Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2009 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18548  18549  18550  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°63241252
noddemix
Posté le 18-06-2021 à 10:08:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chips a écrit :

ça en fait pas un échec pour autant: on avait besoin d'avoir des approches de développement différents, c'est l'inverse qui aurait été un échec...

Le mot "échec" me semble approprié.  

Mais on est d'accord que les échecs font partie de l'innovation scientifique et technique.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2021 à 10:08:50  profilanswer

n°63241255
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 18-06-2021 à 10:09:04  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est quoi le problème que je roule bourré ? Les autres sont censés mettre leur ceinture donc si je leur rentre dedans et qu'ils meurent c'est de leur faute.

La comparaison pertinente serait plutôt "c'est quoi le problème pour les autres si je roule sans ceinture"

Et effectivement, y'a aucun problème pour les autres.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°63241256
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2021 à 10:09:11  profilanswer

noddemix a écrit :

Un commentaire sur l'échec de CureVac

https://blogs.sciencemag.org/pipeli [...] s-up-short

Citation :

So if it really is inferior, then why? What are the differences between this one and the other two mRNA agents? The biggest one that I can see is that the CureVac vaccine does not use any modified mRNA bases – in fact, they have pointed to this as a feature, in the hopes that this will induce a more wide-ranging immune response.

J'aurais tendance à chercher de ce côté aussi. Avec des bases non modifiées la durée de vie de l'ARN est fortement raccourcie et on peut penser que ça réduit fortement la stimulation du système immunitaire.

Merci à CureVac de s'être dévoué pour faire l'essai sans bases modifiées et qu'on voie concrètement leur intérêt.

n°63241258
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 18-06-2021 à 10:09:21  profilanswer

c'est sympa les GG RMC ...  moqueur va !
 :o  

espece d'islamogauchiste auditeur de FranceInter
 :o

n°63241267
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-06-2021 à 10:10:21  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

La comparaison pertinente serait plutôt "c'est quoi le problème pour les autres si je roule sans ceinture"

Rouler sans ceinture n'augmente pas le risque pour les autres.

Ne pas se vacciner augmente le risque pour les autres. Parce que l'efficacité du vaccin n'est pas de 100%, qu'il y a des immunodéprimés, etc.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°63241294
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2021 à 10:13:20  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ce n'est pas un échec, je dirais plutôt que c'est quelque chose qui n'a pas marché  [:saint emmanuel]

C'est un échec au sens où ils ont foiré leur vaccin. Par contre c'est intéressant pour la mise au point de vaccin puisque ça permet de mieux comprendre quelles features des vaccins à ARNm sont réellement utiles et lesquelles relèvent du gadget dispensable.

n°63241296
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-06-2021 à 10:13:45  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Bien sûr que si, si tu te plantes pas trop fort, tu risques d'avoir des blessures que tu n'aurais pas eu si tu avais la ceinture. Et qui va payer pour les soins ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°63241305
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 18-06-2021 à 10:14:09  profilanswer

Grumms a écrit :

La source tu l'as dans le post que tu quotes. Genius.

Justement, je viens d'étriller la source comme étant un mensonge, une confusion entretenue entre deux réalités différentes. Et donc tu réaffirmes la même chose que lui sur la base de la même source. Ça s'appelle être persistant plus que perspicace.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 18-06-2021 à 10:16:01
n°63241312
dossage
Posté le 18-06-2021 à 10:14:48  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Ok roule sans ceinture mais tu signe une décharge pour ne pas être soigné si tu es blessé, c'est OK pour toi? Moi ça me va!

Message cité 1 fois
Message édité par dossage le 18-06-2021 à 10:16:04
n°63241316
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2021 à 10:15:29  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Que le virus ait été modifié, étudié, ou crée n'est juste pas le sujet: si l'origine de la pandémie réside dans la fuite (volontaire ou non) d'un virus qui était censé être confiné dans un labo ça invalide l’émergence spontanée qu'on nous présente comme hypothèse la plus probable depuis le début. Hypothèse dont la critique soulevait invariablement des cris hystériques et des insultes de la part d'une bonne partie de la population, toi inclut.
Si cette théorie venait a se confirmer je n'ai aucun doute sur le fait que toi et d'autres tenteront un retournement de veste comme tu le fais avec ce post par contre.

Ca va, tu n'as pas trop de problème contre cet homme de paille ? Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à nous appeler, on viendra te donner un coup de main  [:sylvain_gauvain:1]

mood
Publicité
Posté le 18-06-2021 à 10:15:29  profilanswer

n°63241323
totsukaba
Code Quantum
Posté le 18-06-2021 à 10:16:00  profilanswer

noddemix a écrit :

Un commentaire sur l'échec de CureVac

https://blogs.sciencemag.org/pipeli [...] s-up-short

Citation :

So if it really is inferior, then why? What are the differences between this one and the other two mRNA agents? The biggest one that I can see is that the CureVac vaccine does not use any modified mRNA bases – in fact, they have pointed to this as a feature, in the hopes that this will induce a more wide-ranging immune response.

Donc l'idée de l'échec de ce vaccin serait que l'ARNm de curevac ne soit pas modifié et soit vraiment identique à l'ARNm du virus, mais que en conséquence la molécule ne serait pas assez stable et se dégraderait donc trop vite et donc engendrerait moins de production de spike et donc une réponse immunitaire moindre.
Alors que du coup moderna et pfizer, modifie légèrement l'ARNm de base pour apporter de la stabilité.
C'est une tentative de curevac, en pensant qu'en altérant pas l'ARNm, il produirait donc une réponse plus forte car identique à celle du virus, là ou pfizer et moderna ont donc forcément des altérations par rapport à la protéine originale.
C'est d'ailleurs une preuve qu'on a été bien chanceux d'avoir le moderna et le pfizer efficace si tôt et du premier coup, parce que plein de candidat se sont pétés la gueule même chez les ARNm. Et que finalement même l'astra est une réussite, malgré sa moindre éfficacité.
D'ailleurs en regard à ces résultats, pasteur/sanofi aurait pu largement continuer leur vaccin, et notamment participer à l'effort de vacciner le monde entier. Car nous maintenant on est gavé de pfizer, mais il reste des tas de dose à produire et distribuer pour le reste de la planète et se débarrasser au minimum du coté pathogène/létal et des variants possible et futur du virus.

Message cité 1 fois
Message édité par totsukaba le 18-06-2021 à 10:22:53

---------------
flickr
n°63241324
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2021 à 10:16:12  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Justement, je viens d'étriller la source. Et donc tu réaffirmes la même chose que lui sur la base de la même source. Ça s'appelle être persistant plus que perspicace.

T'as rien étrillé du tout. Y a une source qui dit que Facebook censurait ceux qui disaient que le virus sortait d'un laboratoire. Pas "a été inventé en laboratoire" mais "est sorti d'un laboratoire". C'est écrit noir sur blanc.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°63241343
thun_on_th​e_r
Posté le 18-06-2021 à 10:18:15  profilanswer

Tiens, j'ai lu ça l'autre jour.

Surprise : les cellules humaines peuvent finalement convertir l’ARN en ADN

https://www.journaldugeek.com/2021/ [...] r-arn-adn/

Intéressant   :o

---------------
n°63241348
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2021 à 10:18:46  profilanswer

John-livingston a écrit :

Salut à tous,

Je pense que je ne dois pas être le seul forumer à poser la question mais ce que j'ai entendu ce matin à la radio ne m'a pas rassuré, j'ai rendez vous semaine prochaine pour la premiere injection de pfizer mais maintenant j'hésite car non seulement le vaccin n'empecherait pas d'attraper le covid mais en plus on serait incertain de ses effets à long terme (c'était sur rmc dans les GG) je ne suis pas du tout antivax d'ailleurs j'ai fait plusieurs fois la grippe alors que je suis relativement jeune (35 ans). Y aurait-il des hfriens pour me rassurer ? Est ce que vraiment nous sommes des "cobayes" comme l'affirment certain ?

Ecouter RMC a effectivement des effets à long terme notamment au niveau cognitif même si ce n'est pas encore bien étudié. Dans ces conditions et surtout si tu es jeune, on ne peut que te déconseiller d'écouter cette chaîne. Une fois que tu auras Alzheimer, par contre il ne devrait plus y avoir de risque.

n°63241363
thun_on_th​e_r
Posté le 18-06-2021 à 10:19:53  profilanswer

cd5 a écrit :

Bien sûr que si, si tu te plantes pas trop fort, tu risques d'avoir des blessures que tu n'aurais pas eu si tu avais la ceinture. Et qui va payer pour les soins ?

Pas ma faute si on a système de santé collectiviste qui efface la notion de risque.

---------------
n°63241377
thun_on_th​e_r
Posté le 18-06-2021 à 10:20:59  profilanswer

dossage a écrit :

Ok roule sans ceinture mais tu signe une décharge pour ne pas être soigné si tu es blessé, c'est OK pour toi? Moi ça me va!

d'accord, et bien entendu je récupère mes cotisations santé et me débrouille seul.

Tu as le cerfa correspondant sous la main stp ?

---------------
n°63241382
arthas77
Posté le 18-06-2021 à 10:21:15  profilanswer

Citation :

Le lourd coût humain d’un troisième confinement tardif en France

Plus de 14 000 décès, près de 112 000 hospitalisations, dont 28 000 en réanimation, et environ 160 000 cas de Covid-19 long supplémentaires, selon les calculs du « Monde » : en retardant à début avril les mesures réclamées fin janvier par les scientifiques, le gouvernement a alourdi le bilan de la pandémie en France.

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Donc il faut reconfiner maintenant ? Il y a bien un scientifique, qui va dire que c'est trop tôt le déconfinement, qu'on aura un 4ème vague  :o

n°63241386
Naxos
\o/
Posté le 18-06-2021 à 10:21:36  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Magnifique putaclic pour les antivax

---------------
[Folio Photos]
n°63241387
Tammuz
Posté le 18-06-2021 à 10:21:39  profilanswer

Grumms a écrit :

T'as rien étrillé du tout. Y a une source qui dit que Facebook censurait ceux qui disaient que le virus sortait d'un laboratoire. Pas "a été inventé en laboratoire" mais "est sorti d'un laboratoire". C'est écrit noir sur blanc.

Si tu avais pris la peine d'aller voir l'article au lieu de piquer comme d'habitude une phrase allant dans ton sens, tu aurais pu y lire ceci :

Citation :

« A la lumière des investigations actuelles sur les origines du Covid-19 et en consultation avec les experts de la santé, nous ne retirerons plus désormais de nos plates-formes les allégations sur le fait que le Covid-19 a été créé par l’homme ou a été fabriqué »

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°63241392
dossage
Posté le 18-06-2021 à 10:21:57  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Pas ma faute si on a système de santé collectiviste qui efface la notion de risque.

Pas collectiviste, solidaire plutôt.

n°63241397
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2021 à 10:22:37  profilanswer

totsukaba a écrit :

Donc l'idée de l'échec de ce vaccin serait que l'ARNm de curevac ne soit pas modifié et soit vraiment identique à l'ARNm du virus, mais que en conséquence la molécule ne serait pas assez stable et se dégraderait donc trop vite et donc engendrerait moins de production de spike et donc une réponse immunitaire moindre.
Alors que du coup moderna et pfizer, modifie légèrement l'ARNm de base pour apporter de la stabilité.
C'est une tentative de curevac, en pensant qu'en altérant pas l'ARNm, il produirait donc une réponse plus forte car identique à celle du virus, là ou pfizer et moderna ont donc forcément des altérations par rapport à la protéine originale.

Je dirais plutôt qu'ils ont fait le pari qu'avec des bases non modifiées ça serait plus facile à mettre au point, moins couteux à produire et qu'ils allaient griller toute la concurrence. Ce pari dépendait d'à quel point la durée de vie des ARNm allait être raccourci. Si c'était limité ils grillaient tout le monde, par contre si c'était massif ils perdaient tout.

n°63241404
Chegeorges
Liliane, fais les valises.
Posté le 18-06-2021 à 10:23:03  profilanswer

GAS a écrit :

Mouais... j'aimerais des chiffres détaillés et définitifs (les miens que tu cites ne l'étaient pas visiblement), je suis pas sûr que la différence soit si grande que ça :o

GAS a écrit :

Ben y a des soucis, oui [:mr marron derriere]

La réforme LMD en 2009 n'a probablement pas arrangé la situation chez les infirmiers en terme de compétences :

Passage de bac +2 --> bac +3 : évolution du nombre d'heures de cours 4760 --> 4200.
Diminution de 560 heures de cours (11.5 % en moins)

n°63241409
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2021 à 10:23:25  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si tu avais pris la peine d'aller voir l'article au lieu de piquer comme d'habitude une phrase allant dans ton sens, tu aurais pu y lire ceci :

Citation :

« A la lumière des investigations actuelles sur les origines du Covid-19 et en consultation avec les experts de la santé, nous ne retirerons plus désormais de nos plates-formes les allégations sur le fait que le Covid-19 a été créé par l’homme ou a été fabriqué »

KillAll débat sur la base des titres, j'en fais de même.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°63241414
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-06-2021 à 10:23:38  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Plus de 14 000 décès, près de 112 000 hospitalisations, dont 28 000 en réanimation, et environ 160 000 cas de Covid-19 long supplémentaires, selon les calculs du « Monde » : en retardant à début avril les mesures réclamées fin janvier par les scientifiques, le gouvernement a alourdi le bilan de la pandémie en France.

Donc il faut reconfiner maintenant ? Il y a bien un scientifique, qui va dire que c'est trop tôt le déconfinement, qu'on aura un 4ème vague  :o

Des vaguelettes tout au plus.  [:michel_cymerde:7]

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°63241417
Tammuz
Posté le 18-06-2021 à 10:23:52  profilanswer

Grumms a écrit :

KillAll débat sur la base des titres, j'en fais de même.

[:white jag]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°63241423
dossage
Posté le 18-06-2021 à 10:24:37  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

d'accord, et bien entendu je récupère mes cotisations santé et me débrouille seul.

Tu as le cerfa correspondant sous la main stp ?

Après si notre système ne te convient pas tu peut te casser ailleurs personne ne te retiens.

n°63241430
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2021 à 10:25:15  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Ca arrive de façon rarissime mais effectivement ça arrive. Et dans le cas où ça arrive, en quoi c'est grave ?

n°63241434
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2021 à 10:25:29  profilanswer

Si tu veux oui  [:massys]

---------------
n°63241436
totsukaba
Code Quantum
Posté le 18-06-2021 à 10:25:34  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je dirais plutôt qu'ils ont fait le pari qu'avec des bases non modifiées ça serait plus facile à mettre au point, moins couteux à produire et qu'ils allaient griller toute la concurrence. Ce pari dépendait d'à quel point la durée de vie des ARNm allait être raccourci. Si c'était limité ils grillaient tout le monde, par contre si c'était massif ils perdaient tout.

Drôle de pari puisqu’ils étaient déjà en retard non ?

---------------
flickr
n°63241440
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-06-2021 à 10:25:56  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

y a aucun rapport.
les cotisations c'est un truc que tout le monde paye pour tout le monde.
la ceinture, c'est une solution imposé par la société pour éviter que tu ne coûte plus encore au la société si tu veux t'en passer ca te dégage pas du fait que tu dois être solidaire de tout le monde

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°63241447
thun_on_th​e_r
Posté le 18-06-2021 à 10:26:42  profilanswer

dossage a écrit :

Après si notre système ne te convient pas tu peut te casser ailleurs personne ne te retiens.

Faudrait savoir, je signe un renoncement aux soins, ou je suis obligé de m'expatrier?  [:transparency]  
Ta bonne idée n'est est finalement pas une quand on en mesure tous les aspects? :D

---------------
n°63241455
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 18-06-2021 à 10:27:09  profilanswer

Grumms a écrit :

Et tu confirmes mon propos par des actes. Quod erat demonstrandum.

Relis attentivement avec le doigt la vignette en bas à droite sur laquelle tu appuies ton propos:

https://h16free.com/wp-content/uploads/2021/06/censure-et-conspirations.jpg

Sur l'image le terme utilisé est "issu de", une locution générique couvrant les deux hypothèses. Et toi tu transformes "issu de" en :

Citation :

Pas "a été inventé en laboratoire" mais "est sorti d'un laboratoire". C'est écrit noir sur blanc.

Visiblement non, ça n'est pas ça qui est écrit noir sur blanc.  

Donc deux hypothèses, chacun choisira:
- tu ne sais pas lire, ni même recopier un texte de 4 mots sans faire de fautes aboutissant à en modifier le sens;
- tu continues à jouer sur la confusion que j'ai dénoncé juste avant, en la tirant dans le sens où elle t'arrange.  

Même si ça n'est pas la première fois que tu affirmes des choses factuellement fausses, félicitations pour cette brillante démonstration de mon propos par l'exemple.  [:heow]

n°63241457
djoul
Posté le 18-06-2021 à 10:27:19  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Fin janvier Macron est allé à contre courant de toutes les analyses. Il a fait un pari, plus de 10 000 morts. C’est probablement sa plus grosse erreur dans la gestion de la crise.

C’est d’autant plus regrettable que tous le monde s’attendait à être confiné, et donc que ça aurait été accepté sans problème.

Message édité par djoul le 18-06-2021 à 10:29:21
n°63241465
thun_on_th​e_r
Posté le 18-06-2021 à 10:27:49  profilanswer

Z_cool a écrit :

y a aucun rapport.
les cotisations c'est un truc que tout le monde paye pour tout le monde.
la ceinture, c'est une solution imposé par la société pour éviter que tu ne coûte plus encore au la société si tu veux t'en passer ca te dégage pas du fait que tu dois être solidaire de tout le monde

A partir du moment ou on me signifie que je n'aurais plus accès au système de santé que je paie, rien d'aberrant a vouloir arrêter de payer  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°63241466
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2021 à 10:27:54  profilanswer

totsukaba a écrit :

Drôle de pari puisqu’ils étaient déjà en retard non ?

Ce n'était pas un pari vraiment risqué puisque la R&D sur les vaccins était massivement financée par les états. Au pire ils ne gagnaient rien.

n°63241474
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2021 à 10:28:42  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Relis attentivement avec le doigt la vignette en bas à droite sur laquelle tu appuies ton propos:

https://h16free.com/wp-content/uplo [...] ations.jpg

Sur l'image le terme utilisé est "issu de", une locution générique couvrant les deux hypothèses. Et toi tu transformes "issu de" en :

Citation :

Pas "a été inventé en laboratoire" mais "est sorti d'un laboratoire". C'est écrit noir sur blanc.

- tu ne sais pas lire, ni même recopier un texte de 4 mots sans faire de fautes aboutissant à en modifier le sens;
- tu continues à jouer sur la confusion que j'ai dénoncé juste avant, en la tirant dans le sens où elle t'arrange.  

Même si ça n'est pas la première fois que tu affirmes des choses factuellement fausses, félicitations pour cette brillante démonstration de mon propos par l'exemple.  [:heow]

Depuis quand "issu" =/= "sorti" ? [:paul de saint-balby:4]

---------------
n°63241477
dossage
Posté le 18-06-2021 à 10:29:04  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Faudrait savoir, je signe un renoncement aux soins, ou je suis obligé de m'expatrier?  [:transparency]  
Ta bonne idée n'est est finalement pas une quand on en mesure tous les aspects? :D

Ouais, mais bon, casses toi quand même, tu ira voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

n°63241484
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-06-2021 à 10:29:58  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

A partir du moment ou on me signifie que je n'aurais plus accès au système de santé que je paie, rien d'aberrant a vouloir arrêter de payer  [:cosmoschtroumpf]

oui, ba découvre une ile et monte y ton gouvernement/système social.

[:heow]

Message édité par Z_cool le 18-06-2021 à 10:31:00

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°63241485
thun_on_th​e_r
Posté le 18-06-2021 à 10:30:01  profilanswer

Killall-9 a écrit :

https://h16free.com/wp-content/uplo [...] ations.jpg

Citation :

issu , mot de 4 lettres

Sens 1
    Descendant de.
    Sens 2
    En provenance de.
    Sens 3
    Originaire.
    Sens 4
    Permet d'indiquer la provenance.
    Sens 5
    Provenant par descendance.
    Sens 6
    Qui n'est donc pas sorti de rien.
    Sens 7
    Qui provient par descendance.
    Sens 8
    Qui vient de.
    Sens 9
    Résultant de.
    Sens 10
    Sorti de quelque part.
    Sens 11
    Venant de.

:hello:  

---------------
n°63241487
Tammuz
Posté le 18-06-2021 à 10:30:11  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Tu peux faire les deux, on ne t'en voudra pas.    [:cosmoschtroumpf]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18548  18549  18550  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)