Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2672 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Le budget de l'état : à quoi servent nos impots ?

n°2116652
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-02-2004 à 00:03:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cow2 a écrit :

t'as une vision des taches régaliennes identique à celle de la CGT :o
L'état régalien, c'est la sécurité intérieure et extérieure et la justice ;)
 
 


 
Aaah, moi qui me suis toujours senti proche de la CGT, je découvre enfin d'où me vient cette attirance  :whistle:  
 
Plus sérieusement, je trouve que l'Etat se doit d'assumer un certain nombre de fonctions pour lesquelles la situation de monopole est souhaitable, voire nécessaire. Si ce n'est pas lui qui l'assume, on peut s'attendre à voir un exode rural encore plus massif alors que les petits villages se voient privés petit à petit de leur poste, de leur entretien de route, de leur électricité ou de leur approvisionnement en eau (quelle stupidité que d'avoir deux compagnies dans ce domaine...).
 
 

cow2 a écrit :


 
Ensuite ta phrase de Blair c'est du pipeau. T'as des politiques de droite et de gauche. Les deux peuvent fonctionner, après c'est une question de tempérament personnel.
Le libéralisme intégral fonctionne mais provoque du malheur social
L'étatisme forcené provoque du bonheure social mais est nul économiquement.
 
Après chacun met le curseur où il veut :ange:


 
 
 
Permets-moi de ne pas être d'accord ;) Une politique économique se doit de ne pas être dogmatique, sans quoi on court à la catastrophe. Je t'accorde que, justement, ce gouvernement applique son dogme avec une obstination stupéfiante. Mais ce n'est pas parce qu'on est mal gouvernés que ma remarque est fausse.
 
Une saine gestion permet de développer des excédents. Savoir où ceux-ci vont être répartis, voilà la vraie question.


Message édité par Grenouille Bleue le 24-02-2004 à 00:03:35

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 24-02-2004 à 00:03:06  profilanswer
 

n°2116904
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 24-02-2004 à 00:28:28  profilanswer
 

cow2 a écrit :

mouhais le fameux rapport qualité/prix.
 
et si on supprimait l'état, en conservant le statut de fonctionnaire que pour les domaines régaliens de l'état (sécurité, armée, justice) et qu'on laisser libre court à la liberté individuelle, au génie créatif des francais, à l'esprit entrepreunarial de notre immense culture pour régler les autres domaines de notre pacte social et sociétal ?
 
:whistle:


 
Je pense qu'il y a un juste millieu a trouver.  
 
Il y a des choses pour lesquels il serait casse cou de laisser ça au privé. Parfois parce que le mieux pour la collectivité et le pays n'est pas toujours le mieux pour l'entreprise en question. Et que globalement on peut y perdre plus qu'y gagner a vouloir absolument tout privatiser.
 
D'autre part l'interventionisme n'est pas forcément quelque chose de mauvais a condition que l'état ne soit pas a côté de la plaque et qu'il intervienne ou il le faut.
Un exemple, c'est le plan de l'état pour amener l'ADSL jusque dans le moindre recoin de la france. C'est certain que ça va couter cher et ne serait pas rentable sans intervention de l'état. Mais cela va permetre en retour de nombreux développement economiques dans les campagnes.
Un état d'un pays economiquement fort, c'est un état qui intervient ou il faut (D'ailleurs les USA ne s'en privent pas non plus...) et qui a un plan d'avenir cohérent.  
 
 
Par contre, la ou l'état est très peu efficace, c'est quand il intervient a tous les niveaux. Avec pleins de petites aides, de petits organismes divers et variés qui gèrent des soit disant aides a tout les niveaux. Tout l'argent est finalement bouffé par ces structures et bien peu d'argent est redistribué. Et ce qui est redistribué l'est souvent très mal.
Et c'est valable a tous les niveaux. Depuis le social jusqu'a la création d'entreprise.
Pour vous donner une idée, il existe plus de 1000 aides a la création d'entreprise. Par contre comme je le disait plus haut, très peu de créateurs bénéficient réellement de quoi que ce soit. Tous ces organismes sont juste des planques a fonctionnaires. Et je sait de quoi je parles.
 
Il vaudrait bien mieux laisser cet argent aux gens et aux entreprises pour qu'ils puissent l'utiliser selon leurs besoins.


Message édité par sr16 le 24-02-2004 à 00:31:18
n°2117099
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2004 à 01:00:35  profilanswer
 

sr16 a écrit :


Citation :

- que Duval et Libération sont communistes et que si le premier continue son métier de raté, c'est parce que c'est un entrepreneur raté (quelle belle démonstration !)


 
Quelle belle carricature de mes propos. J'en tombe coi.


S'il te plaît... je me suis contenté de reprendre tes propos en les concentrant. Un concentré de haute connerie je le reconnais, mais je n'ai rien déformé.
 

sr16 a écrit :

Citation :

que la faillite des entreprises est toujours due à l'Etat (qui nous pique 80% de notre revenu, je tiens à le rappeler)


 
Tu semble bien ignorant.  
 
Déja l'état prends presque 60% en charges patronales + charges salariales. Tu ajoute a ça la TVA, la Tipp, l'impot sur les entreprises, les impots locaux, les taxes sur les clopes et j'en oublie tant il y en a. Donc quand je dis 80%, je suis encore gentil. Dans les très hauts revenus ça dépasse les 95% selon ce que certains ont calculé.

Quoted.
 
T'es sûr que c'est pas 99%?
 
La prochaine fois que je croise une victime de cet acharnement fiscal je lui file 1 ?.

n°2117107
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 24-02-2004 à 01:02:04  profilanswer
 

J'espère un jour payer des sommes astronomiques aux impots... :jap:

n°2117333
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 24-02-2004 à 01:37:35  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Aaah, moi qui me suis toujours senti proche de la CGT, je découvre enfin d'où me vient cette attirance  :whistle:


 
Je pense qu'il est bon de remarquer que nous sommes tous plus ou moins attirés par les idées de gauche a savoir l'idée selon lequel le système doit être gouverné pour le bonheur du plus grand nombre et non pas avec une élite qui se remplit bien les poches et une foule d'esclaves.
 
Mais force est de constater que si on prends les extrèmes, je préférerais largement vivre aux USA qu'en URSS. Preuve qu'il ne suffit pas que de pieuses paroles "donnons au peuple".  
 
Le système le plus apte a atteindre cet idéal est un mélange de capitalisme de libéralisme et de socialisme bien equilibré.
 

Citation :

Plus sérieusement, je trouve que l'Etat se doit d'assumer un certain nombre de fonctions pour lesquelles la situation de monopole est souhaitable, voire nécessaire.


 
C'est clair. Et le pire c'est que economiquement parlant ça peut très bien être une force(Cf. l'exemple de l'ADSL plus haut.) si c'est bien géré.
 
Mais pour cela, encore faut il que l'état ait une idée claire de l'avenir de manière a savoir être présent ou il faut et ou il faut qu'il laisse faire.
 
Des interventionismes du genre les emplois jeunes par exemple ont couté des milliards, n'ont pas permis de créer de vrais situations pérènes et constituent pour les interessés plutot des handicaps pour trouver un boulot dans le privé.  
Bref, on aurait mieux fait de laisser ces sommes aux entreprises pour qu'elles embauchent.
Et le pire c'est que les entreprises ont des besoins. Mais pas l'agent pour payer les employés.
 

Citation :

Si ce n'est pas lui qui l'assume, on peut s'attendre à voir un exode rural encore plus massif alors que les petits villages se voient privés petit à petit de leur poste, de leur entretien de route, de leur électricité ou de leur approvisionnement en eau (quelle stupidité que d'avoir deux compagnies dans ce domaine...).


 
C'est certain que avoir de la concurence dans le domaine de l'eau c'est plutot utopique. D'ailleurs ce sont des sociétés privées qui s'en occupent sous contrat avec l'état. Je ne pense pas qu'on pourra faire mieux.
Par contre la poste, j'ai des clients a l'autre bout de la france qui mettent parfois.... 15 jours a recevoir nos courriers. Et même chose dans l'autre sens. Donc de ce côté la il y a quelques coups de pieds aux fesses qui se perdent.
 
 

Citation :

Une saine gestion permet de développer des excédents. Savoir où ceux-ci vont être répartis, voilà la vraie question.


 
A mon sens les excedents doivent être laissé aux entreprises et aux gens.  
 
Les entreprises savent dans quoi investir pour l'avenir. Comment développer de la technologie, des produits pour l'avenir.
 
Sans compter que les entreprises ont besoin de souplesse. Car il ne faut pas oublier que quand la conjoncture est mauvaise, les charges restent fixes. Les charges trop elevées ne sont pas un problème quand l'économie surfe sur le haut des crètes. Mais l'économie etant par nature cyclique, trop de charges et c'est des dizaines d'entreprises qui vont au tapis quand l'économie connait une baisse.

n°2117428
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 24-02-2004 à 01:50:58  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


S'il te plaît... je me suis contenté de reprendre tes propos en les concentrant. Un concentré de haute connerie je le reconnais, mais je n'ai rien déformé.


 
Une phrase sortie de son contexte est privée de son sens initial.
 

Citation :

T'es sûr que c'est pas 99%?


 
En effet, il semblerait que sur les plus hauts revenus ça puisse atteindre des taux records.  
 
Certes, je ne pleure pas sur les plus hauts revenus. Cela dit, ca n'est peut être pas une bonne stratégie que de procéder ainsi.
 
Enfin, personnellement je ne suis pas concerné. Enfin pas encore.  
 

Citation :

La prochaine fois que je croise une victime de cet acharnement fiscal je lui file 1 ?.


 
Ne t'inquiete pas. A ce taux la, les gens qui ont de bons revenus comprennent vite. Le fric n'est déja plus en france. Quand ils n'ont pas carrément délocalisé leur business ailleurs.
 
Sans dec, certains se sont barrés parce que on leur prenait de telles sommes que ça devenait proprement intenable.
 
Personnellement je suis tout a fait d'accord que ceux qui gagnent plus d'argent peuvent en payer plus aussi. Mais bon, il y a des taux d'impositions que même avec la meilleure volonté du monde je pense que même toi tu ne les accepterais pas.
 
Encore une fois, je ne suis pas concerné. Mais je trouve dommage que des businessmans ou des chanteurs se barent ailleurs parce qu'ici on est complètement fous.
Un chanteur par exemple a souvent galéré des années avant d'avoir du succes. Et parfois il ne gagnera plus rien pendant 20 ans.  
Ici en france si tu gagne bien pendant un an on te pique tout. On se fiche qu'il faudra peut être 5 ans avant que tu ne puisse ressortir un nouvel album a succès.
 
 
Bref, la france ne convient bien qu'aux petits employés de la classe moyenne qui gagnent leur argent jour après jour.  
Malheureusement dans un pays il faut aussi des locomotives, des penseurs et des grands hommes, des artistes. Les employés de la classe moyenne ça ne fais pas tout. C'est pas un employé des PTT qui poura diriger un grand groupe ou une grande entreprise.
Bref, le système convient bien a un seul type de personnes a l'exception de tous les autres et surtout de tous les cas particuliers qui ne rentrent pas dans ce schéma.
 
Par exemple en faisant partir des grands businessmans a l'étranger, on perds aussi les gens qui peuvent faire vraiment marcher la france. Un pays ne tourne pas si les affaires ne se font pas.
 
Sous pretexte qu'on aime pas ceux qui gagnent de l'argent, bientot en france il ne restera plus que des pauvres.  


Message édité par sr16 le 24-02-2004 à 01:59:17
n°2117484
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 24-02-2004 à 02:00:29  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
Je pense qu'il est bon de remarquer que nous sommes tous plus ou moins attirés par les idées de gauche a savoir l'idée selon lequel le système doit être gouverné pour le bonheur du plus grand nombre et non pas avec une élite qui se remplit bien les poches et une foule d'esclaves.
 
Mais force est de constater que si on prends les extrèmes, je préférerais largement vivre aux USA qu'en URSS. Preuve qu'il ne suffit pas que de pieuses paroles "donnons au peuple".


 
Allons, ton discours est légèrement simpliste! L'alternative n'est pas entre le capitalisme et le communisme - auquel peu de personnes croient encore de toute façon - mais entre un état interventioniste qui régule l,économie et assure la redistribution des richesses, ce qui suppose des impôts assez élevés, et un état libéral intervenant le moins possible dans l'économie, qui perçoit peu d'impôts et assure le minimum de services. Entre un état où les impôts sont élevés, comme la Norvège, mais qui offe un bon système d'éducation et de santé, et les États-Unis où l'on paie peu d'impôts mais où les inégalités sont grandes et les services publiques déficients, mon choix est vite fait!  
 

Citation :

Le système le plus apte a atteindre cet idéal est un mélange de capitalisme de libéralisme et de socialisme bien equilibré.


 
Comme dans les pays scandinaves.
 
 
 

Citation :

C'est clair. Et le pire c'est que economiquement parlant ça peut très bien être une force(Cf. l'exemple de l'ADSL plus haut.) si c'est bien géré.
 
Mais pour cela, encore faut il que l'état ait une idée claire de l'avenir de manière a savoir être présent ou il faut et ou il faut qu'il laisse faire.
 
Des interventionismes du genre les emplois jeunes par exemple ont couté des milliards, n'ont pas permis de créer de vrais situations pérènes et constituent pour les interessés plutot des handicaps pour trouver un boulot dans le privé.  
Bref, on aurait mieux fait de laisser ces sommes aux entreprises pour qu'elles embauchent.
Et le pire c'est que les entreprises ont des besoins. Mais pas l'agent pour payer les employés.


 
L'état peut très bien intervenir en subventionnant les secteurs industriels prometteurs, ce qui crée des emplois.  
 
 

Citation :

C'est certain que avoir de la concurence dans le domaine de l'eau c'est plutot utopique. D'ailleurs ce sont des sociétés privées qui s'en occupent sous contrat avec l'état. Je ne pense pas qu'on pourra faire mieux.
Par contre la poste, j'ai des clients a l'autre bout de la france qui mettent parfois.... 15 jours a recevoir nos courriers. Et même chose dans l'autre sens. Donc de ce côté la il y a quelques coups de pieds aux fesses qui se perdent.


 
Oui, mais ce n'est pas en privatisant la poste que l'on règlera ses problèmes de mauvaise gestion! On y est parvenu au Canada sans passer par là! D'ailleurs, la mauvaise gestion, la bureaucratie trop lourde, c'est loin d'être l'apanage des entreprises publiques! Ça menace toute entreprise, qu'elles soient privées ou publiques.
 
 

Citation :

A mon sens les excedents doivent être laissé aux entreprises et aux gens.  
 
Les entreprises savent dans quoi investir pour l'avenir. Comment développer de la technologie, des produits pour l'avenir.
 
Sans compter que les entreprises ont besoin de souplesse. Car il ne faut pas oublier que quand la conjoncture est mauvaise, les charges restent fixes. Les charges trop elevées ne sont pas un problème quand l'économie surfe sur le haut des crètes. Mais l'économie etant par nature cyclique, trop de charges et c'est des dizaines d'entreprises qui vont au tapis quand l'économie connait une baisse.


 
Les excédents laissés aux entreprises iront surtout dans la poche des actionnaires et des cadres dirigeants! En taxant les excédents, on assure la redistribution de la richesse, et on permet à l'état de subventionner les entreprises en dificulté ou ayant besoin de capital pour se développer.
 


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°2117499
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-02-2004 à 02:04:19  profilanswer
 

sr16 a écrit :

En effet, il semblerait que sur les plus hauts revenus ça puisse atteindre des taux records.

Mais bien sûr. Effectivement, si la personne dépense 100% de son (énorme) salaire en clopes ou en essence, mais sinon ... [:kiki]


Message édité par Marc le 24-02-2004 à 02:04:30
n°2117568
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 24-02-2004 à 02:21:58  profilanswer
 

Marc a écrit :

Mais bien sûr. Effectivement, si la personne dépense 100% de son (énorme) salaire en clopes ou en essence, mais sinon ... [:kiki]


 
Non, pas besoin qu'il dépense son salaire en essence. En France les gros revenus sont enormément imposés.
 
C'est une des raisons pour laquelle des gens fortunés vont ailleurs et la raison egalement pour laquelle ceux qui veulent rester en france vont parfois devoir faire circuler leur argent hors de france.
 
C'est certain que ni vous ni moi ne gagnerons probalement ces sommes la demain. Donc je dirais qu'on s'en fout. Le problème c'est que si l'argent se barre hors de france, il n'est plus chez nous. Et n'est plus investi ici.
 
J'ai déja eu l'occasion d'en discuter avec quelqu'un qui est concerné par la question. Non pas que cette personne ne voulait pas payer ses impots, quand bien même ils sont elevés. Mais d'après ce qu'il me disait ça frisait la follie furieuse.


Message édité par sr16 le 24-02-2004 à 02:29:40
n°2117583
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-02-2004 à 02:26:03  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
Non, pas besoin qu'il dépense son salaire en essence.
 
 

J'attends tes calculs [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 24-02-2004 à 02:26:03  profilanswer
 

n°2117612
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 24-02-2004 à 02:40:05  profilanswer
 

Marc a écrit :

J'attends tes calculs [:ddr555]


 
Je n'ai malheureusement pas le temps de te les faire.
 
Je connais des gens qui ont été concernés par la question. A l'époque ils m'avaient donné tous les chiffres. Mais je ne pourais pas te les ressortir précisément comme ça de tête.  
 
Mais crois moi que en france quand tu as un peu d'argent les impots s'arrangent pour venir te le soutirer. Si il y a une chose qu'on sait entre entrepreneurs c'est bien ça.  


Message édité par sr16 le 24-02-2004 à 02:52:09
n°2117650
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2004 à 03:13:29  answer
 

sr16 a écrit :


Et quand bien même je me tromperais sur quelques détails. Qu'est ce que ça change sur le fond ?  
 
(....)
 
Je ne veut pas argumenter la dessus car c'est flou et non chiffrable. Mais force est de constater qu'il n'y a jamais de fumée sans feu non plus.
 
Ca fait 15 fois au moins que tu critiques les "80%" et bien vas y, démontre moi que j'ai tort... Un piste : Commence déja par apprendre a lire ta fiche de paye. Ca sera un bon début.
 
Quand au nombre de messages que j'ai posté, au moins je fais l'effort d'argumenter et de dire pourquoi je pense telle ou telle chose. Contrairement a toi qui te contente de me traiter de crétin en 2 lignes, sans arguments.


Ben en l'occurence tu nous sorts des conneries au kilomètre. Alors un peu ça va mais à la longue ça lasse. Suffit de lire le second paragraphe de ma citation pour voir le niveau :sarcastic:
 
Ensuite après t'avoir conseillé d'apprendre à lire, je ne peux que te conseiller d'apprendre à compter (jusqu'à 15 ce ne serait pas mal :jap:). Et pour la lecture de ma feuille de paie je pense que je la maitrise mieux que toi, merci :D
 
Enfin, pour finir: tu as semble-t-il oublié l'objet de ce fil. Tu ne parles pas du sujet, tu n'argumentes pas: tu viens nous exposer tes opinions personnelles et limite obsessionnelles sur des sujets divers et variés. Je m'en cogne grave et je ne viens pas te saouler avec mes propres opinions sur le sujet. En revanche j'ai essayé autant que possible de donner des chiffres et des éléments de réflexion (je t'invite à aller consulter les deux première pages du fil).
 
Je ne t'ai pas traité de crétin et je n'en ai pas besoin: tu le fais très bien tout seul.
 
Ciao,
LoneCat

n°2117757
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 24-02-2004 à 04:16:21  profilanswer
 

LoneCat a écrit :


Ben en l'occurence tu nous sorts des conneries au kilomètre. Alors un peu ça va mais à la longue ça lasse. Suffit de lire le second paragraphe de ma citation pour voir le niveau :sarcastic:
 
Ensuite après t'avoir conseillé d'apprendre à lire, je ne peux que te conseiller d'apprendre à compter (jusqu'à 15 ce ne serait pas mal :jap:). Et pour la lecture de ma feuille de paie je pense que je la maitrise mieux que toi, merci :D
 
Enfin, pour finir: tu as semble-t-il oublié l'objet de ce fil. Tu ne parles pas du sujet, tu n'argumentes pas: tu viens nous exposer tes opinions personnelles et limite obsessionnelles sur des sujets divers et variés. Je m'en cogne grave et je ne viens pas te saouler avec mes propres opinions sur le sujet. En revanche j'ai essayé autant que possible de donner des chiffres et des éléments de réflexion (je t'invite à aller consulter les deux première pages du fil).
 
Je ne t'ai pas traité de crétin et je n'en ai pas besoin: tu le fais très bien tout seul.
 
Ciao,
LoneCat


 
Bon, ça suffit! Tu ne fais que vanner sr16 et tu n'apportes absolument rien au débat. Bref, tu pollues, et je me demande ce qu,attendent les modérateurs pour t'envoyer réfléchir chez les TT.
 
Va faire ta crise d'adolescence ailleurs, et laisse-nous discuter entre adultes.


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°2117805
ElPedro
Virtual worker
Posté le 24-02-2004 à 06:13:56  profilanswer
 

LoneCat a écrit :


Ben en l'occurence tu nous sorts des conneries au kilomètre. Alors un peu ça va mais à la longue ça lasse. Suffit de lire le second paragraphe de ma citation pour voir le niveau :sarcastic:
 
Ensuite après t'avoir conseillé d'apprendre à lire, je ne peux que te conseiller d'apprendre à compter (jusqu'à 15 ce ne serait pas mal :jap:). Et pour la lecture de ma feuille de paie je pense que je la maitrise mieux que toi, merci :D
 
Enfin, pour finir: tu as semble-t-il oublié l'objet de ce fil. Tu ne parles pas du sujet, tu n'argumentes pas: tu viens nous exposer tes opinions personnelles et limite obsessionnelles sur des sujets divers et variés. Je m'en cogne grave et je ne viens pas te saouler avec mes propres opinions sur le sujet. En revanche j'ai essayé autant que possible de donner des chiffres et des éléments de réflexion (je t'invite à aller consulter les deux première pages du fil).
 
Je ne t'ai pas traité de crétin et je n'en ai pas besoin: tu le fais très bien tout seul.
 
Ciao,
LoneCat


 
Si SR16 il argumente meme si je suis pas forcement d'accord. Toi par contre c'est le niveau zero de l'argumentation et maintenant t'es limite insultes  :sarcastic:

n°2118053
ElPedro
Virtual worker
Posté le 24-02-2004 à 09:47:10  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Je dirais plus "faire pire". L'organisme qui s'occupe de la concurrence en France a estimé que la gestion de l'eau par les sociétés privées (Vivendi, Lyonnaise des eaux ...) coûte, en moyenne 15% à 30% plus cher que quand c'est une régie municipale qui s'en occupe.  
On en a parlé récemment avec la décision du Conseil d'Etat d'autoriser le département des Landes à subventionner les communes qui s'occupent eux-mêmes de l'eau (le conseil général avait été attaqué par les vendeurs de flotte).
Et il est normal que dans ce cas (eau, énergie, transport, télécommunications), le privé soit plus cher que le public: il faut rémunérer les actionnaires. Sur des services peu rentables où les gains de productivité sont quasi impossibles (entreprises très capitalistiques), la seule manière d'augmenter la rentabilité, c'est d'augmenter les tarifs.
 


 
On est bien d'accord qu'autant le dogme du tout public est une connerie autant le dogme du tout prive l'est aussi.
 
Faut etre pragmatique et privatiser et rationaliser ce qui doit l'etre et garder public certaines choses. En plus c'est pas tres dur de voir ce qu'on peut privatiser et ce qu'on ferait mieux de garder dans le domaine Etatique. Il suffit de regarder les resultats dans les autres pays. La GB est un bon exemple qui conjuge a la fois des privatisations reussies (British Airways par exemple) et d'autres foirees (les chemins de fer).

n°2120364
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2004 à 15:19:51  answer
 

TheBlob a écrit :


 
Bon, ça suffit! Tu ne fais que vanner sr16 et tu n'apportes absolument rien au débat. Bref, tu pollues, et je me demande ce qu,attendent les modérateurs pour t'envoyer réfléchir chez les TT.
 
Va faire ta crise d'adolescence ailleurs, et laisse-nous discuter entre adultes.


sr16 poste son "opinion" sur ce forum public comme s'il s'agissait d'une tribune. Il ne débat absolument pas et ne fait strictement aucun effort pour apporter la moindre élément factuel soutenant ses affirmations (il aurait bien du mal :sarcastic:).
 
Je trouve ses affirmations grotesques, je ne vois pourquoi je me priverais de le dire. Il a toute possibilité d'apporter la démonstration de ses dires s'il le souhaite. De mon côté je ne vais pas perdre mon temps, je me borne donc à poster mon "opinion" sur ses contributions comme lui se borne à poster son "opinion" sur l'état et son fonctionnement.  
 
Au passage tu fais exactement de même en postant ton "opinion" sur mes messages. Effectivement toutes ces "opinions" péremptoires et gratuites finissent par polluer: c'est exactement ce que je reproche à sr16.
 

ElPedro a écrit :


Si SR16 il argumente meme si je suis pas forcement d'accord. Toi par contre c'est le niveau zero de l'argumentation et maintenant t'es limite insultes  :sarcastic:  


Je ne considère pas une litanie d'affirmation comme une argumentation. Ha bon, qu'est ce que j'ai dit "limite insulte" ?
 
"Ben en l'occurence tu nous sorts des conneries au kilomètre. (...)
Je ne t'ai pas traité de crétin et je n'en ai pas besoin: tu le fais très bien tout seul."
 
Oh my god ! Et toi que viens tu de dire ?  
 
"On est bien d'accord qu'autant le dogme du tout public est une connerie autant le dogme du tout prive l'est aussi."
 
Ben voilà: on est parfaitement d'accord. Briseparpaing a le courage de s'attaquer au discours dogmatique de sr16 alors qu'il floode à n'en plus finir, moi pas.
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 24-02-2004 à 15:44:43
n°2120681
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 24-02-2004 à 15:50:11  profilanswer
 

LoneCat a écrit :


sr16 poste son "opinion" sur ce forum public comme s'il s'agissait d'une tribune. Il ne débat absolument pas et ne fait strictement aucun effort pour apporter la moindre élément factuel soutenant ses affirmations (il aurait bien du mal :sarcastic:).
 
Je trouve ses affirmations grotesques, je ne vois pourquoi je me priverais de le dire. Il a toute possibilité d'apporter la démonstration de ses dires s'il le souhaite. De mon côté je ne vais pas perdre mon temps, je me borne donc à poster mon "opinion" sur ses contributions comme lui se borne à poster son "opinion" sur l'état et son fonctionnement.  
 
Au passage tu fais exactement de même en postant ton "opinion" sur mes messages. Effectivement toutes ces "opinions" péremptoires et gratuites finissent par polluer: c'est exactement ce que je reproche à sr16.
 
 
Je ne considère pas une litanie d'affirmation comme une argumentation. Ha bon, qu'est ce que j'ai dit "limite insulte" ?
 
"Ben en l'occurence tu nous sorts des conneries au kilomètre. (...)
Je ne t'ai pas traité de crétin et je n'en ai pas besoin: tu le fais très bien tout seul."
 
Oh my god ! Et toi que viens tu de dire ?  
 
"On est bien d'accord qu'autant le dogme du tout public est une connerie autant le dogme du tout prive l'est aussi."
 
Ben voilà: on est parfaitement d'accord. Briseparpaing a le courage de s'attaquer au discours dogmatique de sr16 alors qu'il floode à n'en plus finir, moi pas.
 
Ciao,
LoneCat


 
Tu ne donnes absolument ton opinion, tu en fais que lancer des vannes sans arrêt. C'est stérile et pour ne pas dire soulant, même pour ceux à qui ne s'adressent pas tes vannes. Ça n'apporte strictement rien au débat.  
 
Si tu considères que sr16 dit des conneries, démontre-le, argumente bordel! Je n'ai pas vu le moindre début de commencement d'argumentation dans tes posts.  
 


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°2121545
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2004 à 17:18:01  answer
 

sr16 a écrit :

Pour créer des emplois il faut de nouvelles entreprises.


Oui et non. Le fait est que la masse de travail à fournir par rapport à la population diminue, grâce au progrès technologique. Keynes pensait d'ailleurs qu'au final les basses questions de production deviendraient accessoires et que l'Homme se consacrerait enfin à ce qui est important : étudier et devenir intelligent.
 
Seulement, lorsqu'une tâche s'automatise, au lieu de diminuer la quantité de travail de chacun, on s'arrange pour qu'un type ne travaille plus, et donc que cela "coûte" moins cher.
 
Au final, tout cela n'est que le choix d'une répartition des fruits du progrès. C'est en ce sens qu'l n'y a pas de « crise économique » au sens usuellement entendu : simplement une crise boursière, des choix et une diminution du travail relatif à fournir.


Message édité par Profil supprimé le 24-02-2004 à 17:29:21
n°2122325
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 24-02-2004 à 18:38:01  profilanswer
 

Stephen a écrit :


Oui et non. Le fait est que la masse de travail à fournir par rapport à la population diminue, grâce au progrès technologique. Keynes pensait d'ailleurs qu'au final les basses questions de production deviendraient accessoires et que l'Homme se consacrerait enfin à ce qui est important : étudier et devenir intelligent.
 
Seulement, lorsqu'une tâche s'automatise, au lieu de diminuer la quantité de travail de chacun, on s'arrange pour qu'un type ne travaille plus, et donc que cela "coûte" moins cher.
 
Au final, tout cela n'est que le choix d'une répartition des fruits du progrès. C'est en ce sens qu'l n'y a pas de « crise économique » au sens usuellement entendu : simplement une crise boursière, des choix et une diminution du travail relatif à fournir.


 
Plutôt que de permettre la diminution des heures de travail et l'augmentation des salaires, les gains de productivité se sont retrouvés dans les poches des actionnaires et des dirigeants d,entreprise.


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°2122397
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 24-02-2004 à 18:45:25  profilanswer
 

Stephen a écrit :


Oui et non. Le fait est que la masse de travail à fournir par rapport à la population diminue, grâce au progrès technologique. Keynes pensait d'ailleurs qu'au final les basses questions de production deviendraient accessoires et que l'Homme se consacrerait enfin à ce qui est important : étudier et devenir intelligent.


 
L'homme a besoin de choses a faire, de buts concrets. Se masturber l'esprit toute la journée sans buts et sans motivation ça donne des dépressifs et des apragmatiques. Des gens qui planent de plus en plus et qui se déconnectent de la réalité.
 

Citation :

Seulement, lorsqu'une tâche s'automatise, au lieu de diminuer la quantité de travail de chacun, on s'arrange pour qu'un type ne travaille plus, et donc que cela "coûte" moins cher.


 
Non. Tu te trompes.
 
Car si on automatise et qu'une tache coute moins cher, le produit coutera moins cher au final aussi. Le pouvoir d'achat economisé laissera la place pour acheter d'autres produits, créer d'autres besoins et de nouveaux business créeront a leur tour de nouveaux emplois.
 

Citation :

Au final, tout cela n'est que le choix d'une répartition des fruits du progrès. C'est en ce sens qu'l n'y a pas de « crise économique » au sens usuellement entendu : simplement une crise boursière, des choix et une diminution du travail relatif à fournir.


 
Justement. On oublie un peu vite que l'entreprise est aussi un outil de répartition. Et pas le pire d'ailleurs. Il fonctionne d'autre part sur un mode très direct : Ton entreprise ne peut vivre que si elle apporte un service ou un produit qui est directement utile a la communauté. Et la concurence se charge de te rendre efficace.
 
La répartition par le biais d'un service public est beaucoup moins directe. Des performances médiocres, des services peu utiles ou inadaptés n'empêchent généralement pas un service public de continuer a exister sans remise en question. Et même quand il coute une montagne d'argent. Il est par ailleurs fort difficile de provoquer des remises en question a cause des très puissants lobbys de fonctionnaires qui bloquent toute réforme.
 
Bref, il faut cesser de voir l'entreprise par son plus mauvais côté, c'est a dire l'exploitation de l'homme. Il faut voir que le nombre insuffisant d'entreprise et/ou la difficulté pour les entreprises a embaucher a cause de notre beau système est une des causes directe de l'exploitation.
 
Car, la france et les syndicats sont sans doute fiers de ses belles lois sociales. Mais dans la pratique elles ne sont en pratique absolument pas appliquées et pas respectées. Quand les gens ont trouvé un emploi ils ont tellement peur du licenciement qu'ils sont pret a accepter n'importe quoi. Que ce soit légal ou pas. Quand il y a du monde qui pleure au portillon, le patron devient un seigneur. Et les lois sociales n'existent plus.
 
La réalité c'est que certains pays "capitalistes a mort" offrent en pratique de bien meilleures conditions de travail que en france parce qu'on peut changer d'employeur beaucoup plus facilement.  
 
Les Français ne se rendent pas compte a quel point la difficulté de créer des entreprises et la difficulté de gerer le personnel en France peuvent se retourner contre les salariés.
 
Et que des lois qui semblent bien protéger les salariés peuvent au contraire les deservir.

n°2122669
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 24-02-2004 à 19:15:37  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

Y'a quand même un truc qui me chagrine...
Comment peut-on continuer à creuser le déficit de l'état de manière durable ? Dans 20 ans ? Dans 30 ans ? Ca se passera comment ? On sera comme certains pays qui n'arrivent même pas à rembourser les intérêts de cette dette ?
Y'a une logique m'échappe. Quel banquier accepterait de financer un particulier qui chaque année voit son compte en banque de plus en plus en déficit ? Y'a bien un moment où la dette devra être remboursée, c'est pas viable autrement ....
 
'fin, j'y connais rien en finances publiques, mais un crédit, à mon sens, c'est fait pour être remboursé, pas pour être systématiquement creusé....


 
en vala un post qui pose les bonnes questions (je passe sur le torchon fumeux charlie hebdo).
 
chaque pays est noté par des grands groupes financier. Les notes vont de A+ a C- il me semble. Ces notes représentent la capacité de l'état a rembourser sa dette. CAD qu'on peut lui pretter de l'argent, on est quasi sur qu'il le remboursera (un jour).  
 
Comment l'etat emprunte t il ? Sur les marchés financiers en émmetant des bons du tresors (sur 10 ans ou plus) que les particuliers ou les institutionnels peuvent acheter. Ce sont des sortes d'obligations. Je sais pas si l'état peut emprunter a la banque de france (je crois que oui) dans ce cas c est de la création de monaie.
 
Faudra effectivement rembourser la dette, ce que n'a pas fait le gvt socialiste quand il y avait la croissance, ce que ne peut pas faire ce gvt avec la crise que l'on connait. Donc en gros on a pas finis de payer des interets.  
 
Notre seul espoir c est qu'il y est une croissance qui permettent de générer assez de fond pour réduire notre dette et que le gouvernement en place ne soit pas de type socialiste-je-depense-la-thune-du-contribuable.


---------------
Genre !
n°2122697
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 24-02-2004 à 19:18:11  profilanswer
 

LoneCat a écrit :


Ben en faisant comme on fait en ce moment, c'est une bonne illustration. Le fait que les effets soient à court terme alors que le rythme politique est à long terme joue également pour beaucoup.
 
Il suffit de regarder les programmes électoraux des dernières élections présidentielles et les résultats pour comprendre que de toute façon les électeurs se cognent de ce genre de chose, donc ce n'est pas près de changer.
 

Citation :

Y'a une logique m'échappe. Quel banquier accepterait de financer un particulier qui chaque année voit son compte en banque de plus en plus en déficit ? Y'a bien un moment où la dette devra être remboursée, c'est pas viable autrement ....


Les banquiers n'ont strictement rien à perdre: la France dispose de réserves conséquentes. Les emprunts successifs se sont d'ailleurs bien vendus (l'emprunt Balladur, par exemple). Ce sont ceux qui vont se prendre les plans de rigueur dans la face qui seront contents.
 
Que l'état sabre des dépenses publiques, augmente les prélévements ou vende les bijoux de famille, les banquiers s'en cogne. De toute façon ils seront remboursés rubi sur ongle.
 
Ciao,
LoneCat


 
ya pas que les banquiers. les particuliers aussi.
c est quand meme normal que quand tu pretes de l'argent tu percoives des interets non ? quand tu places de l'argent sur ton livret t'as pas des interets desssus ?


---------------
Genre !
n°2122788
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 24-02-2004 à 19:27:41  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est faux. Le déficit public a diminué durant la période 1997-2002.


 
tres peu par rapport aux autres pays qui ont profité de la croissance.
Je crois qu'on est meme pas déscendu en dessous de la barre des 50 % du PIB, alors que justement ct l'occaz de faire des économies pour par exemple les dépenser quand il y a la crise ...


---------------
Genre !
n°2122826
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 24-02-2004 à 19:31:50  profilanswer
 

chimere a écrit :


tres peu par rapport aux autres pays qui ont profité de la croissance.
Je crois qu'on est meme pas déscendu en dessous de la barre des 50 % du PIB, alors que justement ct l'occaz de faire des économies pour par exemple les dépenser quand il y a la crise ...


 
exploser les déficits en période de crise, et geler salaires et investissements en période de croissance, quel bon théoricien [:prosterne]
 

n°2122846
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 24-02-2004 à 19:34:25  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
exploser les déficits en période de crise, et geler salaires et investissements en période de croissance, quel bon théoricien  
 
 


 
dépenser en période de crise et dépenser en période de croissance  
[:prosterne]
 
bravo !
 
c est pas ma conception de l'état providence.
L'etat ne doit pas dépenser en période de croissance, par contre en période de crise il doit soutenir l'economie.
 
alors tes sarcasmes ...


---------------
Genre !
n°2122858
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-02-2004 à 19:36:06  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
L'écart est resté constant avec les pays de la zone euro et de l'OCDE. Il n'a pas augmenté, ni diminué. 0.4 points du PIB en 1995. pareil en 2001. :D  

En tout cas entre 1996 et 2000, pour l'europe des 12 on est passé de 75.4% du PIB à 70.3% du PIB, contre 57.1->58% pour la France (avec 59.7% en 1998)
 
Source : http://www.senat.fr/rap/r01-361/r01-3617.html


Message édité par Marc le 24-02-2004 à 19:36:29
n°2122879
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 24-02-2004 à 19:38:35  profilanswer
 

Marc a écrit :

En tout cas entre 1996 et 2000, pour l'europe des 12 on est passé de 75.4% du PIB à 70.3% du PIB, contre 57.1->58% pour la France (avec 59.7% en 1998)
 
Source : http://www.senat.fr/rap/r01-361/r01-3617.html


 
c est meme pire que ca pour 2001.  
Je recherche le rapport.


---------------
Genre !
n°2122898
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 24-02-2004 à 19:41:04  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
exploser les déficits en période de crise, et geler salaires et investissements en période de croissance, quel bon théoricien [:prosterne]
 
 


 
Euh, c'est quand même Keynes qui a proposé ça...
 ;)  
 
C'est en effet très logique. En période de crise, le gouvernement augmente les dépenses afin de relancer l'économie, tandis qu'en période de prospérité, il diminue les dépenses afin d'engranger des surplus qui permettront d'affronter la prochaine crise économique. Si les gouvernements cessaient de ne pas regarder plus loin que la prochaine élection, c'est ce qu'ils feraient: mais couper les dépenses sans diminuer les impôts pour générer des surplus, ce n,est pas rentable électoralement...


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°2122900
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 24-02-2004 à 19:41:12  profilanswer
 

chimere a écrit :


dépenser en période de crise et dépenser en période de croissance  
[:prosterne]
 
bravo !
 
c est pas ma conception de l'état providence.
L'etat ne doit pas dépenser en période de croissance


Et comment il fait l'Etat pour ne pas dépenser ? Il ferme ses routes, ses hopitaux et ses porte-avions ? "désolé les gars, on attend la prochaine gamelle du CAC40"...
 

Citation :

par contre en période de crise il doit soutenir l'economie.


Oui, c'est le rôle idéal d'Etat "roue de secours" des dogmes ultra-libéraux, mais dans les faits, cette idéologie ne marche pas [:spamafote]
 
 

n°2122906
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 24-02-2004 à 19:41:45  profilanswer
 

Chimere a raison.
 
Le gouvernement socialiste de jospin a litéralement dillapidé l'argent pendant la période d'embellie.
 
La france va d'ailleurs payer ça très cher.

n°2122914
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 24-02-2004 à 19:42:38  profilanswer
 

TheBlob a écrit :


Euh, c'est quand même Keynes qui a proposé ça...
 ;)  


 
Je crois que Keynes n'a énoncé que la 1ère partie de ma proposition...
 

n°2122926
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 24-02-2004 à 19:45:00  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Chimere a raison.
 
Le gouvernement socialiste de jospin a litéralement dillapidé l'argent pendant la période d'embellie.
 
La france va d'ailleurs payer ça très cher.  


 
Sclair, l'héritage socialiste, les caisses vides en arrivant, tout ça [:marsububu]
 
On se demande d'ailleurs pourquoi l'opposition trouvait scandaleux que Fabius ait constitué une cagnotte de réserve [:itm]
 

n°2122933
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 24-02-2004 à 19:45:41  profilanswer
 

TheBlob a écrit :


 
Euh, c'est quand même Keynes qui a proposé ça...
 ;)  
 
C'est en effet très logique. En période de crise, le gouvernement augmente les dépenses afin de relancer l'économie, tandis qu'en période de prospérité, il diminue les dépenses afin d'engranger des surplus qui permettront d'affronter la prochaine crise économique. Si les gouvernements cessaient de ne pas regarder plus loin que la prochaine élection, c'est ce qu'ils feraient: mais couper les dépenses sans diminuer les impôts pour générer des surplus, ce n,est pas rentable électoralement...


 
 :jap:  :jap:  :jap:  
 
bon ya ce doc qui est assez sympas :
http://www.senat.fr/rap/r00-369/r00-36922.html
 
plus généralement celui la :
http://www.senat.fr/rap/r01-361/r01-361.html


---------------
Genre !
n°2122936
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 24-02-2004 à 19:46:33  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


Et comment il fait l'Etat pour ne pas dépenser ? Il ferme ses routes, ses hopitaux et ses porte-avions ? "désolé les gars, on attend la prochaine gamelle du CAC40"...


 
Parce que tu crois que les socialistes ont refait les routes ou les hopitaux ?
 
Non, ils ont fait des mesures du genre "emplois jeunes" qui ont couté une vraie fortune tout en etant en réalité une vraie catastrophe pour les jeunes en question.
 
 

n°2122942
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 24-02-2004 à 19:47:13  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
Parce que tu crois que les socialistes ont refait les routes ou les hopitaux ?
 
Non, ils ont fait des mesures du genre "emplois jeunes" qui ont couté une vraie fortune tout en etant en réalité une vraie catastrophe pour les jeunes en question.


 
source ?
 

n°2122943
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-02-2004 à 19:47:19  profilanswer
 

Défense nationale :41,6   berk :/
faudrai 15 B maxi ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2122960
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 24-02-2004 à 19:49:06  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


Et comment il fait l'Etat pour ne pas dépenser ? Il ferme ses routes, ses hopitaux et ses porte-avions ? "désolé les gars, on attend la prochaine gamelle du CAC40"...
 


 
Il ne doit pas dépenser plus. Genre des grands travaux suspendus, ne pas dépenser 'plus' que la normale. Un peu comme ont fait nos voisins qui se retrouve en dessous de 3% de décifit budgetaires. Mais c est plus facile d'augmenter les prestations sociales, ca rapporte des voix.  
 
Et quand on va etre dans la merde, c est le gvt suivant qui payeras les pots cassé, on dira que c un gvt 'antisocial'. Belle stratégie les socialistes, .... au dépend des contribuables.


---------------
Genre !
n°2122975
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 24-02-2004 à 19:50:24  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
source ?
 
 


 
lis le liens plus haut que j'ai posté apres on en reparle ok ?


---------------
Genre !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenuQuel est l'etat le plus riche des Usa?
Impots : 1er Tiers le 16/02/2004 !!!l etat du cinema francais
Déclaration d'impôtsUne affaire d'état en cours??? (le Ribault)
Pensez-vous que l'état est aussi coupable que la SEITA(anciennement)En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?
[besoin d'aide] Appartement en mauvais état et agence qui ne fait rien 
Plus de sujets relatifs à : Le budget de l'état : à quoi servent nos impots ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR