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Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 morts

n°34967388
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 13:22:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Un train ne freine ou ralentit jamais "pour rien". Nous avons toujours une bonne raison de diminuer notre vitesse. :D

mood
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Posté le 13-07-2013 à 13:22:59  profilanswer
 

n°34967391
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-07-2013 à 13:23:08  profilanswer
 

maouuu a écrit :


Bah, il y a surement un rétroviseur dans la locomotive non ? :o


Les derniers modèles (BB 27000, BB75000) en sont équipés, après il y a aussi les caméras de vision des quais sur le matériel automoteur équipé  :whistle:


Message édité par Natopsi le 13-07-2013 à 13:23:38

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°34967395
orbis
Posté le 13-07-2013 à 13:24:39  profilanswer
 

Puisque c'est un élément du rail qui a foiré , la responsabilité de la sncf est engagée.  
Un procès se profile à l'horizon , avec à la clé des dommages et interets pour les victimes et les partis pris de l'accident.

n°34967399
-rOmanO-
Posté le 13-07-2013 à 13:25:11  profilanswer
 

Drap...

n°34967403
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 13-07-2013 à 13:27:03  profilanswer
 

maouuu a écrit :


Bah, il y a surement un rétroviseur dans la locomotive non ? :o


:D Non rien à voir.

 
orbis a écrit :


C'est ce qui parait invraisemblable , c'est qu' une semaine plus tot , les cheminots n'ont rien vu d'anormal sur cette éclisse , et qu'au bout d'une semaine , les 4 boulons de l'éclisse soient dévissés. Un expert interrogé dit que c'est impossible. A moins que l'inspection ait été baclée ou tout simplement pas faite.
Ou alors , il y a eu sabotage. Hypothèse à ne pas exclure.


Ils n'avaient pas contrôlé l'éclisse d'un autre aiguillage de Brétigny ? :??

 
Projektyle a écrit :


Disons qu'avec l'habitude et l'expérience, tu sens desuite quand un mouvement ou secousse est "normal" ou "anormal".  :jap:

 

Et puis avec la rupture d'attelage qu'il y a eu après le déraillement, le système de freinage est conçu de telle manière qu'en cas de rupture, tout le train passe en freinage d'urgence instantanément (sans intervention humaine). Pour faire simple, une conduite d'air sous pression (5 Bar exactement) relie l'ensemble du train, de la locomotive jusqu'au dernier wagon). Si il y a rupture ou crevaison de la conduite d'air sous pression (ce qui se produit forcément quand deux voitures/wagons se désolidarisent) les freins se mettent en actions immédiatement. D'ailleurs, pour freiner "normalement", le conducteur agit sur cette conduite d'air sous pression, en effectuant une dépression contrôlée depuis sa locomotive, qui va agir sur les freins de l'ensemble du train.  :jap:


Merci pour tes explications très claires. :jap:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°34967407
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 13-07-2013 à 13:28:24  profilanswer
 

orbis a écrit :

Puisque c'est un élément du rail qui a foiré , la responsabilité de la sncf est engagée.
Un procès se profile à l'horizon , avec à la clé des dommages et interets pour les victimes et les partis pris de l'accident.


La SNCF, par la voix de son président, assume sa responsabilité. Je salue cette position. :jap:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°34967416
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 13-07-2013 à 13:29:44  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


La SNCF, par la voix de son président, assume sa responsabilité. Je salue cette position. :jap:


+1
 
Il est tres bien GP lors des ses prises de paroles :jap:


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°34967421
orbis
Posté le 13-07-2013 à 13:31:24  profilanswer
 

Citation :

Ils n'avaient pas contrôlé l'éclisse d'un autre aiguillage de Brétigny ? :??


Pourquoi controler une partie des voies ferrées dans une meme zone ?
La logique voudrait qu'on controle tout dans une meme zone géographique , et pas seulement une partie.
Donc il aura fallu des morts pour que la sncf fasse le controle de l'ensemble des éclisses , soit 5000 éléments.
Bravo la sncf.

n°34967424
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2013 à 13:31:42  answer
 

Kilyn a écrit :


Ils n'avaient pas contrôlé l'éclisse d'un autre aiguillage de Brétigny ? :??

 


 


ils parlaient de celui qui aurait causé le déraillement à la tv

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-07-2013 à 13:32:11
n°34967428
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 13-07-2013 à 13:32:50  profilanswer
 

Si c'est un sabotage ,nous savons ou trouver les coupables.  [:masouaaaaar:1]  

Spoiler :

http://www.rue89.com/sites/news/files/article/thumbnail_square/2012/11/coupat-tarnac-conference-presse_0.jpg


---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
mood
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Posté le 13-07-2013 à 13:32:50  profilanswer
 

n°34967440
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-07-2013 à 13:34:48  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34967443
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2013 à 13:35:09  answer
 

orbis a écrit :

Citation :

Ils n'avaient pas contrôlé l'éclisse d'un autre aiguillage de Brétigny ? :??


Pourquoi controler une partie des voies ferrées dans une meme zone ?
La logique voudrait qu'on controle tout dans une meme zone géographique , et pas seulement une partie.
Donc il aura fallu des morts pour que la sncf fasse le controle de l'ensemble des éclisses , soit 5000 éléments.
Bravo la sncf.


 
Ca c'est juste pour "répondre" quelque chose, et pas rester les bras croisés.
Dans les fait ces éléments sont vérifiés... Maintenant est-ce que le boulot a été bâclé, sabotage, ou "fausse-procédure" de vérification pour économiser l'avenirs nous le dira. J'espère que la 1ère hypothèse sera la bonne, une erreur humaine reste le "moins pire".

n°34967446
orbis
Posté le 13-07-2013 à 13:35:28  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


La SNCF, par la voix de son président, assume sa responsabilité. Je salue cette position. :jap:


Ils n'ont pas vraiment le choix.
La responsabilité de la sncf est évidente , le nier ne ferait qu'aggraver leur cas.
Reste à savoir s'ils vont essayer de minimiser cette responsabilité ou assumer pleinement leurs devoirs et leurs manquements.

n°34967447
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 13:35:29  profilanswer
 

orbis a écrit :


C'est ce qui parait invraisemblable , c'est qu' une semaine plus tot , les cheminots n'ont rien vu d'anormal sur cette éclisse , et qu'au bout d'une semaine , les 4 boulons de l'éclisse soient dévissés. Un expert interrogé dit que c'est impossible. A moins que l'inspection ait été baclée ou tout simplement pas faite.
Ou alors , il y a eu sabotage. Hypothèse à ne pas exclure.

 

Pas forcément.  :non:

 

Les aciers sont soumis à rude épreuve, surtout en cettte période où les températures grimpent allègrement au-dessus de 30° à l'ombre. En plein soleil, la température de l'acier du rail atteint et dépasse parfois les 70°C. Et les variations thermique crééent des chocs dans la matière. Et il suffit de micro-fissures pour que la pièce casse.
Dans l'aéronautique ils passent régulièrement les pièces maîtresses (ailes, fuselage, train d'atterrissage, etc) aux rayons-X pour voir au coeur de la matière. Sauf que sur les rails et les divers appareils de voie (dont les aiguillages) c'est plus compliqué et laborieux à mettre en oeuvre. Surtout sans perturber ou paralyser momentanément le trafic des trains.

 

Le problème est toujours le même: quelles diminutions de l'exploitation, et donc perte d'argent, est prête à sacrifier une entreprise, ou la société en général, accompagné du coût qu'engendre les moyens de mesures, pour gagner en sécurité?
Dans le même genre d'idées, il y avait eu le cas de General Motors qui avait eu un souci de freins sur un modèle de voiture aux Etats-Unis dans les années 90. Les ingénieurs et techniciens étaient au courant, mais les instances financières ont argumentées que rappeller tous les véhicules pour réparation, aurait été une catastrophe financière pour la marque. Du coup, il a fallut un accident mortel, et une enquête, pour découvrir le "pot-aux-roses". Il me semble même que l'histoire avait inspiré un film à Hollywood...

Message cité 1 fois
Message édité par Projektyle le 13-07-2013 à 13:42:10
n°34967448
Sebastien
Posté le 13-07-2013 à 13:35:57  profilanswer
 

orbis a écrit :

Citation :

Ils n'avaient pas contrôlé l'éclisse d'un autre aiguillage de Brétigny ? :??


Pourquoi controler une partie des voies ferrées dans une meme zone ?
La logique voudrait qu'on controle tout dans une meme zone géographique , et pas seulement une partie.
Donc il aura fallu des morts pour que la sncf fasse le controle de l'ensemble des éclisses , soit 5000 éléments.
Bravo la sncf.


A coté de la plaque la. Tout est tout le temps controlé à intervalle régulier, la il se passe une chose jamais arrivée jusque la. Ils preferent donc par sécurité revoir cette piece partout ou elle est disposée, avant meme qu'une enquete prouve qu'elle est la seule responsable de l'accident.
C'est au contraire de la prevention intelligente.

n°34967458
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-07-2013 à 13:38:20  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34967459
Sebastien
Posté le 13-07-2013 à 13:38:22  profilanswer
 

orbis a écrit :


Ils n'ont pas vraiment le choix.
La responsabilité de la sncf est évidente , le nier ne ferait qu'aggraver leur cas.
Reste à savoir s'ils vont essayer de minimiser cette responsabilité ou assumer pleinement leurs devoirs et leurs manquements.


Ben si ils peuvent reposer la faute à RFF, au STIF, aux services de maintenances d'une tiers entreprise, à un acte de malveillance.
Ils pourraient dire des trucs du genre : "attendons la fin de l'enquete pour savoir exactement les causes du drame"
Je trouve ca exemplaire de leur part de pas essayer de se cacher.

n°34967462
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 13:38:41  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

...
[quotemsg=34967403,244,154424]
Merci pour tes explications très claires. :jap:


 
Avec plaisir.  :jap:  
 
Je n'ai aucun mérite, c'est mon métier de conduire des trains. :D  
 
Et il y a encore une semaine, j'étais à la gare de Limoges. Si ça se trouve le collègue qui a conduit le train qui a déraillé, je le connais ou lui ai déjà parlé. J'ose pas imaginer comment il va devoir gérer ça psychologiquement. Avec l'accident de personne c'est sans doute le pire qui puisse nous arriver...  :sweat:

n°34967471
-rOmanO-
Posté le 13-07-2013 à 13:39:58  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


A coté de la plaque la. Tout est tout le temps controlé à intervalle régulier, la il se passe une chose jamais arrivée jusque la. Ils preferent donc par sécurité revoir cette piece partout ou elle est disposée, avant meme qu'une enquete prouve qu'elle est la seule responsable de l'accident.
C'est au contraire de la prevention intelligente.


Merci... Je voulais dire la même chose mais je n'aurais pas été poli :jap:

n°34967478
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 13:40:51  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

...
Il a surtout dû constater une fuite CG.
=>  
- freinage d'urgence (mais avec la CG a l’atmosphère, tous les essieux serrent deja).
- BPURG (baisser panto d'urgence) si circulation électrique.
- Alerte radio
- Signal d'alerte lumineux


 
Tient, un "sachant"...  :D

n°34967479
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 13-07-2013 à 13:41:22  profilanswer
 


La moins pire, oui.
 
Mais faut pas nier qu'à mon avis, le fait de toujours faire plus en toujours moins de temps avec toujours moins de gars ... (meme si dans l'hypothese que cette phrase ne s'applique pas à ce cas, un jour ...)


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°34967485
Sebastien
Posté le 13-07-2013 à 13:42:03  profilanswer
 

Dans cet accident, sa "chance" fut qu'il n'a rien vu directement et au final était loin de l'accident principal. Mais bon lui comme tous les gens sur place risquent d etre marqués à vie

n°34967487
-rOmanO-
Posté le 13-07-2013 à 13:42:12  profilanswer
 

Projektyle a écrit :

 

Avec plaisir. :jap:

 

Je n'ai aucun mérite, c'est mon métier de conduire des trains. :D

 

Et il y a encore une semaine, j'étais à la gare de Limoges. Si ça se trouve le collègue qui a conduit le train qui a déraillé, je le connais ou lui ai déjà parlé. J'ose pas imaginer comment il va devoir gérer ça psychologiquement. Avec l'accident de personne c'est sans doute le pire qui puisse nous arriver... :sweat:


Je comprends :( franchement je n'ose imaginer


Message édité par -rOmanO- le 13-07-2013 à 13:42:50
n°34967496
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2013 à 13:43:57  answer
 

Hubert Farnsworth a écrit :

Dire que piller des cadavres en France en 2013, c'est normal. [:clooney8]
 


 
Les gens qui font cela préféreraient sans doute bien gagner leur vie et de ne avoir à voler.
Sans doute qu'ils n'ont pas le choix, qu'il faut survivre et donc voler.
Mais ça reste un comportement dégueulasse, ça n'excuse évidemment rien.

n°34967508
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-07-2013 à 13:46:26  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34967516
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 13:47:31  profilanswer
 

Sebastien a écrit :

Dans cet accident, sa "chance" fut qu'il n'a rien vu directement et au final était loin de l'accident principal. Mais bon lui comme tous les gens sur place risquent d etre marqués à vie


 
Mouais... Après avoir fait ce qu'il faut pour arrêter les trains croiseurs, je pense que j'aurais été voir si je pouvais aider des gens ou porter secours. Et là, tu ne peux que constater et voir l'ampleur du drame. Je me considères un peu comme un "capitaine de navire", c'est mon devoir de rester jusqu'à ce que tous soient évacués ou secourus. Enfin, c'est mon opinion du moins... C'est peut-être prétentieux, mais c'est comme ça que je le ressens à l'instant...  :sweat:  

n°34967520
moee
Posté le 13-07-2013 à 13:48:21  profilanswer
 


 
[:castor_masqu]
 
On dira que c'est encore la faute aux français de les avoir packés dans des cités taudis blablabla
 
Ils volent car ce sont des vautours, pas parce que c'est une nécessité, un besoin vital comme au moyen âge car t'avais rien à bouffer. Faut arrêter à un moment là

n°34967522
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 13:48:34  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

...] a fréquenter les forums hfr  ;)


 
C'est surtout cette partie qui est cocasse!  :lol:

n°34967529
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-07-2013 à 13:49:44  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34967530
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 13:49:48  profilanswer
 


 
Argument invalide.  :pfff:  
Nous avons toujours le choix de nos actes, commettre le Bien, ou le Mal. On appelle celà le libre arbitre.  :whistle:

n°34967534
Wunderlich
Posté le 13-07-2013 à 13:50:28  profilanswer
 


 
Un point "victimisation des voleurs"  [:yann39]  
 


---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°34967542
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 13-07-2013 à 13:51:11  profilanswer
 


 
Taubira sors de ce corps...


---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°34967545
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 13-07-2013 à 13:51:39  profilanswer
 


Ah mais je croyais qu'il n'avait pas été contrôlé. J'ai mal écouté la radio RTL. :whistle:

 


Je serais scandalisée si ça avait été bâclé. :fou:

 
Sebastien a écrit :


Ben si ils peuvent reposer la faute à RFF, au STIF, aux services de maintenances d'une tiers entreprise, à un acte de malveillance.
Ils pourraient dire des trucs du genre : "attendons la fin de l'enquete pour savoir exactement les causes du drame"
Je trouve ca exemplaire de leur part de pas essayer de se cacher.


 :jap:

 
Projektyle a écrit :


Avec plaisir.  :jap:

 

Je n'ai aucun mérite, c'est mon métier de conduire des trains. :D

 

Et il y a encore une semaine, j'étais à la gare de Limoges. Si ça se trouve le collègue qui a conduit le train qui a déraillé, je le connais ou lui ai déjà parlé. J'ose pas imaginer comment il va devoir gérer ça psychologiquement. Avec l'accident de personne c'est sans doute le pire qui puisse nous arriver...  :sweat:


Tu nous expliques les choses de manière compréhensible pour nous les néophytes. Ça donne envie d'en apprendre plus. :)

 

Oui j'ai une pensée pour ton collègue marqué à vie  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Kilyn le 13-07-2013 à 14:15:30

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°34967550
orbis
Posté le 13-07-2013 à 13:52:43  profilanswer
 


Juste des suppositions pour justifier ce qui est inexcusable.
On a toujours le choix. On peut aussi essayer de travailler au noir à défaut de trouver un emploi à la place de faire le charognard pour gagner quelques euros.  
Non , il y en a aussi qui ne veulent pas travailler , et préfèrent dépouiller des cadavres ou trainer des vieilles sur des centaines de metres pour arracher leur sac à main.

n°34967551
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2013 à 13:52:52  answer
 


 
J'aime pas nourrir le troll mais je pense que tu peux t'imaginer l'ensemble des insultes que je te transmets.

n°34967552
akanico
Captain Slow
Posté le 13-07-2013 à 13:52:59  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Tu nous expliques les choses de manière compréhensible pour nous les néophytes. Ça donne envie d'en apprendre plus. :)
 
Oui j'ai une pensée pour ton collègue marqué à vie  :sweat:


 
Faut pas oublier non plus les contrôleurs.


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°34967568
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 13:57:30  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

 

Pourquoi "cocasse" ?

 

Juste que ça m'a fait délirer sur le moment, parler d'un sujet sérieux et grave, en plus qui concerne le métier, sur le forum HFR.  ;)


Message édité par Projektyle le 13-07-2013 à 14:05:08
n°34967592
akanico
Captain Slow
Posté le 13-07-2013 à 14:01:56  profilanswer
 
n°34967594
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-07-2013 à 14:02:12  profilanswer
 

Je fais ça depuis un petit moment ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9661_1.htm
 
ou là:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4691_1.htm
 
Tu y serais le bienvenu ;)


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34967595
orbis
Posté le 13-07-2013 à 14:02:23  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


A coté de la plaque la. Tout est tout le temps controlé à intervalle régulier, la il se passe une chose jamais arrivée jusque la. Ils preferent donc par sécurité revoir cette piece partout ou elle est disposée, avant meme qu'une enquete prouve qu'elle est la seule responsable de l'accident.
C'est au contraire de la prevention intelligente.


OK alors il faut attendre qu'il se passe quelque chose d'anormal pour controler. Pas de chance pour la sncf , cet évènement anormal a fait dérailler le train.
Ce n'est pas en  faisant du controle au coup par coup et sur des anomalies detectées qu'on pourra éviter des accidents du genre de celui de Bretigny.

n°34967606
Projektyle
Posté le 13-07-2013 à 14:04:22  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

...
Tu nous expliques les choses de manière compréhensible pour nous les néophytes. Ça donne envie d'en apprendre plus. :)
 
Oui j'ai une pensée pour ton collègue marqué à vie  :sweat:


 
Euh... Merci...  :wahoo:  :ange:  
 

akanico a écrit :


 
Faut pas oublier non plus les contrôleurs.


 
+1
 
Ils ont du vivre l'enfer dans cette rame. J'espère qu'ils ne font pas partie des victimes et ne sont pas blessés...  :sweat:  
 

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