Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2472 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8108  8109  8110  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°59946368
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-06-2020 à 17:26:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

L'informatique est une science aussi. Mais bon, faut rien y connaitre pour résumer ça à de la technologie, c'est classique :o

Ben c'est ce que je dis, en fait.

La partie science de l'informatique existe tout à fait, c'est ce qui a trait à l'algorithmique, la théorie de l'information. Pas à ce qu'on nomme habituellement informatique, qui a trait à la programmation, au fonctionnement des OS, des protocoles.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 04-06-2020 à 17:26:17  profilanswer

n°59946369
ph75
Posté le 04-06-2020 à 17:26:18  profilanswer

zyx a écrit :

sinon, j'espère qu'il a les nerf solide car les trolls et les populistes ne vont pas lui faire de cadeau ... mais il a entièrement raison
https://www.francetvinfo.fr/sante/m [...] 94971.html

Citation :

"Aujourd'hui, il y a toute une série de décisions qui ne sont pas prises sur des bases scientifiques, mais sur des bases de pression médiatique, politique ou d’autres types de pression", a regretté jeudi 4 juin sur franceinfo le professeur Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique.

[:julien rodriguez]

Je ne sais pas si ce monsieur est le mieux placé pour donner des leçons de pressions [:gzk:2]

ph75 a écrit :

p151 du rapport du Sénat :

Citation :

Quant à Bruno Lina qui a conseillé la ministre de la santé durant cette crise, il a tenu lui aussi des propos très alarmistes devant les journalistes.
Il a appris à la commission d’enquête qu’« en tant que membre de droit du Comité de lutte contre la grippe (CLCG) il lui avait été indiqué qu’il n’était pas obligé de remplir une déclaration d’intérêt » ; c’est donc tardivement et à sa demande que la sienne a été publiée.
On le voit, les experts soumis à des liens d’intérêt directs ou indirects avec les fabricants n’ont pas contribué à clarifier les nombreuses incertitudes liées à l’évaluation du risque, bien au contraire.

et qui est ce monsieur Lima
Les multiples casquettes du professeur Lina

Citation :

à l'occasion du lancement officiel de la campagne de vaccination de la grippe A au ministère de la Santé, le professeur Lina était invité à s'exprimer, assis à la gauche de Roselyne Bachelot. Il a notamment répété qu'il était « très important de se faire vacciner » contre ce virus.

Citation :

le risque de conflit d'intérêts est manifeste lorsque le professeur Lina s'exprime publiquement sur la vaccination contre la grippe saisonnière ou la grippe A, car il multiplie les casquettes. Il est à la fois professeur de médecine au CHU de Lyon et « expert auprès du ministère de la Santé pour le risque pandémique », comme il le revendique sur la jaquette de son récent livre où il promet « la Vérité sur la grippe A ». Il est encore membre du comité de lutte contre la grippe, organisme officiel rattaché au ministère de la Santé, et enfin conseiller de Margaret Chan, la directrice de l'Organisation mondiale de la santé pour le risque pandémique. « C'est vrai que j'ai différentes casquettes, mais je l'assume, se défend Bruno Lina. J'ai des collaborations, que je ne cherche pas à cacher, avec les laboratoires Roche, Sanofi, GSK et BioMérieux. Je ne vois pas où est le problème. Je suis très demandé, car j'ai publié des travaux importants sur la grippe. Les rencontres du Geig me permettent d'échanger avec mes collègues, mais je ne suis pas rémunéré par cette structure. » Et d'asséner : « Lorsque je donne un conseil à la ministre de la Santé en matière de stratégie de vaccination contre la pandémie, je garde toute mon indépendance. »

Le cabinet de Roselyne Bachelot, sollicité hier, se montre, lui, plus embarrassé. « Nous avons sollicité ce professeur, car c'est un des meilleurs experts sur le sujet. Nous savons qu'il est directeur scientifique du Geig. Mais ce n'est pas à ce titre qu'il s'exprime aux côtés de la ministre. » Quant à la question du financement du Geig par les laboratoires, elle ne donne lieu qu'à un silence gêné.

Le Delevoye de la santé :D

n°59946380
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-06-2020 à 17:27:25  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Toi, tu vas avoir des problèmes. [:emile_zola:1]

Zemour n'est pas trop présent sur Youtube et Onfray passe pas trop souvent sur BFM ...  :o  

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°59946401
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-06-2020 à 17:28:59  profilanswer

ph75 a écrit :

Je ne sais pas si ce monsieur est le mieux placé pour donner des leçons de pressions [:gzk:2]

conflit d'intérêt ... c'est le Godwin du pauvre ... [:gzk:2]

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 04-06-2020 à 17:29:12

---------------
n°59946405
Backbone-
Posté le 04-06-2020 à 17:29:27  profilanswer

Masque présidentiel Ker-créa reçu. Grosse grosse qualité, rien à voir avec ce que j'avais avant.

StopCovid installé.

1 paquet de clope par jour.

Je suis paré  :sol:  

Mais sinon j'ai pas suivi, Raoult à vraiment dis à la journaliste de fermer sa bouche ?

Y'as un replay de ca svp ?

n°59946415
yorys
Posté le 04-06-2020 à 17:30:27  profilanswer

zyx a écrit :

Actuellement, letaux journalier par habitant de la Suède est très au dessus de la France. Laraison pour laquelle il y a presque égalité sur le total par habitant est un croisement de la courbe.  

https://www.ft.com/__origami/servic [...] width=1260

Ils ne t'échappera pas sur le graph que tu cite, qu'ils sont "parti" plus tard et que le pic est moins haut par rapport à chez nous ?
La dynamique de l'épidémie est différente ctou !

:sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par yorys le 04-06-2020 à 17:32:12
n°59946420
ph75
Posté le 04-06-2020 à 17:30:55  profilanswer

zyx a écrit :

conflit d'intérêt ... c'est le Godwin du pauvre ... [:gzk:2]

Pourquoi le cite tu alors quand il parle de pressions en donnant des leçons aux autres ?

n°59946427
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 04-06-2020 à 17:31:23  profilanswer

ph75 a écrit :

un second couteau jaloux de l'élite  :jap:

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°59946429
papoufe
Posté le 04-06-2020 à 17:31:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Nan mais là il dit des trucs évidents : si tu généralises les tests et que tu peux isoler les malades, ça marche. Mieux qu'en confinant plus au moins partiellement toute la population.  

Mais le problème est qu'on avait pas les tests pour généraliser le dépistage et qu'ensuite il faut une volonté politique pour isoler les malades comme en Corée du Sud. Quand tu vois Mélenchon péter un plomb et balancer des fake news sur l'appli Stop Covid du gouvernement, ça aurait jamais marché.

Ce qu'a fait Raoult à Marseille avec du dépistage pour tous ceux qui en veulent, c'est pas généralisable à tout le pays, on avait pas les tests.

Tests généralisables à tout le pays non. Mais ça aurait pu être tenté à minima dans les villes les plus touchées.
Pour l'isolation, rien n'a été fait. Si symptômes non avancés, c'était débrouillez vous alors qu'il y avait des structures d’accueil disponibles. Avec appel aux autorités locales et aux bonnes volontés, c'était pas violent à mettre en place, surtout dans les zones les plus touchées.
Enfin pour le traitement, passer par des médecins en ambulatoire au lieu du "doliprane+prière".

Au lieu de ça, les autorités ont fait le minimum : Confinement basique+Réa.

n°59946431
Backbone-
Posté le 04-06-2020 à 17:31:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

La partie science de l'informatique existe tout à fait, c'est ce qui a trait à l'algorithmique, la théorie de l'information. Pas à ce qu'on nomme habituellement informatique, qui a trait à la programmation, au fonctionnement des OS, des protocoles.

Ben si, aussi... Tu crois que le CPU discute tout seul avec lui même sans qu'on lui demande rien ?

Message cité 1 fois
Message édité par Backbone- le 04-06-2020 à 17:32:38
mood
Publicité
Posté le 04-06-2020 à 17:31:40  profilanswer

n°59946436
Noble_Art
Posté le 04-06-2020 à 17:32:14  profilanswer

Backbone- a écrit :

Masque présidentiel Ker-créa reçu. Grosse grosse qualité, rien à voir avec ce que j'avais avant.

StopCovid installé.

Mais sinon j'ai pas suivi, Raoult à vraiment dis à la journaliste de fermer sa bouche ?

Y'as un replay de ca svp ?

J'ai pas bcp regardé mais vu le ton qu'il y avait ça m'étonnerai pas  :lol:

n°59946444
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-06-2020 à 17:33:15  profilanswer

yorys a écrit :

Ils ne t'échappera pas sur le graph que tu cite, qu'ils sont "parti" plus tard et que le pic est moins haut par rapport à chez nous ?
  :sleep:

pic moins haut s'expliquant par une plus faible densité de population. Mais surtout, ce qui ne m'a pas échapé, c'est qu'alors que le taux de surmortalité est identique, la France est rentrée dans ses moyennes historique, pas la Suède. On a le même phénomène aux USA avec les états du sud et du centre ...

---------------
n°59946447
nikolatesl​a00
Posté le 04-06-2020 à 17:33:31  profilanswer

Citation :

"Les Pieds nickelés font de la science."
"A la Révolution on a décapité Lavoisier, l’Inserm a décapité en 1980 les cinq médecins les plus célèbres de France, ce pays est comme ça"
"L’élite n’est pas contre moi, c’est les seconds couteaux qui sont contre moi. Ce n’est pas les stars, c’est ceux qui ont pas réussi dans le métier. Une fois j’ai entendu quelqu’un du groupe Nature dire ‘que ce soit un prix Nobel ou un inconnu, on traite le papier de la même manière’, c’est une folie, la crédibilité de celui qui écrit est essentielle, sinon on édite les Pieds nickelés."

Il ne fait que confirmer la fameuse citation de Umberto Eco  :

Citation :

Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.

Toute le monde s'improvise scientifique en tout. Ce qui est rassurant, c'est qu'en science les masques tombent très vite. Et rapidement tu sais si tu as affaire à un guignol.
On a des gens qui envoient des lettres chaque mois à des physiciens chevronnés et connus pour leur signaler telle ou telle erreur dans la théorie de la relativité par exemple.  :sarcastic:  :sarcastic:  
La personne ne sait pas ce qu'est un produit vectoriel ou un tenseur et vient te dire pépouse qu'Einstein s'est trompé.
La masse devient folle et ignorante. Et plus ça va et plus le phénomène s'amplifie.

Message cité 1 fois
Message édité par nikolatesla00 le 04-06-2020 à 17:35:14
n°59946454
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-06-2020 à 17:34:07  profilanswer

Backbone- a écrit :

StopCovid installé.

Il manque ta prise de raoultine quotidienne comme le Président du Monde Libre des Etats-Unis d'Amérique Donald J. Trump. Peut être même une décoloration capillaire et de suivre des UV aussi ou de prendre de la vitamine D, on ne sait jamais.
https://focus.nouvelobs.com/2019/10/10/93/0/1100/549/633/306/75/0/69e4f60_L2zvOR2lWj6BmiV0MeGl3NIu.jpg

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°59946463
ph75
Posté le 04-06-2020 à 17:35:04  profilanswer

zyx a écrit :

sinon, j'espère qu'il a les nerf solide car les trolls et les populistes ne vont pas lui faire de cadeau ... mais il a entièrement raison
https://www.francetvinfo.fr/sante/m [...] 94971.html

Lina qui adoube la fake science  :love:  

Citation :

Le papier du Lancet est une étude observationnelle. Toutes les études observationnelles sont critiquables, ont des biais. Je ne pense pas que les personnes qui ont écrit ces papiers sont de mauvaise foi, mais on peut avoir une surinterprétation des données dans un sens ou dans l'autre.

quote pour la postérité :sol:

https://i.ibb.co/rpbm1Th/surgisphere.png

Message cité 2 fois
Message édité par ph75 le 04-06-2020 à 17:37:24
n°59946464
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-06-2020 à 17:35:19  profilanswer

ph75 a écrit :

Pourquoi le cite tu alors quand il parle de pressions en donnant des leçons aux autres ?

A quel moment a t'il fait pression pour l'usage massif d'un médicament non validé par l'AMM ?  

---------------
n°59946465
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-06-2020 à 17:35:20  profilanswer

Backbone- a écrit :

Ben si, aussi... Tu crois que le CPU discute tout seul avec lui même sans qu'on lui demande rien ?

Ben faire des puces électroniques c'est une partie de mon taf, je sais bien que ça ne se passe pas tout seul. Mais on est dans de la conception système, pas dans de la production de savoir, c'est tout. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59946470
Backbone-
Posté le 04-06-2020 à 17:36:09  profilanswer

bardiel a écrit :

Il manque ta prise de raoultine quotidienne comme le Président du Monde Libre des Etats-Unis d'Amérique Donald J. Trump. Peut être même une décoloration capillaire et de suivre des UV aussi ou de prendre de la vitamine D, on ne sait jamais.
https://focus.nouvelobs.com/2019/10 [...] Gl3NIu.jpg

Et merde. J'ai oublié mon élixir du charlatant [:kouardt]

n°59946496
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-06-2020 à 17:39:35  profilanswer

ph75 a écrit :

Lina qui adoube la fake science  :love:  

Citation :

Le papier du Lancet est une étude observationnelle. Toutes les études observationnelles sont critiquables, ont des biais. Je ne pense pas que les personnes qui ont écrit ces papiers sont de mauvaise foi, mais on peut avoir une surinterprétation des données dans un sens ou dans l'autre.

quote pour la postérité :sol:  

Jepense que tu ne sais pas ce qu'est la science ...  si tu veux de la Fake Science, tu peux regarder Raoult. La science n'est pas l'absence d'erreur, les publications servent à celà. La Fake Science, c'est le gourou qui dit avoir trouver le remède miracle et qui dit que lui, il a la solution pour soigné et qu'il n'a pas besoin de respecter les méthodologies et les protocoles car lui sait qu'il a raison.

pointer une erreur dans un papier pour dire "c'est la preuve que tout est faux", c'est pas de l'esprit critique, c'est de l'hypercritique. Et si en plus, tu es du genre à dire "mais truc, il ne dit pas que des bêtises" ou "il dit parfois des choses vraies", alors, tu es victime d'un double standard.

la mortalité du covid est effectivement de 0,5%, c'est quoi le problème ?

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 04-06-2020 à 17:40:33

---------------
n°59946504
nikolatesl​a00
Posté le 04-06-2020 à 17:40:47  profilanswer

Raoult a toujours tout réussi du premier coup. Ses camarade de promo pour qui ça a moins bien tourné, certains enragent et ça créé des inimitiés, de la jalousie. C'est comme Zemmour qui a subit des échecs répétés au concours d'entrée de l’École Nationale d'Administration (ENA). Il suffit de lire ce qu'il pense de tout ceux qui sortent des grandes écoles, il ne mâche pas ses mots et  on sent l'aigreur de ne pas avoir été reconnu par cette grande institution. Et cet exemple, on peut le multiplier à l'infini en France. Les second couteaux qui n'ont pas réussi sont légion.

Si quelqu'un a des infos pour la réouverture des avions à l’international. Je ne cache pas ma volonté d'aller 2 mois cet été au Pérou.
https://www.dinosoria.com/actualite/tintin-8.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par nikolatesla00 le 04-06-2020 à 17:45:32
n°59946507
ph75
Posté le 04-06-2020 à 17:41:28  profilanswer

zyx a écrit :

la mortalité du covid est effectivement de 0,5%, c'est quoi le problème ?

A l'âge de 10 ans ? :lol:

n°59946526
Backbone-
Posté le 04-06-2020 à 17:44:01  profilanswer

ph75 a écrit :

A l'âge de 10 ans ? :lol:

:heink:  

Mais bordel j'ai dormis 2 jours, j'ai passé la journée aux urgences, j'ai raté autant de choses que ca ?

n°59946528
yorys
Posté le 04-06-2020 à 17:44:08  profilanswer

zyx a écrit :

pic moins haut s'expliquant par une plus faible densité de population. Mais surtout, ce qui ne m'a pas échapé, c'est qu'alors que le taux de surmortalité est identique, la France est rentrée dans ses moyennes historique, pas la Suède. On a le même phénomène aux USA avec les états du sud et du centre ...

La densité de la région de Stockholm est comparable au grand Est !  
J'ai compris, vous voulez absolument voir la Suède comme contre-exemple validant le confinement général et autoritaire, avec pour corollaire le plantage de l'économie... alors que, objectivement, ils ont des résultats globalement identiques aux nôtres... et meilleurs que ceux d'autres pays, le tout sans saturation des services hospitaliers.  

On fera le (vrai) bilan dans quelques mois ou années...
 :sarcastic:  

n°59946539
Backbone-
Posté le 04-06-2020 à 17:46:27  profilanswer

Je trouve pas le replay de Raoult qui de fermer sa bouche à une journaliste.

Personne à ca sous la main svp ?

n°59946573
Backbone-
Posté le 04-06-2020 à 17:50:07  profilanswer

yorys a écrit :

J'ai compris, vous voulez absolument voir la Suède comme contre-exemple validant le confinement général et autoritaire, avec pour corollaire le plantage de l'économie... alors que, objectivement, ils ont des résultats globalement identiques aux nôtres... et meilleurs que ceux d'autres pays, le tout sans saturation des services hospitaliers.  

On fera le bilan, calmement, En s'remémorant chaque instant. Parler des histoires d'avant,
Comme si on avait cinquante ans. Le temps passe et passe et passe, et beaucoup de choses ont
changées.
Qui aurait pu s'imaginer que le temps serait si vite
écoulé?

Message cité 2 fois
Message édité par Backbone- le 04-06-2020 à 17:51:14
n°59946576
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 04-06-2020 à 17:50:46  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

Raoult a toujours tout réussi du premier coup. Ses camarade de promo pour qui ça a moins bien tourné, certains enragent et ça créé des inimitiés, de la jalousie. C'est comme Zemmour qui a subit des échecs répétés au concours d'entrée de l’École Nationale d'Administration (ENA). Il suffit de lire ce qu'il pense de tout ceux qui sortent des grandes écoles, il ne mâche pas ses mots et  on sent l'aigreur de ne pas avoir été reconnu par cette grande institution. Et cet exemple, on peut le multiplier à l'infini en France. Les second couteaux qui n'ont pas réussi sont légion.
https://www.dinosoria.com/actualite/tintin-8.jpg

mais oui  :jap:

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°59946581
ph75
Posté le 04-06-2020 à 17:51:29  profilanswer

Backbone- a écrit :

:heink:  

Mais bordel j'ai dormis 2 jours, j'ai passé la journée aux urgences, j'ai raté autant de choses que ca ?

Alors qu'avec les outils machine learning de surgisphere tu aurais pu faire de super diagnostics :pfff:  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t59945539

n°59946599
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 04-06-2020 à 17:53:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les mecs qui ont inventé la programme orienté-objet, c'était de la recherche et de la science.  
Le mecs qui ont inventé IP et TCP, c'était de la recherche et de la science.

n°59946605
Noble_Art
Posté le 04-06-2020 à 17:55:08  profilanswer

Backbone- a écrit :

Je trouve pas le replay de Raoult qui de fermer sa bouche à une journaliste.

Personne à ca sous la main svp ?

2s de recherche sur tuitère et tu l'a

c'est "chut, taisez-vous" qui dit et j'ai du arrivé juste apres car la Margaux elle parlait plus du tout  :lol:

n°59946608
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2020 à 17:55:52  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59946609
Ernestor
Posté le 04-06-2020 à 17:56:16  profilanswer

papoufe a écrit :

Tests généralisables à tout le pays non. Mais ça aurait pu être tenté à minima dans les villes les plus touchées.
Pour l'isolation, rien n'a été fait. Si symptômes non avancés, c'était débrouillez vous alors qu'il y avait des structures d’accueil disponibles. Avec appel aux autorités locales et aux bonnes volontés, c'était pas violent à mettre en place, surtout dans les zones les plus touchées.
Enfin pour le traitement, passer par des médecins en ambulatoire au lieu du "doliprane+prière".

Au lieu de ça, les autorités ont fait le minimum : Confinement basique+Réa.

Pas violent à mettre en place ? Des centaines de milliers de personnes à reloger où exactement ?  

n°59946623
ph75
Posté le 04-06-2020 à 17:58:42  profilanswer

Pour rappel ce Lina le Delevoye de la santé  

http://www.senat.fr/rap/r09-685-2/r09-685-28.html

Citation :

M. Bruno Lina - Je vais essayer de me présenter, car le panorama peut sembler complexe. Je suis PU-PH aux Hospices civils de Lyon en virologie. A ce titre, je dirige un laboratoire de virologie qui s'appelle le Laboratoire de virologie Est des Hospices civils de Lyon et emploie une trentaine de techniciens et une dizaine de biologistes. Dans ce service sont hébergés deux centres de référence : le Centre national de référence pour la grippe pour le Sud de la France et le Centre national de référence pour les entérovirus et les poliovirus. Ces deux centres nationaux de référence sont aussi des centres affiliés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en tant que National Reference Centre et National Polio Laboratory. Ce qui m'amène, dans le cadre de ces activités de référence, et à l'OMS, à jouer un rôle au sein de l'OMS de Temporary Adviser pour des questions qui touchent à la grippe, aux entérovirus ou aux poliovirus.

A côté de cette activité hospitalière, j'ai une charge d'enseignement universitaire et je dirige aussi une unité de recherche CNRS (Centre national de la recherche scientifique), dont la thématique principale est la recherche sur la grippe et les pathogènes respiratoires. C'est une unité qui compte à peu près quarante-cinq à cinquante personnes, dont une dizaine de chercheurs statutaires.

Du fait de cette position, à la fois de chercheur, de référent grippe et de virologue, mes rôles d'expertise pour la fonction publique sont nombreux. Si on veut faire la liste des instituts français pour lesquels j'ai été amené à faire des expertises dans les cinq années passées, on peut citer l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (AFSSAPS), l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET), l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'Institut Pasteur, l'Agence nationale de la recherche (ANR), la Direction générale de la santé (DGS) et le ministère de la recherche.

Je joue le rôle d'expert aussi pour l'OMS, comme je vous l'ai expliqué, dans le cadre d'activités de référence : pour la National Institutes of Health (NIH) aux Etats-Unis pour toutes les questions qui touchent à la grippe ; pour les Pays-Bas, la Finlande, l'Allemagne qui m'envoient régulièrement des dossiers à évaluer sur les questions de grippe ; pour l'European Center for Disease Prevention and Control (ECDC) à Stockholm ; pour la Commission européenne chargée d'instruire les programmes de recherche ; pour le G 7 plus Mexique, en lien avec la DGS. L'AFSSAPS m'a demandé de participer à un groupe de travail deux fois à l'European Medicines Agency (EMA).

Cela fait beaucoup de rôles d'expertise dans le cadre de ce que j'appelle la fonction publique, cadre qui échappe à l'industrie privée, vraiment ciblé sur des programmes de recherche, sur des informations à fournir dans le cadre de structures labellisées, dépendantes de l'Etat, des Etats étrangers, ou de l'Europe.

A côté de cela, j'ai des liens avec des industriels qui me demandent de participer à ce qu'ils appellent des Boards quand il s'agit de liens, de réunions qui se passent à l'étranger. Des réunions se tiennent de temps en temps. Je pourrai vous expliquer ce que signifient ces réunions, quel est leur contenu. Il s'agit de différentes sociétés comme Roche, Sanofi, Novartis, GSK ; dans d'autres domaines, la société BioCryst, la société Medimune, la société BioMérieux, la société Argene, et probablement dans un avenir proche, la société AstraZeneca.

M. François Autain, président - Vous arrivez à être présent dans votre service ?

M. Bruno Lina - Oui.

M. François Autain, président - Cela paraît extraordinaire. Je suis très admiratif. Vous ne devez pas avoir besoin de beaucoup de sommeil. C'est votre force.

M. Bruno Lina - Je dors peu. Ce sont des noms qui s'alignent, mais il ne s'agit pas forcément de réunions très fréquentes. Parmi ces interventions, j'ai oublié de citer Boiron.

M. François Autain, président - C'est l'homéopathie.

n°59946624
Backbone-
Posté le 04-06-2020 à 17:58:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les mecs qui ont inventé la programme orienté-objet, c'était de la recherche et de la science.  

Tout à fait d'accord avec ca.

Alors oui, m'dame Michu, c'est pas de la science pour elle pour lancer un browser et chercher ses vidéos de chats sur YT.

Je me suis tapé 3 jours de formation MS PowerBI, les mecs qui sont derrière ca c'est des putains de génies. V'la la puissance du truc.

Excel est cramé.

n°59946625
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-06-2020 à 17:58:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, c'est de la R&D technologique assez classique. :spamafote:

Et c'est très honorable, hein, il n'y a pas à faire de hiérarchie entre science et technologie. Il s'agit simplement de noter la différence de substance.

Pour faire simple, la science c'est la production de savoir, la technologie, c'est la production de technique, d'outil.

---------------
n°59946636
Ernestor
Posté le 04-06-2020 à 17:59:56  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

Citation :

"Les Pieds nickelés font de la science."
"A la Révolution on a décapité Lavoisier, l’Inserm a décapité en 1980 les cinq médecins les plus célèbres de France, ce pays est comme ça"
"L’élite n’est pas contre moi, c’est les seconds couteaux qui sont contre moi. Ce n’est pas les stars, c’est ceux qui ont pas réussi dans le métier. Une fois j’ai entendu quelqu’un du groupe Nature dire ‘que ce soit un prix Nobel ou un inconnu, on traite le papier de la même manière’, c’est une folie, la crédibilité de celui qui écrit est essentielle, sinon on édite les Pieds nickelés."

Il ne fait que confirmer la fameuse citation de Umberto Eco  :

Citation :

Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.

Toute le monde s'improvise scientifique en tout. Ce qui est rassurant, c'est qu'en science les masques tombent très vite. Et rapidement tu sais si tu as affaire à un guignol.
On a des gens qui envoient des lettres chaque mois à des physiciens chevronnés et connus pour leur signaler telle ou telle erreur dans la théorie de la relativité par exemple.  :sarcastic:  :sarcastic:  
La personne ne sait pas ce qu'est un produit vectoriel ou un tenseur et vient te dire pépouse qu'Einstein s'est trompé.
La masse devient folle et ignorante. Et plus ça va et plus le phénomène s'amplifie.

Le bon vieux chercheur à l'ancienne : si t'es connu, t'es publié sinon c'est de la merde par principe, faut sélectionner selon le h-index. Le mec qui a pas évolué d'un iota sur sa vision du monde. Il a juste compris qu'il pouvait raconter ce qu'il voulait sur Youtube sans être contredit et se faire une fanbase facilement, mais ça, c'est pas de la science.

Et dire qu'il y a en a qui croit vraiment que Raoult est anti-système. Le mec avec ce genre de sortie fait tout pour faire perturber les mauvaises habitudes du système parce que lui peut en profiter.

Message édité par Ernestor le 04-06-2020 à 18:05:02
n°59946641
Backbone-
Posté le 04-06-2020 à 18:00:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et c'est très honorable, hein, il n'y a pas à faire de hiérarchie entre science et technologie. Il s'agit simplement de noter la différence de substance.

Pour faire simple, la science c'est la production de savoir, la technologie, c'est la production de technique, d'outil.

Mais l'un ne peut pas aller sans l'autre...

n°59946650
Backbone-
Posté le 04-06-2020 à 18:01:56  profilanswer

Noble_Art a écrit :

2s de recherche sur tuitère et tu l'a

c'est "chut, taisez-vous" qui dit et j'ai du arrivé juste apres car la Margaux elle parlait plus du tout  :lol:

Merci, j'a trouvé.

Putain quel gros connard.

n°59946662
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-06-2020 à 18:03:38  profilanswer

Backbone- a écrit :

Mais l'un ne peut pas aller sans l'autre...

Stricto sensu je pense que tu peux faire de la science sans technologie, simplement t'auras des instruments tous pourris pour tes expériences. :o

---------------
n°59946667
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2020 à 18:04:09  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59946668
Ernestor
Posté le 04-06-2020 à 18:04:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quand Shannon a dit qu'il fallait utiliser le binaire c'était uniquement sur la base de contraintes techniques (comment faire circuler de l'information sur un câble électrique). La base de sa théorie de l'information c'est pas de la science, c'est de la technique.

n°59946671
epsiloneri​dani
Posté le 04-06-2020 à 18:04:18  profilanswer

yorys a écrit :

Une agglomération de 1,5M d'habitants, avec une densité au centre entre 5000 et 10000 habitants au km². Donc pas grand chose à voir avec l'Alsace et encore moins avec le Grand Est, c'est plutôt à l'agglomération lyonnaise qu'il faudrait comparer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8108  8109  8110  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)