Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8422  8423  8424  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°60144664
Anonymouse
Posté le 30-06-2020 à 17:49:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

T'as oublié de remplacer France par Europe voire Monde

Message édité par Anonymouse le 30-06-2020 à 17:49:28
mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 17:49:16  profilanswer

n°60144671
Anonymouse
Posté le 30-06-2020 à 17:49:49  profilanswer

bl0w a écrit :

prenons 500k morts. à soit disant 1% de létalité ça fait 50M infectés.  
Aucune maladie me semble-t-il n'a un taux d'attaque aussi important (le R0 n'étant pas celui de la rougeole hein...)

T'as oublié de majorer la mortalité quand tes Hopitaux sont débordés.

n°60144699
Tolor
Mais heu...
Posté le 30-06-2020 à 17:53:36  profilanswer

bl0w a écrit :

prenons 500k morts. à soit disant 1% de létalité ça fait 50M infectés.
Aucune maladie me semble-t-il n'a un taux d'attaque aussi important (le R0 n'étant pas celui de la rougeole hein...)

En théorie, si, pour le 60%
Et 1%, c'est si tu prends en compte qu'il n'y a pas de problème en réa, et que tout le monde en ayant le besoin y a accès.

Ce qui n'aurait pas du tout été le cas sans confinement. Tu peux facilement tripler la mortalité de 0,6-0,7%

J'avais fait un calcul sommaire il y a quelques semaines. Sans aucun confinement, si tout le monde continuait tranquillement sa vie comme si de rien n'était, tu aurais eu besoin de 70k places en réa avant fin avril :D

Message édité par Tolor le 30-06-2020 à 17:56:54
n°60144705
bl0w
Posté le 30-06-2020 à 17:54:06  profilanswer

Anonymouse a écrit :

T'as oublié de majorer la mortalité quand tes Hopitaux sont débordés.

Bah non. On sait même pas aujourd'hui combien doivent réellement aller à l'hopital puisqu'en France on estime difficilement le nombre d'infectés réels.

30k morts en France à ce jour ==> même faire le double m'aurait paru énorme (attention, avoir épargné 30,000 vies n'est pas remis en cause dans mon propos).

les cas les plus graves/remarquables apparaissent toujours en début d'épidémie. Au moins l'utilité de la Suède permet de comparer et on voit que les entrées en soins intensifs ainsi que la tendance des décès (en excluant les 10 derniers jours car les remontées mettent parfois du temps) sont en forte baisse. https://experience.arcgis.com/exper [...] 87457ed9aa

Donc plus que 30k sans confiner, oui. 500k : déraisonnable (en ordre de grandeur).

n°60144719
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-06-2020 à 17:55:15  profilanswer

vince13 a écrit :

Faudra aussi que la Buze s'explique sur l'absence de stock de masques chirugical...  [:scrumpz:6]

https://www.youtube.com/watch?v=n69gw5m0xB0

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°60144760
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 30-06-2020 à 17:59:29  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Propose donc une hypothèse expliquant la baisse des cas dans tous les pays qui ont confinés et la continuation dans les pays qui ne l'ont pas fait.

la "continuation" n'est pas si terrible que vous avez tendance à le présenter, déjà. J'ai pas d'hypothèse sur les effets du confinement, contrairement à bcp ici.
Par contre j'ai un avis clair : dés qu'on s'est rendu compte que ce machin butte surtout des vieux, c'est uniquement les vieux inactifs qu'il fallait confiner (et je suis loin d'être le seul à le dire).
Depuis le mois de mars je parle de préserver les forces vives pour ne pas le payer TRES cher (là encore on a pas assez de recul... mais ça va certainement faire TRES MAL).

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°60144776
vince13
Posté le 30-06-2020 à 18:00:45  profilanswer

n°60144777
Z_cool
Posté le 30-06-2020 à 18:01:00  profilanswer

freewind a écrit :

Par contre j'ai un avis clair : dés qu'on s'est rendu compte que ce machin butte surtout des vieux, c'est uniquement les vieux inactifs qu'il fallait confiner (et je suis loin d'être le seul à le dire).

en effet, tu est pas le seul, c'est le model de la Suède, non ?
=> failed

Message édité par Z_cool le 30-06-2020 à 18:01:13

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°60144792
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 30-06-2020 à 18:02:48  profilanswer

freewind a écrit :

(là encore on a pas assez de recul... mais ça va certainement faire TRES MAL).

Ou "certainement" pas faire grand chose...
Parce que rajouter "certainement" juste après avoir dit qu'on en savait rien car "on avait pas assez de recul", c'est moyen, quoi...  [:killall-9]

n°60144806
Anonymouse
Posté le 30-06-2020 à 18:04:21  profilanswer

bl0w a écrit :

Bah non. On sait même pas aujourd'hui combien doivent réellement aller à l'hopital puisqu'en France on estime difficilement le nombre d'infectés réels.

Bah si. On sait qu'en France on a du évacuer les patients en train vers les régions les peu touchées/pays étrangers. Sans ça les hôpitaux étaient débordés et le taux de mortalité explosait.

En chine ils ont pas construit des hôpitaux uniquement pour épater BFM TV.

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 30-06-2020 à 18:13:28
mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 18:04:21  profilanswer

n°60144810
Lagoon57
Posté le 30-06-2020 à 18:04:45  profilanswer

TheBigO a écrit :

les cernes de Buzyn, elle a du trop feter sa victoire d'etre conseillère municipale à la mairie de Paris :o
https://i.imgur.com/ycnIe7m.jpg

Elle n'a même pas été élue conseillère municipale...

n°60144836
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 30-06-2020 à 18:07:37  profilanswer

Chips a écrit :

covid19 n'est pas encore fini que covid20 arrive déja  [:efex]  

Chine : Découverte d’un inquiétant virus de grippe porcine capable de provoquer une pandémie

https://www.20minutes.fr/monde/2811 [...] r-pandemie

Tout est bon dans le cochon  :o

---------------
#TeamFirst
n°60144838
Tuxerman12
Posté le 30-06-2020 à 18:07:41  profilanswer

freewind a écrit :

la "continuation" n'est pas si terrible que vous avez tendance à le présenter, déjà. J'ai pas d'hypothèse sur les effets du confinement, contrairement à bcp ici.
Depuis le mois de mars je parle de préserver les forces vives pour ne pas le payer TRES cher (là encore on a pas assez de recul... mais ça va certainement faire TRES MAL).

On a déconfiné quand les hôpitaux ont commencé à se vider et que la circulation du virus a diminué, pouvait pas avant.
Il y a quand même un pourcentage de moins de 60 ans en pleine forme, et même quelques ados qui ont fini sous terre.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 30-06-2020 à 18:10:40
n°60144851
Anonymouse
Posté le 30-06-2020 à 18:08:33  profilanswer

freewind a écrit :

la "continuation" n'est pas si terrible que vous avez tendance à le présenter, déjà.  

Si si elle est très clair.

freewind a écrit :

J'ai pas d'hypothèse sur les effets du confinement, contrairement à bcp ici.

Ca ca s'appelle une hypothèse:

freewind a écrit :

carnage carnage... m'enfin bref... de toute manière, une fois de plus, il est nécessaire de justifier le confinement d'une manière ou d'une autre, épistocratie sanitaire oblige (tout autre point de vue doit être exclu).  [:spamafote]

freewind a écrit :

Penser que l'état de notre économie dépend uniquement du confinement de la France est faux.

n°60144854
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 30-06-2020 à 18:08:52  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

On a déconfiné quand les hôpitaux ont commencé à se vider et que la circulation du virus a diminué, pouvait pas avant.

Pour l'IDF oui mais non pour une bonne partie de la France.

---------------
#TeamFirst
n°60144870
vince13
Posté le 30-06-2020 à 18:11:13  profilanswer

Buzin précise que l'OMS avait refusé de déclarer l'urgence de santé mondiale jusque très tard. C'est vrai, j'avais oublié ça... Après on sait bien qui est derrière l'OMS  :sarcastic:  

Ciotti et l'auditoire ont tous l'air tellement blasés.  [:spamafote]  

n°60144878
Z_cool
Posté le 30-06-2020 à 18:12:12  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Penser que l'état de notre économie dépend uniquement du confinement de la France est faux.

j crois qu'il faudrait le mètre dans les règles du topic, tellement certain semble l'oublier, très vite de vrai poissons rouge

Message édité par Z_cool le 30-06-2020 à 18:14:12

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°60144880
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 30-06-2020 à 18:12:20  profilanswer

orodreths a écrit :

Tout est bon dans le cochon  :o

encore un coup des islamistes /zemmour  [:mistersid4] :o

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°60144895
Tuxerman12
Posté le 30-06-2020 à 18:14:21  profilanswer

orodreths a écrit :

Pour l'IDF oui mais non pour une bonne partie de la France.

T'aurais voulu voir un exode de 10M de personnes et une capitale déserte ?  [:churros norris]  

n°60144918
totsukaba
Code Quantum
Posté le 30-06-2020 à 18:17:13  profilanswer

Donc le ministre de la santé ne connait rien des effectifs et matériel de santé, c'est pas sa responsabilité, tout comme elle ne connaissait pas le nombre de lit de réa et autre puisque elle est obligé de demander des remontés de terrain. C'est sur qu'elle était ministre elle ?

Message cité 1 fois
Message édité par totsukaba le 30-06-2020 à 18:25:19

---------------
flickr
n°60144931
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 30-06-2020 à 18:18:54  profilanswer

vince13 a écrit :

Buzin précise que l'OMS avait refusé de déclarer l'urgence de santé mondiale jusque très tard. C'est vrai, j'avais oublié ça... Après on sait bien qui est derrière l'OMS  :sarcastic:  

Ciotti, son dernier combat était de demander la suppression du Parquet National Financier, celui qui s'occupe des magouilles des cols blancs et des politiques, il a des choses plus importantes à faire que de parler stocks de masques [:les ripoublicains:4]  

De toute façon, il avait déjà léché le cul de Raoult l'autre jour, il peut pas être au four et au moulin [:les ripoublicains:4]

n°60144964
bl0w
Posté le 30-06-2020 à 18:22:53  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Bah si. On sait qu'en France on a du évacuer les patients en train vers les régions les peu touchées/pays étrangers. Sans ça les hôpitaux étaient débordés et le taux de mortalité explosait.

En chine ils ont pas construit des hôpitaux uniquement pour épater BFM TV.

le sarcasme c'est pas nécessaire.

par ailleurs, mon propos était de dire: on ne sait pas dire quelle proportion des infectés doit réellement aller à l'hôpital so far. Il faudrait connaitre exhaustivement la population en contact avec le virus. Et aujourd'hui on sait que les tests Séro ne suffiront pas car ceux ayant un très bon système immunitaire se seront débarrassé du virus sans avoir vraiment eu besoin de créer de réponse à base d'anticorps

Message cité 1 fois
Message édité par bl0w le 30-06-2020 à 18:27:02
n°60144985
_jay_jay_
Posté le 30-06-2020 à 18:25:06  profilanswer

vince13 a écrit :

L'OMS a déclaré l'urgence de santé publique internationale le 30 janvier. Qu'est ce qui a été fait en France (et dans la plupart des pays européens d'ailleurs) le mois suivant? Je n'ai pas vraiment l'impression que c'est l'OMS qui a le plus trainé les pieds.

n°60144991
Tammuz
Posté le 30-06-2020 à 18:25:52  profilanswer

totsukaba a écrit :

Donc le ministre de la santé ne connait rien des effectifs et matériel de santé, c'est pas sa responsabilité, tout comme elle ne connaissait pas le nombre de lit de réa et autre puisque elle est obligé de demander des remonté de terrain. C'est sur qu'elle était ministre elle ?

Euh, je vois mal comment le ministère pourrait connaître les effectifs et le nombre de lits autrement que par des remontées des hôpitaux.    [:blinkgt]  

Elle va pas aller les compter elle même sur place.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°60145010
Anonymouse
Posté le 30-06-2020 à 18:28:38  profilanswer

bl0w a écrit :

le sarcasme c'est pas nécessaire.

par ailleurs, mon propos était de dire: on ne sait pas dire quel proportion des infectés doit réellement aller à l'hôpital so far. Il faudrait connaitre exhaustivement la population en contact avec le virus. Et aujourd'hui on sait que les tests Séro ne suffiront pas car ceux ayant un très bon système immunitaire se seront débarrassé du virus sans avoir vraiment eu besoin de créer de réponse à base d'anticorps  

On sait par contre que les services hospitaliers de plusieurs villes ont été submergés ce qui c'est traduit par un accroissement de la mortalité +500% a Bergame. Et que les grandes inquiétude du Texas en ce moment c'est cette même saturation. Tu ne peux l'écarter d'un coup de main.

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 30-06-2020 à 18:34:20
n°60145036
totsukaba
Code Quantum
Posté le 30-06-2020 à 18:31:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

Euh, je vois mal comment le ministère pourrait connaître les effectifs et le nombre de lits autrement que par des remontées des hôpitaux.    [:blinkgt]

Elle va pas aller les compter elle même sur place.

Tu es obligé d'attendre une pandémie pour faire la remontée de terrain sur la situation hospitalière de ton pays, tu n'as pas ne serait ce qu'une petite idée par ce que tu es le ministre de la santé et que c'est prêt en amont ce genre d'info ? Sérieusement...

Message cité 1 fois
Message édité par totsukaba le 30-06-2020 à 18:31:37

---------------
flickr
n°60145055
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 30-06-2020 à 18:34:49  profilanswer

taxalot- a écrit :

Le lien de référence, c'est bien entendu www.bfmtv.com :(

On a une chaîne d'état pour ça, payée par nos Impôts, inutile de regarder le tunnel de pub BFM avant que ça commence...

https://www.lcp.fr/

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°60145088
Anonymouse
Posté le 30-06-2020 à 18:37:57  profilanswer

bl0w a écrit :

30k morts en France à ce jour ==> même faire le double m'aurait paru énorme (attention, avoir épargné 30,000 vies n'est pas remis en cause dans mon propos).

Je ne vois même pas comment tu peux estimer un non confinement à 60k alors que c'est quasi le bilan du UK qui au final à confiné quoique tardivement...

n°60145117
bl0w
Posté le 30-06-2020 à 18:42:22  profilanswer

Anonymouse a écrit :

On sait par contre que les services hospitaliers de plusieurs villes ont été submergés ce qui c'est traduit par un accroissement de la mortalité +500% a Bergame. Et que les grandes inquiétude du Texas en ce moment c'est cette même saturation. Tu ne peux l'écarter d'un coup de main.

Je n'ai rien écarté d'un coup de main ? Le CFR/IFR est très fortement corrélé à l'âge. Et les % dépendent aussi des valeurs absolues (passer de 1 à 5 est spectaculaire en %, pour ironiser)

Mon propos initial était que dire 500k morts en France sans confinement est un ordre de grandeur qui me semble très, très élevé. Encore une fois, même si cela a permis de sauver 30k (et donc d'éviter un doublement du bilan), cela n'est pas remis en cause dans mes propos. Mais ce n'est pas une raison pour exagérer.  

n°60145126
Anonymouse
Posté le 30-06-2020 à 18:43:22  profilanswer

bl0w a écrit :

Je n'ai rien écarté d'un coup de main ? Le CFR/IFR est très fortement corrélé à l'âge. Et les % dépendent aussi des valeurs absolues (passer de 1 à 5 est spectaculaire en %, pour ironiser)

Mon propos initial était que dire 500k morts en France sans confinement est un ordre de grandeur qui me semble très, très élevé. Encore une fois, même si cela a permis de sauver 30k (et donc d'éviter un doublement du bilan), cela n'est pas remis en cause dans mes propos. Mais ce n'est pas une raison pour exagérer.  

Et ton estimation de 30K de morts en plus sans confinement elle vient d’où ?

n°60145185
bl0w
Posté le 30-06-2020 à 18:49:53  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Je ne vois même pas comment tu peux estimer un non confinement à 60k alors que c'est quasi le bilan du UK qui au final à confiné quoique tardivement...

ben comme si c'était aussi simple. on sait que c'est multifactoriel. ce genre de résumé "UK=60k" qui fait punchline sympa sur HFR n'a pas de réel fondement analytique. en outre ils ont pas confiné comme nous, mais avec plus de liberté. Et quid de la Belgique qui confine aussi mais un bilan presque 2x pire en Mort/MHab ?  500k morts ça ferait en gros 7500 morts / MHab en France. donc oui ça me parait un peu énorme.

n°60145266
Tuxerman12
Posté le 30-06-2020 à 19:02:16  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Buzyn a sorti un comparo pas mal : une épidémie de grippe non contrôlée en France peut atteindre 20 millions de personnes infectées, en rapportant ces chiffres au stats de létalité du Covid, on pourrait atteindre 1 million de morts rien qu'en France.

n°60145272
Tolor
Mais heu...
Posté le 30-06-2020 à 19:02:53  profilanswer

totsukaba a écrit :

Tu es obligé d'attendre une pandémie pour faire la remontée de terrain sur la situation hospitalière de ton pays, tu n'as pas ne serait ce qu'une petite idée par ce que tu es le ministre de la santé et que c'est prêt en amont ce genre d'info ? Sérieusement...

De ce que j'ai vu lors de mes recherches, il n'y a pas de remontée régulière du nombre de lits en réa. Les derniers chiffres que j'avais trouvé (avant la mise en place des chiffres pendant la période covid), ça datait de 2018 ou 2016.
C'est probable en effet que personne ne sait réellement le nombre de lits en réa, sauf au moment du recensement.
Et la situation est largement pire en Allemagne par exemple, vu que c'est bien plus décentralisé, le chiffre annoncé au début n'avait pas grand-chose à voir avec la réalité

Mais en soit, je trouverais normal que ça ne soit pas des infos connues. Ça devrait être géré par les ARS, qui devraient avoir la charge d'assurer un nombre suffisant dans les régions, avoir un compte national n'a pas forcément un grand intérêt en temps normal.

Message cité 1 fois
Message édité par Tolor le 30-06-2020 à 19:03:05
n°60145339
Tolor
Mais heu...
Posté le 30-06-2020 à 19:10:56  profilanswer

[:soulafa] Comme chaque soir, les chiffres du jour pour la France, avec les données de sante publique France :

Décès : 21 (hier 18)
Réa : 8 (hier 15)
Hospitalisés : 152 (hier 102)
Total réa : 574 (hier 591) donc une baisse de 17
Total hospitalisation : 8 491 (hier 8 643) donc une baisse de 152

Pas de changement dans la dynamique, ça baisse. Dernier jour de rattrapage aujourd'hui.

n°60145340
esomeprazo​l
Posté le 30-06-2020 à 19:11:10  profilanswer

États-Unis : "Nous sommes en train de perdre la bataille contre le coronavirus". (lecture libre)

https://www.lexpress.fr/actualite/m [...] 29593.html

n°60145344
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 30-06-2020 à 19:11:31  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Il y a quand même un pourcentage de moins de 60 ans en pleine forme, et même quelques ados qui ont fini sous terre.

nan mais vous regardez la pyramide des âges des décès du COVID, sérieusement? et même la pyramide  des âges des réas? [:mlc]

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°60145361
Tammuz
Posté le 30-06-2020 à 19:13:26  profilanswer

Tolor a écrit :

De ce que j'ai vu lors de mes recherches, il n'y a pas de remontée régulière du nombre de lits en réa. Les derniers chiffres que j'avais trouvé (avant la mise en place des chiffres pendant la période covid), ça datait de 2018 ou 2016.
C'est probable en effet que personne ne sait réellement le nombre de lits en réa, sauf au moment du recensement.
Et la situation est largement pire en Allemagne par exemple, vu que c'est bien plus décentralisé, le chiffre annoncé au début n'avait pas grand-chose à voir avec la réalité

Mais en soit, je trouverais normal que ça ne soit pas des infos connues. Ça devrait être géré par les ARS, qui devraient avoir la charge d'assurer un nombre suffisant dans les régions, avoir un compte national n'a pas forcément un grand intérêt en temps normal.

La carte sanitaire a été supprimée depuis plus de 10 ans, on n'autorise plus des lits mais des activités.

Les hôpitaux ouvrent le nombre de lits qu'ils veulent (ou peuvent compte tenu de leurs moyens).

Cela dit, il y a quand même des remontées d'informations régulières sur les lits disponibles, notamment via la SAE  qui existe depuis des lustres ou d'autres systèmes d'information plus modernes comme le ROR.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°60145377
Tolor
Mais heu...
Posté le 30-06-2020 à 19:15:04  profilanswer

Pour les régions :
https://i.imgur.com/ECoiCqS.png

Ça baisse dans quelques régions, pas de hausse en dehors de Gaudeloupe (transfert de Guyane, comme la dernière fois ?)
Mayotte pourrait prochainement passer à l'orange...

n°60145384
Tolor
Mais heu...
Posté le 30-06-2020 à 19:15:46  profilanswer

Tammuz a écrit :

La carte sanitaire a été supprimée depuis plus de 10 ans, on n'autorise plus des lits mais des activités.

Les hôpitaux ouvrent le nombre de lits qu'ils veulent (ou peuvent compte tenu de leurs moyens).

Cela dit, il y a quand même des remontées d'informations régulières sur les lits disponibles, notamment via la SAE  qui existe depuis des lustres ou d'autres systèmes d'information plus modernes comme le ROR.

Ok :jap: Merci pour les détails

Message édité par Tolor le 30-06-2020 à 19:16:07
n°60145429
totsukaba
Code Quantum
Posté le 30-06-2020 à 19:20:39  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah tu vois !! Comment ça se fait que la ministre n'a pas connaissance de l'état du nombre de lit de réa, c'est une info de base et essentielle surtout pour le ministre qui s'occupe de la santé en France bordel !!

---------------
flickr
n°60145458
Tolor
Mais heu...
Posté le 30-06-2020 à 19:26:03  profilanswer

Pour les tests (le tableau commence à être gros, je vais le réduire je pense :D

https://i.imgur.com/07f8OLG.png

Alors, ça baisse.hors Guyane
3e jour avec un %7j < 1%. Mon Rt (le Rtolo :o) est toujours à 0,9 hors Guyane

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8422  8423  8424  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)