Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1915 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4843  4844  4845  ..  25259  25260  25261  25262  25263  25264
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°59374032
barnabe
Posté le 04-04-2020 à 17:24:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Il y aurait des gens qui passeraient tout le truc sans s'en rendre compte. Super difficile d'estimer leur nombre ou proportion parmi les infectés.

exactement. Et on connaît encore très mal le virus. Quelqu'un de parfaitement asymptomatique, tout le temps, pourrait bien transmettre le virus.(C'est ce qui se disait des enfants au début je crois)
D'autres développent des symptômes légers, et d'autre plus graves.
On sait seulement que les facteurs de comorbité et l'age jouent un rôle important quand on commence à développer la maladie.
Il faut effectuer des tests sérologiques en masse, sur un échantillon représentatif d'une population pour se rendre vraiment compte de l'étendue de la contagion, donc pour connaître le taux de létalité réel du virus.

Message édité par barnabe le 04-04-2020 à 17:29:15
mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 17:24:10  profilanswer

n°59374033
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-04-2020 à 17:24:12  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

On sait pertinemment que, dans la réalité, c'est moins...sans doute dans une fourchette comprise entre 0,1% et 0,6% de toutes les personnes réellement infectées par le virus...Impossible d'être plus précis puisque qu'on ne peut pas connaitre ce dernier chiffre...

Ok, on aura surement des chiffres plus précis dans les mois qui viennent.

n°59374037
gp20
Posté le 04-04-2020 à 17:24:43  profilanswer

chaleureux a écrit :

Le test se fait sur les anticorps ?

Tu parles duquel? Le test par PCR, non.
Test sérologique avec prise de sang pour avoir le taux d'Ac.

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°59374042
stanzeflas​che
Posté le 04-04-2020 à 17:25:21  profilanswer

Alors moi, c'est bien simple, le jour du déconfinement, je vais dans mon resto chinois préféré et je me pète l'estomac a coup de sauté de porc sauce caramel et de nouilles sautées variées.  
Ca me manque trop. Et je suis pas con, je sais qu'ils sont bien plus précautionneux sur les virus que la moyenne des restos de France.  
Par contre, je prends pas de trucs vapeur, c'est louche ces machins.

n°59374043
Chips
Posté le 04-04-2020 à 17:25:26  profilanswer

freewind a écrit :

Il y a un truc à considérer tout de même
les derniers SRAS ont "disparu" (pas vraiment en fait mais ils ne faisaient plus bcp de dégât) rapidement et sans qu'on puisse expliquer pourquoi.
Si ça arrive dans 3 semaines on aura l'air con avec notre crise éco monstrueuse. :/

c'est pas impossible... mais 3 semaines me parait optimiste :o

n°59374049
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-04-2020 à 17:25:52  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Ben y a deux types de "taux de mortalité" si j'ai bien compris on parle du case fatality rate (CFR) ou infection fatality rate (IFR).  

Le CFR c'est nombre de morts / nombre de cas rapportés, donc c'est le "taux de mortalité" dont on entend parler en général.

L'IFR c'est nombre de morts / nombre réel de personnes infectées, évidemment c'est beaucoup plus dur à estimer puisqu'on ne peut pas connaitre tous les cas à moins de tester toute la population. Il peut malgré tout être estimé à partir d'échantillons qui ont été testés intégralement (comme sur le diamond princess) et il est plus bas évidemment que le premier chiffre, certains sont à 0.5% et d'autres à 0.2% :

Citation :

Taking account of historical experience, trends in the data, increased number of infections in the population at largest, and potential impact of misclassification of deaths gives a presumed estimate for the COVID-19 IFR between 0.1% and 0.26%.

https://www.cebm.net/covid-19/globa [...] ity-rates/

Citation :

The group also estimates that the infection fatality rate (IFR) in China — the proportion of all infections, including asymptomatic ones, that result in death — is even lower, at roughly 0.5%. The IFR is especially tricky to calculate in the population, because some deaths go undetected if the person didn’t show symptoms or get tested.

https://www.eurosurveillance.org/co [...] 12.2000256

Après on connait pas non plus le nombre total de morts puisque là aussi y a sans doute un chiffre noir important, comme dans toute épidémie, donc tant que l'épidémie est pas finie ces chiffres sont provisoires on va dire.

:jap:

Espérons que ce soit plutôt 0.1% ! Ca tendrait à indiquer qu'un pays comme l'Espagne commence à avoir une bonne partie de sa population infectée (ça donnerait plus de 11 millions d'infectés sur une population de 40 millions, en très très gros) et peut commencer à songer à une baisse substantielle du R de l'épidémie par ce biais, ce qui est assez énorme comme truc.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59374050
hyenal1
Posté le 04-04-2020 à 17:25:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, on aura surement des chiffres plus précis dans les mois qui viennent.

Ben y a deux types de "taux de mortalité" si j'ai bien compris on parle du case fatality rate (CFR) ou infection fatality rate (IFR).  

Le CFR c'est nombre de morts / nombre de cas rapportés, donc c'est le "taux de mortalité" dont on entend parler en général.

L'IFR c'est nombre de morts / nombre réel de personnes infectées, évidemment c'est beaucoup plus dur à estimer puisqu'on ne peut pas connaitre tous les cas à moins de tester toute la population. Il peut malgré tout être estimé à partir d'échantillons qui ont été testés intégralement (comme sur le diamond princess) et il est plus bas évidemment que le premier chiffre, certains sont à 0.5% et d'autres à 0.2% :

Citation :

Taking account of historical experience, trends in the data, increased number of infections in the population at largest, and potential impact of misclassification of deaths gives a presumed estimate for the COVID-19 IFR between 0.1% and 0.26%.

https://www.cebm.net/covid-19/globa [...] ity-rates/

Citation :

The group also estimates that the infection fatality rate (IFR) in China — the proportion of all infections, including asymptomatic ones, that result in death — is even lower, at roughly 0.5%. The IFR is especially tricky to calculate in the population, because some deaths go undetected if the person didn’t show symptoms or get tested.

https://www.eurosurveillance.org/co [...] 12.2000256

Après on connait pas non plus le nombre total de morts puisque là aussi y a sans doute un chiffre noir important, comme dans toute épidémie, donc tant que l'épidémie est pas finie ces chiffres sont provisoires on va dire.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°59374051
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 04-04-2020 à 17:25:59  profilanswer

Shitstorm incoming dans 5,4,3,2...

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°59374052
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 04-04-2020 à 17:26:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si t'as le virus, t'es malade. Par définition. Après tu peux être malade sans avoir d'effets secondaires sur ton état physique mais t'es bien porteur du virus.

Non, être malade, c'est avoir sa santé altérée. Tu peux être porteur d'un virus sans être malade, ce qui est d'ailleurs aussi appelé porteur sain.
Et sain est un peu l'exact opposé d'être malade quoi :D

Mais c'est  [:bidem], vu qu'au final, c'était juste une histoire de terme :D

n°59374054
chaleureux
permanent
Posté le 04-04-2020 à 17:26:12  profilanswer

gp20 a écrit :

Du coup le test sérologique peut montrer qu'on a les anticorps du COVID sans être malade ?

mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 17:26:12  profilanswer

n°59374055
gp20
Posté le 04-04-2020 à 17:26:16  profilanswer

Gallagh a écrit :

Monde d'assistés avec toutes ces applis, c'est quand même pas bien compliqué de savoir à combien de centaines de mètres on est de son domicile, sachant que le flic va pas coller une prune parce que t'es à 1,1 km

Je donne juste l'info, je me barre à pied en pleine pampa à bien plus d'1km de chez moi , j'ai pas besoin de ce truc de fragiles non plus.

---------------
n°59374056
yellowston​e2
Posté le 04-04-2020 à 17:26:21  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Dans 6 mois les gens auront oublié, J'ai pas l'impression que MacDo ait trop souffert de la vache folle par example

Je ne serais pas trop d'accord avec ça. Les reportages successif sur l'hygiène dans les restaurants chinois (je crois que c'était dans les années 2009), avaeint durablement marqué l'esprit.
Il me semble avoir lu que ça avait vraiment plombé ces restaurateurs. Car c'était une "bombe" accompagnée de plusieurs "rappels" via des reportages au fil des années au cas où les gens auraient oublié.

Ce qui est "drôle", c'est de lire ensuite que "Selon les services vétérinaires, 20% des restaurants asiatiques ne respectent les conditions d'hygiène, mais on trouve à peu près le même taux ailleurs."

Tu prends l'exemple du MacDo, je me rappelais même pas vraiment que MC do avait été spécifiquement ciblé. La vache folle c'était pas un problème global ?

Message édité par yellowstone2 le 04-04-2020 à 17:27:59
n°59374058
Gazette
Posté le 04-04-2020 à 17:26:30  profilanswer

Maouuu a écrit :

La charge virale pour un mec lambda qui n'a pas de symptômes, et donc ne passe pas au travers d'un test d'admission à l’hôpital ?

A ce que j'ai compris tous les gens qui ont été traité étaient positifs aux test du COVID19, les gens qui sont asymptomatiques et qui ont une charge virale indétectable au test sont considéré comme sain.

n°59374063
macgawel
Posté le 04-04-2020 à 17:27:17  profilanswer

orodreths a écrit :

Est-ce qu'il existe une application pour le respect des 1 km?

Tu veux dire pour savoir jusqu'où tu peux aller ?

- Aller sur Géoportail (site en .gouv)
- Barre d'outils à droite (clé) - mesure - calculer une isochrone
Tu mets ton adresse en point de départ, isodistance =  1km

(méthode trouvée sur phonandroid)

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°59374065
gp20
Posté le 04-04-2020 à 17:27:18  profilanswer

chaleureux a écrit :

Du coup le test sérologique peut montrer qu'on a les anticorps du COVID sans être malade ?

Qu'on a EU. Ils apparaissent en gros 2 semaines après la contamination.

---------------
n°59374067
Gazette
Posté le 04-04-2020 à 17:27:30  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Mais c'est complètement con  :(  
Une région touchée en premier n'est pas forcément moins dangereuse avant les autres.

Oui c'est plutôt le contraire d'ailleurs.

n°59374069
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 04-04-2020 à 17:27:31  profilanswer

Le nouveau Mozinor :
PR. RAOULT THE MOVIE (Trailer)

n°59374071
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 04-04-2020 à 17:27:34  profilanswer

Gazette a écrit :

Des mec aussi haut placé qui disent n'importe quoi à ce point, pour se trouver une excuse de pas avoir de masques,  

Les masques sont arrivé en fait.  :D

Il cherche pas d'excuse, il dit qu'il y a une région (pas la sienne), qui a été victime de ça.
A moins qu'il cherche à avoir une excuse, pour quelqu'un d'autre, sans dire qui est ce quelqu'un d'autre (ce qui est quand même sacrément tiré par les cheveux)

n°59374072
spacex
Space commando is in da place
Posté le 04-04-2020 à 17:27:37  profilanswer

Gallagh a écrit :

Non mais la fermeture des frontières jusqu'à un éventuel vaccin ça c'est clair

Le programme du FN. Les heures les plus sombres...  tout ça  :o

n°59374077
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 04-04-2020 à 17:28:21  profilanswer

Citation :

This editorial was published on February 28, 2020

n°59374079
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-04-2020 à 17:28:37  profilanswer

Gazette a écrit :

A ce que j'ai compris tous les gens qui ont été traité étaient positifs aux test du COVID19, les gens qui sont asymptomatiques et qui ont une charge virale indétectable au test sont considéré comme sain.

Mais il n'y a pas de campagne de détection générale du virus, seuls les admissions aux hôpitaux sont testés et encore, du coup seuls les symptomatiques sont détectables pour le moment (sauf attendre 2023 ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 04-04-2020 à 17:30:08
n°59374082
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 04-04-2020 à 17:29:06  profilanswer

Backbone- a écrit :

Il y as déjà des tests séro, qui attestent donc de la présence d'anticorps.

Par contre tu as raison sur la durée.

Ce que macgawel te dit c'est qu'il y a encore une incertitude sur le fait que d'avoir été asymptomatique et donc avoir produit des anticorps garantisse l'immunité.

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°59374086
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 04-04-2020 à 17:29:19  profilanswer

Tolor a écrit :

Non, être malade, c'est avoir sa santé altérée. Tu peux être porteur d'un virus sans être malade, ce qui est d'ailleurs aussi appelé porteur sain.
Et sain est un peu l'exact opposé d'être malade quoi :D

Mais c'est  [:bidem], vu qu'au final, c'était juste une histoire de terme :D

C'est là que c'est bien foutu ces trucs (même au niveau bactérien, on peut être porteur sain de la tuberculose), la stratégie des porteurs sains, une sorte de cheval de Troie naturel  [:implosion du tibia]

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°59374089
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 04-04-2020 à 17:29:25  profilanswer

mlon a écrit :

Alors Veran, le mec qui estime que les soignants ne se chopperont pas le covid à leur travail n'est pas une source sérieuse.

Par ailleurs bfm cite Veran. A éliminer aussi.

Ensuite ta dernière source cite le rapport oms , qui ne dit pas du tout que 80% des gens feront peu ou pas de symptômes (ce qui est d'ailleurs très différent de ton 78 à 80% d'asymptomatiques).

Enfin tu t'es planté, ca arrive, ce n'est pas grave tu sais.

En revanche, c'est mieux de corriger ton post initial en 80% des infectés n'auront pas besoin d'être hospitalisés .

Et retirer ce 78 à qui peut laisser à supposer que tu n'affirmes pas au doigt mouillé.

M'enfin, c'est passé hier soir...

Je te remet le lien, que j'ai retrouvé entre-temps...
78 % des nouveaux cas sans symptômes

n°59374098
barnabe
Posté le 04-04-2020 à 17:31:11  profilanswer

freewind a écrit :

C'est là que c'est bien foutu ces trucs (même au niveau bactérien, on peut être porteur sain de la tuberculose), la stratégie des porteurs sains, une sorte de cheval de Troie naturel  [:implosion du tibia]

tu es porteur sain du Covid-19, tu peux faire littéralement "le baiser de la mort" (si tu es contagieux)

n°59374099
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 04-04-2020 à 17:31:16  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

https://www.presse-citron.net/confi [...] earth/amp/

Ou sinon tu vas sur :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Tu cliques sur Outils (l'icone en forme de clé)
Menu Mesures
Calculer une isochrone
Tu tapes ton adresse dans "Départ"
Tu sélectionnes "isodistance"
1km
Tu sélectionnes "à pieds" sur "mode de transport"  
Bouton Calculer

macgawel a écrit :

Tu veux dire pour savoir jusqu'où tu peux aller ?

- Aller sur Géoportail (site en .gouv)
- Barre d'outils à droite (clé) - mesure - calculer une isochrone
Tu mets ton adresse en point de départ, isodistance =  1km

(méthode trouvée sur phonandroid)

C'est bien 1 km de rayon?  

---------------
#TeamFirst
n°59374105
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2020 à 17:31:29  profilanswer

Euh non. On n'a pas confiné plusieurs milliards de gens pour la grippe saisonnière. C'est absurde.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°59374106
ddlabrague​tte
Posté le 04-04-2020 à 17:31:35  profilanswer

gp20 a écrit :

je pense pas que ce soit ça, ou alors c'est débile car ton taux d'anticorps peut s'emballer pour X autres raison  

j'ose espérer que ces tests détectent plutôt la présence des anticorps spécifiques au Cov  :heink:  

n°59374118
aintnoclue
Posté le 04-04-2020 à 17:32:41  profilanswer

Maouuu a écrit :

Mais il n'y a pas de campagne de détection générale du virus, seuls les admissions aux hôpitaux sont testés et encore, du coup seuls les symptomatiques sont détectables pour le moment (sauf attendre 2023 ^^)

Il y a l'étude de cas du Diamond Princess qui donne 17.9% de cas asymptomatiques.
Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/resear [...] n/32183930

n°59374119
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 04-04-2020 à 17:32:48  profilanswer

Gallagh a écrit :

Monde d'assistés avec toutes ces applis, c'est quand même pas bien compliqué de savoir à combien de centaines de mètres on est de son domicile, sachant que le flic va pas coller une prune parce que t'es à 1,1 km

À vol d'oiseau en ville non

---------------
#TeamFirst
n°59374121
Gazette
Posté le 04-04-2020 à 17:33:05  profilanswer

Tolor a écrit :

Ton article explique lui même qu'il y a bien eu détournement.
Rottner a juste nié que c'était sa région qui était concernée. Pas qu'il n'y avait pas eu de détournement.

Ça rétropédale pas mal, les mecs qui parlent ne sont pas sur place.

n°59374124
gp20
Posté le 04-04-2020 à 17:33:28  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

je pense pas que ce soit ça, ou alors c'est débile car ton taux d'anticorps peut s'emballer pour X autres raison  

j'ose espérer que ces tests détectent plutôt la présence des anticorps spécifiques au Cov  :heink:  

Je parle du taux d'Ac anti-covid19 bien sûr. Chaque Ac étant spécifique d'un Antigène donné.

---------------
n°59374129
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-04-2020 à 17:33:55  profilanswer

Il ont publié ça quand?

Parce qu'ils se basent sur les 425 1ers cas rapportés... Et pas sur tout le reste...

Retrouvé... publié le 28 février .

---------------
^_^
n°59374131
coria974
Caeleb Dressel Noraj Gang
Posté le 04-04-2020 à 17:34:07  profilanswer

Non, c'est totalement faux. tu as lu l'article ? ce n'est pas ce qui est dit, tu tires une phrase de l'article hors du contexte.

Dans l'article que tu cites, il y est fait une fois référénce à une phrase tirée d'un autre article publié par des chinois sur des données extraites de patients covid en Chine fin janvier, donc il y a 2 mois, disant que les conséquences se rapprocheraient plus de celle d'une grippe que du SARS.

Donc ça sert à rien de citer des articles qu'on a soit pas lu, soit pas compris.

Message édité par coria974 le 04-04-2020 à 17:34:39
n°59374132
ddlabrague​tte
Posté le 04-04-2020 à 17:34:13  profilanswer

freewind a écrit :

Il y a un truc à considérer tout de même
les derniers SRAS ont "disparu" (pas vraiment en fait mais ils ne faisaient plus bcp de dégât) rapidement et sans qu'on puisse expliquer pourquoi.
Si ça arrive dans 3 semaines on aura l'air con avec notre crise éco monstrueuse. :/

pour le SRAS des années 2000 je sais pas trop mais pour le MERS, il suffisait juste d'isoler les malades car la contagion d'homme à homme ne se faisait qu'en cas de proximité prolongée  

là, cette saloperie de SRAS Cov2  se balade quasiment comme elle veut et c'est là tout le problème  :/

Message cité 1 fois
Message édité par ddlabraguette le 04-04-2020 à 17:38:32
n°59374135
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 04-04-2020 à 17:34:40  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais j'ai cru comprendre que les anticorps avaient des marqueurs qui permettaient de savoir quel virus ils sont censés combattre.

Un médecin pour infirmer ou confirmer ça ?

---------------
n°59374136
macgawel
Posté le 04-04-2020 à 17:34:45  profilanswer

Gazette a écrit :

Des mec aussi haut placé qui disent n'importe quoi à ce point, pour se trouver une excuse de pas avoir de masques,  

Les masques sont arrivé en fait.  :D

Tu as mal lu l'article.
Ou tu as oublié de mettre le lien vers celui qui contredit.
 :ange:

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°59374137
hyenal1
Posté le 04-04-2020 à 17:34:50  profilanswer

aintnoclue a écrit :

Il y a l'étude de cas du Diamond Princess qui donne 17.9% de cas asymptomatiques.
Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/resear [...] n/32183930

D'un autre côté sur la diamond princess la structure par âge est pas la même que dans la pop générale (c'est un bateau de croisière, donc c’est des vieux, obviously  :o) du coup on peut penser que parmi les jeunes il pourrait y avoir plus d'asymptomatiques et donc ce chiffre pourrait être sous estimé.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°59374141
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 04-04-2020 à 17:35:16  profilanswer

gp20 a écrit :

Je parle du taux d'Ac anti-covid19 bien sûr. Chaque Ac étant spécifique d'un Antigène donné.

Ah voilou la réponse à ma question.  :jap:

---------------
n°59374146
moonboots
Posté le 04-04-2020 à 17:35:42  profilanswer

hyenal1 a écrit :

pas sûr qu'un bateau soit un bon modèle pour estimer la proportion de personnes contaminées étant donné qu'il y a une promiscuité assez élevée que tu ne retrouves pas à l'échelle d'un pays

n°59374152
ddlabrague​tte
Posté le 04-04-2020 à 17:36:30  profilanswer

gp20 a écrit :

il faut être précis ici  

on rigole pas sur HFR   [:mantafahri]

p'tet'ben a écrit :

Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais j'ai cru comprendre que les anticorps avaient des marqueurs qui permettaient de savoir quel virus ils sont censés combattre.

Un médecin pour infirmer ou confirmer ça ?

je suis pas médecin mais je confirme quand même  
c'est d'ailleurs pour ça que je réagissais à son post

Message édité par ddlabraguette le 04-04-2020 à 22:58:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4843  4844  4845  ..  25259  25260  25261  25262  25263  25264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)