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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°62212895
moquette
le maître des clefs
Posté le 24-02-2021 à 13:02:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Astro-Pepito a écrit :

Pas tout à fait. La perte de pièces en mouvement est prévue et le moteur est normalement fait pour 1. rester intègre (+ que là, tout du moins :o) 2. continuer à avoir des performances minimales permettant de revenir en sûreté. La perte d'aubes fan est possible (même si non souhaitée, on est d'accord) et théoriquement contenue un peu mieux que dans le cas présent.


 [:casediscute] ca va dépendre de la stratégie de certif et de la fmeca associée.  Il est possible que le moteur ne soit pas capable de contenir l Aube, dans ce cas l Aube est classée critique et le constructeur doit montrer qu'il a mis en place ce qu'il faut pour que ça n arrive jamais... Dans les faits c est très compliqué à demontrer [:tinostar]


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
mood
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Posté le 24-02-2021 à 13:02:05  profilanswer
 

n°62214112
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-02-2021 à 14:56:32  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Pas tout à fait. La perte de pièces en mouvement est prévue et le moteur est normalement fait pour 1. rester intègre (+ que là, tout du moins :o) 2. continuer à avoir des performances minimales permettant de revenir en sûreté. La perte d'aubes fan est possible (même si non souhaitée, on est d'accord) et théoriquement contenue un peu mieux que dans le cas présent.
 
Mais bon, let the police do the job [:gerarddarmon] On en saura + bien assez tôt.


En fait faut juste avoir du pot lors de l'essai non? :o
https://youtu.be/736O4Hz4Nk4?t=118


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°62214165
tomcat8390
BF1
Posté le 24-02-2021 à 15:01:43  profilanswer
 

On sait quel age a le moteur et s'il est d'origine ?


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°62215668
fantome de​ bap
Posté le 24-02-2021 à 17:45:56  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


En fait faut juste avoir du pot lors de l'essai non? :o
https://youtu.be/736O4Hz4Nk4?t=118


 
On voit bien que c'est la peinture qui est en cause  [:horatio caine]  

n°62217128
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-02-2021 à 20:29:14  profilanswer
 

moquette a écrit :

Je n en mettrai pas ma main a couper. Un bon cross debris et tu te retrouves avec un double IFSD, ça peut bien puer...
Sans compter le cas du 737 il y a pas si longtemps ou un FBO contenu a explose l inlet qui est venu frapper le fuselage faisant un mort :/

oui, mon idée était une perte par manque de fixation, on en voit parfois avec le capot s'est envolé, pas une explosion qui expulse les panneaux et projette des débris.
le seul impact de la perte d'un panneau est sur la conso.
 

Astro-Pepito a écrit :

Pas tout à fait. La perte de pièces en mouvement est prévue et le moteur est normalement fait pour 1. rester intègre (+ que là, tout du moins :o) 2. continuer à avoir des performances minimales permettant de revenir en sûreté. La perte d'aubes fan est possible (même si non souhaitée, on est d'accord) et théoriquement contenue un peu mieux que dans le cas présent.
 
Mais bon, let the police do the job [:gerarddarmon] On en saura + bien assez tôt.

oui c'est bien ce que je dis : la perte d'une aube doit être contenue parce que c'est ce qui est prévu par la réglementation d'homologation.  
qu'elle tombe par derrière ou en poussière ou autrement mais sans énergie cinétique, on s'en fout.  
il n'est pas certain, pour le 777 ou le 737 en hollande, qu'une aube ou débris du moteur se soit déconfiné. mais on sait que des débris très chauds sont tombés en hollande.
 
"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER /YT en français https://www.youtube.com/watch?v=kWdVe5C8Alc
Captain Joe en anglais /YT https://www.youtube.com/watch?v=q5Wler87pwY
les deux concernent la communication pilotes - tour.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62217289
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-02-2021 à 20:45:39  profilanswer
 

fantome de bap a écrit :

 

On voit bien que c'est la peinture qui est en cause [:horatio caine]


Tant qu'elle tournait en sens contraire, y'avait pas de pb :o

n°62222609
tim-timmy
Posté le 25-02-2021 à 13:34:15  profilanswer
 

Suite à l'incident du 777 en 2018, et à d'autres, ils étaient déjà en train de redesign les carénages des moteurs chez Boeing, au moins sur le 777, avec retrofit pour les modèles déjà vendus.
 (pas accès à tout l'article).. ça va probablement devenir subitement urgent voire critique.
https://www.wsj.com/articles/boeing [...] 1614249006


Message édité par tim-timmy le 25-02-2021 à 14:32:30
n°62229741
caudacien
Posté le 26-02-2021 à 10:05:49  profilanswer
 

https://www.rtl.fr/actu/internation [...] 7900003346

 
Citation :

Durant le vol cargo 4520 Hong Kong-Madrid, un mauvais fonctionnement du capteur de contrôle du moteur a été détect

 

L'article[:prozac]


Message édité par caudacien le 26-02-2021 à 10:06:20

---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°62229963
moquette
le maître des clefs
Posté le 26-02-2021 à 10:27:33  profilanswer
 

Si ils font un article sur chaque incident technique ils vont inonder la presse ....


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JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°62230000
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 26-02-2021 à 10:30:27  profilanswer
 

Eh bien c'est c'est ce qu'on appelle dans le jargon, la fameuse "loidesséries" !


Message édité par The_monk le 26-02-2021 à 10:31:03

---------------
à 2° du décrochage
mood
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Posté le 26-02-2021 à 10:30:27  profilanswer
 

n°62230048
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2021 à 10:35:22  profilanswer
 

moquette a écrit :

Si ils font un article sur chaque incident technique ils vont inonder la presse ....


C’est pareil avec tout, l’exemple typique est les noyades ou morsures de chiens. (Ça revient chaque année ou presque)
Il y en a malheureusement presque tout les jours, mais quand il y a un accident pire que les autres il est médiatisé, et les suivants le sont aussi.  
Dans l’esprit des gens, ce qui n’est pas connu n’existe pas -> mais pourquoi y a t’il autant d’accidents d’un coup ... ?


Message édité par gremi le 26-02-2021 à 10:35:44

---------------
In aligot we trust.
n°62231648
moquette
le maître des clefs
Posté le 26-02-2021 à 12:56:04  profilanswer
 

J attends l AOG pour chiotte en panne :o


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JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°62231952
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 26-02-2021 à 13:18:57  profilanswer
 

Diminution significative de l'empreinte carbone pour les 22 prochaines années (durée de vie typique d'un liner) des avions Airbus livrés 2020 par rapport à 2019 :
 
2019 : 66,6 grammes par passager au kilomètre
2020 : 63,5 grammes par passager au kilomètre
 
Explication : ratio de livraison du 320 Neo // aux LR plus important en 2020.
 
https://www.theguardian.com/busines [...] nes-of-co2
 
Vous pouvez comparer avec l'automobile ou l'on est bien au dessus de ces valeurs, même avec deux passagers dans la voiture. (bon, à l'exception des modèles électriques ou l'on est en moyenne dans ces niveaux d'émissions)


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62232946
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 26-02-2021 à 14:53:46  profilanswer
 

Et pour améliorer encore cela dans les années à venir, Airbus admet se réorienter vers l'hybridation électrique des moteurs, au détriment de "l'électro-hydrogène" :  
https://www.reuters.com/article/us- [...] SKBN2AQ16W
Comme souligné dans l'article, ça semble raisonnable, parce que 1) les équipementiers travaillent principalement sur cette techno ( https://www.youtube.com/watch?v=_q81lLn1Gng ) 2) Boeing ne veut pas de l'Hydrogène... (les compagnies aussi ?)
Le futur A320/737 pourrait bien être basé sur cette propulsion, et avec une finesse encore jamais vu pour un liner.
Vite, on veut voir un démonstrateur techno [:amandine75011]


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62233124
fantome de​ bap
Posté le 26-02-2021 à 15:10:57  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Diminution significative de l'empreinte carbone pour les 22 prochaines années (durée de vie typique d'un liner) des avions Airbus livrés 2020 par rapport à 2019 :
 
2019 : 66,6 grammes par passager au kilomètre
2020 : 63,5 grammes par passager au kilomètre
 
Explication : ratio de livraison du 320 Neo // aux LR plus important en 2020.
 
https://www.theguardian.com/busines [...] nes-of-co2
 
Vous pouvez comparer avec l'automobile ou l'on est bien au dessus de ces valeurs, même avec deux passagers dans la voiture. (bon, à l'exception des modèles électriques ou l'on est en moyenne dans ces niveaux d'émissions)


 
Y a plein de voitures qui font du 130g/km. Donc non, avec deux passagers on est pas "bien au dessus". (edit pour être clair : 1 conducteur + 1 passager)

Message cité 1 fois
Message édité par fantome de bap le 26-02-2021 à 15:11:32
n°62233418
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 26-02-2021 à 15:43:17  profilanswer
 

fantome de bap a écrit :


 
Y a plein de voitures qui font du 130g/km. Donc non, avec deux passagers on est pas "bien au dessus". (edit pour être clair : 1 conducteur + 1 passager)


J'ajouterais que c'est une façon de comparer qui est discutable, en un vol long courrier on rejette, par passager, autant de CO2 que moi en un an de voiture ...
 
Alors qu'Airbus fasse de la pub sur leurs efforts pour réduire l'empreinte : très bien, mais qu'on en conclue que c'est aussi écolo que la voiture me semble fallacieux.

Message cité 3 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 26-02-2021 à 15:47:09

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°62233873
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 26-02-2021 à 16:26:56  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


J'ajouterais que c'est une façon de comparer qui est discutable, en un vol long courrier on rejette, par passager, autant de CO2 que moi en un an de voiture ...
 
Alors qu'Airbus fasse de la pub sur leurs efforts pour réduire l'empreinte : très bien, mais qu'on en conclue que c'est aussi écolo que la voiture me semble fallacieux.


200 voitures @ 150g/km sur 8000km => 240Tonnes de CO2 pour 300 personnes : 1tonne de CO2/personnes
63g/km x 8000km = 500kg de CO2/personnes (hypothèse d'un avion rempli à 80%)


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62234031
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 26-02-2021 à 16:43:53  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


J'ajouterais que c'est une façon de comparer qui est discutable, en un vol long courrier on rejette, par passager, autant de CO2 que moi en un an de voiture ...
 
Alors qu'Airbus fasse de la pub sur leurs efforts pour réduire l'empreinte : très bien, mais qu'on en conclue que c'est aussi écolo que la voiture me semble fallacieux.


 
Tout à fait d'accord, puis les hypothèses ne sont pas toutes explicitées : j'imagine qu'ils raisonnent avec des avions pleins, et des trajets les plus longs possibles pour limiter l'effet du décollage ?
 
Puis si on considère des avions neufs, il faut aussi considérer les consos sur le parc auto vendu dans l'année, ce qui à la vue des chiffres n'est pas le cas.
 
Enfin bref, la couverture est un peu tirée du côté d'Airbus, mais c'est de la com' et c'est de bonne guerre.

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 26-02-2021 à 16:46:55
n°62234155
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 26-02-2021 à 17:01:33  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


200 voitures @ 150g/km sur 8000km => 240Tonnes de CO2 pour 300 personnes : 1tonne de CO2/personnes
63g/km x 8000km = 500kg de CO2/personnes (hypothèse d'un avion rempli à 80%)


On dit bien la même chose, je n'avais pas précisé mais c'était évidemment aller/retour, c'est rare de prendre un long courrier définitivement.
De même que quand je prends ma voiture pour aller au boulot ou en vacances, ce n'est pas que pour l'aller, c'est aussi pour revenir chez moi à la fin.


Message édité par Gimli Oakenshield le 26-02-2021 à 17:05:03

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Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°62235052
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 26-02-2021 à 19:01:26  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :


 
Tout à fait d'accord, puis les hypothèses ne sont pas toutes explicitées : j'imagine qu'ils raisonnent avec des avions pleins, et des trajets les plus longs possibles pour limiter l'effet du décollage ?
 
Puis si on considère des avions neufs, il faut aussi considérer les consos sur le parc auto vendu dans l'année, ce qui à la vue des chiffres n'est pas le cas.
 
Enfin bref, la couverture est un peu tirée du côté d'Airbus, mais c'est de la com' et c'est de bonne guerre.


C'est décrit dans l'article, hypothèse de remplissage moyen des avions, soit à 82,5%


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62235076
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 26-02-2021 à 19:03:32  profilanswer
 

Et puis pour aller sur les iles de nos DOM/TOM, je pense qu'en voiture ça va être compliqué.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62235701
zeql_
Posté le 26-02-2021 à 20:26:47  profilanswer
 

moquette a écrit :

J attends l AOG pour chiotte en panne :o


 
Je l'ai eu pour le manomètre de vérification de la pression en entretien  :o

n°62238709
Eric B
Posté le 27-02-2021 à 11:34:24  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


J'ajouterais que c'est une façon de comparer qui est discutable, en un vol long courrier on rejette, par passager, autant de CO2 que moi en un an de voiture ...
 
Alors qu'Airbus fasse de la pub sur leurs efforts pour réduire l'empreinte : très bien, mais qu'on en conclue que c'est aussi écolo que la voiture me semble fallacieux.


 
un avion offre une empreinte CO2 par passager et par kilomètre du même ordre de grandeur qu une voiture.
 
Mais évidemment, un avion t amène plus loin!
Et donc en effet, tu peux parcourir sur un vol autant de km qu'avec ta voiture à l année.
 
C'est pour cela que la solution la plus évidente et efficace pour réduire l empreinte CO2 est de moins se déplacer!


Message édité par Eric B le 27-02-2021 à 11:34:53
n°62238728
sligor
Posté le 27-02-2021 à 11:40:42  profilanswer
 

Oui l'avion permet de faire des voyages qu'on n'aurait pas fait en voiture.

n°62241071
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 27-02-2021 à 18:47:22  profilanswer
 

La truande la plus répandue pour vanter l'avion, c'est de n'utiliser que la consommation de carburant en vol, pour établir le niveau de réchauffement climatique.

 

Je me demande si vous utilisez ce biais, car la plupart des études que j'ai vues mettent l'avion entre *2 et *3 par rapport à la bagnole. :o

 

Et de plus, faire un voyage à l'étranger en avion a rarement une grande incidence sur la conso de la bagnole. C'est du plus.

n°62241686
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 27-02-2021 à 20:13:50  profilanswer
 

On irait juste en Grèce en voiture. C'était d'ailleurs courant il y a 40 ans.

n°62241864
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 27-02-2021 à 20:45:30  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

La truande la plus répandue pour vanter l'avion, c'est de n'utiliser que la consommation de carburant en vol, pour établir le niveau de réchauffement climatique.
 
Je me demande si vous utilisez ce biais, car la plupart des études que j'ai vues mettent l'avion entre *2 et *3 par rapport à la bagnole. :o
 
Et de plus, faire un voyage à l'étranger en avion a rarement une grande incidence sur la conso de la bagnole. C'est du plus.


Tu veux compter quoi d'autre ? La consommation de carburant au sol qui est négligeable ? Ou alors la fabrication et le recyclage, domaine de la fumisterie la plus totale pour tous les sujets que ça concerne ?


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°62243548
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 28-02-2021 à 05:12:14  profilanswer
 

Globalement, se déplacer à 800 km/h, ça requiert d'avantage d'énergie qu'à 60.

n°62243715
reglandus
Posté le 28-02-2021 à 08:30:19  profilanswer
 

aurichalque a écrit :

On irait juste en Grèce en voiture. C'était d'ailleurs courant il y a 40 ans.

 

C'était quand tu prenais 3 mois de vacance tout les quatre ans. Faudra revoir le droit du travail.

n°62243721
Kelchacalc​etype
Posté le 28-02-2021 à 08:31:25  profilanswer
 

bob64 a écrit :

Globalement, se déplacer à 800 km/h, ça requiert d'avantage d'énergie qu'à 60.


 [:chatoo:7]

n°62243761
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-02-2021 à 08:42:43  profilanswer
 


Le gain temporel est de X10, on va dire que c'est rien du tout :lol:

 

Bref, sinon, allez jeter un œil sur le concept de la NASA dans cette présentation : https://www.youtube.com/watch?v=PFkjwTUgraU

 

Les avions commence à ressembler à des sous-marins :D


Message édité par Black_Panther le 28-02-2021 à 08:44:57

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62243919
M300A
Posté le 28-02-2021 à 09:17:41  profilanswer
 

bob64 a écrit :

Globalement, se déplacer à 800 km/h, ça requiert d'avantage d'énergie qu'à 60.

 

Teaser sur les prochaines idées de LREM ?


---------------
:wq
n°62244191
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 28-02-2021 à 10:15:49  profilanswer
 

nhemles a écrit :


Tu veux compter quoi d'autre ? La consommation de carburant au sol qui est négligeable ? Ou alors la fabrication et le recyclage, domaine de la fumisterie la plus totale pour tous les sujets que ça concerne ?

 

Compare le forçage radiatif d'un zinc avec celui d'une bagnole, déjà.
:o

n°62246738
ingorang
Posté le 28-02-2021 à 18:02:05  profilanswer
 
n°62247223
mineur68
Posté le 28-02-2021 à 19:03:35  profilanswer
 

bob64 a écrit :

Globalement, se déplacer à 800 km/h, ça requiert d'avantage d'énergie qu'à 60.


Ça dépend si tu dois freiner tous les 2 km ou non. Et des frottements, donc de la densité de l'air.

n°62248782
chienBlanc
Posté le 28-02-2021 à 22:07:05  profilanswer
 

mineur68 a écrit :


Ça dépend si tu dois freiner tous les 2 km ou non. Et des frottements, donc de la densité de l'air.


Et du Cx de l'engin.

n°62249416
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 28-02-2021 à 23:38:22  profilanswer
 

caudacien a écrit :

On va déjà voir du côté des passagers comment ca serait accepté un seul pilote avant de plus en avoir :D


Avec un pilote gonflable, ça fera illusion :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°62285376
e-TE
Posté le 04-03-2021 à 18:29:10  profilanswer
 

bon... les gars... on avait dit qu'on s'arrêté pour l'enquête sur LA video :o
https://techcrunch.com/2021/03/04/s [...] er-breach/

 

(SITA s'est fait pomper :o une partie de ses données concernant les vols/réservations/... sur leur infra US, mais pas trop de détail sur l'étendue réel de la brèche...)
edit: bon, pour AF c'est géré par AMADEUS, mais c'était pour le clin d'oeil

Message cité 3 fois
Message édité par e-TE le 04-03-2021 à 18:31:38
mood
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Posté le   profilanswer
 

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