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Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 morts

n°34967970
-rOmanO-
Posté le 13-07-2013 à 15:21:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

torpedolos a écrit :

 

Pourtant, ça c'est deja produit...

 

J'aimerais pousser un petit coup de gueule, pas méchant.

 

C'est un peu agaçant (je ne dis pas ça pour toi en particulier), ces théories qui s'accumulent, et que les journalistes encouragent pour vendre leur pub.
On ne sait rien, pour l'instant, ou, en tout cas, presque rien.

 

Quand on regarde ce forum, c'est un peu comme si on vous disait qu'un type est mort, et que tout le monde se pointe avec son hypothèse "c'est peut-être un cancer ?", "c'est peut-être une crise cardiaque ?", "c'est peut-être criminel ?", "c'est peut-être une morsure de vipère ?"....

 

Il y a combien de choses qui peuvent provoquer la mort d'une personne ?
Il y en a autant qui peuvent provoquer le déraillement d'un train.

 

La vitesse excessive n'est pas en cause ? Super, ça ne fais plus que 999999 causes possibles.

 

Alors de grâce, il y a des cheminots sur ce forum, qui sont prés a vous répondre, dans la limite de l’éthique et des connaissances de chacun, alors posez des questions, mais arrêtez de vous prendre tous pour Hercule Poirot et les experts Manhattan en même temps...

 

Merci.


Pas de soucis je comprend ton coup de gueule... :jap:
Après j'ai relayé celle-ci car il ne dit pas que de la merde et c'est lui qui a posé les questions techniques à la SNCF, il a l'air de savoir de quoi il parle... Et je remettais juste en doute la théorie du pas de bol qui fait aussi partie des théories de chacun dont tu parles... Mais voilà comme je l'ai dit je ne fais que parvenir des infos que certains n'ont peut être pas vu ou eu

mood
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Posté le 13-07-2013 à 15:21:01  profilanswer
 

n°34967978
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 13-07-2013 à 15:22:53  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Pour les journalistes au delà de la petite ceinture c'est la campagne, et au delà de la grande ceinture c'est le désert, avec quelques oasis comme Marseille.

 

D'ailleurs je me demande si toute la cavalerie politique serait venue si ça avait eu lieu à l'autre bout du pays.


Et c'est regrettable. :fou: Seul iTélé a fait un reportage sur les blessés traités à Corbeil-Essonne.
Les hommes politiques sont des hypocrites. Ils ne pensent qu'à leur pomme. Ils auraient certainement fait l'effort de se rendre sur tout lieu d'accident ferroviaire en France. :/


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°34967982
grozibouil​le
Posté le 13-07-2013 à 15:24:49  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

J'ai aussi un coup de gueule contre les journalistes et on va peut-être me prendre pour une chauvine. :ange: Et ça rejoint ce que disais Kanybal hier.
Il n'y a pas des hôpitaux et le samu qu'à Paris. Le drame s'est produit en Essonne alors pourquoi interroger la Salpêtrière et le chef du samu parisien ? On est pauvre en Essonne ? :fou:


Peut-être parce que les réponses sont généralistes et que le chef de chaque SMUR va te répondre la même chose (plan rouge, équipes mobilisées, blabla). [:maestun]  


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°34968006
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 13-07-2013 à 15:31:21  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

J'ai aussi un coup de gueule contre les journalistes et on va peut-être me prendre pour une chauvine. :ange: Et ça rejoint ce que disais Kanybal hier.
Il n'y a pas des hôpitaux et le samu qu'à Paris. Le drame s'est produit en Essonne alors pourquoi interroger la Salpêtrière et le chef du samu parisien ? On est pauvre en Essonne ? :fou:


Le chef du SAMU de l'Essonne devait certainement avoir d'autres chats à fouetter que de répondre aux questions d'une nuée de journalistes (idem pour les hôpitaux)

n°34968025
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 13-07-2013 à 15:36:47  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


Peut-être parce que les réponses sont généralistes et que le chef de chaque SMUR va te répondre la même chose (plan rouge, équipes mobilisées, blabla). [:maestun]  


Je pense que les blessés étaient plus répartis en Essonne qu'à Paris hein.
 

jimbofarrar a écrit :


Le chef du SAMU de l'Essonne devait certainement avoir d'autres chats à fouetter que de répondre aux questions d'une nuée de journalistes (idem pour les hôpitaux)


Peut-être ou peut-être pas. :gratgrat:


Message édité par Kilyn le 13-07-2013 à 15:37:00

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°34968045
grozibouil​le
Posté le 13-07-2013 à 15:42:18  profilanswer
 

En même temps, osef, j'ai entendu Pelloux s'exprimer et il a bien expliqué que le plan rouge mobilisait l'ensemble des équipes du SMUR Sud-Francilien et qu'en cas de blessés nombreux, les équipes médicales sauront pousser les murs pour soigner les victimes malgré les vancances.
 
A partir de là, en tant qu'auditeur lambda, j'en sais bien assez. [:cerveau spamafote]


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°34968060
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 13-07-2013 à 15:45:52  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

En même temps, osef, j'ai entendu Pelloux s'exprimer et il a bien expliqué que le plan rouge mobilisait l'ensemble des équipes du SMUR Sud-Francilien et qu'en cas de blessés nombreux, les équipes médicales sauront pousser les murs pour soigner les victimes malgré les vancances.
 
A partir de là, en tant qu'auditeur lambda, j'en sais bien assez. [:cerveau spamafote]


Moi pas osef. [:thalis] RTL avait demandé l'état des blessés. Paris n'est pas représentatif de tous les blessés mais l'Essonne voire le Val-de-Marne si. Enfin il y a plus de parisiens que de banlieusards sur ce topic. :o
Bon je vais peut-être arrêter de [:mike hoksbiger]  :o


Message édité par Kilyn le 13-07-2013 à 15:46:34

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°34968076
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-07-2013 à 15:52:42  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Le réseau français a effectivement plusieurs problèmes, dont deux majeurs :
 
- il a été conçu par des techniciens, avec comme postulat plus ou moins conscient d'une main d'oeuvre illimitée pour l'exploiter et l'entretenir. Sauf que la SNCF à 500 000 personnes, c'est fini. Et ce concept de réseau, avec des aiguillages de partout, n'a jamais été remis en cause sur le fond. L'Allemagne a fait un énorme travail de simplification, avec comme dogme 1 aiguillage = 1 coût + 1 risque. Elle a donc fait la chasse aux aiguillages inutiles ou peu utiles, afin de réduire ses coûts d'entretien et d'exploitation. Pas pour rien qu'ils ont depuis des annes 7 postes d'aiguillage pour tout le pays quand nous en avons encore 1500.
Mais tout remettre à plat, ça coûte une fortune...
 
- autre problème, qui aggrave le premier : le rail est le seul moyen de transport auquel on demande une auto-suffisance financière vis-à-vis de l'infrastructure.  
Comme s'il y avait des péages sur la moindre nationale / départementale / cantonale, et dans les rues des villes. Ca peut paraître absurde, mais c'est exactement ça.
 
Donc oui, le réseau a du mal à trouver son équilibre financier, mais il ne faut pas se tromper sur les causes. Les solutions simplistes des syndicats ("plus de monde !!" ) ne constituent qu'une réponse aux symptômes, pas aux causes de fond.
 
Ali


 :o  
 
Ali

n°34968086
Zangalou
Posté le 13-07-2013 à 15:56:09  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Et un pas de plus pour le FN pour les prochaines présidentielles...
Bientôt ils viendront te piquer ton autoradio et ton portable si jamais t'a un accident sur la route...


t'as pas besoin d'un accident pour te faire piquer ton portable dans ta bagnole :o ça s'appelle le carjacking
 
 
'et un pas de plus pour le FN' mais franchement faut arrêter, les événements de ce type se multiplient, c'est pas la faute du FN ou d'un parti en particulier, faut pas pleurer si après y'a des mesures drastiques, personne les force à agir comme des cons ...

n°34968092
grozibouil​le
Posté le 13-07-2013 à 15:57:46  profilanswer
 

Brétigny: les sauveteurs n'ont vu ni pillage, ni caillassage
 
 
Certains se sont précipités a priori...
 

Citation :

«Nos équipiers n’ont rencontré aucun problème avec des badauds. Il n’y a pas eu d’agressions, nous avons travaillé de façon tout à fait normale», a déclaré Jean-François Riffaud, le directeur de la communication de la Croix-Rouge qui était sur place vendredi.
 
Le chef de service du Samu de Paris, le professeur Pierre Carli, a par ailleurs indiqué samedi à la presse qu’il n’avait pas eu connaissance d’éventuels caillassage ou pillage, dont ses équipes auraient été victimes, soulignant simplement que le site de l’accident était étendu.
 
Une source policière a évoqué auprès de l’AFP samedi une «situation tendue» en début de dispositif quand la Sûreté générale (Suge), le service de sécurité de la SNCF, est arrivée pour sécuriser la zone «comme c’est souvent le cas dans ces moments»: «Il y a eu quelques jets de projectiles, mais pas de caillassage. Dans un événement complètement déconnecté, plus tard, un jeune a tenté de voler. Il a été interpellé», poursuit cette source, qui «déplore cette instrumentalisation indécente».
 
Dans un communiqué, le Front National évoquait «les comportements abjects et immoraux de voyous qui, jusque dans l’horreur d’un tel drame, continuent leur sale besogne : voler, piller et faire mal. Ces voyous méritent des condamnations particulièrement fermes».


 
 [:vince_astuce]


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
mood
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Posté le 13-07-2013 à 15:57:46  profilanswer
 

n°34968096
Zangalou
Posté le 13-07-2013 à 15:59:20  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Brétigny: les sauveteurs n'ont vu ni pillage, ni caillassage
 
 
Certains se sont précipités a priori...
 

Citation :

«Nos équipiers n’ont rencontré aucun problème avec des badauds. Il n’y a pas eu d’agressions, nous avons travaillé de façon tout à fait normale», a déclaré Jean-François Riffaud, le directeur de la communication de la Croix-Rouge qui était sur place vendredi.
 
Le chef de service du Samu de Paris, le professeur Pierre Carli, a par ailleurs indiqué samedi à la presse qu’il n’avait pas eu connaissance d’éventuels caillassage ou pillage, dont ses équipes auraient été victimes, soulignant simplement que le site de l’accident était étendu.
 
Une source policière a évoqué auprès de l’AFP samedi une «situation tendue» en début de dispositif quand la Sûreté générale (Suge), le service de sécurité de la SNCF, est arrivée pour sécuriser la zone «comme c’est souvent le cas dans ces moments»: «Il y a eu quelques jets de projectiles, mais pas de caillassage. Dans un événement complètement déconnecté, plus tard, un jeune a tenté de voler. Il a été interpellé», poursuit cette source, qui «déplore cette instrumentalisation indécente».
 
Dans un communiqué, le Front National évoquait «les comportements abjects et immoraux de voyous qui, jusque dans l’horreur d’un tel drame, continuent leur sale besogne : voler, piller et faire mal. Ces voyous méritent des condamnations particulièrement fermes».


 
 [:vince_astuce]

et demain on verra un autre témoignage disant l'opposé ce celui-ci

n°34968107
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-07-2013 à 16:02:00  profilanswer
 

Durandal ne parle ni de l'aiguillage incriminé, ni de la TJD  :heink:  
 
Ali

n°34968122
grozibouil​le
Posté le 13-07-2013 à 16:06:04  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

et demain on verra un autre témoignage disant l'opposé ce celui-ci


Pour le moment, c'est bien le témoignage de la syndicaliste d'Alliance qui est mis en défaut. Il y a bien eu une interpellation isolée, mais loin de la scène de pillage et de caillassage par 30 jeunes tant racontée.
 
Et marrant de voir le FN sortir un communiqué à chaud sur un fait divers dont on dispose d'infos parcellaires, ça me rappelle l'empressement des politiques à dénoncer la vrai-fausse attaque raciste du RER D il y a 10 ans...


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°34968145
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 13-07-2013 à 16:10:58  profilanswer
 

Pour détendre l'atmosphère... :o  
 
http://www.youtube.com/watch?v=DMJjL-dqChM


---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°34968148
-rOmanO-
Posté le 13-07-2013 à 16:11:30  profilanswer
 

Chevalet est carrément aller sur une voie pour montrer les causes du déraillement... Tres intéressant pour les personnes aimant le train...
Sinon comme c'est surprenant de voir des témoignages non concordants...

n°34968180
Elbarto
Posté le 13-07-2013 à 16:20:10  profilanswer
 

donc à priori le coupable présumé serait une éclisse, un morceau de métal mal boulonné aux rails :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/Junta_de_v%C3%ADa.jpg/220px-Junta_de_v%C3%ADa.jpg
 
peut-être est-ce le résultat du vol de métaux qui sévit à la SNCF, des vendeurs de métaux clandestins qui ont voulu se servir la veille la nuit en voulant démonter cette éclisse, mais comme ils ont pas réussi à enlever tous les boulons ( rouille, métal grippé ) ils ont abandonné l'affaire, laissant alors l'éclisse très affaiblie, qui se serait alors éjectée quelques heures plus tard à force de subir le trafic des trains de la journée du vendredi [:transparency]  
 
ou alors le résultat de l'usure du métal, la rouille, l'expansion du métal lié à la chaleur, ça finit par casser

n°34968183
Zangalou
Posté le 13-07-2013 à 16:20:30  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


Pour le moment, c'est bien le témoignage de la syndicaliste d'Alliance qui est mis en défaut. Il y a bien eu une interpellation isolée, mais loin de la scène de pillage et de caillassage par 30 jeunes tant racontée.
 
Et marrant de voir le FN sortir un communiqué à chaud sur un fait divers dont on dispose d'infos parcellaires, ça me rappelle l'empressement des politiques à dénoncer la vrai-fausse attaque raciste du RER D il y a 10 ans...


oui oui, ou alors les politiques veulent simplement calmer le jeu, pour preuve l'article de métro, qui titre Déraillement de Brétigny-sur-Orge : "il n'y a pas eu de caillassages contre la police" et dans l'article tu lis qu'ils ont contacté la préfecture qui leur a dit 'Des véhicules de secours ont également été caillassés. Les policiers doivent faire face à une grosse tension pour maintenir le cordon de sécurité'
 
Alerte division par zéro

n°34968185
Nicarao
---
Posté le 13-07-2013 à 16:21:07  profilanswer
 

moee a écrit :


 
[:castor_masqu]
 
On dira que c'est encore la faute aux français de les avoir packés dans des cités taudis blablabla
 
Ils volent car ce sont des vautours, pas parce que c'est une nécessité, un besoin vital comme au moyen âge car t'avais rien à bouffer. Faut arrêter à un moment là


sachant que les cités dans le début de leur construction étaient des bâtiments au top  [:airforceone]


---------------
- nada -
n°34968213
grozibouil​le
Posté le 13-07-2013 à 16:29:07  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

donc à priori le coupable présumé serait une éclisse, un morceau de métal mal boulonné aux rails :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] C3%ADa.jpg
 
peut-être est-ce le résultat du vol de métaux qui sévit à la SNCF, des vendeurs de métaux clandestins qui ont voulu se servir la veille la nuit en voulant démonter cette éclisse, mais comme ils ont pas réussi à enlever tous les boulons ( rouille, métal grippé ) ils ont abandonné l'affaire, laissant alors l'éclisse très affaiblie, qui se serait alors éjectée quelques heures plus tard à force de subir le trafic des trains de la journée du vendredi [:transparency]  
 
ou alors le résultat de l'usure du métal, la rouille, l'expansion du métal lié à la chaleur, ça finit par casser


C'est le cuivre qui est volé en priorité (câbles, tourets, caténaires etc), l'acier bcp moins. Et pas mal de vols ont lieu dans les zones de stockage.  
Voler une éclisse, je vois pas l'intérêt, autant aller voler les rails qui pourrissent parfois le long des talus.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°34968227
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-07-2013 à 16:33:28  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Durandal ne parle ni de l'aiguillage incriminé, ni de la TJD  :heink:  
Ali


 
Parce que Durandal (NB: un systeme d'information interne au systeme ferroviaire) est rempli par des mecs qui connaissent très très bien le chemin de fer, l’étendu des possibilité qui ont pu causer l'accident, et qu’ils ne parlent que de faits et qu'a coup sur.
 

Elbarto a écrit :

donc à priori le coupable présumé serait une éclisse, un morceau de métal mal boulonné aux rails :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] C3%ADa.jpg
 
peut-être est-ce le résultat du vol de métaux qui sévit à la SNCF, des vendeurs de métaux clandestins qui ont voulu se servir la veille la nuit en voulant démonter cette éclisse, mais comme ils ont pas réussi à enlever tous les boulons ( rouille, métal grippé ) ils ont abandonné l'affaire, laissant alors l'éclisse très affaiblie, qui se serait alors éjectée quelques heures plus tard à force de subir le trafic des trains de la journée du vendredi [:transparency]  
 
ou alors le résultat de l'usure du métal, la rouille, l'expansion du métal lié à la chaleur, ça finit par casser


 
Ou alors un vaisseau extraterrestre qui a voulu calibrer ses canons laser depuis une orbite géostationnaire, mais il a raté la tour eiffel et le rayon a frappé la gare de Bretigny, juste sur une eclisse avant que le train passe.
Ou alors non, ça serait plutot le creusement de tunnel secrets par le FBI chinois et la NSA sous le reseau ferroviaire Français (pour capter les communications qui passent dans les fibres optiques, bien sur), qui aurait devié et creusé trop prés de la surface, aurait fait bouger la voie.
Ou alors...
 
Ca n'a pas mis longtemps a repartir dans les "et alors peut-etre que..." et les "alors donc et si..."
 :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par torpedolos le 13-07-2013 à 16:39:34

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34968233
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-07-2013 à 16:33:57  profilanswer
 
n°34968241
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 13-07-2013 à 16:35:45  profilanswer
 

Space a écrit :

topic Seb31 spabien [:haha]


Et ouvert par un modal en plus :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°34968246
Elbarto
Posté le 13-07-2013 à 16:36:43  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


C'est le cuivre qui est volé en priorité (câbles, tourets, caténaires etc), l'acier bcp moins. Et pas mal de vols ont lieu dans les zones de stockage.  
Voler une éclisse, je vois pas l'intérêt, autant aller voler les rails qui pourrissent parfois le long des talus.


 
je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a un business qui se développe de plus en plus dans les villes --> le ramassage d'ordures métalliques laissé à l'abandon par les habitants au pied des habitations ( electroménager, literie, tv, tout ce qui comporte du métal ), un business facile à monter, juste acheter un vieux camion utilitaire à pas cher permettant la collecte, et tu revends les métaux au ferrailleur du coin, au centre de recyclage,  
 
je me dis alors que comme il y a une grosse compétition dans le ramassage de métaux certains ne se sont pas emmerdés et ont voulu se servir à la gare SNCF la plus proche, en priorité les métaux les plus lourds, d'où s'attaquer à des rails, sans forcément avoir l'intention de créer des accidents,
 
les cables/cuivres sont trop surveillés par la SNCF ou bien ça nécessite de plus gros moyens

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 13-07-2013 à 16:39:04
n°34968252
justelebla​nc
Posté le 13-07-2013 à 16:38:43  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

 

Pourtant, ça c'est deja produit...

 

J'aimerais pousser un petit coup de gueule, pas méchant.

 

C'est un peu agaçant (je ne dis pas ça pour toi en particulier), ces théories qui s'accumulent, et que les journalistes encouragent pour vendre leur pub.
On ne sait rien, pour l'instant, ou, en tout cas, presque rien.

 

Quand on regarde ce forum, c'est un peu comme si on vous disait qu'un type est mort, et que tout le monde se pointe avec son hypothèse "c'est peut-être un cancer ?", "c'est peut-être une crise cardiaque ?", "c'est peut-être criminel ?", "c'est peut-être une morsure de vipère ?"....

 

Il y a combien de choses qui peuvent provoquer la mort d'une personne ?
Il y en a autant qui peuvent provoquer le déraillement d'un train.

 

La vitesse excessive n'est pas en cause ? Super, ça ne fais plus que 999999 causes possibles.

 

Alors de grâce, il y a des cheminots sur ce forum, qui sont prés a vous répondre, dans la limite de l’éthique et des connaissances de chacun, alors posez des questions, mais arrêtez de vous prendre tous pour Hercule Poirot et les experts Manhattan en même temps...

 

Merci.


C'est même pire car ils n'utilisent pas "peut-être"
m'enfin sur HFR comme ailleurs le ridicule ne tue pas, à voir les commentaires sur le figaro ds l'heure qui a suivi l'accident, il fallait privatiser la sncf, "éliminer la racaille", Hollande devait démissionner

 

internet facilite très bien la déclaration du point de vue mais rarement la réflexion avant ce point de vue

n°34968271
justelebla​nc
Posté le 13-07-2013 à 16:42:33  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

 

Parce que Durandal (NB: un systeme d'information interne au systeme ferroviaire) est rempli par des mecs qui connaissent très très bien le chemin de fer, l’étendu des possibilité qui ont pu causer l'accident, et qu’ils ne parlent que de faits et qu'a coup sur.

 



ah je croyais que c'était par le crc :ange:

n°34968283
Elbarto
Posté le 13-07-2013 à 16:44:37  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

 

Tiens, ça n'a pas mis longtemps a repartir dans les "et alors peut-etre que..." et les "alors donc et si..."
 :sweat:

 

on a le droit de discuter et de chercher à comprendre les causes de l'accident, du moment que c'est fait sans excès ( pas de troll ) et sans volonté de chercher le spectaculaire [:shigeru24]

 

j'ai vu exactement les mêmes réactions de pudibonderie excessive sur le topic "aéuronautique" quand le vol 214 d'Asiana s'est écrasé, des forumeurs ont émis des hypothèses et quelques autres leur ont sauté dessus  [:leg9]

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 13-07-2013 à 16:44:47
n°34968307
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2013 à 16:47:38  answer
 

je suis persuadé que cet "accident" a été savamment orchestré par la SNCF elle-même en vue d'une prochaine augmentation importante de leurs tarifs, justifiée par une intensification des contrôles qui n'aura jamais lieu dans les faits bien sûr...  

n°34968321
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 13-07-2013 à 16:49:11  profilanswer
 


Trop gros, passera pas comme troll.


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°34968342
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 16:51:23  profilanswer
 

-rOmanO- a écrit :

Dis donc les conducteurs... On peut avoir une traduction :o


 
L'armée et la police ne sont pas les seuls à employer un jargon avec moults acronymes et abréviations. A la SNCF on a quasiment un langage occulte et très compliqué pour ceux de l'extérieur!  :lol:

n°34968356
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-07-2013 à 16:53:11  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a un business qui se développe de plus en plus dans les villes --> le ramassage d'ordures métalliques laissé à l'abandon par les habitants au pied des habitations ( electroménager, literie, tv, tout ce qui comporte du métal ), un business facile à monter, juste acheter un vieux camion utilitaire à pas cher permettant la collecte, et tu revends les métaux au ferrailleur du coin, au centre de recyclage,  
 
je me dis alors que comme il y a une grosse compétition dans le ramassage de métaux certains ne se sont pas emmerdés et ont voulu se servir à la gare SNCF la plus proche, en priorité les métaux les plus lourds, d'où s'attaquer à des rails, sans forcément avoir l'intention de créer des accidents.


 
Voila, c'est ça.
Et plutôt que d'aller piquer des barrières métalliques ou du grillage dans des terrains vagues, ou des vieux bancs, décharges de machines, etc, on préfère aller déboulonner une éclisse de 20 kg vissée a mort sur une voie principale ou passe un train toute les 4 minutes.
Et surtout pas, tant qu'a faire sur la voie de service juste a coté, ou il y a un train tous les 3 mois et ou personne ne regarde.
 

Elbarto a écrit :

les cables/cuivres sont trop surveillés par la SNCF ou bien ça nécessite de plus gros moyens


 
En fait ça ne coute pas grand chose: on coule du béton dans les caniveaux ou passent les cables, et en avant Guiguamp.


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34968396
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-07-2013 à 16:57:42  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


ah je croyais que c'était par le crc :ange:


 
Durandal = COGC
Excalibur = CNO
 
Le CRC (qui est très très compétent aussi) remplit durandal, avec éventuellement le DRC.
Mais durandal est purement interne et donc souvent technique.
Alors l'info est remaniée pour être compréhensible et exploitable par les EF externes, qui, elles n'ont accès qu'a Excalibur.
 
Exemple:
Durandal: "Absence de contrôle aig 201b  "D", km188,920 V1.
Examen Ok, CIP maintient C187,200 fermé, passage avec Cba possible, SE sur place dans 30mn."
 
Excalibur: "Un dérangement sur un aiguillage un peu avant la gare de trucville oblige a arrêter les trains impairs et a leur délivrer une autorisation pour se remettre en marche. perte de temps estimée: 15 à 20 mn, durée estimée du dérangement: 1h15."
 
Voila, j’exagère un peu, mais en gros c'est ça.
 

Elbarto a écrit :


 
on a le droit de discuter et de chercher à comprendre les causes de l'accident, du moment que c'est fait sans excès ( pas de troll ) et sans volonté de chercher le spectaculaire [:shigeru24]  
 
j'ai vu exactement les mêmes réactions de pudibonderie excessive sur le topic "aéuronautique" quand le vol 214 d'Asiana s'est écrasé, des forumeurs ont émis des hypothèses et quelques autres leur ont sauté dessus  [:leg9]  


 
Quand on parle d'un événement dont on a aucun élément, a part ceux de la presse, dans un domaine ou on ne connaît rien, j'appelle pas ça une "hypothése".
Un fantasme, a la limite.

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 13-07-2013 à 17:06:32

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n°34968420
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 13-07-2013 à 17:01:13  profilanswer
 

-rOmanO- a écrit :


Sur itele le Chevalet, n'y croit pas une seconde... En 1 semaine que 4 boulots contrôlés comme nickels, se deserrent admettons, mais que la pièce se retire, impossible pour lui et encore plus venir se loger pile poil là... Selon lui avec les éléments présentés par la SNCF comme ça, montres pour lui que l'acte de malveillance n'est clairement pas à exclure...  
 
Sinon itele quoi parle du tweet prémonitoire :D


 
L'acte de malveillance c'est plus vendeur..... :o


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°34968423
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 17:01:44  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

et demain on verra un autre témoignage disant l'opposé ce celui-ci


 
+1
 
Si il y a bien une chose qu'il ne faut pas rajouter à ce drame c'est la théorie du "tout-le-monde-il-est-bô-tout-le-monde-il-est-gentil". Ne stigmatisons point...  :whistle:  

n°34968434
-rOmanO-
Posté le 13-07-2013 à 17:03:31  profilanswer
 

Projektyle a écrit :

 

L'armée et la police ne sont pas les seuls à employer un jargon avec moults acronymes et abréviations. A la SNCF on a quasiment un langage occulte et très compliqué pour ceux de l'extérieur! :lol:


 [:wo0chy]

n°34968443
-rOmanO-
Posté le 13-07-2013 à 17:04:52  profilanswer
 

flounche a écrit :

 

L'acte de malveillance c'est plus vendeur..... :o


Lui n'a jamais été dans le truc "vendeur"... Après je ne le confirme pas, je dis juste...

n°34968461
grozibouil​le
Posté le 13-07-2013 à 17:09:56  profilanswer
 


Non, par contre, on peut se demander si la SNCF a vraiment consenti les efforts nécessaires à l'entretien et la rénovation de la ligne classique Paris-Limoges, alors qu'elle a poussé le projet LGV du barreau Poitiers-Limoges (ce qui permettrait de relier Limoges au réseau grande vitesse, rentable pour la SNCF). Bref, si elle n'a pas un peu joué le jeu de l'attentisme pour éviter de trop investir sur cette ligne classique.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°34968464
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-07-2013 à 17:10:28  profilanswer
 

Projektyle a écrit :

L'armée et la police ne sont pas les seuls à employer un jargon avec moults acronymes et abréviations. A la SNCF on a quasiment un langage occulte et très compliqué pour ceux de l'extérieur!  :lol:


 
Les chemins de fer ont d'abord été militaires, l'épée n'a été retirée de l'uniforme du chef de gare que sous Napoleon III et des générations de polytechniciens ont marqués les chemins de fer, bien avant la SNCF, de leur sceaux.
 
C'est ce qui fait dire que "la SNCF, c'est comme l'armée, mais avec la discipline en plus".
 
 

-rOmanO- a écrit :


Lui n'a jamais été dans le truc "vendeur"... Après je ne le confirme pas, je dis juste...


 
Il est ingénieur, (arts et métiers) certes, mais il est avant tout journaliste, et un journaliste, ça cherche avant tout le scoop...

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 13-07-2013 à 17:12:13

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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34968469
pcfal
Posté le 13-07-2013 à 17:11:23  profilanswer
 

Le témoignage du premier médecin sur place:

 
Citation :

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis médecin au SMUR. J'étais de garde hier à Arpajon.
Journée très calme jusqu'à 17H30. Déclenchement par la régulation pour déraillement de train en gare de Brétigny. Pas d'autre info au départ.

 

En cours de route le médecin régulateur me rappelle; De nombreux appels sont arrivés à la régulation, mais impossible d'avoir des infos quant au nombre et à la gravité des victimes. Il déclenche le SMUR de Longjumeau.

 

Il me demande un pré bilan rapide dès mon arrivée. Je me présente à 17H40 sur le parvis de la gare. Premier médecin SMUR sur les lieux.

 

Une cinquaintaine de victimes sont regroupés sur la parvis, à priori blessés légers avec essentiellement des coupures et des plaies.

 

Un collegue qui était "en voyageur" dans le train m'alerte sur l'état d'une patiente avec fracture du rachis.

 

Je demande à mon ambulancier de la perfuser. Je rappelle le SAMU et demande le déclenchement du plan blanc! Je part en reconnaissance dans la gare.

 

Dans le tunnel qui traverse la gare et permet la déserte des quais, plein de ballast au sol! Un des escaliers permettant l'accès au quai 2 est obstrué par un poteau caténaire! Arrivée sur la quai; vision d'apocalypse! En 20 ans de SAMU je n'avais jamais vu ça.

 


3 DCD à priori fauchés sur le quai. Plusieurs victimes incarcérées polytraumatisés. Accès difficile. Je rappelle SAMU; je demande le maximum d'équipe médical en renfort.

 

J'appelle mon ambulancier pour qu'il me rejoigne sur le quai et lui demande de perfusé les victimes incarcérées.

 

Je part en reconnaissance environ 200 mètres plus loin direction Marolles. Une voiture est...

 

http://www.cheminots.net/forum/top [...] ge/page-16
 

Message cité 1 fois
Message édité par pcfal le 13-07-2013 à 17:14:26
n°34968489
Elbarto
Posté le 13-07-2013 à 17:16:34  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


Voila, c'est ça.
Et plutôt que d'aller piquer des barrières métalliques ou du grillage dans des terrains vagues, ou des vieux bancs, décharges de machines, etc, on préfère aller déboulonner une éclisse de 20 kg vissée a mort sur une voie principale ou passe un train toute les 4 minutes.
Et surtout pas, tant qu'a faire sur la voie de service juste a coté, ou il y a un train tous les 3 mois et ou personne ne regarde.

 

l'acier se négocie au poids, donc une pièce unique de 20 kilos c'est très rentable, ça part à la fonderie directe, pas besoin de trier les élements plastiques contrairement à de l'électroménager,

 

concernant la fréquence de passage des trains elle est beaucoup plus réduite la nuit, le vol ne se fera pas aux heures de pointe en pleine journée :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 13-07-2013 à 17:17:52
n°34968525
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-07-2013 à 17:23:26  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
l'acier se négocie au poids, donc une pièce unique de 20 kilos c'est très rentable, ça part à la fonderie directe, pas besoin de trier les élements plastiques contrairement à de l'électroménager,
 
concernant la fréquence de passage des trains elle est beaucoup plus réduite la nuit, le vol ne se fera pas aux heures de pointe en pleine journée :o


 
Et a coté de la voie principale (ou passent les trains a 140 ou 160 km/h), il y a une dizaine de voies de services, ou personne ne surveille, ou il n'y a pas de circuit de voie, ou il y a un train par mois, et ou tous les tronçons de rails sont reliés avec des éclisses, plein d’éclisses, et ou souvent, c'est même pas éclairé.
Non, ça fait rien, toi, c'est cette éclisse là que tu veux qu'on pique.
 :sleep:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34968530
Elbarto
Posté le 13-07-2013 à 17:25:20  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Quand on parle d'un événement dont on a aucun élément, a part ceux de la presse, dans un domaine ou on ne connaît rien, j'appelle pas ça une "hypothése".
Un fantasme, a la limite.


 
je pense que ce qui est beaucoup plus nuisible  c'est cette façon de rebondir et de sur-réagir sur les messages avec ce ton faussement agacé "rhaa mais qu'ils se taisent, on a aucune info ",
 
évidemment qu'il y aura des gens pour échauder des théories, des hypothèses après chaque catastrophe, si elles sont erronées ben tu argumentes mais inutile de demander aux gens de ne pas émettre de théories/hypothèses, car du coup le topic ne servirait à rien à part des messages de condoléances ou de reprise de dépêche AFP :o
 

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