LardonCru Mâle Lambda | MikeSab21 a écrit :
Bon ben voilà, d'après le professeur responsable de l'hématologie à Oslo, le lien entre les thromboses de type TVC et le vaccin sont prouvés.
En total décalage avec les propos de l'EMA
A la tête de cette équipe, le professeur Pal Andre Holme, chef du service hématologie de l’hôpital, a révélé, jeudi 18 mars, trois heures seulement avant que l’Agence européenne des médicaments ne livre ses conclusions, qu’il était désormais convaincu que le vaccin était responsable.
« Nous avons obtenu des résultats susceptibles d’expliquer l’évolution clinique de nos patients hospitalisés, a déclaré jeudi le professeur Pal Andre Holme. Ces résultats soutiennent l’hypothèse, que nous avions avancée plus tôt, selon laquelle ces patients ont développé une forte réponse immunitaire, ce qui a conduit à la formation d’anticorps, qui peuvent affecter les plaquettes et ainsi provoquer un thrombus [caillot sanguin]. »
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
|
Dans l'absolu ce n'est pas exclu qu'il y ait des thromboembolies (voire même une CIVD, soyons fous), mais il faut quand même préciser quelques petites choses, même dans l'hypothèse ou le lien serait avéré.
- La sédentarité de la population a fortement augmenté, et c'est un facteur qui peut sensiblement faciliter les thromboses.
- Elles n'ont pas été détectées dans les essais cliniques parce qu'il y a 3 ou 4 ordres de grandeur entre les populations des essais et les populations de pharmacovigilance.
- Vue la très faible prévalence, on reste proche du bruit de fond, et on ne peut pas exclure que la majorité de ces patients auraient thrombosé au premier événement inflammatoire (grippe, gastro, traumatisme...)
- Le nombre de thromboses reste extrêmement faible, on est très loin des scores de médicaments usuels comme les pilules contraceptives.
- Et ça reste bien évidemment très faible par rapport au risque thrombotique d'une infection Covid. Le rapport bénéfice/risque reste extrêmement favorable.
Ca, c'est ce qu'on peut dire actuellement au regard du nombre de thromboses. Par contre, et comme pour tous les autres chiffres disponibles (décès, contaminations...), un nombre brut peut manquer de granularité et cacher l'essentiel. Par exemple la gravité des thromboses en question. ![[:spamafoote] [:spamafoote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafoote.gif) |