il contrôle les prêches des mosquées. Les militaires sont astreints à un devoir de réserve particulier, illustré notamment par l’interdiction de toute expression de la foi en service. Sur le second point, il y a lieu de noter que les membres des différentes communautés relèvent, pour les questions de droit civil, des règles de leurs communautés. Le « statut personnel » permet ainsi aux chrétiens de ne pas relever de la Charia, avec toutefois d’importantes exceptions : l’adoption, la garde des enfants et l’héritage obéissent, en principe, au droit musulman. D’autre part, dès lors que survient un problème  de relation avec l’islam, c’est ce dernier qui l’emporte. En 1967, les écoles confessionnelles ont été étatisées. Toutefois, dans la pratique, et sous une stricte surveillance, le gouvernement a laissé la direction de certaines écoles aux communautés religieuses.  
 
Depuis les années 2000, l’enseignement privé, et en particulier sous la responsabilité des communautés chrétiennes, s’est à nouveau plus librement développé (à l’image de l’Institution Amal créée à Alep par l’archevêque grec catholique). Les patriarches chrétiens rencontrés lors de la mission ont souligné l’attitude exemplaire des autorités de l’État, notamment dans l’attribution de terrains pour la construction de lieux de culte, tout en faisant part de leur inquiétude face aux menaces extérieures, notamment irakiennes, et face à l’islamisation croissante de certains groupes sociaux.

Citation :

  • D. VERS UNE ÉVOLUTION DU RÔLE DE L’ÉTAT ?  

Si l’État syrien est engagé dans le combat pour la coexistence des communautés confessionnelles, de nombreux observateurs ont pu s’inquiéter de certaines évolutions récentes.  Ainsi le gouvernement laisse-t-il davantage de place aux discours et messages à base religieuse dans l’espace public, y compris sous la forme de panneaux ou de bannières. En février 2006, les autorités ont laissé des groupes manifester contre la publication des caricatures de Mahomet. Ces manifestations ont d’ailleurs dégénéré puisque les ambassades danoise, suédoise, chilienne et norvégienne ont été attaquées. En mai, le quotidien officiel  Al Thawra  (La révolution) s’est doté d’une rubrique religieuse, rompant avec le tabou laïciste. Par ailleurs, la radio syrienne diffuse davantage de prières (notamment celles du matin). Plus profondément, le président Bachar Al-Assad a autorisé la création d’une faculté de droit islamique au sein de l’université d’Alep. De la  même façon, le gouvernement a autorisé l’installation de deux banques islamiques privées dans le pays. Tout se passe comme si, confronté à une pression extérieure, notamment de la part des États-Unis, et intérieure, avec la montée de l’islamisation, le gouvernement tentait de donner des gages au sunnisme, très majoritaire dans le pays, de façon à accroître son assise politique. Il va de soi que  le modèle syrien en matière de coexistence des communautés religieuses est d’un grand intérêt pour le monde arabe et pour l’islam lui-même. L’Occident doit en prendre conscience et se garder, par des prises de position hasardeuses dans un contexte régional évidemment très tendu, de le remettre en cause.

Citation :

(...)La France, n'en doutons pas, est prête à aider la Syrie à prendre ce tournant, mais c'est à Damas aujourd'hui de montrer clairement la direction dans laquelle le pays veut s'engager : l'isolement, qui serait à terme fatal à l'économie comme au régime ? Ou l'ouverture, certes plus complexe, mais seul gage de développement ? La Libye a pratiquement réussi sa réintégration dans la communauté internationale. La Syrie doit en être capable. Elle pourra ainsi retrouver sa vocation tracée par une histoire millénaire : être un carrefour des civilisations.


 

Citation :

La Syrie fait partie des pays à majorité musulmane comportant des minorités religieuses importantes, en particulier chrétiennes. Faute de recensements fiables, les proportions exactes de chaque communauté restent incertaines. Cependant, le tableau ci-après présente une hypothèse fréquemment retenue par les observateurs.
 
http://img254.imageshack.us/img254/8161/captureihw.png


---------------
// Guillemin.
n°31390722
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-08-2012 à 18:10:55  profilanswer
 

 
LooSHA a écrit :


Je me suis borné à faire un rappel.

 

Quasiment tout le monde ignore tes post, ton rappel est donc inutile. Maintenant , stop HS et jouer au super hero, merci


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°31390980
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-08-2012 à 18:33:13  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

Quasiment tout le monde ignore tes post, ton rappel est donc inutile. Maintenant , stop HS et jouer au super hero, merci


Que c'est touchant.
 
Pour le reste, assume tes propos :)
 
______________
 
>> Appel à faire cesser l’agression contre la Syrie et à refuser la participation de la France à celle-ci
 
Avec du Godwin dès le 4è paragraphe [:petoulachi:1]  
 
 

Citation :

Même si, et beaucoup d’entre nous ont conscience que ce n’est pas le cas, Bachar Al Assad était bien le dictateur affirmé par les médias du système, les Syriens qui refusent l’agression de leur pays souverain par des hordes étrangères seraient-ils pour autant des suppôts de cette prétendue dictature ?


 
Après les prétendues armes chimiques, la prétendue dictature [:cerveau nico54]  
 
Manque plus que la prétendue opposition à Assad :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31391055
ashim
Rising Tackle!
Posté le 20-08-2012 à 18:39:21  profilanswer
 

carlitosway a écrit :


 
Oui, je suis convaincu que le régime exploite et instrumentalise des barbus, et là je parle principalement du lolesque Jabhat al-Nusra, groupe salafiste qui conforte bizarrement les théories du régime comme quoi la révolution n'est qu'un soulèvement islamiste destiné à égorger les mécréants et violer leurs femmes. La manipulation est insultante à une intelligence minime:
 
Le groupe Jabhat an-Nusra ou la fabrique syrienne du « jihadisme »


 
Une belle analyse scolaire comme le dit si bien ce commentateur sur la même page en bas  
 

Citation :

Golasder le 07/08/2012 à 0:07  
 
Analyse interessante, mais qui au final est totalement passée a coté.
 
Al Nusra est finalement un groupe jihadiste qui existe vraiment, comme cela a été démontré a de multiples reprises.
 
Comme exemple le plus frappant, le journal anglais Guardian, qui a rencontré des membres de ce groupe dans la province d’Idlib.
 
Jolie analyse scolaire cependant, même si elle est tombée complètement a coté.


 
Je n'aurai pas dis mieux.
 

carlitosway a écrit :


 
Tu cites deux points sur lesquels je vais te répondre:
 
Le premier concerne le pourcentage de chrétiens en Syrie. Je t'ai dit que je préférais les sources d'un universitaire comme Fabrice Balanche. Si tu les trouves floues, en voici le détail:
 
>>> http://mom.academia.edu/FabriceBal [...] an_revolt_
 
Tu trouveras les informations page 437, note 2.  
 
>>> http://www.alternatives-internatio [...] 31683.html
 
C'est un bouquin que j'ai sous les yeux, pas disponible en ligne mais que tu peux consulter dans une librairie, p.189, tableau 1, Ed. Actes Sud: le pourcentage des chrétiens en 2004 est de 5,3%. Sachant que le taux de natalité des chrétiens est des plus bas, et que leur taux d'expatriation des plus hauts, ce pourcentage ne fait que diminuer. Si cela est nécessaire, je peux te faire un scan.
 
--------------
 
Concernant les druzes, nul part j'ai affirmé qu'ils étaient contre la révolution, mais qu'ils n'étaient pas les protégés du régime. Nuance. Ce n'est pas aussi simple que les amis de mes amis etc. J'ai cité l'article simplement pour rappeler les événements entre druzes et bédouins en 2000, aucunement je n'ai parlé de leur position vis-à-vis de la révolution actuelle.  
 
Le cas est similaire chez les Kurdes, ce n'est pas parce qu'ils ont été persécutés depuis 50 ans que cela a signifié leur entrée en révolution. Tout comme leur soulèvement de 2004 a été regardé avec indifférence par les Arabes sunnites, pourtant hostiles au régime. Outre simplifier les choses, tu m'attribues des propos que je n'ai pas tenus.  
 


 
Désolé mais je préfère me fier aux sources mondial des 10% de Chrétiens en Syrie, d'ailleurs on retrouve le même pourcentage dans un article du département US sur leur site officiel ( http://www.state.gov/j/drl/rls/irf/2006/71432.htm ).  

Citation :

Various Christian denominations made up the remaining 10 percent of the population (approximately 1.7 million. persons). The great majority of Christians belonged to the Eastern groups that have existed in the country since the earliest days of Christianity. The main Eastern groups belonged to the autonomous Orthodox churches, the Uniate churches, which recognize the Roman Catholic Pope, and the independent Nestorian Church.


 
Tu ne vas pas me dire qu'eux aussi se trompe ?
Je ne discrédite pas Fabrice Balanche, je trouve la plupart de ces articles pertinent et juste mais nul n'est à l'abri d'une erreur comme ici.
Et enfin pour les Druzes oui ce n'est pas aussi simple tout comme avec les Kurdes, mais ce qu'il y a à retenir c'est que si ils restent à l'écart de cette rébellion ce n'est pas par hasard, ils ont du flairer l'arnaque dès le début à mon avis.
 

carlitosway a écrit :


 
Tu es d'accord avec Fabrice Balanche maintenant? Mais pas quand il parle du pourcentage des chrétiens?  :heink:


 
Et toi tu retiens que cette histoire de pourcentage en occultant le reste apparemment..

Message cité 1 fois
Message édité par ashim le 20-08-2012 à 18:42:23
n°31391149
luckynick
esclave de chat
Posté le 20-08-2012 à 18:46:30  profilanswer
 

carlitosway a écrit :


 
Tu es d'accord avec Fabrice Balanche maintenant? Mais pas quand il parle du pourcentage des chrétiens?  :heink:


 
 
Ce qui ressort de cet article est assez inquiétant.  
 
On va pas refaire le débat sur le coté minoritaire des islamistes parmi les rebelles, en revanche ce que dit bien Fabrice Balanche c'est que ce sont ces groupes là qui ont les meilleurs accès aux "généreux donateurs du golfe" en terme de moyen financiers.
 
Comme chacun le sait l'argent est le nerf de la guerre, qui peut dire quelle influence auront les islamistes si minoritaires en nombre aujourd'hui, dans une syrie post Assad ?
Qui peut croire que vu les moyens qu'ils ont, il accepterons l'instauration d'une gentille démocratie ?
 


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31391209
carlitoswa​y
Posté le 20-08-2012 à 18:53:19  profilanswer
 

ashim a écrit :


 
Une belle analyse scolaire comme le dit si bien ce commentateur sur la même page en bas  
 

Citation :

Golasder le 07/08/2012 à 0:07  
 
Analyse interessante, mais qui au final est totalement passée a coté.
 
Al Nusra est finalement un groupe jihadiste qui existe vraiment, comme cela a été démontré a de multiples reprises.
 
Comme exemple le plus frappant, le journal anglais Guardian, qui a rencontré des membres de ce groupe dans la province d’Idlib.
 
Jolie analyse scolaire cependant, même si elle est tombée complètement a coté.


 
Je n'aurai pas dis mieux.
 


 

ashim a écrit :


 
Désolé mais je préfère me fier aux sources mondial des 10% de Chrétiens en Syrie, d'ailleurs on retrouve le même pourcentage dans un article du département US sur leur site officiel ( http://www.state.gov/j/drl/rls/irf/2006/71432.htm ).  

Citation :

Various Christian denominations made up the remaining 10 percent of the population (approximately 1.7 million. persons). The great majority of Christians belonged to the Eastern groups that have existed in the country since the earliest days of Christianity. The main Eastern groups belonged to the autonomous Orthodox churches, the Uniate churches, which recognize the Roman Catholic Pope, and the independent Nestorian Church.


 
Tu ne vas pas me dire qu'eux aussi se trompe ?
Je ne discrédite pas Fabrice Balanche, je trouve la plupart de ces articles pertinent et juste mais nul n'est à l'abri d'une erreur comme ici.
Et enfin pour les Druzes oui ce n'est pas aussi simple tout comme avec les Kurdes, mais ce qu'il y a à retenir c'est que si ils restent à l'écart de cette rébellion ce n'est pas par hasard, ils ont du flairer l'arnaque dès le début à mon avis.
 


 

ashim a écrit :


 
Et toi tu retiens que cette histoire de pourcentage en occultant le reste apparemment..


 
Je comprends pas, tu préfères le commentaire d'un internaute anonyme à l'analyse de Burgat? Pour ensuite me dire que tu valorises davantage "les sources mondiales" (qu'est-ce au fait?).  
 
D'autre part, j'avais écrit que quand bien même ce groupe existerait, ils sont tellement cons et servent tellement bien le régime que ce dernier ne pourrait que les pousser à en faire plus.  
 
-------------
 
Concernant les analyses de Fabrice Balanche, je suis d'accord avec ses analyses depuis le début des contestations, où as-tu vu que je le contredisais? Je t'ai adressé ce message car tu me cites comme avançant des informations erronées, voire mensongères alors que basées sur des affirmations de Balanche, puis tu lui cites un article le post d'après. C'est un peu gros.  
 
D'autre part, concernant les druzes, l'important qui nous intéresse n'est pas qu'ils restent à l'écart de la révolution, mais le fait qu'ils n'étaient pas les protégés du régime, comme je l'affirmais, et c'est là que tu m'as accusé de "brasser du vent".  
 
Ne détourne pas la conversation, le point de départ était les druzes sous Assad. Si tu veux parler des druzes depuis mars 2011, fais-le sans me présenter comme un affabulateur.

n°31391299
carlitoswa​y
Posté le 20-08-2012 à 19:04:01  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
Ce qui ressort de cet article est assez inquiétant.  
 
On va pas refaire le débat sur le coté minoritaire des islamistes parmi les rebelles, en revanche ce que dit bien Fabrice Balanche c'est que ce sont ces groupes là qui ont les meilleurs accès aux "généreux donateurs du golfe" en terme de moyen financiers.
 
Comme chacun le sait l'argent est le nerf de la guerre, qui peut dire quelle influence auront les islamistes si minoritaires en nombre aujourd'hui, dans une syrie post Assad ?
Qui peut croire que vu les moyens qu'ils ont, il accepterons l'instauration d'une gentille démocratie ?
 


 
Je suis d'accord là-dessus. Sur toute la ligne. Le Qatar finance le CNS car les FM y sont bien représentés. Ce sont les islamistes qui bénéficient des arment qui transitent par la Turquie et c'est toujours le Qatar qui, à mon avis, a financé nombre de défections comme celles des ambassadeurs en Irak, Chypre et EAU, entre autres.  
 
Que ces gus instaurent une démocratie une fois Assad tombé, c'est très peu probable. Et le danger de la radicalisation est énorme.  
 
Une fois tout ceci dit, convenons que les sunnites sont majoritaires et qu'à part eux comme puissance nationale, à quoi devait-on s'attendre? Et si la radicalisation ne plaît pas à certains, il faut comprendre que quand on voit sa maison bombardée, une partie de sa famille tuée et une autre dans les geôles, que veut-on que soit la réaction de cette personne poussée au désespoir, à part son Dieu?  
 
Donc je suis d'accord avec Balanche, et je pense que même l'ère après Assad restera très sombre, mais ce n'est pas une raison pour soutenir le boucher car quelles que soient les dérives d'un régime islamiste, je ne vois pas comment elles pourraient être pires que ce qui se passe depuis des mois en Syrie.  
 
Ce n'est pas le choix entre la peste et le choléra, mais le choix entre le cancer généralisé et un rhume islamiste qui, je pense, passera à terme.  

n°31391344
ashim
Rising Tackle!
Posté le 20-08-2012 à 19:09:08  profilanswer
 

Le commentateur cite le journal the Guardian, je ne vais pas recommencer à chercher les sources à ta place..
 
Sinon ce groupe existe oui et il est financé par l'Arabie Saoudite et le Qatar comme l'explique si bien le lien de l'article que je cite un peu plus haut.
Le fait qu'ils soient bête ne devraient pas t'étonner, les djihadistes takfiristes salafo/wahhabites ne sont pas réputés être des lumières..
Je ne vais pas te faire le topo de ce que représente ces groupes renseigne toi un minimum(car j'ai comme l'impression que tu ignore tout ou presque à leur sujet).
 
En ce qui concerne Fabrice Balanche tu dis être d'accord avec ces analyses, dans ce cas pourquoi ignore tu ses articles où il pointe clairement du doigt les monarchies du Golfe derrière les djihadistes alors que toi tu affirme le contraire en accusant Assad ??
Cette histoire de pourcentage je le répète il s'est surement trompé ou simplement qu'il n'avait pas les données à jour à ce moment là en 2004.
Les sources mondiale veulent dire ce qu'elles veulent dire, çàd toute les parties pour ou contre le régime syrien s'accorde sur ces 10% de chrétiens dans le pays..
 
Et enfin pour les Druzes je n'ai jamais affirmé qu'ils soutenaient ou étaient surprotégé par le pouvoir en place, je voulais simplement souligner qu'ils restent à l'écart de la révolte pour éviter toute confusion.

Message cité 1 fois
Message édité par ashim le 20-08-2012 à 19:10:55
n°31391348
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 20-08-2012 à 19:09:45  profilanswer
 

ashim a écrit :

La fausse rumeur qui disait que les djihadistes takfiriste envoyé en Irak venaient de Syrie c'était juste pour discupler les monarchies du Golf, on vois aujourd'hui très clairement qui sont leur vrai support qui ne s'en cachent même plus -> Les Saoudiens + le Qatar.

Pas "venaient de Syrie", "passaient par la Syrie". Jusqu'à ce qu'un escadron d'Apaches US fasse un raid du mauvais coté de la frontière pour ramener tout le monde à la raison, les services secrets syriens ne se sont pas privés d'instrumentaliser tout les groupes djihadistes saoudiens, libyens et autres qui passaient par la Syrie (pour se "disculper", les saoudiens exerçaient réellement un contrôle à leur frontières. Et disaient de passer plus au nord...)

n°31391382
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-08-2012 à 19:12:47  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Que c'est touchant.

 

Pour le reste, assume tes propos :)

 

______________

 

:o

 


[:massys]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°31391445
greenboro
Posté le 20-08-2012 à 19:18:40  profilanswer
 

Débat intéressant entre gens qui s'y connaissent, j'aurai bien aimer avoir votre avis sur un texte que j'avais précédemment cité et qui est un peu passé à l'as (snirrf) et que je vais remettre :
 
http://alain.chouet.free.fr/import/Syrie1206.pdf

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  1632  1633  1634  1635  1636  1637

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
RevolutionLa révolution iranienne de 2009
Révolution à Bahreïn ?Revolution en Algerie: ca commence demain !
Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...MAM: Manifestations Arabe en ce Moment
Revolution en Lybie (Khadafi, gare a tes fesses !)Revolution au Maroc
Revolution en AlgerieRévolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.
Plus de sujets relatifs à : Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoire


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)