Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Un Chinois dans l'espace !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Un Chinois dans l'espace !

n°1333125
gringoire
Nothing to loose !
Posté le 15-10-2003 à 07:22:00  profilanswer
 

Citation :

JIUQUAN (AFP) La Chine a réussi mercredi à envoyer un homme dans l'espace, devenant le troisième pays à réaliser un vol habité dans l'histoire de la conquête spatiale.L'événement
 
Le lancement du vaisseau Shenzhou V (vaisseau divin) par une fusée Longue Marche 2F a eu lieu à 09H00 (01H00 GMT) depuis un pas de tir situé en Mongolie Intérieure, dans le désert de Gobi, à plus de mille kilomètres à l'ouest de Pékin.
 
"Nous avons aperçu la fusée et vu une longue traîne de fumée blanche dans un ciel totalement bleu. La fumée était encore visible cinq minutes après", a témoigné un journaliste de l'AFP qui se trouvait à 60 kilomètres de la zone de lancement.
 
Un seul taikonaute (nom des spationautes chinois), le lieutenant colonel Yang Liwei, 38 ans, a pris place dans le vaisseau qui devrait tourner 14 fois autour de la terre, soit environ 21 heures, avant un retour prévu dans une plaine de Mongolie Intérieure.
 
Shenzhou V a été mis en orbite dix minutes après le lancement qu'un responsable du vol a alors qualifié de "réussi".
 
La Chine est ainsi devenue le troisième pays à réaliser un vol spatial habité après l'ancienne Union Soviétique et les Etats-Unis qui avaient chacun envoyé un homme dans l'espcace en 1961.
 
Trente minutes après le début de son voyage dans l'espace, Yang Liwei, qui avait pénétré dans la capsule à 0H615 (22H15 GMT mardi) se portait bien.
 
"Je me sens bien, ma condition physique est normale", a déclaré l'officier de l'Armée populaire de libération (APL) au médecin de la base spatiale, a rapporté Chine Nouvelle.
 
Le président Hu Jintao et plusieurs autres hauts dirigeants ont assisté à ce moment historique depuis le Centre spatial de Jiuquan, la "Cité de l'Espace Vent d'Est" (Dongfeng Hangtian Cheng). A lire les médias officiels, il semble que l'ancien président et actuel chef de l'armée, Jiang Zemin, n'était pas présent aux côtés de son successeur.
 
M. Hu a estimé que la réussite de ce vol constituait un moment de "gloire pour la patrie".
 
Aucun diplomate étranger n'avait été invité au lancement, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
 
Si ce vol est d'abord considéré par les experts comme une affaire de prestige et un acte de souveraineté, il n'en comporte pas moins un intérêt scientifique, onze ans après le début du programme Shenzhou.
 
Il pourrait constituer une étape vers une station spatiale, avec d'importantes retombées civiles et militaires.
 
Pour les analystes américains, il s'agit aussi d'un pas de plus dans la stratégie globale de la Chine pour acquérir des moyens militaires dans l'espace, seule façon de faire jeu égal avec les Etats-Unis en Asie.
 
La sécurité, l'aspect militaire du programme, les incertitudes météorologiques et la culture du secret du régime chinois ont en tout cas laissé peu de place à la transparence avant le lancement.
 
Tout en faisant retentir les tambours nationalistes, les médias nationaux ont été sommés d'être discrets, la Chine se refusant à envisager un échec qui constituerait non seulement un revers scientifique mais surtout une "perte de face" pour un pays qui raffole de symboles et rêve de puissance.
 
La télévision nationale a ainsi été privée de direct, se contentant de diffuser des images trente minutes après le décollage de la fusée.
 
Dès 04H00 (20H00 GMT mardi), sous un ciel noir étoilé, des dizaines de véhicules, dont plusieurs autocars de touristes chinois, avaient quitté la ville de Jiuquan, située à 200 kilomètres au sud du Centre spatial, pour être les témoins privilégiés de cet exploit.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2003 à 07:22:00  profilanswer
 

n°1333130
akanico
Captain Slow
Posté le 15-10-2003 à 07:27:19  profilanswer
 

Ils ont réglé leur problème de surpopulation....... :D
 
Sérieusement, ils ont l'air vachement motivés avec pas mal d'ambitions. A voir.....


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°1333145
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-10-2003 à 07:58:22  profilanswer
 

Citation :

sujet: Un Chinois dans l'espace !


 
y a encore du boulot pour faire baisser la population chinoise... :/

n°1333147
nikolai
Posté le 15-10-2003 à 08:06:02  profilanswer
 

akanico a écrit :

Ils ont réglé leur problème de surpopulation....... :D
 
Sérieusement, ils ont l'air vachement motivés avec pas mal d'ambitions. A voir.....


 
Je dirais qu'ils ont un trés gros potentiel et qu'ils y mettent beaucoup de moyens ;)


---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°1333151
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 15-10-2003 à 08:12:04  profilanswer
 

Ils y mettent beaucoup de moyens, mais il y a tellement de domaines où ils ont des décennies de retard ... le revers de la médaille pour une affirmation stratégique ...


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1333152
-Concorde-
tout
Posté le 15-10-2003 à 08:12:57  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Ils y mettent beaucoup de moyens


 
Et le peuple crève de faim  :(

n°1333159
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 15-10-2003 à 08:24:02  profilanswer
 

-Concorde- a écrit :


 
Et le peuple crève de faim  :(  


 
Oui mais ça, ça fait partie de l'aventure Communiste  [:ddr555]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1334225
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 15-10-2003 à 13:06:17  profilanswer
 

non en chine ils ont pas trop de problèmes de mal-nutrition
Mais c clair qu'ils sont très motivés ils envisagent d'aller sur la lune.


Message édité par le bidule le 15-10-2003 à 13:06:53
n°1334239
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-10-2003 à 13:09:16  profilanswer
 

j'espère ke l'Europe va faire pareil.
 
Quand je vois le prix ridicule investi par les chinois depuis 92 pour ce programme (2 milliards d'euros d'après la presse) ... je me demande ce que l'on attend pour s'y mettre :ouch:

n°1334253
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-10-2003 à 13:13:25  profilanswer
 

-Concorde- a écrit :


 
Et le peuple crève de faim  :(  


ah bon  :??:


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 15-10-2003 à 13:13:25  profilanswer
 

n°1334258
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-10-2003 à 13:14:41  profilanswer
 

C'est dommage, je ne pense avoir l'occasion de pouvoir retourner en Chine d'ici la fin de ma mission pour en discuter avec des "locaux"...
 
La Chine a les dents longues.... très longues.... et contrairement aux pays occidentaux qui tendent à se complaire dans leur "supériorité" technologique (réelle dans certains domaines), la Chine a tout à faire, tout à gagner, et elle y met les moyens.


---------------
They will not force us
n°1334259
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-10-2003 à 13:14:43  profilanswer
 


 
il doit confondre avec la Corée du Nord :crazy:

n°1334277
d750
Posté le 15-10-2003 à 13:18:12  profilanswer
 

mober a écrit :

j'espère ke l'Europe va faire pareil.
 
Quand je vois le prix ridicule investi par les chinois depuis 92 pour ce programme (2 milliards d'euros d'après la presse) ... je me demande ce que l'on attend pour s'y mettre :ouch:


 
ben ils ont recup la techno russe donc forcement. Et puis surtout, on sait pas trop quel est le vrai budget vu qu il y a une partie qui vient du budget militaire.
Moi je dis, si l europe envoie u type dans l espace a partir d un soyouz quand ils seront installé a kourou ok, ou devellopé a pa cher une capsule spatial a parti d un atv, lancé par une ariane5 ok aussi, mais lancé un programme d ampleure rien que pour faire style, la je suis pas d accord, on a pas trop de fric en ce moment
 
et puis les chinois sur la lune j y crois pas une seconde, il leur faudrait develloper l equivalent d une saturne5, ben ca va pas etre donné hein, rien a voir avec une capsule qui emmene un mec faire quelques orbites terriene

n°1334292
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-10-2003 à 13:20:47  profilanswer
 

mober a écrit :


 
il doit confondre avec la Corée du Nord :crazy:


bin oui c'est tous les mêmes rue Montgallet  [:super chinois]


---------------
Retraité de discussions
n°1334301
fiston
avatar à n°
Posté le 15-10-2003 à 13:22:37  profilanswer
 

+1
 
Faire du rase motte dans l'espace avec une capsule ça n'a rien a voir avec envoyer de satelite avec une bonne précision, aller sur la lune.
 
Et puis aucun interet a develloper un prg en Europe, les Americains et les Russes savent déja le faire, autant profiter de leur technologie et investir le fric ailleurs.

n°1334310
Winnuke
Posté le 15-10-2003 à 13:24:02  profilanswer
 

c'est quoi le reel interet de balancer quelqu'un dans l'espace?
l'homme peut faire des trucs k'une machine ne peut pas faire??
ou c'est juste pour "faire" bien, et continuer dans le domaine pour faire des trucs plus " constructifs" ??

n°1334317
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-10-2003 à 13:24:40  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
ben ils ont recup la techno russe donc forcement.


 
Nan ils ont tout faire eux-même  
 

d750 a écrit :


 
Moi je dis, si l europe envoie u type dans l espace a partir d un soyouz quand ils seront installé a kourou ok, ou devellopé a pa cher une capsule spatial a parti d un atv, lancé par une ariane5 ok aussi, mais lancé un programme d ampleure rien que pour faire style, la je suis pas d accord, on a pas trop de fric en ce moment


 
Je crois ke l'UE a developpé une capsule et qu'elle l'a testé une fois y'a longtemps.
 

d750 a écrit :


et puis les chinois sur la lune j y crois pas une seconde, il leur faudrait develloper l equivalent d une saturne5, ben ca va pas etre donné hein, rien a voir avec une capsule qui emmene un mec faire quelques orbites terriene


 
c sûr qu'ils y arriveront ... peut-être pas tout de suite mais dans 20 ans par exemple.

n°1334328
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-10-2003 à 13:25:49  profilanswer
 

fiston a écrit :

+1
Faire du rase motte dans l'espace avec une capsule ça n'a rien a voir avec envoyer de satelite avec une bonne précision, aller sur la lune.


 
L'Europe n'a quasi aucune expérience en rentrée atmosphérique, et pourtant c'est crucial, rien que pour le retour de sonde sur Terre par exemple. A part l'ARD pour l'instant c'est le néant.
 
La phase intéressante des retours sur Terre c'est entre 100 km d'altitude et le sol, et rien que ça on maitrise pas  [:siegfried]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1334342
d750
Posté le 15-10-2003 à 13:27:34  profilanswer
 

winnuke a écrit :

c'est quoi le reel interet de balancer quelqu'un dans l'espace?
l'homme peut faire des trucs k'une machine ne peut pas faire??
ou c'est juste pour "faire" bien, et continuer dans le domaine pour faire des trucs plus " constructifs" ??


 
en exploration planetaire il y a plein d avantage a envoyer u homme, sur mars je pense qu une mission humaine d un an ferait faire un bon de geant pour la connaissance de cet planete, aucune sonde ne pourrait faire un tel travail. Pour faire des orbites terrienne dans une capsule, aucun interet a notre epoque

n°1334347
K2R2
See you space cowboy
Posté le 15-10-2003 à 13:27:45  profilanswer
 

y a déjà un topic long et passionné sur ce sujet
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 

n°1334349
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-10-2003 à 13:28:05  profilanswer
 

je me souviens à une époque l'Europe avait un projet de navette spatiale ...

n°1334357
d750
Posté le 15-10-2003 à 13:29:07  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
L'Europe n'a quasi aucune expérience en rentrée atmosphérique, et pourtant c'est crucial, rien que pour le retour de sonde sur Terre par exemple. A part l'ARD pour l'instant c'est le néant.
 
La phase intéressante des retours sur Terre c'est entre 100 km d'altitude et le sol, et rien que ça on maitrise pas  [:siegfried]  


 
je suis loin d avoir tes competences sur le sujets, mais pour moi y a pas besoin d experience, ca se simule tres bien ce genre de chose je pense. La preuve, le premier vol de l ard a été ok. Et puis l atv va resoudre ce probleme.

n°1334358
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-10-2003 à 13:29:14  profilanswer
 

mober a écrit :

je me souviens à une époque l'Europe avait un projet de navette spatiale ...


 
Hermès, abandonné en 92  [:siegfried] Après Columbia on a voulu "trop" faire de sécurité, et l'installation d'une cabine ejectable en cas de pépin a en grande partie plombé le projet.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1334366
d750
Posté le 15-10-2003 à 13:30:14  profilanswer
 

mober a écrit :

je me souviens à une époque l'Europe avait un projet de navette spatiale ...


 
hermes, tres cher a devellopé. Pour moi aucun interet par rapport a une bete capsule placé a la place d un satellite

n°1334369
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-10-2003 à 13:30:40  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
je suis loin d avoir tes competences sur le sujets, mais pour moi y a pas besoin d experience, ca se simule tres bien ce genre de chose je pense. La preuve, le premier vol de l ard a été ok. Et puis l atv va resoudre ce probleme.


 
La simulation c'est mon job, et je peux te dire que ça se simule encore pas top du tout ;) Les datas acquises lors de Pioneer Venus par exemple, elles ont déjà plus de 25 ans on arrive pas à les expliquer et à retomber dessus.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1334388
d750
Posté le 15-10-2003 à 13:33:03  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
La simulation c'est mon job, et je peux te dire que ça se simule encore pas top du tout ;) Les datas acquises lors de Pioneer Venus par exemple, elles ont déjà plus de 25 ans on arrive pas à les expliquer et à retomber dessus.


 
ouais mais c est quand meme plus dur de simuler l atmosphere de jupiter/saturne, que celle de la terre qu on connait bien. Bon cela dit c est vrai qu il faut de l experience, mais ca se fera avec l atv, et puis aussi on peut acheter l experience des russes. De toute facon je persiste, pour l europe pas d interet de develloper leur propre programmes, bientot soyouz sera a kourou, et on pourra envoyer les astronautes avec

n°1334429
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 15-10-2003 à 13:38:28  profilanswer
 

à ce rythme là, va encore falloir du temps avant d'avoir de la place, parce que 1 tous les 25 ans, ça fait pas lourd :/


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°1334672
nikolai
Posté le 15-10-2003 à 14:25:39  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
hermes, tres cher a devellopé. Pour moi aucun interet par rapport a une bete capsule placé a la place d un satellite


 
de toutes façons l'avenir c'est ascenseur spatial.
c'est la ou on arrivera a une "democratisation" de l'espace et à un cout moindre


---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°1334733
d750
Posté le 15-10-2003 à 14:38:05  profilanswer
 

nikolai a écrit :


 
de toutes façons l'avenir c'est ascenseur spatial.
c'est la ou on arrivera a une "democratisation" de l'espace et à un cout moindre


 
entierement d accord, d ailleurs je voulais le dire mais je me suis dits que c etait pas le sujets. J adorerais que l europe investissent en masse la dedans, plutot que de perdre notre temps a develloper des petards volants(des fusées quoi). Quand je pense qu on stagne tous sur cet techno(saturne5 reste la fusée la plus puissantes, et elle date quand meme)

n°1334763
nikolai
Posté le 15-10-2003 à 14:42:24  profilanswer
 

c'est clair.
mais je crois pas kan europe nos dirigeants aient pris conscience que c'est une trés gros enjeu pour les prochaines dizaines d'années a venir :/
 
De news à lire qui montre que certains y travaillent deja
 
http://www.futura-sciences.com/sin [...] ws2317.php
http://www.futura-sciences.com/sin [...] ws2508.php
 
desolé de devier le topic mais je pense que c'est bon a signalé dans ce contexte :D


Message édité par nikolai le 15-10-2003 à 14:42:56

---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°1335240
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-10-2003 à 16:11:56  profilanswer
 

d750 a écrit :


ouais mais c est quand meme plus dur de simuler l atmosphere de jupiter/saturne, que celle de la terre qu on connait bien.  


 
ben non, justement, les simulations d'écoulement à très haute température avec les intéractions gaz/parois on connait encore très mal, aussi bizarre que cela puisse paraitre.
 
Les modèles de chimie donnent jusque 30% d'écart sur les températures de paroi du bouclier, on est incapable de savoir si nos codes de calcul simulent correctement le déséquilibre chimique et thermique... donc on surdimensionne le bouclier, en augmentant les couts et en diminuant la charge utile.
 
A titre d'info pour des conditions de rentrée atmo sur Terre on est obligé prendre en compte 14 espèces chimiques pour avoir un modèle un minimum réaliste, et on est pour l'instant pas en mesure de définir proprement l'état thermochimique du gaz. Les modèles de chimie qu'on utilise sont basés sur de la physique stat et rien ne permet de dire que la composition simulée est vraiment la bonne dans les conditions de rentrée. Quand tu commence à rajouter les interactions gaz/paroi ça devient la mort, et pourtant c'est ce sur quoi tout le monde bosse depuis 30 ans.
 
Pour le grand public c'est de l'air donc on connait. Quand on rentre dans le détail on se rend vite compte qu'on rame dans le sable. Même la composition chimique exacte on la maitrise pas en simulation (que ce soit en simulation numérique ou en soufflerie).


Message édité par jaguargorgone le 15-10-2003 à 16:13:16

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1335248
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 15-10-2003 à 16:13:22  profilanswer
 

c super chinoi !


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1335263
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-10-2003 à 16:15:38  profilanswer
 

dire que le rapport
 
interêt pour l'humanité/ cout -> 0  
 
nous sommes d'accord, dire qu'on connait déjà ce qui se passe c'est n'importe quoi  [:tetardking]


Message édité par jaguargorgone le 15-10-2003 à 16:16:17

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1335269
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-10-2003 à 16:17:53  profilanswer
 

J'ai une photo mais je ne sais pas où est passé le chinois :
http://www.lasquadra.org/assetimg/renault/espace.JPG
 
[:dehors]


---------------
Retraité de discussions
n°1336167
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-10-2003 à 19:24:33  profilanswer
 

C'est à quelle heure qu'il crame pendant la rentrée?  :whistle:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1336181
d750
Posté le 15-10-2003 à 19:29:03  profilanswer
 

21h d orbite normalement, il est parti a 1h local, rentré a 22h

n°1336258
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-10-2003 à 19:40:41  profilanswer
 

j'avais pas l'heure de départ ;) pour être honnête j'ai pas trop suivi. Il arrive sur Terre à la russe ou en mer à l'amerloc?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1336265
Romn
Posté le 15-10-2003 à 19:40:57  profilanswer
 

Un chinois en orbite stres bien mais ça va mener à quoi ?
 
Ils vont quand même pas en envoyé sur la lune (spa pour rien que y a plus aucun vol lunaire)


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1336277
d750
Posté le 15-10-2003 à 19:42:03  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

j'avais pas l'heure de départ ;) pour être honnête j'ai pas trop suivi. Il arrive sur Terre à la russe ou en mer à l'amerloc?


 
sur terre en mongolie interieur normalement
 
ca me fait d ailleurs pensé que si ca se passe mal, et qu il atterit en mer, je sais meme pas si la capsule est prevu pour flotter

n°1336288
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-10-2003 à 19:43:07  profilanswer
 

Romn a écrit :

Un chinois en orbite stres bien mais ça va mener à quoi ?
 
Ils vont quand même pas en envoyé sur la lune (spa pour rien que y a plus aucun vol lunaire)


 
c'est pour une histoire d'argent... ça revient trop cher


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Un Chinois dans l'espace !

 

Sujets relatifs
perles de coco (desert chinois)Les Chinois envoient un homme dans l'espace en 2003
• Toulouse •2001-3001, les odyssées de l'espace
Je viens de voir... Suzhou river (film chinois)Qu'est-il arrivé au chinois qui se tient avec ses sacs devant un char?
STAR TREK: 'espace temps 125............."[ESPACE] recherche video ou animation sur ...
Location de film chinois en DVD zone 2 
Plus de sujets relatifs à : Un Chinois dans l'espace !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR