Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2141 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11224  11225  11226  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61129995
Tammuz
Posté le 26-10-2020 à 20:42:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

La stratégie d'immunité est viable si on confine les personnes fragiles, vu qu'aujourd'hui on sait qui est vraiment fragile, en mesurant le taux de C5a, chose qu'on ne savait pas du tout en mars.

Laska- a écrit :

Extrait choisi :
Dans la revue Nature : 100 % des patients en réanimation ont un taux élevé de C5a, un peptide hautement inflammatoire de la cascade du complément, dans leur sang. « Le C5a fait partie d’une trentaine de molécules classées de C1 à 9, produites principalement par le foie, qui circulent dans l’organisme. Elles s’activent comme des dominos et sont très importantes pour notre immunité », décrit Eric Vivier,...., le taux de C5a circulant est proportionnel à la sévérité de la maladie », constate Eric Vivier. Et c’est la même chose dans le poumon.  

Une prise de sang devrait donc suffire.

Donc il faut attendre que les gens tombent malades pour mesurer leur taux de C5a afin de repérer ceux qui devront être confinés pour éviter d'attraper le virus.

Ca me semble une bonne stratégie.   [:donkeyshoot]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 26-10-2020 à 20:42:55  profilanswer

n°61129999
Laska-
Posté le 26-10-2020 à 20:43:08  profilanswer

H2N3 a écrit :

Vous me faites rire avec vos "yariens"  :lol:  
Non seulement personne ne nie la situation, la situation est très grave, c'est un fait.
Mais on peut aussi se dire que le remède sera pire que le mal ... Et ne pas tout sacrifier pour de l'acharnement thérapeutique (acharnement dont on sort en vie que 60% du temps, faut-il encore le préciser ?)

On est en train de sacrifier complètement l'avenir des jeunes pour la vie de quelques vieux.
On risque de perdre 0.5% à 2% de la population, c'est terrible mais peut-être que la meilleure façon de vivre avec le virus c'est d'accepter qu'on ne peut pas contrôler la nature.

Ce que je dis est une version vraiment extrême de ce qui est raisonnablement accepté ou acceptable en France, mais aux USA certains vont beaucoup plus loin que mon discours.

n°61130003
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 20:43:31  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Syndrome Wuhan autour de Lyon quand même… il y a un P4 la-bas… ne serait-il pas en train de disséminer le virus de façon aéroporté ? :heink:  
 :o

Ca se manipule en P3 le covid, pas en P4. Heureusement d'ailleurs parce que si c'était limité au P4, c'est plutôt 2025 qu'il faudrait prévoir pour un vaccin.

n°61130005
H2N3
Posté le 26-10-2020 à 20:43:50  profilanswer

mlon a écrit :

C'est les chiffres du début du topic  [:zedlefou:1] je retrouve ça et je quote...

Regarde mes interventions, je suis là depuis le début perso :)
Et j'ai commandé mes FFP2 le 24 janvier.

Et tu noteras cette intervention du 26 février:

H2N3 a écrit :

Il est évident que le virus s'est installé en France depuis 15j ou plus.
Je pense qu'il y a plus de cas en France que le nombre officiel de 17 cas, pourquoi ?
Parce qu'on s'est entêté à mettre des critères drastiques sur les contrôles (revient de Chine etc ...)
Finalement on s’aperçoit que les critères étaient mauvais, l'exemple du prof de l'Oise en témoigne, mec malade depuis le 14/02, hospitalisé sans précaution j'imagine, puis on s’aperçoit que c'était le coronavirus 10 jours plus tard ...  

L'épidémie me semble inévitable en France et plus largement dans l'UE désormais ... reste à espérer que le virus soit inhibé avec l'arrivée du printemps.

[:super victor]  
 [:billah2:1]  

n°61130007
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 26-10-2020 à 20:44:17  profilanswer

Theomède :rofl:

---------------
Attention je mords :o
n°61130008
finlay
Dolce farniente...
Posté le 26-10-2020 à 20:44:23  profilanswer

Laska- a écrit :

On est en train de sacrifier complètement l'avenir des jeunes pour la vie de quelques vieux.
On risque de perdre 0.5% à 2% de la population, c'est terrible mais peut-être que la meilleure façon de vivre avec le virus c'est d'accepter qu'on ne peut pas contrôler la nature.

Ce que je dis est une version vraiment extrême de ce qui est raisonnablement accepté ou acceptable en France, mais aux USA certains vont beaucoup plus loin que mon discours.

Heureusement on est en France

n°61130010
boumbo
3xpl0its
Posté le 26-10-2020 à 20:44:30  profilanswer

Tammuz a écrit :

Donc il faut attendre que les gens tombent malades pour mesurer leur taux de C5a afin de repérer ceux qui devront être confinés pour éviter d'attraper le virus.

On pourrait coupler ça à l’HCL  [:drraoultihu]

n°61130012
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 26-10-2020 à 20:44:34  profilanswer

H2N3 a écrit :

Vous me faites rire avec vos "yariens" :lol:
Non seulement personne ne nie la situation, la situation est très grave, c'est un fait.
Mais on peut aussi se dire que le remède sera pire que le mal ... Et ne pas tout sacrifier pour de l'acharnement thérapeutique (acharnement dont on sort en vie que 60% du temps, faut-il encore le préciser ?)

Quel acharnement thérapeutique ? Je comprends pas là

---------------
Lu et approuvé.
n°61130013
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 26-10-2020 à 20:44:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne comprends plus rien à la stratégie sanitaire du gouvernement.
Ils envisagent un confinement de toute la population, mais pas des seules personnes fragiles.

[:tomvonringard]

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°61130017
galetor35
Posté le 26-10-2020 à 20:44:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 26-10-2020 à 20:44:45  profilanswer

n°61130018
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-10-2020 à 20:44:47  profilanswer

Laska- a écrit :

Laissons les jeunes faire les cons. Par contre quand Theomède fera son coma éthylique trimestriel, qu'il n'espère pas trouver un médecin pour le sauver.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°61130020
cacahuete
Posté le 26-10-2020 à 20:44:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°61130028
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 26-10-2020 à 20:45:51  profilanswer

Laska- a écrit :

Eh bah écoute s'il faut accepter qu'on ne peut pas contrôler, ne va plus chez le médecin et ne prends plus de médicaments, jamais. Ça fera des économies pour la Sécu

---------------
Lu et approuvé.
n°61130033
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-10-2020 à 20:46:28  profilanswer

Tolor a écrit :

Il y a quasi aucun décès en ephad ces temps-ci il me semble (quelques dizaines par semaine.

parce qu'ils ont enfin pris des mesures, ou parce que c'est encore trop tôt ?

---------------
rm -rf internet/
n°61130034
Red face
:o
Posté le 26-10-2020 à 20:46:32  profilanswer

Laska- a écrit :

La stratégie d'immunité est viable si on confine les personnes fragiles, vu qu'aujourd'hui on sait qui est vraiment fragile, en mesurant le taux de C5a, chose qu'on ne savait pas du tout en mars.

Ça c'est de l'expertise HFR.

n°61130036
Laska-
Posté le 26-10-2020 à 20:46:50  profilanswer

cacahuete a écrit :

Vous les commandez où vos FFP2 ? J’ai pas trop confiance sur AE :/

J'en ai eu en mai avec la pharmacie de Steinfort (Luxembourg)
Mais c'était pas le modèle qui me plait le mieux avec les élastiques derrière la tête.

La Monne a écrit :

Eh bah écoute s'il faut accepter qu'on ne peut pas contrôler, ne va plus chez le médecin et ne prends plus de médicaments, jamais. Ça fera des économies pour la Sécu

On ne sait pas contrôler le covid, contrairement à la quasi totalité des autres maladies, qui sont soit soignables soit non infectieuses, soit contrôlables...

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 26-10-2020 à 20:48:01
n°61130037
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-10-2020 à 20:46:56  profilanswer

Kalymereau a écrit :

et à Marseille tu crois qu'on a quoi comme température :D

c'est la densité de population qui fait la différence. la météo n'est qu'une sorte de cataliseur.
Mais je pense que la principale explication, c'est la durée sur laquelle on a trop laissé de circulations. on a même laissé les gens sortir pour aller se faire tester... [:blessure]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°61130038
H2N3
Posté le 26-10-2020 à 20:47:02  profilanswer

La Monne a écrit :

Quel acharnement thérapeutique ? Je comprends pas là

Quand on cherche à tout prix à sauver quelqu'un en réanimation, quitte à saturer les places, alors que son espérance de vie à age est déjà de base très faible.

n°61130042
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-10-2020 à 20:47:25  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ca se manipule en P3 le covid, pas en P4. Heureusement d'ailleurs parce que si c'était limité au P4, c'est plutôt 2025 qu'il faudrait prévoir pour un vaccin.

:sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°61130043
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 26-10-2020 à 20:47:32  profilanswer

Laska- a écrit :

Ton pseudo me rappelle quelqu'un mais qui ?

n°61130049
finlay
Dolce farniente...
Posté le 26-10-2020 à 20:48:14  profilanswer

H2N3 a écrit :

Quand on cherche à tout prix à sauver quelqu'un en réanimation, quitte à saturer les places, alors que son espérance de vie à age est déjà de base très faible.

tu dis du caca, ça me dégoûte des gens comme toi. A partir de quel âge tu mets le curseur ?

n°61130050
pik3
Posté le 26-10-2020 à 20:48:19  profilanswer

orodreths a écrit :

On attend quoi pour agir en Rhône-Alpes ? Que ça sature complètement le système ?

C'est pas déjà saturé ?
Ils les envoient où les patients qui arrivent en réa à Lyon d'ailleurs ?  :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°61130052
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 26-10-2020 à 20:48:33  profilanswer

Tolor a écrit :

Il y a quasi aucun décès en ephad ces temps-ci il me semble (quelques dizaines par semaine.

114 décès vendredi dernier (je crois qu'il y a deux bilans par semaine le mardi et vendredi ?)

Message édité par orodreths le 26-10-2020 à 20:50:04

---------------
#TeamFirst
n°61130059
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 26-10-2020 à 20:49:41  profilanswer

H2N3 a écrit :

Je pense que ces cas-là sont minoritaires. Les médecins ont beaucoup évolué sur cela depuis quelques années. La réa c'est très éprouvant, les médecins n'imposent pas ça à des gens de 90 ans proches de la mort

---------------
Lu et approuvé.
n°61130064
H2N3
Posté le 26-10-2020 à 20:50:18  profilanswer

finlay a écrit :

tu dis du caca, ça me dégoûte des gens comme toi. A partir de quel âge tu mets le curseur ?

Je ne suis pas médecin, c'est pas à moi de le dire, c'est au cas par cas.
Oui ces propos m'auraient choqué, dégouté aussi avant l'épidémie.
La situation est toute autre, c'est peut être du fatalisme mais c'est ainsi, nous vivons une période dramatique ...
J'ai des personnes très âgés dans mon entourage > 70 ans, > 90 ans mais c'est comme ça ...  
 :pfff:

n°61130069
Laska-
Posté le 26-10-2020 à 20:50:32  profilanswer

Trifon_Ivanov a écrit :

Ton pseudo me rappelle quelqu'un mais qui ?

Blaska, mais on a rien à voir !

Tammuz a écrit :

On peut trouver d'autres marqueurs, ou bien déclencher une infection (artificielle ou réelle) pour mesurer la réponse du corps.

On est en 2020, mais on ne croit plus au progrès.
Personne ne parle de solutions intelligentes.
On ne parle que du confinement ou reconfinement, qui est une méthode moyen âgeuse.

Mais rien que parler du remplacement des masques tissu, qui laissent passer beaucoup plus de particules que les masques chirurgicaux, personne ne se pose la question.
Pourtant c'est l'évidence même.

n°61130071
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-10-2020 à 20:50:37  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est pas déjà saturé ?

La rumeur dit qu'ils seraient en train de remettre en état la ficelle des morts :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°61130077
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-10-2020 à 20:51:21  profilanswer

orodreths a écrit :

On attend quoi pour agir en Rhône-Alpes ? Que ça sature complètement le système ?

Ben mercredi je pense.

n°61130081
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 26-10-2020 à 20:51:52  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est pas déjà saturé ?

Quand tu vois que les restrictions sont les même dans des coins proche d'une occupation de 100% des rea et 1000 en incidence vs des coins à 250 en incidence et quelques pourcentage d'occupation en rea, y a un problème il me semble

---------------
#TeamFirst
n°61130084
flo850
moi je
Posté le 26-10-2020 à 20:52:24  profilanswer

Laska- a écrit :

Blaska, mais on a rien à voir !

Laska- a écrit :

On peut trouver d'autres marqueurs, ou bien déclencher une infection (artificielle ou réelle) pour mesurer la réponse du corps.

On est en 2020, mais on ne croit plus au progrès.
Personne ne parle de solutions intelligentes.
On ne parle que du confinement ou reconfinement, qui est une méthode moyen âgeuse.

Mais rien que parler du remplacement des masques tissu, qui laissent passer beaucoup plus de particules que les masques chirurgicaux, personne ne se pose la question.
Pourtant c'est l'évidence même.

heureusement que tu es là pour aider

---------------

n°61130085
finlay
Dolce farniente...
Posté le 26-10-2020 à 20:52:33  profilanswer

H2N3 a écrit :

Je ne suis pas médecin, c'est pas à moi de le dire, c'est au cas par cas.
Oui ces propos m'auraient choqué, dégouté aussi avant l'épidémie.
La situation est toute autre, c'est peut être du fatalisme mais c'est ainsi, nous vivons une période dramatique ...
J'ai des personnes très âgés dans mon entourage > 70 ans, > 90 ans mais c'est comme ça ...  
 :pfff:

Bah non c’est pas comme ça, je veux pas de ce monde qui décide qui doit vivre ou mourir. On est qui pour ça ? Au nom de quoi ? Décidément cette pandémie fait débloquer tout le monde

n°61130091
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-10-2020 à 20:53:12  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne comprends plus rien à la stratégie sanitaire du gouvernement.
Ils envisagent un confinement de toute la population, mais pas des seules personnes fragiles.  
Pourquoi refuser cette possibilité, qui permettrait de préserver la liberté d'un maximum de gens, voire d'atteindre une stratégie d'immunité collective rapidement ?
On sait aujourd'hui prédire la gravité d'un covid, fonction de marqueur génétiques.
Sait-on quel est le % de la population concernés par ces marqueurs génétiques ?

On peut utiliser le taux de C5a :

https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html

Ils envisagent un couvre feu à 19h et le weekend.
N'est-ce pas complètement stupide ? Cela ne ferait que créer une affluence hors norme dans les magasins entre 17h et 19h les soirs de semaine.

Au hasard parce que c'est une idée totalement idiote ?  

Déjà ça veut dire cloitrer chez eux plus de 20 millions de personnes (vieux + fragiles). Tu l'organises comment la logistique pour envoyer à manger à 20 millions de personnes ? Ah ben oui, parce qu'ils doivent pas sortir de chez eux si on laisse le reste de la population faire n'importe quoi. C'est la prison pour 20 millions de personnes.

Et prenons les EPHAD : les pensionnaires sont fragiles, il faut les isoler. Mais ils ne sont pas autonomes, il faut les aider. Le personnel, qui est jeune et pas à risque, on en fait quoi ? On le confine pendant 3 mois avec les vieux pour éviter qu'ils ramènent le virus ? Et s'ils ont des enfants, qui va s'en occuper ? Les grands-parents ? Ah ben non, ils sont fragiles aussi, ça divise par zéro.

Bref, faut arrêter avec ce délire d'immunité collective.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°61130095
TheBigO
ShowTime!
Posté le 26-10-2020 à 20:53:34  profilanswer

https://i.imgur.com/sQVsuitl.jpg

---------------
HFR tools
n°61130101
pistache52
Posté le 26-10-2020 à 20:54:24  profilanswer

Pzu a écrit :

Bon donc du coup, 75K cas pour vendredi ?  [:basongwe:1]  
Avec un peu de chance on verra le début des mesures de couvre feu

Non, c'est trop noyé avec ce chiffre global France.
Il faut que tu t'intéresses finement aux départements concernés (par les mesures des métropoles associées) ou à l'idf.

n°61130104
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 26-10-2020 à 20:54:29  profilanswer

Laska- a écrit :

Extrait choisi :
Dans la revue Nature : 100 % des patients en réanimation ont un taux élevé de C5a, un peptide hautement inflammatoire de la cascade du complément, dans leur sang. « Le C5a fait partie d’une trentaine de molécules classées de C1 à 9, produites principalement par le foie, qui circulent dans l’organisme. Elles s’activent comme des dominos et sont très importantes pour notre immunité », décrit Eric Vivier,...., le taux de C5a circulant est proportionnel à la sévérité de la maladie », constate Eric Vivier. Et c’est la même chose dans le poumon.  

Une prise de sang devrait donc suffire.

et çà te vient pas à l'esprit qu'ils ont cette protéine élevé justement parcequ'ils sont cas grave, mais que si tu leur avait fait une prise de sang y'a 2 mois, le taux aurait été normal ?

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°61130105
Laska-
Posté le 26-10-2020 à 20:54:32  profilanswer

flo850 a écrit :

heureusement que tu es là pour aider

Oui, tu as raison, laissons les gens dans des bus et des métros bondés porter des masques pas lavés depuis 3 semaines et complètement inefficaces plutôt qu'utiliser des masques chirurgicaux qui répondent à des normes de filtration connues et bien meilleures.

C'est trop compliqué de demander aux gens de remplacer un masque tissu par un masque chirurgical.

n°61130108
Tchin
Posté le 26-10-2020 à 20:54:36  profilanswer

cacahuete a écrit :

Vous les commandez où vos FFP2 ? J’ai pas trop confiance sur AE :/

Paul boyé. 2 boites de 50 minimum, fabriqués en france, commandés cet été reçu en trois jours. Pas expert pour juger mais ils m'ont l'air safe/sérieux.
Par contre leur page avis google a pris cher. Des concurrents pas content d'avoir eu des marchés peut être, enfin c'est l'impression que ca m'a fait.

n°61130117
srfcboy
Back to Baas
Posté le 26-10-2020 à 20:55:27  profilanswer

nikolai a écrit :

Un petit médoc déniché par Pasteur ?!
https://www.lanouvellerepublique.fr [...] 1601052256
My bad si c’est déjà passé ^^

marco02 a écrit :

Citation :

L’Institut Pasteur de Lille a identifié en laboratoire une molécule efficace contre le coronavirus déjà présente dans un médicament sur le marché

meriadeck a écrit :

recentrons loin du relativisme totalement pété de certains :D

Coronavirus à Lille : L’Institut Pasteur estime avoir trouvé un médicament efficace contre le Covid-19
SANTE Des chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille estiment avoir trouvé un médicament efficace contre le Covid-19 parmi les 2.000 testés depuis cinq mois

https://www.20minutes.fr/lille/2873 [...] 1601378545

Chips a écrit :

Coronavirus à Lille : L’Institut Pasteur estime avoir trouvé un médicament efficace contre le Covid-19

Citation :

« Plusieurs molécules avaient été identifiées fin mai, mais il fallait les expérimenter sur des modèles de plus en plus précis pour connaître leur véritable efficacité sur l’homme »

ça me rappelle l'article de nature ça...

Citation :

Une seule molécule a montré son efficience jusqu’au bout. Et ce n’est pas l’hydroxychloroquine. « Cette molécule est effectivement ressortie positive lors des premiers criblages, mais elle n’a pas résisté sur des modèles plus complexes, ce qui montre les limites de son efficacité clinique », poursuit-il.

bon ce serait plus prometteur que l'HCQ

ça avance :

Covid-19: l'Institut Pasteur de Lille lance un essai clinique financé par LVMH

Message cité 1 fois
Message édité par srfcboy le 26-10-2020 à 21:00:22

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°61130119
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 20:55:31  profilanswer

Un P3 c'est déjà un très haut niveau de sécurité, tu n'es pas en tongues. Les pathogènes manipulés en P4 c'est encore un gros cran au-dessus en terme de dangerosité : variole, grippe espagnole, ce genre de trucs...

n°61130126
Lolo_hfr
Posté le 26-10-2020 à 20:56:16  profilanswer

Tolor a écrit :

Mais oui, j'invente... :sleep:

Pour reprendre l'article dont on parlait...

Citation :

On se heurterait alors au classique (mais toujours redoutable) problème de savoir si les pouvoirs publics (législateur ou gouvernement) peuvent protéger chacun malgré lui. La réponse n’est positive (pensons au port du casque de motocycliste ou à la ceinture de sécurité) qu’à condition que la contrainte exercée ne soit pas disproportionnée.

Donc ça voudrait dire qu'on n'aurait pas le droit de confiner un groupe à risque qui ne veut pas se protéger, alors qu'on aurait le droit de confiner toute la population pour protéger ce même groupe à risque qui ne veut pas se protéger ?! Drôle de proportionnalité !  :D  

Dans le cas du covid, et avec le précédent du confinement, cet argument est un peu foireux ama.

n°61130127
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-10-2020 à 20:56:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Ah ouais, toi t'es carrément prêt à avoir 1 million de morts en France  [:custard:1]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11224  11225  11226  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)