Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Arche de Zoé - aussi limpide que clearstream ...

n°13636258
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 29-12-2007 à 20:36:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Y'a même eu une lettre écrite par la petite minette mignonne de l'association (dont le nom m'échappe... Sophie qqch ?) dans laquelle elle dit qu'elle préfère les conditions de détention tchadienne à celles qu'elle imagine en France... :D... ils ont sans doute eu droit à une prison "VIP".

oui, un commissariat transformé rien que pour eux

Message édité par F@bek le 29-12-2007 à 20:36:55
mood
Publicité
Posté le 29-12-2007 à 20:36:34  profilanswer

n°13640666
F@bek
Posté le 30-12-2007 à 15:37:50  profilanswer

ça fight

Citation :

Eric Breteau est-il plus coupable que les autres ? Après la joie d'avoir retrouvé leurs proches pour la première fois depuis deux mois, samedi à la prison de Fresnes, les familles des six membres de l'Arche de Zoé condamnés par la justice tchadienne se divisent sur la question.

"Il a trompé les gens (...), je suis en colère contre les faussaires", s'est emportée la sœur de Dominique Aubry à l'issue de ce premier parloir, jugeant qu'il devrait "rendre des comptes". L'avocat de la famille, Me Desandre-Navarre, a ensuite parlé de propos lancés "sous le coup de l'émotion". Antonia Van Winkelberg a également mis en cause Eric Breteau en affirmant que son mari "n'a rien commandité et ne doit pas être mis à la même enseigne que le commanditaire". Pour défendre Eric Breteau : les parents d'Emilie Lelouch, Mme Péligat ou Mme Breteau. Jeanine Lelouche a ainsi reproché à la sœur de Dominique Aubry de "casser la solidarité du groupe"...

un pensée émue pour la jounaliste de France 3 qui était en congés mission... vivement qu'on voit son enquête  :o

n°13640969
snake93
Posté le 30-12-2007 à 16:22:48  profilanswer

ils étaient menotés lorsqu'ils sont arrivés en france?

n°13641000
F@bek
Posté le 30-12-2007 à 16:27:11  profilanswer

snake93 a écrit :

ils étaient menotés lorsqu'ils sont arrivés en france?

lors du transfert d'avion ils les avaient, y'a pas eu d'image de leur arrivée en France

n°13645678
le_testeur
Posté le 31-12-2007 à 06:05:19  profilanswer

Quand on m'a dit il y a deux semaines qu'ils seraient certainement en Fance pour le reveillon je n'y avais pas cru. La meme personne m'avait dit que si ils avaient ecoppés de travaux forcés au Tchad c'etait pour empecher l'application de cette peine en France vu que les travaux forcés n'existent pas ( amoins qu'ils n'ecoppent de TIG ? ) et la commuer en quelque chose de plus soft. Voyons voir ce que ca va donner la aussi.
Bref... effficace. Un poste ministeriel a Breteau aussi pour les fetes tant qu'on y est, merci tout petit papa noel a talonnette.

Message cité 3 fois
Message édité par le_testeur le 31-12-2007 à 06:05:58

---------------
Une nouvelle galerie 2009
n°13654394
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 01-01-2008 à 17:37:49  profilanswer

le_testeur a écrit :

Quand on m'a dit il y a deux semaines qu'ils seraient certainement en Fance pour le reveillon je n'y avais pas cru. La meme personne m'avait dit que si ils avaient ecoppés de travaux forcés au Tchad c'etait pour empecher l'application de cette peine en France vu que les travaux forcés n'existent pas ( amoins qu'ils n'ecoppent de TIG ? ) et la commuer en quelque chose de plus soft. Voyons voir ce que ca va donner la aussi.
Bref... effficace. Un poste ministeriel a Breteau aussi pour les fetes tant qu'on y est, merci tout petit papa noel a talonnette.

L'équivalent, a priori, c'est la réclusion criminelle :D Par contre ils auront peut-être des aménagements de peine ...

Mais bon, s'ils sont graciés (D'un côté c'est impossible quand c'est une peine étrangère) ou je ne sais quoi, j'imagine pas ce qu'il se passera pour les prochains ressortissants français qui seront jugés là-bas :/

---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°13654856
joulpouill​e
Posté le 01-01-2008 à 19:07:41  profilanswer

Dr Dorian a écrit :

Mais bon, s'ils sont graciés (D'un côté c'est impossible quand c'est une peine étrangère) ou je ne sais quoi, j'imagine pas ce qu'il se passera pour les prochains ressortissants français qui seront jugés là-bas :/

Sans même passer devant le juge... cf les manifs anti-française lors de l'arrestation, relativement assez violente tout de même.

n°13654911
carambar6
Posté le 01-01-2008 à 19:15:57  profilanswer

Dr Dorian a écrit :

Cette affaire va modifier la perception que les français ont de l'Afrique sub sahélienne, d'autant qu'il y a déjà le précédent des violences anti-françaises à Abidjan en novembre 2004.
Il y aura donc moins de touristes et d'aventuriers en Afrique, et concernant le Tchad, il faut préciser qu'il n'y avait déjà pas de touristes.
Il y aura moins d'humanitaires également, vraisemblablement.

n°13655193
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-01-2008 à 20:12:21  profilanswer

le_testeur a écrit :

la peine, c'est prison assortie de travaux forcés, ce qui devient peine de prison. L'autre point, c'est que les accord sur lesquels reposent le transfert semblent limiter les possibilités de remise de peine me semble-t'il ?

n°13698478
space droi​d
Posté le 06-01-2008 à 23:02:56  profilanswer

il y a en ce moment sur france 3le reportage de la journaliste qui les accompagnait

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 06-01-2008 à 23:03:28
mood
Publicité
Posté le 06-01-2008 à 23:02:56  profilanswer

n°13699259
F@bek
Posté le 07-01-2008 à 00:55:03  profilanswer

space droid a écrit :

il y a en ce moment sur france 3le reportage de la journaliste qui les accompagnait

oui et c'était du lourd
l'émission sera en ligne dimanche soir prochain (dixit la présentatrice)

n°13699302
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2008 à 01:03:48  answer

carambar6 a écrit :

Cette affaire va modifier la perception que les français ont de l'Afrique sub sahélienne, d'autant qu'il y a déjà le précédent des violences anti-françaises à Abidjan en novembre 2004.
Il y aura donc moins de touristes et d'aventuriers en Afrique, et concernant le Tchad, il faut préciser qu'il n'y avait déjà pas de touristes.
Il y aura moins d'humanitaires également, vraisemblablement.

C'est vrai mais la France a aussi sa part de responsabilité à chaque fois.

n°13699656
fils_de_la​_lumiere
Posté le 07-01-2008 à 02:27:27  profilanswer

Je viens de regarder le sujet sur France 3 et ça m'amuse de voir ces gugus, bien à gauche j'en doute pas, appliquer les principes de l'immigration choisie.

Quelle attitude hautaine vis-à-vis de ces populations! De quel droit aller dans ces pays pour faire la morale à ces mères (dans l'intention cachée de ramener leurs gosses en France en plus) ? J'ai trouvé ça vraiment déplacé. On se croirait revenu 100 ans en arrière...

Comment ont t'il pu penser que ces enfants seraient t'ils plus heureux avec nos autoroutes, nos écrans plats et les affaires de ... du président que chez eux dans leur culture à tenter d'améliorer dans l'avenir la situation de leur pays, quelle vision étroite et matérialiste!

Malgré tout je ne pense pas que Breteau avait de mauvaises intentions. Il avait fait du bon boulot lors du tsunami. De la prison ferme pour ça je trouve ça stupide, ce sont juste des naifs enfermés dans leurs certitudes obsolètes.

---------------
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°13701337
Groomy
Oisif
Posté le 07-01-2008 à 12:19:55  profilanswer

Vu le sujet sur France 3 aussi, Eric et son amie ont joué aux Zorro amateurs, ils se sont pris les pied dans le tapis. Après clairement le Tchad a profité de l'affaire, 8 ans de travaux forcés hum... perso ce serait un peu de prisons avec sursis au max et interdiction d'avoir des responsaiblités dans des ong.

La femme invitée sur le plateau en fin d'émission faudrait qu'elle arrete la mauvaise foi et reconnaisse qu'ils ont merdé un minimum. C'était un peu lourd ses commentaires "tous était clair et bien organisé, il y a aucun problème, c'est pas leur faute".

[HS]

fils_de_la_lumiere a écrit :

ça m'amuse de voir ces gugus, bien à gauche j'en doute pas

Bien à droite de ton coté ? Gugus = de gauche forcément  :sarcastic:  
[/HS]

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°13701928
kryptos
Smokin'
Posté le 07-01-2008 à 13:35:56  profilanswer

fils_de_la_lumiere a écrit :

Je viens de regarder le sujet sur France 3 et ça m'amuse de voir ces gugus, bien à gauche j'en doute pas, appliquer les principes de l'immigration choisie.

Quelle attitude hautaine vis-à-vis de ces populations! De quel droit aller dans ces pays pour faire la morale à ces mères (dans l'intention cachée de ramener leurs gosses en France en plus) ? J'ai trouvé ça vraiment déplacé. On se croirait revenu 100 ans en arrière...

Comment ont t'il pu penser que ces enfants seraient t'ils plus heureux avec nos autoroutes, nos écrans plats et les affaires de ... du président que chez eux dans leur culture à tenter d'améliorer dans l'avenir la situation de leur pays, quelle vision étroite et matérialiste!

Malgré tout je ne pense pas que Breteau avait de mauvaises intentions. Il avait fait du bon boulot lors du tsunami. De la prison ferme pour ça je trouve ça stupide, ce sont juste des naifs enfermés dans leurs certitudes obsolètes.

+1
Cette vision occidentalisée du bonheur...  :pfff:  
Pas naïfs, ils sont de vrais cons, des champions. (Le couple Breteau-Lellouche d'après le reportage).
Il sont complètement dans l'esprit du discours de Guayno à Dakar, alors même qu'ils doivent être les premiers à la dénoncer.
Pour avoir connu l'afrique et la mentalité des africains (côte d'ivoire pour ma part) ce genre de sauveurs me font gerber.
Nan il méritent vraiment de faire de la taule et ferme.

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13702605
F@bek
Posté le 07-01-2008 à 14:50:09  profilanswer

kryptos a écrit :

+1
Cette vision occidentalisée du bonheur...  :pfff:

oui, rien ne vaut le charme d'une Kalachnikov aux mains d'un enfant...  
http://hrw.org/french/docs/2007/07/13/chad16397.htm

n°13703430
kryptos
Smokin'
Posté le 07-01-2008 à 16:22:21  profilanswer

F@bek a écrit :

Rien ne justifie l'enlèvement d'un enfant à ses parents. Même pas ta kalash.
Comme ça dès qu'un peuple se comporte mal avec ses enfants faut  rapatrier les gosses en France. Parceque nous c'est le bien qu'on est le pays des droits de l'homme et qu'on a tous les droits. [:dawa]  

---------------
n°13704640
un de plus
Posté le 07-01-2008 à 18:35:09  profilanswer

Je peux pas supporter la mine que prennent les membres de l'Arche de Zoë quand ils sont filmés / photographiés :o

Ils ont cet air de victimes d'une injustice, de martyrs, de chiens battus. Comme s'ils étaient plus justes que Schindler et plus héroïques que Bruce Willis dans Armageddon. A leur simple expression, on revit ce moment de bravour humanitaire o combien risqué dramatiquement avorté.

Ils tapent ces gueules en pensant par avance à toute la compassion que le monde entier déversera nécessairement sur ces images qui feront de parfaites banderoles pour les manifestations de soutien.

Mais qu'ils n'oublient pas que certains les regardent aussi comme des hors-la-loi ne valant rien.

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°13704660
fils_de_la​_lumiere
Posté le 07-01-2008 à 18:36:40  profilanswer

Groomy a écrit :

[HS]
Bien à droite de ton coté ? Gugus = de gauche forcément  :sarcastic:  
[/HS]

HS comme tu dis. J'ai pas dit ça, il y a une virgule entre les deux. Etre de gauche (ce que je suppose) n'explique en rien le fait que ce soit des neuneus...

F@bek a écrit :

C'est sûr que ramener ces gosses en France ça va régler les sources du problème [:kiki]

---------------
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°13704728
biboulMRPN
Posté le 07-01-2008 à 18:42:18  profilanswer

On sait quand ce qu'ils vont prendre comme peine en France?

n°13704811
space droi​d
Posté le 07-01-2008 à 18:50:09  profilanswer

biboulMRPN a écrit :

On sait quand ce qu'ils vont prendre comme peine en France?

8 ans de prisons surement, sans compter la peine qu'ils risquent de se prendre suite a l'instruction française

n°13704885
biboulMRPN
Posté le 07-01-2008 à 18:56:42  profilanswer

8 ans ferme?

Edit: et le procès en France c'est pour quand?

Message cité 1 fois
Message édité par biboulMRPN le 07-01-2008 à 19:00:49
n°13704916
Groomy
Oisif
Posté le 07-01-2008 à 18:59:05  profilanswer

Ce serait un peu dégeu qu'ils prennent 8 ans ferme, surtout sans différence entre les membres.

n°13704967
un de plus
Posté le 07-01-2008 à 19:03:36  profilanswer

biboulMRPN a écrit :

8 ans fermes?

Edit: et le procès en France c'est pour quand?

Il n'y aura pas de procès en France !

Prends l'exemple de Bertrand Cantat, il a été condamné à 8 ans de prison en Lituanie. Il est venu purger cette peine en France mais il n'y a pas eu de nouveau jugement.

La justice française ne peut pas se substituer à la justice tchadienne, elle doit respecter son jugement.

Toute la difficulté est de convertir la peine infligée puisqu'il n'y a pas d'équivalent en France aux "travaux forcés". Tout ce que peuvent espérer les condamnés est une grâce présidentielle venant du président tchadien et non de N. Sarkozy, impuissant en l'occurrence !

---------------
n°13705014
biboulMRPN
Posté le 07-01-2008 à 19:08:04  profilanswer

un de plus a écrit :

Prends l'exemple de Bertrand Cantat, il a été condamné à 8 ans de prison en Lituanie. Il est venu purger cette peine en France mais il n'y a pas eu de nouveau jugement.

La justice française ne peut pas se substituer à la justice tchadienne, elle doit respecter son jugement.

Toute la difficulté est de convertir la peine infligée puisqu'il n'y a pas d'équivalent en France aux "travaux forcés". Tout ce que peuvent espérer les condamnés est une grâce présidentielle venant du président tchadien et non de N. Sarkozy, impuissant en l'occurrence !

Ok j'avais cru entendre qu'il y aurait un procès, j'ai du rever, merci.

n°13705044
un de plus
Posté le 07-01-2008 à 19:10:56  profilanswer

Enfin, euh, je pense que c'est comme ça :D

---------------
n°13705070
kryptos
Smokin'
Posté le 07-01-2008 à 19:13:43  profilanswer

Je me permets de poster ce commentaire suivant une news et perdu dans les limbes du net:

Citation :

L’affaire de l’Arche de zoé et son traitement médiatique révèle, si on accepte de voir les choses dans son contexte historique et géopolitique, des pans entiers et peu reluisants de notre vision néocolonialiste et plus généralement du mépris considérable que nous portons à l’Afrique. Grossissons le trait au risque de choquer : après les trafics d’armes et de matières premières dont le Tchad est l’une des plaques tournantes, vient maintenant le trafic d’enfants. Les ambiguïtés de l’action humanitaire n’est pas un phénomène nouveau, je renvoie à la lecture de Brauman très instructive à ce sujet.

Oui, bien sûr, les gens emprisonnés actuellement à N’djamena sont des gens comme nous. Cet engagement dans une action qui s’autoproclame humanitaire force le respect. Ils pourraient être nos frères, nos cousins. Nous aimons nous identifier à eux. L’illégalité de leur action (apparemment assumé) est mis au service d’une noble cause. Mais est-ce si simple ? Ils me font penser à ces touristes occidentaux dans le Kérala indien qui croyant bien faire donnaient 50 dollars à un jeune enfant pour un menu service, participant ainsi à la destruction du fragile artisanat local à base de feuilles de cocotiers. Pourquoi travailler et envoyer les enfants à l’école quand la mendicité peut rapporter plus ! Leur aveuglement n’avait d’égal que leur bonne conscience. Les déclarations du fondateur de l’Arche de Zoé sont, sur ce thème, un véritable cas d’école lorsqu’il justifie son action sur le « il n’y a qu’à voir comme ils vivent ». Edifiant.

L’enquête judiciaire autour de cette affaire n’est pas ici mon propos. Je questionne juste notre regard sur ces gens là, sur les enfants tchadiens et leur famille et plus généralement sur le peuple africain.

C’est peu de dire que les bons sentiments affichés de part et d’autres, empêchent toute tentative de compréhension de ce qui est en jeu derrière cette affaire. La charité, cette fausse vertu héritée de notre histoire judéo-chrétienne, est mère de nombreux vices comme le paternalisme et la condescendance. Ceux-ci sont les mamelles du racisme contemporain, ce racisme bien pensant, altruiste (que Gaston Kelman a bien illustré) éminemment insidieux et destructeur car il nie à autrui la capacité à se tenir droit et dignement sans le concours et l’aide de l’ « homme blanc ». Honnêtement combien d’entre nous n’ont pas pensé que ces enfants tchadiens pauvres avaient une chance inouïe de pouvoir être adopté ? Mais alors quid du droit des parents ? En effet il faut le dire avec force : c’est le peuple tchadien qui est la première victime de ce trafic. Sarkozy a dit l’autre jour à la télévision française qu’il ramènerait les français emprisonnés au Tchad lui-même, quoiqu’ils aient fait, pour qu’ils soient jugés en France. Quel mépris et quelle arrogance à l’égard des Tchadiens ! C’est une humiliation, une de plus. Pensez donc, outre une situation de guerre civile larvée (voir les récents bombardements français sur les colonnes « rebelles »), les expropriations et spoliations due à l’exploitation des matières premières (Construction du gazoduc Doba-Kribi), on leur vole les cerveaux (immigration choisi !) et maintenant les enfants dont on sait que peu étaient réellement orphelins (voir plus bas). C’est peu de dire que les tchadiens n’ont pas la parole dans les médias français. Ils ne l’ont nulle part. Celle-ci est plutôt donnée aux membres de Children Rescue, volontiers présentés comme les vraies victimes de cette affaire, animés bien entendu des meilleures intentions du monde. Imaginez un seul instant que la situation soit inversée. Des enfants occidentaux sont enlevés à destination de l’Afrique par un réseau qui les jugent maltraités (Consumérisme, obésité, stress excessif, éclatement de la cellule familiale et j’en passe…). Imaginez le tollé !!! Absurde ? Pourquoi ? Les enfants français sont les plus heureux au monde ? Parce que l’Afrique est considéré comme un vrai merdier ? La question sous jacente n’est-elle pas : les droits inaliénables des enfants et des parents sont-ils solubles dans la pauvreté ? Autre élément de compréhension : le Tchad ne reconnaît pas l’adoption puisque comme un ministre tchadien l’a rappelé, le statut d’orphelin n’existe pas au Tchad, en ce qu’il relève d’une conception occidentale de la famille. Les anthropologues ne cessent de nous rappeler que les systèmes culturels de parenté africains ont prévu des modalités locales de prise en charge des enfants dont les parents sont morts : le rôle de la famille élargie (oncles, tantes, etc.) est fondamental dans l’accueil des « orphelins » de père et de mère. D’ailleurs, dans de nombreuses cultures, un enfant qui est accueilli chez sa tante ou son oncle n’est pas considéré comme un orphelin ! Doit-on rappeler qu’actuellement, le principal obstacle au fonctionnement de cette solidarité familiale est la misère économique dans laquelle se trouvent les familles africaines ? Ayant une belle famille africaine je suis bien placé pour savoir que la solidarité africaine s’appuie quand elle peut sur les membres les plus aisés. Je sais qu’en France, dans les familles africaines, il y a parfois des adoptions de complaisance, ce qui ne choque que nous. Certains humanitaires ne voient les choses sur le terrain qu’à travers le prisme de leurs propres représentations et plus grave ils sont persuadés que celles-ci sont universelles ! C’est tout le problème de l’action humanitaire. Sur quelles bases aidons-nous les autres ? Suis je capable de prendre en compte les réalités locales et me décentrer par rapport à mon identité (qu’il ne s’agit pas de renier pour autant !) ?

Maintenant les questions géopolitiques. Il y en a t-il un seul parmi vous pour penser que Idriss Déby a libéré les journalistes français pour les Ray bans de Sarkozy (sa femme n’étant plus là, c’est à lui de mouiller sa chemise) ? Prise d’otage ? Plutôt un moyen de pression. N’étant pas dans les petits papiers de la cellule africaine de l’Elysée, je ne saurais dire l’enjeu des tractations mais il est clair qu’il y a eu des négociations. Après la Libye, espérons que ce ne soit pas une nouvelle centrale nucléaire… Restons sérieux, les enjeux économiques et stratégiques du Tchad sont de premier ordre.

L’autre jour j’ai bondi quand un député réclamait que l’on aille sensibiliser le chef d’état tchadien à la présomption d’innocence. D’abord, après Outreau et de nombreuses autres affaires, je doute que la France soit la mieux placée pour donner des leçons dans ce domaine. Cette attitude, toute empreinte de paternalisme post coloniale me donnerait la nausée si elle n’était pas d’abord l’illustration d’un aveuglement et d’une naïveté surprenante vis à vis du régime de Ndjamena. Beaucoup parlent du droit des états bafoués dans cette affaire de trafic d’enfants. Le problème est que le Tchad n’est pas un état de droit. Je m’excuse auprès des quelques magistrats tchadiens qui l’ont pensé un instant. Ils ont été vite limogés. C’est d’ailleurs à mon sens la meilleure ligne de défense pour les accusés (dans le cas probable où ils seraient jugés en France) que de souligner que le contexte tchadien pousse à l’illégalité. Le Tchad n’est pas même un état tout court au sens où nous l’entendons généralement, les institutions (écrites par les français) n’étant là que pour donner le change, adoucir la dictature et servir de trompe l’œil au chaos qui y règne. Ce pays est d’abord une plateforme militaire (la deuxième après Djibouti) sensé garantir la stabilité du pré-carré françafricain et la chasse gardé de consortiums pétroliers. Citons Loïc Le Floch Prigent (Express du 12/12/1996) : « Les tâches administratives qui me sont confiés en Afrique … sont de m’intéresser à la présence française au Cameroun et au Tchad. C’est la raison pour laquelle Elf entre dans le consortium pétrolier tchadien aux cotés d’Exxon. ». "La France a confiance en l’Etat tchadien et en la justice tchadienne", a assuré le chef de l’état. "La justice tchadienne a ses procédures et ses calendriers et la France les respecte", a-t-il encore ajouté. Surtout ne pas faire de vagues… Ne rien faire qui puisse mettre en question les relations franco-tchadiennes…

D’ailleurs, c’est tout de même curieux que personne ne s’interroge sur un état, qui par des accords de coopération (de 1976, Foccart n’étant pas allé aussi loin !), délègue à un autre état le droit de juger des crimes commis sur son sol . Un état où l’armée française va ou bon lui semble et dont les agissements locaux sont loin d’être irréprochables. En 92, des coopérants Français ont été promptement renvoyés en métropole pour avoir dénoncé le soutien de la France au régime criminel d’alors. L’affaire a été étouffée. Depuis Déby a pris le pouvoir en 96 et avec la découverte des gisements pétroliers dans la région de Doba la situation sociale et économique du pays n’a cessé de se dégrader. Mais tant que le pétrole coule… Aucun grand média à ma connaissance n’a brossé un portrait sérieux du seigneur de guerre Idriss Déby. Aucun mot des déportations, des exactions sur les populations civiles, des pillages, de la fraude électorale systématique… On a beau jeu alors de faire l’éloge de la nécessaire mais ambivalente action humanitaire dans un pays que nous occupons militairement depuis 1900 et avons largement contribué à délabrer. Et si avant d’aider… on se contentait de ne pas nuire ? De ne pas soutenir un régime de prédation indéfendable ? De cesser de mépriser les peuples ? Et de poser enfin un regard lucide sur les relations franco-africaines dans leur réalité, hors du double langage habituel.

J'aurais aimé écrire la même chose tant cela reflète ma pensée sur cette affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par kryptos le 07-01-2008 à 19:17:08

---------------
n°13705475
Groomy
Oisif
Posté le 07-01-2008 à 19:59:14  profilanswer

un de plus a écrit :

Un nouveau procès en France est possible, Cantat c'est autre chose.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°13705866
F@bek
Posté le 07-01-2008 à 20:45:12  profilanswer

le 14 janvier

n°13706916
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 07-01-2008 à 22:15:15  profilanswer

Groomy a écrit :

Un nouveau procès en France est possible, Cantat c'est autre chose.

pas un nouveau procès, un autre procès jugeant d'autres aspects que celui qui s'est déroulé au Tchad

concernant le premier procès, la mission de la justice française se borne à déterminer la peine se rapprochant le plus de la peine prononcée au Tchad

n°13706947
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 07-01-2008 à 22:18:15  profilanswer

un de plus a écrit :

Je peux pas supporter la mine que prennent les membres de l'Arche de Zoë quand ils sont filmés / photographiés :o

Ils ont cet air de victimes d'une injustice, de martyrs, de chiens battus. Comme s'ils étaient plus justes que Schindler et plus héroïques que Bruce Willis dans Armageddon. A leur simple expression, on revit ce moment de bravour humanitaire o combien risqué dramatiquement avorté.

Ils tapent ces gueules en pensant par avance à toute la compassion que le monde entier déversera nécessairement sur ces images qui feront de parfaites banderoles pour les manifestations de soutien.

Mais qu'ils n'oublient pas que certains les regardent aussi comme des hors-la-loi ne valant rien.

maintenant ils utilisent le chantage au suicide  :o  

http://www.liberation.fr/actualite [...] 135.FR.php

n°13711329
F@bek
Posté le 08-01-2008 à 14:21:12  profilanswer

OTH a écrit :

maintenant ils utilisent le chantage au suicide  :o  

http://www.liberation.fr/actualite [...] 135.FR.php

comme disait l'avocate d'Eric Breteau ( ou Berteau selon l'usage) dans le reportage de FR3 "... là il est parti en live..."  [:krystophe]

j'avais pas vu le début
les commentaires de la "journaliste" de FR3
"...je trouve l'idée naïve mais séduisante ..."
"...je compte les jours dans un mélange de panique et d'excitation..."
"...il n'y a pas encore d'enfant et je m'ennui..."
...
elle vise le prix Pulitzer  :love: , c'est digne d'un reportage de Groland, ou bien "Martine fait un doc sur l"humanitaire"

Message édité par F@bek le 08-01-2008 à 14:22:10
n°13711404
Groomy
Oisif
Posté le 08-01-2008 à 14:29:07  profilanswer

C'est clair que les commentaires du reportage.... Faut se méfier aussi, avec ses "doutes" que bizarrement on apprend qu'en voix off par dessus les vidéos. A part quelques questions intéréssantes posées dans la reportage, on se demande si ses doute sont pas venus après l'arrestation.
Et la fin "j'ai arreté de filmé car mes doutes grandissaient, j'étais plus en état" mouais.... A la fin elle avait surtout son gamin. Le plus intéréssant dans le reportage c'est le discours d'Eric et Emilie, pas la journaliste qui faisait partie des familles d'accueil.

---------------
n°13711519
F@bek
Posté le 08-01-2008 à 14:44:33  profilanswer

Groomy a écrit :

... A la fin elle avait surtout son gamin. Le plus intéréssant dans le reportage c'est le discours d'Eric et Emilie, pas la journaliste qui faisait partie des familles d'accueil.

l'Avocate de Bre(er)teau vaut son pesant d'or
elle découvre que son client change de nom, elle accuse "l'état français" de ne pas l'avoir mis en garde vue...

n°13711544
carambar6
Posté le 08-01-2008 à 14:47:02  profilanswer

kryptos a écrit :

Je me permets de poster ce commentaire suivant une news et perdu dans les limbes du net:

Citation :

On a beau jeu alors de faire l’éloge de la nécessaire mais ambivalente action humanitaire dans un pays que nous occupons militairement depuis 1900 et avons largement contribué à délabrer. Et si avant d’aider… on se contentait de ne pas nuire ? De ne pas soutenir un régime de prédation indéfendable ? De cesser de mépriser les peuples ? Et de poser enfin un regard lucide sur les relations franco-africaines dans leur réalité, hors du double langage habituel.

Avant d'accuser encore et toujours la France, il faudrait se demander ce qu'il y avait avant l'arrivée des français : au Tchad, c'était un sultanat qui fondait sa prospérité sur le trafic des esclaves.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tchad

Citation :

Musulman à partir du règne d’Oumé (vers 1085), il atteignit son apogée avec Dounama Dibalami (1220/1259), qui l’étendit vers le Fezzan et le Nil et lia des relations avec les royaumes berbères, en particulier avec les Almohades.

Après la mort de Dounama le royaume se morcela rapidement. Au XIVe siècle, il fut menacé par les Saos et les Boulala venus de l'est. Pour échapper à ces attaques extérieures, les souverains du Kanem durent se réfugier sur la rive ouest du lac Tchad où ils fondèrent le royaume de Bornou en 1395.

Le Bornou reconquit le Kanem et devint le Kanem-Bornou au XVIe siècle. L'empire atteint son apogée sous le règne d'Idriss III Alaoma (1580-1603).

A la fin du XVIIIe siècle, le Bornou a retrouvé une puissance certaine et étend son influence jusque sur les peuplades de la Bénoué moyenne. Sa prospérité est essentiellement basée sur le trafic des esclaves.

À la fin du XIXe siècle, la région est ravagée par le négrier soudanais Rabah qui s'impose comme le dernier sultan du royaume ; puis ce dernier est écrasé par les armées françaises en 1900.

Et les pays d'Afrique qui n'ont pas connu la colonisation française, dans quel état sont-ils ?
La Sierra Leone, le Rwanda, le Darfour et le Congo aujourd'hui, ont-ils connu la paix et la prospérité ?  
Non leur histoire est bien plus tragique et violente que les pays qui ont été marqué par l'influence française.  

En fait, la colonisation a permis de faire taire pour un temps les rivalités tribales, et de mettre en place des institutions qui ont permis à ces pays d'éviter de basculer dans la sauvagerie comme certains autres.
A cet égard, la comparaison entre la Sierra Leone et le Sénégal ou la Côte d'Ivoire qui  sont toutes proches est quand même révélatrice.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 08-01-2008 à 14:47:24
n°13711627
kryptos
Smokin'
Posté le 08-01-2008 à 14:57:28  profilanswer

Complètement paumée cette journaliste, totalement aveuglée qu'elle a été par son désir d'adoption... (Qu'elle dissimule encore naïvement dans son reportage en laissant planer l'idée de l'opportunité avec des "pourquoi pas" recurrents.)

A mon avis Breteau est un ambitieux dont la motivation profonde n'était pas de faire du pognon certes mais d'acquérir une grande notoriété avec une opération médiatisée, qu'il aurait cru cautionnée par les médias s'il elle avait fonctionné. Fort de ce "coup" il aurait alors eu les bases afin de constituer une ong d'envergure. Bref un fait marquant pour les fondations et l'identification de son assoc. Vue la personnalité du guguss, une affaire d'égo surdimensionné ne m'étonnerait pas.

Je ne peux pas croire à la naïveté totale, quel lavage de cerveau aurait-il subit, pour faire pruve d'aussi peu de discernement?

---------------
n°13711650
Groomy
Oisif
Posté le 08-01-2008 à 15:00:14  profilanswer

F@bek a écrit :

l'Avocate de Bre(er)teau vaut son pesant d'or
elle découvre que son client change de nom, elle accuse "l'état français" de ne pas l'avoir mis en garde vue...

Elle fait son boulot d'avocate... A propos du changement de nom, elle dit aussi "faute de frappe ?" avec un sourire qui veut tout dire, on voit qu'elle est pas conne mais elle a un client à défendre.

Le pesant d'or pour moi c'était la femme (famille d'accueil) invité sur le plateau de france 3. Elle est pas payée pour mais elle défendait coute que coute et sans rigoler.

---------------
n°13711741
kryptos
Smokin'
Posté le 08-01-2008 à 15:15:28  profilanswer

carambar6 a écrit :

Avant d'accuser encore et toujours la France, il faudrait se demander ce qu'il y avait avant l'arrivée des français : au Tchad, c'était un sultanat qui fondait sa prospérité sur le trafic des esclaves.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tchad

Citation :

Musulman à partir du règne d’Oumé (vers 1085), il atteignit son apogée avec Dounama Dibalami (1220/1259), qui l’étendit vers le Fezzan et le Nil et lia des relations avec les royaumes berbères, en particulier avec les Almohades.

Après la mort de Dounama le royaume se morcela rapidement. Au XIVe siècle, il fut menacé par les Saos et les Boulala venus de l'est. Pour échapper à ces attaques extérieures, les souverains du Kanem durent se réfugier sur la rive ouest du lac Tchad où ils fondèrent le royaume de Bornou en 1395.

Le Bornou reconquit le Kanem et devint le Kanem-Bornou au XVIe siècle. L'empire atteint son apogée sous le règne d'Idriss III Alaoma (1580-1603).

A la fin du XVIIIe siècle, le Bornou a retrouvé une puissance certaine et étend son influence jusque sur les peuplades de la Bénoué moyenne. Sa prospérité est essentiellement basée sur le trafic des esclaves.

À la fin du XIXe siècle, la région est ravagée par le négrier soudanais Rabah qui s'impose comme le dernier sultan du royaume ; puis ce dernier est écrasé par les armées françaises en 1900.

Et les pays d'Afrique qui n'ont pas connu la colonisation française, dans quel état sont-ils ?
La Sierra Leone, le Rwanda, le Darfour et le Congo aujourd'hui, ont-ils connu la paix et la prospérité ?  
Non leur histoire est bien plus tragique et violente que les pays qui ont été marqué par l'influence française.  

En fait, la colonisation a permis de faire taire pour un temps les rivalités tribales, et de mettre en place des institutions qui ont permis à ces pays d'éviter de basculer dans la sauvagerie comme certains autres.
A cet égard, la comparaison entre la Sierra Leone et le Sénégal ou la Côte d'Ivoire qui  sont toutes proches est quand même révélatrice.

Le temps beni des colonies, quoi  [:fitterashes]  

---------------
n°13711765
kryptos
Smokin'
Posté le 08-01-2008 à 15:18:40  profilanswer

Groomy a écrit :

Elle fait son boulot d'avocate... A propos du changement de nom, elle dit aussi "faute de frappe ?" avec un sourire qui veut tout dire, on voit qu'elle est pas conne mais elle a un client à défendre.

Surtout que ce ne sera pas elle qui le défendra, je suppose. Elle a l'air de pas toucher une bille.
Elle était l'avocate conseil de l'assoc, elle a pas l'air d'avoir le reins assez solides pour le défendre en correctionnelle.  

Groomy a écrit :

Le pesant d'or pour moi c'était la femme (famille d'accueil) invité sur le plateau de france 3. Elle est pas payée pour mais elle défendait coute que coute et sans rigoler.

La honte, elle était ridicule et pas crédible.  
"d'ailleurs j'attendais un enfant avec une hepatite b, na [:petrus75]"
Elle puait la mauvaise foi, on devrait également la juger pour incitation à enlèvement tiens [:prodigy]  

Message édité par kryptos le 08-01-2008 à 15:22:53

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonctionnement de Clearstream et d'EuroclearAffaire ClearStream 2 ... ça sent le roussi !
Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?Bug dans Indiana Jones : Les aventuriers de l'arche perdue
Courbevoie Internet WIFI Faubourg de l'archeTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : Arche de Zoé - aussi limpide que clearstream ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)