Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1994 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13467  13468  13469  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61712498
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2020 à 16:10:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

bahamut49 a écrit :

Je sais pas ce que tu as compris mais le problème du petit n'est pas lié directement au covid.

J'ai très bien compris, ce sont des décalages de soins de prévention qui aboutissent à ça.
Quand j'ai parlé d'une patiente d'une collègue de ma femme qui a eu un truc semblable en pire (décalage de chimio - au début du confinement certains ont été décalés) qui a conduit à un métastase, on m'a demandé une source parce que ça devrait être dans les médias.
Partant de là, on pourrait généraliser cette objection débile à tout, non ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 16:10:17  profilanswer

n°61712501
Anonymouse
Posté le 30-12-2020 à 16:11:14  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est surtout que ce genre d'histoire qui commence par "Je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui ..." c'est toujours sujet à caution.   [:cosmoschtroumpf]  

En admettant même que ce soit vrai, on ne sait pas pourquoi le rendez-vous a été annulé ni qui en a pris l'initiative.

Les cabinets médicaux n'étaient pas fermés pendant le confinement et on avait le droit de se déplacer pour un rendez-vous médical.

Donc mettre ça sur le dos du covid ou du confinement, c'est un peu tiré par les cheveux.

C'est un peu comme si un coronajoggeur s'étant pété la cheville en courant autour de son pâté de maisons disait que c'est la faute au confinement.   :o

Il y a eu et il y'aura une surmortalité indirecte du Covid du aux reports d'examens/opérations & co. Une raison de plus de se faire vacciner donc.

n°61712503
Didd
Posté le 30-12-2020 à 16:11:38  profilanswer

TheBigO a écrit :

l'excuse de la porte parole lrem sur BFM ce matin  [:shadow aok:2]  
"on a 14000 maisons de retraite et 60000 vaccins livrés, soit meme pas un flacon de 5 doses pour chaque maison de retraite"

On en a fait quoi des 60000 - 119 ?

n°61712504
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 30-12-2020 à 16:11:49  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Comment ? Les taux de contaminations dans les pays qui n'ont pas contrôlé le virus montent jusqu'à 70%.
.

Tu as la liste de ces pays ?

---------------
http://septimot.fr
n°61712507
Anonymouse
Posté le 30-12-2020 à 16:12:08  profilanswer

radioactif a écrit :

J'ai très bien compris, ce sont des décalages de soins de prévention qui aboutissent à ça.
Quand j'ai parlé d'une patiente d'une collègue de ma femme qui a eu un truc semblable en pire (décalage de chimio - au début du confinement certains ont été décalés) qui a conduit à un métastase, on m'a demandé une source parce que ça devrait être dans les médias.

J'ai lu le cas d'une patiente qui devait se faire retirer en préventif les seins et qui va devoir le faire avec une chimio du coup  :sweat:

n°61712510
Anonymouse
Posté le 30-12-2020 à 16:13:01  profilanswer

Julian33 a écrit :

Tu as la liste de ces pays ?

Brésil de mémoire.

n°61712511
Tammuz
Posté le 30-12-2020 à 16:13:01  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Il y a eu et il y'aura une surmortalité indirecte du Covid du aux reports d'examens/opérations & co. Une raison de plus de se faire vacciner donc.

Source pour le "il y a eu" ?

Quant au "il y aura", on comptera les bouses à la fin de la foire.    [:cosmoschtroumpf]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°61712512
Tammuz
Posté le 30-12-2020 à 16:13:23  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Brésil de mémoire.

Ca fait court pour une liste.  :o

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°61712516
Anonymouse
Posté le 30-12-2020 à 16:14:15  profilanswer

Tammuz a écrit :

Source pour le "il y a eu" ?

Quant au "il y aura", on comptera les bouses à la fin de la foire.    [:cosmoschtroumpf]

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

n°61712519
totsukaba
Code Quantum
Posté le 30-12-2020 à 16:14:43  profilanswer

Zilian a écrit :

Y'a énormément de bruit sur le variant UK qui aurait effectivement +50~56% de contagiosité. Soit un R0 qui augmente de cette proportion ...

https://twitter.com/trvrb/status/1344031146808647683 (Trevor Bedford)

C'est catastrophique en termes de mesures ... Il faudrait faire les confinements plus vite, plus longtemps et plus stricts que celui de Novembre.
Heureusement le variant semble ne pas avoir muté la protéine spike utilisée par les vaccins.

Certains épidémios disent que 200K/vaccinés par semaine c'est pas assez face à cette nouvelle menace et qu'il faut monter à 2M par semaine (allemagne, UK).

Je persiste à dire que la "stratégie" vaccinale française est un crime.

Je crois que j'ai pas été aussi énervé contre le gouvernement depuis le début de la crise

Ah c'est un des bons depuis le début qui dit ça et il le démontre bien sur le tweet, par contre ils ont de la chance pour l'instant aux US car ils ont trouvé le variant qu'une seule fois hier, et il démontrait justement hier que statistiquement c'est la preuve que le variant n'est pas encore développé chez eux et que la charge qu'est en train de se prendre Los Angeles par exemple n'est pas du au variant UK.
Sa démonstration d'ailleurs est certainement applicable au territoire français, le variant est certainement présent mais il n'est pour l'instant pas responsable de la majorité des cas puisqu'on ne l'a pas détecté du tout même si on séquence très peu, donc la hausse de Rt en plein confinement n'est pas du au variant.
Par contre cela fait craindre quand même qu'on soit submergé plus tard quand le variant aura réussi à se développer, comme d'habitude il faut laisser le temps.
D'ailleurs j'aimerai bien voir si il y a des études sur D614G rétrospectivement, car il a quand même l'air d'avoir été un nouveau variant avec une transmissibilité amélioré. Sur le moment de sa découverte on pouvait en douter, mais maintenant que c'est la mutation principale qui domine largement le monde, et dont d'ailleurs le variant UK est le descendant, on peut se poser la question. On peut aussi noter que D614G est responsable de la première vague en France alors qu'elle n'est apparue que vers février et que le virus circulait sur d'autre forme depuis probablement novembre et au minimum décembre en France. Sans D614G on aurait peut être pas eu besoin d'être confiné.
Bref ce putain de variant UK faut le surveiller car c'est D614G amélioré :o

---------------
flickr
mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 16:14:43  profilanswer

n°61712525
bahamut49
Posté le 30-12-2020 à 16:16:15  profilanswer

radioactif a écrit :

:jap: OK j'avais pas capté.

n°61712533
kremlin bi​ceps
Posté le 30-12-2020 à 16:17:48  profilanswer

Je préférais "Tolorfen", pourquoi avoir coupé le bout ? Question d’hygiène ?  [:jean-michel sardou]

n°61712542
bob_de_dal​las
Posté le 30-12-2020 à 16:19:07  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Ouch, s'ils se plaignent, faut pas demander en France. [:cerveau o]

Et sinon, c'est quand qu'ils se sortent les doigts du fondement ? [:atari]
Ce vaccin a donné de faux espoirs à ceux qui voulaient se faire vacciner tout de même.

Si tu as la trentaine ou la quarantaine, tu n'auras pas ton vacccin avant Avril ou Mai.

Soit patient  [:arg]

n°61712543
gimly the ​knight
Posté le 30-12-2020 à 16:19:16  profilanswer

lionel_13 a écrit :

En gros la personne qui part le matin à 7H30, qui a entre 30mn et 1h de trajet et qui bosse en journée continue jusq'a 17h voire 18h il fait comment? Il doit poser une RTT pour ses achats alimentaires?

Sinon elle y va avec le troupeau du week end, c'est un choix  [:mr marron derriere]

n°61712547
nakata
frog game
Posté le 30-12-2020 à 16:19:47  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Je préférais "Tolorfen", pourquoi avoir coupé le bout ? Question d’hygiène ?  [:jean-michel sardou]

Je préférais Machin [:farpaitement]

n°61712554
igo2001
Posté le 30-12-2020 à 16:21:17  profilanswer

Didd a écrit :

On en a fait quoi des 60000 - 119 ?

"pertes et ajustements"

n°61712556
nakata
frog game
Posté le 30-12-2020 à 16:21:31  profilanswer

lionel_13 a écrit :

En gros la personne qui part le matin à 7H30, qui a entre 30mn et 1h de trajet et qui bosse en journée continue jusq'a 17h voire 18h il fait comment? Il doit poser une RTT pour ses achats alimentaires?

Le mec qui bosse tous les jours de 8h à 18h, donc.  
Ben il fait comment, je sais pas moi, il poste sur VDM pour commencer

Message cité 2 fois
Message édité par nakata le 30-12-2020 à 16:23:47
n°61712558
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 30-12-2020 à 16:21:36  profilanswer

bob_de_dallas a écrit :

Si tu as la trentaine ou la quarantaine, tu n'auras pas ton vacccin avant Avril ou Mai.

Soit patient  [:arg]

Je ne sais pas à combien sont les chiffres en Belgique, mais on est probablement en retard sur vous. [:cerveau ddr555]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°61712563
Tammuz
Posté le 30-12-2020 à 16:22:51  profilanswer

J'ai pas accès à l'article entier mais je n'y vois que du conditionnel.

Citation :

Ces risques avaient pourtant été mis en évidence dès les premières semaines de la crise sanitaire. « Il y a environ 1 500 à 1 700 décès par jour en France toutes causes confondues, hors épidémie de Covid-19. Environ 1 000 personnes qui décèdent ont plus de 75 ans et meurent souvent de maladies chroniques. Faute de suivi, la mortalité de ces personnes pourrait être majorée de 10 %, ce qui représenterait environ 100 morts supplémentaires par jour », indiquait ainsi fin mars le professeur Druais.

Une source, c'est quelque chose qui confirme ce qu'on a dit, pas simplement un truc ayant un rapport avec le sujet.

Et je ne dis pas ça spécifiquement pour toi, car je remarque que c'est une tendance assez générale.

Qu'il y ait des décès supplémentaires qui seront provoqués par le décalage de certains soins, c'est extrêmement probable, mais à ma connaissance il n'y a rien pour le moment dans les données de mortalité des derniers mois qui le mette en évidence.

---------------
n°61712565
morb
Posté le 30-12-2020 à 16:23:08  profilanswer

nakata a écrit :

Le mec qui bosse tous les jours de 8h à 18h, donc.
Ben il fait comment, je sais pas moi, il poste sur VDM par exemple

Il se réorganise

n°61712567
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 30-12-2020 à 16:23:16  profilanswer

k-nar a écrit :

D'ailleurs c'est étonnant que M Véran, médecin et ministre de la santé ne se vaccine pas  :O

Si Véran ne se vaccine pas : Omagad, il n'a pas confiance en ce vaccin.

Si Véran se vaccine : Omagad, il passe avant la 1e vague de vaccinations, pour qui il se prend celui-là.

n°61712571
Asthanatos
simple mortel
Posté le 30-12-2020 à 16:23:44  profilanswer

Bonjour

Alors je suis à moitié sérieux mais admettons que j'ai un ehpad à coté de chez moi et que certains locataires/patients ne souhaitent pas se faire vacciner, à votre avis y a moyen de gratter leur doses en avance?

J'ai un doute sur la réponse mais qu'en pensez vous (j’ai un peu moins que 40 ans bien sur). :hello:  :o  :D

---------------
http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/27514623
n°61712578
Tammuz
Posté le 30-12-2020 à 16:24:50  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Je savais pas qu'on pouvait changer de pseudo sans que ça remette le compteur de posts à zéro.   [:lapattefolle]

---------------
n°61712579
briseparpa​ing
Posté le 30-12-2020 à 16:24:56  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Il va avoir la joie de retrouver ces connards de vieux dans les magasins le samedi :d

n°61712581
totsukaba
Code Quantum
Posté le 30-12-2020 à 16:25:16  profilanswer

enhanced² a écrit :

Des exemples, il y a en des centaines: La pilule de 3ième génération, le médiator, le distilbène, le sang contaminé, la vache folle, l'amiante...
Donc non dire aujourd'hui que la vaccination contre le covid est safe à 100% c'est mensonger. Il faudra des années pour en être sûr.  
Là ou je suis d'accord c'est que dans l'urgence de la situation, on peut prendre ce risque mais par exemple vacciner un jeune femme de 18 ans qui a une espérance de vie de 86 ans, j'espère de tout cœur que les vaccins n'auront aucun impact au long cours.

Faut relativiser, le vaccin ARNm pirate la cellule pour produire juste une protéine, là ou on se choppe des tas de virus sans arrêt qui piratent nos cellules pour produire beaucoup plus de protéine et en plus des virions à la fin du processus. Avec de rare virus pathogènes comme le SARS-COV-2.
En théorie, il y a vraiment peu de risque avec la production d'une protéine de surface, là ou les virus produisent des protéines pour dérégler le système immunitaire et la machinerie totale des cellules, même les virus de rhumes classique font beaucoup plus que le vaccin ARNm, et on en sort sans séquelles à long terme. Les virus qui foutent le bordel sont exceptionnels parmi le nombre astronomique des virus qu'on doit se taper, donc du coup un petit piratage pour produire une protéine inerte ça ne fera pas de mal comparé à ce que notre corps subit continuellement.

---------------
flickr
n°61712583
morb
Posté le 30-12-2020 à 16:25:17  profilanswer

Asthanatos a écrit :

Bonjour

Alors je suis à moitié sérieux mais admettons que j'ai un ehpad à coté de chez moi et que certains locataires/patients ne souhaitent pas se faire vacciner, à votre avis y a moyen de gratter leur doses en avance?

J'ai un doute sur la réponse mais qu'en pensez vous (j’ai un peu moins que 40 ans bien sur). :hello: :o :D

Tu y vas au culot et basta

n°61712585
Tammuz
Posté le 30-12-2020 à 16:25:19  profilanswer

Asthanatos a écrit :

Bonjour

J'ai un doute sur la réponse mais qu'en pensez vous (j’ai un peu moins que 40 ans bien sur). :hello:  :o  :D

En fouillant les poubelles ?   [:pivoine de cheshire:2]

---------------
n°61712586
nakata
frog game
Posté le 30-12-2020 à 16:25:20  profilanswer

Asthanatos a écrit :

Bonjour

Dans Contagion, le scientifique arrive à vacciner en avance les gosses de l'homme de ménage pour montrer qu'il est pas snob, donc normalement oui c'est possible :o

n°61712588
gimly the ​knight
Posté le 30-12-2020 à 16:25:35  profilanswer

Asthanatos a écrit :

Bonjour

J'ai un doute sur la réponse mais qu'en pensez vous (j’ai un peu moins que 40 ans bien sur). :hello: :o :D

Un aide soignant à 1400€/mois corruptible, ca doit se trouver sans doute :o

n°61712591
bahamut49
Posté le 30-12-2020 à 16:25:43  profilanswer

Asthanatos a écrit :

Bonjour

Non

n°61712593
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 30-12-2020 à 16:26:31  profilanswer

Et sinon, toujours pas de Covid-20 en vue ?
On va directement passer au Covid-21 ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°61712598
Backbone-
Posté le 30-12-2020 à 16:27:00  profilanswer

Asthanatos a écrit :

Bonjour

Amha aucune chance.

n°61712600
Tammuz
Posté le 30-12-2020 à 16:27:04  profilanswer

super_pourri a écrit :

Et sinon, toujours pas de Covid-20 en vue ?
On va directement passer au Covid-21 ?

Bonjour Michel.    [:remaas:3]

---------------
n°61712605
Tuxerman12
Posté le 30-12-2020 à 16:27:25  profilanswer

Zilian a écrit :

Oui en creusant un peu tu les as. La plupart c'est "le plus de monde, plus vite possible" en priorisant les personnes les + fragiles face au virus  [:melinouie:9]

Je viens de voir sur BFM, on va recevoir 500k doses de Pfizer / semaine, les autres pays en reçoivent plus ? [:professeur raoult:1]
Parait que le vaccin Astrazeneca est en cours de validation aussi, et lui il ne vaut qu'1/2 kebab à l'achat, top  [:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 30-12-2020 à 16:28:48
n°61712611
Anonymouse
Posté le 30-12-2020 à 16:28:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

J'ai pas accès à l'article entier mais je n'y vois que du conditionnel.

Citation :

Ces risques avaient pourtant été mis en évidence dès les premières semaines de la crise sanitaire. « Il y a environ 1 500 à 1 700 décès par jour en France toutes causes confondues, hors épidémie de Covid-19. Environ 1 000 personnes qui décèdent ont plus de 75 ans et meurent souvent de maladies chroniques. Faute de suivi, la mortalité de ces personnes pourrait être majorée de 10 %, ce qui représenterait environ 100 morts supplémentaires par jour », indiquait ainsi fin mars le professeur Druais.

Une source, c'est quelque chose qui confirme ce qu'on a dit, pas simplement un truc ayant un rapport avec le sujet.

Et je ne dis pas ça spécifiquement pour toi, car je remarque que c'est une tendance assez générale.

Qu'il y ait des décès supplémentaires qui seront provoqués par le décalage de certains soins, c'est extrêmement probable, mais à ma connaissance il n'y a rien pour le moment dans les données de mortalité des derniers mois qui le mette en évidence.

Cancer:  

Citation :

Le cancer du sein n’est pas le seul concerné. De nombreuses personnes sont arrivées avec de plus grosses tumeurs, des sarcomes plus étendus, des cancers du col de l’utérus qui n’étaient plus opérables… « La qualité de la prise en charge a été dégradée. Certains patients ont dû passer d’un traitement curatif à un traitement palliatif », déplore la docteure Emilie Grégoire, spécialiste de la chirurgie digestive à l’hôpital de la Timone à Marseille et signataire de la tribune « N’oublions pas nos patients », publiée dans Le Parisien le 30 septembre.

Les chiffres sont aussi inquiétants s’agissant des dépistages, à l’arrêt pendant douze semaines. Le nombre de mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein de 50 à 74 ans s’est totalement effondré. Sur les seules régions Ile-de-France et Hauts-de-France, leur nombre est passé respectivement d’environ 14 000 et 9 000 de mi-mars à début mai 2019 à zéro pendant le confinement, selon la Société française de radiologie.

Le dépistage organisé du cancer colorectal a lui aussi été suspendu pendant plusieurs semaines. « Le nombre de tests analysés est passé en dessous des 5 000 par semaine, contre 75 000 et 80 000 par semaine début 2020 », indique l’Assurance maladie. Conséquence : à la fin juillet, 15 000 opérations avaient été décalées.

De même, la chirurgie pour cancer du poumon a chuté de 50 % à la fin août (comparé à 2019), et la baisse a atteint 33 % entre le 1er mars et fin septembre 2020, avec 3 171 interventions en 2020, selon les données du registre Epithor, qui collige les actes de chirurgie thoracique non cardiaque.

Point préoccupant : « Il n’y a pas de rattrapage de l’arrêt de l’activité chirurgicale lors du confinement, or les délais se paient cher pour ce cancer évolutif », explique le professeur Pascal Thomas, chef du service de chirurgie thoracique à l’hôpital Nord de Marseille, et président du Conseil national professionnel de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. Ce spécialiste se dit « extrêmement inquiet des délais considérables de prise en charge. On a encore des gens qui annulent leurs consultations de suivi ».

Même constat pour le professeur Jean-Yves Blay, président de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Unicancer) : « Des données conduites sur plusieurs centres de lutte contre le cancer montrent 20 % à 25 % de nouveaux diagnostics en moins », avec de fortes différences selon les régions et les centres. Cela correspond à environ 12 000 nouveaux cancers en retard de diagnostic sur deux mois.

Une étude menée par des équipes de Gustave-Roussy, présentée au congrès de l’organisation mondiale professionnelle d’oncologie, ESMO, le 19 septembre, montre que ces retards pourraient entraîner 2 % à 5 % de surmortalité à cinq ans, soit 4 000 à 8 000 morts supplémentaires en France à l’horizon 2025.

En outre, ces hypothèses ont été faites dans une vision optimiste, sans deuxième vague. « Au regard de la situation sanitaire, ce sera plutôt 10 000 décès supplémentaires dans les cinq ans à cause de ces retards de diagnostic, précise Fabrice André. Il devient urgent de désengorger les hôpitaux par le biais de solutions de soins moins lourdes qui ont démontré leur équivalence, au moins pendant les périodes aiguës du Covid. »

Je ne peux pas tout mettre :

Citation :

2 - En cardiologie, moins d’admissions mais plus de complications

3 - En neurologie, la qualité des soins dégradée

4 - En chirurgie, de nombreuses déprogrammations

5 - Diabète, VIH, douleurs chroniques… aussi concernés

Bref ça me semble assez solide.

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 30-12-2020 à 16:29:00
n°61712612
Tammuz
Posté le 30-12-2020 à 16:28:27  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Parait que le vaccin Astrazeneca est en cours de validation aussi, et lui il ne vaut qu'1/2 kebab à l'achat, top  [:implosion du tibia]

"J'en prends deux."   [:ipoule:10]

---------------
n°61712616
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-12-2020 à 16:28:59  profilanswer

orodreths a écrit :

Citation :

Voici les derniers chiffres de vaccination en Allemagne. 78.109 personnes donc, avec cette répartition :

- Résidents d'Ehpad : 37.302
- Personnes +80 ans hors Ehpad : 20.913
- Personnel médical au contact de personnes vulnérables : 32.678 https://t.co/uWnBYBHTkv

Citation :

Les résidents d'Ehpad n'ont de toute évidence pas été faire la queue devant les vaccinodromes, ce sont des équipes mobiles qui les ont vaccinés sur place.  

Le chiffre des Ehpad allemands est donc directement comparable au français, résultant d'une stratégie similaire.

ah ah

J'attends les explications avisées de notre cher Tolorfen  :whistle:

---------------
rm -rf internet/
n°61712617
Tuxerman12
Posté le 30-12-2020 à 16:29:25  profilanswer

Tammuz a écrit :

"J'en prends deux."   [:ipoule:10]

Gourmand va !  [:churros norris]  

n°61712618
Tammuz
Posté le 30-12-2020 à 16:29:26  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Cancer:  

Citation :

Le cancer du sein n’est pas le seul concerné. De nombreuses personnes sont arrivées avec de plus grosses tumeurs, des sarcomes plus étendus, des cancers du col de l’utérus qui n’étaient plus opérables… « La qualité de la prise en charge a été dégradée. Certains patients ont dû passer d’un traitement curatif à un traitement palliatif », déplore la docteure Emilie Grégoire, spécialiste de la chirurgie digestive à l’hôpital de la Timone à Marseille et signataire de la tribune « N’oublions pas nos patients », publiée dans Le Parisien le 30 septembre.

Les chiffres sont aussi inquiétants s’agissant des dépistages, à l’arrêt pendant douze semaines. Le nombre de mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein de 50 à 74 ans s’est totalement effondré. Sur les seules régions Ile-de-France et Hauts-de-France, leur nombre est passé respectivement d’environ 14 000 et 9 000 de mi-mars à début mai 2019 à zéro pendant le confinement, selon la Société française de radiologie.

Le dépistage organisé du cancer colorectal a lui aussi été suspendu pendant plusieurs semaines. « Le nombre de tests analysés est passé en dessous des 5 000 par semaine, contre 75 000 et 80 000 par semaine début 2020 », indique l’Assurance maladie. Conséquence : à la fin juillet, 15 000 opérations avaient été décalées.

De même, la chirurgie pour cancer du poumon a chuté de 50 % à la fin août (comparé à 2019), et la baisse a atteint 33 % entre le 1er mars et fin septembre 2020, avec 3 171 interventions en 2020, selon les données du registre Epithor, qui collige les actes de chirurgie thoracique non cardiaque.

Point préoccupant : « Il n’y a pas de rattrapage de l’arrêt de l’activité chirurgicale lors du confinement, or les délais se paient cher pour ce cancer évolutif », explique le professeur Pascal Thomas, chef du service de chirurgie thoracique à l’hôpital Nord de Marseille, et président du Conseil national professionnel de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. Ce spécialiste se dit « extrêmement inquiet des délais considérables de prise en charge. On a encore des gens qui annulent leurs consultations de suivi ».

Même constat pour le professeur Jean-Yves Blay, président de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Unicancer) : « Des données conduites sur plusieurs centres de lutte contre le cancer montrent 20 % à 25 % de nouveaux diagnostics en moins », avec de fortes différences selon les régions et les centres. Cela correspond à environ 12 000 nouveaux cancers en retard de diagnostic sur deux mois.

Une étude menée par des équipes de Gustave-Roussy, présentée au congrès de l’organisation mondiale professionnelle d’oncologie, ESMO, le 19 septembre, montre que ces retards pourraient entraîner 2 % à 5 % de surmortalité à cinq ans, soit 4 000 à 8 000 morts supplémentaires en France à l’horizon 2025.

En outre, ces hypothèses ont été faites dans une vision optimiste, sans deuxième vague. « Au regard de la situation sanitaire, ce sera plutôt 10 000 décès supplémentaires dans les cinq ans à cause de ces retards de diagnostic, précise Fabrice André. Il devient urgent de désengorger les hôpitaux par le biais de solutions de soins moins lourdes qui ont démontré leur équivalence, au moins pendant les périodes aiguës du Covid. »

Je ne peux pas tout mettre :

Citation :

2 - En cardiologie, moins d’admissions mais plus de complications

3 - En neurologie, la qualité des soins dégradée

4 - En chirurgie, de nombreuses déprogrammations

5 - Diabète, VIH, douleurs chroniques… aussi concernés

Bref ça me semble assez solide.

OK, je renonce.  [:tammuz:3]

---------------
n°61712619
TheBigO
ShowTime!
Posté le 30-12-2020 à 16:29:42  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je viens de voir sur BFM, on va recevoir 500k doses de Pfizer / semaine, les autres payes en reçoivent plus ? [:professeur raoult:1]

on va se retrouver en pénurie de superfrigo si on n'arrive pas à écouler le vaccin   [:r3g]

---------------
HFR tools
n°61712620
macgawel
Posté le 30-12-2020 à 16:29:47  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Oui, mais en cas de complication liée au vaccin on risque de mourir à cause des reports d'examens & co  :o

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13467  13468  13469  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)