Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18468  18469  18470  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°63195492
Marcel Pit​ou
Posté le 13-06-2021 à 17:30:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

daffy-duck a écrit :

Les restaurants ne savent pas/ne peuvent pas savoir si le QR code a été scanné si ?

Je ne pense pas, en tout cas le Kebab vers chez moi laisse entrer tout le monde..., il est pas la à check à l'entrée si les gens scannent son affichette ou pas..., il a je suppose autre chose à foutre...  [:jvc_hfr_0:5]

mood
Publicité
Posté le 13-06-2021 à 17:30:12  profilanswer

n°63195494
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-06-2021 à 17:30:14  profilanswer

M300A a écrit :

C'est facile à dire ;)
Même si j'ai cru comprendre que tu bossais dans le secteur ou qqch du genre donc tu as peut être l'info.
L'interprétation c'était prévu comme ça mais ils ont changé en vitesse parce que des gens ont identifié la blague en faisant du reverse engineering reste parfaitement valable.

Je sais parce que justement, j'étais dans les discussions :o Et parce que ces changements étaient prévus avant même que l'application ne soit dispo sur le store.
La non-utilisation des services google parce que les PDA de certains services de l'état donc sous AOSP et n'ont évidemment pas les services google intégrés
Le non appel à un serveur central parce que c'était trop lent et trop sujet aux aléas réseau en utilisation soutenue dans des lieux où le réseau n'est pas tout le temps le meilleur.

n°63195500
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 13-06-2021 à 17:30:48  profilanswer

Il faut être un mutant pour comprendre et appliquer les règles mise au point par le gouvernement.

https://i.goopics.net/800/Alaao.jpg

n°63195517
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 13-06-2021 à 17:32:26  profilanswer

1/2 pour moi  [:angellus2:3]

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°63195554
Marcel Pit​ou
Posté le 13-06-2021 à 17:36:47  profilanswer

daffy-duck a écrit :

Le cahier papier également est-ce vraiment utile ? Si un client attrape le covid, est-ce qu'il va prévenir le restaurant "oui bonjour j'étais  chez vous il y a 3 jours et j'ai été testé positif covid ce jour." je suppose qu'il y a plus important puis le restaurateur va-t-il appeler tous les clients qui sont venus à une horaire proche ?

Non, car il n'est pas obligatoire d'avoir une pièce d'identité sur sois, par conséquent tu peut bien écrire n'importe quel nom et adresse dans le fameux cahier...  

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11601

Citation :

Est-on obligé d'avoir une carte d'identité ?
Vérifié le 17 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Non, aucun texte ne vous oblige à demander une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité.

En clair, tu as le droit de te balader sans tes papiers d'identité, et même d'aller au restaurant ou autre..., mais en cas de contrôle de police, c'est plus long si tu n'a pas tes papiers sur toi...

Par exemple, je peut très bien aller au restaurant, sans mes papiers, et sans mon smartphone, et écrire n'importe quel nom / adresse / téléphone dans la cahier, le restaurateur n'a pas le droit de me demander mes papiers pour prouver...  ;)

Message édité par Marcel Pitou le 13-06-2021 à 17:41:50
n°63195638
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-06-2021 à 17:42:07  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Le seul dans ma ville que j'ai vu avec un QR code à l'entrée, c'est le kebab..., mais j'ai pas vu de cahier à signer (le QR code, c'est une feuille collé sur la vitre).

Et franchement, le QR code, je ne vois personne le scanner, les gens rentrent comme avant.  :o  

Sinon, les deux cafés de la ville, j'ai vu aucun QR code, ni cahier...

Après, il est fort possible que ma ville est trop petite, et que du coup ils s'en foutent...  :D

Alors que ces mêmes restaurateurs se plaignaient de ne pas pouvoir ouvrir, en promettant qu'ils étaient capables d'appliquer les mesures demandées.

Au final, on voit bien que c'était faux, et que même une mesure simple non contraignante, qui ne change rien au CA, ils ne peuvent pas le faire.

n°63195681
Anonymouse
Posté le 13-06-2021 à 17:46:19  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Autre exemple de l'absurdité de ce couvre-feu (lisez bien les "explications" des tenanciers ça vaut son pesant de cacahuètes)
https://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] 1481423552

Bon c'est très indirectement lié mais avec le combo couvre-feu à 23h + jauge limitée dans les bars + fermeture des discothèques ne peut qu'amener ce genre de situations à se reproduire. Avec le risque de débordements qui va avec

Lorsque l'on réduit fortement l'amplitude horaire durant laquelle les bars peuvent servir,  que l'on réduit tout aussi fortement le nombre de clients qu'ils peuvent servir, et qu'en meme temps ils se retrouvent à etre les seuls lieux festif ouverts, il ne faut pas s'étonner que ce que les patrons de bars cherchent à maximiser leur efficiences par client. Et hélas ca passe par l'adoption des mêmes méthodes que les boites de nuit: consommations hors de prix et sélection de la clientèle par le porte monnaie.  
Rien d'étonnant à ce que certains bars comencent à devenir aussi selects que feu les Bains Douches

Donc c'est la faute au couvre feu si le mec est raciste [:cmshadow]

n°63195721
D_omi
sourit
Posté le 13-06-2021 à 17:49:43  profilanswer

Tolor a écrit :

Alors que ces mêmes restaurateurs se plaignaient de ne pas pouvoir ouvrir, en promettant qu'ils étaient capables d'appliquer les mesures demandées.

Au final, on voit bien que c'était faux, et que même une mesure simple non contraignante, qui ne change rien au CA, ils ne peuvent pas le faire.

Non mais en réalité, hormis quelques restaurants de bonne facture et/ou qui peuvent avoir vitrine dans des médias, tu y croyais toi, à ces mesures ?

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°63195781
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-06-2021 à 17:55:06  profilanswer

quand je pense que laisser ses info dans les restaurants et lieu de passage ou on va, c'est en place depuis plus d'un an en Allemagne ....

et que ça a jamais posé le moindre problème.

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°63195839
manuel-lv
Posté le 13-06-2021 à 18:00:26  profilanswer

lonely a écrit :

Covid-19 : un responsable de l’Agence européenne du médicament suggère d’abandonner le vaccin AstraZeneca

Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’Agence européenne du médicament (EMA) a estimé, dans une interview au journal italien La Stampa publiée ce dimanche, qu’il serait préférable d’arrêter le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 pour toutes les tranches d’âge quand des alternatives sont disponibles. «C’est une option que de nombreux pays, comme la France et l’Allemagne, envisagent à la lumière de la disponibilité accrue des vaccins à ARN messager», a-t-il assuré. Ces deux vaccins à vecteur viral ont été approuvés par le régulateur européen pour les plus de 18 ans, mais ont fait l’objet de rapports faisant état de rares caillots sanguins. L’UE a également autorisé deux vaccins à ARN messager, ceux de Pfizer /BioNTech et Moderna. L’Italie a restreint samedi l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de 60 ans et plus, en raison des risques accrus pour la santé des plus jeunes. «Cependant, les incidents ont été très rares et sont intervenus après la première dose. Il est vrai qu’il y a moins de données sur la deuxième dose, mais au Royaume-Uni, ça (le programme de vaccination) se passe bien», a-t-il ajouté. Marco Cavaleri a également estimé que le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson présentait «moins de problèmes que l’AstraZeneca», tout en précisant qu’il avait été moins largement utilisé. «Avec une seule dose, il est utile pour certaines catégories difficiles à toucher, mais il reste un (vaccin) à adénovirus, et il est préférable de le réserver aux plus de 60 ans», a-t-il dit.
https://www.liberation.fr/societe/s [...] ATQ3QAUJA/

Conclusion pour les vieux: Première dose AZ  deuxième dose Pfyzer mais il faut attendre le OUI du gouvernement français.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2021 à 18:00:26  profilanswer

n°63195858
dje33
Posté le 13-06-2021 à 18:02:01  profilanswer

Z_cool a écrit :

quand je pense que laisser ses info dans les restaurants et lieu de passage ou on va, c'est en place depuis plus d'un an en Allemagne ....

En france on aime bien raler.

n°63195867
Zoreil
Posté le 13-06-2021 à 18:03:17  profilanswer

space droid a écrit :

Ils sont censés installer un cahier de prise de contact et un QR code les restos car pour l'instant j'en ai fait plusieurs et pas vu l'ombre d'une seule de ces mesures ?!

Pas obligatoire pour les terrasses, seulement en intérieur il me semble.

---------------
What the FUCK ?
n°63195879
M300A
Posté le 13-06-2021 à 18:04:53  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Conclusion pour les vieux: Première dose AZ deuxième dose Pfyzer mais il faut attendre le OUI du gouvernement français.

Et c'est pour ça que j'ai décalé le cocktail soignant pour me père ;)
Mais bon, je suis irresponsable moi :o
Jusqu'à ce que ça devienne la recommandation officielle dans un mois :o

---------------
:wq
n°63195884
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-06-2021 à 18:05:19  profilanswer

Z_cool a écrit :

Ouais, mais tu comprends, en France, c'est compliqué pour les restaurateurs de le faire, c'est pas pareil :o

n°63195904
Marcel Pit​ou
Posté le 13-06-2021 à 18:06:57  profilanswer

Zoreil a écrit :

Pas obligatoire pour les terrasses, seulement en intérieur il me semble.

Oui, seulement pour l'intérieur :  https://www.numerama.com/tech/71410 [...] -juin.html

Citation :

Seuls les lieux en extérieur (comme des restaurants et bars avec des terrasses) sont ouverts, sans que l’on ne demande aux visiteurs de se signaler. Les endroits qui accueilleront du public ou des clients dans des lieux fermés ne fonctionneront pas de la même manière. Pour avoir le droit d’y entrer et de consommer (ou participer à une activité sportive), il faudra que les Françaises et Français laissent une trace de leur passage :

Soit sur un carnet de rappel en papier (déjà en vigueur l’année dernière),
Soit en scannant un QR Code dans l’application TousAntiCovid (dans une rubrique intitulée TousAntiCovid-Signal).

Citation :

LES ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS PAR LES CARNETS DE RAPPEL OU QR CODE
Restaurant
Restauration rapide
Restauration collective
Restaurant d’un cinéma, salle de spectacle, théâtre, cirque, chapiteau, tente
Restaurant d’une salle des fêtes, salle polyvalente, de réunion, d’audition, de conférence
Restauration d’un village vacances, auberges collectives, résidences de tourisme, maisons familiales, villages résidentiels, terrains de camping et de caravaning, altitude, refuge
Débit de boisson
Discothèque
Salle en configuration debout (salles des fêtes, salles polyvalentes, cafés théâtres, salles de concert)
Conservatoire, école de danse
Piscine
Salle de sport
Sport en intérieur (foot, volley, badminton)
Thermalisme et thalassothérapie

Citation :

Comme toute la population française ne dispose pas de smartphone (77 % des Français et Françaises en avaient un en 2019), il est obligatoire que chaque établissement propose une alternative au QR Code, en version papier.

;)

Message édité par Marcel Pitou le 13-06-2021 à 18:09:10
n°63195919
d750
Posté le 13-06-2021 à 18:08:15  profilanswer

Tolor a écrit :

Je sais parce que justement, j'étais dans les discussions :o Et parce que ces changements étaient prévus avant même que l'application ne soit dispo sur le store.
La non-utilisation des services google parce que les PDA de certains services de l'état donc sous AOSP et n'ont évidemment pas les services google intégrés
Le non appel à un serveur central parce que c'était trop lent et trop sujet aux aléas réseau en utilisation soutenue dans des lieux où le réseau n'est pas tout le temps le meilleur.

Sans vérification du serveur centrale, c'est très simple de fake un qr code non?

n°63195943
par-hasard
Posté le 13-06-2021 à 18:09:54  profilanswer

Tolor a écrit :

Ouais, mais tu comprends, en France, c'est compliqué pour les restaurateurs de le faire, c'est pas pareil :o

Même en Suisse, c'est assez bien fait, application simple, si pas de smartphone, on donne ses coordonnées au serveur ou sur le ticket.

Parfois, scanner le code de la table permet d'accéder au menu, généralement c'est demandé au service à table avant toute prise de commande.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°63195958
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-06-2021 à 18:11:23  profilanswer

d750 a écrit :

Sans vérification du serveur centrale, c'est très simple de fake un qr code non?

Il faut réussir à recalculer la clé de vérif.
C'est pas un truc totalement impossible à faire en théorie, mais c'est loin d'être à la portée de beaucoup de monde. Et il faut déjà trouver l'algo pour générer la clé à l'origine.

La vérif côté serveur ne faisait de toute façon rien de plus que ce qui est fait sur l'appli maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Tolor le 13-06-2021 à 18:12:49
n°63195966
M300A
Posté le 13-06-2021 à 18:11:54  profilanswer

d750 a écrit :

La signature non, n'importe qui peut la vérifier mais personne ne peut la générer.
Par contre si les gens ne contrôle pas la pièce d'identité qui va avec effectivement je vois pas a quoi ça sert.

---------------
n°63196024
d750
Posté le 13-06-2021 à 18:16:57  profilanswer

Je sais pas, on disait qu'il y avait des fake qr code a barbes

n°63196090
M300A
Posté le 13-06-2021 à 18:25:02  profilanswer

d750 a écrit :

Bah tu scan le QR code de ton pote ça marchera. Il sera signé et valide, sauf que le nom sera pas le bon :D

---------------
n°63196152
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 13-06-2021 à 18:29:20  profilanswer

Ce tunnel  

Citation :

Le taux d'incidence en France repasse sous la valeur 50, le "seuil d'alerte" initialement fixé l'été dernier, pour la première fois depuis le 25 août 2020. #Covid19 https://t.co/hBQirBOG3X

---------------
#TeamFirst
n°63196169
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 13-06-2021 à 18:30:40  profilanswer

Le plus débile c'est les salles de sport avec cahier de rappel alors que tu badges pour entrer  :lol:

---------------
#TeamFirst
n°63196180
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-06-2021 à 18:31:25  profilanswer

d750 a écrit :

Soit des codes piqués sur les réseaux sociaux, de ceux qui mettaient leur attestation en photo, soit des trucs qui passeront jamais le scan :D

n°63196196
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-06-2021 à 18:32:17  profilanswer

orodreths a écrit :

Ce tunnel  

Citation :

Le taux d'incidence en France repasse sous la valeur 50, le "seuil d'alerte" initialement fixé l'été dernier, pour la première fois depuis le 25 août 2020. #Covid19 https://t.co/hBQirBOG3X

Il est en retard, je l'avais déjà annoncé hier :o

n°63196234
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 13-06-2021 à 18:34:37  profilanswer

Citation :

Misinformation is making the rounds today. This is the situation: Benefit/risk balance of AstraZeneca #COVID19 vaccine is positive and it remains authorised for all populations.

https://twitter.com/EMA_News/status [...] 51172?s=19

---------------
#TeamFirst
n°63196247
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 13-06-2021 à 18:35:41  profilanswer

Citation :

Un seul décès lié au #Covid19 de résident en Ehpad est désormais recensé quotidiennement (en moyenne sur la semaine écoulée). https://t.co/dZ50i9Mf4w

[:somberlain7:5]

---------------
#TeamFirst
n°63196254
M300A
Posté le 13-06-2021 à 18:36:02  profilanswer

Tolor a écrit :

Soit des codes piqués sur les réseaux sociaux, de ceux qui mettaient leur attestation en photo, soit des trucs qui passeront jamais le scan :D

Où la clef privée d'un des partenaires du keyring a déjà leakée/vendue :D
Ce qui finira par arriver.

---------------
n°63196269
Anonymouse
Posté le 13-06-2021 à 18:37:09  profilanswer

Tolor a écrit :

Il y'a une animation sur le qrcode de tous anticovid ?

n°63196300
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 13-06-2021 à 18:40:03  profilanswer

Z_cool a écrit :

Ce n'est qu'à moitié appliqué, dans les beaux restos ils le font, dans les bars pourris, beaucoup moins.

n°63196313
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 13-06-2021 à 18:40:49  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Autre exemple de l'absurdité de ce couvre-feu (lisez bien les "explications" des tenanciers ça vaut son pesant de cacahuètes)
https://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] 1481423552

Bon c'est très indirectement lié mais avec le combo couvre-feu à 23h + jauge limitée dans les bars + fermeture des discothèques ne peut qu'amener ce genre de situations à se reproduire.

Le gouvernement ou le conseil scientifique ont-ils fourni les raisons des fermetures, après 21h ou 23h, des bars, commerces et restaurants, qui nuisent à l'économie tout en provoquant plus d'affluence en journée et en incitant les gens à se retrouver à domicile en intérieur ?

A défaut, ont-ils expliqué pourquoi ils refusent de fournir ces motifs ?

Qui gère la communication du gouvernement ?

Quid d'un contentieux indemnitaire contre l'Etat si ces restrictions de libertés massives et mal motivées s'avéraient inutiles voire contre-productives ?

Message cité 1 fois
Message édité par Apokrif le 13-06-2021 à 18:43:10
n°63196330
xbala
Posté le 13-06-2021 à 18:42:12  profilanswer

Tolor a écrit :

Il faut réussir à recalculer la clé de vérif.
C'est pas un truc totalement impossible à faire en théorie, mais c'est loin d'être à la portée de beaucoup de monde. Et il faut déjà trouver l'algo pour générer la clé à l'origine.

La vérif côté serveur ne faisait de toute façon rien de plus que ce qui est fait sur l'appli maintenant.

Mmmh pas vraiment possible de faker un QR code qui soit accepté derrière par l'application de vérification de quelqu'un d'autre qui n'est pas complice. Ou alors j'ai pas compris le système, il me semblait qu'il y avait une signature générée avec une clé privée de l'État.

n°63196365
daffy-duck
Posté le 13-06-2021 à 18:44:21  profilanswer

Apokrif a écrit :

Qui gère la communication du gouvernement ?

Les ministres et leurs équipes qui sont présents sur cette vidéo https://twitter.com/Brevesdepresse/ [...] 6112373761  [:bahamut49-3]

n°63196379
M300A
Posté le 13-06-2021 à 18:44:58  profilanswer

xbala a écrit :

Mmmh pas vraiment possible de faker un QR code qui soit accepté derrière par l'application de vérification de quelqu'un d'autre qui n'est pas complice. Ou alors j'ai pas compris le système, il me semblait qu'il y avait une signature générée avec une clé privée de l'État.

Oui c'est impossible mais ça arrivera rapidement car si j'ai bien compris (pas en France, mais je pense que c'est pareil), il n'y a pas qu'une seule clef privée, les labos qui font des tests PCR ont eux aussi une clef qui est trustées sur les applis de verif, et ceux pour toute l'Europe a terme vu que les clefs publiques de tous les états seront partagées.
Dans tout ce souk il y aura forcément une clef privée qui sortira et si ce cirque des QR code persiste, cette clef servira à signer de faux QR code sur le darknet (et à Barbès :o)

Quant à comprendre comment fonctionne la signature, pour répondre à Trolo, ça va pas être très compliqué, suffit de décompiler une app java android pour voir comment elle fait la vérif ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par M300A le 13-06-2021 à 18:47:31

---------------
n°63196395
Marcel Pit​ou
Posté le 13-06-2021 à 18:45:55  profilanswer

xbala a écrit :

Je ne vois pas pourquoi, vous chercher à vouloir "faker" un QR code, alors que c'est très simple de "faker" le cahier papier...  [:djoule44]

Message cité 3 fois
Message édité par Marcel Pitou le 13-06-2021 à 18:48:41
n°63196430
totsukaba
Code Quantum
Posté le 13-06-2021 à 18:47:59  profilanswer

orodreths a écrit :

Ce tunnel  

Citation :

Du coup le couvre feu devrait sauter !!

---------------
flickr
n°63196442
xbala
Posté le 13-06-2021 à 18:48:50  profilanswer

M300A a écrit :

Oui c'est impossible mais ça arrivera rapidement car si j'ai bien compris (pas en France, mais je pense que c'est pareil), il n'y a pas qu'une seule clef privée, les labos qui font des tests PCR ont eux aussi une clef qui est trustées sur les applis de verif, et ceux pour toute l'Europe a terme vu que les clefs publiques de tous les états seront partagées.
Dans tout ce souk il y aura forcément une clef privée qui sortira et si ce cirque des QR code persiste, cette clef servira à signer de faux QR code sur le darknet (et à Barbès :o)

Ah je pensais que c'était un schéma où seul l'Etat avait la clé, et le gars qui vaccinait ou faisait un test demandait au système officiel de lui générer un QR code.
Si c'est ce que tu dis, ça va pas tarder avant d'avoir du trafic de qr codes :D

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 13-06-2021 à 18:51:05
n°63196445
M300A
Posté le 13-06-2021 à 18:48:58  profilanswer

totsukaba a écrit :

[:chatoo:7]

---------------
n°63196454
xbala
Posté le 13-06-2021 à 18:49:28  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Je ne vois pas pourquoi, vous chercher à vouloir "faker" un QR code, alors que c'est très simple de "faker" le cahier papier... [:djoule44]

Ça parlait du passeport sanitaire (enfin moi je parlais de ça en tout cas  :O )

n°63196459
M300A
Posté le 13-06-2021 à 18:50:05  profilanswer

xbala a écrit :

Ah je pensais que c'était un schéma où seul l'Etat avait la clé, et le gars qui vaccinatait ou faisait un test demandait au système officiel de lui générer un QR code.
Si c'est ce que tu dis, ça va pas tarder avant d'avoir du trafic de qr codes :D

Je suis pas sûr à 100%, la personne qui m'a expliqué devait pas tout avoir compris donc j'ai du décrypter un peu mais c'est ce que j'en ai compris.

---------------
n°63196463
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 13-06-2021 à 18:50:33  profilanswer

totsukaba a écrit :

Du point de vue sanitaire y a aucun doite

---------------
#TeamFirst
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18468  18469  18470  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)