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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°62615243
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 10-04-2021 à 09:54:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FLo14 a écrit :

Salaire complet en pleine pandémie alors que l’aérien est le secteur le plus touché [:rofl]


Les boîtes de nuits, salles de concerts et spectacles et maisons closes rigolent doucement :o

mood
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Posté le 10-04-2021 à 09:54:22  profilanswer
 

n°62628239
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-04-2021 à 05:03:00  profilanswer
 

clemlegrand a écrit :


Les boîtes de nuits, salles de concerts et spectacles et maisons closes rigolent doucement :o


 [:flo14:6]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°62631763
Boogie31
Posté le 12-04-2021 à 13:59:17  profilanswer
 

Y'avais un cours sujet en fin de "Enquête Exclusive"  [:solid-snake56:2] sur Tarbes,
 
Tous ces A380 qui vont finir au broyeur, ça m'a fait mal au coeur  [:-noemie-]

n°62656476
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 14-04-2021 à 20:07:35  profilanswer
 

La vie et la mort de l'A380, ce gâchis interplanétaire. [:fabien27]
Ça va rester dans les annales de l'aviation.


Message édité par Rhadamenthos le 14-04-2021 à 20:08:28

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°62656503
Laska-
Posté le 14-04-2021 à 20:10:17  profilanswer
 

Tant que c'est pas l'aviation qui finit dans les annales..

n°62658532
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 14-04-2021 à 23:24:57  profilanswer
 

Ça dépend si les annales sont à moins de 2h30 en train :o


---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°62663339
Boogie31
Posté le 15-04-2021 à 14:45:44  profilanswer
 

mustang766 a écrit :

Ça dépend si les annales sont à moins de 2h30 en train :o


 
ou 30min en Hyperloop [:bibliophage:2]
 
Après y'a des avantages, tu pourra passer platinium après juste 2 A/R  :D


Message édité par Boogie31 le 15-04-2021 à 14:47:26
n°62665064
Flyman81
Posté le 15-04-2021 à 17:28:11  profilanswer
 


Déjà arrivé en France, avec une fâcheuse conséquence ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Colli [...] _de_Nantes
 
Depuis ils n'ont jamais recommencé :D

n°62687303
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-04-2021 à 12:19:20  profilanswer
 

Je ne trouve pas de SB lié à cette news encore , mais Boeing semble bien les accumuler en ce moment  :o  
 

Citation :

Alors que l’avionneur américain a demandé, au début du mois, à plusieurs compagnies de ne plus utiliser leurs appareils le temps d’y voir clair concernant un « problème électrique potentiel », celui-ci serait plus important que prévu.


https://www.latribune.fr/entreprise [...] 82628.html
 


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62687389
tim-timmy
Posté le 18-04-2021 à 12:33:11  profilanswer
 

c'est juste une feature, ils collent des châtaignes aux pilotes qui essaient de désactiver le MCAS.

mood
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Posté le 18-04-2021 à 12:33:11  profilanswer
 

n°62691019
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-04-2021 à 17:35:10  profilanswer
 

une mauvaise mise à la terre du blindage des câbles et boitiers pourrait perturber certains appareils mais surtout les griller en cas de foudroiement, ce qui n'est pas une éventualité sur la vie d'un avion mais une probabilité par an.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62691336
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-04-2021 à 18:16:57  profilanswer
 

y a eut le mayday sur lion air qui est sorti


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62691483
cpagrave
Posté le 18-04-2021 à 18:40:11  profilanswer
 

Mise à la terre d'un objet volant  [:transparency]

n°62691887
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-04-2021 à 19:33:21  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

Mise à la terre d'un objet volant  [:transparency]


Ground en anglais ça veut bien dire à la masse oui, en contraction c'est GND :o
Si un avion est frappé par la foudre, ça peut vite être problématique si ce n'est pas bien raccordé :o  


Message édité par Black_Panther le 18-04-2021 à 19:34:42

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62691957
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 18-04-2021 à 19:41:27  profilanswer
 

Pour chipoter, la mise à la masse, c'est relier aux pièces métallique non sous tension. (la carlingue)
Mise à la terre, c'est relier à la terre (physiquement) afin de laisser les dispositifs de sécurités différentiels fonctionner. (fuite de courant)
 
Pour mettre à la terre un avion, il faudrait... Une languette façon BX qui traine...
 

n°62692006
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-04-2021 à 19:46:36  profilanswer
 

bob64 a écrit :

Pour chipoter, la mise à la masse, c'est relier aux pièces métallique non sous tension. (la carlingue)
Mise à la terre, c'est relier à la terre (physiquement) afin de laisser les dispositifs de sécurités différentiels fonctionner. (fuite de courant)
 
Pour mettre à la terre un avion, il faudrait... Une languette façon BX qui traine...
 


Ce qui est fait lors du refuel  :o


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62692254
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-04-2021 à 20:20:16  profilanswer
 

la mise à la masse c'est relier un élément au zéro volt de l'alimentation,  
la mise à la terre c'est relier ensemble les éléments conducteurs normalement NON sous tension dans le circuit, mais qui peuvent être chargés par effet capacitif, inductif, électricité statique, foudroiement, claquage d'isolant, contact accidentel d'un conducteur, ...  
le terme mise à la terre est correct, les avions ont  
des "disperseurs de charge", des sortes de pointes, pour transférer a l'air une charge statique. ce n'est pas aussi efficace qu'un piquet de terre domestique mais c'est suffisant.
https://www.lavionnaire.fr/CelluleDeperditeur.php
 
une tension statique trop élevée peut provoquer un arc électrique, comme on peut en ressentir en marchant sur une moquette synthétique dans de l'air sec. cet arc vaporise du métal qui se dépose aux alentours, diminuant l'isolement de façon permanente jusqu'au court-circuit pur et simple.
s'il n'y en a qu'un ça va encore mais il peut s'en produire un second puis d'autres et ça va poser des problèmes de circulation de courant où ce n'est ni prévu ni souhaité.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62692639
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 18-04-2021 à 21:11:36  profilanswer
 

C'est très étonnant ce terme de terre.  
La mise à la masse assure une équipotentialité des boitiers/structures afin d'éviter les ddp et ainsi les arcs lors de la diminution du diélectrique entre les équipements.
Mais de la à décharger dans l'air, ok, mais appeller ça une terre!
 
La terre telle qu'utilisée sur les installations électriques ne protège pas (mal) de l'électricité statique en soit.  C'est un complément nécessaire au neutre (neutre créé artificiellement par le transfo de quartier) pour évacuer les pertes de courant.


Message édité par bob64 le 18-04-2021 à 21:16:36
n°62692811
fantome de​ bap
Posté le 18-04-2021 à 21:37:02  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


s'il n'y en a qu'un ça va encore mais il peut s'en produire un second puis d'autres et ça va poser des problèmes

 

[:masouaaaaar:1]

n°62693553
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-04-2021 à 00:09:08  profilanswer
 

une mise à la masse du blindage signifie qu'en cas de contact entre un conducteur sous tension et la masse il y a court-circuit.
la mise à la terre du blindage signifie qu'en cas de contact d'un conducteur il ne se passe rien.
dans le cas d'un foudroiement, par exemple, tout l'avion moins le circuit électrique voit passer "un peu partout" un courant très élevé, mais le circuit élec ne "sent" rien.
ce n'est pas tout à fait exact parce que rien n'est parfait mais c'est gérable.

 

dans le cas d'un avion avec peau en alu, très conducteur, le courant de l'éclair reste essentiellement en surface, dans le cas d'un avion en carbone, moins conducteur, même avec des surfaces métallisées, c'est plus délicat, faut soigner les détails et se méfier des "noeuds" de courant.
un noeud est un endroit où le courant se concentre pour diverses raisons pas toujours prévisibles jusqu'à atteindre une intensité qui fait surchauffer une zone, or le carbone brûle très bien.

Message cité 2 fois
Message édité par hpdp00 le 19-04-2021 à 00:09:32

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62694138
joggleneo
Posté le 19-04-2021 à 07:11:31  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


un noeud est un endroit où le courant se concentre pour diverses raisons pas toujours prévisibles jusqu'à atteindre une intensité qui fait surchauffer une zone, or le carbone brûle très bien.


 
« Pas toujours prévisibles »?? Le courant échappe aux lois de la physique lorsqu’il se déplace sur un fuselage?

n°62694256
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 19-04-2021 à 08:13:55  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

une mise à la masse du blindage signifie qu'en cas de contact entre un conducteur sous tension et la masse il y a court-circuit.  
la mise à la terre du blindage signifie qu'en cas de contact d'un conducteur il ne se passe rien.
dans le cas d'un foudroiement, par exemple, tout l'avion moins le circuit électrique voit passer "un peu partout" un courant très élevé, mais le circuit élec ne "sent" rien.
ce n'est pas tout à fait exact parce que rien n'est parfait mais c'est gérable.
 
dans le cas d'un avion avec peau en alu, très conducteur, le courant de l'éclair reste essentiellement en surface, dans le cas d'un avion en carbone, moins conducteur, même avec des surfaces métallisées, c'est plus délicat, faut soigner les détails et se méfier des "noeuds" de courant.
un noeud est un endroit où le courant se concentre pour diverses raisons pas toujours prévisibles jusqu'à atteindre une intensité qui fait surchauffer une zone, or le carbone brûle très bien.


Pour ton exemple de foudroiement, les équipements ne grillent pas (et les gens aussi) car il n'y à pas de DDP. Ton avion n'est pas a la terre au sens propre. Ce que tu décris comme une terre est en fait un lien équipotentiel indépendant.(Quand la foudre frappe, tout l'avion prend la foudre en même temps) Mais ce lien n'est relié à rien en fait (mis à part aux disperseurs de charges).  
 A l'image des gens qui interviennent sur les lignes haute tension depuis un hélicoptère. Si ils le font avec une échelle, bonjour le BBQ.


Message édité par bob64 le 19-04-2021 à 08:35:05
n°62694341
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 19-04-2021 à 08:32:12  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
« Pas toujours prévisibles »?? Le courant échappe aux lois de la physique lorsqu’il se déplace sur un fuselage?


Sur un avion en alu, oui, sur du carbone, tu es obligé d'ajouter du conducteur.  

n°62696256
ingorang
Posté le 19-04-2021 à 11:45:08  profilanswer
 
n°62697005
Oberwald
Posté le 19-04-2021 à 13:02:19  profilanswer
 


 
Bel hommage à Bush senior (il n'y a pas de smiley de Bush père)...
 
 

n°62697121
moquette
le maître des clefs
Posté le 19-04-2021 à 13:14:55  profilanswer
 


C est quand même une chance qu'il ait pas découpé un baigneur...


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°62697140
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 19-04-2021 à 13:16:55  profilanswer
 

moquette a écrit :


C est quand même une chance qu'il ait pas découpé un baigneur...


Il semble d''ailleurs faire un dernier bond pour éviter un gars dans la flotte.

n°62697883
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 19-04-2021 à 14:34:37  profilanswer
 

Le bain d’eau de mer ne va pas faire du bien...


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°62697943
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 19-04-2021 à 14:39:32  profilanswer
 

C'est un dive bomber après tout [:zedlefou:1]


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62698147
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 19-04-2021 à 14:56:42  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

C'est un dive bomber après tout [:zedlefou:1]


 [:athlonsoldier]  
TBF = Torpedo Bomber, F étant la lettre code attribuée à Grumman par l'US Navy


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62698248
Oberwald
Posté le 19-04-2021 à 15:04:14  profilanswer
 

jluc a écrit :


 [:athlonsoldier]  
TBF = Torpedo Bomber, F étant la lettre code attribuée à Grumman par l'US Navy


 
C'est pas le TBM Avenger ?  [:cerveau klem]  
 
Pour les bombardiers en piqué, Dauntless ou Helldiver...

n°62698392
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 19-04-2021 à 15:16:21  profilanswer
 

Oberwald a écrit :


 
C'est pas le TBM Avenger ?  [:cerveau klem]  
 
Pour les bombardiers en piqué, Dauntless ou Helldiver...


M était la lettre-code de General Motors qui le produisait aussi
C'est confusant les désignations US Navy avant l'unification avec celles de USAF de 1962
 
https://i.ibb.co/G2KnBYv/TBF-ditching.jpg
DR https://www.facebook.com/princess.ditmer


Message édité par jluc le 19-04-2021 à 15:19:02

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62698580
tim-timmy
Posté le 19-04-2021 à 15:30:23  profilanswer
 

moquette a écrit :


C est quand même une chance qu'il ait pas découpé un baigneur...


euh oui, miraculeux même ... il risque quelques ennuis pour ne pas avoir visé plus loin que la zone remplie de baigneurs, quand même, non?
 
pendant ce temps, dans une galaxie lointaine, très loint, sur une planète proche (et sans baigneurs... normalement)
 
https://cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22453946/Apr_19_2021_07_01_51.gif
ça a presque sa place ici après tout, il embarque une pièce de bois de l'avion des frères wright après tout


Message édité par tim-timmy le 19-04-2021 à 15:35:04
n°62698655
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 19-04-2021 à 15:36:07  profilanswer
 

verdoux a écrit :


Il semble d''ailleurs faire un dernier bond pour éviter un gars dans la flotte.


Close enough
https://i.ibb.co/Z89Sg8m/TBF-before-ditching.jpg


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62698790
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 19-04-2021 à 15:50:20  profilanswer
 

Avec le bon bruit du radial:
https://www.youtube.com/watch?v=XU3LJcGAB68


Message édité par bob64 le 19-04-2021 à 15:51:09
n°62704057
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-04-2021 à 23:22:45  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

« Pas toujours prévisibles »?? Le courant échappe aux lois de la physique lorsqu’il se déplace sur un fuselage?


 

bob64 a écrit :

Sur un avion en alu, oui, sur du carbone, tu es obligé d'ajouter du conducteur.

il faut des surfaces métallisées et en contact entre elles, s'il y a un espace ou quelque chose le courant passe mal là, et donc passe ailleurs, où on ne l'attend pas, d'où la nécessité de soigner les détails.
 
https://www.boeing.com/commercial/a [...] 2012_q4/4/
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62705296
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 20-04-2021 à 07:12:43  profilanswer
 

Il faut savoir que la gestion des masses d'un avion c'est une priorité pour un avionneur, et l'un des premiers et derniers essais que l'on faut sur un équipement pour vérifier qu'en cas de foudre le courant passe bien dans des cheminements prévus pour, tout autour de chaque équipement. On parle d'une continuité de masse ou l'on demande à ce qu'elle soit très souvent en dessous de quelques mohm par surface en contact, ce qui est très faible [:airforceone]


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62708128
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-04-2021 à 12:42:28  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Il faut savoir que la gestion des masses ("masses" du point de vue électrique, pas pondéral) d'un avion c'est une priorité pour un avionneur, et l'un des premiers et derniers essais que l'on faut sur un équipement pour vérifier qu'en cas de foudre le courant passe bien dans des cheminements prévus pour, tout autour de chaque équipement. On parle d'une continuité de masse ou l'on demande à ce qu'elle soit très souvent en dessous de quelques mohm par surface en contact, ce qui est très faible [:airforceone]

;)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62708174
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 20-04-2021 à 12:49:24  profilanswer
 

 

C'est vrai que la gestion de la masse (pondérale) des avions est anecdotique pour les constructeurs  :O


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62708239
sligor
Posté le 20-04-2021 à 12:58:05  profilanswer
 

:D


---------------
qwerty-fr
n°62709124
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 20-04-2021 à 14:25:12  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Il faut savoir que la gestion des masses d'un avion c'est une priorité pour un avionneur, et l'un des premiers et derniers essais que l'on faut sur un équipement pour vérifier qu'en cas de foudre le courant passe bien dans des cheminements prévus pour, tout autour de chaque équipement. On parle d'une continuité de masse ou l'on demande à ce qu'elle soit très souvent en dessous de quelques mohm par surface en contact, ce qui est très faible [:airforceone]


 
Par contre les surfaces de contact de ta mohm  
 [:pantalaimon:1]  
 
 
 
 
 
 
 
 :o


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
mood
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Posté le   profilanswer
 

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