Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3537 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°24360602
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 24-10-2010 à 07:46:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

La mode est donc à l'ironie... :sleep: ... ou à la connerie ... faut voir ... en tout cas d'une bêtise insultante, des remarques à la fois xénophobes et misogynes, dont je parlais plus tot, mais qui sont cette fois moins bien dissimulées.

Le féminisme africain et le féminisme musulman ou laïc au sein de pays dits musulmans sont surement les plus actifs aujourd'hui et ceux qui ont besoin du plus de soutien et de visibilité aujourd'hui, mais de soutiens libérés des visions paternalistes néo-colonialistes ou néo-bourgeois.

Il en va de meme dans les quartiers difficiles.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 24-10-2010 à 08:19:26
mood
Publicité
Posté le 24-10-2010 à 07:46:46  profilanswer

n°24361942
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-10-2010 à 11:01:19  profilanswer

C'est clair que cette peine pour avoir battu sa femme, c'est lamentable :pfff:  
Car c'est cela que je retiens avant tout. On peut aussi noter que ce jugement n'a rien à voir avec la loi sur le voile, ce qui montre bien que l'arsenal juridique sur la contrainte existait bel et bien.

J'aimerais bien connaître les peines théoriques pour les actes commis : coercition, coups,...

taliesin74 a écrit :

Elle a pas honte de porter plainte contre son mari ?
Y a plus de respect, plus de religion  :pfff:

:D

Serpico7 a écrit :

La mode est donc à l'ironie... :sleep: ... ou à la connerie ... faut voir ... en tout cas d'une bêtise insultante, des remarques à la fois xénophobes et misogynes, dont je parlais plus tot, mais qui sont cette fois moins bien dissimulées.

Sauf que cette dépêche permet l'ironie, après tu y vois ce que tu veux :spamafote:

Sur le féminisme africain, tu as raison, je me souviens d'une tournée de féministes (musulmanes) du Maghreb qui avaient été atterrées de leur visite en France :/

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24361980
Serpico7
Posté le 24-10-2010 à 11:11:12  profilanswer

J'avoue n'avoir aucune objectivité sur l'humour "connoté" de certains : gerbos... chacun sa sensibilité à ces choses là.

Sinon pour les féministes ... il y a celles qui sont musulmanes (ou pas...ou juste de culture et fieres de l'etre...ou pas...etc...), et celles qui se revendiquent musulmanes ... ce qui crée une différence.

Et ensuite effectivement la situation dans certains quartiers (où les policiers n'interviendront pas semble t il pour ne pas troubler l'"ordre publique" malgré la loi) qui sont à pleurer... ce sont les quartiers où on a trop longtemps laissé la violence s'installer, toutes sortes de violences.

Quand on rajoute par dessus des discours de rejet ou identitaires, ça se sclérose et ça s'étend....étendre...étendages....étendards...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 24-10-2010 à 11:11:44
n°24361994
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-10-2010 à 11:14:17  profilanswer

Serpico7 a écrit :

J'avoue n'avoir aucune objectivité sur l'humour "connoté" de certains : gerbos... chacun sa sensibilité à ces choses là.

Sinon pour les féministes ... il y a celles qui sont musulmanes (ou pas...ou juste de culture et fieres de l'etre...ou pas...etc...), et celles qui se revendiquent musulmanes ... ce qui crée une différence.

Et ensuite effectivement la situation dans certains quartiers (où les policiers n'interviendront pas semble t il pour ne pas troubler l'"ordre publique" malgré la loi) qui sont à pleurer... ce sont les quartiers où on a trop longtemps laissé la violence s'installer, toutes sortes de violences.

Quand on rajoute par dessus des discours de rejet ou identitaires, ça se sclérose et ça s'étend....étendre...étendages....étendards...

+1

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°24362128
Serpico7
Posté le 24-10-2010 à 11:45:52  profilanswer

:hello: Esfa.

LooSHA a écrit :

C'est clair que cette peine pour avoir battu sa femme, c'est lamentable :pfff:
Car c'est cela que je retiens avant tout. On peut aussi noter que ce jugement n'a rien à voir avec la loi sur le voile, ce qui montre bien que l'arsenal juridique sur la contrainte existait bel et bien.

J'aimerais bien connaître les peines théoriques pour les actes commis : coercition, coups,...

Oops j'avais pas vu que tu me quotais en fait.....

:jap: oui effectivement je crois que le plus choquant dans cette affaire c'est la faiblesse de la peine, malgré tous les chefs d'inculpation que l'on pourrait soulever...

Et +1 pour les procédures qui étaient donc déjà existantes. On voit que le problème est ailleurs ... au niveau de la volonté réelle des tribunaux d'etre sévères ou pas avec les violences faites aux femmes par exemple. Une peine aussi légère est une véritable honte pour ce tribunal si les faits rapportés sont exacts.

Message édité par Serpico7 le 24-10-2010 à 11:46:55
n°24362243
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 12:07:23  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Le féminisme africain et le féminisme musulman ou laïc au sein de pays dits musulmans sont surement les plus actifs aujourd'hui et ceux qui ont besoin du plus de soutien et de visibilité aujourd'hui, mais de soutiens libérés des visions paternalistes néo-colonialistes ou néo-bourgeois.

Il en va de meme dans les quartiers difficiles.

Papy serpico aime plonger dans l'indignation inutile du bobo vétéro-communiste avec des vrais morceaux de sanglots  [:taliesin74:3]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°24362322
Serpico7
Posté le 24-10-2010 à 12:22:08  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Papy serpico aime plonger dans l'indignation inutile du bobo vétéro-communiste avec des vrais morceaux de sanglots  [:taliesin74:3]  

T'inquiete pas j'ai assez vu de mecs comme toi chialer pour avoir le coeur léger, et ça se disait Jeunes Nationalistes et Révolutionnaires   ... quelle blague...juste des petits gateaux...déjà gateux...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 24-10-2010 à 12:24:28
n°24362378
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-10-2010 à 12:31:48  profilanswer

Serpico7 a écrit :

T'inquiete pas j'ai assez vu de mecs comme toi chialer pour avoir le coeur léger, et ça se disait Jeunes Nationalistes et Révolutionnaires   ... quelle blague...juste des petits gateaux...déjà gateux...

j'ai vu ses posts sur les topics Islam, Algérie , Turquie
une véritable obstination / fixette  
je me demande pourquoi des gens qui n'apprécient pas quelque chose (comme une religion) font une fixation dessus. comme si ils n'avaient rien d'autre à faire que de détester quelque chose.

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°24362417
Serpico7
Posté le 24-10-2010 à 12:39:55  profilanswer

esfahani a écrit :

j'ai vu ses posts sur les topics Islam, Algérie , Turquie
une véritable obstination / fixette  
je me demande pourquoi des gens qui n'apprécient pas quelque chose (comme une religion) font une fixation dessus. comme si ils n'avaient rien d'autre à faire que de détester quelque chose.

Du bourrage de crane familial j'imagine... des faiblesses qui font qu'on ne se sent appartenir à quelque chose qu'en rejetant l'Autre ...

Esprits faibles qui font le bonheur de certains curetons haineux et autres charlatans manipulateurs....

(Pour avoir essayer de le titiller sur le topic christianismes, où tout à coup il ne réagit plus du tout de la meme façon par rapport à la religion et est meme sur la défensive si on critique le Vatican), dans son cas précisément je sais que c'est parce que ça lui donne l'impression de rouler "pour sa paroisse"... en attendant le prochain mot d'ordre et la prochaine cible à salir...[:gnub] ("les autres sont sales ... donc je suis propre" )  [:sovxx]  

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 24-10-2010 à 12:46:51
n°24363080
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 14:06:33  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Du bourrage de crane familial j'imagine... des faiblesses qui font qu'on ne se sent appartenir à quelque chose qu'en rejetant l'Autre ...

Esprits faibles qui font le bonheur de certains curetons haineux et autres charlatans manipulateurs....

(Pour avoir essayer de le titiller sur le topic christianismes, où tout à coup il ne réagit plus du tout de la meme façon par rapport à la religion et est meme sur la défensive si on critique le Vatican), dans son cas précisément je sais que c'est parce que ça lui donne l'impression de rouler "pour sa paroisse"... en attendant le prochain mot d'ordre et la prochaine cible à salir...[:gnub] ("les autres sont sales ... donc je suis propre" )  [:sovxx]  

Nan la constatation de ce dont l'islam est capable, l'actualité nous en donne chaque jour des exemples
Par exemple le traitement réservé aux kalashs au Pakistan      

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-10-2010 à 14:06:33  profilanswer

n°24363113
paprika
Posté le 24-10-2010 à 14:12:55  profilanswer

Pas besoin d'aller au Pakistan [:clooney3] .

n°24363156
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-10-2010 à 14:19:21  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Nan la constatation de ce dont l'islam est capable, l'actualité nous en donne chaque jour des exemples
Par exemple le traitement réservé aux kalashs au Pakistan      

les mkailash n'ont pas encore la citoyenneté pakistanaise mais apparemment personne n'est contre
sinon eux mêmes qui se revendiquent plus grecs que pakistanais
http://www.youtube.com/watch?v=RAf [...] re=related
sinon pour info je ne connais pas un ami pakistanais qui me dit autre chose qu'il aime le pays des kalash et leurs habitants
si quelques mollahs ne sont pas de cet avis çà 'en fait pas la majorité , loin de là

sinon rien que pour l'exemple de la lapidation il n'y a pas que des musulmans:
http://en.wikipedia.org/wiki/Stoni [...] alil_Aswad

faut arrêter de prendre les faits divers uniquement concernant les musulmans pour les diaboliser

Message cité 1 fois
Message édité par esfahani le 24-10-2010 à 14:29:30

---------------
n°24363809
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 15:55:26  profilanswer

esfahani a écrit :

les mkailash n'ont pas encore la citoyenneté pakistanaise mais apparemment personne n'est contre
sinon eux mêmes qui se revendiquent plus grecs que pakistanais
http://www.youtube.com/watch?v=RAf [...] re=related

sinon pour info je ne connais pas un ami pakistanais qui me dit autre chose qu'il aime le pays des kalash et leurs habitants
si quelques mollahs ne sont pas de cet avis çà 'en fait pas la majorité , loin de là

Je ne parle pas de la nationalité, mais plutôt des toutes les discriminations et persécutions dont ils font l'objet  

Citation :

sinon rien que pour l'exemple de la lapidation il n'y a pas que des musulmans:
http://en.wikipedia.org/wiki/Stoni [...] alil_Aswad

faut arrêter de prendre les faits divers uniquement concernant les musulmans pour les diaboliser

Qui que ce soit qui ait accompli cet acte est à vomir, on comprend pas de quelle religion sont les ceux qui l'ont lapidée, lmais on s'en fout schiites, chrétiens, satanistes... C'est pareil  

Mais il faut faire la différence entre un acte isolé et reprouvé par les autres personnes de la communauté et celui  faisant partie des peines prévues par la lois en cours

Message édité par taliesin74 le 24-10-2010 à 15:58:31

---------------
n°24363821
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-10-2010 à 15:57:06  profilanswer

esfahani a écrit :

Jamais compris non plus

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°24363845
paprika
Posté le 24-10-2010 à 16:00:00  profilanswer

d'accord pour une religion,c'est quand la religion se cache derrière un système politique que ça pose problème.

n°24363848
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 16:00:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

Jamais compris non plus

Le problème n'est pas à chercher dans la religion mais dans le message que la religion véhicule  

---------------
n°24363872
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 16:04:09  profilanswer

paprika a écrit :

d'accord pour une religion,c'est quand la religion se cache derrière un système politique que ça pose problème.

L'Islam dans les pays à tradition islamique ne me dérange pas, en occident il est porteur de conflits avec les traditions, coutumes et système politique en place    

---------------
n°24363892
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-10-2010 à 16:06:35  profilanswer

taliesin74 a écrit :

L'Islam dans les pays à tradition islamique ne me dérange pas, en occident il est porteur de conflits avec les traditions, coutumes et système politique en place    

il faut virer les musulmans de France?  :o

---------------
n°24363937
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2010 à 16:11:29  answer

taliesin74 a écrit :

[:implosion du tibia]  

On a dit exactement la même chose des juifs..., et bien sûr tu es à même de démontrer que la grande majorité des musulmans d'Occident ont une pratique du culte, lorsqu'ils sont pratiquants (~40% des musulmans en France seulement...), incompatible avec nos valeurs multi-séculières. Ahum.

n°24363945
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 16:12:18  profilanswer

esfahani a écrit :

il faut virer les musulmans de France?  :o

[:massys]  
On peut être contre le communisme sans pour cela demander à ce que les communistes de France soient virés

---------------
n°24363972
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 16:15:49  profilanswer

Nan, ils reprochaient aux juifs d'être des capitalistes et exploiteurs du peuple, la religion ne rentrait pas en compte    
Tout le monde sait que l'antisémitisme était assez radicalisé dans les partis de la gauche ouvrière  

---------------
n°24363983
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-10-2010 à 16:17:44  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Nan, ils reprochaient aux juifs d'être des capitalistes et exploiteurs du peuple, la religion ne rentrait pas en compte    
Tout le monde sait que l'antisémitisme était assez radicalisé dans les partis de la gauche ouvrière  

oui d'ailleurs c'est bien connu c'est Leon Blum le gauchiste qui était le plus anti juifs de tous  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par esfahani le 24-10-2010 à 16:17:54

---------------
n°24364015
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2010 à 16:21:32  answer

taliesin74 a écrit :

[:prozac]

Apprends l'Histoire de ton pays et plus généralement de l'Occident, sérieux.

n°24364047
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 16:25:33  profilanswer

esfahani a écrit :

oui d'ailleurs c'est bien connu c'est Leon Blum le gauchiste qui était le plus anti juifs de tous  :whistle:

Leon Blum n'incarne pas à lui seul la gauche  
Marx, assimilait les juifs à l'argent et au capitalisme et la Russie communiste a été aussi tendre avec les juifs que l'Allemagne nazie  

---------------
n°24364101
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 16:33:54  profilanswer

Comme si l'antisémitisme avait eu les mêmes raisons tout au long de l'histoire et auprès des différentes couches de la population  [:taliesin74:3]  

---------------
n°24364118
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2010 à 16:36:11  answer

taliesin74 a écrit :

Comme si l'antisémitisme avait eu les mêmes raisons tout au long de l'histoire et auprès des différentes couches de la population  [:taliesin74:3]  

Une accumulation de "raisons", ou plus exactement de préjugés, au mieux, dont la pratique religieuse.

n°24364119
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-10-2010 à 16:37:00  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Leon Blum n'incarne pas à lui seul la gauche  
Marx, assimilait les juifs à l'argent et au capitalisme et la Russie communiste a été aussi tendre avec les juifs que l'Allemagne nazie  

vaste question sur Marx en effet.
Blum représente la gauche en France et les gens ont voté pour lui. personne n'a voté pour Marx... si je puis me permettre cette blague nulle ;)

la Russie ce n'est pas la France et franchement se dire communiste et instaurer une des pires dictatures ... dont les russes sont revenus.
le racisme est ancré dans les sociétés. à chaque temps son bouc émissaire. çà se basse sur des préjugés ou des craintes souvent exagérées.
comme cellle en ce moment de l'Islam revendicatif en France. Franchement t'en connais beaucoup de musulmans qui veulent la sharia?
t'en connais qui parlent d'état islamique en France?
faut arrêter d'avoir peur de n'importe quoi dans un pays morose rongé par des problèmes bien plus graves.

---------------
n°24364124
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-10-2010 à 16:37:42  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Le problème n'est pas à chercher dans la religion mais dans le message que la religion véhicule  

Oue. Enfin, pour ca, faut deja faire l'effort d'essayer de le comprendre, le message en question, et d'en etudier les textes. Je suis pas expert en Islam, mais il me semble qu'il y en a un paquet. Dans le Judaisme, il y en a suffisamment pour plusieurs vies entieres d'etude.

Tout ca pour dire que porter un jugement sur telle ou telle religion, ou se laisser aller a "identifier" son message en se basant sur l'actualite internationale, me parait aussi vain qu'hasardeux.

---------------
n°24364184
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 16:47:07  profilanswer

Ouais une accumulation dont certaines contradictoires  
Le prétexte religieux étant le plus visible mais pas forcement le plus ancré ni le plus meurtrier
Hitler ne détestait pas les juifs parce que déicides et pourtant il en a tué probablement plus que tous les autres antisémites de l'histoire      

---------------
n°24364207
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 16:50:25  profilanswer

esfahani a écrit :

vaste question sur Marx en effet.
Blum représente la gauche en France et les gens ont voté pour lui. personne n'a voté pour Marx... si je puis me permettre cette blague nulle ;)

la Russie ce n'est pas la France et franchement se dire communiste et instaurer une des pires dictatures ... dont les russes sont revenus.
le racisme est ancré dans les sociétés. à chaque temps son bouc émissaire. çà se basse sur des préjugés ou des craintes souvent exagérées.
comme cellle en ce moment de l'Islam revendicatif en France. Franchement t'en connais beaucoup de musulmans qui veulent la sharia?
t'en connais qui parlent d'état islamique en France?
faut arrêter d'avoir peur de n'importe quoi dans un pays morose rongé par des problèmes bien plus graves.

Bien sur que j'en connais et c'est pour cette raison que je me dresse contre le coté non strictement religieux de l'Islam et tout ce qui nous oblige à changer nos traditions en faveur de l'islam revendicatif  

---------------
n°24364278
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2010 à 16:59:00  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oue. Enfin, pour ca, faut deja faire l'effort d'essayer de le comprendre, le message en question, et d'en etudier les textes. Je suis pas expert en Islam, mais il me semble qu'il y en a un paquet. Dans le Judaisme, il y en a suffisamment pour plusieurs vies entieres d'etude.

Tout ca pour dire que porter un jugement sur telle ou telle religion, ou se laisser aller a "identifier" son message en se basant sur l'actualite internationale, me parait aussi vain qu'hasardeux.

Tu sais on peut passer plusieurs vies à étudier les papillons si on veut  

---------------
n°24364329
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-10-2010 à 17:05:12  profilanswer

taliesin74 a écrit :

[:lyonnais_69:1]

---------------
n°24365435
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2010 à 19:19:18  answer

taliesin74 a écrit :

ou à étudier le dernier livre des bogdanov, etc....  :D

n°24369807
Serpico7
Posté le 25-10-2010 à 03:21:59  profilanswer

En tout cas Esfa, Dworkin et Ycar large panel CULTUREL.... et valeur ajoutée à ce forum sans aucun doute... salut à vous !

Et pour les bugs ... bah voir qui de droit....

n°24370875
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 25-10-2010 à 10:34:35  profilanswer

Papy Serpico qui se croit autorisé à distribuer bons et mauvais points  [:taliesin74:3]

---------------
n°24370889
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2010 à 10:35:50  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'est quoi le rapport avec mon post ?  [:sud_conscient:3]

---------------
n°24371505
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 25-10-2010 à 11:28:44  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est quoi le rapport avec mon post ?  [:sud_conscient:3]

Tu disais qu'on pourrait passer plusieurs vies à étudier les écritures
Et que malgré ça on ne peut pas porter de jugements  

Et je pourrais être d'accord avec ça, mais pas en ce qui concerne le Coran

Message cité 1 fois
Message édité par taliesin74 le 25-10-2010 à 11:32:35

---------------
n°24372784
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2010 à 13:31:09  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Tu disais qu'on pourrait passer plusieurs vies à étudier les écritures
Et que malgré ça on ne peut pas porter de jugements  

Et je pourrais être d'accord avec ça, mais pas en ce qui concerne le Coran

qu'est-ce que le coran a de different ?

---------------
n°24372860
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 13:38:08  answer

Serpico7 a écrit :

En tout cas Esfa, Dworkin et Ycar large panel CULTUREL.... et valeur ajoutée à ce forum sans aucun doute... salut à vous !

Et pour les bugs ... bah voir qui de droit....

;)

n°24373232
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 14:03:13  answer

Dworkin a écrit :

qu'est-ce que le coran a de different ?

Certains ne pardonneront jamais les branlées que nous a foutu Saladin  :fou:

n°24373259
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 14:04:58  answer

[:ddr555]

Le pis c'est que c'est probable. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)