Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Fonctionnement de Clearstream et d'Euroclear

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fonctionnement de Clearstream et d'Euroclear

n°10675062
aurelien _
Posté le 16-02-2007 à 21:16:02  profilanswer
 

Bonsoir,

 

J'ouvre un topic sur un sujet très très peu explicité: le fonctionnement des chambres de compensation internationales.

 

A l'instant où vous lisez ces lignes, des milliers de transactions financières ont lieu dans le monde. Nombre d'entre elles s'effectuent par les systèmes informatiques des chambres de compensation internationales.

 

Il n'en existe que deux sur la planète Terre: Euroclear, basée à Bruxelles (Belgique) et Clearstream Luxembourg, qui comme son nom l'indique est basée à Luxembourg.

 

Ces institutions ont été créées par des banques pour le service des banques et grandes institutions financières (principalement).

 

Lors des transferts de capitaux d'un pays à l'autre, les banques utilisaient avant la naissance des réseaux informatiques exclusivement des papiers-valeurs. C'est-à-dire des coupons représentant des capitaux sous diverses formes. Depuis, la naissance des réseaux informatiques et d'internet notamment, les échanges de titres, de valeurs boursières, et d'outils financiers divers que l'on regroupe notamment sous le nom générique de produits dérivés se font sous forme numérique dans des bases de données: c'est ce que l'on appelle le clearing.

 

Clearstream Luxembourg et Euroclear ont donc comme clients des grandes banques et institutions financières, qui s'échangent entre elles des valeurs sous formes informatiques. Ces institutions servent de dépôt aux papiers-valeurs, qui restent sur place: seuls leurs propriétaires changent et cela plusieurs fois par journée. La valeur d'un papier-valeur peut donc appartenir dans la même journée à des propriétaires se situant dans des banques à des milliers de kilomètres l'une de l'autre. En quelques clics, la distance et le temps n'existent plus pour l'argent grâce à ces machines, qui sont comparées à la tuyauterie de la mondialisation financière.

 

Quelqu'un dispose-t-il d'informations supplémentaires ?


Message édité par aurelien _ le 16-02-2007 à 21:26:42
mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 21:16:02  profilanswer
 

n°10675415
cocacolali​ght
Posté le 16-02-2007 à 21:57:53  profilanswer
 

Attention Euroclear n'est pas une chambre de compensation. Euroclear est un groupe qui comprend Euroclear France (ancienne SICOVAM), Euroclear Belgique (ancienne CIK), Euroclear NL, Euroclear UK (ancien CREST+) qui sont tous dépositaires centraux de titres dans leur pays respectifs, ainsi qu'Euroclear Bank qui est un ICSD (c'est à dire un dépositaire central international).
 
Il y a en gros deux ICSD dans le monde Euroclear Bank et Clearstream Luxembourg.
 
La chambre de compensation en France est LCH.Clearnet SA.
En revanche Clearstream Deutsche Borse est un silo, c'est à dire que la Bourse, la contre partie centrale et le systeme de reglement livraison font partie du meme groupe.
 
 
Voila, sinon ne fantasme pas trop sur le sujet, c est pas une machine concue pour blanchir des capitaux contrairement à ce que certains journalistes pensent. C'est juste la tuyauterie qu il y a derriere la bourse et les plate formes de trading...

n°10675456
aurelien _
Posté le 16-02-2007 à 22:02:00  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

Attention Euroclear n'est pas une chambre de compensation. Euroclear est un groupe qui comprend Euroclear France (ancienne SICOVAM), Euroclear Belgique (ancienne CIK), Euroclear NL, Euroclear UK (ancien CREST+) qui sont tous dépositaires centraux de titres dans leur pays respectifs, ainsi qu'Euroclear Bank qui est un ICSD (c'est à dire un dépositaire central international).
 
Il y a en gros deux ICSD dans le monde Euroclear Bank et Clearstream Luxembourg.
 
La chambre de compensation en France est LCH.Clearnet SA.
En revanche Clearstream Deutsche Borse est un silo, c'est à dire que la Bourse, la contre partie centrale et le systeme de reglement livraison font partie du meme groupe.
 
 
Voila, sinon ne fantasme pas trop sur le sujet, c est pas une machine concue pour blanchir des capitaux contrairement à ce que certains journalistes pensent. C'est juste la tuyauterie qu il y a derriere la bourse et les plate formes de trading...


 
Bonsoir,
 
Quelle différence fais-tu entre chambre de compensation internationale et dépositaire central international  (ICSD) ?
 
Pourrais-tu expliciter un peu cela ?
 
Merci

n°10675650
cocacolali​ght
Posté le 16-02-2007 à 22:26:07  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

Bonsoir,
 
Quelle différence fais-tu entre chambre de compensation internationale et dépositaire central international  (ICSD) ?
 
Pourrais-tu expliciter un peu cela ?
 
Merci


 
Fonctionnement d un marche reglemente traditionnel:

  • Bourse: accord sur une transaction entre un acheteur A et un vendeur B
  • CCP (contre partie centrale): La CCP compense la position des participants de la Bourse (c est à dire que chacun ne règle que sa position nette) mais egalement s interpose entre tous les participants. Si tu vends tes titres à une banque X pour un montant M. La CCP transforme le deal en deux: tu dois vendre tes titres à la CCP pour M, et la CCP doit vendre les titres pour M à la banaue X. SI la banque X fait faillite tu t en fous, tu ne traites qu avec la CCP. En gros la CCP fournis deux services: la compensation (chacun regle en net, si tu vends 1000 titres et que tu en rachetes 500 dans la journee, tu en dois que 500 à la CCP) et la novation (l interposition). La CCP est une machine a gerer le risque c est tout.
  • Le reglement livraison. Aujourd hui les titres sont dematerialises. On a donc une institution (le depositaire central ou CSD) qui detient les titres (sur ses ordinateurs) pour tout un pays. En gros si il y a 1 milliard de titres Y en circulation, le CSD sait qu il y en a 10 millions pour la BNP, 20 millions pour la Soge...etc. Bien sûr le CSD fait gaffe qu il n y ait pas creation ni destruction de titre... Le reglement livraison est un systeme qui permet a ses participants d echanger des titres contre du cash. C est l etape d apres la compensation (il faut bien regler ses positions). A la fin de la journee, les positions especes sont reglees sur les livres de la Banque de France et les positions titres sont reglees sur les livres d Euroclear France.
  • La derniere bebete est le systeme de paiement de gros montant. IL permet aux banques de se payer (attention c est pas de la petite monnaie). En France on a TBF (Transfert Banques de France) et PNS. Attention en 3 jours, c est le PIB francais qui s echange dans TBF.


Voila ca c est pour une bourse traditionnelle. Maintenant rien n empeche des participants de traiter entre eux sans passer par la Bourse (OTC) et donc directement dans le systeme de reglement livraison.
 
Avec la mondialisation, des investisseurs nationaux ont commence a vouloir acheter des titres d autres pays. Le probleme c est que pour ca il faut passer par les CSDs etrangers, d ou de multiples participations....
Pour contourner le probleme sont apparus les ICSDs. En gros ils ouvrent des comptes dans tous les CSDs nationaux et y detiennent des titres pour le compte de leurs clients. Il te suffit donc d avoir un compte chez un ICSD pour pouvoir acheter des titres du monde entier.
 
Un ICSD fait donc un boulot tres different d une chambre de compensation. Un bon exemple de chambre de compensation en France est le SIT : les transactions CB, les cheques les virements des pekins moyens y passent et à la fin de la journée chaque banque regle sa position nette. Maintenant c est vrai un ICSD fait du netting, de la compensation interne, mais c est pour faire des economies, pas un service qu il offre en soi à ses clients.
 
 

n°10675915
aurelien _
Posté le 16-02-2007 à 22:54:39  profilanswer
 


Merci, mais je ne t'ai pas demandé autant, tu n'as pas expliqué à quoi sert une chambre de compensation internationale: quel est son rôle ?

n°10677942
cocacolali​ght
Posté le 17-02-2007 à 10:30:52  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

Merci, mais je ne t'ai pas demandé autant, tu n'as pas expliqué à quoi sert une chambre de compensation internationale: quel est son rôle ?


 
Le terme de "chambre de compensation internationale" me paraît pas terrible.
Clearstream Luxembourg est un ICSD.
 
Imaginons que tu es une entreprise d investissement americaine de taille moyenne. Tu veux acheter de la dette europeenne. Tu peux ouvrir un compte chez Euroclear France pour  acheter de la dette francaise, un compte chez Monte Titoli pour acheter de la dette Italienne, un compte chez Crest pour acheter de la dette anglaise.... ou tu ouvres un seul compte chez Euroclear Bank qui peut detenir pour toi tous ces titres car Euroclear Bank dispose de comptes avec la tres grande majorite des CSD de la planete.
 
La où la compensation intervient c'est dans le cas où investisseur A qui detient X titres chez Euroclear Bank les vend à un investisseur B. Si l investisseur B a aussi un compte chez Euroclear Bank, Euroclear Bank n a pas besoin de repasser par le CSD correspondant et peut internaliser le trade. Donc un ICSD fait de la compensation, mais c est pour moi abusif de l appeler chambre de compensation car ce n est pas sa fonction principale.

n°10680396
aurelien _
Posté le 17-02-2007 à 17:32:18  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

Le terme de "chambre de compensation internationale" me paraît pas terrible.
Clearstream Luxembourg est un ICSD.
 
Imaginons que tu es une entreprise d investissement americaine de taille moyenne. Tu veux acheter de la dette europeenne. Tu peux ouvrir un compte chez Euroclear France pour  acheter de la dette francaise, un compte chez Monte Titoli pour acheter de la dette Italienne, un compte chez Crest pour acheter de la dette anglaise.... ou tu ouvres un seul compte chez Euroclear Bank qui peut detenir pour toi tous ces titres car Euroclear Bank dispose de comptes avec la tres grande majorite des CSD de la planete.
 
La où la compensation intervient c'est dans le cas où investisseur A qui detient X titres chez Euroclear Bank les vend à un investisseur B. Si l investisseur B a aussi un compte chez Euroclear Bank, Euroclear Bank n a pas besoin de repasser par le CSD correspondant et peut internaliser le trade. Donc un ICSD fait de la compensation, mais c est pour moi abusif de l appeler chambre de compensation car ce n est pas sa fonction principale.


 
Donc ce que tu dis c'est que avoir un compte chez Euroclear et avoir un compte chez Clearstream Luxembourg, c'est différent ?

n°10680581
Dantiste
Posté le 17-02-2007 à 18:00:58  profilanswer
 

Intéressant.  
 
Comment des partcvuliers peuvent-ils avoir un compte bancaire dans des boîtes offrant un service uniquement transactionnel auprès d'institutionnels nationaux, qui ont donc les reins plus solides qu'un riche actionnaire physique ? Y a-t-il une réglementation à ce niveau ?


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°10681031
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 17-02-2007 à 19:06:03  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Intéressant.  
 
Comment des partcvuliers peuvent-ils avoir un compte bancaire dans des boîtes offrant un service uniquement transactionnel auprès d'institutionnels nationaux, qui ont donc les reins plus solides qu'un riche actionnaire physique ? Y a-t-il une réglementation à ce niveau ?


Ils doivent pas passer par La Banque de France ?
Il me sembalit qu'Euroclear était un intérmédiaire pour les opérations. J'y ai travaillé en tant que prestataire informatique, j'ai peut-être mal compris certaines choses. [:spamafote]


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10681242
aurelien _
Posté le 17-02-2007 à 19:41:29  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Ils doivent pas passer par La Banque de France ?
Il me sembalit qu'Euroclear était un intérmédiaire pour les opérations. J'y ai travaillé en tant que prestataire informatique, j'ai peut-être mal compris certaines choses. [:spamafote]


 
ça c'est génial. Pourrais-tu nous décrire en quoi consiste un travail de prestataire informatique dans un tel organisme ?

mood
Publicité
Posté le 17-02-2007 à 19:41:29  profilanswer
 

n°10681517
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 17-02-2007 à 20:30:10  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

ça c'est génial. Pourrais-tu nous décrire en quoi consiste un travail de prestataire informatique dans un tel organisme ?


Bah on devais effectuer des modifications fonctionnelles sur une application en Cobol dans le début de gérer à la fois Euroclear France, Belgique et Pays Bas il me semble. C'est pareil pour tous les organismes que ce soit un ministère, une assurance ou autre. Seul la partie fonctionnelle change.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10681697
aurelien _
Posté le 17-02-2007 à 20:55:51  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Bah on devais effectuer des modifications fonctionnelles sur une application en Cobol dans le début de gérer à la fois Euroclear France, Belgique et Pays Bas il me semble. C'est pareil pour tous les organismes que ce soit un ministère, une assurance ou autre. Seul la partie fonctionnelle change.

 

Merci

 

Qu'est-ce que tu entends par modifications fonctionnelles dans le but de gérer ces organismes ? Quelles étaient ces modalités de gestion: étaient-ce des liaisons de réseaux comptables ?

Message cité 1 fois
Message édité par aurelien _ le 17-02-2007 à 20:56:21
n°10687216
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-02-2007 à 14:57:58  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

Merci  
 
Qu'est-ce que tu entends par modifications fonctionnelles dans le but de gérer ces organismes ? Quelles étaient ces modalités de gestion: étaient-ce des liaisons de réseaux comptables ?


Je n'y connais pas trop fonctionnellement et de toute façon je ne pas en dire en plus puisque c'est confidentiel (secret professionnel).
 
Tout ce que je peux dire c'est que le projet était divisé en plusieurs domaines fonctionnels.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10688410
aurelien _
Posté le 18-02-2007 à 19:05:56  profilanswer
 

Il n'y a qu'une seule banque en France qui assure officiellement ne pas utiliser les réseaux financiers des chambres de compensation internationales: LA NEF, banque éthique et solidaire.
 
Je leur ai posé la question sur leur forum:
 

Citation :

Bonjour,
 
J'aurais aimé savoir si la NEF posséde un (ou des) compte personnalisé, ou via correspondent banking dans une chambre de compensation internationale.
 
Si tel est le cas, à quoi servent de telles transactions ? Et comment pouvez-vous assurer la traçabilité de vos opérations financières auprès des sociétaires ?
 
Merci


 
Réponse de la NEF:

Citation :

Bonjour,
 
la Nef ne possède pas de compte dans une chambre de compensation internationale.
 
Pour les (rares) mouvements de fonds réalisés avec des sociétaires vivant à l'étranger, la Nef procède par virement direct sur leurs propres comptes.
 
Le seul compte ouvert à l'étranger est un compte auprès de la Banca Etica en Italie destiné à gérer un financement réalisé pour une entreprise française (une Biocoop en région parisienne).


Message édité par aurelien _ le 07-03-2007 à 16:14:45
n°13436778
ftpman
Posté le 04-12-2007 à 18:27:54  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent des précisions :
 
un carnet central, (type Euronext) c'est comme le site "montcaillou.fr", on y trouve des offres de prix pour acheter une carte mère, un GPU, etc. (marché drivé par les offres). Il y a plusieurs investisseurs (vous ou moi,clients) et plusieurs vendeurs (les boutiques).
(La seule différence c'est que les offres seraient toutes en "noname" c'est à dire anonyme.)
 
Quand je paye un GPU à une boutique de "montcaillou.fr" je paye théoriquement à la boutique "golden hardware" mais dans la réalité je vais sur le site de la Banque X qui va enregistrer ma transaction de paiement par carte bleu sur Internet.
 
La banque X est notre compensateur et fait ce qu'on appelle un transfert de risque : je donne l'argent à la Banque X, si elle est ok avec mon paiement elle prévient Golden Hardware.
 
Vu du côté Golden Hardware le risque est faible puisque mon paiement est garanti par la banque X. Vu de mon côté, je sais que Golden Hardware aura bien été payé.
 
La centrale de règlement / livraison, le dépositaire, c'est ChronoPoste qui va faire la livraison du produit sur mon pallier.
 
C'est bien sûr une illustration, la réalité est un peu plus complexe.
 
Bonne idée ce forum car le sujet est dense.
 
 

n°14870867
dinin70
Posté le 15-05-2008 à 15:05:30  profilanswer
 

Mmmmh...
 
Je vois que personne n'a mentionné le rôle le plus important d'Euroclear et de Clearstream...
 
Euroclear et Clearstream, au delà de leur rôle de Custodian sont les deux uniques plateformes de Settlement des Eurobonds. C'est de loin ce qui fait de ces deux banques des organismes indispensables.
 
Et puis désolé Coca Cola, mais Euroclear ne fait PAS de netting...
 
Attention, Eurobond n'est pas un bond dénominé en Euro, mais un bond (obligation) international(e) échappant à toute juridiction nationale. Dès lors, pas besoin de passer par la Banque Centrale du pays où l'on veut créer sa dette. Ainsi, pas besoin de passer par la file d'attente ni de recevoir le feu vert de la BC. Il suffit juste qu'un syndicat de banques valide (underwrite) la dette, l'achette et puis la revende sur le marché.
 
Raisons pour lesquelles les Eurobonds sont de plus en plus utilisés et les ICSD de plus en plus importantes.
 
L'institution régulant les Eurobonds est ICMA et Euroclear/Clearstream sont les seuls s'occupant des settlement et processing de ces Bonds.

n°14870884
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2008 à 15:06:41  answer
 

drapalisation


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Fonctionnement de Clearstream et d'Euroclear

 

Sujets relatifs
Expresso Briel , fonctionnement buse vapeur[sciences] Du fonctionnement d'une pokeball...
Fonctionnement de l'indicateur d'itinéraire électrique du métro ?Fonctionnement capteur de niveaau de pompe à essence
Fonctionnement d´une perceuse sans fils +TofsDu fonctionnement d'une pokeball ?
principe de fonctionnement d'un horodateurAffaire ClearStream 2 ... ça sent le roussi !
Quels sont les problémes de fonctionnement d'une europe a 25?fonctionnement d'un laboratoire
Plus de sujets relatifs à : Fonctionnement de Clearstream et d'Euroclear


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR